/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Peter Gordon
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
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as published by the Free Software Foundation; version 2
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*/
#define GLOBAL_VARIABLES
#include
#include
#include
#include
#include
#include
#include
#include
#include "const.h"
#include "struct.h"
#include "global.h"
#include "graph.h"
#include "divers.h"
#include "init.h"
#include "boutons.h"
#include "moteur.h"
#include "pages.h"
#include "loadsave.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "erreurs.h"
#include "readini.h"
#include "saveini.h"
#include "io.h"
#include "texte.h"
#include "setup.h"
#include "windows.h"
#include "brush.h"
#include "palette.h"
#if defined(__WIN32__)
#include
#include
#define chdir(dir) SetCurrentDirectory(dir)
#elif defined(__macosx__)
#import
#import
#elif defined(__FreeBSD__)
#import
#elif defined(__AROS__) || defined(__BEOS__) || defined(__MORPHOS__) || defined(__GP2X__)
#include "realpath.h"
#endif
#if defined (__WIN32__)
// On Windows, SDL_putenv is not present in any compilable header.
// It can be linked anyway, this declaration only avoids
// a compilation warning.
extern DECLSPEC int SDLCALL SDL_putenv(const char *variable);
#endif
byte Old_lines_number; // old nombre de lignes de l'écran
//--- Affichage de la syntaxe, et de la liste des modes vidéos disponibles ---
void Display_syntax(void)
{
int mode_index;
printf("Syntax: GFX2 [] []\n\n");
printf(" can be:]\n");
printf("\t/? /h /help for this help screen\n");
printf("\t/wide to emulate a video mode with wide pixels (2x1)\n");
printf("\t/tall to emulate a video mode with tall pixels (1x2)\n");
printf("\t/double to emulate a video mode with double pixels (2x2)\n");
printf("\t/mode to set a video mode\n\n");
printf("Available video modes:\n\n");
for (mode_index=0; mode_index 256)
{
Error(ERROR_COMMAND_LINE);
Display_syntax();
exit(0);
}
Set_palette_RGB_scale(scale);
}
else
{
Error(ERROR_COMMAND_LINE);
Display_syntax();
exit(0);
}
}
else
{
// Si ce n'est pas un paramètre, c'est le nom du fichier à ouvrir
if (File_in_command_line)
{
// plusieurs noms de fichier en argument
Error(ERROR_COMMAND_LINE);
Display_syntax();
exit(0);
}
else if (File_exists(argv[index]))
{
File_in_command_line=1;
// On récupère le chemin complet du paramètre
// Et on découpe ce chemin en répertoire(path) + fichier(.ext)
#if defined(__WIN32__)
buffer=_fullpath(NULL,argv[index],MAX_PATH_CHARACTERS);
#else
buffer=realpath(argv[index],NULL);
#endif
Extract_path(Main_file_directory, buffer);
Extract_filename(Main_filename, buffer);
free(buffer);
chdir(Main_file_directory);
}
else
{
Error(ERROR_COMMAND_LINE);
Display_syntax();
exit(0);
}
}
}
}
// ------------------------ Initialiser le programme -------------------------
// Returns 0 on fail
int Init_program(int argc,char * argv[])
{
int temp;
int starting_videomode;
char program_directory[MAX_PATH_CHARACTERS];
// On crée dès maintenant les descripteurs des listes de pages pour la page
// principale et la page de brouillon afin que leurs champs ne soient pas
// invalide lors des appels aux multiples fonctions manipulées à
// l'initialisation du programme.
Main_backups=(T_List_of_pages *)malloc(sizeof(T_List_of_pages));
Spare_backups=(T_List_of_pages *)malloc(sizeof(T_List_of_pages));
Init_list_of_pages(Main_backups);
Init_list_of_pages(Spare_backups);
// Determine the executable directory
Set_program_directory(argv[0],program_directory);
// Choose directory for data (read only)
Set_data_directory(program_directory,Repertoire_des_donnees);
// Choose directory for settings (read/write)
Set_config_directory(program_directory,Config_directory);
// On détermine le répertoire courant:
getcwd(Main_current_directory,256);
// On en profite pour le mémoriser dans le répertoire principal:
strcpy(Initial_directory,Main_current_directory);
// On initialise les données sur le nom de fichier de l'image principale:
strcpy(Main_file_directory,Main_current_directory);
strcpy(Main_filename,"NO_NAME.GIF");
Main_fileformat=DEFAULT_FILEFORMAT;
// On initialise les données sur le nom de fichier de l'image de brouillon:
strcpy(Spare_current_directory,Main_current_directory);
strcpy(Spare_file_directory,Main_file_directory);
strcpy(Spare_filename ,Main_filename);
Spare_fileformat =Main_fileformat;
strcpy(Brush_current_directory,Main_current_directory);
strcpy(Brush_file_directory,Main_file_directory);
strcpy(Brush_filename ,Main_filename);
Brush_fileformat =Main_fileformat;
// On initialise ce qu'il faut pour que les fileselects ne plantent pas:
Filelist=NULL; // Au début, il n'y a pas de fichiers dans la liste
Main_fileselector_position=0; // Au début, le fileselect est en haut de la liste des fichiers
Main_fileselector_offset=0; // Au début, le fileselect est en haut de la liste des fichiers
Main_format=0;
Spare_fileselector_position=0;
Spare_fileselector_offset=0;
Spare_format=0;
Brush_fileselector_position=0;
Brush_fileselector_offset=0;
Brush_format=0;
// On initialise les commentaires des images à des chaînes vides
Main_comment[0]='\0';
Spare_comment[0]='\0';
Brush_comment[0]='\0';
// On initialise d'ot' trucs
Main_offset_X=0;
Main_offset_Y=0;
Old_main_offset_X=0;
Old_main_offset_Y=0;
Main_separator_position=0;
Main_X_zoom=0;
Main_separator_proportion=INITIAL_SEPARATOR_PROPORTION;
Main_magnifier_mode=0;
Main_magnifier_factor=DEFAULT_ZOOM_FACTOR;
Main_magnifier_height=0;
Main_magnifier_width=0;
Main_magnifier_offset_X=0;
Main_magnifier_offset_Y=0;
Spare_offset_X=0;
Spare_offset_Y=0;
Old_spare_offset_X=0;
Old_spare_offset_Y=0;
Spare_separator_position=0;
Spare_X_zoom=0;
Spare_separator_proportion=INITIAL_SEPARATOR_PROPORTION;
Spare_magnifier_mode=0;
Spare_magnifier_factor=DEFAULT_ZOOM_FACTOR;
Spare_magnifier_height=0;
Spare_magnifier_width=0;
Spare_magnifier_offset_X=0;
Spare_magnifier_offset_Y=0;
// SDL
if(SDL_Init(SDL_INIT_TIMER|SDL_INIT_VIDEO|SDL_INIT_JOYSTICK) < 0)
{
// The program can't continue without that anyway
printf("Couldn't initialize SDL.\n");
return(0);
}
Joystick = SDL_JoystickOpen(0);
SDL_EnableKeyRepeat(250, 32);
SDL_EnableUNICODE(SDL_ENABLE);
if(ALPHA_BETA[0]=='ß')
SDL_WM_SetCaption("GrafX2 beta "PERCENTAGE_VERSION""" - USE AT YOUR OWN RISK","GrafX2");
else
SDL_WM_SetCaption("GrafX2 v2.00 final","GrafX2");
{
// Routine pour définir l'icone.
char icon_path[MAX_PATH_CHARACTERS];
SDL_Surface * icon;
sprintf(icon_path, "%s%s", Repertoire_des_donnees, "gfx2.gif");
icon = IMG_Load(icon_path);
if (icon)
{
byte *icon_mask;
int x,y;
icon_mask=malloc(128);
memset(icon_mask,0,128);
for (y=0;y<32;y++)
for (x=0;x<32;x++)
if (((byte *)(icon->pixels))[(y*32+x)] != 255)
icon_mask[(y*32+x)/8] |=0x80>>(x&7);
SDL_WM_SetIcon(icon,icon_mask);
free(icon_mask);
SDL_FreeSurface(icon);
}
}
// Texte
Init_text();
// On initialise tous les modes vidéo
Set_all_video_modes();
Pixel_ratio=PIXEL_SIMPLE;
// On initialise les données sur l'état du programme:
// Donnée sur la sortie du programme:
Quit_is_required=0;
Quitting=0;
// Données sur l'état du menu:
Pixel_in_menu=Pixel_in_toolbar;
Menu_is_visible=1;
// Données sur les couleurs et la palette:
Fore_color=15;
Back_color=0;
First_color_in_palette=0;
// Données sur le curseur:
Cursor_shape=CURSOR_SHAPE_TARGET;
Cursor_hidden=0;
// Données sur le pinceau:
Paintbrush_X=0;
Paintbrush_Y=0;
Paintbrush_shape=PAINTBRUSH_SHAPE_ROUND;
Paintbrush_hidden=0;
Pixel_load_function=Pixel_load_in_current_screen;
// On initialise tout ce qui concerne les opérations et les effets
Operation_stack_size=0;
Selected_operation=OPERATION_CONTINUOUS_DRAW;
Selected_line_mode =OPERATION_LINE;
Selected_curve_mode =OPERATION_3_POINTS_CURVE;
Effect_function=No_effect;
// On initialise les infos de la loupe:
Main_magnifier_mode=0;
Main_magnifier_factor=DEFAULT_ZOOM_FACTOR;
Init_multiplication_tables();
Zoom_factor_table=Magnify_table[2];
Main_separator_proportion=INITIAL_SEPARATOR_PROPORTION;
Spare_separator_proportion=INITIAL_SEPARATOR_PROPORTION;
// On initialise les infos du mode smear:
Smear_mode=0;
Smear_brush_width=PAINTBRUSH_WIDTH;
Smear_brush_height=PAINTBRUSH_HEIGHT;
// On initialise les infos du mode smooth:
Smooth_mode=0;
// On initialise les infos du mode shade:
Shade_mode=0; // Les autres infos du Shade sont chargées avec la config
Quick_shade_mode=0; // idem
// On initialise les infos sur les dégradés:
Gradient_pixel =Display_pixel; // Les autres infos sont chargées avec la config
// On initialise les infos de la grille:
Snap_mode=0;
Snap_width=8;
Snap_height=8;
Snap_offset_X=0;
Snap_offset_Y=0;
// On initialise les infos du mode Colorize:
Colorize_mode=0; // Mode colorize inactif par défaut
Colorize_opacity=50; // Une interpolation de 50% par défaut
Colorize_current_mode=0; // Par défaut, la méthode par interpolation
Compute_colorize_table();
// On initialise les infos du mode Tiling:
Tiling_mode=0; // Pas besoin d'initialiser les décalages car ça se fait
// en prenant une brosse (toujours mis à 0).
// On initialise les infos du mode Mask:
Mask_mode=0;
// Infos du Spray
Airbrush_mode=1; // Mode Mono
Airbrush_size=31;
Airbrush_delay=1;
Airbrush_mono_flow=10;
memset(Airbrush_multi_flow,0,256);
srand(time(NULL)); // On randomize un peu tout ça...
// Initialisation des boutons
Init_buttons();
// Initialisation des opérations
Init_operations();
Windows_open=0;
// Charger les sprites et la palette
Load_DAT();
// Charger la configuration des touches
Set_config_defaults();
switch(Load_CFG(1))
{
case ERROR_CFG_MISSING:
// Pas un problème, on a les valeurs par défaut.
break;
case ERROR_CFG_CORRUPTED:
DEBUG("Corrupted CFG file.",0);
break;
case ERROR_CFG_OLD:
DEBUG("Unknown CFG file version, not loaded.",0);
break;
}
// Charger la configuration du .INI
temp=Load_INI(&Config);
if (temp)
Error(temp);
// Transfert des valeurs du .INI qui ne changent pas dans des variables
// plus accessibles:
Default_palette[MC_Black] =Fav_menu_colors[0]=Config.Fav_menu_colors[0];
Default_palette[MC_Dark]=Fav_menu_colors[1]=Config.Fav_menu_colors[1];
Default_palette[MC_Light]=Fav_menu_colors[2]=Config.Fav_menu_colors[2];
Default_palette[MC_White]=Fav_menu_colors[3]=Config.Fav_menu_colors[3];
memcpy(Main_palette,Default_palette,sizeof(T_Palette));
Compute_optimal_menu_colors(Default_palette);
// Infos sur les trames (Sieve)
Sieve_mode=0;
Copy_preset_sieve(0);
// On sélectionne toutes les couleurs pour le masque de copie de couleurs vers le brouillon
memset(Mask_color_to_copy,1,256);
// Prise en compte de la fonte
if (Config.Font)
Menu_font=GFX_fun_font;
else
Menu_font=GFX_system_font;
// Allocation de mémoire pour la brosse
if (!(Brush =(byte *)malloc( 1* 1))) Error(ERROR_MEMORY);
if (!(Smear_brush =(byte *)malloc(MAX_PAINTBRUSH_SIZE*MAX_PAINTBRUSH_SIZE))) Error(ERROR_MEMORY);
// Pinceau
if (!(Paintbrush_sprite=(byte *)malloc(MAX_PAINTBRUSH_SIZE*MAX_PAINTBRUSH_SIZE))) Error(ERROR_MEMORY);
*Paintbrush_sprite=1;
Paintbrush_width=1;
Paintbrush_height=1;
Analyze_command_line(argc,argv);
starting_videomode=Current_resolution;
Horizontal_line_buffer=NULL;
Current_resolution=-1; // On n'était pas dans un mode graphique
Init_mode_video(
Video_mode[starting_videomode].Width,
Video_mode[starting_videomode].Height,
Video_mode[starting_videomode].Fullscreen);
Main_image_width=Screen_width/Pixel_width;
Main_image_height=Screen_height/Pixel_height;
Spare_image_width=Screen_width/Pixel_width;
Spare_image_height=Screen_height/Pixel_height;
// Allocation de mémoire pour les différents écrans virtuels (et brosse)
if (Init_all_backup_lists(Config.Max_undo_pages+1,Screen_width,Screen_height)==0)
Error(ERROR_MEMORY);
// On remet le nom par défaut pour la page de brouillon car il été modifié
// par le passage d'un fichier en paramètre lors du traitement précédent.
// Note: le fait que l'on ne modifie que les variables globales
// Brouillon_* et pas les infos contenues dans la page de brouillon
// elle-même ne m'inspire pas confiance mais ça a l'air de marcher sans
// poser de problèmes, alors...
if (File_in_command_line)
{
strcpy(Spare_file_directory,Spare_current_directory);
strcpy(Spare_filename,"NO_NAME.GIF");
Spare_fileformat=DEFAULT_FILEFORMAT;
}
// Nettoyage de l'écran virtuel (les autres recevront celui-ci par copie)
memset(Main_screen,0,Main_image_width*Main_image_height);
// Initialisation de diverses variables par calcul:
Compute_magnifier_data();
Compute_limits();
Compute_paintbrush_coordinates();
// On affiche le menu:
Display_menu();
Display_paintbrush_in_menu();
// On affiche le curseur pour débutter correctement l'état du programme:
Display_cursor();
Spare_image_is_modified=0;
Main_image_is_modified=0;
// Gestionnaire de signaux, quand il ne reste plus aucun espoir
Init_sighandler();
// Le programme débute en mode de dessin à la main
Unselect_button(BUTTON_DRAW,LEFT_SIDE);
// On initialise la brosse initiale à 1 pixel blanc:
Brush_width=1;
Brush_height=1;
Capture_brush(0,0,0,0,0);
*Brush=MC_White;
return(1);
}
// ------------------------- Fermeture du programme --------------------------
void Program_shutdown(void)
{
int return_code;
// On libère le buffer de gestion de lignes
free(Horizontal_line_buffer);
// On libère le pinceau spécial
free(Paintbrush_sprite);
// On libère les différents écrans virtuels et brosse:
free(Brush);
Set_number_of_backups(0);
free(Spare_screen);
free(Main_screen);
// On prend bien soin de passer dans le répertoire initial:
if (chdir(Initial_directory)!=-1)
{
// On sauvegarde les données dans le .CFG et dans le .INI
if (Config.Auto_save)
{
return_code=Save_CFG();
if (return_code)
Error(return_code);
return_code=Save_INI(&Config);
if (return_code)
Error(return_code);
}
}
else
Error(ERROR_MISSING_DIRECTORY);
SDL_Quit();
}
// -------------------------- Procédure principale ---------------------------
int main(int argc,char * argv[])
{
int phoenix_found=0;
int phoenix2_found=0;
char phoenix_filename1[MAX_PATH_CHARACTERS];
char phoenix_filename2[MAX_PATH_CHARACTERS];
if(!Init_program(argc,argv))
{
return 0;
}
// Test de recuperation de fichiers sauvés
strcpy(phoenix_filename1,Config_directory);
strcat(phoenix_filename1,"phoenix.img");
strcpy(phoenix_filename2,Config_directory);
strcat(phoenix_filename2,"phoenix2.img");
if (File_exists(phoenix_filename1))
phoenix_found=1;
if (File_exists(phoenix_filename2))
phoenix2_found=1;
if (phoenix_found || phoenix2_found)
{
if (phoenix2_found)
{
strcpy(Main_file_directory,Config_directory);
strcpy(Main_filename,"phoenix2.img");
chdir(Main_file_directory);
Button_Reload();
Main_image_is_modified=1;
Warning_message("Spare page recovered");
// I don't really like this, but...
remove(phoenix_filename2);
Button_Page();
}
if (phoenix_found)
{
strcpy(Main_file_directory,Config_directory);
strcpy(Main_filename,"phoenix.img");
chdir(Main_file_directory);
Button_Reload();
Main_image_is_modified=1;
Warning_message("Main page recovered");
// I don't really like this, but...
remove(phoenix_filename1);
}
}
else
{
if (Config.Opening_message && (!File_in_command_line))
Button_Message_initial();
free(GFX_logo_grafx2); // Pas encore utilisé dans le About
if (File_in_command_line)
{
Button_Reload();
Resolution_in_command_line=0;
}
}
Main_handler();
Program_shutdown();
return 0;
}