/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program Copyright 2008 Yves Rizoud Copyright 2008 Franck Charlet Copyright 2007 Adrien Destugues Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud) Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; version 2 of the License. Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details. You should have received a copy of the GNU General Public License along with Grafx2; if not, see or write to the Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA. */ #include #include #include #include "global.h" #include "sdlscreen.h" #include "divers.h" #include "pxwide.h" // for Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_Wide() #define ZOOMX 2 #define ZOOMY 2 void Pixel_Double (word X,word Y,byte Couleur) /* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */ { *(Ecran + X * 2 + Y * 4 * Largeur_ecran)=Couleur; *(Ecran + X * 2 + Y * 4 * Largeur_ecran + 1)=Couleur; *(Ecran + X * 2 + (Y * 4 + 2 )* Largeur_ecran)=Couleur; *(Ecran + X * 2 + (Y * 4 + 2 )* Largeur_ecran + 1)=Couleur; } byte Lit_Pixel_Double (word X,word Y) /* On retourne la couleur du pixel aux coords données */ { return *( Ecran + Y * 4 * Largeur_ecran + X * 2); } void Block_Double (word Debut_X,word Debut_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur) /* On affiche un rectangle de la couleur donnée */ { SDL_Rect rectangle; rectangle.x=Debut_X*2; rectangle.y=Debut_Y*2; rectangle.w=Largeur*2; rectangle.h=Hauteur*2; SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur); } void Afficher_partie_de_l_ecran_Double (word Largeur,word Hauteur,word Largeur_image) /* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */ { byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (Dest) byte* Src=Principal_Decalage_Y*Largeur_image+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (Src) int dx; int dy; for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) // Pour chaque ligne { // On fait une copie de la ligne for (dy=Largeur;dy>0;dy--) { *(Dest+1)=*Dest=*Src; Src++; Dest+=2; } // On double la ligne qu'on vient de copier memcpy(Dest-Largeur*ZOOMX+Largeur_ecran*ZOOMX,Dest-Largeur*ZOOMX,Largeur*ZOOMX); // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_image-Largeur; Dest+=Largeur_ecran*4 - Largeur*2; } //UpdateRect(0,0,Largeur,Hauteur); } void Pixel_Preview_Normal_Double (word X,word Y,byte Couleur) /* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image * dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe) * Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également * la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */ { // if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0) Pixel_Double(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); } void Pixel_Preview_Loupe_Double (word X,word Y,byte Couleur) { // Affiche le pixel dans la partie non zoomée Pixel_Double(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); // Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom && X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom) { // On est dedans int Hauteur; int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y]; if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur) // On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel // sinon on dépasse sur le menu Hauteur = Menu_Ordonnee - Y_Zoom; else Hauteur = Loupe_Facteur; Block_Double( Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X]+Principal_X_Zoom, Y_Zoom, Loupe_Facteur, Hauteur, Couleur ); } } void Ligne_horizontale_XOR_Double(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur) { //On calcule la valeur initiale de Dest: byte* Dest=Pos_Y*4*Largeur_ecran+Pos_X*2+Ecran; int X; for (X=0;X0;i--) { *Dest=*(Dest+1)=*(Dest+Largeur_ecran*2)=*(Dest+Largeur_ecran*2+1)=~*Dest; Dest+=Largeur_ecran*4; } } void Display_brush_Color_Double(word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse) { // Dest = Position à l'écran byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 4 * Largeur_ecran + Pos_X * 2; // Src = Position dans la brosse byte* Src = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X; word DX,CX; // Pour chaque ligne for(DX = Hauteur;DX > 0; DX--) { // Pour chaque pixel for(CX = Largeur;CX > 0; CX--) { // On vérifie que ce n'est pas la transparence if(*Src != Couleur_de_transparence) { *(Dest+Largeur_ecran*2+1) = *(Dest+Largeur_ecran*2) = *(Dest+1) = *Dest = *Src; } // Pixel suivant Src++; Dest+=2; } // On passe à la ligne suivante Dest = Dest + Largeur_ecran*4 - Largeur*2; Src = Src + Largeur_brosse - Largeur; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Display_brush_Mono_Double(word Pos_X, word Pos_Y, word Decalage_X, word Decalage_Y, word Largeur, word Hauteur, byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse) /* On affiche la brosse en monochrome */ { byte* Dest=Pos_Y*4*Largeur_ecran+Pos_X*2+Ecran; // Dest = adr destination à // l'écran byte* Src=Largeur_brosse*Decalage_Y+Decalage_X+Brosse; // Src = adr ds // la brosse int dx,cx; for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) //Pour chaque ligne { for(cx=Largeur;cx!=0;cx--) //Pour chaque pixel { if (*Src!=Couleur_de_transparence) *(Dest+Largeur_ecran*2+1)=*(Dest+Largeur_ecran*2)=*(Dest+1)=*Dest=Couleur; // On passe au pixel suivant Src++; Dest+=2; } // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_brosse-Largeur; Dest+=Largeur_ecran*4-Largeur*2; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Clear_brush_Double(word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) word Decalage_X,__attribute__((unused)) word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,__attribute__((unused))byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image) { byte* Dest=Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*4*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (Dest) byte* Src = ( Pos_Y + Principal_Decalage_Y ) * Largeur_image + Pos_X + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (Src) int dx; int cx; for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) // Pour chaque ligne { for(cx=Largeur;cx!=0;cx--) //Pour chaque pixel { *(Dest+Largeur_ecran*2+1)=*(Dest+Largeur_ecran*2)=*(Dest+1)=*Dest=*Src; // On passe au pixel suivant Src++; Dest+=2; } // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_image-Largeur; Dest+=Largeur_ecran*4-Largeur*2; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } // Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran void Affiche_brosse_Double(byte * B, word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse) { // Dest = Position à l'écran byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 4 * Largeur_ecran + Pos_X * 2; // Src = Position dans la brosse byte* Src = B + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X; word DX,CX; // Pour chaque ligne for(DX = Hauteur;DX > 0; DX--) { // Pour chaque pixel for(CX = Largeur;CX > 0; CX--) { // On vérifie que ce n'est pas la transparence if(*Src != Couleur_de_transparence) { *(Dest+Largeur_ecran*2+1)=*(Dest+Largeur_ecran*2)=*(Dest+1)=*Dest=*Src; } // Pixel suivant Src++; Dest+=2; } // On passe à la ligne suivante Dest = Dest + Largeur_ecran*4 - Largeur*2; Src = Src + Largeur_brosse - Largeur; } } void Remap_screen_Double(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte * Table_de_conversion) { // Dest = coords a l'écran byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 4 * Largeur_ecran + Pos_X * 2; int dx,cx; // Pour chaque ligne for(dx=Hauteur;dx>0;dx--) { // Pour chaque pixel for(cx=Largeur;cx>0;cx--) { *(Dest+Largeur_ecran*2+1)=*(Dest+Largeur_ecran*2)=*(Dest+1)=*Dest= Table_de_conversion[*Dest]; Dest +=2; } Dest = Dest + Largeur_ecran*4 - Largeur*2; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Afficher_une_ligne_ecran_fast_Double(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne) /* On affiche toute une ligne de pixels telle quelle. */ /* Utilisée si le buffer contient déja des pixel doublés. */ { memcpy(Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*4*Largeur_ecran,Ligne,Largeur*2); memcpy(Ecran+Pos_X*2+(Pos_Y*4+2)*Largeur_ecran,Ligne,Largeur*2); } void Afficher_une_ligne_ecran_Double(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne) /* On affiche une ligne de pixels en les doublant. */ { int dx; byte *Dest; Dest=Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*4*Largeur_ecran; for(dx=Largeur;dx>0;dx--) { *(Dest+Largeur_ecran*2+1)=*(Dest+Largeur_ecran*2)=*(Dest+1)=*Dest=*Ligne; Dest+=2; Ligne++; } } void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_Double( word Pos_X, word Pos_Y, word Largeur, byte* Ligne, byte Couleur_transparence, byte Couleur) // Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence. // Utilisé par les brosses en mode zoom { byte* Dest = Ecran+ Pos_Y*ZOOMX*Largeur_ecran + Pos_X*ZOOMX; int Compteur; // Pour chaque pixel for(Compteur=0;Compteur 0); Src += Largeur_image; } // ATTENTION on n'arrive jamais ici ! } // Affiche une partie de la brosse couleur zoomée void Display_brush_Color_zoom_Double(word Pos_X,word Pos_Y, word Decalage_X,word Decalage_Y, word Largeur, // Largeur non zoomée word Pos_Y_Fin,byte Couleur_de_transparence, word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse byte * Buffer) { byte* Src = Brosse+Decalage_Y*Largeur_brosse + Decalage_X; word DX = Pos_Y; byte bx; // Pour chaque ligne while(1) { Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); // On affiche facteur fois la ligne zoomée for(bx=Loupe_Facteur;bx>0;bx--) { Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_Wide(Pos_X,DX*ZOOMX,Largeur*Loupe_Facteur,Buffer,Couleur_de_transparence); // TODO: pas clair ici memcpy(Ecran + (DX*ZOOMY+1)*ZOOMX*Largeur_ecran + Pos_X*ZOOMX, Ecran + DX*ZOOMX*ZOOMY*Largeur_ecran + Pos_X*ZOOMX, Largeur*ZOOMX*Loupe_Facteur); DX++; if(DX==Pos_Y_Fin) { return; } } Src += Largeur_brosse; } // ATTENTION zone jamais atteinte } void Display_brush_Mono_zoom_Double(word Pos_X, word Pos_Y, word Decalage_X, word Decalage_Y, word Largeur, // Largeur non zoomée word Pos_Y_Fin, byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse byte * Buffer ) { byte* Src = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X; int DX=Pos_Y*ZOOMY; //Pour chaque ligne à zoomer : while(1) { int BX; // Src = Ligne originale // On éclate la ligne Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); // On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des // lignes consécutives) BX = Loupe_Facteur*ZOOMX; // Pour chaque ligne écran do { // On affiche la ligne zoomée Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_Double( Pos_X, DX, Largeur * Loupe_Facteur, Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur ); // On passe à la ligne suivante DX++; // On vérifie qu'on est pas à la ligne finale if(DX == Pos_Y_Fin*ZOOMX) { UpdateRect( Pos_X, Pos_Y, Largeur * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - Pos_Y ); return; } BX --; } while (BX > 0); // Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi Src+=Largeur_brosse; } } void Clear_brush_zoom_Double(word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Pos_Y_Fin,__attribute__((unused)) byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image,byte * Buffer) { // En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée ! byte* Src = Principal_Ecran + Decalage_Y * Largeur_image + Decalage_X; int DX = Pos_Y; int bx; // Pour chaque ligne à zoomer while(1){ Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur*2,Largeur); bx=Loupe_Facteur; // Pour chaque ligne do{ // TODO a verifier Afficher_une_ligne_ecran_fast_Double(Pos_X,DX, Largeur * Loupe_Facteur,Buffer); // Ligne suivante DX++; if(DX==Pos_Y_Fin) { UpdateRect(Pos_X,Pos_Y, Largeur*Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-Pos_Y); return; } bx--; }while(bx!=0); Src+= Largeur_image; } }