diff --git a/sdlscreen.c b/sdlscreen.c index 214a5ce3..8631c9bf 100644 --- a/sdlscreen.c +++ b/sdlscreen.c @@ -49,21 +49,21 @@ void Pixel_SDL (word X,word Y,byte Couleur) /* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */ { - *(Ecran + X + Y * Largeur_ecran)=Couleur; + *(Ecran + X + Y * Largeur_ecran)=Couleur; } byte Lit_Pixel_SDL (word X,word Y) /* On retourne la couleur du pixel aux coords données */ { - return *( Ecran + Y * Largeur_ecran + X ); + return *( Ecran + Y * Largeur_ecran + X ); } void Afficher_partie_de_l_ecran_SDL (word Largeur,word Hauteur,word Largeur_image) /* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */ { - byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI) - byte* Src=Principal_Decalage_Y*Largeur_image+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI) - int dx; + byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI) + byte* Src=Principal_Decalage_Y*Largeur_image+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI) + int dx; for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) // Pour chaque ligne @@ -81,13 +81,13 @@ void Afficher_partie_de_l_ecran_SDL (word Largeur,word Hauteur,word Largeu void Block_SDL (word Debut_X,word Debut_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur) /* On affiche un rectangle de la couleur donnée */ { - SDL_Rect rectangle; - rectangle.x=Debut_X; - rectangle.y=Debut_Y; - rectangle.w=Largeur; - rectangle.h=Hauteur; - SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur); -// UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur); + SDL_Rect rectangle; + rectangle.x=Debut_X; + rectangle.y=Debut_Y; + rectangle.w=Largeur; + rectangle.h=Hauteur; + SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur); +// UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur); } void Pixel_Preview_Normal_SDL (word X,word Y,byte Couleur) @@ -96,36 +96,35 @@ void Pixel_Preview_Normal_SDL (word X,word Y,byte Couleur) * Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également * la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */ { -// if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0) - Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); +// if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0) + Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); } void Pixel_Preview_Loupe_SDL (word X,word Y,byte Couleur) { - // Affiche le pixel dans la partie non zoomée - Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); - - // Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée - if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom - && X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom) - { - // On est dedans - int hauteur; - int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y]; + // Affiche le pixel dans la partie non zoomée + Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); + + // Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée + if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom + && X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom) + { + // On est dedans + int hauteur; + int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y]; - if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur) - // On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel - // sinon on dépasse sur le menu - hauteur = Menu_Ordonnee - Y_Zoom; - else - hauteur = Loupe_Facteur; + if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur) + // On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel + // sinon on dépasse sur le menu + hauteur = Menu_Ordonnee - Y_Zoom; + else + hauteur = Loupe_Facteur; - Block_SDL( - Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X] - + Principal_X_Zoom, - Y_Zoom, Loupe_Facteur, hauteur, Couleur - ); - } + Block_SDL( + Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X]+Principal_X_Zoom, + Y_Zoom, Loupe_Facteur, hauteur, Couleur + ); + } } void Ligne_horizontale_XOR_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur) @@ -136,50 +135,50 @@ void Ligne_horizontale_XOR_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur) int ecx; for (ecx=0;ecx 0; DX--) - { - // Pour chaque pixel - for(CX = Largeur;CX > 0; CX--) - { - // On vérifie que ce n'est pas la transparence - if(*ESI != Couleur_de_transparence) - { - *EDI = *ESI; - } + // Pour chaque ligne + for(DX = Hauteur;DX > 0; DX--) + { + // Pour chaque pixel + for(CX = Largeur;CX > 0; CX--) + { + // On vérifie que ce n'est pas la transparence + if(*ESI != Couleur_de_transparence) + { + *EDI = *ESI; + } - // Pixel suivant - ESI++; EDI++; - } + // Pixel suivant + ESI++; EDI++; + } - // On passe à la ligne suivante - EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur; - ESI = ESI + Largeur_brosse - Largeur; - } - UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); + // On passe à la ligne suivante + EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur; + ESI = ESI + Largeur_brosse - Largeur; + } + UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Display_brush_Mono_SDL (word Pos_X, word Pos_Y, @@ -187,38 +186,38 @@ void Display_brush_Mono_SDL (word Pos_X, word Pos_Y, byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse) /* On affiche la brosse en monochrome */ { - byte* Dest=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran; // EDI = adr destination à - // l'écran - byte* Src=Largeur_brosse*Decalage_Y+Decalage_X+Brosse; // ESI = adr ds - // la brosse - int dx,cx; + byte* Dest=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran; // EDI = adr destination à + // l'écran + byte* Src=Largeur_brosse*Decalage_Y+Decalage_X+Brosse; // ESI = adr ds + // la brosse + int dx,cx; - for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) - //Pour chaque ligne + for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) + //Pour chaque ligne + { + for(cx=Largeur;cx!=0;cx--) + //Pour chaque pixel { - for(cx=Largeur;cx!=0;cx--) - //Pour chaque pixel - { - if (*Src!=Couleur_de_transparence) - *Dest=Couleur; + if (*Src!=Couleur_de_transparence) + *Dest=Couleur; - // On passe au pixel suivant - Src++; - Dest++; - } - - // On passe à la ligne suivante - Src+=Largeur_brosse-Largeur; - Dest+=Largeur_ecran-Largeur; + // On passe au pixel suivant + Src++; + Dest++; } - UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); + + // On passe à la ligne suivante + Src+=Largeur_brosse-Largeur; + Dest+=Largeur_ecran-Largeur; + } + UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Clear_brush_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) word Decalage_X,__attribute__((unused)) word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,__attribute__((unused))byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image) { - byte* Dest=Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI) - byte* Src = ( Pos_Y + Principal_Decalage_Y ) * Largeur_image + Pos_X + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI) - int dx; + byte* Dest=Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI) + byte* Src = ( Pos_Y + Principal_Decalage_Y ) * Largeur_image + Pos_X + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI) + int dx; for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) // Pour chaque ligne @@ -267,31 +266,31 @@ void Affiche_brosse_SDL(byte * B, word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Dec void Remap_screen_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte * Table_de_conversion) { - // EDI = coords a l'écran - byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X; - int dx,cx; + // EDI = coords a l'écran + byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X; + int dx,cx; - // Pour chaque ligne - for(dx=Hauteur;dx>0;dx--) - { - // Pour chaque pixel - for(cx=Largeur;cx>0;cx--) - { - *EDI = Table_de_conversion[*EDI]; - EDI ++; - } + // Pour chaque ligne + for(dx=Hauteur;dx>0;dx--) + { + // Pour chaque pixel + for(cx=Largeur;cx>0;cx--) + { + *EDI = Table_de_conversion[*EDI]; + EDI ++; + } - EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur; - } + EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur; + } - UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); + UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Afficher_une_ligne_ecran_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne) /* On affiche toute une ligne de pixels. Utilisé pour les textes. */ { - memcpy(Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran,Ligne,Largeur); - //UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,1); + memcpy(Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran,Ligne,Largeur); + //UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,1); } void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL( @@ -300,21 +299,21 @@ void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL( // Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence. // Utilisé par les brosses en mode zoom { - byte* Dest = Ecran+ Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X; - int Compteur; - // Pour chaque pixel - for(Compteur=0;Compteur 0); - ESI += Largeur_image; - } + // Pour chaque ligne à zoomer + while(1) + { + int CX; + + // On éclate la ligne + Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); + // On l'affiche Facteur fois, sur des lignes consécutives + CX = Loupe_Facteur; + // Pour chaque ligne + do{ + // On affiche la ligne zoomée + Afficher_une_ligne_ecran_SDL( + Principal_X_Zoom, EDX, Largeur*Loupe_Facteur, + Buffer + ); + // On passe à la suivante + EDX++; + if(EDX==Hauteur) + { + UpdateRect(Principal_X_Zoom,0, + Largeur*Loupe_Facteur,Hauteur); + return; + } + CX--; + }while (CX > 0); + ESI += Largeur_image; + } // ATTENTION on n'arrive jamais ici ! } void Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte* Ligne,byte Couleur_transparence) { - byte* ESI = Ligne; - byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X; + byte* ESI = Ligne; + byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X; - word cx; + word cx; - // Pour chaque pixel de la ligne - for(cx = Largeur;cx > 0;cx--) - { - if(*ESI!=Couleur_transparence) - *EDI = *ESI; - ESI++; - EDI++; - } + // Pour chaque pixel de la ligne + for(cx = Largeur;cx > 0;cx--) + { + if(*ESI!=Couleur_transparence) + *EDI = *ESI; + ESI++; + EDI++; + } } // Affiche une partie de la brosse couleur zoomée @@ -382,28 +381,27 @@ void Display_brush_Color_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y, word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse byte * Buffer) { - byte* ESI = Brosse+Decalage_Y*Largeur_brosse + Decalage_X; - word DX = Pos_Y; - byte bx; + byte* ESI = Brosse+Decalage_Y*Largeur_brosse + Decalage_X; + word DX = Pos_Y; + byte bx; - // Pour chaque ligne - while(1) - { - Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); - // On affiche facteur fois la ligne zoomée - for(bx=Loupe_Facteur;bx>0;bx--) - { - Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_SDL(Pos_X,DX,Largeur*Loupe_Facteur,Buffer,Couleur_de_transparence); - DX++; - if(DX==Pos_Y_Fin) - { - return; - } - } - ESI += Largeur_brosse; - - } - // ATTENTION zone jamais atteinte + // Pour chaque ligne + while(1) + { + Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); + // On affiche facteur fois la ligne zoomée + for(bx=Loupe_Facteur;bx>0;bx--) + { + Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_SDL(Pos_X,DX,Largeur*Loupe_Facteur,Buffer,Couleur_de_transparence); + DX++; + if(DX==Pos_Y_Fin) + { + return; + } + } + ESI += Largeur_brosse; + } + // ATTENTION zone jamais atteinte } void Display_brush_Mono_zoom_SDL (word Pos_X, word Pos_Y, @@ -416,99 +414,99 @@ void Display_brush_Mono_zoom_SDL (word Pos_X, word Pos_Y, ) { - byte* ESI = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X; - int DX=Pos_Y; + byte* ESI = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X; + int DX=Pos_Y; - //Pour chaque ligne à zoomer : - while(1) - { - int BX; - // ESI = Ligne originale - // On éclate la ligne - Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); + //Pour chaque ligne à zoomer : + while(1) + { + int BX; + // ESI = Ligne originale + // On éclate la ligne + Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); - // On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des - // lignes consécutives) - BX = Loupe_Facteur; + // On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des + // lignes consécutives) + BX = Loupe_Facteur; - // Pour chaque ligne écran - do - { - // On affiche la ligne zoomée - Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL( - Pos_X, DX, Largeur * Loupe_Facteur, - Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur - ); - // On passe à la ligne suivante - DX++; - // On vérifie qu'on est pas à la ligne finale - if(DX == Pos_Y_Fin) - { - UpdateRect( Pos_X, Pos_Y, - Largeur * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - Pos_Y ); - return; - } - BX --; - } - while (BX > 0); - - // Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi - ESI+=Largeur_brosse; - } + // Pour chaque ligne écran + do + { + // On affiche la ligne zoomée + Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL( + Pos_X, DX, Largeur * Loupe_Facteur, + Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur + ); + // On passe à la ligne suivante + DX++; + // On vérifie qu'on est pas à la ligne finale + if(DX == Pos_Y_Fin) + { + UpdateRect( Pos_X, Pos_Y, + Largeur * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - Pos_Y ); + return; + } + BX --; + } + while (BX > 0); + + // Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi + ESI+=Largeur_brosse; + } } void Clear_brush_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Pos_Y_Fin,__attribute__((unused)) byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image,byte * Buffer) { - // En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée ! - byte* ESI = Principal_Ecran + Decalage_Y * Largeur_image + Decalage_X; - int DX = Pos_Y; - int bx; + // En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée ! + byte* ESI = Principal_Ecran + Decalage_Y * Largeur_image + Decalage_X; + int DX = Pos_Y; + int bx; - // Pour chaque ligne à zoomer - while(1){ - Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); + // Pour chaque ligne à zoomer + while(1){ + Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); - bx=Loupe_Facteur; + bx=Loupe_Facteur; - // Pour chaque ligne - do{ - Afficher_une_ligne_ecran_SDL(Pos_X,DX, - Largeur * Loupe_Facteur,Buffer); + // Pour chaque ligne + do{ + Afficher_une_ligne_ecran_SDL(Pos_X,DX, + Largeur * Loupe_Facteur,Buffer); - // Ligne suivante - DX++; - if(DX==Pos_Y_Fin) - { - UpdateRect(Pos_X,Pos_Y, - Largeur*Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-Pos_Y); - return; - } - bx--; - }while(bx!=0); + // Ligne suivante + DX++; + if(DX==Pos_Y_Fin) + { + UpdateRect(Pos_X,Pos_Y, + Largeur*Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-Pos_Y); + return; + } + bx--; + }while(bx!=0); - ESI+= Largeur_image; - } + ESI+= Largeur_image; + } } void Set_Mode_SDL() /* On règle la résolution de l'écran */ { Ecran_SDL=SDL_SetVideoMode(Largeur_ecran,Hauteur_ecran,8,SDL_FULLSCREEN*Plein_ecran|SDL_RESIZABLE); - if(Ecran_SDL != NULL) - { + if(Ecran_SDL != NULL) + { // Vérification du mode obtenu (ce n'est pas toujours celui demandé) if (Ecran_SDL->w != Largeur_ecran || Ecran_SDL->h != Hauteur_ecran) { - DEBUG("Erreur mode video obtenu différent de celui demandé !!",0); - Largeur_ecran = Ecran_SDL->w; - Hauteur_ecran = Ecran_SDL->h; + DEBUG("Erreur mode video obtenu différent de celui demandé !!",0); + Largeur_ecran = Ecran_SDL->w; + Hauteur_ecran = Ecran_SDL->h; } Ecran=Ecran_SDL->pixels; } - else - DEBUG("Erreur changement de mode video !!",0); + else + DEBUG("Erreur changement de mode video !!",0); - SDL_ShowCursor(0); // Cache le curseur SDL, on le gère en soft + SDL_ShowCursor(0); // Cache le curseur SDL, on le gère en soft } // Fonction qui filtre les evenements génériques.