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git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@976 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
This commit is contained in:
parent
4bf44d6d9e
commit
c199ad22eb
@ -1,384 +0,0 @@
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<html>
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<head>
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<BASE HREF="http://www-msi.ensil.unilim.fr/~maritaud/sunset/GrafX2-fra-OpEngine.html">
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<meta http-equiv="Content-Type"
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content="text/html; charset=iso-8859-1">
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<meta name="GENERATOR" content="Microsoft FrontPage Express 2.0">
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<title>GrafX2 - Le moteur des opérations</title>
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</head>
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<body bgcolor="#FFFFFF">
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<h1 align="center">GrafX2 - Le moteur des opérations</h1>
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<hr>
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<h2>Explication du principe :</h2>
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<p>Qu'appelle-t'on une opération? C'est l'emploi d'un outil de
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dessin. Par exemple, le tracé libre à la main d'un pinceau (ou
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d'une brosse) est une opération. Plus exactement, c'est tout
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comportement de la souris lorsqu'elle se trouve sur les pixels de
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l'image éditée. De ce fait, la gestion de la pipette se fait
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également au travers des opérations.</p>
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<p>Le moteur chargé de gérer ces opérations est simplifié
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autant que possible. Son principe est le suivant : lorsque
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la souris est au-dessus de l'image, la boucle principale de
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gestion de GrafX2 (située dans MOTEUR.C) détermine la partie
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atomique d'instructions à exécuter, puis l'exécute, pour
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chaque combinaison d'un type d'opération (un entier, que l'on
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nommera pour les besoins de cette page ID_OP), d'un état de la
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souris (état de ses boutons plus exactement, codé sur un entier
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également), et d'un nombre de valeurs présentes dans une pile
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(pas la pile système, mais une pile de mots 16-bits
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spécialement mise en place pour les opérations, afin qu'elles y
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stockent des paramètres pour les opérations suivantes). On
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appelle "partie atomique" une séquence d'instructions
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qui doivent être exécutées intégralement à chaque itération
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de la boucle principale. Elle se contente de ne faire que ce
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qu'elle doit faire face à la situation qu'implique la
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combinaison (ID_OP,Code souris, Etat pile) pour laquelle elle est
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appelée.</p>
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<p>En fait, le moteur doit être aidé pour déterminer les
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insctructions à exécuter. Chacune de ces parties atomiques est
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écrite sous la forme d'une fonction contenant tout le code qui
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lui est nécessaire. Ces fonctions sont ce que l'on a appelé des
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||||
"Func_action" (définition dans STRUCT.H), c'est à
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dire une simple fonction qui ne reçoit pas de paramètres et qui
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n'en renvoie pas. Un simple void Ma_fonction(void)...</p>
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<p>Il n'est pas dans mon intention de vous apprendre à écrire
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ces fonctions atomiques. Dans le cas des opérations les plus
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simples à implémenter selon ce principe, la conception des
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parties atomiques est assez intuitive, mais il arrive dans
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certains cas que la méthode trouve certaines limites, il faut
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alors tricher un peu (mais gentiment! - en plaçant des valeurs
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arbitraires dans la pile uniquement pour permettre la transition
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vers une autre combinaison choisie, donc une autre partie
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atomique, par exemple). Vous pourrez trouver tous les exemples
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que vous voudrez dans le fichier OPERATIO.C.</p>
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<p>Après avoir écrit les parties atomiques qui vont être
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nécessaires pour la gestion complète d'une opération (dans le
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fichier OPERATIO.C), et avoir renseigné les prototypes de ces
|
||||
fonctions (dans OPERATIO.H), il faut indiquer au moteur dans
|
||||
quelles conditions utiliser ces fonctions. Cela se fait dans la
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phase d'initialisation du programme (située dans le fichier
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||||
INIT.C), où l'on renseigne chacune des fonctions atomiques, en
|
||||
décrivant les valeurs de combinaison qui doivent déclencher
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leur appel. La fonction appelée se contente d'en prendre note en
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remplissant un tableau nommé "Operation" (variable
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globale déclarée dans GLOBAL.H, et indexée par les 3 valeurs
|
||||
de la combinaison : ID_OP, code souris, état pile) à l'aide de
|
||||
l'adresse de la fonction à appeler. Ce tableau va servir au
|
||||
moteur à faire un appel direct de la fonction atomique d'après
|
||||
la combinaison, sans avoir à faire toute une série de tests
|
||||
(swich/case) fastidieux.</p>
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||||
<p>Comme nous avons pressenti qu'il arriverait fréquemment que
|
||||
des fonctions atomiques auraient besoin systématiquement
|
||||
d'effacer la souris pour faire des affichages à l'écran ou dans
|
||||
l'image, et de la rafficher ensuite, et dans le souci d'éviter
|
||||
de faire abusivement du copier/coller de code, nous avons
|
||||
rajouté un booléen dans le tableau Operation qui permet
|
||||
d'indiquer que la fonction atomique demande au moteur de se
|
||||
charger lui-même de l'effacement et de la restauration du
|
||||
curseur de la souris à l'écran. Finalement, je ne suis pas
|
||||
certain que cela s'est révelé d'une grande utilité, mais je
|
||||
vous le signale tout de même pour que vous compreniez
|
||||
l'existance du paramètre "Effacer souris" qu'il faut
|
||||
indiquer lorsqu'on renseigne une fonction atomique lors de
|
||||
l'initialisation.</p>
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||||
<p>Il est important de noter qu'une fonction atomique est
|
||||
appelée en permanence par la boucle principale, indépendamment
|
||||
du fait que la souris change d'état ou non. Ces appels
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||||
répétés permettent par exemple d'avoir un spray qui continue
|
||||
à agir lorsqu'on presse le bouton de la souris sans la
|
||||
déplacer.</p>
|
||||
|
||||
<p>De plus, les fonctions atomiques n'ont pas à se soucier du
|
||||
positionnement de la souris car dès que la pile contient des
|
||||
données (généralement dès le premier clic), la souris est
|
||||
limitée par le moteur afin de ne pas sortir de l'image. Le
|
||||
moteur s'assure également que la souris ne franchis pas la barre
|
||||
de split en mode "loupe". Enfin, n'oubliez pas de vider
|
||||
complètement la pile en temps voulu, lorsque l'opération peut
|
||||
s'achever! ;-)</p>
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||||
|
||||
<hr>
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||||
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||||
<h2>Informations pour l'implémentation :</h2>
|
||||
|
||||
<ul>
|
||||
<li>Le renseignement d'une fonction atomique se fait dans
|
||||
INIT.C à l'aide de :</li>
|
||||
</ul>
|
||||
|
||||
<blockquote>
|
||||
<p>Initialisation_operation(ID_OP, Etat souris, Taille pile,
|
||||
Callback, Effacer souris);</p>
|
||||
</blockquote>
|
||||
|
||||
<ul>
|
||||
<li>La pile à disposition des opérations pour le stockage
|
||||
des paramètres :<ul>
|
||||
<li>Elle contient des mots 16-bits (type word,
|
||||
définit dans STRUCT.H)</li>
|
||||
<li>Pour y poser une valeur :
|
||||
Operation_push(val)</li>
|
||||
<li>Pour en retirer une valeur :
|
||||
Operation_pop(&var)</li>
|
||||
<li>Exemples de valeurs à y mettre :
|
||||
coordonnées de souris, de pinceau... des
|
||||
couleurs... des valeurs bidons pour changer
|
||||
l'état de la pile...<br>
|
||||
</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</li>
|
||||
<li>A l'intérieur d'une fonction atomique :<ul>
|
||||
<li>Si la fonction correspond à la première étape
|
||||
d'une opération, appeler
|
||||
Init_start_operation()</li>
|
||||
<li>Si la fonction correspond à la première étape
|
||||
d'une opération qui peut modifier l'image,
|
||||
appeler Backup() avant modification de l'image ;
|
||||
ce qui permettra à l'utilisateur d'annuler la
|
||||
modification avec "undo" s'il le
|
||||
souhaite.</li>
|
||||
<li>Pour afficher les coordonnées de la souris,
|
||||
appeler Print_coordinates() sans vous soucier de
|
||||
savoir si la barre d'outils est visible. Si vous
|
||||
avez besoin d'afficher une coordonnée qui doit
|
||||
s'adapter au mode relatif ou absolu (selon le
|
||||
paramétrage effectué par l'utilisateur),
|
||||
utilisez Display_coords_rel_or_abs(RefX,RefY). Si les
|
||||
coordonnées sont configurées pour être
|
||||
relatives, cette fonction affichera la
|
||||
différence entre les coordonnées actuelles du
|
||||
pinceau et les coordonnées de référence
|
||||
passées en paramètres. Dans le cas d'infos
|
||||
spéciales à afficher dans la barre de menu, on
|
||||
pourra se servir de la fonction
|
||||
Print_in_menu(texte,position en caractères).</li>
|
||||
<li>Si vous avez besoin de vous assurer que les
|
||||
boutons de la souris sont relâchés à un moment
|
||||
de la fonction, utilisez Wait_end_of_click()</li>
|
||||
<li>Etudiez OPERATIO.C pour avoir des exemples.<br>
|
||||
</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</li>
|
||||
<li>Pour démarrer une opération (après avoir cliqué sur
|
||||
un bouton de la barre d'outils par exemple), appeler
|
||||
Start_operation_stack(ID_OP). Note: il faut que le
|
||||
curseur soit caché avant l'appel (et son état n'est pas
|
||||
changé après). (voir exemples dans BOUTONS.C)<br>
|
||||
</li>
|
||||
<li>On peut connaître l'ID_OP de l'opération en cours
|
||||
grâce à la variable globale Current_operation<br>
|
||||
</li>
|
||||
<li>La variable globale Operation_stack_size correspond à
|
||||
la taille de la pile d'opérations. Elle peut être
|
||||
consultée et éventuellement modifiée (même s'il est
|
||||
préférable d'utiliser Operation_push et Operation_pop
|
||||
dans ce dernier cas).</li>
|
||||
</ul>
|
||||
|
||||
<hr>
|
||||
|
||||
<p>Comment rajouter une opération?</p>
|
||||
<div align="center"><center>
|
||||
|
||||
<table border="1" width="100%">
|
||||
<tr>
|
||||
<td width="100%">Dans CONST.H :<ul>
|
||||
<li>rajouter un identifiant (ID_OP) dans l'enum
|
||||
OPERATIONS (exemple : OPERATION_DUMMY)</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</td>
|
||||
</tr>
|
||||
<tr>
|
||||
<td width="100%">Dans GLOBAL.H :<ul>
|
||||
<li>rajouter l'identifiant de la forme de curseur à
|
||||
utiliser pour cette opération dans la table
|
||||
CURSOR_FOR_OPERATION[]. Faites bien attention à
|
||||
l'insérer au bon endroit (place correspondant à
|
||||
ID_OP).</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</td>
|
||||
</tr>
|
||||
<tr>
|
||||
<td width="100%">Dans OPERATIO.C :<ul>
|
||||
<li>Ecrire chaque fonction atomique de l'opération.</li>
|
||||
</ul>
|
||||
<blockquote>
|
||||
<p>Exemple :</p>
|
||||
</blockquote>
|
||||
<blockquote>
|
||||
<blockquote>
|
||||
<p>void Dummy_1_0(void)<br>
|
||||
// Opération : OPERATION_DUMMY<br>
|
||||
// Click Souris: 1<br>
|
||||
// Taille_Pile : 0<br>
|
||||
// Souris effacée: Oui (précisé grâce à
|
||||
Init_operation() dans INIT.C)<br>
|
||||
{<br>
|
||||
Init_start_operation();<br>
|
||||
Backup();<br>
|
||||
<br>
|
||||
// ACTIONS...<br>
|
||||
<br>
|
||||
Operation_push(une_valeur_nécessaire_pour_les_prochaines_étapes);<br>
|
||||
Operation_push(une_autre_valeur_nécessaire_plus_tard);<br>
|
||||
}</p>
|
||||
</blockquote>
|
||||
</blockquote>
|
||||
<blockquote>
|
||||
<blockquote>
|
||||
<p>(Pour cet exemple, l'étape suivante à
|
||||
définir sera donc une étape avec la taille de
|
||||
pile à 2)</p>
|
||||
</blockquote>
|
||||
</blockquote>
|
||||
<ul>
|
||||
<li>Il y a une action par défaut qui se contente
|
||||
d'afficher les coordonnées de la souris
|
||||
lorsqu'on ne définit pas explicitement de
|
||||
fonction atomique gérant une certaine
|
||||
combinaison (ID_OP, Etat souris, Taille pile).</li>
|
||||
<li>Si l'opération représente une interruption
|
||||
temporaire, et qu'il vous paraît juste de
|
||||
restaurer l'opération précédente une fois
|
||||
qu'elle est terminée (cas de la loupe, de la
|
||||
pipette, des prises de brosse, ...), rajouter
|
||||
l'ID_OP dans la section correspondante de la
|
||||
fonction Start_operation_stack(), en début de
|
||||
fichier.</li>
|
||||
<li>Si l'opération voit un intérêt à accepter que
|
||||
l'utilisateur change de couleur de pinceau en
|
||||
cours d'opération (cas du dessin continu,
|
||||
discontinu, le spray, et les lignes centrées),
|
||||
rajouter l'ID_OP dans la section correspondante
|
||||
de la fonction Start_operation_stack(), en
|
||||
début de fichier.</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</td>
|
||||
</tr>
|
||||
<tr>
|
||||
<td width="100%">Dans OPERATIO.H :<ul>
|
||||
<li>Ecrire le prototype des ces fonctions atomiques.</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</td>
|
||||
</tr>
|
||||
<tr>
|
||||
<td width="100%">Dans INIT.C :<ul>
|
||||
<li>Dans Init_operations(), pour chaque
|
||||
fonction atomique de l'opération, écrire un
|
||||
appel à Init_operation(ID_OP, Etat
|
||||
souris, Taille pile, Callback, Effacer souris);<ul>
|
||||
<li>ID_OP : identifiant de l'opération
|
||||
dont dépend la fonction atomique
|
||||
(défini dans CONST.H)</li>
|
||||
<li>Etat souris :<ul>
|
||||
<li>0 = boutons relachés</li>
|
||||
<li>1 = bouton gauche enfoncé</li>
|
||||
<li>2 = bouton droit enfoncé</li>
|
||||
<li>(note : l'état "boutons
|
||||
gauche et droit enfoncés"
|
||||
n'existe pas, seuls les 3 états
|
||||
ci-dessus sont autorisés)</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</li>
|
||||
<li>Taille pile : nombre de paramètres
|
||||
dans la pile</li>
|
||||
<li>Callback : nom de la fonction
|
||||
atomique à appeler pour la combinaison
|
||||
des 3 paramètres précédents</li>
|
||||
<li>Effacer souris : booléen indiquant
|
||||
que le moteur se chargera d'effacer le
|
||||
curseur souris avant l'appel à la
|
||||
fonction atomique, et de le rafficher
|
||||
après sa sortie.</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</li>
|
||||
</ul>
|
||||
<blockquote>
|
||||
<p>Exemple :</p>
|
||||
</blockquote>
|
||||
<blockquote>
|
||||
<blockquote>
|
||||
<p>Init_operation(OPERATION_DUMMY, 1, 0,
|
||||
Dummy_1_0, 1);</p>
|
||||
</blockquote>
|
||||
</blockquote>
|
||||
</td>
|
||||
</tr>
|
||||
</table>
|
||||
</center></div>
|
||||
</body>
|
||||
|
||||
<SCRIPT language="Javascript">
|
||||
<!--
|
||||
|
||||
// FILE ARCHIVED ON 20021206090126 AND RETRIEVED FROM THE
|
||||
// INTERNET ARCHIVE ON 20070414155905.
|
||||
// JAVASCRIPT APPENDED BY WAYBACK MACHINE, COPYRIGHT INTERNET ARCHIVE.
|
||||
// ALL OTHER CONTENT MAY ALSO BE PROTECTED BY COPYRIGHT (17 U.S.C.
|
||||
// SECTION 108(a)(3)).
|
||||
|
||||
var sWayBackCGI = "http://web.archive.org/web/20021206090126/";
|
||||
|
||||
function xResolveUrl(url) {
|
||||
var image = new Image();
|
||||
image.src = url;
|
||||
return image.src;
|
||||
}
|
||||
function xLateUrl(aCollection, sProp) {
|
||||
var i = 0;
|
||||
for(i = 0; i < aCollection.length; i++) {
|
||||
if (typeof(aCollection[i][sProp]) == "string") {
|
||||
if (aCollection[i][sProp].indexOf("mailto:") == -1 &&
|
||||
aCollection[i][sProp].indexOf("javascript:") == -1) {
|
||||
if(aCollection[i][sProp].indexOf("http") == 0) {
|
||||
aCollection[i][sProp] = sWayBackCGI + aCollection[i][sProp];
|
||||
} else {
|
||||
aCollection[i][sProp] = sWayBackCGI + xResolveUrl(aCollection[i][sProp]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("IMG"),"src");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("A"),"href");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("AREA"),"href");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("OBJECT"),"codebase");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("OBJECT"),"data");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("APPLET"),"codebase");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("APPLET"),"archive");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("EMBED"),"src");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("BODY"),"background");
|
||||
var forms = document.getElementsByTagName("FORM");
|
||||
if (forms) {
|
||||
var j = 0;
|
||||
for (j = 0; j < forms.length; j++) {
|
||||
f = forms[j];
|
||||
if (typeof(f.action) == "string") {
|
||||
if(typeof(f.method) == "string") {
|
||||
if(typeof(f.method) != "post") {
|
||||
f.action = sWayBackCGI + f.action;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
//-->
|
||||
</SCRIPT>
|
||||
|
||||
</html>
|
||||
@ -1,176 +0,0 @@
|
||||
<html>
|
||||
|
||||
<head>
|
||||
<BASE HREF="http://www-msi.ensil.unilim.fr/~maritaud/sunset/GrafX2-fra-Input.html">
|
||||
|
||||
<meta http-equiv="Content-Type"
|
||||
content="text/html; charset=iso-8859-1">
|
||||
<meta name="GENERATOR" content="Microsoft FrontPage Express 2.0">
|
||||
<title>GrafX2 - Les entrées</title>
|
||||
</head>
|
||||
|
||||
<body bgcolor="#FFFFFF">
|
||||
|
||||
<h1 align="center">GrafX2 - Les entrées</h1>
|
||||
|
||||
<hr>
|
||||
|
||||
<p>Get_input() (dans DIVERS.ASM):</p>
|
||||
|
||||
<ul>
|
||||
<li>Touches :<ul>
|
||||
<li>Met à jour la variable "Touche", un
|
||||
mot 16-bits qui contient dans sa partie basse la
|
||||
valeur du scan-code (valeur plutôt liée à la
|
||||
géographie de la touche) de la touche enfoncée
|
||||
à traiter, et dans sa partie haute un codage des
|
||||
touches de contrôles enfoncées au moment de
|
||||
l'appel.<ul>
|
||||
<li>(Touche & 0x0100) => Shift</li>
|
||||
<li>(Touche & 0x0200) => Control</li>
|
||||
<li>(Touche & 0x0400) => Alt</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</li>
|
||||
<li>Met dans la variable "Touche_ASCII" la
|
||||
valeur ASCII (valeur liée au caractère que
|
||||
représente la touche) de la touche enfoncée à
|
||||
traiter.</li>
|
||||
<li>Dans le cas où la variable globale
|
||||
"Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation"
|
||||
serait à 0, et qu'il existerait au moins une
|
||||
valeur dans la pile des opérations, la fonction
|
||||
filtre les touches. Cela signifie que l'on ne
|
||||
peut pas interrompre une opération en cours,
|
||||
sauf pour changer la couleur du pinceau si
|
||||
l'opération l'autorise (utile pour faire varier
|
||||
la couleur du pinceau à l'aide des touches
|
||||
pendant qu'on dessine).</li>
|
||||
</ul>
|
||||
</li>
|
||||
<li>Souris :<ul>
|
||||
<li>Met à jour la position (Mouse_X,Mouse_Y) de la
|
||||
souris en fonction de sa position dans un écran
|
||||
virtuel. Cet écran est volontairement plus grand
|
||||
que la résolution réelle du mode vidéo car de
|
||||
nombreux drivers ne fournissent pas la position
|
||||
de la souris au pixel près...</li>
|
||||
<li>Met à jour l'état des boutons de la souris
|
||||
(Mouse_K). La variable vaut 0 si aucun bouton
|
||||
n'est enfoncé, 1 si seul le bouton gauche est
|
||||
enfoncé, et 2 si seul le bouton droit est
|
||||
enfoncé. Dans le cas où les 2 boutons seraient
|
||||
enfoncé, Get_input() considère qu'aucun bouton
|
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n'est enfoncé (Mouse_K = 0).</li>
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<li>La fonction corrige la position de la souris afin
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de l'empêcher de sortir de la surface d'image
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sur laquelle elle se trouve si au moins une
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valeur est dans la pile des opérations (la
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souris ne sort pas de la zone de dessin tant que
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l'opération de dessin n'est pas terminée), et
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elle simule également le déplacement et les
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clics de la souris si la combinaison de touches
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courante correspond à de telles commandes. Dans
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ce dernier cas, la touche est ensuite filtrée
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afin d'éviter de faire travailler la fonction
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appelante pour rien.</li>
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<li>Dans le cas où la souris change d'état ou que
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la variable globale
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"Forcer_affichage_curseur" est placée
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à 1, le curseur de la souris est réaffiché. La
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fonction laisse toujours la variable
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Forcer_affichage_curseur à 0 en fin d'appel.</li>
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<li>La fonction fait appel à
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Calculer_coordonnees_pinceau() qui se charge de
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calculer convenablement les coordonnées du
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pinceau (Pinceau_X,Pinceau_Y) en fonction de la
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position de la souris à l'écran, de la position
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de la zone de dessin dans l'image, du facteur de
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zoom et de l'effet de la grille.</li>
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</ul>
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<p><strong>Important :</strong> Dans la plupart des cas,
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vous n'avez pas à appeler cette fonction car le moteur
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(boucle principale, gestionnaire de fenêtre, sélecteurs
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de fichier, ...) s'en est déjà chargé. Vous pouvez
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donc considérer que les variables concernées sont
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déjà à jour. Si vous appeliez vous-même la fonction
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Get_input() à un moment inoportun, certaines commandes
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de l'utilisateur, prises en compte par le moteur, ne
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seraient pas traitées.</p>
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</li>
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</ul>
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<p>Attendre_fin_de_click() (dans DIVERS.ASM):</p>
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<blockquote>
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<p>S'il vous arrive d'avoir besoin de vous assurer que
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l'utilisateur n'appuie plus sur les boutons de la souris à
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un instant donné, cette fonction attend jusqu'à ce que
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l'utilisateur relache le bouton. La valeur de Mouse_K vaut
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alors 0, mais s'il a déplacé la souris avant de suspendre
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sa pression, la position (Mouse_X,Mouse_Y) n'est pas encore
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à jour. Cependant, cela ne devrait pas être génant (au
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pire, un appel à Get_input() mettra ces valeurs à jour).</p>
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</blockquote>
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</body>
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<SCRIPT language="Javascript">
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<!--
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// FILE ARCHIVED ON 20021011041425 AND RETRIEVED FROM THE
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// INTERNET ARCHIVE ON 20070414155906.
|
||||
// JAVASCRIPT APPENDED BY WAYBACK MACHINE, COPYRIGHT INTERNET ARCHIVE.
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||||
// ALL OTHER CONTENT MAY ALSO BE PROTECTED BY COPYRIGHT (17 U.S.C.
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||||
// SECTION 108(a)(3)).
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var sWayBackCGI = "http://web.archive.org/web/20021011041425/";
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function xResolveUrl(url) {
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var image = new Image();
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image.src = url;
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return image.src;
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}
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function xLateUrl(aCollection, sProp) {
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var i = 0;
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for(i = 0; i < aCollection.length; i++) {
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if (typeof(aCollection[i][sProp]) == "string") {
|
||||
if (aCollection[i][sProp].indexOf("mailto:") == -1 &&
|
||||
aCollection[i][sProp].indexOf("javascript:") == -1) {
|
||||
if(aCollection[i][sProp].indexOf("http") == 0) {
|
||||
aCollection[i][sProp] = sWayBackCGI + aCollection[i][sProp];
|
||||
} else {
|
||||
aCollection[i][sProp] = sWayBackCGI + xResolveUrl(aCollection[i][sProp]);
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}
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}
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}
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}
|
||||
}
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xLateUrl(document.getElementsByTagName("IMG"),"src");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("A"),"href");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("AREA"),"href");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("OBJECT"),"codebase");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("OBJECT"),"data");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("APPLET"),"codebase");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("APPLET"),"archive");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("EMBED"),"src");
|
||||
xLateUrl(document.getElementsByTagName("BODY"),"background");
|
||||
var forms = document.getElementsByTagName("FORM");
|
||||
if (forms) {
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var j = 0;
|
||||
for (j = 0; j < forms.length; j++) {
|
||||
f = forms[j];
|
||||
if (typeof(f.action) == "string") {
|
||||
if(typeof(f.method) == "string") {
|
||||
if(typeof(f.method) != "post") {
|
||||
f.action = sWayBackCGI + f.action;
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||||
}
|
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}
|
||||
}
|
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}
|
||||
}
|
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||||
//-->
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</SCRIPT>
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</html>
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