/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program Copyright 2007 Adrien Destugues Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud) Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; version 2 of the License. Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details. You should have received a copy of the GNU General Public License along with Grafx2; if not, see or write to the Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA. */ // Dans MAIN on declare les variables // Dans les autres fichiers, on ne fait que les référencer #ifdef VARIABLES_GLOBALES #define GFX2_GLOBAL #else #define GFX2_GLOBAL extern #endif ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// // // // Ce fichier contient les déclaration des variables globales // // // ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// // -- Section des variables de CONFIGURATION --------------------------------- #ifndef _GLOBAL_H_ #define _GLOBAL_H_ #include #include "struct.h" GFX2_GLOBAL struct S_Config { byte Fonte; int Lire_les_fichiers_caches; int Lire_les_repertoires_caches; // int Lire_les_repertoires_systemes; byte Afficher_limites_image; byte Curseur; byte Maximize_preview; byte Auto_set_res; byte Coords_rel; byte Backup; byte Adjust_brush_pick; byte Auto_save; byte Nb_pages_Undo; byte Indice_Sensibilite_souris_X; byte Indice_Sensibilite_souris_Y; byte Mouse_Facteur_de_correction_X; byte Mouse_Facteur_de_correction_Y; byte Valeur_tempo_jauge_gauche; byte Valeur_tempo_jauge_droite; long Chrono_delay; struct Composantes Coul_menu_pref[4]; int Nb_max_de_vertex_par_polygon; byte Clear_palette; byte Set_resolution_according_to; byte Ratio; byte Fast_zoom; byte Find_file_fast; byte Couleurs_separees; byte FX_Feedback; byte Safety_colors; byte Opening_message; byte Clear_with_stencil; byte Auto_discontinuous; byte Taille_ecran_dans_GIF; byte Auto_nb_used; byte Resolution_par_defaut; } Config; // Tableau des touches spéciales GFX2_GLOBAL word Config_Touche[NB_TOUCHES_SPECIALES]; struct S_Mode_video { short Largeur; short Hauteur; byte Mode; word Fullscreen; byte Etat; // 0:Cool 1:OK ; 2:Bof ; 3:Naze ; si on rajoute +128 => incompatible }; GFX2_GLOBAL struct S_Mode_video Mode_video[MAX_MODES_VIDEO]; GFX2_GLOBAL int Nb_modes_video; // Nombre de modes réellement recensés dans Mode_video[] // Palette par défaut GFX2_GLOBAL T_Palette Palette_defaut; // Couleurs du menu GFX2_GLOBAL byte CM_Noir; GFX2_GLOBAL byte CM_Fonce; GFX2_GLOBAL byte CM_Clair; GFX2_GLOBAL byte CM_Blanc; GFX2_GLOBAL byte CM_Trans; GFX2_GLOBAL struct Composantes Coul_menu_pref[4]; // Etat des entrées GFX2_GLOBAL word Mouse_X; // Abscisse de la souris GFX2_GLOBAL word Mouse_Y; // Ordonnée de la souris GFX2_GLOBAL byte Mouse_K; // Etat des boutons de la souris (tient comte des boutons appuyés simultanéments #define Mouse_K_Unique (Mouse_K==0?0:(Mouse_K&1?1:(Mouse_K&2?2:0))) // Etat des boutons de la souris (un seul bouton à la fois, on regarde d'abord le 1, puis le 2, ...) GFX2_GLOBAL dword Touche; // Touche tapée GFX2_GLOBAL dword Touche_ANSI; // Caractère tapé GFX2_GLOBAL Uint8* Etat_Du_Clavier; // Scancode de la touche en cours et etat des touches de ctrl // Modificateurs pour Touche // (Name conflict with windows.h) #ifdef MOD_SHIFT #undef MOD_SHIFT #endif #ifdef MOD_CTRL #undef MOD_CTRL #endif #ifdef MOD_ALT #undef MOD_ALT #endif #define MOD_SHIFT 0x1000 #define MOD_CTRL 0x2000 #define MOD_ALT 0x4000 GFX2_GLOBAL byte Desactiver_clavier; GFX2_GLOBAL byte Quit_demande; // !=0 lorsque l'utilisateur demande la fermeture de fenêtre. GFX2_GLOBAL byte Mouse_Facteur_de_correction_X; GFX2_GLOBAL byte Mouse_Facteur_de_correction_Y; GFX2_GLOBAL byte Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation; // Données sur le curseur GFX2_GLOBAL byte Forme_curseur; GFX2_GLOBAL byte Forme_curseur_avant_fenetre; // Forme du curseur avant l'ouverture d'une fenêtre GFX2_GLOBAL byte Forcer_affichage_curseur; // Forcer l'affichage du curseur au prochain Get_input(); GFX2_GLOBAL byte Cacher_curseur; GFX2_GLOBAL byte Curseur_dans_menu; // Booléen "Le curseur se trouve dans le menu" GFX2_GLOBAL byte Curseur_dans_menu_precedent; // Booléen "Le curseur se trouvait précédemment dans le menu" GFX2_GLOBAL word Curseur_Decalage_X[NB_SPRITES_CURSEUR]; // Coordonnées X du point sensible de curseurs en sprite GFX2_GLOBAL word Curseur_Decalage_Y[NB_SPRITES_CURSEUR]; // Coordonnées Y du point sensible de curseurs en sprite GFX2_GLOBAL byte SPRITE_CURSEUR[NB_SPRITES_CURSEUR][HAUTEUR_SPRITE_CURSEUR][LARGEUR_SPRITE_CURSEUR]; // Dessins des sprites de curseur GFX2_GLOBAL byte FOND_CURSEUR[HAUTEUR_SPRITE_CURSEUR][LARGEUR_SPRITE_CURSEUR]; // Contenu du dessous du curseur // Données sur le pinceau GFX2_GLOBAL byte Pinceau_Forme; GFX2_GLOBAL byte Pinceau_Forme_avant_fill; GFX2_GLOBAL byte Pinceau_Forme_avant_pipette; GFX2_GLOBAL byte Pinceau_Forme_avant_lasso; GFX2_GLOBAL byte Cacher_pinceau; GFX2_GLOBAL short Pinceau_X; GFX2_GLOBAL short Pinceau_Y; GFX2_GLOBAL byte SPRITE_PINCEAU [NB_SPRITES_PINCEAU][HAUTEUR_PINCEAU][LARGEUR_PINCEAU]; GFX2_GLOBAL word Pinceau_predefini_Largeur[NB_SPRITES_PINCEAU]; GFX2_GLOBAL word Pinceau_predefini_Hauteur[NB_SPRITES_PINCEAU]; GFX2_GLOBAL byte Pinceau_Type[NB_SPRITES_PINCEAU]; GFX2_GLOBAL word Pinceau_predefini_Decalage_X[NB_SPRITES_PINCEAU]; GFX2_GLOBAL word Pinceau_predefini_Decalage_Y[NB_SPRITES_PINCEAU]; GFX2_GLOBAL byte * Pinceau_Sprite; GFX2_GLOBAL short Pinceau_Largeur; GFX2_GLOBAL short Pinceau_Hauteur; GFX2_GLOBAL short Pinceau_Decalage_X; GFX2_GLOBAL short Pinceau_Decalage_Y; // Commandes graphiques GFX2_GLOBAL int Pixel_ratio; GFX2_GLOBAL int Pixel_width; GFX2_GLOBAL int Pixel_height; GFX2_GLOBAL fonction_afficheur Pixel; // Affiche un point à l'écran GFX2_GLOBAL fonction_afficheur Pixel_dans_menu;// Affiche un point dans le menu (ou pas si le menu est invisible) GFX2_GLOBAL fonction_lecteur Lit_pixel; // Teste la couleur d'un pixel dans l'écran GFX2_GLOBAL fonction_display Display_screen; // Affiche rapidement tout l'écran (en faisant attention de ne pas effacer le menu) GFX2_GLOBAL fonction_block Block; // Affiche rapidement un bloc à l'écran GFX2_GLOBAL fonction_afficheur Pixel_Preview_Normal; // Affiche un point de l'image à l'écran en mode normal (pas en mode loupe) GFX2_GLOBAL fonction_afficheur Pixel_Preview_Loupe; // Affiche un point de l'image à l'écran en mode loupe GFX2_GLOBAL fonction_afficheur Pixel_Preview; // Affiche un point de l'image à l'écran en fonction de l'état du mode loupe GFX2_GLOBAL fonction_Ligne_XOR Ligne_horizontale_XOR;// Affiche une ligne horizontale en XOR (pour placer la loupe) GFX2_GLOBAL fonction_Ligne_XOR Ligne_verticale_XOR; // Affiche une ligne verticale en XOR (pour placer la loupe) GFX2_GLOBAL fonction_display_brush_Color Display_brush_Color; // Affiche une partie de la brosse en couleur GFX2_GLOBAL fonction_display_brush_Mono Display_brush_Mono; // Affiche une partie de la brosse en monochrome GFX2_GLOBAL fonction_display_brush_Color Clear_brush; // Efface la partie de la brosse affichée à l'écran GFX2_GLOBAL fonction_remap Remap_screen; // Remappe une partie de l'écran avec les nouvelles couleurs du menu GFX2_GLOBAL fonction_procsline Afficher_ligne; // Afficher une ligne GFX2_GLOBAL fonction_procsline Afficher_ligne_fast; // Afficher une ligne talle quelle (sans la doubler en mode wide) GFX2_GLOBAL fonction_procsline Lire_ligne; // Afficher ou lire une ligne GFX2_GLOBAL fonction_display_zoom Display_zoomed_screen; // Affiche rapidement toute la partie zoomée à l'écran (en faisant attention de ne pas effacer le menu) GFX2_GLOBAL fonction_display_brush_Color_zoom Display_brush_Color_zoom; GFX2_GLOBAL fonction_display_brush_Mono_zoom Display_brush_Mono_zoom; GFX2_GLOBAL fonction_display_brush_Color_zoom Clear_brush_zoom; GFX2_GLOBAL fonction_affiche_brosse Affiche_brosse; // Données sur les dimensions de l'écran GFX2_GLOBAL int Resize_Largeur; // \__ Positionnées lorsque l'utilisateur tire GFX2_GLOBAL int Resize_Hauteur; // / un bord de la fenêtre. GFX2_GLOBAL int Resolution_actuelle; // Résolution graphique courante GFX2_GLOBAL short Ecran_original_X; // |_ Dimensions de l'écran d'origine de GFX2_GLOBAL short Ecran_original_Y; // | l'image qui vient d'être chargée. GFX2_GLOBAL short Largeur_ecran; // Largeur de l'écran GFX2_GLOBAL short Hauteur_ecran; // Hauteur de l'écran GFX2_GLOBAL short Limite_Haut; // | GFX2_GLOBAL short Limite_Bas; // |_ Limites dans lesquelles GFX2_GLOBAL short Limite_Gauche; // | on peut écrire GFX2_GLOBAL short Limite_Droite; // | GFX2_GLOBAL short Limite_visible_Bas; // |_ Derniers points visibles GFX2_GLOBAL short Limite_visible_Droite; // | "à l'image" GFX2_GLOBAL short Limite_Haut_Zoom; // | GFX2_GLOBAL short Limite_Bas_Zoom; // |_ Limites dans lesquelles on peut GFX2_GLOBAL short Limite_Gauche_Zoom; // | écrire dans la partie zoomée GFX2_GLOBAL short Limite_Droite_Zoom; // | GFX2_GLOBAL short Limite_visible_Bas_Zoom; // |_ Derniers points visibles "à GFX2_GLOBAL short Limite_visible_Droite_Zoom; // | l'image" dans la partie zoomée GFX2_GLOBAL byte * Buffer_de_ligne_horizontale; // Buffer d'affichage de lignes // Données sur l'image actuelle: GFX2_GLOBAL byte * Principal_Ecran; // Ecran virtuel courant GFX2_GLOBAL T_Palette Principal_Palette; // Palette de l'écran en cours GFX2_GLOBAL byte Principal_Image_modifiee; // L'image courante a été modifiée GFX2_GLOBAL short Principal_Largeur_image; // Largeur de l'image dans laquelle l'utilisateur désire travailler GFX2_GLOBAL short Principal_Hauteur_image; // Hauteur de l'image dans laquelle l'utilisateur désire travailler GFX2_GLOBAL short Principal_Decalage_X; // Décalage en X de l'écran par rapport au début de l'image GFX2_GLOBAL short Principal_Decalage_Y; // Décalage en Y de l'écran par rapport au début de l'image GFX2_GLOBAL short Ancien_Principal_Decalage_X; GFX2_GLOBAL short Ancien_Principal_Decalage_Y; GFX2_GLOBAL char Principal_Repertoire_fichier[1024]; // |_ Nom complet = GFX2_GLOBAL char Principal_Nom_fichier[256]; // | Repertoire_fichier+"\"+Nom_fichier GFX2_GLOBAL byte Principal_Format_fichier; // Format auquel il faut lire et écrire le fichier GFX2_GLOBAL byte Principal_Format; // Format du fileselect GFX2_GLOBAL short Principal_File_list_Position; // Début de la partie affichée dans la liste de fichiers GFX2_GLOBAL short Principal_File_list_Decalage; // Décalage de la barre de sélection dans le fileselector GFX2_GLOBAL char Principal_Repertoire_courant[1024]; // Répertoire actuel sur disque GFX2_GLOBAL char Principal_Commentaire[TAILLE_COMMENTAIRE+1]; // Commentaire de l'image GFX2_GLOBAL short Principal_Split; // Position en X du bord gauche du split de la loupe GFX2_GLOBAL short Principal_X_Zoom; // (Menu_Facteur_X) + Position en X du bord droit du split de la loupe GFX2_GLOBAL float Principal_Proportion_split; // Proportion de la zone non-zoomée par rapport à l'écran // Données sur le brouillon: GFX2_GLOBAL byte * Brouillon_Ecran; // Ecran virtuel brouillon GFX2_GLOBAL T_Palette Brouillon_Palette; // Palette de l'écran de brouillon GFX2_GLOBAL byte Brouillon_Image_modifiee; // Le brouillon a été modifié GFX2_GLOBAL short Brouillon_Largeur_image; // Largeur du brouillon dans laquelle l'utilisateur désire travailler GFX2_GLOBAL short Brouillon_Hauteur_image; // Hauteur du brouillon dans laquelle l'utilisateur désire travailler GFX2_GLOBAL short Brouillon_Decalage_X; // Décalage en X du brouillon par rapport au début de l'image GFX2_GLOBAL short Brouillon_Decalage_Y; // Décalage en Y du brouillon par rapport au début de l'image GFX2_GLOBAL short Ancien_Brouillon_Decalage_X; GFX2_GLOBAL short Ancien_Brouillon_Decalage_Y; GFX2_GLOBAL char Brouillon_Repertoire_fichier[TAILLE_CHEMIN_FICHIER]; // |_ Nom complet = GFX2_GLOBAL char Brouillon_Nom_fichier[TAILLE_CHEMIN_FICHIER]; // | Repertoire_fichier+"\"+Nom_fichier GFX2_GLOBAL byte Brouillon_Format_fichier; // Format auquel il faut lire et écrire le fichier GFX2_GLOBAL byte Brouillon_Format; // Format du fileselect GFX2_GLOBAL short Brouillon_File_list_Position; // Début de la partie affichée dans la liste de fichiers GFX2_GLOBAL short Brouillon_File_list_Decalage; // Décalage de la barre de sélection dans le fileselector GFX2_GLOBAL char Brouillon_Repertoire_courant[TAILLE_CHEMIN_FICHIER]; // Répertoire actuel sur disque GFX2_GLOBAL char Brouillon_Commentaire[TAILLE_COMMENTAIRE+1]; // Commentaire de l'image GFX2_GLOBAL short Brouillon_Split; // Position en X du bord gauche du split de la loupe GFX2_GLOBAL short Brouillon_X_Zoom; // (Menu_Facteur_X) + Position en X du bord droit du split de la loupe GFX2_GLOBAL float Brouillon_Proportion_split; // Proportion de la zone non-zoomée par rapport à l'écran GFX2_GLOBAL byte Brouillon_Loupe_Mode; // On est en mode loupe dans le brouillon GFX2_GLOBAL word Brouillon_Loupe_Facteur; // Facteur de zoom dans le brouillon GFX2_GLOBAL word Brouillon_Loupe_Hauteur; // Largeur de la fenêtre de zoom dans le brouillon GFX2_GLOBAL word Brouillon_Loupe_Largeur; // Hauteur de la fenêtre de zoom dans le brouillon GFX2_GLOBAL short Brouillon_Loupe_Decalage_X;// Decalage horizontal de la fenêtre de zoom dans le brouillon GFX2_GLOBAL short Brouillon_Loupe_Decalage_Y;// Decalage vertical de la fenêtre de zoom dans le brouillon GFX2_GLOBAL byte Masque_copie_couleurs[256]; // Tableau des couleurs à copier vers le brouillon // Sauvegarde de l'image: GFX2_GLOBAL byte * Ecran_backup; // Sauvegarde de l'écran virtuel courant GFX2_GLOBAL S_Liste_de_pages * Principal_Backups; // Liste des pages de backup de la page principale GFX2_GLOBAL S_Liste_de_pages * Brouillon_Backups; // Liste des pages de backup de la page de brouillon // Données sur la brosse: GFX2_GLOBAL byte * Brosse; // Sprite de la brosse GFX2_GLOBAL word Brosse_Decalage_X; // Centre horizontal de la brosse GFX2_GLOBAL word Brosse_Decalage_Y; // Centre vertical de la brosse GFX2_GLOBAL word Brosse_Largeur; // Largeur de la brosse GFX2_GLOBAL word Brosse_Hauteur; // Hauteur de la brosse GFX2_GLOBAL char Brosse_Repertoire_fichier[TAILLE_CHEMIN_FICHIER];// | GFX2_GLOBAL char Brosse_Nom_fichier[TAILLE_CHEMIN_FICHIER]; // | GFX2_GLOBAL byte Brosse_Format_fichier; // | Infos sur le GFX2_GLOBAL byte Brosse_Format; // |_ sélecteur de GFX2_GLOBAL short Brosse_File_list_Position; // | fichiers de la GFX2_GLOBAL short Brosse_File_list_Decalage; // | brosse. GFX2_GLOBAL char Brosse_Repertoire_courant[256]; // | GFX2_GLOBAL char Brosse_Commentaire[TAILLE_COMMENTAIRE+1]; // | GFX2_GLOBAL byte Brosse_Centre_rotation_defini; // | Infos sur le GFX2_GLOBAL short Brosse_Centre_rotation_X; // |- centre de rotation GFX2_GLOBAL short Brosse_Centre_rotation_Y; // | de la brosse // Données sur le menu GFX2_GLOBAL byte Menu_visible; // Le menu est actif à l'écran GFX2_GLOBAL word Menu_Ordonnee; // Ordonnée où commence le menu GFX2_GLOBAL word Menu_Ordonnee_Texte; // Ordonnée où commence le texte dans le menu GFX2_GLOBAL byte Menu_Facteur_X; // Facteur de grossissement du menu en X GFX2_GLOBAL byte Menu_Facteur_Y; // Facteur de grossissement du menu en Y GFX2_GLOBAL word Menu_Taille_couleur; // Taille d'une couleur de la palette du menu // Données sur la fenêtre de menu GFX2_GLOBAL byte Fenetre; // Nombre de fenetres empilées. 0 si pas de fenetre ouverte. GFX2_GLOBAL byte Menu_visible_avant_fenetre; // Le menu était visible avant d'ouvir une fenêtre GFX2_GLOBAL word Menu_Ordonnee_avant_fenetre; // Ordonnée du menu avant d'ouvrir une fenêtre GFX2_GLOBAL byte Cacher_pinceau_avant_fenetre;// Le pinceau étatit déjà caché avant l'ouverture de la fenetre? GFX2_GLOBAL word Pile_Fenetre_Pos_X[8]; // Position du bord gauche de la fenêtre dans l'écran #define Fenetre_Pos_X Pile_Fenetre_Pos_X[Fenetre-1] GFX2_GLOBAL word Pile_Fenetre_Pos_Y[8]; // Position du bord haut de la fenêtre dans l'écran #define Fenetre_Pos_Y Pile_Fenetre_Pos_Y[Fenetre-1] GFX2_GLOBAL word Pile_Fenetre_Largeur[8]; // Largeur de la fenêtre #define Fenetre_Largeur Pile_Fenetre_Largeur[Fenetre-1] GFX2_GLOBAL word Pile_Fenetre_Hauteur[8]; // Hauteur de la fenêtre #define Fenetre_Hauteur Pile_Fenetre_Hauteur[Fenetre-1] GFX2_GLOBAL word Pile_Nb_boutons_fenetre[8]; #define Nb_boutons_fenetre Pile_Nb_boutons_fenetre[Fenetre-1] GFX2_GLOBAL struct Fenetre_Bouton_normal * Pile_Fenetre_Liste_boutons_normal[8]; #define Fenetre_Liste_boutons_normal Pile_Fenetre_Liste_boutons_normal[Fenetre-1] GFX2_GLOBAL struct Fenetre_Bouton_palette * Pile_Fenetre_Liste_boutons_palette[8]; #define Fenetre_Liste_boutons_palette Pile_Fenetre_Liste_boutons_palette[Fenetre-1] GFX2_GLOBAL struct Fenetre_Bouton_scroller * Pile_Fenetre_Liste_boutons_scroller[8]; #define Fenetre_Liste_boutons_scroller Pile_Fenetre_Liste_boutons_scroller[Fenetre-1] GFX2_GLOBAL struct Fenetre_Bouton_special * Pile_Fenetre_Liste_boutons_special[8]; #define Fenetre_Liste_boutons_special Pile_Fenetre_Liste_boutons_special[Fenetre-1] GFX2_GLOBAL int Pile_Fenetre_Attribut1[8]; #define Fenetre_Attribut1 Pile_Fenetre_Attribut1[Fenetre-1] // Cette variable sert à stocker 2 informations: // - Sur le click d'un scroller, la position active (0-n) // - Sur le click d'une palette, le numero de couleur (0-255). GFX2_GLOBAL int Pile_Fenetre_Attribut2[8]; #define Fenetre_Attribut2 Pile_Fenetre_Attribut2[Fenetre-1] // Définition des boutons //////////////////////////////////////////////////// GFX2_GLOBAL struct { // Informations sur l'aspect du bouton (graphisme): word Decalage_X; // Décalage par rapport à la gauche du menu word Decalage_Y; // Décalage par rapport au haut du menu word Largeur; // Largeur du bouton word Hauteur; // Hauteur du bouton byte Enfonce; // Le bouton est enfoncé byte Forme; // Forme du bouton // Information sur les clicks de la souris: fonction_action Gauche; // Action déclenchée par un click gauche sur le bouton fonction_action Droite; // Action déclenchée par un click droit sur le bouton word Raccourci_gauche; // Raccourci clavier équivalent à un click gauche sur le bouton word Raccourci_droite; // Raccourci clavier équivalent à un click droit sur le bouton // Informations sur le désenclenchement du bouton géré par le moteur: fonction_action Desenclencher; // Action appelée lors du désenclenchement du bouton byte Famille; // Ensemble de boutons auquel celui-ci appartient } Bouton[NB_BOUTONS]; // Informations sur les différents modes de dessin GFX2_GLOBAL fonction_effet Fonction_effet; GFX2_GLOBAL byte * FX_Feedback_Ecran; GFX2_GLOBAL byte Exclude_color[256]; // Couleurs à exclure pour Meilleure_couleur // Mode smear: GFX2_GLOBAL byte Smear_Mode; // Le mode smear est enclenché GFX2_GLOBAL byte Smear_Debut; // On vient juste de commencer une opération en Smear GFX2_GLOBAL byte * Smear_Brosse; // Sprite de la brosse de Smear GFX2_GLOBAL word Smear_Brosse_Largeur; // Largeur de la brosse de Smear GFX2_GLOBAL word Smear_Brosse_Hauteur; // Hauteur de la brosse de Smear GFX2_GLOBAL short Smear_Min_X,Smear_Max_X,Smear_Min_Y,Smear_Max_Y; // Bornes de la Brosse du smear // Mode shade: GFX2_GLOBAL struct T_Shade Shade_Liste[8]; // Listes de shade GFX2_GLOBAL byte Shade_Actuel; // Numéro du shade en cours GFX2_GLOBAL byte * Shade_Table; // Table de conversion de shade en cours GFX2_GLOBAL byte Shade_Table_gauche[256]; // Table de conversion de shade pour un clic gauche GFX2_GLOBAL byte Shade_Table_droite[256]; // Table de conversion de shade pour un clic droit GFX2_GLOBAL byte Shade_Mode; // Le mode shade est enclenché GFX2_GLOBAL byte Quick_shade_Mode; // Le mode quick-shade est enclenché GFX2_GLOBAL byte Quick_shade_Step; // Pas du mode quick-shade GFX2_GLOBAL byte Quick_shade_Loop; // Normal / Loop / No sat. // Mode stencil: GFX2_GLOBAL byte Stencil_Mode; // Le mode stencil est enclenché GFX2_GLOBAL byte Stencil[256]; // Tableau des couleurs protégées // Mode grille: GFX2_GLOBAL byte Snap_Mode; // Le mode grille est enclenché GFX2_GLOBAL word Snap_Largeur; // Largeur entre 2 points de la grille GFX2_GLOBAL word Snap_Hauteur; // Hauteur entre 2 points de la grille GFX2_GLOBAL word Snap_Decalage_X; // Position en X du point le + à gauche GFX2_GLOBAL word Snap_Decalage_Y; // Position en Y du point le + en haut // Mode trame: GFX2_GLOBAL byte Trame_Mode; // Le mode Trame est enclenché GFX2_GLOBAL byte Trame[16][16]; // Sprite de la trame GFX2_GLOBAL word TRAME_PREDEFINIE[12][16]; // Trames préséfinies (compactées sur 16*16 bits) GFX2_GLOBAL short Trame_Largeur; // Largeur de la trame GFX2_GLOBAL short Trame_Hauteur; // Hauteur de la trame // Mode colorize: GFX2_GLOBAL byte Colorize_Mode; // Le mode Colorize est enclenché GFX2_GLOBAL byte Colorize_Opacite; // Intensité du Colorize GFX2_GLOBAL byte Colorize_Mode_en_cours; // Le type de Colorize en cours (0-2) GFX2_GLOBAL word Table_de_multiplication_par_Facteur_A[256]; GFX2_GLOBAL word Table_de_multiplication_par_Facteur_B[256]; // Mode smooth: GFX2_GLOBAL byte Smooth_Mode; // Le mode Smooth est enclenché GFX2_GLOBAL byte Smooth_Matrice[3][3]; // La matrice du Smooth actuel // Mode Tiling: GFX2_GLOBAL byte Tiling_Mode; // Le mode Tiling est enclenché GFX2_GLOBAL short Tiling_Decalage_X; // Décalage du tiling en X GFX2_GLOBAL short Tiling_Decalage_Y; // Décalage du tiling en Y // Mode Mask GFX2_GLOBAL byte Mask_Mode; // Le mode Masque est enclenché GFX2_GLOBAL byte Mask_table[256]; // Tableau des couleurs constituant le masque // Mode loupe: GFX2_GLOBAL byte Loupe_Mode; GFX2_GLOBAL word Loupe_Facteur; GFX2_GLOBAL word Loupe_Hauteur; GFX2_GLOBAL word Loupe_Largeur; GFX2_GLOBAL short Loupe_Decalage_X; GFX2_GLOBAL short Loupe_Decalage_Y; GFX2_GLOBAL word * Table_mul_facteur_zoom; GFX2_GLOBAL word TABLE_ZOOM[NB_FACTEURS_DE_ZOOM][512]; #ifdef VARIABLES_GLOBALES word FACTEUR_ZOOM[NB_FACTEURS_DE_ZOOM]={2,3,4,5,6,8,10,12,14,16,18,20}; #else extern word FACTEUR_ZOOM[NB_FACTEURS_DE_ZOOM]; #endif // Données sur les ellipses et les cercles: GFX2_GLOBAL long Ellipse_Curseur_X; GFX2_GLOBAL long Ellipse_Curseur_Y; GFX2_GLOBAL long Ellipse_Rayon_vertical_au_carre; GFX2_GLOBAL long Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre; //GFX2_GLOBAL long Ellipse_Limite_High; //GFX2_GLOBAL long Ellipse_Limite_Low; GFX2_GLOBAL uint64_t Ellipse_Limite; GFX2_GLOBAL long Cercle_Curseur_X; GFX2_GLOBAL long Cercle_Curseur_Y; GFX2_GLOBAL long Cercle_Limite; // Données sur les dégradés: GFX2_GLOBAL short Degrade_Borne_Inferieure; // Plus petite couleur englobée par le dégradé GFX2_GLOBAL short Degrade_Borne_Superieure; // Plus grande couleur englobée par le dégradé GFX2_GLOBAL int Degrade_Inverse; // Booléen "Le dégradé est en réalité inversé" GFX2_GLOBAL long Degrade_Intervalle_bornes; // = Abs(Degrade_Borne_Inferieure-Degrade_Borne_Superieure)+1 GFX2_GLOBAL long Degrade_Intervalle_total; // Valeur maximum des indices passés à la fonction de dégradé (!!! >0 !!!) GFX2_GLOBAL long Degrade_Melange_aleatoire; // Facteur de mélange (1-256+) du dégradé GFX2_GLOBAL fonction_degrade Traiter_degrade; // Fonction de traitement du dégradé, varie selon la méthode choisie par l'utilisateur. GFX2_GLOBAL fonction_afficheur Traiter_pixel_de_degrade; // Redirection de l'affichage GFX2_GLOBAL struct T_Degrade_Tableau Degrade_Tableau[16]; // Données de tous les dégradés GFX2_GLOBAL byte Degrade_Courant; // Indice du tableau correspondant au dégradé courant // Données sur le Spray: GFX2_GLOBAL byte Spray_Mode; // Mode Mono(1) ou Multicolore(0) GFX2_GLOBAL short Spray_Size; // Diamètre du spray en pixels GFX2_GLOBAL byte Spray_Delay; // Délai en VBLs entre 2 "pschiitt" GFX2_GLOBAL byte Spray_Mono_flow; // Nombre de pixels qui sortent en même temps en mono GFX2_GLOBAL byte Spray_Multi_flow[256]; // Idem pour chaque couleur // Données diverses sur le programme: GFX2_GLOBAL byte Sortir_du_programme; GFX2_GLOBAL char Repertoire_initial[256]; // Répertoire à partir duquel à été lancé le programme GFX2_GLOBAL char Repertoire_des_donnees[256]; // Répertoire contenant les fichiers lus (interface graphique, etc) GFX2_GLOBAL char Repertoire_de_configuration[256]; // Répertoire contenant les fichiers .ini et .cfg GFX2_GLOBAL byte Fore_color; GFX2_GLOBAL byte Back_color; GFX2_GLOBAL byte Mode_de_dessin_en_cours; GFX2_GLOBAL byte Courbe_en_cours; GFX2_GLOBAL byte Ligne_en_cours; GFX2_GLOBAL byte Couleur_debut_palette; GFX2_GLOBAL byte Un_fichier_a_ete_passe_en_parametre; GFX2_GLOBAL byte Une_resolution_a_ete_passee_en_parametre; // utilisée uniquement si la variable précédente est à 1 // Variables concernant l'OBJ DIVERS GFX2_GLOBAL word INPUT_Nouveau_Mouse_X; GFX2_GLOBAL word INPUT_Nouveau_Mouse_Y; GFX2_GLOBAL byte INPUT_Nouveau_Mouse_K; GFX2_GLOBAL byte INPUT_Keyb_mode; // Les différents sprites: GFX2_GLOBAL byte BLOCK_MENU[HAUTEUR_MENU][LARGEUR_MENU]; GFX2_GLOBAL byte SPRITE_MENU[NB_SPRITES_MENU][HAUTEUR_SPRITE_MENU][LARGEUR_SPRITE_MENU]; GFX2_GLOBAL byte SPRITE_EFFET[NB_SPRITES_EFFETS][HAUTEUR_SPRITE_MENU][LARGEUR_SPRITE_MENU]; GFX2_GLOBAL byte * Logo_GrafX2; GFX2_GLOBAL byte Fonte_systeme[256*8*8]; GFX2_GLOBAL byte Fonte_fun [256*8*8]; GFX2_GLOBAL byte Fonte_help_norm [256][6][8]; GFX2_GLOBAL byte Fonte_help_bold [256][6][8]; // 12 // 34 GFX2_GLOBAL byte Fonte_help_t1 [64][6][8]; GFX2_GLOBAL byte Fonte_help_t2 [64][6][8]; GFX2_GLOBAL byte Fonte_help_t3 [64][6][8]; GFX2_GLOBAL byte Fonte_help_t4 [64][6][8]; GFX2_GLOBAL byte * Fonte; // Les données de l'aide: GFX2_GLOBAL byte Section_d_aide_en_cours; // Indice de la table d'aide en cours de consultation GFX2_GLOBAL word Position_d_aide_en_cours; // Numéro de la ligne d'aide en cours de consultation // Données sur les opérations GFX2_GLOBAL word Operation_avant_interruption; // N° de l'opération en cours avant l'utilisation d'une interruption GFX2_GLOBAL word Operation_en_cours; // N° de l'opération en cours GFX2_GLOBAL word Operation_Pile[TAILLE_PILE_OPERATIONS]; // Pile simplifiée GFX2_GLOBAL byte Operation_Taille_pile; // Taille effective de la pile (0=vide) GFX2_GLOBAL byte Operation_dans_loupe; // Indique si l'opération a commencé dans la partie Zoomée ou non GFX2_GLOBAL short Pipette_Couleur; GFX2_GLOBAL short Pipette_X; GFX2_GLOBAL short Pipette_Y; #ifdef VARIABLES_GLOBALES byte CURSEUR_D_OPERATION[NB_OPERATIONS]= { FORME_CURSEUR_CIBLE , // Dessin à la main continu FORME_CURSEUR_CIBLE , // Dessin à la main discontinu FORME_CURSEUR_CIBLE , // Dessin à la main point par point FORME_CURSEUR_CIBLE , // Contour fill FORME_CURSEUR_CIBLE , // Lignes FORME_CURSEUR_CIBLE , // Lignes reliées FORME_CURSEUR_CIBLE , // Lignes centrées FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR , // Rectangle vide FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR , // Rectangle plein FORME_CURSEUR_CIBLE , // Cercles vides FORME_CURSEUR_CIBLE , // Cercles pleins FORME_CURSEUR_CIBLE , // Ellipses vides FORME_CURSEUR_CIBLE , // Ellipses pleines FORME_CURSEUR_CIBLE , // Fill FORME_CURSEUR_CIBLE , // Remplacer FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR , // Prise de brosse rectangulaire FORME_CURSEUR_CIBLE , // Prise d'une brosse multiforme FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE , // Récupération d'une couleur FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR , // Positionnement de la fenêtre de loupe FORME_CURSEUR_CIBLE , // Courbe à 3 points FORME_CURSEUR_CIBLE , // Courbe à 4 points FORME_CURSEUR_CIBLE , // Spray FORME_CURSEUR_CIBLE , // Polygone FORME_CURSEUR_CIBLE , // Polyforme FORME_CURSEUR_CIBLE , // Polyfill FORME_CURSEUR_CIBLE , // Polyforme rempli FORME_CURSEUR_MULTIDIRECTIONNEL, // Scroll FORME_CURSEUR_CIBLE , // Cercles dégradés FORME_CURSEUR_CIBLE , // Ellipses dégradées FORME_CURSEUR_ROTATE_XOR , // Faire tourner brosse FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR , // Etirer brosse FORME_CURSEUR_CIBLE , // Deformer brosse FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR , // Rectangle degrade }; #else extern byte CURSEUR_D_OPERATION[NB_OPERATIONS]; #endif // Procédures à appeler: Opération,Mouse_K,Etat de la pile GFX2_GLOBAL struct { byte Effacer_curseur; // Booléen "il faut effacer le curseur pour l'opéra." fonction_action Action; // Action appelée } Operation[NB_OPERATIONS][3][TAILLE_PILE_OPERATIONS]; // Informations sur les lecteurs GFX2_GLOBAL byte Nb_drives; GFX2_GLOBAL struct T_Drive Drive[26]; GFX2_GLOBAL byte SPRITE_DRIVE[NB_SPRITES_DRIVES][HAUTEUR_SPRITE_DRIVE][LARGEUR_SPRITE_DRIVE]; // -- Section des informations sur les formats de fichiers ------------------ // Comptage du nb d'éléments dans la liste: GFX2_GLOBAL short Liste_Nb_elements; GFX2_GLOBAL short Liste_Nb_fichiers; GFX2_GLOBAL short Liste_Nb_repertoires; // Tête de la liste chaînée: GFX2_GLOBAL struct Element_de_liste_de_fileselect * Liste_du_fileselect; // ------------------- Inititialisation des formats connus ------------------- void Rien_du_tout(void); GFX2_GLOBAL signed char Erreur_fichier; // 0: opération I/O OK // 1: Erreur dès le début de l'opération // 2: Erreur durant l'opération => données modifiées //-1: Interruption du chargement d'une preview GFX2_GLOBAL int Ligne_INI; GFX2_GLOBAL fonction_afficheur Pixel_de_chargement; GFX2_GLOBAL fonction_lecteur Lit_pixel_de_sauvegarde; /******************** * Spécifique à SDL * ********************/ GFX2_GLOBAL SDL_Surface * Ecran_SDL; GFX2_GLOBAL SDL_Joystick* joystick; #define TOUCHE_MOUSEMIDDLE (SDLK_LAST+1) #define TOUCHE_MOUSEWHEELUP (SDLK_LAST+2) #define TOUCHE_MOUSEWHEELDOWN (SDLK_LAST+3) #define TOUCHE_BUTTON (SDLK_LAST+4) #ifdef __gp2x__ #define TOUCHE_ESC (TOUCHE_BUTTON+GP2X_BUTTON_X) #else #define TOUCHE_ESC SDLK_ESCAPE #endif #endif