/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program Copyright 2008 Yves Rizoud Copyright 2007 Adrien Destugues Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud) Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; version 2 of the License. Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details. You should have received a copy of the GNU General Public License along with Grafx2; if not, see or write to the Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA. */ #ifndef _CONST_H_ #define _CONST_H_ // Déclaration des constantes //////////////////////////////////////////////// #define M_2PI 6.28318530717958647692528676656 // Note: La taille du fichier GFX2.DAT est définie au début de INIT.C ! #define POURCENTAGE_VERSION "97.0%" // Libellé du pourcentage de la version ß #define VERSION1 2 // | #define VERSION2 0 // |_ Numéro de version découpé en #define BETA1 97 // | plusieurs parties => 2.0 ß95.5% #define BETA2 0 // | #define ALPHA_BETA "ß" // Type de la version "Þ" ou "ß" #define DAT_DEBUT_INI_PAR_DEFAUT 0xF385 // Dans gfx2.dat, début du fichier gfx2.ini standard #define MAX_MODES_VIDEO 100 // Nombre de modes vidéo maxi #define NB_BOUTONS 38 // Nombre de boutons à gérer #define NB_TOUCHES 134 // Nombre de combinaisons de touches #define NB_TOUCHES_SPECIALES 72 // Nombre de touches spéciales #define NB_OPERATIONS 32 // Nombre d'opérations gérées par le moteur #define NB_FACTEURS_DE_ZOOM 12 // Nombre de facteurs de zoom #define LARGEUR_MENU 254 // Largeur du menu en taille réelle #define HAUTEUR_MENU 44 // Hauteur du menu en taille réelle #define NB_SPRITES_CURSEUR 8 // Nombre de sprites de curseur #define LARGEUR_SPRITE_CURSEUR 15 // Largeur d'un sprite de curseur en pixels #define HAUTEUR_SPRITE_CURSEUR 15 // Hauteur d'un sprite de curseur en pixels #define NB_SPRITES_EFFETS 9 // Nombre de sprites d'effets #define NB_SPRITES_MENU 9 // Nombre de sprites de menu #define LARGEUR_SPRITE_MENU 14 // Largeur d'un sprite de menu en pixels #define HAUTEUR_SPRITE_MENU 14 // Hauteur d'un sprite de menu en pixels #define LARGEUR_PINCEAU 16 // Largeur d'un sprite de pinceau prédéfini #define HAUTEUR_PINCEAU 16 // Hauteur d'un sprite de pinceau prédéfini #define TAILLE_MAXI_PINCEAU 127 // Taille maxi des pinceaux #define NB_SPRITES_DRIVES 5 // Nombre de sprites de drives #define LARGEUR_SPRITE_DRIVE 7 // Largeur d'un sprite de drive en pixels #define HAUTEUR_SPRITE_DRIVE 7 // Hauteur d'un sprite de drive en pixels #define NB_SPRITES_PINCEAU 48 // Nombre de sprites de pinceau #define NB_TRAMES_PREDEFINIES 12 // Nombre de trames prédéfinies #define TAILLE_PILE_OPERATIONS 16 // Nombre maximum d'éléments utilisés par les opérations #define TAILLE_MAXI_PATH 37 // Taille maximum affichable du répertoire courant dans les fenêtres du fileselect #define TAILLE_COMMENTAIRE 32 // Taille maxi des commentaires pour le PKM #define TAILLE_NOM_CONSTRUCTEUR 24 // Taille maxi du nom de constructeur VESA dans la fenêtre de stats. #define NB_PAGES_UNDO_MAX 99 // Nombre maximal de pages d'undo #define FACTEUR_DE_ZOOM_PAR_DEFAUT 4 // Facteur de zoom initial #define NB_SECTIONS_AIDE 3 // Nombre de sections dans l'aide #define TAILLE_CHEMIN_FICHIER 260 // Le nombre de caractères maxi pour un nom de fichier avec chemin complet // Caractères présents dans les deux fontes #define CARACTERE_TRIANGLE_DROIT 16 #define CARACTERE_TRIANGLE_GAUCHE 17 // On impose à l'allocation dynamique des pages de backups de conserver un // minimum de 256 Ko pour que le reste du programme puisse continuer à // fonctionner. #define QUANTITE_MINIMALE_DE_MEMOIRE_A_CONSERVER (256*1024) #define A_GAUCHE 1 // Indique une direction (ou click) à gauche #define A_DROITE 2 // Indique une direction (ou click) à droite #define LARGEUR_BARRE_SPLIT 6 // [ Û±±° ] #define PROPORTION_SPLIT 0.3 // proportion de la zone non-zoomée en largeur par rapport à l'écran #define NB_PIXELS_ZOOMES_MIN 4 // Nombre minimal de pixels zoomés en largeur (Note: En dessous de 4, on ne peut plus scroller!) // Les différents formats de fichiers: #define NB_FORMATS_CONNUS 12 // Nombre de formats connus (devrait être la valeur maximale de NB_FORMATS_LOAD et NB_FORMATS_SAVE, mais plus généralement: Card({NB_FORMATS_LOAD} UNION {NB_FORMATS_SAVE})) #define NB_FORMATS_LOAD 12 // Nombre de formats que l'on sait charger #define NB_FORMATS_SAVE 12 // Nombre de formats que l'on sait sauver enum FORMATS_RECONNUS { FORMAT_PKM=1, // | FORMAT_LBM, // | FORMAT_GIF, // | Il faudra penser à réordonner FORMAT_BMP, // | les données sur les formats dans FORMAT_PCX, // | GLOBAL.H si on modifie ces cons- FORMAT_IMG, // |_ tantes. FORMAT_SCx, // | FORMAT_PI1, // | Elles représentent l'indice où FORMAT_PC1, // | l'on doit aller piocher ces FORMAT_CEL, // | données. FORMAT_KCF, // | FORMAT_PAL // | }; #define FORMAT_PAR_DEFAUT FORMAT_PKM // Format par défaut (ah bon? oh!) // Les différentes erreurs: enum CODES_D_ERREURS { ERREUR_DAT_ABSENT=1, // Le fichier GFX2.DAT est absent ERREUR_DAT_CORROMPU, // Mauvais fichier GFX2.DAT ERREUR_CFG_ABSENT, // Le fichier GFX2.CFG est absent ERREUR_CFG_CORROMPU, // Mauvais fichier GFX2.CFG ERREUR_CFG_ANCIEN, // Ancienne version du fichier GFX2.CFG ERREUR_MEMOIRE, // Plus de mémoire ERREUR_LIGNE_COMMANDE, // Erreur sur la ligne de commande ERREUR_DRIVER_SOURIS, // Pas de driver souris installé ERREUR_MODE_INTERDIT, // Mode demandé sur la ligne de commande interdit (coché en noir) ERREUR_SAUVEGARDE_CFG, // Erreur en écriture pour GFX2.CFG ERREUR_REPERTOIRE_DISPARU, // Le répertoire de lancement n'existe plus ERREUR_INI_CORROMPU, // Le fichier GFX2.INI est corrompu ERREUR_SAUVEGARDE_INI, // Le fichier GFX2.INI n'est pas inscriptible ERREUR_SORRY_SORRY_SORRY // On le refera plus, promis }; // Les différents types de modes vidéos enum TYPES_DE_MODES_VIDEO { MODE_SDL /*MODE_MCGA, MODE_X, MODE_VESA, // Attention! Si on change la numérotation, il faut MODE_XVESA // que les 2 plus grandes valeurs soient ces 2 modes!*/ }; // Les différentes catégories de bouton: enum FAMILLES_DE_BOUTONS { FAMILLE_OUTIL=1, // Outils de dessin FAMILLE_INTERRUPTION, // Opération éphémère FAMILLE_INSTANTANE, // Pif paf FAMILLE_TOOLBAR, // Cache/Montre la barre d'outils FAMILLE_EFFETS // Effets }; // Les différentes formes de bouton: enum FORMES_DE_BOUTONS { FORME_BOUTON_SANS_CADRE, // Ex: la palette FORME_BOUTON_RECTANGLE, // Ex: la plupart FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE, // Ex: Rectangles vides FORME_BOUTON_TRIANGLE_BAS_DROITE // Ex: Rectangles pleins }; // Les différentes formes de curseur: enum FORMES_DE_CURSEUR { FORME_CURSEUR_FLECHE, FORME_CURSEUR_CIBLE, // Utilise le pinceau FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE, // Utilise le pinceau FORME_CURSEUR_SABLIER, FORME_CURSEUR_MULTIDIRECTIONNEL, FORME_CURSEUR_HORIZONTAL, FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE, // Utilise le pinceau FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE_FINE, // Utilise le pinceau FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR, FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR, FORME_CURSEUR_ROTATE_XOR }; // Les différentes formes de pinceaux (les types de pinceaux doivent être au début) enum FORMES_DE_PINCEAUX { FORME_PINCEAU_ROND, FORME_PINCEAU_CARRE, FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE, FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE, FORME_PINCEAU_SLASH, FORME_PINCEAU_ANTISLASH, FORME_PINCEAU_ALEATOIRE, FORME_PINCEAU_X, FORME_PINCEAU_PLUS, FORME_PINCEAU_LOSANGE, FORME_PINCEAU_ROND_TRAME, FORME_PINCEAU_CARRE_TRAME, FORME_PINCEAU_DIVERS,// Ce doit être le dernier des types de pinceaux, comme ça il indique le nombre de types de pinceaux (-1) FORME_PINCEAU_POINT, // Utilisé pour réduire de pinceau à 1 point dans certaines opérations FORME_PINCEAU_BROSSE_COULEUR, FORME_PINCEAU_BROSSE_MONOCHROME }; // Les différents états de bouton: #define BOUTON_RELACHE 0 #define BOUTON_ENFONCE 1 // Les différents modes de Shade enum MODES_DE_SHADE { MODE_SHADE_NORMAL, MODE_SHADE_BOUCLE, MODE_SHADE_NOSAT }; // Les différents chunks du fichier .CFG enum CHUNKS_CFG { CHUNK_TOUCHES = 0, CHUNK_MODES_VIDEO = 1, CHUNK_SHADE = 2, CHUNK_MASQUE = 3, CHUNK_STENCIL = 4, CHUNK_DEGRADES = 5, CHUNK_SMOOTH = 6, CHUNK_EXCLUDE_COLORS = 7, CHUNK_QUICK_SHADE = 8, CHUNK_GRILLE = 9, CHUNK_MAX }; // Les différents types de lecteurs: enum TYPES_DE_LECTEURS { LECTEUR_FLOPPY_3_5, // 0: Diskette 3"« LECTEUR_FLOPPY_5_25, // 1: Diskette 5"¬ LECTEUR_HDD, // 2: HDD LECTEUR_CDROM, // 3: CD-ROM LECTEUR_NETWORK // 4: Logique (réseau?) }; // Les différents boutons: enum NUMEROS_DE_BOUTONS { BOUTON_PINCEAUX, BOUTON_AJUSTER, BOUTON_DESSIN, BOUTON_COURBES, BOUTON_LIGNES, BOUTON_SPRAY, BOUTON_FLOODFILL, BOUTON_POLYGONES, BOUTON_POLYFILL, BOUTON_RECTANGLES, BOUTON_FILLRECT, BOUTON_CERCLES, BOUTON_FILLCERC, BOUTON_GRADRECT, BOUTON_GRADMENU, BOUTON_SPHERES, BOUTON_BROSSE, BOUTON_POLYBROSSE, BOUTON_EFFETS_BROSSE, BOUTON_EFFETS, BOUTON_TEXTE, BOUTON_LOUPE, BOUTON_PIPETTE, BOUTON_RESOL, BOUTON_PAGE, BOUTON_SAUVER, BOUTON_CHARGER, BOUTON_PARAMETRES, BOUTON_CLEAR, BOUTON_AIDE, BOUTON_UNDO, BOUTON_KILL, BOUTON_QUIT, BOUTON_PALETTE, BOUTON_PAL_LEFT, BOUTON_PAL_RIGHT, BOUTON_CHOIX_COL, BOUTON_CACHER }; // Les actions des touches spéciales enum ACTIONS_SPECIALES { SPECIAL_MOUSE_UP, // | SPECIAL_MOUSE_DOWN, // | SPECIAL_MOUSE_LEFT, // | SPECIAL_MOUSE_RIGHT, // | SPECIAL_CLICK_LEFT, // | Il faut garder SPECIAL_CLICK_RIGHT, // | ces constantes SPECIAL_NEXT_FORECOLOR, // | au début de la SPECIAL_PREVIOUS_FORECOLOR, // |_ liste car elles SPECIAL_NEXT_BACKCOLOR, // | sont réutilisées SPECIAL_PREVIOUS_BACKCOLOR, // | avec leurs valeurs SPECIAL_RETRECIR_PINCEAU, // | brutes en ASM dans SPECIAL_GROSSIR_PINCEAU, // | Get_input !!! SPECIAL_NEXT_USER_FORECOLOR, // | SPECIAL_PREVIOUS_USER_FORECOLOR, // | SPECIAL_NEXT_USER_BACKCOLOR, // | SPECIAL_PREVIOUS_USER_BACKCOLOR, // | SPECIAL_SCROLL_UP, SPECIAL_SCROLL_DOWN, SPECIAL_SCROLL_LEFT, SPECIAL_SCROLL_RIGHT, SPECIAL_SCROLL_UP_FAST, SPECIAL_SCROLL_DOWN_FAST, SPECIAL_SCROLL_LEFT_FAST, SPECIAL_SCROLL_RIGHT_FAST, SPECIAL_SCROLL_UP_SLOW, SPECIAL_SCROLL_DOWN_SLOW, SPECIAL_SCROLL_LEFT_SLOW, SPECIAL_SCROLL_RIGHT_SLOW, SPECIAL_SHOW_HIDE_CURSOR, SPECIAL_PINCEAU_POINT, SPECIAL_DESSIN_CONTINU, SPECIAL_FLIP_X, SPECIAL_FLIP_Y, SPECIAL_ROTATE_90, SPECIAL_ROTATE_180, SPECIAL_STRETCH, SPECIAL_DISTORT, SPECIAL_OUTLINE, SPECIAL_NIBBLE, SPECIAL_GET_BRUSH_COLORS, SPECIAL_RECOLORIZE_BRUSH, SPECIAL_ROTATE_ANY_ANGLE, SPECIAL_LOAD_BRUSH, SPECIAL_SAVE_BRUSH, SPECIAL_INVERT_SIEVE, SPECIAL_ZOOM_IN, SPECIAL_ZOOM_OUT, SPECIAL_CENTER_ATTACHMENT, SPECIAL_TOP_LEFT_ATTACHMENT, SPECIAL_TOP_RIGHT_ATTACHMENT, SPECIAL_BOTTOM_LEFT_ATTACHMENT, SPECIAL_BOTTOM_RIGHT_ATTACHMENT, SPECIAL_EXCLUDE_COLORS_MENU, SPECIAL_SHADE_MODE, // | SPECIAL_SHADE_MENU, // | SPECIAL_QUICK_SHADE_MODE, // | SPECIAL_QUICK_SHADE_MENU, // | SPECIAL_STENCIL_MODE, // | SPECIAL_STENCIL_MENU, // | SPECIAL_MASK_MODE, // | Il faut que le premier effet soit SPECIAL_MASK_MENU, // | SPECIAL_SHADE_MODE, et que le SPECIAL_GRID_MODE, // | dernier soit SPECIAL_TILING_MENU, SPECIAL_GRID_MENU, // |_ et que seuls des effets soient SPECIAL_SIEVE_MODE, // | définis entre ces deux là car SPECIAL_SIEVE_MENU, // | des tests sur cet intervalle sont SPECIAL_COLORIZE_MODE, // | faits dans le moteur. SPECIAL_COLORIZE_MENU, // | SPECIAL_SMOOTH_MODE, // | SPECIAL_SMOOTH_MENU, // | SPECIAL_SMEAR_MODE, // | SPECIAL_TILING_MODE, // | SPECIAL_TILING_MENU // | }; // Définition des opérations: enum OPERATIONS { OPERATION_DESSIN_CONTINU, // Dessin à la main continu OPERATION_DESSIN_DISCONTINU, // Dessin à la main discontinu OPERATION_DESSIN_POINT, // Dessin à la main point par point OPERATION_LIGNE, // Lignes OPERATION_K_LIGNE, // Lignes reliées OPERATION_LIGNES_CENTREES, // Lignes concentriques OPERATION_RECTANGLE_VIDE, // Rectangle vide OPERATION_RECTANGLE_PLEIN, // Rectangle plein OPERATION_CERCLE_VIDE, // Cercle vide OPERATION_CERCLE_PLEIN, // Cercle plein OPERATION_ELLIPSE_VIDE, // Ellipse vide OPERATION_ELLIPSE_PLEINE, // Ellipse pleine OPERATION_FILL, // Fill OPERATION_REMPLACER, // Remplacer couleur OPERATION_PRISE_BROSSE, // Prise de brosse rectangulaire OPERATION_POLYBROSSE, // Prise d'une brosse multiforme OPERATION_PIPETTE, // Récupération d'une couleur OPERATION_LOUPE, // Positionnement de la fenêtre de loupe OPERATION_COURBE_3_POINTS, // Courbe à 3 points OPERATION_COURBE_4_POINTS, // Courbe à 4 points OPERATION_SPRAY, // Spray OPERATION_POLYGONE, // Polygone OPERATION_POLYFORM, // Polyforme OPERATION_POLYFILL, // Polyfill OPERATION_FILLED_POLYFORM, // Polyforme rempli OPERATION_SCROLL, // Scroll OPERATION_CERCLE_DEGRADE, // Cercles dégradés OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE, // Ellipses dégradées OPERATION_TOURNER_BROSSE, // Faire tourner brosse OPERATION_ETIRER_BROSSE, // Etirer brosse OPERATION_DEFORMER_BROSSE, // Deformer brosse OPERATION_AUCUNE }; #endif