/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program Copyright 2008 Yves Rizoud Copyright 2008 Franck Charlet Copyright 2007 Adrien Destugues Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud) Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; version 2 of the License. Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details. You should have received a copy of the GNU General Public License along with Grafx2; if not, see or write to the Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA. */ #include #include #include #include "global.h" #include "sdlscreen.h" #include "divers.h" void Pixel_Wide (word X,word Y,byte Couleur) /* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */ { *(Ecran + X * 2 + Y * 2 * Largeur_ecran)=Couleur; *(Ecran + X * 2 + Y * 2 * Largeur_ecran + 1)=Couleur; } byte Lit_Pixel_Wide (word X,word Y) /* On retourne la couleur du pixel aux coords données */ { return *( Ecran + Y * 2 * Largeur_ecran + X * 2); } void Block_Wide (word Debut_X,word Debut_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur) /* On affiche un rectangle de la couleur donnée */ { SDL_Rect rectangle; rectangle.x=Debut_X*2; rectangle.y=Debut_Y; rectangle.w=Largeur*2; rectangle.h=Hauteur; SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur); } void Afficher_partie_de_l_ecran_Wide (word Largeur,word Hauteur,word Largeur_image) /* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */ { byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (Dest) byte* Src=Principal_Decalage_Y*Largeur_image+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (Src) int y; int dy; for(y=Hauteur;y!=0;y--) // Pour chaque ligne { // On fait une copie de la ligne for (dy=Largeur;dy>0;dy--) { *(Dest+1)=*Dest=*Src; Src++; Dest+=2; } // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_image-Largeur; Dest+=(Largeur_ecran - Largeur)*2; } //UpdateRect(0,0,Largeur,Hauteur); } void Pixel_Preview_Normal_Wide (word X,word Y,byte Couleur) /* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image * dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe) * Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également * la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */ { // if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0) Pixel_Wide(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); } void Pixel_Preview_Loupe_Wide (word X,word Y,byte Couleur) { // Affiche le pixel dans la partie non zoomée Pixel_Wide(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); // Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom && X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom) { // On est dedans int Hauteur; int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y]; if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur) // On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel // sinon on dépasse sur le menu Hauteur = Menu_Ordonnee - Y_Zoom; else Hauteur = Loupe_Facteur; Block_Wide( Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X]+Principal_X_Zoom, Y_Zoom, Loupe_Facteur, Hauteur, Couleur ); } } void Ligne_horizontale_XOR_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur) { //On calcule la valeur initiale de Dest: byte* Dest=Pos_Y*2*Largeur_ecran+Pos_X*2+Ecran; int X; for (X=0;X0;i--) { color=~*Dest; *Dest=color; *(Dest+1)=color; Dest+=Largeur_ecran*2; } } void Display_brush_Color_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word x_offset,word y_offset,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse) { // Dest = Position à l'écran byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 2 * Largeur_ecran + Pos_X * 2; // Src = Position dans la brosse byte* Src = Brosse + y_offset * Largeur_brosse + x_offset; word x,y; // Pour chaque ligne for(y = Hauteur;y > 0; y--) { // Pour chaque pixel for(x = Largeur;x > 0; x--) { // On vérifie que ce n'est pas la transparence if(*Src != Couleur_de_transparence) { *(Dest+1) = *Dest = *Src; } // Pixel suivant Src++; Dest+=2; } // On passe à la ligne suivante Dest = Dest + (Largeur_ecran - Largeur)*2; Src = Src + Largeur_brosse - Largeur; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Display_brush_Mono_Wide(word Pos_X, word Pos_Y, word x_offset, word y_offset, word Largeur, word Hauteur, byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse) /* On affiche la brosse en monochrome */ { byte* Dest=Pos_Y*2*Largeur_ecran+Pos_X*2+Ecran; // Dest = adr Destination à // l'écran byte* Src=Largeur_brosse*y_offset+x_offset+Brosse; // Src = adr ds // la brosse int x,y; for(y=Hauteur;y!=0;y--) //Pour chaque ligne { for(x=Largeur;x!=0;x--) //Pour chaque pixel { if (*Src!=Couleur_de_transparence) *(Dest+1)=*Dest=Couleur; // On passe au pixel suivant Src++; Dest+=2; } // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_brosse-Largeur; Dest+=(Largeur_ecran-Largeur)*2; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Clear_brush_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) word x_offset,__attribute__((unused)) word y_offset,word Largeur,word Hauteur,__attribute__((unused))byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image) { byte* Dest=Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*2*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (Dest) byte* Src = ( Pos_Y + Principal_Decalage_Y ) * Largeur_image + Pos_X + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (Src) int y; int x; for(y=Hauteur;y!=0;y--) // Pour chaque ligne { for(x=Largeur;x!=0;x--) //Pour chaque pixel { *(Dest+1)=*Dest=*Src; // On passe au pixel suivant Src++; Dest+=2; } // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_image-Largeur; Dest+=(Largeur_ecran-Largeur)*2; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } // Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran void Affiche_brosse_Wide(byte * brush, word Pos_X,word Pos_Y,word x_offset,word y_offset,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse) { // Dest = Position à l'écran byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 2 * Largeur_ecran + Pos_X * 2; // Src = Position dans la brosse byte* Src = brush + y_offset * Largeur_brosse + x_offset; word x,y; // Pour chaque ligne for(y = Hauteur;y > 0; y--) { // Pour chaque pixel for(x = Largeur;x > 0; x--) { // On vérifie que ce n'est pas la transparence if(*Src != Couleur_de_transparence) { *(Dest+1) = *Dest = *Src; } // Pixel suivant Src++; Dest+=2; } // On passe à la ligne suivante Dest = Dest + (Largeur_ecran - Largeur)*2; Src = Src + Largeur_brosse - Largeur; } } void Remap_screen_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte * Table_de_conversion) { // Dest = coords a l'écran byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 2 * Largeur_ecran + Pos_X * 2; int x,y; // Pour chaque ligne for(y=Hauteur;y>0;y--) { // Pour chaque pixel for(x=Largeur;x>0;x--) { *(Dest+1) = *Dest = Table_de_conversion[*Dest]; Dest +=2; } Dest = Dest + (Largeur_ecran - Largeur)*2; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne) /* On affiche toute une ligne de pixels telle quelle. */ /* Utilisée si le buffer contient déja des pixel doublés. */ { memcpy(Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*2*Largeur_ecran,Ligne,Largeur*2); } void Afficher_une_ligne_ecran_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne) /* On affiche une ligne de pixels en les doublant. */ { int x; byte *Dest; Dest=Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*2*Largeur_ecran; for(x=Largeur;x>0;x--) { *Dest=*Ligne; Dest++; *Dest=*Ligne; Dest++; Ligne++; } } void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_Wide( word Pos_X, word Pos_Y, word Largeur, byte* Ligne, byte Couleur_transparence, byte Couleur) // Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence. // Utilisé par les brosses en mode zoom { byte* Dest = Ecran+ Pos_Y*2 * Largeur_ecran + Pos_X*2; int x; // Pour chaque pixel for(x=0;x 0); Src += Largeur_image; } // ATTENTION on n'arrive jamais ici ! } void Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte* Ligne,byte Couleur_transparence) { byte* Src = Ligne; byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 2 * Largeur_ecran + Pos_X * 2; word x; // Pour chaque pixel de la ligne for(x = Largeur;x > 0;x--) { if(*Src!=Couleur_transparence) { *Dest = *Src; *(Dest+1) = *Src; } Src++; Dest+=2; } } // Affiche une partie de la brosse couleur zoomée void Display_brush_Color_zoom_Wide(word Pos_X,word Pos_Y, word x_offset,word y_offset, word Largeur, // Largeur non zoomée word Pos_Y_Fin,byte Couleur_de_transparence, word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse byte * Buffer) { byte* Src = Brosse+y_offset*Largeur_brosse + x_offset; word y = Pos_Y; byte bx; // Pour chaque ligne while(1) { Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); // On affiche facteur fois la ligne zoomée for(bx=Loupe_Facteur;bx>0;bx--) { Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_Wide(Pos_X,y,Largeur*Loupe_Facteur,Buffer,Couleur_de_transparence); y++; if(y==Pos_Y_Fin) { return; } } Src += Largeur_brosse; } // ATTENTION zone jamais atteinte } void Display_brush_Mono_zoom_Wide(word Pos_X, word Pos_Y, word x_offset, word y_offset, word Largeur, // Largeur non zoomée word Pos_Y_Fin, byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse byte * Buffer ) { byte* Src = Brosse + y_offset * Largeur_brosse + x_offset; int y=Pos_Y; //Pour chaque ligne à zoomer : while(1) { int BX; // Src = Ligne originale // On éclate la ligne Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); // On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des // lignes consécutives) BX = Loupe_Facteur; // Pour chaque ligne écran do { // On affiche la ligne zoomée Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_Wide( Pos_X, y, Largeur * Loupe_Facteur, Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur ); // On passe à la ligne suivante y++; // On vérifie qu'on est pas à la ligne finale if(y == Pos_Y_Fin) { UpdateRect( Pos_X, Pos_Y, Largeur * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - Pos_Y ); return; } BX --; } while (BX > 0); // Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi Src+=Largeur_brosse; } } void Clear_brush_zoom_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word x_offset,word y_offset,word Largeur,word Pos_Y_Fin,__attribute__((unused)) byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image,byte * Buffer) { // En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée ! byte* Src = Principal_Ecran + y_offset * Largeur_image + x_offset; int y = Pos_Y; int bx; // Pour chaque ligne à zoomer while(1){ Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur*2,Largeur); bx=Loupe_Facteur; // Pour chaque ligne do{ Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide(Pos_X,y, Largeur * Loupe_Facteur,Buffer); // Ligne suivante y++; if(y==Pos_Y_Fin) { UpdateRect(Pos_X,Pos_Y, Largeur*Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-Pos_Y); return; } bx--; }while(bx!=0); Src+= Largeur_image; } }