/* vim:expandtab:ts=2 sw=2:
*/
/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
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along with Grafx2; if not, see
*/
#include
#include
#include "global.h"
#include "screen.h"
#include "misc.h"
#include "graph.h"
#include "pxtall2.h"
#define ZOOMX 2
#define ZOOMY 4
void Pixel_tall2 (word x,word y,byte color)
/* Affiche un pixel de la color aux coords x;y à l'écran */
{
#if 0
*(Screen_pixels + x * ZOOMX + y*ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
*(Screen_pixels + x * ZOOMX + y*ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + 1)=color;
*(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+1) * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
*(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+1) * VIDEO_LINE_WIDTH + 1)=color;
*(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+2) * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
*(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+2) * VIDEO_LINE_WIDTH + 1)=color;
*(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+3) * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
*(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+3) * VIDEO_LINE_WIDTH + 1)=color;
#endif
Set_Screen_pixel(x * ZOOMX, y * ZOOMY, color);
Set_Screen_pixel(x * ZOOMX + 1, y * ZOOMY, color);
Set_Screen_pixel(x * ZOOMX, y * ZOOMY + 1, color);
Set_Screen_pixel(x * ZOOMX + 1, y * ZOOMY + 1, color);
Set_Screen_pixel(x * ZOOMX, y * ZOOMY + 2, color);
Set_Screen_pixel(x * ZOOMX + 1, y * ZOOMY + 2, color);
Set_Screen_pixel(x * ZOOMX, y * ZOOMY + 3, color);
Set_Screen_pixel(x * ZOOMX + 1, y * ZOOMY + 3, color);
}
byte Read_pixel_tall2 (word x,word y)
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
{
//return *( Screen_pixels + y * ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + x * ZOOMX);
return Get_Screen_pixel(x * ZOOMX, y * ZOOMY);
}
void Block_tall2 (word start_x,word start_y,word width,word height,byte color)
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
{
#if 0
SDL_Rect rectangle;
rectangle.x=start_x*ZOOMX;
rectangle.y=start_y*ZOOMY;
rectangle.w=width*ZOOMX;
rectangle.h=height*ZOOMY;
SDL_FillRect(Screen_SDL,&rectangle,color);
#endif
Screen_FillRect(start_x * ZOOMX, start_y * ZOOMY, width * ZOOMX, height * ZOOMY, color);
}
void Display_part_of_screen_tall2 (word width,word height,word image_width)
/* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */
{
//On va se mettre en 0,0 dans l'écran (dest)
byte* src=Main.offset_Y*image_width+Main.offset_X+Main_screen; //Coords de départ ds la source (src)
word y;
int dy;
for(y = 0; y < height; y++)
// Pour chaque ligne
{
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(0, y * ZOOMY);
// On fait une copie de la ligne
for (dy=width;dy>0;dy--)
{
*(dest+1)=*dest=*src;
src++;
dest+=ZOOMX;
}
// On double la ligne qu'on vient de copier
//memcpy(dest-width*ZOOMX+VIDEO_LINE_WIDTH,dest-width*ZOOMX,width*ZOOMX);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(0, y * ZOOMY + 1), Get_Screen_pixel_ptr(0, y * ZOOMY), width * ZOOMX);
// On la triple
//memcpy(dest-width*ZOOMX+2*VIDEO_LINE_WIDTH,dest-width*ZOOMX,width*ZOOMX);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(0, y * ZOOMY + 2), Get_Screen_pixel_ptr(0, y * ZOOMY), width * ZOOMX);
// On la quadruple
//memcpy(dest-width*ZOOMX+3*VIDEO_LINE_WIDTH,dest-width*ZOOMX,width*ZOOMX);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(0, y * ZOOMY + 3), Get_Screen_pixel_ptr(0, y * ZOOMY), width * ZOOMX);
// On passe à la ligne suivante
src+=image_width-width;
//dest+=VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY - width*ZOOMX;
}
//Update_rect(0,0,width,height);
}
void Pixel_preview_normal_tall2 (word x,word y,byte color)
/* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image
* dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe)
* Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également
* la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
{
// if(x-Main.offset_X >= 0 && y - Main.offset_Y >= 0)
Pixel_tall2(x-Main.offset_X,y-Main.offset_Y,color);
}
void Pixel_preview_magnifier_tall2 (word x,word y,byte color)
{
// Affiche le pixel dans la partie non zoomée
Pixel_tall2(x-Main.offset_X,y-Main.offset_Y,color);
// Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée
if (y >= Limit_top_zoom && y <= Limit_visible_bottom_zoom
&& x >= Limit_left_zoom && x <= Limit_visible_right_zoom)
{
// On est dedans
int height;
int y_zoom = Main.magnifier_factor * (y-Main.magnifier_offset_Y);
if (Menu_Y - y_zoom < Main.magnifier_factor)
// On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel
// sinon on dépasse sur le menu
height = Menu_Y - y_zoom;
else
height = Main.magnifier_factor;
Block_tall2(
Main.magnifier_factor * (x-Main.magnifier_offset_X) + Main.X_zoom,
y_zoom, Main.magnifier_factor, height, color
);
}
}
void Horizontal_XOR_line_tall2(word x_pos,word y_pos,word width)
{
//On calcule la valeur initiale de dest:
//byte* dest=y_pos*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH+x_pos*ZOOMX+Screen_pixels;
int x;
for (x=0;x 0; x--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*src != transp_color)
{
//*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1) = *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH) = *(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1) = *(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH) = *(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1) = *(dest+VIDEO_LINE_WIDTH) = *(dest+1) = *dest = *src;
*(dest3+1)=*(dest3)=*(dest2+1)=*(dest2)=*(dest1+1)=*(dest1)=*(dest+1)=*(dest)=*src;
}
// Pixel suivant
src++;
dest+=ZOOMX;
dest1+=ZOOMX;
dest2+=ZOOMX;
dest3+=ZOOMX;
}
// On passe à la ligne suivante
src = src + brush_width - width;
}
Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Display_brush_mono_tall2(word x_pos, word y_pos,
word x_offset, word y_offset, word width, word height,
byte transp_color, byte color, word brush_width)
/* On affiche la brosse en monochrome */
{
// dest = adr destination à l'écran
byte* src=brush_width*y_offset+x_offset+Brush; // src = adr ds
// la brosse
int x,y;
// Pour chaque ligne
for(y = 0; y < height; y++)
{
byte *dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY);
byte *dest1 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 1);
byte *dest2 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 2);
byte *dest3 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 3);
for(x=width;x!=0;x--)
//Pour chaque pixel
{
if (*src!=transp_color)
//*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+1)=*(dest)=color;
*(dest3+1)=*(dest3)=*(dest2+1)=*(dest2)=*(dest1+1)=*(dest1)=*(dest+1)=*(dest)=color;
// On passe au pixel suivant
src++;
dest+=ZOOMX;
dest1+=ZOOMX;
dest2+=ZOOMX;
dest3+=ZOOMX;
}
// On passe à la ligne suivante
src+=brush_width-width;
//dest+=VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY-width*ZOOMX;
}
Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Clear_brush_tall2(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte transp_color,word image_width)
{
//On va se mettre en 0,0 dans l'écran (dest)
byte* src = ( y_pos + Main.offset_Y ) * image_width + x_pos + Main.offset_X + Main_screen; //Coords de départ ds la source (src)
int y;
int x;
(void)x_offset; // unused
(void)y_offset; // unused
(void)transp_color; // unused
// Pour chaque ligne
for(y = 0; y < height; y++)
{
byte *dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY);
byte *dest1 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 1);
byte *dest2 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 2);
byte *dest3 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 3);
for(x=width;x!=0;x--)
//Pour chaque pixel
{
//*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+1)=*(dest)=*src;
*(dest3+1)=*(dest3)=*(dest2+1)=*(dest2)=*(dest1+1)=*(dest1)=*(dest+1)=*(dest)=*src;
// On passe au pixel suivant
src++;
dest+=ZOOMX;
dest1+=ZOOMX;
dest2+=ZOOMX;
dest3+=ZOOMX;
}
// On passe à la ligne suivante
src+=image_width-width;
//dest+=VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY-width*ZOOMX;
}
Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
// Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran
void Display_brush_tall2(byte * brush, word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte transp_color,word brush_width)
{
// dest = Position à l'écran
// src = Position dans la brosse
byte* src = brush + y_offset * brush_width + x_offset;
word x,y;
// Pour chaque ligne
for(y = 0; y < height; y++)
{
byte *dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY);
byte *dest1 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 1);
byte *dest2 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 2);
byte *dest3 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 3);
// Pour chaque pixel
for(x = width;x > 0; x--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*src != transp_color)
{
//*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+1)=*(dest)=*src;
*(dest3+1)=*(dest3)=*(dest2+1)=*(dest2)=*(dest1+1)=*(dest1)=*(dest+1)=*(dest)=*src;
}
// Pixel suivant
src++; dest+=ZOOMX;
dest1+=ZOOMX;
dest2+=ZOOMX;
dest3+=ZOOMX;
}
// On passe à la ligne suivante
src = src + brush_width - width;
}
}
void Remap_screen_tall2(word x_pos,word y_pos,word width,word height,byte * conversion_table)
{
// dest = coords a l'écran
int x,y;
// Pour chaque ligne
for(y = 0; y < height; y++)
{
byte *dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY);
byte *dest1 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 1);
byte *dest2 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 2);
byte *dest3 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, (y_pos + y) * ZOOMY + 3);
// Pour chaque pixel
for(x=width;x>0;x--)
{
//*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+1)=*(dest)=
*(dest3+1)=*(dest3)=*(dest2+1)=*(dest2)=*(dest1+1)=*(dest1)=*(dest+1)=*(dest)=
conversion_table[*dest];
dest +=ZOOMX;
dest1+=ZOOMX;
dest2+=ZOOMX;
dest3+=ZOOMX;
}
//dest = dest + VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY - width*ZOOMX;
}
Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Display_line_on_screen_fast_tall2(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
/* On affiche toute une ligne de pixels telle quelle. */
/* Utilisée si le buffer contient déja des pixel doublés. */
{
//memcpy(Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+y_pos*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width*ZOOMX);
//memcpy(Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+(y_pos*ZOOMY+1)*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width*ZOOMX);
//memcpy(Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+(y_pos*ZOOMY+2)*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width*ZOOMX);
//memcpy(Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+(y_pos*ZOOMY+3)*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width*ZOOMX);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(+x_pos*ZOOMX, y_pos*ZOOMY), line, width*ZOOMX);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(+x_pos*ZOOMX, y_pos*ZOOMY+1), line, width*ZOOMX);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(+x_pos*ZOOMX, y_pos*ZOOMY+2), line, width*ZOOMX);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(+x_pos*ZOOMX, y_pos*ZOOMY+3), line, width*ZOOMX);
}
void Display_line_on_screen_tall2(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
/* On affiche une ligne de pixels en les doublant. */
{
int x;
//byte *dest;
//dest=Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+y_pos*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH;
byte *dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y_pos * ZOOMY);
byte *dest1 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y_pos * ZOOMY + 1);
byte *dest2 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y_pos * ZOOMY + 2);
byte *dest3 = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y_pos * ZOOMY + 3);
for(x=width;x>0;x--)
{
//*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+1)=*(dest)=*line;
*(dest3+1)=*(dest3)=*(dest2+1)=*(dest2)=*(dest1+1)=*(dest1)=*(dest+1)=*(dest)=*line;
dest+=ZOOMX;
dest1+=ZOOMX;
dest2+=ZOOMX;
dest3+=ZOOMX;
line++;
}
}
void Display_transparent_mono_line_on_screen_tall2(
word x_pos, word y_pos, word width, byte* line,
byte transp_color, byte color)
// Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence.
// Utilisé par les brosses en mode zoom
{
//byte* dest = Screen_pixels+ y_pos*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX;
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos*ZOOMX, y_pos);
int x;
// Pour chaque pixel
for(x=0;x 0);
src += image_width;
}
// ATTENTION on n'arrive jamais ici !
}
// Affiche une partie de la brosse couleur zoomée
void Display_brush_color_zoom_tall2(word x_pos,word y_pos,
word x_offset,word y_offset,
word width, // width non zoomée
word end_y_pos,byte transp_color,
word brush_width, // width réelle de la brosse
byte * buffer)
{
byte* src = Brush+y_offset*brush_width + x_offset;
word y = y_pos;
byte bx;
// Pour chaque ligne
while(1)
{
Zoom_a_line(src,buffer,Main.magnifier_factor,width);
// On affiche facteur fois la ligne zoomée
for(bx=Main.magnifier_factor;bx>0;bx--)
{
byte* line_src = buffer;
//byte* dest = Screen_pixels + y*ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos * ZOOMX;
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y * ZOOMY);
word x;
// Pour chaque pixel de la ligne
for(x = width*Main.magnifier_factor;x > 0;x--)
{
if(*line_src!=transp_color)
{
*(dest+1)=*dest = *line_src;
}
line_src++;
dest+=ZOOMX;
}
// Double the line
//memcpy(Screen_pixels + (y*ZOOMY+1)*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, Screen_pixels + y*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, width*ZOOMX*Main.magnifier_factor);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y * ZOOMY + 1), Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y * ZOOMY), width*ZOOMX*Main.magnifier_factor);
// Triple the line
//memcpy(Screen_pixels + (y*ZOOMY+2)*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, Screen_pixels + y*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, width*ZOOMX*Main.magnifier_factor);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y * ZOOMY + 2), Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y * ZOOMY), width*ZOOMX*Main.magnifier_factor);
// Quadruple it
//memcpy(Screen_pixels + (y*ZOOMY+3)*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, Screen_pixels + y*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, width*ZOOMX*Main.magnifier_factor);
memcpy(Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y * ZOOMY + 3), Get_Screen_pixel_ptr(x_pos * ZOOMX, y * ZOOMY), width*ZOOMX*Main.magnifier_factor);
y++;
if(y==end_y_pos)
{
return;
}
}
src += brush_width;
}
// ATTENTION zone jamais atteinte
}
void Display_brush_mono_zoom_tall2(word x_pos, word y_pos,
word x_offset, word y_offset,
word width, // width non zoomée
word end_y_pos,
byte transp_color, byte color,
word brush_width, // width réelle de la brosse
byte * buffer
)
{
byte* src = Brush + y_offset * brush_width + x_offset;
int y=y_pos*ZOOMY;
//Pour chaque ligne à zoomer :
while(1)
{
int bx;
// src = Ligne originale
// On éclate la ligne
Zoom_a_line(src,buffer,Main.magnifier_factor,width);
// On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des
// lignes consécutives)
bx = Main.magnifier_factor*ZOOMY;
// Pour chaque ligne écran
do
{
// On affiche la ligne zoomée
Display_transparent_mono_line_on_screen_tall2(
x_pos, y, width * Main.magnifier_factor,
buffer, transp_color, color
);
// On passe à la ligne suivante
y++;
// On vérifie qu'on est pas à la ligne finale
if(y == end_y_pos*ZOOMY)
{
Redraw_grid( x_pos, y_pos,
width * Main.magnifier_factor, end_y_pos - y_pos );
Update_rect( x_pos, y_pos,
width * Main.magnifier_factor, end_y_pos - y_pos );
return;
}
bx --;
}
while (bx > 0);
// Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi
src+=brush_width;
}
}
void Clear_brush_scaled_tall2(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word end_y_pos,byte transp_color,word image_width,byte * buffer)
{
// En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée !
byte* src = Main_screen + y_offset * image_width + x_offset;
int y = y_pos;
int bx;
(void)transp_color; // unused
// Pour chaque ligne à zoomer
while(1){
Zoom_a_line(src,buffer,Main.magnifier_factor*ZOOMX,width);
bx=Main.magnifier_factor;
// Pour chaque ligne
do{
// TODO a verifier
Display_line_on_screen_fast_tall2(x_pos,y,
width * Main.magnifier_factor,buffer);
// Ligne suivante
y++;
if(y==end_y_pos)
{
Redraw_grid(x_pos,y_pos,
width*Main.magnifier_factor,end_y_pos-y_pos);
Update_rect(x_pos,y_pos,
width*Main.magnifier_factor,end_y_pos-y_pos);
return;
}
bx--;
}while(bx!=0);
src+= image_width;
}
}