/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
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along with Grafx2; if not, see or
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59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
*/
#include
#include
#include
#include
#include "struct.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "global.h"
#include "erreurs.h"
#include "boutons.h"
#include "moteur.h"
#include "divers.h"
#include "clavier.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "windows.h"
#include "palette.h"
#include "input.h"
word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau)
{
int Nombre_De_Pixels=0;
Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran;
Uint8 Couleur;
word Nombre_Couleurs=0;
int i;
for (i=0;i<256;i++) Tableau[i]=0;
//Calcul du nombre de pixels dans l'image
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
// On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs
for(i=0;i0;dx--)
{
esi = Debut_de_colonne;
// Pout chaque colonne
for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
{
*edi = *esi;
esi+=Brosse_Largeur;
edi++;
}
Debut_de_colonne--;
}
}
// Remplacer une couleur par une autre dans un buffer
void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short width,short height,short Largeur_buffer)
{
int dx,cx;
// Pour chaque ligne
for(dx=height;dx>0;dx--)
{
// Pour chaque pixel
for(cx=width;cx>0;cx--)
{
*Buffer = Table_conv[*Buffer];
Buffer++;
}
Buffer += Largeur_buffer-width;
}
}
void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word image_width)
{
byte* Src=Debut_Y*image_width+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI)
byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI)
int dx;
for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--)
//Pour chaque ligne
{
// On fait une copie de la ligne
memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur);
// On passe à la ligne suivante
Src+=image_width;
Dest+=Brosse_Largeur;
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word x,word y)
{
return *(FX_Feedback_Ecran+y*Principal_Largeur_image+x);
}
dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur)
{
return Numerateur/Diviseur;
}
byte Effet_Trame(word x,word y)
{
return Trame[x % Trame_Largeur][y % Trame_Hauteur];
}
void Set_mouse_position(void)
{
SDL_WarpMouse(
Mouse_X*Pixel_width,
Mouse_Y*Pixel_height
);
}
void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement)
{
int line;
int counter;
byte* Adresse;
byte Ancien;
// Pour chaque ligne :
for(line = Limite_Haut;line <= Limite_Bas; line++)
{
// Pour chaque pixel sur la ligne :
for (counter = Limite_Gauche;counter <= Limite_Droite;counter ++)
{
Adresse = Principal_Ecran+line*Principal_Largeur_image+counter;
Ancien=*Adresse;
*Adresse = Table_de_remplacement[Ancien];
}
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_backup (word x,word y)
{
return *(Ecran_backup + x + Principal_Largeur_image * y);
}
void Palette_256_to_64(T_Palette palette)
{
int i;
for(i=0;i<256;i++)
{
palette[i].R = palette[i].R >> 2;
palette[i].G = palette[i].G >> 2;
palette[i].B = palette[i].B >> 2;
}
}
void Palette_64_to_256(T_Palette palette)
{
int i;
for(i=0;i<256;i++)
{
palette[i].R = (palette[i].R << 2)|(palette[i].R >> 4);
palette[i].G = (palette[i].G << 2)|(palette[i].G >> 4);
palette[i].B = (palette[i].B << 2)|(palette[i].B >> 4);
}
}
byte Effet_Colorize_interpole (word x,word y,byte Couleur)
{
// Facteur_A = 256*(100-Colorize_Opacite)/100
// Facteur_B = 256*( Colorize_Opacite)/100
//
// (Couleur_dessous*Facteur_A+Couleur*facteur_B)/256
//
// On place dans ESI 3*Couleur_dessous ( = position de cette couleur dans la
// palette des teintes) et dans EDI, 3*Couleur.
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].B;
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].G;
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].G;
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].R;
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
// On récupère les 3 composantes RVB
// Bleu
Bleu = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Bleu]
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Bleu_dessous]) / 256;
Vert = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Vert]
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Vert_dessous]) / 256;
Rouge = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Rouge]
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Rouge_dessous]) / 256;
return Meilleure_couleur(Rouge,Vert,Bleu);
}
byte Effet_Colorize_additif (word x,word y,byte Couleur)
{
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].B;
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].G;
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].R;
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].G;
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
return Meilleure_couleur(
Rouge>Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous,
Vert>Vert_dessous?Vert:Vert_dessous,
Bleu>Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous);
}
byte Effet_Colorize_soustractif(word x,word y,byte Couleur)
{
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].B;
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].G;
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].R;
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].G;
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
return Meilleure_couleur(
RougeChrono_cmp) Etat_chrono=1;
}
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite horizontale
void Flip_Y_LOWLEVEL(void)
{
// ESI pointe sur la partie haute de la brosse
// EDI sur la partie basse
byte* ESI = Brosse ;
byte* EDI = Brosse + (Brosse_Hauteur - 1) *Brosse_Largeur;
byte tmp;
word cx;
while(ESI < EDI)
{
// Il faut inverser les lignes pointées par ESI et
// EDI ("Brosse_Largeur" octets en tout)
for(cx = Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
{
tmp = *ESI;
*ESI = *EDI;
*EDI = tmp;
ESI++;
EDI++;
}
// On change de ligne :
// ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante
// EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il
// doit pointer sur le début de la précédente...
EDI -= 2 * Brosse_Largeur; // On recule de 2 lignes
}
}
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale
void Flip_X_LOWLEVEL(void)
{
// ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie
// droite
byte* ESI = Brosse;
byte* EDI = Brosse + Brosse_Largeur - 1;
byte* Debut_Ligne;
byte* Fin_Ligne;
byte tmp;
word cx;
while(ESI0;cx--)
{
tmp=*ESI;
*ESI=*EDI;
*EDI=tmp;
EDI+=Brosse_Largeur;
ESI+=Brosse_Largeur;
}
// On change de colonne
// ESI > colonne suivante
// EDI > colonne précédente
ESI = Debut_Ligne + 1;
EDI = Fin_Ligne - 1;
}
}
// Faire une rotation de 180º de la brosse
void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void)
{
// ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse
// EDI pointe sur la partie basse
byte* ESI = Brosse;
byte* EDI = Brosse + Brosse_Hauteur*Brosse_Largeur - 1;
// EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne
byte tmp;
word cx;
while(ESI < EDI)
{
// On échange les deux lignes pointées par EDI et
// ESI (Brosse_Largeur octets)
// En même temps, on échange les pixels, donc EDI
// pointe sur la FIN de sa ligne
for(cx=Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
{
tmp = *ESI;
*ESI = *EDI;
*EDI = tmp;
EDI--; // Attention ici on recule !
ESI++;
}
}
}
void Tempo_jauge(byte Vitesse)
//Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte
{
Uint32 end;
byte MouseK_Original = Mouse_K;
end = SDL_GetTicks() + Vitesse*10;
do
{
if (!Get_input()) Wait_VBL();
} while (Mouse_K == MouseK_Original && SDL_GetTicks()0;dx--)
{
// Pour chaque ligne
memcpy(edi,esi,ax);
memcpy(edi - x_offset,esi+ax,x_offset);
// On passe à la ligne suivante
edi += Principal_Largeur_image;
esi += Principal_Largeur_image;
}
// On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de y_offset
// Maintenant on traite celles au dessus
edi = x_offset + Principal_Ecran;
for(dx = y_offset;dx>0;dx--)
{
memcpy(edi,esi,ax);
memcpy(edi - x_offset,esi+ax,x_offset);
edi += Principal_Largeur_image;
esi += Principal_Largeur_image;
}
UpdateRect(0,0,0,0);
}
void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee,
word factor, word width
)
{
byte color;
word x;
// Pour chaque pixel
for(x=0;x
#elif defined(__macosx__) || defined(__FreeBSD__)
#include
#elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__)
// sysinfo not implemented
#elif defined(__AROS__) || defined(__amigaos4__) || defined(__MORPHOS__)
#include
#elif defined(__SKYOS__)
#include
#else
#include // sysinfo() for free RAM
#endif
// Indique quelle est la mémoire disponible
unsigned long Memoire_libre(void)
{
// Memory is no longer relevant. If there is ANY problem or doubt here,
// you can simply return 10*1024*1024 (10Mb), to make the "Pages"something
// memory allocation functions happy.
// However, it is still a good idea to make a proper function if you can...
// If Grafx2 thinks the memory is full, weird things may happen. And if memory
// ever becomes full and you're still saying there are 10MB free here, the
// program will crash without saving any picture backup ! You've been warned...
#if defined(__WIN32__)
MEMORYSTATUS mstt;
mstt.dwLength = sizeof(MEMORYSTATUS);
GlobalMemoryStatus(&mstt);
return mstt.dwAvailPhys;
#elif defined(__macosx__) || defined(__FreeBSD__)
int mib[2];
int maxmem;
size_t len;
mib[0] = CTL_HW;
mib[1] = HW_USERMEM;
len = sizeof(maxmem);
sysctl(mib,2,&maxmem,&len,NULL,0);
return maxmem;
#elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__) || defined(__SKYOS__) || defined(__amigaos4__)
// No on BeOS or Haiku
// AvailMem is misleading on os4 (os4 caches stuff in memory that you can still allocate)
#warning "There is missing code there for your platform ! please check and correct :)"
return 10*1024*1024;
#elif defined(__AROS__) || defined(__MORPHOS__)
return AvailMem(MEMF_ANY);
#else
struct sysinfo info;
sysinfo(&info);
return info.freeram*info.mem_unit;
#endif
}
// Transformer un nombre (entier naturel) en chaîne
void Num2str(dword number,char * Chaine,byte nb_char)
{
int Indice;
for (Indice=nb_char-1;Indice>=0;Indice--)
{
Chaine[Indice]=(number%10)+'0';
number/=10;
if (number==0)
for (Indice--;Indice>=0;Indice--)
Chaine[Indice]=' ';
}
Chaine[nb_char]='\0';
}
// Transformer une chaîne en un entier naturel (renvoie -1 si ch. invalide)
int Str2num(char * Chaine)
{
int value=0;
for (;*Chaine;Chaine++)
{
if ( (*Chaine>='0') && (*Chaine<='9') )
value=(value*10)+(*Chaine-'0');
else
return -1;
}
return value;
}
// Arrondir un nombre réel à la valeur entière la plus proche
short Round(float value)
{
short Temp=value;
if (value>=0)
{ if ((value-Temp)>= 0.5) Temp++; }
else
{ if ((value-Temp)<=-0.5) Temp--; }
return Temp;
}
// Arrondir le résultat d'une division à la valeur entière supérieure
short Round_div_max(short Numerateur,short Diviseur)
{
if (!(Numerateur % Diviseur))
return (Numerateur/Diviseur);
else
return (Numerateur/Diviseur)+1;
}
// Retourne le minimum entre deux nombres
int Min(int a,int b)
{
return (ab)?a:b;
}
// Fonction retournant le libellé d'une mode (ex: " 320x200")
char * Libelle_mode(int mode)
{
static char Chaine[24];
if (! Mode_video[mode].Fullscreen)
return "window";
sprintf(Chaine, "%dx%d", Mode_video[mode].Width, Mode_video[mode].Height);
return Chaine;
}
// Trouve un mode video à partir d'une chaine: soit "window",
// soit de la forme "320x200"
// Renvoie -1 si la chaine n'est pas convertible
int Conversion_argument_mode(const char *Argument)
{
// Je suis paresseux alors je vais juste tester les libellés
int Indice_mode;
for (Indice_mode=0; Indice_mode