/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program Copyright 2008 Yves Rizoud Copyright 2008 Adrien Destugues Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud) Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; version 2 of the License. Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details. You should have received a copy of the GNU General Public License along with Grafx2; if not, see or write to the Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA. */ // Pour désactiver le support TrueType, définir NOTTF // To disable TrueType support, define NOTTF // TrueType #ifndef NOTTF #include #endif // SFont #include #include "SFont.h" #include "sdlscreen.h" #include "struct.h" #include "global.h" // Initialisation à faire une fois au début du programme void Initialisation_Texte(void) { #ifndef NOTTF TTF_Init(); #endif } // Informe si texte.c a été compilé avec l'option de support TrueType ou pas. int Support_TrueType() { #ifdef NOTTF return 0; #else return 1; #endif } #ifndef NOTTF byte *Rendu_Texte_TTF(const char *Chaine, int Taille, int AntiAlias, int *Largeur, int *Hauteur) { TTF_Font *Police; SDL_Surface * TexteColore; SDL_Surface * Texte8Bit; byte * BrosseRetour; int Indice; SDL_Color PaletteSDL[256]; SDL_Color Couleur_Avant; // FIXME couleur avant SDL_Color Couleur_Arriere; // FIXME couleur arriere // Chargement de la police Police=TTF_OpenFont("fonts/Tuffy.ttf", Taille); // FIXME police en dur if (!Police) { return NULL; } // Couleurs Couleur_Avant = Conversion_couleur_SDL(Fore_color); Couleur_Arriere = Conversion_couleur_SDL(Back_color); // Rendu du texte: crée une surface SDL RGB 24bits if (AntiAlias) TexteColore=TTF_RenderText_Shaded(Police, Chaine, Couleur_Avant, Couleur_Arriere ); else TexteColore=TTF_RenderText_Solid(Police, Chaine, Couleur_Avant); if (!TexteColore) { TTF_CloseFont(Police); return NULL; } Texte8Bit=SDL_DisplayFormat(TexteColore); /* Texte8Bit=SDL_CreateRGBSurface(SDL_SWSURFACE, TexteColore->w, TexteColore->h, 8, 0, 0, 0, 0); if (!Texte8Bit) { SDL_FreeSurface(TexteColore); TTF_CloseFont(Police); return NULL; } for(Indice=0;Indice<256;Indice++) { PaletteSDL[Indice].r=(Principal_Palette[Indice].R<<2) + (Principal_Palette[Indice].R>>4); //Les couleurs VGA ne vont que de 0 à 63 PaletteSDL[Indice].g=(Principal_Palette[Indice].V<<2) + (Principal_Palette[Indice].V>>4); PaletteSDL[Indice].b=(Principal_Palette[Indice].B<<2) + (Principal_Palette[Indice].B>>4); } SDL_SetPalette(Texte8Bit,SDL_PHYSPAL|SDL_LOGPAL,PaletteSDL,0,256); SDL_BlitSurface(TexteColore, NULL, Texte8Bit, NULL); */ SDL_FreeSurface(TexteColore); BrosseRetour=Surface_en_bytefield(Texte8Bit, NULL); if (!BrosseRetour) { SDL_FreeSurface(TexteColore); SDL_FreeSurface(Texte8Bit); TTF_CloseFont(Police); return NULL; } if (!AntiAlias) { // Mappage des couleurs /*for (Indice=0; Indice < Texte8Bit->w * Texte8Bit->h; Indice++) { if () *(BrosseRetour+Indice)=*(BrosseRetour+Indice) ? (*(BrosseRetour+Indice)+96-15) : 0; }*/ } *Largeur=Texte8Bit->w; *Hauteur=Texte8Bit->h; SDL_FreeSurface(Texte8Bit); return BrosseRetour; } #endif // Crée une brosse à partir des paramètres de texte demandés. // Si cela réussit, la fonction place les dimensions dans Largeur et Hauteur, // et retourne l'adresse du bloc d'octets. byte *Rendu_Texte(const char *Chaine, int Taille, int AntiAlias, int *Largeur, int *Hauteur) { #ifndef NOTTF return Rendu_Texte_TTF(Chaine, Taille, AntiAlias, Largeur, Hauteur); #else return NULL; #endif }