From 139cdcdb1c80b2dfb9e557b4502daedea5a72387 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Adrien Destugues Date: Wed, 31 Oct 2007 17:57:45 +0000 Subject: [PATCH] Nettoyage, conversion encodage git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@30 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1 --- Anciens fichiers/divers.asm | 440 +++++++++++++++++----------------- Anciens fichiers/gfx2_mem.bat | 73 ++++++ Anciens fichiers/make.inc | 4 + 3 files changed, 297 insertions(+), 220 deletions(-) create mode 100644 Anciens fichiers/gfx2_mem.bat create mode 100644 Anciens fichiers/make.inc diff --git a/Anciens fichiers/divers.asm b/Anciens fichiers/divers.asm index 55ce9a71..5e179000 100644 --- a/Anciens fichiers/divers.asm +++ b/Anciens fichiers/divers.asm @@ -77,19 +77,19 @@ extrn Calculer_coordonnees_pinceau:near extrn Principal_Palette :dataptr extrn Exclude_color :dataptr -; Donn‚es pour le colorize +; Données pour le colorize extrn Table_de_multiplication_par_Facteur_A:dataptr extrn Table_de_multiplication_par_Facteur_B:dataptr extrn FX_Feedback_Ecran:dword -; Donn‚es pour les trames +; Données pour les trames extrn Trame:dataptr ; Sprite de la trame extrn Trame_Largeur:word ; Largeur de la trame extrn Trame_Hauteur:word ; Hauteur de la trame -; Donn‚es sur l'image +; Données sur l'image extrn Principal_Ecran :dword extrn Principal_Image_modifiee :byte @@ -105,23 +105,23 @@ extrn Limite_Bas :word extrn Limite_Gauche :word extrn Limite_Droite :word -; Donn‚es sur le brouillon +; Données sur le brouillon extrn Brouillon_Ecran :dword extrn Brouillon_Largeur_image :word extrn Brouillon_Hauteur_image :word -; Donn‚es sur la brosse +; Données sur la brosse extrn Brosse :dword extrn Brosse_Largeur :word extrn Brosse_Hauteur :word -; Donn‚es sur le menu +; Données sur le menu extrn Menu_Ordonnee:word -; Donn‚es sur la souris +; Données sur la souris extrn Mouse_X:word extrn Mouse_Y:word @@ -136,7 +136,7 @@ extrn Operation_Taille_pile:byte extrn Operation_en_cours:word extrn Operation_dans_loupe:byte -; Donn‚es sur les touches +; Données sur les touches extrn Touche :word extrn Touche_ASCII :byte @@ -145,7 +145,7 @@ extrn INPUT_Keyb_mode:byte extrn Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation:byte -; Donn‚es sur les ellipses et les cercles: +; Données sur les ellipses et les cercles: extrn Table_des_carres :dataptr extrn Ellipse_Curseur_X :dword @@ -165,7 +165,7 @@ extrn MODE_X_Valeur_initiale_de_esi:dword ; Variables de travail (aucun extrn MODE_X_Valeur_initiale_de_edi:dword ; rapport avec leurs noms !!) extrn MC_Indice:dword ; pour indexer la table d'exclusion -extrn MC_Table_differences:dword ; Table pr‚calcul‚e des diff‚rences +extrn MC_Table_differences:dword ; Table précalculée des différences extrn MC_DR:dword extrn MC_DV:dword extrn MC_DB:dword @@ -180,7 +180,7 @@ extrn Chrono_delay:dword -; -- N‚ttoyer l'‚cran courant -- +; -- Néttoyer l'écran courant -- Effacer_ecran_courant proc near @@ -229,7 +229,7 @@ Copier_image_dans_brosse proc near push edi - ; On place dans ESI l'adresse de d‚part de l'image: + ; On place dans ESI l'adresse de départ de l'image: xor eax,eax xor ebx,ebx xor ecx,ecx @@ -241,22 +241,22 @@ Copier_image_dans_brosse proc near add eax,ecx add esi,eax - ; On place dans EDI l'adresse de d‚part de la brosse: + ; On place dans EDI l'adresse de départ de la brosse: mov edi,Brosse ; On place dans EAX la distance entre la fin d'une ligne de l'image et le - ; d‚but de la suivante: + ; début de la suivante: xor eax,eax mov ax,Largeur_image sub ax,Largeur - ; On place dans DX le nombre de lignes … copier: + ; On place dans DX le nombre de lignes à copier: mov dx,Hauteur xor ecx,ecx Copier_image_dans_brosse_Pour_chaque_ligne: - ; On met dans CX le nombre de pixels … copier sur la ligne: + ; On met dans CX le nombre de pixels à copier sur la ligne: mov cx,Largeur ; On recopie CX fois les pixels: @@ -270,10 +270,10 @@ Copier_image_dans_brosse proc near Copier_image_dans_brosse_Largeur_multiple_de_4: rep movsd - ; On rajoute … ESI la distance EAX + ; On rajoute à ESI la distance EAX add esi,eax - ; On passe … la ligne suivante s'il y en a une: + ; On passe à la ligne suivante s'il y en a une: dec dx jnz Copier_image_dans_brosse_Pour_chaque_ligne @@ -304,10 +304,10 @@ Permuter_dans_l_image_les_couleurs proc near push ebx - ; On place dans EBX l'adresse du d‚but de l'image + ; On place dans EBX l'adresse du début de l'image mov ebx,Principal_Ecran - ; On place dans ECX le nb de pixels … traiter + ; On place dans ECX le nb de pixels à traiter xor eax,eax xor ecx,ecx mov ax,Principal_Largeur_image @@ -315,10 +315,10 @@ Permuter_dans_l_image_les_couleurs proc near mul ecx mov ecx,eax - ; On place dans DL la 1Šre couleur … ‚changer + ; On place dans DL la 1ère couleur à échanger mov dl,Couleur_1 - ; On place dans DH la 2Šme couleur … ‚changer + ; On place dans DH la 2ème couleur à échanger mov dh,Couleur_2 Permuter_dans_l_image_les_couleurs_Pour_chaque_pixel: @@ -377,14 +377,14 @@ Remap_general_LOWLEVEL proc near ; On place dans EBX l'adresse de la table de conversion mov ebx,Tab_conv - ; On place dans EDI l'adresse du d‚but de l'image + ; On place dans EDI l'adresse du début de l'image mov edi,Buffer ; On place dans ESI la distance qu'il y a entre la fin d'une ligne de - ; l'image et le d‚but de la suivante: + ; l'image et le début de la suivante: mov si,Largeur_buf - xor eax,eax ; Ces deux initialisations sont faites ici pour ‚viter - mov dx,Hauteur ; une p‚nalit‚ sur la modificatione de SI + xor eax,eax ; Ces deux initialisations sont faites ici pour éviter + mov dx,Hauteur ; une pénalité sur la modificatione de SI sub si,Largeur Remap_general_Pour_chaque_ligne: @@ -394,9 +394,9 @@ Remap_general_LOWLEVEL proc near ; On lit la couleur du pixel en cours: mov al,[edi] - ; On fait la conversion de la couleur … l'aide de la table de conversion + ; On fait la conversion de la couleur à l'aide de la table de conversion mov al,[ebx+eax] - ; On replace la nouvelle couleur … l'emplacement en cours + ; On replace la nouvelle couleur à l'emplacement en cours mov [edi],al ; On passe au pixel suivant: @@ -404,7 +404,7 @@ Remap_general_LOWLEVEL proc near dec cx jnz Remap_general_Pour_chaque_pixel - ; On passe … la ligne suivante: + ; On passe à la ligne suivante: add edi,esi dec dx jnz Remap_general_Pour_chaque_ligne @@ -450,19 +450,19 @@ Scroll_picture proc near add edi,eax add edi,ecx - ; On place dans AX le nb de pixels … copier … la droite de + ; On place dans AX le nb de pixels à copier à la droite de ; (Decalage_X,Decalage_Y) mov ax,bx sub ax,cx - ; On place dans DX le nb de lignes … copier sous (Decalage_X,Decalage_Y) + ; On place dans DX le nb de lignes à copier sous (Decalage_X,Decalage_Y) mov dx,Principal_Hauteur_image sub dx,Decalage_Y jz Scroll_picture_Fin_de_traitement_Bas Scroll_picture_Pour_chaque_ligne_Bas: - ; On place dans CX le nb de pixels … copier + ; On place dans CX le nb de pixels à copier mov cx,ax ; On fait une copier 32 bits de CX pixels de ESI vers EDI @@ -476,10 +476,10 @@ Scroll_picture proc near Scroll_picture_Bas_Droite_Multiple_de_4: rep movsd - ; On replace EDI en tout d‚but de ligne + ; On replace EDI en tout début de ligne sub edi,ebx - ; On place dans CX le nb de pixels … copier + ; On place dans CX le nb de pixels à copier mov cx,Decalage_X ; On fait une copier 32 bits de CX pixels de ESI vers EDI @@ -493,7 +493,7 @@ Scroll_picture proc near Scroll_picture_Bas_Gauche_Multiple_de_4: rep movsd - ; On passe … la ligne suivante + ; On passe à la ligne suivante ;; add esi,ebx add edi,ebx dec dx @@ -501,14 +501,14 @@ Scroll_picture proc near Scroll_picture_Fin_de_traitement_Bas: - ; On vient de faire le traitement pour toutes les lignes plac‚es sous + ; On vient de faire le traitement pour toutes les lignes placées sous ; Decalage_Y. On va maintenant s'occuper de la partie au-dessus. ; On place dans EDI l'adresse de Principal_Ecran[0][Decalage_X] movzx edi,Decalage_X add edi,Principal_Ecran - ; On place dans DX le nb de lignes … copier au-dessus de + ; On place dans DX le nb de lignes à copier au-dessus de ; (Decalage_X,Decalage_Y) mov dx,Decalage_Y cmp dx,0 @@ -516,7 +516,7 @@ Scroll_picture proc near Scroll_picture_Pour_chaque_ligne_Haut: - ; On place dans CX le nb de pixels … copier + ; On place dans CX le nb de pixels à copier mov cx,ax ; On fait une copier 32 bits de CX pixels de ESI vers EDI @@ -530,10 +530,10 @@ Scroll_picture proc near Scroll_picture_Haut_Droite_Multiple_de_4: rep movsd - ; On replace EDI en tout d‚but de ligne + ; On replace EDI en tout début de ligne sub edi,ebx - ; On place dans CX le nb de pixels … copier + ; On place dans CX le nb de pixels à copier mov cx,Decalage_X ; On fait une copier 32 bits de CX pixels de ESI vers EDI @@ -547,7 +547,7 @@ Scroll_picture proc near Scroll_picture_Haut_Gauche_Multiple_de_4: rep movsd - ; On passe … la ligne suivante + ; On passe à la ligne suivante ;; add esi,ebx add edi,ebx dec dx @@ -575,7 +575,7 @@ Scroll_picture endp ; ---- Gestion du mode texte pour pouvoir repasser dans le mode d'origine ---- -; -- R‚cup‚rer les informations du mode texte initial -- +; -- Récupérer les informations du mode texte initial -- Recuperer_nb_lignes proc near pushad @@ -633,7 +633,7 @@ Passer_en_mode_texte endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; ----------------------- Passer en clavier am‚ricain ------------------------ +; ----------------------- Passer en clavier américain ------------------------ Clavier_americain proc near @@ -659,7 +659,7 @@ Clavier_americain endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; -------------------- Repasser dans le clavier de d‚part -------------------- +; -------------------- Repasser dans le clavier de départ -------------------- Clavier_de_depart proc near @@ -682,7 +682,7 @@ Clavier_de_depart endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; ---------------- D‚tection de la pr‚sence d'un driver souris --------------- +; ---------------- Détection de la présence d'un driver souris --------------- Detection_souris proc near @@ -702,7 +702,7 @@ Detection_souris endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; ------- R‚cup‚ration des entr‚es de l'utilisateur (souris/clavier) --------- +; ------- Récupération des entrées de l'utilisateur (souris/clavier) --------- Get_input proc near @@ -711,7 +711,7 @@ Get_input proc near ; Gestion de la souris: - ; Appel … l'interruption pour connaŒtre les nouvelles coordonn‚es: + ; Appel à l'interruption pour connaître les nouvelles coordonnées: mov ax,0003h int 33h @@ -720,18 +720,18 @@ Get_input proc near ; DX = Position Y ; BL = Etat des boutons - ; Dans le cas o— les 2 boutons sont enfonc‚s... + ; Dans le cas où les 2 boutons sont enfoncés... cmp bl,3 jb Get_input_Saut_inhibe_2_boutons - ; ... on n'en considŠre aucun: + ; ... on n'en considère aucun: xor bl,bl Get_input_Saut_inhibe_2_boutons: - ; On transfŠre dans les variables les nouvelles valeurs: + ; On transfère dans les variables les nouvelles valeurs: mov ax,cx mov cl,Mouse_Facteur_de_correction_X @@ -745,41 +745,41 @@ Get_input proc near ; Gestion des touches: - ; Par d‚faut -> pas de touches enfonc‚es + ; Par défaut -> pas de touches enfoncées mov Touche,0 mov Touche_ASCII,0 - ; Appel … l'interruption pour savoir si une touche est appuy‚e + ; Appel à l'interruption pour savoir si une touche est appuyée mov ah,11h int 16h ; ZERO -> Pas de touche - ; S'il n'y en a pas, on se contente de la valeur par d‚faut et on sort + ; S'il n'y en a pas, on se contente de la valeur par défaut et on sort jz Get_input_Pas_de_touche - ; Sinon, appel … l'interruption pour connaŒtre son scancode + ; Sinon, appel à l'interruption pour connaître son scancode mov ah,10h int 16h ; AH = Scancode - ; AL = CaractŠre ASCII + ; AL = Caractère ASCII ; On place le scan code dans la partie basse de [Touche] mov byte ptr[Touche],ah mov Touche_ASCII,al ; ... et le code ASCII dans Touche_ASCII - ; Appel … l'interruption pour connaitre l'‚tat des touches de contr“le + ; Appel à l'interruption pour connaitre l'état des touches de contrôle mov ah,02h int 16h - ; AL = Etat des touches de contr“le + ; AL = Etat des touches de contrôle ; On oublie les informations sur Insert, CapsLock, NumLock et ScrollLock @@ -798,7 +798,7 @@ Get_input proc near mov byte ptr[Touche+1],al - ; On gŠre le cas o— [Touche] est un d‚placement du curseur + ; On gère le cas où [Touche] est un déplacement du curseur mov ax,Touche @@ -898,7 +898,7 @@ Get_input proc near Get_input_Pas_de_touche: - ; Gestion "avanc‚e" du curseur: interdire la descente du curseur dans le + ; Gestion "avancée" du curseur: interdire la descente du curseur dans le ; menu lorsqu'on est en train de travailler dans l'image @@ -973,7 +973,7 @@ Get_input proc near cmp Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation,0 jz Get_input_Il_faut_inhiber_les_touches - ; A ce stade l…, on sait qu'on est dans une des 3 op‚rations supportant + ; A ce stade là, on sait qu'on est dans une des 3 opérations supportant ; le changement de couleur ou de taille de pinceau. cmp ax,word ptr [Config_Touche+12] je Get_input_Pas_de_correction @@ -1002,7 +1002,7 @@ Get_input proc near Get_input_Pas_de_correction: - ; On commence … mettre … jour les variables globales + ; On commence à mettre à jour les variables globales mov ax,INPUT_Nouveau_Mouse_X mov bx,INPUT_Nouveau_Mouse_Y @@ -1032,7 +1032,7 @@ Get_input proc near mov Mouse_Y,bx mov Mouse_K,cl - ; Calcul des coordonn‚es du pinceau: + ; Calcul des coordonnées du pinceau: call Calculer_coordonnees_pinceau pushad @@ -1084,7 +1084,7 @@ Set_mouse_position endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; ---- D‚finir le champ de d‚placement de la souris suivant la r‚solution ---- +; ---- Définir le champ de déplacement de la souris suivant la résolution ---- Clip_mouse proc near @@ -1093,11 +1093,11 @@ Clip_mouse proc near push dx - ; RŠgle les dimensions de l'espace virtuel de la souris et corrige le - ; programme pour une pr‚cision au pixel prŠs. + ; Règle les dimensions de l'espace virtuel de la souris et corrige le + ; programme pour une précision au pixel près. - ; On rŠgle le clip en hauteur: + ; On règle le clip en hauteur: mov cl,Mouse_Facteur_de_correction_Y mov dx,Hauteur_ecran @@ -1107,7 +1107,7 @@ Clip_mouse proc near xor cx,cx int 33h - ; On rŠgle le clip en largeur: + ; On règle le clip en largeur: mov cl,Mouse_Facteur_de_correction_X mov dx,Largeur_ecran @@ -1142,7 +1142,7 @@ Sensibilite_souris proc near push dx - ; RŠglage de la sensibilit‚ + ; Règlage de la sensibilité mov ax,0Fh mov cx,Sensibilite_X @@ -1191,7 +1191,7 @@ Attendre_fin_de_click endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; --------------------------- D‚finir une couleur ---------------------------- +; --------------------------- Définir une couleur ---------------------------- Set_color proc near @@ -1220,7 +1220,7 @@ Set_color proc near Set_color endp -; --------------------------- D‚finir une palette ---------------------------- +; --------------------------- Définir une palette ---------------------------- Set_palette proc near @@ -1232,8 +1232,8 @@ Set_palette proc near push esi -; xor al,al ; M‚thode rapide mais qui ne fonctionne pas avec -; mov dx,3C8h ; toutes les cartes vid‚o. +; xor al,al ; Méthode rapide mais qui ne fonctionne pas avec +; mov dx,3C8h ; toutes les cartes vidéo. ; out dx,al ; ; inc dx @@ -1241,8 +1241,8 @@ Set_palette proc near ; mov ecx,768 ; rep outsb - mov esi,Palette ; M‚thode un peu plus lente mais qui fonctionne avec - mov dx,3C9h ; toutes les cartes vid‚o compatibles VGA. + mov esi,Palette ; Méthode un peu plus lente mais qui fonctionne avec + mov dx,3C9h ; toutes les cartes vidéo compatibles VGA. xor cl,cl Set_palette_Loop: dec dx @@ -1252,8 +1252,8 @@ Set_palette proc near outsb outsb outsb - inc cl ; On incr‚mente le num‚ro de couleur et - jnz Set_palette_Loop ; s'il repasse … 0, c'est qu'on a termin‚. + inc cl ; On incrémente le numéro de couleur et + jnz Set_palette_Loop ; s'il repasse à 0, c'est qu'on a terminé. pop esi @@ -1377,14 +1377,14 @@ Effacer_image_courante proc near shr ecx,1 jnc Effacer_image_Pair - stosb ; On commence par se d‚barrasser du 1er byte - ; en cas d'imparit‚ + stosb ; On commence par se débarrasser du 1er byte + ; en cas d'imparité Effacer_image_Pair: shr ecx,1 jnc Effacer_image_test_de_superiorite_a_3 - stosw ; On se d‚barrasse des 2Šme et 3Šme bytes en - ; cas de "non-multiplicit‚-de-4" + stosw ; On se débarrasse des 2ème et 3ème bytes en + ; cas de "non-multiplicité-de-4" Effacer_image_test_de_superiorite_a_3: ; copie 32 bits @@ -1432,7 +1432,7 @@ Effacer_image_courante_Stencil proc near ; On met dans AL la couleur d'effacement mov al,Couleur - ; On met dans EDI l'adresse de l'image … effacer + ; On met dans EDI l'adresse de l'image à effacer mov edi,Principal_Ecran Effacer_image_Stencil_Pour_chaque_pixel: @@ -1464,7 +1464,7 @@ Effacer_image_courante_Stencil endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; ----------------- Attendre un balayage vertical de l'‚cran ----------------- +; ----------------- Attendre un balayage vertical de l'écran ----------------- Wait_VBL proc near @@ -1561,13 +1561,13 @@ Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees proc near pushad - ; On commence par mettre toutes les valeurs … 0 + ; On commence par mettre toutes les valeurs à 0 mov ecx,256 mov edi,Tableau xor eax,eax rep stosd - ; On parcourt ensuite l'‚cran courant pour compter les utilisations des + ; On parcourt ensuite l'écran courant pour compter les utilisations des ; couleurs: ; Dans ECX on met le nombre de pixels dans l'image @@ -1578,10 +1578,10 @@ Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees proc near mul edx mov ecx,eax - ; On place dans ESI le d‚but de l'image + ; On place dans ESI le début de l'image mov esi,Principal_Ecran - ; On place dans EBX le d‚but de la table d'utilisation des couleurs: + ; On place dans EBX le début de la table d'utilisation des couleurs: mov ebx,Tableau ; On nettoie la partie haute de EAX @@ -1592,7 +1592,7 @@ Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees proc near ; On lit la couleur dans AL (donc aussi dans EAX) mov al,[esi] - ; On incr‚mente l'utilisation de la couleur AL: + ; On incrémente l'utilisation de la couleur AL: inc dword ptr[ebx+4*eax] ; On passe au pixel suivant @@ -1600,11 +1600,11 @@ Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees proc near dec ecx jnz Compter_Pour_chaque_pixel - ; On va maintenant compter dans la table les couleurs utilis‚es: + ; On va maintenant compter dans la table les couleurs utilisées: - xor ax,ax ; On initialise le compteur … 0 - mov cx,256 ; On initialise le compte … rebours … 256 - xor edx,edx ; On initialise l'indice … 0 + xor ax,ax ; On initialise le compteur à 0 + mov cx,256 ; On initialise le compte à rebours à 256 + xor edx,edx ; On initialise l'indice à 0 Compter_Pour_chaque_couleur: @@ -1617,7 +1617,7 @@ Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees proc near dec cx jnz Compter_Pour_chaque_couleur - ; On stock le r‚sultat (AX) dans la pile pour que le POPAD ne le d‚truise + ; On stock le résultat (AX) dans la pile pour que le POPAD ne le détruise ; pas: @@ -1650,7 +1650,7 @@ Get_key endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; -- Afficher un pixel dans l'‚cran virtuel courant -- +; -- Afficher un pixel dans l'écran virtuel courant -- Pixel_dans_ecran_courant proc near @@ -1686,7 +1686,7 @@ Pixel_dans_ecran_courant endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; -- Lire la couleur d'un pixel dans l'‚cran virtuel courant -- +; -- Lire la couleur d'un pixel dans l'écran virtuel courant -- Lit_pixel_dans_ecran_courant proc near @@ -1718,7 +1718,7 @@ Lit_pixel_dans_ecran_courant endp -; -- Lire la couleur d'un pixel dans l'‚cran virtuel brouillon -- +; -- Lire la couleur d'un pixel dans l'écran virtuel brouillon -- Lit_pixel_dans_ecran_brouillon proc near @@ -1750,7 +1750,7 @@ Lit_pixel_dans_ecran_brouillon endp -; -- Lire la couleur d'un pixel dans l'‚cran virtuel de sauvegarde -- +; -- Lire la couleur d'un pixel dans l'écran virtuel de sauvegarde -- Lit_pixel_dans_ecran_backup proc near @@ -1782,7 +1782,7 @@ Lit_pixel_dans_ecran_backup endp -; -- Lire la couleur d'un pixel dans l'‚cran de feedback -- +; -- Lire la couleur d'un pixel dans l'écran de feedback -- Lit_pixel_dans_ecran_feedback proc near @@ -1817,7 +1817,7 @@ Lit_pixel_dans_ecran_feedback endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; -- D‚finir la couleur d'un pixel dans la brosse -- +; -- Définir la couleur d'un pixel dans la brosse -- Pixel_dans_brosse proc near @@ -1888,9 +1888,9 @@ Lit_pixel_dans_brosse endp ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; -; Renseigne sur la quantit‚ de place libre sur un lecteur quelconque +; Renseigne sur la quantité de place libre sur un lecteur quelconque ; -; Entr‚e: Octet = nø de lecteur (0:courant, 1:A, 2:B, 3:C, 4:D, ...) +; Entrée: Octet = n° de lecteur (0:courant, 1:A, 2:B, 3:C, 4:D, ...) ; ; Sortie: Long = -1 : Lecteur invalide ; sinon : Place libre sur le lecteur @@ -1958,7 +1958,7 @@ Freespace endp ; Renseigne sur un lecteur de disquette: ; -; Entr‚e: Octet = nø du lecteur de disquette (commence … 0) +; Entrée: Octet = n° du lecteur de disquette (commence à 0) ; ; Sortie: Octet = 0 : Pas de lecteur ; 1 : Lecteur 360 Ko @@ -2004,11 +2004,11 @@ Type_de_lecteur_de_disquette endp ; Renseigne sur la lettre logique d'un lecteur ; (utile pour tester si un lecteur de disquette est A: ou B: aux yeux du DOS) ; -; Entr‚e: Octet = nø du lecteur (1=A, 2=B ...) +; Entrée: Octet = n° du lecteur (1=A, 2=B ...) ; ; Sortie: Octet = 0FFh : Pas de lecteur (???) -; sinon: num‚ro repr‚sentant la lettre logique du lecteur -; (commence … 1) +; sinon: numéro représentant la lettre logique du lecteur +; (commence à 1) Disk_map proc near @@ -2056,10 +2056,10 @@ Disk_map endp ; Renseigne sur un disque dur: ; -; Entr‚e: Octet = nø du disque dur (0:C, 1:D, 2:E, ...) +; Entrée: Octet = n° du disque dur (0:C, 1:D, 2:E, ...) ; ; Sortie: Octet = 0 : Pas de lecteur -; 1 : Disque dur pr‚sent +; 1 : Disque dur présent Disque_dur_present proc near @@ -2071,7 +2071,7 @@ Disque_dur_present proc near pushad - ; On se renseigne sur le disque … l'aide de la fonction 08h de + ; On se renseigne sur le disque à l'aide de la fonction 08h de ; l'interruption 13h mov ah,08h @@ -2080,7 +2080,7 @@ Disque_dur_present proc near or dl,80h int 13h ; modifie ES! - pop es ; POP du ES memoris‚ juste avant l'INT 13h + pop es ; POP du ES memorisé juste avant l'INT 13h ; Le disque est absent si CF ou si AH<>0 @@ -2089,7 +2089,7 @@ Disque_dur_present proc near jnz Disque_dur_present_Pas_de_disque ; Il peut arriver que ces tests soient insuffisants, il faut alors comparer - ; le nø du drive avec le nb de disques durs install‚s (nb dans DL) + ; le n° du drive avec le nb de disques durs installés (nb dans DL) mov ah,Numero_de_disque inc ah @@ -2097,7 +2097,7 @@ Disque_dur_present proc near ja Disque_dur_present_Pas_de_disque ; On doit maintenant pouvoir supposer que le disque en question est bien - ; install‚ + ; installé mov byte ptr[esp+28],1 jmp Disque_dur_present_Fin_de_traitement @@ -2125,7 +2125,7 @@ Disque_dur_present endp ; Renseigne sur un lecteur CD-ROM: ; -; Entr‚e : Octet = nø du lecteur (0:A, 1:B, 2:C, ...) +; Entrée : Octet = n° du lecteur (0:A, 1:B, 2:C, ...) ; ; Sortie : Octet = 0 : Le lecteur n'est pas un CD-ROM ; 1 : Le lecteur est un CD-ROM @@ -2142,15 +2142,15 @@ Lecteur_CDROM_present proc near push dx - ; D‚tection du nø de version de MSCDEX + ; Détection du n° de version de MSCDEX mov ax,150Ch int 2Fh cmp bh,2 jb Lecteur_CDROM_present_Mauvaise_version - ; On est donc avec une version de MSCDEX assez r‚cente (enfin, disons... - ; ... pas trop obsolŠte). + ; On est donc avec une version de MSCDEX assez récente (enfin, disons... + ; ... pas trop obsolète). ; On demande des informations sur le lecteur de la part de MSCDEX v2.00 @@ -2159,8 +2159,8 @@ Lecteur_CDROM_present proc near mov cl,Numero_de_lecteur int 2Fh - ; On d‚termine maintenant si le lecteur est de type CD-ROM grƒce aux - ; r‚sultats + ; On détermine maintenant si le lecteur est de type CD-ROM grâce aux + ; résultats cmp bx,0ADADh jne Lecteur_CDROM_present_Pas_CDROM @@ -2171,28 +2171,28 @@ Lecteur_CDROM_present proc near Lecteur_CDROM_present_Mauvaise_version: - ; On va ˆtre oblig‚ de traiter le problŠme avec une vieille version - ; merdique de MSCDEX: ‡a me fait chier, plus personne ne devrait poss‚der - ; des antiquit‚s pareilles. Moi je dit que ce genre de personne ne m‚rite + ; On va être obligé de traiter le problème avec une vieille version + ; merdique de MSCDEX: ça me fait chier, plus personne ne devrait posséder + ; des antiquités pareilles. Moi je dit que ce genre de personne ne mérite ; pas de pouvoir utiliser GRAFX 2 ! ; mais bon... comme je me trouve dans un bon jour, je vais faire un effort - ; et je vais demander quelques informations … p‚p‚ MSCDEX. Mais faut pas - ; abuser: le gars il a int‚rˆt … avoir ses lecteurs CD-ROM les uns … la - ; suite des autres... je ne m'amuserai pas … prendre en compte un cas + ; et je vais demander quelques informations à pépé MSCDEX. Mais faut pas + ; abuser: le gars il a intérêt à avoir ses lecteurs CD-ROM les uns à la + ; suite des autres... je ne m'amuserai pas à prendre en compte un cas ; aussi chiant... enfin tu me diras, le type est suffisamment emmerdant pour - ; avoir une vieille version de MSCDEX, il serait bien du genre … mettre ses + ; avoir une vieille version de MSCDEX, il serait bien du genre à mettre ses ; lecteurs CD-ROM dans n'importe quel ordre, le gars. mov ax,1500h xor bx,bx int 2Fh - cmp Numero_de_lecteur,cl ; Si le lecteur demand‚ se trouve avant le premier lecteur CD, + cmp Numero_de_lecteur,cl ; Si le lecteur demandé se trouve avant le premier lecteur CD, jb Lecteur_CDROM_present_Pas_CDROM ; c'est que c'est pas un lecteur CD-ROM add cx,bx - cmp Numero_de_lecteur,cl ; Pareille, si le lecteur est aprŠs le dernier, + cmp Numero_de_lecteur,cl ; Pareille, si le lecteur est après le dernier, jge Lecteur_CDROM_present_Pas_CDROM ; c'est que c'est pas un lecteur CD-ROM Lecteur_CDROM_present_CDROM_OK: @@ -2223,7 +2223,7 @@ Lecteur_CDROM_present endp -; -- Calculer les variables globales n‚cessaires au trac‚ d'une ellipse -- +; -- Calculer les variables globales nécessaires au tracé d'une ellipse -- Ellipse_Calculer_limites proc near @@ -2263,7 +2263,7 @@ Ellipse_Calculer_limites endp -; -- Teste si un point se trouve ou non dans l'ellipse en cours de trac‚ -- +; -- Teste si un point se trouve ou non dans l'ellipse en cours de tracé -- Pixel_dans_ellipse proc near @@ -2288,7 +2288,7 @@ Pixel_dans_ellipse proc near ; On met dans EDX:EAX la valeur ( B^2 x X^2 ): mul dword ptr[Ellipse_Rayon_vertical_au_carre] - ; On stock le r‚sultat ( B^2 x X^2 ) dans EDI:ESI : + ; On stock le résultat ( B^2 x X^2 ) dans EDI:ESI : mov edi,edx mov esi,eax @@ -2309,7 +2309,7 @@ Pixel_dans_ellipse proc near add eax,esi adc edx,edi - ; On regarde si cette valeur est inferieure ou ‚gale … la limite de + ; On regarde si cette valeur est inferieure ou égale à la limite de ; l'ellipse: cmp edx,Ellipse_Limite_High je Pixel_dans_ellipse_Regarder_la_partie_basse @@ -2335,7 +2335,7 @@ Pixel_dans_ellipse endp -; -- Teste si un point se trouve ou non dans le cercle en cours de trac‚ -- +; -- Teste si un point se trouve ou non dans le cercle en cours de tracé -- Pixel_dans_cercle proc near @@ -2408,7 +2408,7 @@ Bit endp -; -- Trouver la couleur du pixel (ILBM) … afficher en Pos_X -- +; -- Trouver la couleur du pixel (ILBM) à afficher en Pos_X -- Couleur_ILBM_line proc near @@ -2471,7 +2471,7 @@ Couleur_ILBM_line endp -; -- D‚marrer le chrono -- +; -- Démarrer le chrono -- Initialiser_chrono proc near @@ -2500,14 +2500,14 @@ Initialiser_chrono endp -; -- Met Etat_chrono … 1 si le compte … rebours est atteint -- +; -- Met Etat_chrono à 1 si le compte à rebours est atteint -- Tester_chrono proc near xor ah,ah int 1Ah - ; On transfŠre CX:DX dans EAX + ; On transfère CX:DX dans EAX mov ax,cx shl eax,16 mov ax,dx @@ -2553,7 +2553,7 @@ Remplacer_une_couleur proc near mov al,Ancienne_couleur mov ah,Nouvelle_couleur - ; EDI pointe sur le d‚but de l'image + ; EDI pointe sur le début de l'image mov edi,Principal_Ecran RUC_Pour_chaque_pixel: @@ -2582,7 +2582,7 @@ Remplacer_une_couleur endp -; -- Remplacement de toutes les couleurs dans l'image … l'aide d'une table -- +; -- Remplacement de toutes les couleurs dans l'image à l'aide d'une table -- ; -- et ceci en respectant les limites -- Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites proc near @@ -2599,7 +2599,7 @@ Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites proc near xor ebx,ebx - ; ESI pointe sur le d‚but de la ligne d'‚cran actuelle + ; ESI pointe sur le début de la ligne d'écran actuelle mov esi,Principal_Ecran mov bx,Limite_Gauche add esi,ebx @@ -2608,17 +2608,17 @@ Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites proc near mov ax,Principal_Largeur_image mul ebx add esi,eax - ; EDI pointe sur la position actuelle dans l'‚cran + ; EDI pointe sur la position actuelle dans l'écran mov edi,esi ; EBX pointe sur la table de remplacement mov ebx,Table_de_remplacement - ; On place dans CX le nombre de lignes … traiter + ; On place dans CX le nombre de lignes à traiter mov cx,Limite_Bas sub cx,Limite_Haut RTLCDL_Pour_chaque_ligne: - ; On met dans DX le nombre de pixels … traiter et on nettoye la partie + ; On met dans DX le nombre de pixels à traiter et on nettoye la partie ; haute de EAX mov dx,Limite_Droite xor eax,eax @@ -2672,7 +2672,7 @@ ENDIF -; -- Gestion de l'effet Colorize … l'aide de la m‚thode d'interpolation +; -- Gestion de l'effet Colorize à l'aide de la méthode d'interpolation Effet_Colorize_interpole proc near @@ -2691,7 +2691,7 @@ Effet_Colorize_interpole proc near ; ; (Couleur_dessous*Facteur_A+Couleur*Facteur_B)/256 - ; On fait tout de suite pointer ESI sur les coordonn‚es (X,Y) dans l'image + ; On fait tout de suite pointer ESI sur les coordonnées (X,Y) dans l'image xor eax,eax xor edx,edx xor esi,esi @@ -2725,7 +2725,7 @@ Effet_Colorize_interpole proc near add esi,offset Principal_Palette add edi,offset Principal_Palette -; ; On m‚morise dans BL,CL,DL les 3 teintes de Couleur_dessous +; ; On mémorise dans BL,CL,DL les 3 teintes de Couleur_dessous ; mov bl,[esi+0] ; mov cl,[esi+1] ; mov dl,[esi+2] @@ -2733,7 +2733,7 @@ Effet_Colorize_interpole proc near ; ; On fait pointer ESI sur la table de multiplication par le Facteur_A ; mov esi,offset Table_de_multiplication_par_Facteur_A ; -; ; On m‚morise dans BH,CH,DH les 3 teintes de Couleur +; ; On mémorise dans BH,CH,DH les 3 teintes de Couleur ; mov bh,[edi+0] ; mov ch,[edi+1] ; mov dh,[edi+2] @@ -2741,7 +2741,7 @@ Effet_Colorize_interpole proc near ; ; On fait pointer EDI sur la table de multiplication par le Facteur_B ; mov edi,offset Table_de_multiplication_par_Facteur_B - ; On m‚morise dans BL,CL,DL les 3 teintes de Couleur_dessous + ; On mémorise dans BL,CL,DL les 3 teintes de Couleur_dessous ; et dans BH,CH,DH les 3 teintes de Couleur mov bl,[esi] mov bh,[edi] @@ -2847,7 +2847,7 @@ Effet_Colorize_interpole endp -; -- Gestion de l'effet Colorize … l'aide de la m‚thode additive +; -- Gestion de l'effet Colorize à l'aide de la méthode additive Effet_Colorize_additif proc near @@ -2861,7 +2861,7 @@ Effet_Colorize_additif proc near push edi - ; On fait tout de suite pointer ESI sur les coordonn‚es (X,Y) dans l'image + ; On fait tout de suite pointer ESI sur les coordonnées (X,Y) dans l'image xor eax,eax xor edx,edx xor esi,esi @@ -2880,7 +2880,7 @@ Effet_Colorize_additif proc near ; On lit dans AL (EAX) la couleur en (X,Y) mov al,[esi] - ; On met dans CL (ECX) la couleur … rajouter + ; On met dans CL (ECX) la couleur à rajouter mov cl,Couleur ; On multiplie AX (EAX) par 3 @@ -2914,7 +2914,7 @@ Effet_Colorize_additif proc near shr dx,8 Effet_Colorize_additif_Bleu_Fin_de_traitement: - push edx ; On passe la composante bleue que l'on d‚sire + push edx ; On passe la composante bleue que l'on désire ; On va traiter la composante verte: @@ -2934,7 +2934,7 @@ Effet_Colorize_additif proc near shr dx,8 Effet_Colorize_additif_Vert_Fin_de_traitement: - push edx ; On passe la composante verte que l'on d‚sire + push edx ; On passe la composante verte que l'on désire ; On va traiter la composante rouge: @@ -2954,7 +2954,7 @@ Effet_Colorize_additif proc near shr dx,8 Effet_Colorize_additif_Rouge_Fin_de_traitement: - push edx ; On passe la composante rouge que l'on d‚sire + push edx ; On passe la composante rouge que l'on désire call Meilleure_couleur add esp,12 @@ -2976,7 +2976,7 @@ Effet_Colorize_additif endp -; -- Gestion de l'effet Colorize … l'aide de la m‚thode soustractive +; -- Gestion de l'effet Colorize à l'aide de la méthode soustractive Effet_Colorize_soustractif proc near @@ -2990,7 +2990,7 @@ Effet_Colorize_soustractif proc near push edi - ; On fait tout de suite pointer ESI sur les coordonn‚es (X,Y) dans l'image + ; On fait tout de suite pointer ESI sur les coordonnées (X,Y) dans l'image xor eax,eax xor edx,edx xor esi,esi @@ -3009,7 +3009,7 @@ Effet_Colorize_soustractif proc near ; On lit dans AL (EAX) la couleur en (X,Y) mov al,[esi] - ; On met dans CL (ECX) la couleur … soustraire + ; On met dans CL (ECX) la couleur à soustraire mov cl,Couleur ; On multiplie AX (EAX) par 3 @@ -3043,7 +3043,7 @@ Effet_Colorize_soustractif proc near shr dx,8 Effet_Colorize_soustractif_Bleu_Fin_de_traitement: - push edx ; On passe la composante bleue que l'on d‚sire + push edx ; On passe la composante bleue que l'on désire ; On va traiter la composante verte: @@ -3063,7 +3063,7 @@ Effet_Colorize_soustractif proc near shr dx,8 Effet_Colorize_soustractif_Vert_Fin_de_traitement: - push edx ; On passe la composante verte que l'on d‚sire + push edx ; On passe la composante verte que l'on désire ; On va traiter la composante rouge: @@ -3083,7 +3083,7 @@ Effet_Colorize_soustractif proc near shr dx,8 Effet_Colorize_soustractif_Rouge_Fin_de_traitement: - push edx ; On passe la composante rouge que l'on d‚sire + push edx ; On passe la composante rouge que l'on désire call Meilleure_couleur add esp,12 @@ -3156,7 +3156,7 @@ Flip_Y_LOWLEVEL proc near push esi push edi - ; On va se servir de ESI pour pointer sur la partie sup‚rieure de la brosse + ; On va se servir de ESI pour pointer sur la partie supérieure de la brosse ; et de EDI pour pointer sur la partie basse. mov esi,Brosse @@ -3177,13 +3177,13 @@ Flip_Y_LOWLEVEL proc near cmp edi,esi jbe Flip_Y_Fin_tant_que - ; Il faut inverser les lignes de la brosse point‚es par EDI et ESI + ; Il faut inverser les lignes de la brosse pointées par EDI et ESI ; ("Brosse_Largeur" octets en tout) mov cx,Brosse_Largeur - ; On va se pr‚parer … une inversion 32 bits de lignes. Pour cela, on - ; traite tout de suite les exc‚dants + ; On va se préparer à une inversion 32 bits de lignes. Pour cela, on + ; traite tout de suite les excédants shr cx,1 jnc Flip_Y_Largeur_multiple_de_2 @@ -3209,8 +3209,8 @@ Flip_Y_LOWLEVEL proc near Flip_Y_Largeur_multiple_de_4: - ; Avant de se mettre … faire de l'inversion 32 bits, on v‚rifie qu'il - ; reste bien des dwords … traiter (cas d'une brosse trop ‚troite) + ; Avant de se mettre à faire de l'inversion 32 bits, on vérifie qu'il + ; reste bien des dwords à traiter (cas d'une brosse trop étroite) or cx,cx jz Flip_Y_Fin_de_ligne @@ -3229,13 +3229,13 @@ Flip_Y_LOWLEVEL proc near Flip_Y_Fin_de_ligne: - ; On change de ligne, il faut donc mettre … jour ESI et EDI: ESI doit - ; pointer sur le d‚but de la ligne suivante (ce qui est d‚ja le cas), et - ; EDI sur le d‚but de la ligne pr‚c‚dente + ; On change de ligne, il faut donc mettre à jour ESI et EDI: ESI doit + ; pointer sur le début de la ligne suivante (ce qui est déja le cas), et + ; EDI sur le début de la ligne précédente movzx ebx,Brosse_Largeur - sub edi,ebx ; EDI se retrouve en d‚but de la ligne en cours - sub edi,ebx ; EDI se retrouve en d‚but de ligne pr‚c‚dente + sub edi,ebx ; EDI se retrouve en début de la ligne en cours + sub edi,ebx ; EDI se retrouve en début de ligne précédente jmp Flip_Y_Tant_que @@ -3289,7 +3289,7 @@ Flip_X_LOWLEVEL proc near cmp edi,esi jbe Flip_X_Fin_tant_que - ; Il faut inverser les colonnes de la brosse point‚es par EDI et ESI + ; Il faut inverser les colonnes de la brosse pointées par EDI et ESI ; ("Brosse_Hauteur" octets en tout) mov cx,Brosse_Hauteur @@ -3307,8 +3307,8 @@ Flip_X_LOWLEVEL proc near jnz Flip_X_Pour_chaque_ligne - ; On change de colonne, il faut donc mettre … jour ESI et EDI: ESI doit - ; pointer sur la colonne suivante, et EDI sur la colonne pr‚c‚dente + ; On change de colonne, il faut donc mettre à jour ESI et EDI: ESI doit + ; pointer sur la colonne suivante, et EDI sur la colonne précédente mov esi,MODE_X_Valeur_initiale_de_esi mov edi,MODE_X_Valeur_initiale_de_edi @@ -3334,7 +3334,7 @@ Flip_X_LOWLEVEL endp -; -- Effectuer une rotation de 90ø sur la brosse -- +; -- Effectuer une rotation de 90° sur la brosse -- Rotate_90_deg_LOWLEVEL proc near @@ -3343,7 +3343,7 @@ Rotate_90_deg_LOWLEVEL proc near arg Source:dword,Destination:dword - ; Brosse_Largeur & Brosse_Hauteur doivent ˆtre les dimensions de la brosse + ; Brosse_Largeur & Brosse_Hauteur doivent être les dimensions de la brosse ; Source push ebx @@ -3357,7 +3357,7 @@ Rotate_90_deg_LOWLEVEL proc near add esi,eax dec esi - ; Et on m‚morise son emplacement initial: + ; Et on mémorise son emplacement initial: mov MODE_X_Valeur_initiale_de_esi,esi ; On place EDI sur le point haut-gauche de la brosse destination: @@ -3367,7 +3367,7 @@ Rotate_90_deg_LOWLEVEL proc near xor ebx,ebx mov bx,Brosse_Largeur - ; On place dans DX le nombre de lignes/destination (colonnes/source) … + ; On place dans DX le nombre de lignes/destination (colonnes/source) à ; traiter: mov dx,bx @@ -3375,7 +3375,7 @@ Rotate_90_deg_LOWLEVEL proc near mov esi,MODE_X_Valeur_initiale_de_esi - ; On place dans CX le nombre de colonnes/destination (lignes/source) … + ; On place dans CX le nombre de colonnes/destination (lignes/source) à ; traiter: mov cx,Brosse_Hauteur @@ -3385,13 +3385,13 @@ Rotate_90_deg_LOWLEVEL proc near mov al,[esi] mov [edi],al - ; Et on passe … la colonne de destination suivante: + ; Et on passe à la colonne de destination suivante: add esi,ebx inc edi dec cx jnz Rotate_90_deg_Pour_chaque_colonne - ; Et on passe … la ligne de destination suivante: + ; Et on passe à la ligne de destination suivante: dec MODE_X_Valeur_initiale_de_esi dec dx jnz Rotate_90_deg_Pour_chaque_ligne @@ -3414,7 +3414,7 @@ Rotate_90_deg_LOWLEVEL endp -; -- Effectuer une rotation de 180ø sur la brosse (version compatible 386) -- +; -- Effectuer une rotation de 180° sur la brosse (version compatible 386) -- Rotate_180_deg_LOWLEVEL proc near @@ -3422,7 +3422,7 @@ Rotate_180_deg_LOWLEVEL proc near push esi push edi - ; On va se servir de ESI pour pointer sur la partie sup‚rieure de la brosse + ; On va se servir de ESI pour pointer sur la partie supérieure de la brosse ; et de EDI pour pointer sur la partie basse. mov esi,Brosse @@ -3443,18 +3443,18 @@ Rotate_180_deg_LOWLEVEL proc near cmp edi,esi jbe Rotate_180_deg_Fin_tant_que - ; Il faut inverser les lignes de la brosse point‚es par EDI et ESI + ; Il faut inverser les lignes de la brosse pointées par EDI et ESI ; (EDX octets en tout) mov ecx,edx - ; Comme on fait pas un Flip_Y mais une rotation de 180ø, on "ejecte" EDI + ; Comme on fait pas un Flip_Y mais une rotation de 180°, on "ejecte" EDI ; au bout de sa ligne add edi,edx dec edi - ; On va se pr‚parer … une inversion 16 bits de lignes. Pour cela, on - ; traite tout de suite les exc‚dants + ; On va se préparer à une inversion 16 bits de lignes. Pour cela, on + ; traite tout de suite les excédants shr cx,1 jnc Rotate_180_deg_Largeur_multiple_de_2 @@ -3468,13 +3468,13 @@ Rotate_180_deg_LOWLEVEL proc near Rotate_180_deg_Largeur_multiple_de_2: - ; On s'apprˆte … faire un traitement sur des words, on doit donc se - ; laisser la place d'y acc‚der. + ; On s'apprête à faire un traitement sur des words, on doit donc se + ; laisser la place d'y accéder. dec edi - ; Avant de se mettre … faire de l'inversion 16 bits, on v‚rifie qu'il - ; reste bien des words … traiter (cas d'une brosse trop ‚troite) + ; Avant de se mettre à faire de l'inversion 16 bits, on vérifie qu'il + ; reste bien des words à traiter (cas d'une brosse trop étroite) or cx,cx jz Rotate_180_deg_Fin_de_ligne @@ -3495,18 +3495,18 @@ Rotate_180_deg_LOWLEVEL proc near Rotate_180_deg_Fin_de_ligne: - ; On change de ligne, il faut donc mettre … jour ESI et EDI: ESI doit - ; pointer sur le d‚but de la ligne suivante (ce qui est d‚j… le cas), et - ; EDI sur le d‚but de la ligne pr‚c‚dente + ; On change de ligne, il faut donc mettre à jour ESI et EDI: ESI doit + ; pointer sur le début de la ligne suivante (ce qui est déjà le cas), et + ; EDI sur le début de la ligne précédente - ; Note: EDI se retrouve d‚j… au d‚but de la ligne en cours puisqu'on l'a - ; ‚ject‚ (au d‚but de traitement de la ligne) en fin de ligne, et + ; Note: EDI se retrouve déjà au début de la ligne en cours puisqu'on l'a + ; éjecté (au début de traitement de la ligne) en fin de ligne, et ; qu'il a fait le parcours de la ligne en sens inverse. Seulement, - ; il a l‚gŠrement d‚bord‚ sur la gauche, c'est pourquoi on doit le - ; corriger par une incr‚mentation de 2 (car on a trait‚ des words). + ; il a légèrement débordé sur la gauche, c'est pourquoi on doit le + ; corriger par une incrémentation de 2 (car on a traité des words). add edi,2 ; EDI se retrouve en debut de la ligne en cours - sub edi,edx ; EDI se retrouve en d‚but de ligne pr‚c‚dente + sub edi,edx ; EDI se retrouve en début de ligne précédente jmp Rotate_180_deg_Tant_que @@ -3525,7 +3525,7 @@ Rotate_180_deg_LOWLEVEL endp -; Etirer une ligne selon un facteur donn‚ vers un buffer +; Etirer une ligne selon un facteur donné vers un buffer Zoomer_une_ligne proc near @@ -3537,13 +3537,13 @@ Zoomer_une_ligne proc near push esi push edi - ; On place dans ESI l'adresse de la ligne orignale (… zoomer): + ; On place dans ESI l'adresse de la ligne orignale (à zoomer): mov esi,Ligne_originale - ; On place dans EDI l'adresse de la ligne r‚sultat (zoom‚e): + ; On place dans EDI l'adresse de la ligne résultat (zoomée): mov edi,Ligne_zoomee - ; On place dans DX le nombre de pixels … zoomer sur la ligne: + ; On place dans DX le nombre de pixels à zoomer sur la ligne: mov dx,Largeur ; On nettoye la partie haute de ECX: @@ -3551,7 +3551,7 @@ Zoomer_une_ligne proc near ZUL_Pour_chaque_pixel: - ; On lit la couleur … recopier dans AL + ; On lit la couleur à recopier dans AL mov cl,[esi] mov ch,cl mov ax,cx @@ -3629,23 +3629,23 @@ Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre proc near add edi,eax ; On place dans EAX la distance entre la fin d'une ligne de l'image source - ; et le d‚but de la suivante … l'abscisse S_Pos_X: + ; et le début de la suivante à l'abscisse S_Pos_X: xor eax,eax mov ax,Largeur_source sub ax,Largeur ; On place dans EBX la distance entre la fin d'une ligne de l'image - ; destination et le d‚but de la suivante … l'abscisse D_Pos_X: + ; destination et le début de la suivante à l'abscisse D_Pos_X: xor ebx,ebx mov bx,Largeur_destination sub bx,Largeur - ; On place dans DX le nombre de lignes … traiter + ; On place dans DX le nombre de lignes à traiter mov dx,Hauteur CUPDIDUA_Pour_chaque_ligne: - ; On place dans CX le nombre de pixels … traiter sur la ligne: + ; On place dans CX le nombre de pixels à traiter sur la ligne: mov cx,Largeur ; On fait une copie au mieux par 8/16/32 bits: @@ -3659,7 +3659,7 @@ Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre proc near CUPDIDUA_CX_multiple_de_4: repnz movsd - ; On passe … la ligne suivante: + ; On passe à la ligne suivante: add esi,eax add edi,ebx dec dx @@ -3713,7 +3713,7 @@ Effet_Smooth2 proc near push edi - ; On fait tout de suite pointer ESI sur les coordonn‚es (X,Y) dans l'image + ; On fait tout de suite pointer ESI sur les coordonnées (X,Y) dans l'image xor eax,eax xor edx,edx xor esi,esi @@ -3724,7 +3724,7 @@ Effet_Smooth2 proc near add esi,eax add esi,FX_Feedback_Ecran - ; On v‚rifie d'abord que le point ne soit pas … la p‚riph‚rie de l'image + ; On vérifie d'abord que le point ne soit pas à la périphérie de l'image cmp X,0 je Effet_Smooth_Sur_la_peripherie @@ -3741,7 +3741,7 @@ Effet_Smooth2 proc near Effet_Smooth_Sur_la_peripherie: - ; On est sur la p‚riph‚rie, donc on ne modifie pas la couleur du point de + ; On est sur la périphérie, donc on ne modifie pas la couleur du point de ; l'image. mov al,[esi] @@ -3835,7 +3835,7 @@ Effet_Smooth2 proc near mov di,6 - mov ax,dx ; On passe le paramŠtre (Cumul_bleu / 6) + mov ax,dx ; On passe le paramètre (Cumul_bleu / 6) xor dx,dx div di cmp ah,3 @@ -3844,7 +3844,7 @@ Effet_Smooth2 proc near Effet_Smooth_Pas_plus_bleu: push eax - mov ax,cx ; On passe le paramŠtre (Cumul_vert / 6) + mov ax,cx ; On passe le paramètre (Cumul_vert / 6) xor dx,dx div di cmp ah,3 @@ -3853,7 +3853,7 @@ Effet_Smooth2 proc near Effet_Smooth_Pas_plus_vert: push eax - mov ax,bx ; On passe le paramŠtre (Cumul_rouge / 6) + mov ax,bx ; On passe le paramètre (Cumul_rouge / 6) xor dx,dx div di cmp ah,3 @@ -3863,7 +3863,7 @@ Effet_Smooth2 proc near push eax call Meilleure_couleur - add esp,12 ; 12 = 3 paramŠtres cod‚s sur 4 octets + add esp,12 ; 12 = 3 paramètres codés sur 4 octets Effet_Smooth_Fin_de_traitement: @@ -3894,24 +3894,24 @@ Remap_brush_LOWLEVEL proc near push edi - ; On place dans EDI l'adresse du d‚but de la brosse + ; On place dans EDI l'adresse du début de la brosse mov edi,Brosse - ; On place dans EAX le nombre total de pixels … convertir + ; On place dans EAX le nombre total de pixels à convertir xor eax,eax xor ecx,ecx mov ax,Brosse_Largeur mov cx,Brosse_Hauteur mul ecx - ; On place dans ECX le nb de pixels … traiter + ; On place dans ECX le nb de pixels à traiter mov ecx,eax ; On place dans EBX l'adresse de la table de conversion mov ebx,Table_de_conversion - ; On nettoie la partie haute de EAX pour qu'aprŠs chaque lecture de AL, - ; EAX puisse servir d'index dans la table de conversion point‚e par EBX + ; On nettoie la partie haute de EAX pour qu'après chaque lecture de AL, + ; EAX puisse servir d'index dans la table de conversion pointée par EBX xor eax,eax Remap_brush_Pour_chaque_pixel: @@ -3919,10 +3919,10 @@ Remap_brush_LOWLEVEL proc near ; On lit la couleur du pixel en cours: mov al,[edi] - ; On fait la conversion de la couleur … l'aide de la table de conversion + ; On fait la conversion de la couleur à l'aide de la table de conversion mov al,[ebx+eax] - ; On replace la nouvelle couleur … l'emplacement en cours + ; On replace la nouvelle couleur à l'emplacement en cours mov [edi],al ; On passe au pixel suivant: diff --git a/Anciens fichiers/gfx2_mem.bat b/Anciens fichiers/gfx2_mem.bat new file mode 100644 index 00000000..d130e00e --- /dev/null +++ b/Anciens fichiers/gfx2_mem.bat @@ -0,0 +1,73 @@ +@echo off + +rem +rem This batch file will run GrafX2 with a disk cache of 16 megabytes. +rem Use it ONLY IF you don't have enough memory to run GrafX2. +rem +rem (Ce fichier de commandes lancera GrafX2 avec un cache disque de 16 Mo. +rem Ne l'utilisez QUE SI vous n'avez pas assez de m‚moire pour lancer GrafX2.) +rem + + + +rem +rem Modify the following line in order to indicate the path to DOS4GW.EXE. +rem (Modifiez la ligne suivante afin d'indiquer le chemin de DOS4GW.EXE) +rem + +set PATHDOS4GW=DOS4GW.EXE + + +rem +rem Modify the following line in order to indicate the path to GFX2.EXE. +rem (Modifiez la ligne suivante afin d'indiquer le chemin de GFX2.EXE) +rem + +set PATHGFX2=C:\GFX2\GFX2.EXE + + +if "%1"=="/novm" goto NOVM +rem +rem The following line may not work correctly on some computers. In this case, +rem please read the DOS4GW manual which is not supplied with GrafX2. +rem +rem (La ligne suivante peut ne pas fonctionner correctement sur certains +rem ordinateurs. Dans ce cas, veuillez vous r‚f‚rer au manuel de DOS4GW qui +rem n'est pas fourni avec GrafX2) +rem + +set DOS4GVM=1 +:NOVM + + +rem +rem The following lines will execute GrafX2 +rem (Les lignes suivantes ‚x‚cuteront GrafX2) +rem + +if not exist %PATHDOS4GW% goto DOSNOTFOUND +if not exist %PATHGFX2% goto GFXNOTFOUND + +if "%1"=="/novm" goto RUNNOVM +%PATHDOS4GW% %PATHGFX2% %1 +goto END +:RUNNOVM +%PATHDOS4GW% %PATHGFX2% %2 +goto END + +:DOSNOTFOUND +echo DOS4GW.EXE not found: please edit the GFX2_MEM.BAT file and enter its location. +goto END +:GFXNOTFOUND +echo GFX2.EXE not found: please edit the GFX2_MEM.BAT file and enter its location. +:END + + +rem +rem The following lines will remove all the environnement variables. +rem (Les lignes suivantes supprimeront toutes les variables d'environnement) +rem + +set DOS4GVM= +set PATHGFX2= +set PATHDOS4GW= diff --git a/Anciens fichiers/make.inc b/Anciens fichiers/make.inc new file mode 100644 index 00000000..b162f999 --- /dev/null +++ b/Anciens fichiers/make.inc @@ -0,0 +1,4 @@ +system dos4g +op stub=weoslite.exe +file video,divers,graph,init,special,boutons,palette,aide,operatio,loadsave,readline,moteur,main,files,dpmi,vesalfb,op_c,op_asm +name gfx2