/*  Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
    Copyright 2008 Franck Charlet
    Copyright 2007 Adrien Destugues
    Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
    Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
    modify it under the terms of the GNU General Public License
    as published by the Free Software Foundation; version 2
    of the License.
    Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
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    along with Grafx2; if not, see  or
    write to the Free Software Foundation, Inc.,
    59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA  02111-1307, USA.
********************************************************************************
    Drawing functions and effects.
*/
#include 
#include 
#include 
#include "global.h"
#include "struct.h"
#include "moteur.h"
#include "boutons.h"
#include "pages.h"
#include "erreurs.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "graph.h"
#include "divers.h"
#include "pxsimple.h"
#include "pxtall.h"
#include "pxwide.h"
#include "windows.h"
// Fonction qui met à jour la zone de l'image donnée en paramètre sur l'écran.
// Tient compte du décalage X et Y et du zoom, et fait tous les controles nécessaires
void Mettre_Ecran_A_Jour(short X, short Y, short Largeur, short Hauteur)
{
  short L_effectif, H_effectif;
  short X_effectif;
  short Y_effectif;
  short Diff;
  // Première étape, si L ou H est négatif, on doit remettre la zone à l'endroit
  if (Largeur < 0)
  {
    X += Largeur;
    Largeur = - Largeur;
  }
  if (Hauteur < 0)
  {
    Y += Hauteur;
    Hauteur = - Hauteur;
  }
  // D'abord on met à jour dans la zone écran normale
  Diff = X-Principal_Decalage_X;
  if (Diff<0)
  {
    L_effectif = Largeur + Diff;
    X_effectif = 0;
  }
  else
  {
    L_effectif = Largeur;
    X_effectif = Diff;
  }
  Diff = Y-Principal_Decalage_Y;
  if (Diff<0)
  {
    H_effectif = Hauteur + Diff;
    Y_effectif = 0;
  }
  else
  {
    H_effectif = Hauteur;
    Y_effectif = Diff;
  }
  // Normalement il ne faudrait pas updater au delà du split quand on est en mode loupe,
  // mais personne ne devrait demander d'update en dehors de cette limite, même le fill est contraint
  // a rester dans la zone visible de l'image
  // ...Sauf l'affichage de brosse en preview - yr
  if(Loupe_Mode && X_effectif + L_effectif > Principal_Split)
    L_effectif = Principal_Split - X_effectif;
  else if(X_effectif + L_effectif > Largeur_ecran)
    L_effectif = Largeur_ecran - X_effectif;
  if(Y_effectif + H_effectif > Menu_Ordonnee)
    H_effectif = Menu_Ordonnee - Y_effectif;
  /*
  SDL_Rect r;
  r.x=X_effectif;
  r.y=Y_effectif;
  r.h=H_effectif;
  r.w=L_effectif;
  SDL_FillRect(Ecran_SDL,&r,3);
  */
  UpdateRect(X_effectif,Y_effectif,L_effectif,H_effectif);
  // Et ensuite dans la partie zoomée
  if(Loupe_Mode)
  {
    // Clipping en X
    X_effectif = (X-Loupe_Decalage_X)*Loupe_Facteur;
    Y_effectif = (Y-Loupe_Decalage_Y)*Loupe_Facteur;
    L_effectif = Largeur * Loupe_Facteur;
    H_effectif = Hauteur * Loupe_Facteur;
    if (X_effectif < 0)
    {
      L_effectif+=X_effectif;
      if (L_effectif<0)
        return;
      X_effectif = Principal_Split + LARGEUR_BARRE_SPLIT*Menu_Facteur_X;
    }
    else
      X_effectif += Principal_Split + LARGEUR_BARRE_SPLIT*Menu_Facteur_X;
    Diff = X_effectif+L_effectif-Largeur_ecran;
    if (Diff>0)
    {
      L_effectif -=Diff;
      if (L_effectif<0)
        return;
    }
    // Clipping en Y
    if (Y_effectif < 0)
    {
      H_effectif+=Y_effectif;
      if (H_effectif<0)
        return;
      Y_effectif = 0;
    }
    Diff = Y_effectif+H_effectif-Menu_Ordonnee;
    if (Diff>0)
    {
      H_effectif -=Diff;
      if (H_effectif<0)
        return;
    }
 // Très utile pour le debug :)
    /*SDL_Rect r;
    r.x=X_effectif;
    r.y=Y_effectif;
    r.h=H_effectif;
    r.w=L_effectif;
    SDL_FillRect(Ecran_SDL,&r,3);*/
    UpdateRect(X_effectif,Y_effectif,L_effectif,H_effectif);
  }
}
void Transformer_point(short X, short Y, float cosA, float sinA,
                       short * Xr, short * Yr)
{
  *Xr=Round(((float)X*cosA)+((float)Y*sinA));
  *Yr=Round(((float)Y*cosA)-((float)X*sinA));
}
//--------------------- Initialisation d'un mode vidéo -----------------------
void Initialiser_mode_video(int Largeur, int Hauteur, int Fullscreen)
{
  int Sensibilite_X;
  int Sensibilite_Y;
  int Indice;
  int Facteur;
  if (Largeur_ecran!=Largeur ||
      Hauteur_ecran!=Hauteur ||
      Mode_video[Resolution_actuelle].Fullscreen != Fullscreen)
  {
    switch (Pixel_ratio)
    {
        case PIXEL_SIMPLE:
            Pixel_width=1;
            Pixel_height=1;
            Pixel = Pixel_Simple ;
            Lit_pixel= Lit_Pixel_Simple ;
            Display_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_Simple ;
            Block = Block_Simple ;
            Pixel_Preview_Normal = Pixel_Preview_Normal_Simple ;
            Pixel_Preview_Loupe = Pixel_Preview_Loupe_Simple ;
            Ligne_horizontale_XOR = Ligne_horizontale_XOR_Simple ;
            Ligne_verticale_XOR = Ligne_verticale_XOR_Simple ;
            Display_brush_Color = Display_brush_Color_Simple ;
            Display_brush_Mono = Display_brush_Mono_Simple ;
            Clear_brush = Clear_brush_Simple ;
            Remap_screen = Remap_screen_Simple ;
            Afficher_ligne = Afficher_une_ligne_ecran_Simple ;
            Afficher_ligne_fast = Afficher_une_ligne_ecran_Simple ;
            Lire_ligne = Lire_une_ligne_ecran_Simple ;
            Display_zoomed_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_Simple ;
            Display_brush_Color_zoom = Display_brush_Color_zoom_Simple ;
            Display_brush_Mono_zoom = Display_brush_Mono_zoom_Simple ;
            Clear_brush_zoom = Clear_brush_zoom_Simple ;
            Affiche_brosse = Affiche_brosse_Simple ;
        break;
        case PIXEL_TALL:
            Pixel_width=1;
            Pixel_height=2;
            Pixel = Pixel_Tall;
            Lit_pixel= Lit_Pixel_Tall;
            Display_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_Tall;
            Block = Block_Tall;
            Pixel_Preview_Normal = Pixel_Preview_Normal_Tall;
            Pixel_Preview_Loupe = Pixel_Preview_Loupe_Tall;
            Ligne_horizontale_XOR = Ligne_horizontale_XOR_Tall;
            Ligne_verticale_XOR = Ligne_verticale_XOR_Tall;
            Display_brush_Color = Display_brush_Color_Tall;
            Display_brush_Mono = Display_brush_Mono_Tall;
            Clear_brush = Clear_brush_Tall;
            Remap_screen = Remap_screen_Tall;
            Afficher_ligne = Afficher_une_ligne_ecran_Tall;
            Afficher_ligne_fast = Afficher_une_ligne_ecran_Tall;
            Lire_ligne = Lire_une_ligne_ecran_Tall;
            Display_zoomed_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_Tall;
            Display_brush_Color_zoom = Display_brush_Color_zoom_Tall;
            Display_brush_Mono_zoom = Display_brush_Mono_zoom_Tall;
            Clear_brush_zoom = Clear_brush_zoom_Tall;
            Affiche_brosse = Affiche_brosse_Tall;
        break;
        case PIXEL_WIDE:
            Pixel_width=2;
            Pixel_height=1;
            Pixel = Pixel_Wide ;
            Lit_pixel= Lit_Pixel_Wide ;
            Display_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_Wide ;
            Block = Block_Wide ;
            Pixel_Preview_Normal = Pixel_Preview_Normal_Wide ;
            Pixel_Preview_Loupe = Pixel_Preview_Loupe_Wide ;
            Ligne_horizontale_XOR = Ligne_horizontale_XOR_Wide ;
            Ligne_verticale_XOR = Ligne_verticale_XOR_Wide ;
            Display_brush_Color = Display_brush_Color_Wide ;
            Display_brush_Mono = Display_brush_Mono_Wide ;
            Clear_brush = Clear_brush_Wide ;
            Remap_screen = Remap_screen_Wide ;
            Afficher_ligne = Afficher_une_ligne_ecran_Wide ;
            Afficher_ligne_fast = Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide ;
            Lire_ligne = Lire_une_ligne_ecran_Wide ;
            Display_zoomed_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_Wide ;
            Display_brush_Color_zoom = Display_brush_Color_zoom_Wide ;
            Display_brush_Mono_zoom = Display_brush_Mono_zoom_Wide ;
            Clear_brush_zoom = Clear_brush_zoom_Wide ;
            Affiche_brosse = Affiche_brosse_Wide ;
        break;
    }
    // Valeurs raisonnables: minimum 320x200
    if (Pixel_width==1 && Pixel_height==1)
    {
      if (Largeur < 320)
        Largeur = 320;
      if (Hauteur < 200)
        Hauteur = 200;
    }
    else
    {
      if (Largeur < 640)
        Largeur = 640;
      if (Hauteur < 400)
        Hauteur = 400;
    }
    // La largeur doit être un multiple de 4
#ifdef __amigaos4__
    // On AmigaOS the systems adds some more constraints on that ...
    Largeur = (Largeur + 15) & 0xFFFFFFF0;
#else
    Largeur = (Largeur + 3 ) & 0xFFFFFFFC;
#endif
    Set_Mode_SDL(&Largeur, &Hauteur,Fullscreen);
    Largeur_ecran = Largeur/Pixel_width;
    Hauteur_ecran = Hauteur/Pixel_height;
    // Taille des menus
    if (Largeur_ecran/320 > Hauteur_ecran/200)
      Facteur=Hauteur_ecran/200;
    else
      Facteur=Largeur_ecran/320;
    switch (Config.Ratio)
    {
      case 1: // adapter tout
        Menu_Facteur_X=Facteur;
        Menu_Facteur_Y=Facteur;
        break;
      case 2: // adapter légèrement
        Menu_Facteur_X=Facteur-1;
        if (Menu_Facteur_X<1) Menu_Facteur_X=1;
        Menu_Facteur_Y=Facteur-1;
        if (Menu_Facteur_Y<1) Menu_Facteur_Y=1;
        break;
      default: // ne pas adapter
        Menu_Facteur_X=1;
        Menu_Facteur_Y=1;
    }
    if (Pixel_height>Pixel_width)
      Menu_Facteur_X*=2;
    else if (Pixel_width>Pixel_height)
      Menu_Facteur_Y*=2;
    if (Buffer_de_ligne_horizontale)
      free(Buffer_de_ligne_horizontale);
    Buffer_de_ligne_horizontale=(byte *)malloc(Pixel_width*((Largeur_ecran>Principal_Largeur_image)?Largeur_ecran:Principal_Largeur_image));
    Set_palette(Principal_Palette);
    if (!Fullscreen)
      Resolution_actuelle=0;
    else
      for (Indice=1; Indice> 3;
    Menu_Ordonnee = Hauteur_ecran;
    if (Menu_visible)
      Menu_Ordonnee -= HAUTEUR_MENU * Menu_Facteur_Y;
    Menu_Ordonnee_Texte = Hauteur_ecran-(Menu_Facteur_Y<<3);
    Bouton[BOUTON_CHOIX_COL].Largeur=(Menu_Taille_couleur<<3)-1;
    Sensibilite_X = Config.Indice_Sensibilite_souris_X;
    Sensibilite_Y = Config.Indice_Sensibilite_souris_Y;
    Sensibilite_X>>=Mouse_Facteur_de_correction_X;
    Sensibilite_Y>>=Mouse_Facteur_de_correction_Y;
    Sensibilite_souris(Sensibilite_X?Sensibilite_X:1,Sensibilite_Y?Sensibilite_Y:1);
    Brouillon_Decalage_X=0; // |  Il faut penser à éviter les incohérences
    Brouillon_Decalage_Y=0; // |- de décalage du brouillon par rapport à
    Brouillon_Loupe_Mode=0; // |  la résolution.
  }
  if (Loupe_Mode)
  {
    Pixel_Preview=Pixel_Preview_Loupe;
  }
  else
  {
    Pixel_Preview=Pixel_Preview_Normal;
    // Recaler la vue (meme clipping que dans Scroller_ecran())
    if (Principal_Decalage_X+Largeur_ecran>Principal_Largeur_image)
      Principal_Decalage_X=Principal_Largeur_image-Largeur_ecran;
    if (Principal_Decalage_X<0)
      Principal_Decalage_X=0;
    if (Principal_Decalage_Y+Menu_Ordonnee>Principal_Hauteur_image)
      Principal_Decalage_Y=Principal_Hauteur_image-Menu_Ordonnee;
    if (Principal_Decalage_Y<0)
      Principal_Decalage_Y=0;
  }
  Calculer_donnees_loupe();
  if (Loupe_Mode)
    Recadrer_ecran_par_rapport_au_zoom();
  Calculer_limites();
  Calculer_coordonnees_pinceau();
  Afficher_ecran();
  
  Resize_Largeur=0;
  Resize_Hauteur=0;
}
  // -- Redimentionner l'image (nettoie l'écran virtuel) --
void Redimentionner_image(word Largeur_choisie,word Hauteur_choisie)
{
  word Ancienne_largeur=Principal_Largeur_image;
  word Ancienne_hauteur=Principal_Hauteur_image;
  // +-+-+
  // |C| |  A+B+C = Ancienne image
  // +-+A|
  // |B| |    C   = Nouvelle image
  // +-+-+
  if (Backup_avec_nouvelles_dimensions(1,Largeur_choisie,Hauteur_choisie))
  {
    // La nouvelle page a pu être allouée, elle est pour l'instant pleine de
    // 0s. Elle fait Principal_Largeur_image de large.
    // On copie donc maintenant la partie C dans la nouvelle image.
    Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(
      Ecran_backup,0,0,Min(Ancienne_largeur,Principal_Largeur_image),
      Min(Ancienne_hauteur,Principal_Hauteur_image),Ancienne_largeur,
      Principal_Ecran,0,0,Principal_Largeur_image);
  }
  else
  {
    // Afficher un message d'erreur
    Afficher_curseur();
    Message_Memoire_insuffisante();
    Effacer_curseur();
  }
}
void Remap_picture(void)
{
  short Pos_X; // Variable de balayage de la brosse
  short Pos_Y; // Variable de balayage de la brosse
  byte  Utilisee[256]; // Tableau de booléens "La couleur est utilisée"
  int   Couleur;
  // On commence par initialiser le tableau de booléens à faux
  for (Couleur=0;Couleur<=255;Couleur++)
    Utilisee[Couleur]=0;
  // On calcule la table d'utilisation des couleurs
  for (Pos_Y=0;Pos_YLimite_Gauche) &&
             (Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X-1,Ligne)==2)) ||
            // Test de la présence d'un point à droite du segment
            ((Fin_X-1Limite_Haut))
            for (Pos_X=Debut_X;Pos_X*Limite_atteinte_Droite)
              *Limite_atteinte_Droite=Fin_X;
            // On remplit le segment de Debut_X à Fin_X-1.
            for (Pos_X=Debut_X;Pos_XLimite_Haut)
      Limite_courante_Haut--;
    for (Ligne=Limite_courante_Bas;Ligne>=Limite_courante_Haut;Ligne--)
    {
      Ligne_modifiee=0;
      // On va traiter le cas de la ligne n° Ligne.
      // On commence le traitement à la gauche de l'écran
      Debut_X=Limite_Gauche;
      // Pour chaque segment de couleur 1 que peut contenir la ligne
      while (Debut_X<=Limite_Droite)
      {
        // On cherche son début
        for (;(Debut_X<=Limite_Droite) &&
             (Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X,Ligne)!=1);Debut_X++);
        if (Debut_X<=Limite_Droite)
        {
          // Un segment de couleur 1 existe et commence à la position Debut_X.
          // On va donc en chercher la fin.
          for (Fin_X=Debut_X+1;(Fin_X<=Limite_Droite) &&
               (Lit_pixel_dans_ecran_courant(Fin_X,Ligne)==1);Fin_X++);
          //   On sait qu'il existe un segment de couleur 1 qui commence en
          // Debut_X et qui se termine en Fin_X-1.
          //   On va maintenant regarder si une couleur sur la périphérie
          // permet de colorier ce segment avec la couleur 2.
          Propagation_possible=(
            // Test de la présence d'un point à gauche du segment
            ((Debut_X>Limite_Gauche) &&
             (Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X-1,Ligne)==2)) ||
            // Test de la présence d'un point à droite du segment
            ((Fin_X-1*Limite_atteinte_Droite)
              *Limite_atteinte_Droite=Fin_X;
            // On remplit le segment de Debut_X à Fin_X-1.
            for (Pos_X=Debut_X;Pos_XLimite_Haut) )
        Limite_courante_Haut--; // On monte cette limite vers le haut
    }
  }
  *Limite_atteinte_Haut=Limite_courante_Haut;
  *Limite_atteinte_Bas =Limite_courante_Bas;
  (*Limite_atteinte_Droite)--;
} // Fin de la routine de remplissage "Fill"
void Remplir(byte Couleur_de_remplissage)
//
//  Cette fonction fait un remplissage qui gère tous les effets. Elle fait
// appel à "Fill()".
//
{
  byte   Forme_curseur_avant_remplissage;
  byte * FX_Feedback_Ecran_avant_remplissage;
  short  Pos_X,Pos_Y;
  short  Limite_atteinte_Haut  ,Limite_atteinte_Bas;
  short  Limite_atteinte_Gauche,Limite_atteinte_Droite;
  byte   Table_de_remplacement[256];
  // Avant toute chose, on vérifie que l'on n'est pas en train de remplir
  // en dehors de l'image:
  if ( (Pinceau_X>=Limite_Gauche) &&
       (Pinceau_X<=Limite_Droite) &&
       (Pinceau_Y>=Limite_Haut)   &&
       (Pinceau_Y<=Limite_Bas) )
  {
    // On suppose que le curseur est déjà caché.
    // Effacer_curseur();
    //   On va faire patienter l'utilisateur en lui affichant un joli petit
    // sablier:
    Forme_curseur_avant_remplissage=Forme_curseur;
    Forme_curseur=FORME_CURSEUR_SABLIER;
    Afficher_curseur();
    // On commence par effectuer un backup de l'image.
    Backup();
    // On fait attention au Feedback qui DOIT se faire avec le backup.
    FX_Feedback_Ecran_avant_remplissage=FX_Feedback_Ecran;
    FX_Feedback_Ecran=Ecran_backup;
    // On va maintenant "épurer" la zone visible de l'image:
    memset(Table_de_remplacement,0,256);
    Table_de_remplacement[Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pinceau_X,Pinceau_Y)]=1;
    Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(Table_de_remplacement);
    // On fait maintenant un remplissage classique de la couleur 1 avec la 2
   Fill(&Limite_atteinte_Haut  ,&Limite_atteinte_Bas,
         &Limite_atteinte_Gauche,&Limite_atteinte_Droite);
    //  On s'apprête à faire des opérations qui nécessitent un affichage. Il
    // faut donc retirer de l'écran le curseur:
    Effacer_curseur();
    Forme_curseur=Forme_curseur_avant_remplissage;
    //  Il va maintenant falloir qu'on "turn" ce gros caca "into" un truc qui
    // ressemble un peu plus à ce à quoi l'utilisateur peut s'attendre.
    if (Limite_atteinte_Haut>Limite_Haut)
      Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(Ecran_backup,                    // Source
                                               Limite_Gauche,Limite_Haut,       // Pos X et Y dans source
                                               (Limite_Droite-Limite_Gauche)+1, // Largeur copie
                                               Limite_atteinte_Haut-Limite_Haut,// Hauteur copie
                                               Principal_Largeur_image,         // Largeur de la source
                                               Principal_Ecran,                 // Destination
                                               Limite_Gauche,Limite_Haut,       // Pos X et Y destination
                                               Principal_Largeur_image);        // Largeur destination
    if (Limite_atteinte_BasLimite_Gauche)
      Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(Ecran_backup,
                                               Limite_Gauche,Limite_atteinte_Haut,
                                               Limite_atteinte_Gauche-Limite_Gauche,
                                               (Limite_atteinte_Bas-Limite_atteinte_Haut)+1,
                                               Principal_Largeur_image,Principal_Ecran,
                                               Limite_Gauche,Limite_atteinte_Haut,Principal_Largeur_image);
    if (Limite_atteinte_Droite=Limite_Gauche) &&
         (Pos_X<=Limite_Droite) &&
         (Pos_Y>=Limite_Haut)   &&
         (Pos_Y<=Limite_Bas) )
      Pixel_Preview(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
  }
  // Affichage d'un point pour une preview, avec sa propre couleur
  void Pixel_figure_Preview_auto(word Pos_X,word Pos_Y)
  {
    if ( (Pos_X>=Limite_Gauche) &&
         (Pos_X<=Limite_Droite) &&
         (Pos_Y>=Limite_Haut)   &&
         (Pos_Y<=Limite_Bas) )
      Pixel_Preview(Pos_X,Pos_Y,Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Pos_Y));
  }
  // Affichage d'un point pour une preview en xor
  void Pixel_figure_Preview_xor(word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
  {
    if ( (Pos_X>=Limite_Gauche) &&
         (Pos_X<=Limite_Droite) &&
         (Pos_Y>=Limite_Haut)   &&
         (Pos_Y<=Limite_Bas) )
      Pixel_Preview(Pos_X,Pos_Y,~Lit_pixel(Pos_X-Principal_Decalage_X,
                                           Pos_Y-Principal_Decalage_Y));
  }
  // Effacement d'un point de preview
  void Pixel_figure_Effacer_preview(word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
  {
    if ( (Pos_X>=Limite_Gauche) &&
         (Pos_X<=Limite_Droite) &&
         (Pos_Y>=Limite_Haut)   &&
         (Pos_Y<=Limite_Bas) )
      Pixel_Preview(Pos_X,Pos_Y,Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Pos_Y));
  }
  // Affichage d'un point dans la brosse
  void Pixel_figure_Dans_brosse(word Pos_X,word Pos_Y,byte Couleur)
  {
    Pos_X-=Brosse_Decalage_X;
    Pos_Y-=Brosse_Decalage_Y;
    if ( (Pos_XLimite_Bas)
    Fin_Y=Limite_Bas;
  if (Debut_XLimite_Droite)
    Fin_X=Limite_Droite;
  // Affichage du cercle
  for (Pos_Y=Debut_Y,Cercle_Curseur_Y=(long)Debut_Y-Centre_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++,Cercle_Curseur_Y++)
    for (Pos_X=Debut_X,Cercle_Curseur_X=(long)Debut_X-Centre_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++,Cercle_Curseur_X++)
      if (Pixel_dans_cercle())
        Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
  Mettre_Ecran_A_Jour(Debut_X,Debut_Y,Fin_X+1-Debut_X,Fin_Y+1-Debut_Y);
}
  // -- Tracer général d'une ellipse vide -----------------------------------
void Tracer_ellipse_vide_General(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical,byte Couleur)
{
  short Debut_X;
  short Debut_Y;
  short Pos_X;
  short Pos_Y;
  Debut_X=Centre_X-Rayon_horizontal;
  Debut_Y=Centre_Y-Rayon_vertical;
  // Calcul des limites de l'ellipse
  Ellipse_Calculer_limites(Rayon_horizontal+1,Rayon_vertical+1);
  // Affichage des extremitées de l'ellipse sur chaque quart de l'ellipse:
  for (Pos_Y=Debut_Y,Ellipse_Curseur_Y=-Rayon_vertical;Pos_YLimite_Bas)
    Fin_Y=Limite_Bas;
  if (Debut_XLimite_Droite)
    Fin_X=Limite_Droite;
  // Affichage de l'ellipse
  for (Pos_Y=Debut_Y,Ellipse_Curseur_Y=Debut_Y-Centre_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++,Ellipse_Curseur_Y++)
    for (Pos_X=Debut_X,Ellipse_Curseur_X=Debut_X-Centre_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++,Ellipse_Curseur_X++)
      if (Pixel_dans_ellipse())
        Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
  Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X-Rayon_horizontal,Centre_Y-Rayon_vertical,2*Rayon_horizontal+1,2*Rayon_vertical+1);
}
/******************
* TRACÉ DE LIGNES *
******************/
void Rectifier_coordonnees_a_45_degres(short AX, short AY, short* BX, short* BY)
// Modifie BX et BY pour que la ligne AXAY - BXBY soit
//  - une droite horizontale
//  - une droite verticale
//  - une droite avec une pente de 45 degrés
{
    int dx, dy;
    float tan;
    dx = (*BX)-AX;
    dy = AY- *BY; // On prend l'opposée car à l'écran les Y sont positifs en bas, et en maths, positifs en haut
    if (dx==0) return; // On est en lockx et de toutes façons le X n'a pas bougé, on sort tout de suite pour éviter une méchante division par 0
    tan = (float)dy/(float)dx;
    if (tan <= 0.4142 && tan >= -0.4142)
    {
      // Cas 1 : Lock Y
      *BY = AY;
    }
    else if ( tan > 0.4142 && tan < 2.4142)
    {
      // Cas 2 : dy=dx
      int nBY = AY - dx;
      *BY = (*BY + nBY)/2;
      *BX = AX  + AY - *BY;
    }
    else if (tan < -0.4142 && tan >= -2.4142)
    {
      // Cas 8 : dy = -dx
      int nBY = AY + dx;
      *BY = (*BY + nBY)/2;
      *BX = AX  - AY + *BY;
    }
    else
    {
      // Cas 3 : Lock X
      *BX = AX;
    }
    return;
}
  // -- Tracer général d'une ligne ------------------------------------------
void Tracer_ligne_General(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y, byte Couleur)
{
  short Pos_X,Pos_Y;
  short Incr_X,Incr_Y;
  short i,Cumul;
  short Delta_X,Delta_Y;
  Pos_X=Debut_X;
  Pos_Y=Debut_Y;
  if (Debut_XDelta_X)
  {
    Cumul=Delta_Y>>1;
    for (i=1; i=Delta_Y)
      {
        Cumul-=Delta_Y;
        Pos_X+=Incr_X;
      }
      Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
    }
  }
  else
  {
    Cumul=Delta_X>>1;
    for (i=1; i=Delta_X)
      {
        Cumul-=Delta_X;
        Pos_Y+=Incr_Y;
      }
      Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
    }
  }
  if ( (Debut_X!=Fin_X) || (Debut_Y!=Fin_Y) )
    Pixel_figure(Fin_X,Fin_Y,Couleur);
}
  // -- Tracer définitif d'une ligne --
void Tracer_ligne_Definitif(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y, byte Couleur)
{
  int L = Fin_X-Debut_X, H = Fin_Y - Debut_Y;
  Pixel_figure=Pixel_figure_Definitif;
  Tracer_ligne_General(Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y,Couleur);
  Mettre_Ecran_A_Jour((Debut_XFin_X)
  {
    Tempo=Debut_X;
    Debut_X=Fin_X;
    Fin_X=Tempo;
  }
  if (Debut_Y>Fin_Y)
  {
    Tempo=Debut_Y;
    Debut_Y=Fin_Y;
    Fin_Y=Tempo;
  }
  // On trace le rectangle:
  for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++)
    Afficher_pinceau(Pos_X,Debut_Y,Couleur,0);
  for (Pos_Y=Debut_Y+1;Pos_YFin_X)
  {
    Tempo=Debut_X;
    Debut_X=Fin_X;
    Fin_X=Tempo;
  }
  if (Debut_Y>Fin_Y)
  {
    Tempo=Debut_Y;
    Debut_Y=Fin_Y;
    Fin_Y=Tempo;
  }
  // Correction en cas de dépassement des limites de l'image
  if (Fin_X>Limite_Droite)
    Fin_X=Limite_Droite;
  if (Fin_Y>Limite_Bas)
    Fin_Y=Limite_Bas;
  // On trace le rectangle:
  for (Pos_Y=Debut_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++)
    for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++)
      // Afficher_pixel traite chaque pixel avec tous les effets ! (smear, ...)
      // Donc on ne peut pas otimiser en traçant ligne par ligne avec memset :(
      Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
  Mettre_Ecran_A_Jour(Debut_X,Debut_Y,Fin_X-Debut_X,Fin_Y-Debut_Y);
}
  // -- Tracer une courbe de Bézier --
void Tracer_courbe_General(short X1, short Y1,
                           short X2, short Y2,
                           short X3, short Y3,
                           short X4, short Y4,
                           byte Couleur)
{
  float Delta,T,T2,T3;
  short X,Y,Old_X,Old_Y;
  word  i;
  int   CX[4];
  int   CY[4];
  // Calcul des vecteurs de coefficients
  CX[0]= -   X1 + 3*X2 - 3*X3 + X4;
  CX[1]= + 3*X1 - 6*X2 + 3*X3;
  CX[2]= - 3*X1 + 3*X2;
  CX[3]= +   X1;
  CY[0]= -   Y1 + 3*Y2 - 3*Y3 + Y4;
  CY[1]= + 3*Y1 - 6*Y2 + 3*Y3;
  CY[2]= - 3*Y1 + 3*Y2;
  CY[3]= +   Y1;
  // Traçage de la courbe
  Old_X=X1;
  Old_Y=Y1;
  Pixel_figure(Old_X,Old_Y,Couleur);
  Delta=0.05; // 1.0/20
  T=0;
  for (i=1; i<=20; i++)
  {
    T=T+Delta; T2=T*T; T3=T2*T;
    X=Round(T3*CX[0] + T2*CX[1] + T*CX[2] + CX[3]);
    Y=Round(T3*CY[0] + T2*CY[1] + T*CY[2] + CY[3]);
    Tracer_ligne_General(Old_X,Old_Y,X,Y,Couleur);
    Old_X=X;
    Old_Y=Y;
  }
  X = Min(Min(X1,X2),Min(X3,X4));
  Y = Min(Min(Y1,Y2),Min(Y3,Y4));
  Old_X = Max(Max(X1,X2),Max(X3,X4)) - X;
  Old_Y = Max(Max(Y1,Y2),Max(Y3,Y4)) - Y;
  Mettre_Ecran_A_Jour(X,Y,Old_X+1,Old_Y+1);
}
  // -- Tracer une courbe de Bézier définitivement --
void Tracer_courbe_Definitif(short X1, short Y1,
                             short X2, short Y2,
                             short X3, short Y3,
                             short X4, short Y4,
                             byte Couleur)
{
  Pixel_figure=Pixel_figure_Definitif;
  Tracer_courbe_General(X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
}
  // -- Tracer la preview d'une courbe de Bézier --
void Tracer_courbe_Preview(short X1, short Y1,
                           short X2, short Y2,
                           short X3, short Y3,
                           short X4, short Y4,
                           byte Couleur)
{
  Pixel_figure=Pixel_figure_Preview;
  Tracer_courbe_General(X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
}
  // -- Effacer la preview d'une courbe de Bézier --
void Effacer_courbe_Preview(short X1, short Y1,
                            short X2, short Y2,
                            short X3, short Y3,
                            short X4, short Y4,
                            byte Couleur)
{
  Pixel_figure=Pixel_figure_Effacer_preview;
  Tracer_courbe_General(X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
}
  // -- Spray : un petit coup de Pschiitt! --
void Aerographe(short Bouton_clicke)
{
  short Pos_X,Pos_Y;
  short Rayon=Spray_Size>>1;
  long  Rayon_au_carre=(long)Rayon*Rayon;
  short Indice,Count;
  byte  Indice_couleur;
  byte  Sens;
  Effacer_curseur();
  if (Spray_Mode)
  {
    for (Count=1; Count<=Spray_Mono_flow; Count++)
    {
      Pos_X=(rand()%Spray_Size)-Rayon;
      Pos_Y=(rand()%Spray_Size)-Rayon;
      if ( (Pos_X*Pos_X)+(Pos_Y*Pos_Y) <= Rayon_au_carre )
      {
        Pos_X+=Pinceau_X;
        Pos_Y+=Pinceau_Y;
        if (Bouton_clicke==1)
          Afficher_pinceau(Pos_X,Pos_Y,Fore_color,0);
        else
          Afficher_pinceau(Pos_X,Pos_Y,Back_color,0);
      }
    }
  }
  else
  {
    //   On essaye de se balader dans la table des flux de façon à ce que ce
    // ne soit pas toujours la dernière couleur qui soit affichée en dernier
    // Pour ça, on part d'une couleur au pif dans une direction aléatoire.
    Sens=rand()&1;
    for (Indice=0,Indice_couleur=rand()/*%256*/; Indice<256; Indice++)
    {
      for (Count=1; Count<=Spray_Multi_flow[Indice_couleur]; Count++)
      {
        Pos_X=(rand()%Spray_Size)-Rayon;
        Pos_Y=(rand()%Spray_Size)-Rayon;
        if ( (Pos_X*Pos_X)+(Pos_Y*Pos_Y) <= Rayon_au_carre )
        {
          Pos_X+=Pinceau_X;
          Pos_Y+=Pinceau_Y;
          if (Bouton_clicke==A_GAUCHE)
            Afficher_pinceau(Pos_X,Pos_Y,Indice_couleur,0);
          else
            Afficher_pinceau(Pos_X,Pos_Y,Back_color,0);
        }
      }
      if (Sens)
        Indice_couleur++;
      else
        Indice_couleur--;
    }
  }
  Afficher_curseur();
}
  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  ////////////////////////// GESTION DES DEGRADES //////////////////////////
  //////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  // -- Gestion d'un dégradé de base (le plus moche) --
void Degrade_de_base(long Indice,short Pos_X,short Pos_Y)
{
  long Position;
  // On fait un premier calcul partiel
  Position=(Indice*Degrade_Intervalle_bornes);
  // On gère un déplacement au hasard
  Position+=(Degrade_Intervalle_total*(rand()%Degrade_Melange_aleatoire)) >>6;
  Position-=(Degrade_Intervalle_total*Degrade_Melange_aleatoire) >>7;
  Position/=Degrade_Intervalle_total;
  //   On va vérifier que nos petites idioties n'ont pas éjecté la valeur hors
  // des valeurs autorisées par le dégradé défini par l'utilisateur.
  if (Position<0)
    Position=0;
  else if (Position>=Degrade_Intervalle_bornes)
    Position=Degrade_Intervalle_bornes-1;
  // On ramène ensuite la position dans le dégradé vers un numéro de couleur
  if (Degrade_Inverse)
    Traiter_pixel_de_degrade(Pos_X,Pos_Y,Degrade_Borne_Superieure-Position);
  else
    Traiter_pixel_de_degrade(Pos_X,Pos_Y,Degrade_Borne_Inferieure+Position);
}
  // -- Gestion d'un dégradé par trames simples --
void Degrade_de_trames_simples(long Indice,short Pos_X,short Pos_Y)
{
  long Position_dans_degrade;
  long Position_dans_segment;
  //
  //   But de l'opération: en plus de calculer la position de base (désignée
  // dans cette procédure par "Position_dans_degrade", on calcule la position
  // de l'indice dans le schéma suivant:
  //
  //         | Les indices qui traînent de ce côté du segment se voient subir
  //         | une incrémentation conditionnelle à leur position dans l'écran.
  //         v
  //  |---|---|---|---- - - -
  //   ^
  //   |_ Les indices qui traînent de ce côté du segment se voient subir une
  //      décrémentation conditionnelle à leur position dans l'écran.
  // On fait d'abord un premier calcul partiel
  Position_dans_degrade=(Indice*Degrade_Intervalle_bornes);
  // On gère un déplacement au hasard...
  Position_dans_degrade+=(Degrade_Intervalle_total*(rand()%Degrade_Melange_aleatoire)) >>6;
  Position_dans_degrade-=(Degrade_Intervalle_total*Degrade_Melange_aleatoire) >>7;
  if (Position_dans_degrade<0)
    Position_dans_degrade=0;
  // ... qui nous permet de calculer la position dans le segment
  Position_dans_segment=((Position_dans_degrade<<2)/Degrade_Intervalle_total)&3;
  // On peut ensuite terminer le calcul de l'indice dans le dégradé
  Position_dans_degrade/=Degrade_Intervalle_total;
  // On va pouvoir discuter de la valeur de Position_dans_degrade en fonction
  // de la position dans l'écran et de la Position_dans_segment.
  switch (Position_dans_segment)
  {
    case 0 : // On est sur la gauche du segment
      if (((Pos_X+Pos_Y)&1)==0)
        Position_dans_degrade--;
      break;
      // On n'a pas à traiter les cas 1 et 2 car ils représentent des valeurs
      // suffisament au centre du segment pour ne pas avoir à subir la trame
    case 3 : // On est sur la droite du segment
      if (((Pos_X+Pos_Y)&1)!=0) // Note: on doit faire le test inverse au cas gauche pour synchroniser les 2 côtés de la trame.
        Position_dans_degrade++;
  }
  //   On va vérifier que nos petites idioties n'ont pas éjecté la valeur hors
  // des valeurs autorisées par le dégradé défini par l'utilisateur.
  if (Position_dans_degrade<0)
    Position_dans_degrade=0;
  else if (Position_dans_degrade>=Degrade_Intervalle_bornes)
    Position_dans_degrade=Degrade_Intervalle_bornes-1;
  // On ramène ensuite la position dans le dégradé vers un numéro de couleur
  if (Degrade_Inverse)
    Position_dans_degrade=Degrade_Borne_Superieure-Position_dans_degrade;
  else
    Position_dans_degrade=Degrade_Borne_Inferieure+Position_dans_degrade;
  Traiter_pixel_de_degrade(Pos_X,Pos_Y,Position_dans_degrade);
}
  // -- Gestion d'un dégradé par trames étendues --
void Degrade_de_trames_etendues(long Indice,short Pos_X,short Pos_Y)
{
  long Position_dans_degrade;
  long Position_dans_segment;
//
  //   But de l'opération: en plus de calculer la position de base (désignée
  // dans cette procédure par "Position_dans_degrade", on calcule la position
  // de l'indice dans le schéma suivant:
  //
  //         | Les indices qui traînent de ce côté du segment se voient subir
  //         | une incrémentation conditionnelle à leur position dans l'écran.
  //         v
  //  |---|---|---|---- - - -
  //   ^
  //   |_ Les indices qui traînent de ce côté du segment se voient subir une
  //      décrémentation conditionnelle à leur position dans l'écran.
  // On fait d'abord un premier calcul partiel
  Position_dans_degrade=(Indice*Degrade_Intervalle_bornes);
  // On gère un déplacement au hasard
  Position_dans_degrade+=(Degrade_Intervalle_total*(rand()%Degrade_Melange_aleatoire)) >>6;
  Position_dans_degrade-=(Degrade_Intervalle_total*Degrade_Melange_aleatoire) >>7;
  if (Position_dans_degrade<0)
    Position_dans_degrade=0;
  // Qui nous permet de calculer la position dans le segment
  Position_dans_segment=((Position_dans_degrade<<3)/Degrade_Intervalle_total)&7;
  // On peut ensuite terminer le calcul de l'indice dans le dégradé
  Position_dans_degrade/=Degrade_Intervalle_total;
  // On va pouvoir discuter de la valeur de Position_dans_degrade en fonction
  // de la position dans l'écran et de la Position_dans_segment.
  switch (Position_dans_segment)
  {
    case 0 : // On est sur l'extrême gauche du segment
      if (((Pos_X+Pos_Y)&1)==0)
        Position_dans_degrade--;
      break;
    case 1 : // On est sur la gauche du segment
    case 2 : // On est sur la gauche du segment
      if (((Pos_X & 1)==0) && ((Pos_Y & 1)==0))
        Position_dans_degrade--;
      break;
      // On n'a pas à traiter les cas 3 et 4 car ils représentent des valeurs
      // suffisament au centre du segment pour ne pas avoir à subir la trame
    case 5 : // On est sur la droite du segment
    case 6 : // On est sur la droite du segment
      if (((Pos_X & 1)==0) && ((Pos_Y & 1)!=0))
        Position_dans_degrade++;
      break;
    case 7 : // On est sur l'extreme droite du segment
      if (((Pos_X+Pos_Y)&1)!=0) // Note: on doit faire le test inverse au cas gauche pour synchroniser les 2 côtés de la trame.
        Position_dans_degrade++;
  }
  //   On va vérifier que nos petites idioties n'ont pas éjecté la valeur hors
  // des valeurs autorisées par le dégradé défini par l'utilisateur.
  if (Position_dans_degrade<0)
    Position_dans_degrade=0;
  else if (Position_dans_degrade>=Degrade_Intervalle_bornes)
    Position_dans_degrade=Degrade_Intervalle_bornes-1;
  // On ramène ensuite la position dans le dégradé vers un numéro de couleur
  if (Degrade_Inverse)
    Position_dans_degrade=Degrade_Borne_Superieure-Position_dans_degrade;
  else
    Position_dans_degrade=Degrade_Borne_Inferieure+Position_dans_degrade;
  Traiter_pixel_de_degrade(Pos_X,Pos_Y,Position_dans_degrade);
}
  // -- Tracer un cercle degradé (une sphère) --
void Tracer_cercle_degrade(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon,short Eclairage_X,short Eclairage_Y)
{
  long Debut_X;
  long Debut_Y;
  long Pos_X;
  long Pos_Y;
  long Fin_X;
  long Fin_Y;
  long Distance_X; // Distance (au carré) sur les X du point en cours au centre d'éclairage
  long Distance_Y; // Distance (au carré) sur les Y du point en cours au centre d'éclairage
  Debut_X=Centre_X-Rayon;
  Debut_Y=Centre_Y-Rayon;
  Fin_X=Centre_X+Rayon;
  Fin_Y=Centre_Y+Rayon;
  // Correction des bornes d'après les limites
  if (Debut_YLimite_Bas)
    Fin_Y=Limite_Bas;
  if (Debut_XLimite_Droite)
    Fin_X=Limite_Droite;
  Degrade_Intervalle_total=Cercle_Limite+
                           ((Centre_X-Eclairage_X)*(Centre_X-Eclairage_X))+
                           ((Centre_Y-Eclairage_Y)*(Centre_Y-Eclairage_Y))+
                           (2L*Rayon*sqrt(
                           ((Centre_X-Eclairage_X)*(Centre_X-Eclairage_X))+
                           ((Centre_Y-Eclairage_Y)*(Centre_Y-Eclairage_Y))));
  if (Degrade_Intervalle_total==0)
    Degrade_Intervalle_total=1;
  // Affichage du cercle
  for (Pos_Y=Debut_Y,Cercle_Curseur_Y=(long)Debut_Y-Centre_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++,Cercle_Curseur_Y++)
  {
    Distance_Y =(Pos_Y-Eclairage_Y);
    Distance_Y*=Distance_Y;
    for (Pos_X=Debut_X,Cercle_Curseur_X=(long)Debut_X-Centre_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++,Cercle_Curseur_X++)
      if (Pixel_dans_cercle())
      {
        Distance_X =(Pos_X-Eclairage_X);
        Distance_X*=Distance_X;
        Traiter_degrade(Distance_X+Distance_Y,Pos_X,Pos_Y);
      }
  }
  Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X-Rayon,Centre_Y-Rayon,2*Rayon+1,2*Rayon+1);
}
  // -- Tracer une ellipse degradée --
void Tracer_ellipse_degradee(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical,short Eclairage_X,short Eclairage_Y)
{
  long Debut_X;
  long Debut_Y;
  long Pos_X;
  long Pos_Y;
  long Fin_X;
  long Fin_Y;
  long Distance_X; // Distance (au carré) sur les X du point en cours au centre d'éclairage
  long Distance_Y; // Distance (au carré) sur les Y du point en cours au centre d'éclairage
  Debut_X=Centre_X-Rayon_horizontal;
  Debut_Y=Centre_Y-Rayon_vertical;
  Fin_X=Centre_X+Rayon_horizontal;
  Fin_Y=Centre_Y+Rayon_vertical;
  // Calcul des limites de l'ellipse
  Ellipse_Calculer_limites(Rayon_horizontal+1,Rayon_vertical+1);
  // On calcule la distance maximale:
  Degrade_Intervalle_total=(Rayon_horizontal*Rayon_horizontal)+
                           (Rayon_vertical*Rayon_vertical)+
                           ((Centre_X-Eclairage_X)*(Centre_X-Eclairage_X))+
                           ((Centre_Y-Eclairage_Y)*(Centre_Y-Eclairage_Y))+
                           (2L
                           *sqrt(
                           (Rayon_horizontal*Rayon_horizontal)+
                           (Rayon_vertical  *Rayon_vertical  ))
                           *sqrt(
                           ((Centre_X-Eclairage_X)*(Centre_X-Eclairage_X))+
                           ((Centre_Y-Eclairage_Y)*(Centre_Y-Eclairage_Y))));
  if (Degrade_Intervalle_total==0)
    Degrade_Intervalle_total=1;
  // Correction des bornes d'après les limites
  if (Debut_YLimite_Bas)
    Fin_Y=Limite_Bas;
  if (Debut_XLimite_Droite)
    Fin_X=Limite_Droite;
  // Affichage de l'ellipse
  for (Pos_Y=Debut_Y,Ellipse_Curseur_Y=Debut_Y-Centre_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++,Ellipse_Curseur_Y++)
  {
    Distance_Y =(Pos_Y-Eclairage_Y);
    Distance_Y*=Distance_Y;
    for (Pos_X=Debut_X,Ellipse_Curseur_X=Debut_X-Centre_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++,Ellipse_Curseur_X++)
      if (Pixel_dans_ellipse())
      {
        Distance_X =(Pos_X-Eclairage_X);
        Distance_X*=Distance_X;
        Traiter_degrade(Distance_X+Distance_Y,Pos_X,Pos_Y);
      }
  }
  Mettre_Ecran_A_Jour(Debut_X,Debut_Y,Fin_X-Debut_X+1,Fin_Y-Debut_Y+1);
}
// Tracé d'un rectangle (RAX RAY - RBX RBY) dégradé selon le vecteur (VAX VAY - VBX - VBY)
void Tracer_rectangle_degrade(short RAX,short RAY,short RBX,short RBY,short VAX,short VAY, short VBX, short VBY)
{
    short Pos_Y, Pos_X;
    // On commence par s'assurer que le rectangle est à l'endroit
    if(RBX < RAX)
    {
      Pos_X = RBX;
      RBX = RAX;
      RAX = Pos_X;
    }
    if(RBY < RAY)
    {
      Pos_Y = RBY;
      RBY = RAY;
      RAY = Pos_Y;
    }
    // Correction des bornes d'après les limites
    if (RAYLimite_Bas)
      RBY=Limite_Bas;
    if (RAXLimite_Droite)
      RBX=Limite_Droite;
    if(VBX == VAX)
    {
      // Le vecteur est vertical, donc on évite la partie en dessous qui foirerait avec une division par 0...
      if (VBY == VAY) return;  // L'utilisateur fait n'importe quoi
      Degrade_Intervalle_total = abs(VBY - VAY);
      for(Pos_Y=RAY;Pos_Y<=RBY;Pos_Y++)
        for(Pos_X=RAX;Pos_X<=RBX;Pos_X++)
          Traiter_degrade(abs(VBY - Pos_Y),Pos_X,Pos_Y);
    }
    else
    {
      float a;
      float b;
      float Distance_X, Distance_Y;
      Degrade_Intervalle_total = sqrt(pow(VBY - VAY,2)+pow(VBX - VAX,2));
      a = (float)(VBY - VAY)/(float)(VBX - VAX);
      b = VAY - a*VAX;
      
      for (Pos_Y=RAY;Pos_Y<=RBY;Pos_Y++)
        for (Pos_X = RAX;Pos_X<=RBX;Pos_X++)
        {
          // On calcule ou on en est dans le dégradé
          Distance_X = pow((Pos_Y - VAY),2)+pow((Pos_X - VAX),2);
          Distance_Y = pow((-a * Pos_X + Pos_Y - b),2)/(a*a+1);
      
          Traiter_degrade((int)sqrt(Distance_X - Distance_Y),Pos_X,Pos_Y);
        }
    }
    Mettre_Ecran_A_Jour(RAX,RAY,RBX,RBY);
}
// -- Tracer un polygône plein --
typedef struct POLYGON_EDGE      /* an active edge */
{
    short top;                     /* top y position */
    short bottom;                  /* bottom y position */
    float x, dx;                   /* floating point x position and gradient */
    float w;                       /* width of line segment */
    struct POLYGON_EDGE *prev;     /* doubly linked list */
    struct POLYGON_EDGE *next;
} POLYGON_EDGE;
/* fill_edge_structure:
 *  Polygon helper function: initialises an edge structure for the 2d
 *  rasteriser.
 */
void fill_edge_structure(POLYGON_EDGE *edge, short *i1, short *i2)
{
  short *it;
  if (i2[1] < i1[1])
  {
    it = i1;
    i1 = i2;
    i2 = it;
  }
  edge->top = i1[1];
  edge->bottom = i2[1] - 1;
  edge->dx = ((float) i2[0] - (float) i1[0]) / ((float) i2[1] - (float) i1[1]);
  edge->x = i1[0] + 0.4999999;
  edge->prev = NULL;
  edge->next = NULL;
  if (edge->dx+1 < 0.0)
    edge->x += edge->dx+1;
  if (edge->dx >= 0.0)
    edge->w = edge->dx;
  else
    edge->w = -(edge->dx);
  if (edge->w-1.0<0.0)
    edge->w = 0.0;
  else
    edge->w = edge->w-1;
}
/* add_edge:
 *  Adds an edge structure to a linked list, returning the new head pointer.
 */
POLYGON_EDGE * add_edge(POLYGON_EDGE *list, POLYGON_EDGE *edge, int sort_by_x)
{
  POLYGON_EDGE *pos = list;
  POLYGON_EDGE *prev = NULL;
  if (sort_by_x)
  {
    while ( (pos) && ((pos->x+((pos->w+pos->dx)/2)) < (edge->x+((edge->w+edge->dx)/2))) )
    {
      prev = pos;
      pos = pos->next;
    }
  }
  else
  {
    while ((pos) && (pos->top < edge->top))
    {
      prev = pos;
      pos = pos->next;
    }
  }
  edge->next = pos;
  edge->prev = prev;
  if (pos)
    pos->prev = edge;
  if (prev)
  {
    prev->next = edge;
    return list;
  }
  else
    return edge;
}
/* remove_edge:
 *  Removes an edge structure from a list, returning the new head pointer.
 */
POLYGON_EDGE * remove_edge(POLYGON_EDGE *list, POLYGON_EDGE *edge)
{
  if (edge->next)
    edge->next->prev = edge->prev;
  if (edge->prev)
  {
    edge->prev->next = edge->next;
    return list;
  }
  else
    return edge->next;
}
/* polygon:
 *  Draws a filled polygon with an arbitrary number of corners. Pass the
 *  number of vertices, then an array containing a series of x, y points
 *  (a total of vertices*2 values).
 */
void Polyfill_General(int Vertices, short * Points, int Color)
{
  short c;
  short top = 0x7FFF;
  short bottom = 0;
  short *i1, *i2;
  short Pos_X,Fin_X;
  POLYGON_EDGE *edge, *next_edge, *initial_edge;
  POLYGON_EDGE *active_edges = NULL;
  POLYGON_EDGE *inactive_edges = NULL;
  /* allocate some space and fill the edge table */
  initial_edge=edge=(POLYGON_EDGE *) malloc(sizeof(POLYGON_EDGE) * Vertices);
  i1 = Points;
  i2 = Points + ((Vertices-1)<<1);
  for (c=0; cbottom >= edge->top)
      {
        if (edge->top < top)
          top = edge->top;
        if (edge->bottom > bottom)
          bottom = edge->bottom;
        inactive_edges = add_edge(inactive_edges, edge, 0);
        edge++;
      }
    }
    i2 = i1;
    i1 += 2;
  }
  /* for each scanline in the polygon... */
  for (c=top; c<=bottom; c++)
  {
    /* check for newly active edges */
    edge = inactive_edges;
    while ((edge) && (edge->top == c))
    {
      next_edge = edge->next;
      inactive_edges = remove_edge(inactive_edges, edge);
      active_edges = add_edge(active_edges, edge, 1);
      edge = next_edge;
    }
    /* draw horizontal line segments */
    if ((c>=Limite_Haut) && (c<=Limite_Bas))
    {
      edge = active_edges;
      while ((edge) && (edge->next))
      {
        Pos_X=/*Round*/(edge->x);
        Fin_X=/*Round*/(edge->next->x+edge->next->w);
        if (Pos_XLimite_Droite)
          Fin_X=Limite_Droite;
        for (; Pos_X<=Fin_X; Pos_X++)
          Pixel_figure(Pos_X,c,Color);
        edge = edge->next->next;
      }
    }
    /* update edges, sorting and removing dead ones */
    edge = active_edges;
    while (edge)
    {
      next_edge = edge->next;
      if (c >= edge->bottom)
        active_edges = remove_edge(active_edges, edge);
      else
      {
        edge->x += edge->dx;
        while ((edge->prev) && ( (edge->x+(edge->w/2)) < (edge->prev->x+(edge->prev->w/2))) )
        {
          if (edge->next)
            edge->next->prev = edge->prev;
          edge->prev->next = edge->next;
          edge->next = edge->prev;
          edge->prev = edge->prev->prev;
          edge->next->prev = edge;
          if (edge->prev)
            edge->prev->next = edge;
          else
            active_edges = edge;
        }
      }
      edge = next_edge;
    }
  }
  free(initial_edge);
  // On ne connait pas simplement les xmin et xmax ici, mais de toutes façon ce n'est pas utilisé en preview
  Mettre_Ecran_A_Jour(0,top,Principal_Largeur_image,bottom-top+1);
}
void Polyfill(int Vertices, short * Points, int Color)
{
  Pixel_figure=Afficher_pixel;
  Polyfill_General(Vertices,Points,Color);
}
//------------ Remplacement de la couleur pointée par une autre --------------
void Remplacer(byte Nouvelle_couleur)
{
  byte Ancienne_couleur;
  if ((Pinceau_X255))
      Indice++;
    // On note la position de la première case de la séquence
    Premier=Indice;
    // On recherche la position de la dernière case de la séquence
    for (Dernier=Premier;Liste[Dernier+1]<256;Dernier++);
    // Pour toutes les cases non vides (et non inhibées) qui suivent
    switch (Mode)
    {
      case MODE_SHADE_NORMAL :
        for (;(Indice<512) && (Liste[Indice]<256);Indice++)
        { // On met à jour les tables de conversion
          Couleur=Liste[Indice];
          Table_inc[Couleur]=Liste[(Indice+Pas<=Dernier)?Indice+Pas:Dernier];
          Table_dec[Couleur]=Liste[(Indice-Pas>=Premier)?Indice-Pas:Premier];
        }
        break;
      case MODE_SHADE_BOUCLE :
        Temp=1+Dernier-Premier;
        for (;(Indice<512) && (Liste[Indice]<256);Indice++)
        { // On met à jour les tables de conversion
          Couleur=Liste[Indice];
          Table_inc[Couleur]=Liste[Premier+((Pas+Indice-Premier)%Temp)];
          Table_dec[Couleur]=Liste[Premier+(((Temp-Pas)+Indice-Premier)%Temp)];
        }
        break;
      default : // MODE_SHADE_NOSAT
        for (;(Indice<512) && (Liste[Indice]<256);Indice++)
        { // On met à jour les tables de conversion
          Couleur=Liste[Indice];
          if (Indice+Pas<=Dernier)
            Table_inc[Couleur]=Liste[Indice+Pas];
          if (Indice-Pas>=Premier)
            Table_dec[Couleur]=Liste[Indice-Pas];
        }
    }
  }
}
// -- Interface avec l'image, affectée par le facteur de grossissement -------
  // fonction d'affichage "Pixel" utilisée pour les opérations définitivement
  // Ne doit à aucune condition être appelée en dehors de la partie visible
  // de l'image dans l'écran (ça pourrait être grave)
void Afficher_pixel(word X,word Y,byte Couleur)
  // X & Y    sont la position d'un point dans l'IMAGE
  // Couleur  est la couleur du point
  // Le Stencil est géré.
  // Les effets sont gérés par appel à Fonction_effet().
  // La Loupe est gérée par appel à Pixel_Preview().
{
  if ( ( (!Trame_Mode)   || (Effet_Trame(X,Y)) )
    && (!((Stencil_Mode) && (Stencil[Lit_pixel_dans_ecran_courant(X,Y)])))
    && (!((Mask_Mode)    && (Mask_table[Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(X,Y)]))) )
  {
    Couleur=Fonction_effet(X,Y,Couleur);
    Pixel_dans_ecran_courant(X,Y,Couleur);
    Pixel_Preview(X,Y,Couleur);
  }
}
// -- Calcul des différents effets -------------------------------------------
  // -- Aucun effet en cours --
byte Aucun_effet(__attribute__((unused)) word X,__attribute__((unused)) word Y,byte Couleur)
{
  return Couleur;
}
  // -- Effet de Shading --
byte Effet_Shade(word X,word Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
{
  return Shade_Table[Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X,Y)];
}
byte Effet_Quick_shade(word X,word Y,byte Couleur)
{
  int C=Couleur=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X,Y);
  int Sens=(Fore_color<=Back_color);
  byte Debut,Fin;
  int Largeur;
  if (Sens)
  {
    Debut=Fore_color;
    Fin  =Back_color;
  }
  else
  {
    Debut=Back_color;
    Fin  =Fore_color;
  }
  if ((C>=Debut) && (C<=Fin) && (Debut!=Fin))
  {
    Largeur=1+Fin-Debut;
    if ( ((Mouse_K==A_GAUCHE) && Sens) || ((Mouse_K==A_DROITE) && (!Sens)) )
      C-=Quick_shade_Step%Largeur;
    else
      C+=Quick_shade_Step%Largeur;
    if (CFin)
      switch (Quick_shade_Loop)
      {
        case MODE_SHADE_NORMAL : return Fin;
        case MODE_SHADE_BOUCLE : return (C-Largeur);
        default : return Couleur;
      }
  }
  return C;
}
  // -- Effet de Tiling --
byte Effet_Tiling(word X,word Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
{
  return Lit_pixel_dans_brosse((X+Brosse_Largeur-Tiling_Decalage_X)%Brosse_Largeur,
                               (Y+Brosse_Hauteur-Tiling_Decalage_Y)%Brosse_Hauteur);
}
  // -- Effet de Smooth --
byte Effet_Smooth(word X,word Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
{
  int R,V,B;
  byte C;
  int Poids,Poids_total;
  byte X2=((X+1)