/*  Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
    Copyright 2008 Yves Rizoud
    Copyright 2008 Franck Charlet
    Copyright 2007 Adrien Destugues
    Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
    Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
    modify it under the terms of the GNU General Public License
    as published by the Free Software Foundation; version 2
    of the License.
    Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.
    You should have received a copy of the GNU General Public License
    along with Grafx2; if not, see 
*/
#include 
#include 
#include 
#include "global.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "misc.h"
#include "pxquad.h"
#define ZOOMX 4
#define ZOOMY 4
void Pixel_quad (word x,word y,byte color)
/* Affiche un pixel de la color aux coords x;y à l'écran */
{
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + y*ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + y*ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + 1)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + y*ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + 2)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + y*ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + 3)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+1) * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+1) * VIDEO_LINE_WIDTH + 1)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+1) * VIDEO_LINE_WIDTH + 2)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+1) * VIDEO_LINE_WIDTH + 3)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+2) * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+2) * VIDEO_LINE_WIDTH + 1)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+2) * VIDEO_LINE_WIDTH + 2)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+2) * VIDEO_LINE_WIDTH + 3)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+3) * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+3) * VIDEO_LINE_WIDTH + 1)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+3) * VIDEO_LINE_WIDTH + 2)=color;
  *(Screen_pixels + x * ZOOMX + (y*ZOOMY+3) * VIDEO_LINE_WIDTH + 3)=color;
}
byte Read_pixel_quad (word x,word y)
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
{
  return *( Screen_pixels + y * ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + x * ZOOMX);
}
void Block_quad (word start_x,word start_y,word width,word height,byte color)
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
{
  SDL_Rect rectangle;
  rectangle.x=start_x*ZOOMX;
  rectangle.y=start_y*ZOOMY;
  rectangle.w=width*ZOOMX;
  rectangle.h=height*ZOOMY;
  SDL_FillRect(Screen_SDL,&rectangle,color);
}
void Display_part_of_screen_quad (word width,word height,word image_width)
/* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */
{
  byte* dest=Screen_pixels; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (dest)
  byte* src=Main_offset_Y*image_width+Main_offset_X+Main_screen; //Coords de départ ds la source (src)
  int y;
  int dy;
  for(y=height;y!=0;y--)
  // Pour chaque ligne
  {
    // On fait une copie de la ligne
    for (dy=width;dy>0;dy--)
    {
      *(dest+3)=*(dest+2)=*(dest+1)=*dest=*src;
      src++;
      dest+=ZOOMX;
    }
    // On double la ligne qu'on vient de copier
    memcpy(dest-width*ZOOMX+VIDEO_LINE_WIDTH,dest-width*ZOOMX,width*ZOOMX);
    // On la triple
    memcpy(dest-width*ZOOMX+2*VIDEO_LINE_WIDTH,dest-width*ZOOMX,width*ZOOMX);
    // On la quadruple
    memcpy(dest-width*ZOOMX+3*VIDEO_LINE_WIDTH,dest-width*ZOOMX,width*ZOOMX);
    
    // On passe à la ligne suivante
    src+=image_width-width;
    dest+=VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY - width*ZOOMX;
  }
  //Update_rect(0,0,width,height);
}
void Pixel_preview_normal_quad (word x,word y,byte color)
/* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image 
 * dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe)
 * Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également 
 * la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
{
//  if(x-Main_offset_X >= 0 && y - Main_offset_Y >= 0)
  Pixel_quad(x-Main_offset_X,y-Main_offset_Y,color);
}
void Pixel_preview_magnifier_quad  (word x,word y,byte color)
{
  // Affiche le pixel dans la partie non zoomée
  Pixel_quad(x-Main_offset_X,y-Main_offset_Y,color);
  
  // Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée
  if (y >= Limit_top_zoom && y <= Limit_visible_bottom_zoom
          && x >= Limit_left_zoom && x <= Limit_visible_right_zoom)
  {
    // On est dedans
    int height;
    int y_zoom = Main_magnifier_factor * (y-Main_magnifier_offset_Y);
    if (Menu_Y - y_zoom < Main_magnifier_factor)
      // On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel
      // sinon on dépasse sur le menu
      height = Menu_Y - y_zoom;
    else
      height = Main_magnifier_factor;
    Block_quad(
      Main_magnifier_factor * (x-Main_magnifier_offset_X) + Main_X_zoom, 
      y_zoom, Main_magnifier_factor, height, color
      );
  }
}
void Horizontal_XOR_line_quad(word x_pos,word y_pos,word width)
{
  //On calcule la valeur initiale de dest:
  byte* dest=y_pos*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH+x_pos*ZOOMX+Screen_pixels;
  int x;
  for (x=0;x0;i--)
  {
    *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+3)=*(dest+2)=*(dest+1)=*(dest)=~*(dest);
    dest+=VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY;
  }
}
void Display_brush_color_quad(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte transp_color,word brush_width)
{
  // dest = Position à l'écran
  byte* dest = Screen_pixels + y_pos * ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos * ZOOMX;
  // src = Position dans la brosse
  byte* src = Brush + y_offset * brush_width + x_offset;
  word x,y;
  // Pour chaque ligne
  for(y = height;y > 0; y--)
  {
    // Pour chaque pixel
    for(x = width;x > 0; x--)
    {
      // On vérifie que ce n'est pas la transparence
      if(*src != transp_color)
      {
        *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+3) = *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+2) = *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1) = *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH) = *(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+3) = *(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+2) = *(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1) = *(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH) = *(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+3) = *(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+2) = *(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1) = *(dest+VIDEO_LINE_WIDTH) = *(dest+3) = *(dest+2) = *(dest+1) = *dest = *src;
      }
      // Pixel suivant
      src++;
      dest+=ZOOMX;
    }
    // On passe à la ligne suivante
    dest = dest + VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY - width*ZOOMX;
    src = src + brush_width - width;
  }
  Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Display_brush_mono_quad(word x_pos, word y_pos,
        word x_offset, word y_offset, word width, word height,
        byte transp_color, byte color, word brush_width)
/* On affiche la brosse en monochrome */
{
  byte* dest=y_pos*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH+x_pos*ZOOMX+Screen_pixels; // dest = adr destination à 
      // l'écran
  byte* src=brush_width*y_offset+x_offset+Brush; // src = adr ds 
      // la brosse
  int x,y;
  for(y=height;y!=0;y--)
  //Pour chaque ligne
  {
    for(x=width;x!=0;x--)
    //Pour chaque pixel
    {
      if (*src!=transp_color)
        *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+3)=*(dest+2)=*(dest+1)=*dest=color;
      // On passe au pixel suivant
      src++;
      dest+=ZOOMX;
    }
    // On passe à la ligne suivante
    src+=brush_width-width;
    dest+=VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY-width*ZOOMX;
  }
  Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Clear_brush_quad(word x_pos,word y_pos,__attribute__((unused)) word x_offset,__attribute__((unused)) word y_offset,word width,word height,__attribute__((unused))byte transp_color,word image_width)
{
  byte* dest=Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+y_pos*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (dest)
  byte* src = ( y_pos + Main_offset_Y ) * image_width + x_pos + Main_offset_X + Main_screen; //Coords de départ ds la source (src)
  int y;
  int x;
  for(y=height;y!=0;y--)
  // Pour chaque ligne
  {
    for(x=width;x!=0;x--)
    //Pour chaque pixel
    {
      *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+3)=*(dest+2)=*(dest+1)=*dest=*src;
      // On passe au pixel suivant
      src++;
      dest+=ZOOMX;
    }
    // On passe à la ligne suivante
    src+=image_width-width;
    dest+=VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY-width*ZOOMX;
  }
  Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
// Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran
void Display_brush_quad(byte * brush, word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte transp_color,word brush_width)
{
  // dest = Position à l'écran
  byte* dest = Screen_pixels + y_pos * ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos * ZOOMX;
  // src = Position dans la brosse
  byte* src = brush + y_offset * brush_width + x_offset;
  
  word x,y;
  
  // Pour chaque ligne
  for(y = height;y > 0; y--)
  {
    // Pour chaque pixel
    for(x = width;x > 0; x--)
    {
      // On vérifie que ce n'est pas la transparence
      if(*src != transp_color)
      {
        *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+3)=*(dest+2)=*(dest+1)=*dest=*src;
      }
      // Pixel suivant
      src++; dest+=ZOOMX;
    }
    // On passe à la ligne suivante
    dest = dest + VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY - width*ZOOMX;
    src = src + brush_width - width;
  }
}
void Remap_screen_quad(word x_pos,word y_pos,word width,word height,byte * conversion_table)
{
  // dest = coords a l'écran
  byte* dest = Screen_pixels + y_pos * ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos * ZOOMX;
  int x,y;
  // Pour chaque ligne
  for(y=height;y>0;y--)
  {
    // Pour chaque pixel
    for(x=width;x>0;x--)
    {
        *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+3)=*(dest+2)=*(dest+1)=*dest=
        conversion_table[*dest];
      dest +=ZOOMX;
    }
    dest = dest + VIDEO_LINE_WIDTH*ZOOMY - width*ZOOMX;
  }
  Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Display_line_on_screen_fast_quad(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
/* On affiche toute une ligne de pixels telle quelle. */
/* Utilisée si le buffer contient déja des pixel doublés. */
{
  memcpy(Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+y_pos*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width*ZOOMX);
  memcpy(Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+(y_pos*ZOOMY+1)*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width*ZOOMX);
  memcpy(Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+(y_pos*ZOOMY+2)*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width*ZOOMX);
  memcpy(Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+(y_pos*ZOOMY+3)*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width*ZOOMX);
}
void Display_line_on_screen_quad(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
/* On affiche une ligne de pixels en les doublant. */
{
  int x;
  byte *dest;
  dest=Screen_pixels+x_pos*ZOOMX+y_pos*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH;
  for(x=width;x>0;x--)
  {
    *(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+3*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+2*VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+3)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+2)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH+1)=*(dest+VIDEO_LINE_WIDTH)=*(dest+3)=*(dest+2)=*(dest+1)=*dest=*line;
    dest+=ZOOMX;
    line++;
  }
}
void Display_transparent_mono_line_on_screen_quad(
        word x_pos, word y_pos, word width, byte* line, 
        byte transp_color, byte color)
// Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence.
// Utilisé par les brosses en mode zoom
{
  byte* dest = Screen_pixels+ y_pos*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX;
  int x;
  // Pour chaque pixel
  for(x=0;x 0);
    src += image_width;
  }
// ATTENTION on n'arrive jamais ici !
}
// Affiche une partie de la brosse couleur zoomée
void Display_brush_color_zoom_quad(word x_pos,word y_pos,
        word x_offset,word y_offset,
        word width, // width non zoomée
        word end_y_pos,byte transp_color,
        word brush_width, // width réelle de la brosse
        byte * buffer)
{
  byte* src = Brush+y_offset*brush_width + x_offset;
  word y = y_pos;
  byte bx;
  // Pour chaque ligne
  while(1)
  {
    Zoom_a_line(src,buffer,Main_magnifier_factor,width);
    // On affiche facteur fois la ligne zoomée
    for(bx=Main_magnifier_factor;bx>0;bx--)
    {
      byte* line_src = buffer;
      byte* dest = Screen_pixels + y*ZOOMY * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos * ZOOMX;
      word x;
      // Pour chaque pixel de la ligne
      for(x = width*Main_magnifier_factor;x > 0;x--)
      {
        if(*line_src!=transp_color)
        {
          *(dest+3)=*(dest+2)=*(dest+1)=*dest = *line_src;
        }
        line_src++;
        dest+=ZOOMX;
      }
      // Double the line
      memcpy(Screen_pixels + (y*ZOOMY+1)*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, Screen_pixels + y*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, width*ZOOMX*Main_magnifier_factor);
      // Triple the line
      memcpy(Screen_pixels + (y*ZOOMY+2)*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, Screen_pixels + y*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, width*ZOOMX*Main_magnifier_factor);
      // Quadruple it
      memcpy(Screen_pixels + (y*ZOOMY+3)*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, Screen_pixels + y*ZOOMY*VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos*ZOOMX, width*ZOOMX*Main_magnifier_factor);
      y++;
      if(y==end_y_pos)
      {
        return;
      }
    }
    src += brush_width;
  }
  // ATTENTION zone jamais atteinte
}
void Display_brush_mono_zoom_quad(word x_pos, word y_pos,
        word x_offset, word y_offset, 
        word width, // width non zoomée 
        word end_y_pos,
        byte transp_color, byte color, 
        word brush_width, // width réelle de la brosse
        byte * buffer
)
{
  byte* src = Brush + y_offset * brush_width + x_offset;
  int y=y_pos*ZOOMY;
  //Pour chaque ligne à zoomer :
  while(1)
  {
    int bx;
    // src = Ligne originale
    // On éclate la ligne
    Zoom_a_line(src,buffer,Main_magnifier_factor,width);
    // On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des
    // lignes consécutives)
    bx = Main_magnifier_factor*ZOOMY;
    // Pour chaque ligne écran
    do
    {
      // On affiche la ligne zoomée
      Display_transparent_mono_line_on_screen_quad(
        x_pos, y, width * Main_magnifier_factor, 
        buffer, transp_color, color
      );
      // On passe à la ligne suivante
      y++;
      // On vérifie qu'on est pas à la ligne finale
      if(y == end_y_pos*ZOOMY)
      {
        Update_rect( x_pos, y_pos,
          width * Main_magnifier_factor, end_y_pos - y_pos );
        return;
      }
      bx --;
    }
    while (bx > 0);
    
    // Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi
    src+=brush_width;
  }
}
void Clear_brush_scaled_quad(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word end_y_pos,__attribute__((unused)) byte transp_color,word image_width,byte * buffer)
{
  // En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée !
  byte* src = Main_screen + y_offset * image_width + x_offset;
  int y = y_pos;
  int bx;
  // Pour chaque ligne à zoomer
  while(1){
    Zoom_a_line(src,buffer,Main_magnifier_factor*ZOOMX,width);
    bx=Main_magnifier_factor;
    // Pour chaque ligne
    do{
      // TODO a verifier
      Display_line_on_screen_fast_quad(x_pos,y,
        width * Main_magnifier_factor,buffer);
      // Ligne suivante
      y++;
      if(y==end_y_pos)
      {
        Update_rect(x_pos,y_pos,
          width*Main_magnifier_factor,end_y_pos-y_pos);
        return;
      }
      bx--;
    }while(bx!=0);
    src+= image_width;
  }
}