#include #include "struct.h" #include "sdlscreen.h" #include "global.h" #include "graph.h" //Afficher_curseur #include "erreurs.h" #include "boutons.h" #include "moteur.h" #include "divers.h" // Gestion du mode texte de départ (pour pouvoir y retourner en cas de problème byte Recuperer_nb_lignes(void) { puts("Recuperer_nb_lignes non implémenté!\n"); return 0; } word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau) { int Nombre_De_Pixels=0; Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran; Uint8 Couleur; word Nombre_Couleurs=0; int i; //Calcul du nombre de pixels dans l'image Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image; // On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs for(i=0;i>Mouse_Facteur_de_correction_X; INPUT_Nouveau_Mouse_Y = event.motion.y>>Mouse_Facteur_de_correction_Y; break; case SDL_MOUSEBUTTONDOWN: //Clic sur un des boutons de la souris switch(event.button.button) { case SDL_BUTTON_LEFT: INPUT_Nouveau_Mouse_K = 1; break; case SDL_BUTTON_MIDDLE: // Pour SDL, 2 = clic milieu. Pour nous c'est le clic droit case SDL_BUTTON_RIGHT: // Clic droit SDL, clic droit pour nous aussi ( pour le moment en tout cas) INPUT_Nouveau_Mouse_K = 2; } break; case SDL_MOUSEBUTTONUP: //Bouton souris relaché INPUT_Nouveau_Mouse_K=0; break; case SDL_KEYDOWN: { byte ok = 0; //Appui sur une touche du clavier //On met le scancode dans Touche" Touche = event.key.keysym.scancode; //...et le code ASCII dans Touche_ASCII Touche_ASCII=event.key.keysym.sym; //On ajoute aussi l'état des modifiers #define ekkm event.key.keysym.mod if (ekkm & (KMOD_LSHIFT | KMOD_RSHIFT)) { Touche |= 0x0100; } if (ekkm & (KMOD_LCTRL | KMOD_RCTRL)) { Touche |= 0x0200; } if (ekkm & (KMOD_LALT | KMOD_RALT)) { Touche |= 0x0400; } #undef ekkm //TODO revoir les scancodes qui sont dans le tableau //Config_Touche, ça correspond à rien ! //Cas particulier: déplacement du curseur avec haut bas gauche droite //On doit interpréter ça comme un mvt de la souris if(Touche == Config_Touche[0]) { //[Touche] = Emulation de MOUSE UP //si on est déjà en haut on peut plus bouger if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0) { INPUT_Nouveau_Mouse_Y--; ok=1; } } else if(Touche == Config_Touche[1]) { //[Touche] = Emulation de MOUSE DOWN if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Principal_Split) { bl++; INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_Split-1; } } else { if(INPUT_Nouveau_Mouse_X>= 32; Ellipse_Limite_High = Ellipse_Limite; } byte Pixel_dans_ellipse(void) { uint64_t ediesi = Table_des_carres[abs(Ellipse_Curseur_X)] * (Ellipse_Rayon_vertical_au_carre) + Table_des_carres[abs(Ellipse_Curseur_Y)] * (Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre); if((ediesi >> 32) <= Ellipse_Limite_High && (ediesi & 0xFFFFFFFF) <= Ellipse_Limite_Low) return 255; return 0; } byte Pixel_dans_cercle(void) { if((Table_des_carres[abs(Cercle_Curseur_X)] + Table_des_carres[abs(Cercle_Curseur_Y)] ) <= Cercle_Limite) return 255; return 0; } void Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(byte * Source,word S_Pos_X,word S_Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,word Largeur_source,byte * Destination,word D_Pos_X,word D_Pos_Y,word Largeur_destination) { // ESI = adresse de la source en (S_Pox_X,S_Pos_Y) byte* esi = Source + S_Pos_Y * Largeur_source + S_Pos_X; // EDI = adresse de la destination (D_Pos_X,D_Pos_Y) byte* edi = Destination + D_Pos_Y * Largeur_destination + D_Pos_X; int Ligne; // Pour chaque ligne for (Ligne=0;Ligne < Hauteur; Ligne++) { memcpy(edi,esi,Largeur); // Passe à la ligne suivante esi+=Largeur_source; edi+=Largeur_destination; } } byte Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(word X,word Y) { UNIMPLEMENTED return 0; } void Rotate_90_deg_LOWLEVEL(byte * Source,byte * Destination) { byte* esi; byte* edi; word dx,bx,cx; //ESI = Point haut droit de la source byte* Debut_de_colonne = Source + Brosse_Largeur - 1; edi = Destination; // Largeur de la source = Hauteur de la destination dx = bx = Brosse_Largeur; // Pour chaque ligne for(dx = Brosse_Largeur;dx>0;dx--) { esi = Debut_de_colonne; // Pout chaque colonne for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--) { *edi = *esi; esi+=Brosse_Largeur; edi++; } Debut_de_colonne--; } } void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short Largeur,short Hauteur,short Largeur_buffer) { UNIMPLEMENTED } void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word Largeur_image) { byte* Src=Debut_Y*Largeur_image+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI) byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI) int dx; for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--) //Pour chaque ligne { // On fait une copie de la ligne memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur); // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_image; Dest+=Brosse_Largeur; } } byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word X,word Y) { UNIMPLEMENTED return 0; } dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur) { return Numerateur/Diviseur; } byte Effet_Trame(word X,word Y) { UNIMPLEMENTED return 0; } void Set_mouse_position(void) { SDL_WarpMouse( Mouse_X << Mouse_Facteur_de_correction_X, Mouse_Y << Mouse_Facteur_de_correction_Y ); } void Clip_mouse(void) { UNIMPLEMENTED } void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement) { int Ligne; int Compteur; byte* Adresse; byte Ancien; // Pour chaque ligne : for(Ligne = Limite_Haut;Ligne <= Limite_Bas; Ligne++) { // Pour chaque pixel sur la ligne : for (Compteur = Limite_Gauche;Compteur <= Limite_Droite;Compteur ++) { Adresse = Principal_Ecran+Ligne*Principal_Largeur_image+Compteur; Ancien=*Adresse; *Adresse = Table_de_remplacement[Ancien]; } } } byte Lit_pixel_dans_ecran_backup (word X,word Y) { return *(Ecran_backup + X + Principal_Largeur_image * Y); } byte Type_de_lecteur_de_disquette(byte Numero_de_lecteur) // Numero_de_lecteur compris entre 0 et 3 (4 lecteurs de disquettes) // // Résultat = 0 : Pas de lecteur // 1 : Lecteur 360 Ko // 2 : Lecteur 1.2 Mo // 3 : Lecteur 720 Ko // 4 : Lecteur 1.4 Mo // 5 : Lecteur 2.8 Mo (??? pas sur ???) // 6 : Lecteur 2.8 Mo { UNIMPLEMENTED return 0; } byte Disk_map(byte Numero_de_lecteur) { UNIMPLEMENTED return 0; } byte Disque_dur_present(byte Numero_de_disque) { UNIMPLEMENTED return 0; } byte Lecteur_CDROM_present(byte Numero_de_lecteur) { UNIMPLEMENTED return 0; } long Freespace(byte Numero_de_lecteur) { UNIMPLEMENTED return 0; } byte Couleur_ILBM_line(word Pos_X, word Vraie_taille_ligne) { UNIMPLEMENTED return 0; } void Palette_256_to_64(T_Palette Palette) { UNIMPLEMENTED } void Palette_64_to_256(T_Palette Palette) { UNIMPLEMENTED } byte Effet_Colorize_interpole (word X,word Y,byte Couleur) { UNIMPLEMENTED return 0; } byte Effet_Colorize_additif (word X,word Y,byte Couleur) { UNIMPLEMENTED return 0; } byte Effet_Colorize_soustractif(word X,word Y,byte Couleur) { UNIMPLEMENTED return 0; } void Tester_chrono(void) { if((SDL_GetTicks()/55)-Chrono_delay>Chrono_cmp) Etat_chrono=1; } // Effectue uyne inversion de la brosse selon une droite horizontale void Flip_Y_LOWLEVEL(void) { // ESI pointe sur la partie haute de la brosse // EDI sur la partie basse byte* ESI = Brosse ; byte* EDI = Brosse + (Brosse_Hauteur - 1) *Brosse_Largeur; byte tmp; word cx; while(ESI < EDI) { // Il faut inverser les lignes pointées par ESI et // EDI ("Brosse_Largeur" octets en tout) for(cx = Brosse_Largeur;cx>0;cx--) { tmp = *ESI; *ESI = *EDI; *EDI = tmp; ESI++; EDI++; } // On change de ligne : // ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante // EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il // doit pointer sur le début de la précédente... EDI -= 2 * Brosse_Largeur; // On recule de 2 lignes } } // Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale void Flip_X_LOWLEVEL(void) { // ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie // droite byte* ESI = Brosse; byte* EDI = Brosse + Brosse_Largeur - 1; byte* Debut_Ligne; byte* Fin_Ligne; byte tmp; word cx; while(ESI0;cx--) { tmp=*ESI; *ESI=*EDI; *EDI=tmp; EDI+=Brosse_Largeur; ESI+=Brosse_Largeur; } // On change de colonne // ESI > colonne suivante // EDI > colonne précédente ESI = Debut_Ligne + 1; EDI = Fin_Ligne - 1; } } // Faire une rotation de 180º de la brosse void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void) { // ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse // EDI pointe sur la partie basse byte* ESI = Brosse; byte* EDI = Brosse + Brosse_Hauteur*Brosse_Largeur - 1; // EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne byte tmp; word cx; while(ESI < EDI) { // On échange les deux lignes pointées par EDI et // ESI (Brosse_Largeur octets) // En même temps, on échange les pixels, donc EDI // pointe sur la FIN de sa ligne for(cx=Brosse_Largeur;cx>0;cx--) { tmp = *ESI; *ESI = *EDI; *EDI = tmp; EDI--; // Attention ici on recule ! ESI++; } } } void Tempo_jauge(byte Vitesse) //Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte { while (Vitesse!=0) { Wait_VBL(); Vitesse--; } } byte Meilleure_couleur_sans_exclusion(byte Rouge,byte Vert,byte Bleu) { UNIMPLEMENTED return 0; } void Set_color(byte Couleur, byte Rouge, byte Vert, byte Bleu) { UNIMPLEMENTED } void Scroll_picture(short Decalage_X,short Decalage_Y) { byte* esi = Ecran_backup; //Source de la copie byte* edi = Principal_Ecran + Decalage_Y * Principal_Largeur_image + Decalage_X; const word ax = Principal_Largeur_image - Decalage_X; // Nombre de pixels à copier à droite word dx; for(dx = Principal_Hauteur_image - Decalage_Y;dx>0;dx--) { // Pour chaque ligne memcpy(edi,esi,ax); memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X); // On passe à la ligne suivante edi += Principal_Largeur_image; esi += Principal_Largeur_image; } // On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de Decalage_Y // Maintenant on traite celles au dessus edi = Decalage_X + Principal_Ecran; for(dx = Decalage_Y;dx>0;dx--) { memcpy(edi,esi,ax); memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X); edi += Principal_Largeur_image; esi += Principal_Largeur_image; } SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,0,0,0,0); } word Get_key(void) { SDL_Event event; Attendre_fin_de_click(); // On prend le controle de la boucle d'évènements, donc il ne faut pas qu'on rate la fin de click ! SDL_EnableUNICODE(SDL_ENABLE); // On a besoin du caractère while(1) { SDL_PollEvent(&event); if(event.type == SDL_KEYDOWN) { // On retourne en mode standard pour la gestion normale SDL_EnableUNICODE(SDL_DISABLE); if (event.key.keysym.unicode <= 127 && event.key.keysym.unicode > 31) return event.key.keysym.unicode; // Pas de souci, on est en ASCII standard else { // Sinon c'est une touche spéciale, on retourne son scancode return event.key.keysym.sym; } } } } void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee, word Facteur, word Largeur ) { byte couleur; word larg; // Pour chaque pixel for(larg=0;larg