More work on screen updates : handling of cursor display (but not erasing :(), and update of the menu buttons. Also, big speedup on text drawing.

git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@59 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
This commit is contained in:
Adrien Destugues 2008-07-24 10:13:46 +00:00
parent 69a0795f50
commit 6233c24a9d
5 changed files with 67 additions and 57 deletions

View File

@ -1,6 +1,6 @@
CC = gcc
COPT = -Wall -Os -c -g
LOPT = -lSDL -o grafx2
COPT = -Wall -O3 -c -g
LOPT = -lSDL -o grafx2
debug: grafx2
@echo --- Everything OK.
@ -17,7 +17,7 @@ main.o : graph.o const.h struct.h global.h graph.h divers.h init.h boutons.h mot
init.o : const.h struct.h global.h modesvdo.h graph.h boutons.h palette.h aide.h operatio.h init.c readini.c saveini.c
$(CC) $(COPT) init.c
graph.o : divers.o graph.c pages.c const.h struct.h global.h divers.h
graph.o : divers.o graph.c pages.c const.h struct.h global.h divers.h erreurs.h
$(CC) $(COPT) graph.c
divers.o : global.h const.h divers.c

View File

@ -19,10 +19,7 @@
#include "boutons.h"
#include "operatio.h"
#include "pages.h"
// On déclare méchamment le prototype de Erreur pour éviter de faire un
// fichier "main.h":
void Erreur(int Code);
#include "erreurs.h"
//-- MODELE DE BOUTON DE MENU ------------------------------------------------
/*

77
graph.c
View File

@ -14,10 +14,6 @@
#include "struct.h"
#include "erreurs.h"
// On déclare méchamment le prototype de Erreur pour éviter de faire un
// fichier "main.h":
void Erreur(int Code);
byte Meilleure_couleur(byte R,byte V,byte B)
{
short Coul;
@ -1296,6 +1292,7 @@ void Print_general(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur
for (Repeat_Menu_Facteur_Y=0;Repeat_Menu_Facteur_Y<Menu_Facteur_Y;Repeat_Menu_Facteur_Y++)
Afficher_ligne(X,Reel_Y++,Largeur,Buffer_de_ligne_horizontale);
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,X,Y,Largeur,8*Menu_Facteur_Y);
}
// -- Afficher un caractère dans une fenêtre --
@ -1668,12 +1665,16 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
&& (Pinceau_X<=Limite_Droite)
&& (Pinceau_Y>=Limite_Haut)
&& (Pinceau_Y<=Limite_Bas) )
Pixel_Preview(Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, Pinceau_X, Pinceau_Y, 1,1 );
{
Pixel_Preview(Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,
Pinceau_X - Principal_Decalage_X,
Pinceau_Y - Principal_Decalage_Y, 1,1 );
}
break;
case FORME_PINCEAU_BROSSE_COULEUR : // Brosse en couleur
Debut_X=X-Brosse_Decalage_X;
Debut_Y=Y-Brosse_Decalage_Y;
Largeur=Brosse_Largeur;
@ -1683,6 +1684,7 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
Debut_Compteur_Y=Debut_Y-(Y-Brosse_Decalage_Y);
Fin_Compteur_X=Debut_Compteur_X+Largeur;
Fin_Compteur_Y=Debut_Compteur_Y+Hauteur;
if (Preview)
{
if ( (Largeur>0) && (Hauteur>0) )
@ -1697,8 +1699,6 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
Brosse_Largeur
);
// UpdateRect dans la fonction
if (Loupe_Mode)
{
Calculer_dimensions_clipees_zoom(&Debut_X,&Debut_Y,&Largeur,
@ -1722,7 +1722,6 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
Largeur,Hauteur,Back_color,
Brosse_Largeur,
Buffer_de_ligne_horizontale);
// updaterect dans la fonction
}
}
}
@ -1733,6 +1732,7 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
if (Smear_Debut)
{
if ((Largeur>0) && (Hauteur>0))
{
Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(
Principal_Ecran, Debut_X, Debut_Y, Largeur, Hauteur,
Principal_Largeur_image, Smear_Brosse,
@ -1740,6 +1740,7 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
Smear_Brosse_Largeur
);
// UPDATERECT
}
Smear_Debut=0;
}
else
@ -1757,17 +1758,17 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
Pos_X,Pos_Y
);
Position = (Compteur_Y * Smear_Brosse_Largeur)+ Compteur_X;
if ( (Lit_pixel_dans_brosse(Compteur_X,Compteur_Y)
!= Back_color)
if ( (Lit_pixel_dans_brosse(Compteur_X,Compteur_Y) != Back_color)
&& (Compteur_Y<Smear_Max_Y) && (Compteur_X<Smear_Max_X)
&& (Compteur_Y>=Smear_Min_Y) && (Compteur_X>=Smear_Min_X) )
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Smear_Brosse[Position]);
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Smear_Brosse[Position]);
Smear_Brosse[Position]=Couleur_temporaire;
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Debut_X,Debut_Y,
Fin_Compteur_X,Fin_Compteur_Y );
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Debut_X,Debut_Y,
Fin_Compteur_X,Fin_Compteur_Y
);
Smear_Min_X=Debut_Compteur_X;
Smear_Min_Y=Debut_Compteur_Y;
Smear_Max_X=Fin_Compteur_X;
@ -1790,10 +1791,8 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
if (Lit_pixel_dans_brosse(Compteur_X,Compteur_Y)!=Back_color)
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Debut_X,Debut_Y,
Fin_Compteur_X,Fin_Compteur_Y
);
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, Debut_X, Debut_Y, Fin_Compteur_X, Fin_Compteur_Y);
}
break;
@ -1839,7 +1838,6 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
Brosse_Largeur,
Buffer_de_ligne_horizontale);
// UPDATERECT ds FCT
}
}
}
@ -1895,9 +1893,9 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Debut_X,Debut_Y,
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Debut_X,Debut_Y,
Fin_Compteur_X,Fin_Compteur_Y
);
);
}
}
break;
@ -1946,7 +1944,6 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
TAILLE_MAXI_PINCEAU,
Buffer_de_ligne_horizontale);
// UPDATERECT ds FCT
}
}
@ -2003,16 +2000,16 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Debut_X,Debut_Y,
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Debut_X,Debut_Y,
Fin_Compteur_X,Fin_Compteur_Y
);
);
}
}
}
}
// -- Effacer le pinceau -- //
//
void Effacer_pinceau(short X,short Y)
// X,Y: position du centre du pinceau
{
@ -2243,6 +2240,8 @@ void Afficher_curseur(void)
Pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),16,16);
}
}
break;
@ -2308,6 +2307,7 @@ void Afficher_curseur(void)
Pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Debut_X,Debut_Y,16,16);
}
}
break;
@ -2319,7 +2319,6 @@ void Afficher_curseur(void)
case FORME_CURSEUR_SABLIER :
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Forme];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Forme];
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15;Pos_X++,Compteur_X++)
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
@ -2327,11 +2326,13 @@ void Afficher_curseur(void)
if ( (Pos_X<Largeur_ecran) && (Pos_Y<Hauteur_ecran)
&& (Pos_X>=0) && (Pos_Y>=0) )
{
// On sauvegarde dans FOND_CURSEUR pour restaurer plus tard
FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]=Lit_pixel(Pos_X,Pos_Y);
if (Couleur!=CM_Trans)
Pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),16,16);
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR :
Pos_X=Pinceau_X-Principal_Decalage_X;
@ -2456,12 +2457,12 @@ void Afficher_curseur(void)
void Effacer_curseur(void)
{
byte Forme;
short Debut_X;
short Debut_Y;
int Debut_X; // int car sont parfois négatifs ! (quand on dessine sur un bord)
int Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
short Pos_X;
short Pos_Y;
int Pos_X;
int Pos_Y;
short Compteur_X;
short Compteur_Y;
//short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
@ -2507,14 +2508,18 @@ void Effacer_curseur(void)
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Temp];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Temp];
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15;Pos_X++,Compteur_X++)
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15;Pos_X++,Compteur_X++)
if ( (Pos_X>=0) && (Pos_X<Largeur_ecran) && (Pos_Y>=0) && (Pos_Y<Hauteur_ecran) )
Pixel(Pos_X,Pos_Y,FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]);
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),16,16);
}
}
if (!Cacher_pinceau)
{
Effacer_pinceau(Pinceau_X,Pinceau_Y);
}
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE:
if (!Cacher_curseur)
@ -2568,6 +2573,8 @@ void Effacer_curseur(void)
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
if ( (Pos_X>=0) && (Pos_X<Largeur_ecran) && (Pos_Y>=0) && (Pos_Y<Hauteur_ecran) )
Pixel(Pos_X,Pos_Y,FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]);
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),16,16);
}
}
if (!Cacher_pinceau)
@ -2587,7 +2594,9 @@ void Effacer_curseur(void)
if ( (Pos_X<Largeur_ecran) && (Pos_Y<Hauteur_ecran)
&& (Pos_X>=0) && (Pos_Y>=0) )
Pixel(Pos_X,Pos_Y,FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]);
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),16,16);
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR :
Pos_X=Pinceau_X-Principal_Decalage_X;
Pos_Y=Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y;
@ -2606,6 +2615,7 @@ void Effacer_curseur(void)
if ((Pinceau_X>=Limite_Gauche_Zoom) && (Pinceau_X<=Limite_visible_Droite_Zoom))
Ligne_verticale_XOR_Zoom(Pinceau_X,Limite_Haut_Zoom,Loupe_Hauteur);
}
break;
case FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR :
// !!! Cette forme ne peut pas être utilisée en mode Loupe !!!
@ -2642,6 +2652,7 @@ void Effacer_curseur(void)
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X,Mouse_Y,Fin_X-Debut_X);
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Debut_Y,Fin_Y-Debut_Y);
break;
default: //case FORME_CURSEUR_ROTATE_XOR :
Debut_X=1-(Brosse_Largeur>>1);

View File

@ -16,10 +16,7 @@
#include "boutons.h"
#include "operatio.h"
#include "shade.h"
// On déclare méchamment le prototype de Erreur pour éviter de faire un
// fichier "main.h":
void Erreur(int Code);
#include "erreurs.h"
//---------- Annuler les effets des modes de dessin (sauf la grille) ---------
@ -269,6 +266,11 @@ void Tracer_cadre_de_bouton_du_menu(byte Numero,byte Enfonce)
BLOCK_MENU[Fin_Y-Pos_X][Fin_X]=Couleur_Bas_droite;
}
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,
Debut_X*Menu_Facteur_X,
Debut_Y*Menu_Facteur_Y + Menu_Ordonnee,
(Fin_X-Debut_X)*Menu_Facteur_X,
(Fin_Y-Debut_Y)*Menu_Facteur_Y);
}

View File

@ -4,17 +4,16 @@
#include "divers.h"
#include "erreurs.h"
void Pixel_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
void inline Pixel_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
/* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */
{
*(((Uint8 *)Ecran_SDL->pixels) + Y * Ecran_SDL->pitch + X)=Couleur;
//SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,X,Y,0,0);
*(Ecran + X + Y * Largeur_ecran)=Couleur;
}
byte Lit_Pixel_SDL (word X,word Y)
byte inline Lit_Pixel_SDL (word X,word Y)
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
{
Uint8 * p = ((Uint8 *)Ecran_SDL->pixels) + Y * Ecran_SDL -> pitch + X * Ecran_SDL -> format -> BytesPerPixel;
byte* p = Ecran + Y*Largeur_ecran + X;
return *p;
}
@ -72,7 +71,8 @@ void Pixel_Preview_Normal_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
* Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également
* la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
{
Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
// if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0)
Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
}
void Pixel_Preview_Loupe_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
@ -109,12 +109,11 @@ void Ligne_horizontale_XOR_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur)
//On calcule la valeur initiale de EDI:
byte* edi=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran;
//On met dans ECX le nombre de pixels à traiter:
int ecx;
for (ecx=0;ecx<Largeur;ecx++)
*(edi+ecx)=!*(edi+ecx);
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,Largeur,1);
*(edi+ecx)=~*(edi+ecx);
//SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,Largeur,1);
}
void Ligne_verticale_XOR_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Hauteur)
@ -126,7 +125,7 @@ void Ligne_verticale_XOR_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Hauteur)
color=*(Ecran+Pos_X+i*Largeur_ecran);
*(Ecran+Pos_X+i*Largeur_ecran)=~color;
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,1,Hauteur);
//SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,1,Hauteur);
}
void Display_brush_Color_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse)
@ -169,7 +168,7 @@ void Display_brush_Mono_SDL (word Pos_X, word Pos_Y,
void Clear_brush_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image)
{
byte* Dest=Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI)
byte* Src=(Pos_Y+Principal_Decalage_Y)*Largeur_image+Pos_X+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI)
byte* Src = ( Pos_Y + Principal_Decalage_Y ) * Largeur_image + Pos_X + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI)
int dx;
for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
@ -190,11 +189,11 @@ void Remap_screen_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte * Ta
UNIMPLEMENTED
}
void Afficher_une_ligne_ecran_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
void inline Afficher_une_ligne_ecran_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
/* On affiche toute une ligne de pixels. Utilisé pour les textes. */
{
memcpy(Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran,Ligne,Largeur);
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,Largeur,1);
//SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,Largeur,1);
}
void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL(
@ -321,3 +320,4 @@ void Set_Mode_SDL()
Ecran_SDL=SDL_SetVideoMode(Largeur_ecran,Hauteur_ecran,8,SDL_HWSURFACE/*|SDL_FULLSCREEN*/);
Ecran=Ecran_SDL->pixels;
}