/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Peter Gordon
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with Grafx2; if not, see or
write to the Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
*/
#include
#include
#include
#include
#include
#include
#include
#include
#include
#include
#if defined(__WIN32__)
#include // GetLogicalDrives(), GetDriveType(), DRIVE_*
#else
#include "mountlist.h" // read_file_system_list
#endif
#include "const.h"
#include "struct.h"
#include "global.h"
#include "graph.h"
#include "boutons.h"
#include "palette.h"
#include "aide.h"
#include "operatio.h"
#include "divers.h"
#include "erreurs.h"
#include "clavier.h"
#include "io.h"
#include "hotkeys.h"
#include "files.h"
#include "setup.h"
#include "windows.h"
// Ajouter un lecteur à la liste de lecteurs
void Ajouter_lecteur(char Lettre, byte Type, char *Chemin)
{
Drive[Nb_drives].Lettre=Lettre;
Drive[Nb_drives].Type =Type;
Drive[Nb_drives].Chemin=(char *)malloc(strlen(Chemin)+1);
strcpy(Drive[Nb_drives].Chemin, Chemin);
Nb_drives++;
}
// Rechercher la liste et le type des lecteurs de la machine
void Rechercher_drives(void)
{
#if defined(__amigaos4__) || defined(__AROS__) || defined(__MORPHOS__)
// No icons by default.
// It's possible to add some here.
#elif defined (__WIN32__)
char NomLecteur[]="A:\\";
int DriveBits = GetLogicalDrives();
int IndiceLecteur;
int IndiceBit;
// Sous Windows, on a la totale, presque aussi bien que sous DOS:
IndiceLecteur = 0;
for (IndiceBit=0; IndiceBit<26 && IndiceLecteur<23; IndiceBit++)
{
if ( (1 << IndiceBit) & DriveBits )
{
// On a ce lecteur, il faut maintenant déterminer son type "physique".
// pour profiter des jolies icones de X-man.
int TypeLecteur;
char CheminLecteur[]="A:\\";
// Cette API Windows est étrange, je dois m'y faire...
CheminLecteur[0]='A'+IndiceBit;
switch (GetDriveType(CheminLecteur))
{
case DRIVE_CDROM:
TypeLecteur=LECTEUR_CDROM;
break;
case DRIVE_REMOTE:
TypeLecteur=LECTEUR_NETWORK;
break;
case DRIVE_REMOVABLE:
TypeLecteur=LECTEUR_FLOPPY_3_5;
break;
case DRIVE_FIXED:
TypeLecteur=LECTEUR_HDD;
break;
default:
TypeLecteur=LECTEUR_NETWORK;
break;
}
NomLecteur[0]='A'+IndiceBit;
Ajouter_lecteur(NomLecteur[0], TypeLecteur,NomLecteur);
IndiceLecteur++;
}
}
#else
//Sous les différents unix, on va mettre
// un disque dur qui pointera vers la racine,
// et un autre vers le home directory de l'utilisateur.
// Ensuite on utilise read_file_system_list pour compléter
struct mount_entry* Liste_points_montage;
struct mount_entry* next;
char lettre = 'A';
#if defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__)
char * Home = getenv("$HOME");
#else
char * Home = getenv("HOME");
#endif
Ajouter_lecteur('/', LECTEUR_HDD, "/");
if(Home)
Ajouter_lecteur('~', LECTEUR_HDD, Home);
Liste_points_montage = read_file_system_list(false);
while(Liste_points_montage != NULL)
{
if(Liste_points_montage -> me_dummy == 0 && !strcmp(Liste_points_montage->me_mountdir,"/") && !strcmp(Liste_points_montage->me_mountdir,"/home"))
{
Ajouter_lecteur(lettre++,
Liste_points_montage->me_remote==1?LECTEUR_NETWORK:LECTEUR_HDD,
Liste_points_montage->me_mountdir);
}
next = Liste_points_montage -> me_next;
free(Liste_points_montage -> me_type);
free(Liste_points_montage);
Liste_points_montage = next;
}
#endif
}
// Active un lecteur, changeant normalement le répertoire en cours.
// Renvoie 0 si ok, -1 si problème.
int ActiverLecteur(int NumeroLecteur)
{
return chdir(Drive[NumeroLecteur].Chemin);
}
void Charger_DAT(void)
{
FILE* Handle;
int Taille_fichier;
int Indice;
char Nom_du_fichier[TAILLE_CHEMIN_FICHIER];
byte * Fonte_temporaire;
byte Pos_X;
byte Pos_Y;
struct stat Informations_Fichier;
strcpy(Nom_du_fichier,Repertoire_des_donnees);
strcat(Nom_du_fichier,"gfx2.dat");
if(stat(Nom_du_fichier,&Informations_Fichier))
{
switch(errno)
{
case EACCES: puts("La permission de parcours est refusée pour un des répertoires contenu dans le chemin path."); break;
case EBADF: puts("filedes est un mauvais descripteur."); break;
case EFAULT: puts("Un pointeur se trouve en dehors de l'espace d'adressage."); break;
case ENAMETOOLONG: puts("Nom de fichier trop long."); break;
case ENOENT: puts("The file path is empty or points to a non-existing directory."); break;
case ENOMEM: puts("Pas assez de mémoire pour le noyau."); break;
case ENOTDIR: puts("Un composant du chemin d'accès n'est pas un répertoire."); break;
#ifdef ELOOP
case ELOOP: puts("Trop de liens symboliques rencontrés dans le chemin d'accès."); break;
#endif
}
}
Taille_fichier=Informations_Fichier.st_size;
if (Taille_fichier>Pos_X)) ? 1 : 0);
// Lecture de la fonte alternative
if (!read_bytes(Handle, Fonte_temporaire,2048))
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
for (Indice=0;Indice<256;Indice++)
for (Pos_X=0;Pos_X<8;Pos_X++)
for (Pos_Y=0;Pos_Y<8;Pos_Y++)
Fonte_fun[(Indice<<6)+(Pos_X<<3)+Pos_Y]=( ((*(Fonte_temporaire+(Indice*8)+Pos_Y))&(0x80>>Pos_X)) ? 1 : 0);
free(Fonte_temporaire);
Fonte=Fonte_systeme;
// Lecture de la fonte 6x8: (spéciale aide)
if (!read_bytes(Handle, Fonte_help,315*6*8))
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
// Le reste est actuellement une copie du fichier INI par défaut:
// Pas besoin ici.
fclose(Handle);
Section_d_aide_en_cours=0;
Position_d_aide_en_cours=0;
Pinceau_predefini_Largeur[ 0]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 0]= 1;
Pinceau_Type [ 0]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 1]= 2;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 1]= 2;
Pinceau_Type [ 1]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 2]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 2]= 3;
Pinceau_Type [ 2]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 3]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 3]= 4;
Pinceau_Type [ 3]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 4]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 4]= 5;
Pinceau_Type [ 4]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 5]= 7;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 5]= 7;
Pinceau_Type [ 5]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 6]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 6]= 8;
Pinceau_Type [ 6]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 7]=12;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 7]=12;
Pinceau_Type [ 7]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 8]=16;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 8]=16;
Pinceau_Type [ 8]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 9]=16;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 9]=16;
Pinceau_Type [ 9]=FORME_PINCEAU_CARRE_TRAME;
Pinceau_predefini_Largeur[10]=15;
Pinceau_predefini_Hauteur[10]=15;
Pinceau_Type [10]=FORME_PINCEAU_LOSANGE;
Pinceau_predefini_Largeur[11]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[11]= 5;
Pinceau_Type [11]=FORME_PINCEAU_LOSANGE;
Pinceau_predefini_Largeur[12]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[12]= 3;
Pinceau_Type [12]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[13]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[13]= 4;
Pinceau_Type [13]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[14]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[14]= 5;
Pinceau_Type [14]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[15]= 6;
Pinceau_predefini_Hauteur[15]= 6;
Pinceau_Type [15]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[16]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[16]= 8;
Pinceau_Type [16]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[17]=10;
Pinceau_predefini_Hauteur[17]=10;
Pinceau_Type [17]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[18]=12;
Pinceau_predefini_Hauteur[18]=12;
Pinceau_Type [18]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[19]=14;
Pinceau_predefini_Hauteur[19]=14;
Pinceau_Type [19]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[20]=16;
Pinceau_predefini_Hauteur[20]=16;
Pinceau_Type [20]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[21]=15;
Pinceau_predefini_Hauteur[21]=15;
Pinceau_Type [21]=FORME_PINCEAU_ROND_TRAME;
Pinceau_predefini_Largeur[22]=11;
Pinceau_predefini_Hauteur[22]=11;
Pinceau_Type [22]=FORME_PINCEAU_ROND_TRAME;
Pinceau_predefini_Largeur[23]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[23]= 5;
Pinceau_Type [23]=FORME_PINCEAU_ROND_TRAME;
Pinceau_predefini_Largeur[24]= 2;
Pinceau_predefini_Hauteur[24]= 1;
Pinceau_Type [24]=FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE;
Pinceau_predefini_Largeur[25]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[25]= 1;
Pinceau_Type [25]=FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE;
Pinceau_predefini_Largeur[26]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[26]= 1;
Pinceau_Type [26]=FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE;
Pinceau_predefini_Largeur[27]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[27]= 1;
Pinceau_Type [27]=FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE;
Pinceau_predefini_Largeur[28]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[28]= 2;
Pinceau_Type [28]=FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE;
Pinceau_predefini_Largeur[29]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[29]= 3;
Pinceau_Type [29]=FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE;
Pinceau_predefini_Largeur[30]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[30]= 4;
Pinceau_Type [30]=FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE;
Pinceau_predefini_Largeur[31]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[31]= 8;
Pinceau_Type [31]=FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE;
Pinceau_predefini_Largeur[32]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[32]= 3;
Pinceau_Type [32]=FORME_PINCEAU_X;
Pinceau_predefini_Largeur[33]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[33]= 5;
Pinceau_Type [33]=FORME_PINCEAU_X;
Pinceau_predefini_Largeur[34]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[34]= 5;
Pinceau_Type [34]=FORME_PINCEAU_PLUS;
Pinceau_predefini_Largeur[35]=15;
Pinceau_predefini_Hauteur[35]=15;
Pinceau_Type [35]=FORME_PINCEAU_PLUS;
Pinceau_predefini_Largeur[36]= 2;
Pinceau_predefini_Hauteur[36]= 2;
Pinceau_Type [36]=FORME_PINCEAU_SLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[37]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[37]= 4;
Pinceau_Type [37]=FORME_PINCEAU_SLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[38]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[38]= 8;
Pinceau_Type [38]=FORME_PINCEAU_SLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[39]= 2;
Pinceau_predefini_Hauteur[39]= 2;
Pinceau_Type [39]=FORME_PINCEAU_ANTISLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[40]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[40]= 4;
Pinceau_Type [40]=FORME_PINCEAU_ANTISLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[41]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[41]= 8;
Pinceau_Type [41]=FORME_PINCEAU_ANTISLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[42]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[42]= 4;
Pinceau_Type [42]=FORME_PINCEAU_ALEATOIRE;
Pinceau_predefini_Largeur[43]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[43]= 8;
Pinceau_Type [43]=FORME_PINCEAU_ALEATOIRE;
Pinceau_predefini_Largeur[44]=13;
Pinceau_predefini_Hauteur[44]=13;
Pinceau_Type [44]=FORME_PINCEAU_ALEATOIRE;
Pinceau_predefini_Largeur[45]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[45]= 3;
Pinceau_Type [45]=FORME_PINCEAU_DIVERS;
Pinceau_predefini_Largeur[46]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[46]= 3;
Pinceau_Type [46]=FORME_PINCEAU_DIVERS;
Pinceau_predefini_Largeur[47]= 7;
Pinceau_predefini_Hauteur[47]= 7;
Pinceau_Type [47]=FORME_PINCEAU_DIVERS;
for (Indice=0;Indice>1);
Pinceau_predefini_Decalage_Y[Indice]=(Pinceau_predefini_Hauteur[Indice]>>1);
}
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_FLECHE]=0;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_FLECHE]=0;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_CIBLE]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_CIBLE]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_SABLIER]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_SABLIER]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_MULTIDIRECTIONNEL]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_MULTIDIRECTIONNEL]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_HORIZONTAL]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_HORIZONTAL]=3;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE_FINE]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE_FINE]=7;
}
// Initialisation des boutons:
// Action factice:
void Rien_du_tout(void)
{}
// Initialiseur d'un bouton:
void Initialiser_bouton(byte Numero,
word Decalage_X , word Decalage_Y,
word Largeur , word Hauteur,
byte Forme,
fonction_action Gauche , fonction_action Droite,
fonction_action Desenclencher,
byte Famille)
{
Bouton[Numero].Decalage_X =Decalage_X;
Bouton[Numero].Decalage_Y =Decalage_Y;
Bouton[Numero].Largeur =Largeur-1;
Bouton[Numero].Hauteur =Hauteur-1;
Bouton[Numero].Enfonce =0;
Bouton[Numero].Forme =Forme;
Bouton[Numero].Gauche =Gauche;
Bouton[Numero].Droite =Droite;
Bouton[Numero].Desenclencher =Desenclencher;
Bouton[Numero].Famille =Famille;
}
// Initiliseur de tous les boutons:
void Initialisation_des_boutons(void)
{
byte Indice_bouton;
for (Indice_bouton=0;Indice_bouton= MAX_MODES_VIDEO-1)
{
DEBUG("Erreur! Tentative de créer un mode de trop! Limite:", MAX_MODES_VIDEO);
return;
}
if (!Fullscreen)
Supporte = 128; // Prefere, non modifiable
else if (SDL_VideoModeOK(Largeur, Hauteur, 8, SDL_FULLSCREEN))
Supporte = 1; // Supporte
else
{
// Non supporte : on ne le prend pas
return;
}
Mode_video[Nb_modes_video].Largeur = Largeur;
Mode_video[Nb_modes_video].Hauteur = Hauteur;
Mode_video[Nb_modes_video].Mode = Mode;
Mode_video[Nb_modes_video].Fullscreen = Fullscreen;
Mode_video[Nb_modes_video].Etat = Supporte;
Nb_modes_video ++;
}
// Utilisé pour trier les modes retournés par SDL
int Compare_modes_video(const void *p1, const void *p2)
{
const struct S_Mode_video *Mode1 = (const struct S_Mode_video *)p1;
const struct S_Mode_video *Mode2 = (const struct S_Mode_video *)p2;
// Tris par largeur
if(Mode1->Largeur - Mode2->Largeur)
return Mode1->Largeur - Mode2->Largeur;
// Tri par hauteur
return Mode1->Hauteur - Mode2->Hauteur;
}
// Initiliseur de tous les modes video:
void Definition_des_modes_video(void)
{ // Numero LargHaut Mode FXFY Ratio Ref WinOnly Pointeur
SDL_Rect** Modes;
Nb_modes_video=0;
// Doit être en premier pour avoir le numéro 0:
Definir_mode_video( 640,480,0, 0);
Definir_mode_video( 320,200,0, 1);
Definir_mode_video( 320,224,0, 1);
Definir_mode_video( 320,240,0, 1);
Definir_mode_video( 320,256,0, 1);
Definir_mode_video( 320,270,0, 1);
Definir_mode_video( 320,282,0, 1);
Definir_mode_video( 320,300,0, 1);
Definir_mode_video( 320,360,0, 1);
Definir_mode_video( 320,400,0, 1);
Definir_mode_video( 320,448,0, 1);
Definir_mode_video( 320,480,0, 1);
Definir_mode_video( 320,512,0, 1);
Definir_mode_video( 320,540,0, 1);
Definir_mode_video( 320,564,0, 1);
Definir_mode_video( 320,600,0, 1);
Definir_mode_video( 360,200,0, 1);
Definir_mode_video( 360,224,0, 1);
Definir_mode_video( 360,240,0, 1);
Definir_mode_video( 360,256,0, 1);
Definir_mode_video( 360,270,0, 1);
Definir_mode_video( 360,282,0, 1);
Definir_mode_video( 360,300,0, 1);
Definir_mode_video( 360,360,0, 1);
Definir_mode_video( 360,400,0, 1);
Definir_mode_video( 360,448,0, 1);
Definir_mode_video( 360,480,0, 1);
Definir_mode_video( 360,512,0, 1);
Definir_mode_video( 360,540,0, 1);
Definir_mode_video( 360,564,0, 1);
Definir_mode_video( 360,600,0, 1);
Definir_mode_video( 400,200,0, 1);
Definir_mode_video( 400,224,0, 1);
Definir_mode_video( 400,240,0, 1);
Definir_mode_video( 400,256,0, 1);
Definir_mode_video( 400,270,0, 1);
Definir_mode_video( 400,282,0, 1);
Definir_mode_video( 400,300,0, 1);
Definir_mode_video( 400,360,0, 1);
Definir_mode_video( 400,400,0, 1);
Definir_mode_video( 400,448,0, 1);
Definir_mode_video( 400,480,0, 1);
Definir_mode_video( 400,512,0, 1);
Definir_mode_video( 400,540,0, 1);
Definir_mode_video( 400,564,0, 1);
Definir_mode_video( 400,600,0, 1);
Definir_mode_video( 640,224,0, 1);
Definir_mode_video( 640,240,0, 1);
Definir_mode_video( 640,256,0, 1);
Definir_mode_video( 640,270,0, 1);
Definir_mode_video( 640,300,0, 1);
Definir_mode_video( 640,350,0, 1);
Definir_mode_video( 640,400,0, 1);
Definir_mode_video( 640,448,0, 1);
Definir_mode_video( 640,480,0, 1);
Definir_mode_video( 640,512,0, 1);
Definir_mode_video( 640,540,0, 1);
Definir_mode_video( 640,564,0, 1);
Definir_mode_video( 640,600,0, 1);
Definir_mode_video( 800,600,0, 1);
Definir_mode_video(1024,768,0, 1);
Modes = SDL_ListModes(NULL, SDL_FULLSCREEN);
if ((Modes != (SDL_Rect**)0) && (Modes!=(SDL_Rect**)-1))
{
int Indice;
for (Indice=0; Modes[Indice]; Indice++)
{
int Indice2;
for (Indice2=1; Indice2 < Nb_modes_video; Indice2++)
if (Modes[Indice]->w == Mode_video[Indice2].Largeur &&
Modes[Indice]->h == Mode_video[Indice2].Hauteur)
{
// Mode déja prévu: ok
break;
}
if (Indice2 >= Nb_modes_video)
{
// Nouveau mode à ajouter à la liste
Definir_mode_video(Modes[Indice]->w,Modes[Indice]->h,0, 1);
}
}
// Tri des modes : ceux trouvés par SDL ont été listés à la fin.
qsort(&Mode_video[1], Nb_modes_video - 1, sizeof(struct S_Mode_video), Compare_modes_video);
}
}
//---------------------------------------------------------------------------
word Ordonnancement[NB_TOUCHES]=
{
SPECIAL_SCROLL_UP, // Scroll up
SPECIAL_SCROLL_DOWN, // Scroll down
SPECIAL_SCROLL_LEFT, // Scroll left
SPECIAL_SCROLL_RIGHT, // Scroll right
SPECIAL_SCROLL_UP_FAST, // Scroll up faster
SPECIAL_SCROLL_DOWN_FAST, // Scroll down faster
SPECIAL_SCROLL_LEFT_FAST, // Scroll left faster
SPECIAL_SCROLL_RIGHT_FAST, // Scroll right faster
SPECIAL_SCROLL_UP_SLOW, // Scroll up slower
SPECIAL_SCROLL_DOWN_SLOW, // Scroll down slower
SPECIAL_SCROLL_LEFT_SLOW, // Scroll left slower
SPECIAL_SCROLL_RIGHT_SLOW, // Scroll right slower
SPECIAL_MOUSE_UP, // Emulate mouse up
SPECIAL_MOUSE_DOWN, // Emulate mouse down
SPECIAL_MOUSE_LEFT, // Emulate mouse left
SPECIAL_MOUSE_RIGHT, // Emulate mouse right
SPECIAL_CLICK_LEFT, // Emulate mouse click left
SPECIAL_CLICK_RIGHT, // Emulate mouse click right
0x100+BOUTON_CACHER, // Show / Hide menu
SPECIAL_SHOW_HIDE_CURSOR, // Show / Hide cursor
SPECIAL_PINCEAU_POINT, // Paintbrush = "."
0x100+BOUTON_PINCEAUX, // Paintbrush choice
0x200+BOUTON_PINCEAUX, // Monochrome brush
0x100+BOUTON_DESSIN, // Freehand drawing
0x200+BOUTON_DESSIN, // Switch freehand drawing mode
SPECIAL_DESSIN_CONTINU, // Continuous freehand drawing
0x100+BOUTON_LIGNES, // Line
0x200+BOUTON_LIGNES, // Knotted lines
0x100+BOUTON_SPRAY, // Spray
0x200+BOUTON_SPRAY, // Spray menu
0x100+BOUTON_FLOODFILL, // Floodfill
0x200+BOUTON_FLOODFILL, // Replace color
0x100+BOUTON_COURBES, // Bézier's curves
0x200+BOUTON_COURBES, // Bézier's curve with 3 or 4 points
0x100+BOUTON_RECTANGLES, // Empty rectangle
0x100+BOUTON_FILLRECT, // Filled rectangle
0x100+BOUTON_CERCLES, // Empty circle
0x200+BOUTON_CERCLES, // Empty ellipse
0x100+BOUTON_FILLCERC, // Filled circle
0x200+BOUTON_FILLCERC, // Filled ellipse
0x100+BOUTON_POLYGONES, // Empty polygon
0x200+BOUTON_POLYGONES, // Empty polyform
0x100+BOUTON_POLYFILL, // Polyfill
0x200+BOUTON_POLYFILL, // Filled polyform
0x100+BOUTON_GRADRECT, // Gradient rectangle
0x100+BOUTON_GRADMENU, // Gradation menu
0x100+BOUTON_SPHERES, // Spheres
0x200+BOUTON_SPHERES, // Gradient ellipses
0x100+BOUTON_AJUSTER, // Adjust picture
0x200+BOUTON_AJUSTER, // Flip picture menu
0x100+BOUTON_EFFETS, // Menu des effets
SPECIAL_SHADE_MODE, // Shade mode
SPECIAL_SHADE_MENU, // Shade menu
SPECIAL_QUICK_SHADE_MODE, // Quick-shade mode
SPECIAL_QUICK_SHADE_MENU, // Quick-shade menu
SPECIAL_STENCIL_MODE, // Stencil mode
SPECIAL_STENCIL_MENU, // Stencil menu
SPECIAL_MASK_MODE, // Mask mode
SPECIAL_MASK_MENU, // Mask menu
SPECIAL_GRID_MODE, // Grid mode
SPECIAL_GRID_MENU, // Grid menu
SPECIAL_SIEVE_MODE, // Sieve mode
SPECIAL_SIEVE_MENU, // Sieve menu
SPECIAL_INVERT_SIEVE, // Inverser la trame du mode Sieve
SPECIAL_COLORIZE_MODE, // Colorize mode
SPECIAL_COLORIZE_MENU, // Colorize menu
SPECIAL_SMOOTH_MODE, // Smooth mode
SPECIAL_SMOOTH_MENU, // Smooth menu
SPECIAL_SMEAR_MODE, // Smear mode
SPECIAL_TILING_MODE, // Tiling mode
SPECIAL_TILING_MENU, // Tiling menu
0x100+BOUTON_BROSSE, // Pick brush
0x100+BOUTON_POLYBROSSE, // Pick polyform brush
0x200+BOUTON_BROSSE, // Restore brush
SPECIAL_FLIP_X, // Flip X
SPECIAL_FLIP_Y, // Flip Y
SPECIAL_ROTATE_90, // 90° brush rotation
SPECIAL_ROTATE_180, // 180° brush rotation
SPECIAL_STRETCH, // Stretch brush
SPECIAL_DISTORT, // Distort brush
SPECIAL_OUTLINE, // Outline brush
SPECIAL_NIBBLE, // Nibble brush
SPECIAL_GET_BRUSH_COLORS, // Get colors from brush
SPECIAL_RECOLORIZE_BRUSH, // Recolorize brush
SPECIAL_ROTATE_ANY_ANGLE, // Rotate brush by any angle
0x100+BOUTON_PIPETTE, // Pipette
0x200+BOUTON_PIPETTE, // Swap fore/back color
0x100+BOUTON_LOUPE, // Magnifier mode
0x200+BOUTON_LOUPE, // Zoom factor menu
SPECIAL_ZOOM_IN, // Zoom in
SPECIAL_ZOOM_OUT, // Zoom out
0x100+BOUTON_EFFETS_BROSSE, // Brush effects menu
0x100+BOUTON_TEXTE, // Text
0x100+BOUTON_RESOL, // Resolution menu
0x200+BOUTON_RESOL, // Safety resolution
0x100+BOUTON_AIDE, // Help & credits
0x200+BOUTON_AIDE, // Statistics
0x100+BOUTON_PAGE, // Go to spare page
0x200+BOUTON_PAGE, // Copy to spare page
0x100+BOUTON_SAUVER, // Save as
0x200+BOUTON_SAUVER, // Save
0x100+BOUTON_CHARGER, // Load
0x200+BOUTON_CHARGER, // Re-load
SPECIAL_SAVE_BRUSH, // Save brush
SPECIAL_LOAD_BRUSH, // Load brush
0x100+BOUTON_PARAMETRES, // Settings
0x100+BOUTON_UNDO, // Undo
0x200+BOUTON_UNDO, // Redo
0x100+BOUTON_KILL, // Kill
0x100+BOUTON_CLEAR, // Clear
0x200+BOUTON_CLEAR, // Clear with backcolor
0x100+BOUTON_QUIT, // Quit
0x100+BOUTON_PALETTE, // Palette menu
0x200+BOUTON_PALETTE, // Palette menu secondaire
SPECIAL_EXCLUDE_COLORS_MENU, // Exclude colors menu
0x100+BOUTON_PAL_LEFT, // Scroll palette left
0x100+BOUTON_PAL_RIGHT, // Scroll palette right
0x200+BOUTON_PAL_LEFT, // Scroll palette left faster
0x200+BOUTON_PAL_RIGHT, // Scroll palette right faster
SPECIAL_CENTER_ATTACHMENT, // Center brush attachement
SPECIAL_TOP_LEFT_ATTACHMENT, // Top-left brush attachement
SPECIAL_TOP_RIGHT_ATTACHMENT, // Top-right brush attachement
SPECIAL_BOTTOM_LEFT_ATTACHMENT, // Bottom-left brush attachement
SPECIAL_BOTTOM_RIGHT_ATTACHMENT, // Bottom right brush attachement
SPECIAL_NEXT_FORECOLOR, // Next foreground color
SPECIAL_PREVIOUS_FORECOLOR, // Previous foreground color
SPECIAL_NEXT_BACKCOLOR, // Next background color
SPECIAL_PREVIOUS_BACKCOLOR, // Previous background color
SPECIAL_NEXT_USER_FORECOLOR, // Next user-defined foreground color
SPECIAL_PREVIOUS_USER_FORECOLOR, // Previous user-defined foreground color
SPECIAL_NEXT_USER_BACKCOLOR, // Next user-defined background color
SPECIAL_PREVIOUS_USER_BACKCOLOR, // Previous user-defined background color
SPECIAL_RETRECIR_PINCEAU, // Rétrécir le pinceau
SPECIAL_GROSSIR_PINCEAU // Grossir le pinceau
};
int Charger_CFG(int Tout_charger)
{
FILE* Handle;
char Nom_du_fichier[TAILLE_CHEMIN_FICHIER];
long Taille_fichier;
int Indice,Indice2;
struct Config_Header CFG_Header;
struct Config_Chunk Chunk;
struct Config_Infos_touche CFG_Infos_touche;
struct Config_Mode_video CFG_Mode_video;
struct stat Informations_Fichier;
int Conversion_touches = 0;
strcpy(Nom_du_fichier,Repertoire_de_configuration);
strcat(Nom_du_fichier,"gfx2.cfg");
stat(Nom_du_fichier,&Informations_Fichier);
Taille_fichier=Informations_Fichier.st_size;
if ((Handle=fopen(Nom_du_fichier,"rb"))==NULL)
return ERREUR_CFG_ABSENT;
if ( (Taille_fichier<(long)sizeof(CFG_Header))
|| (!read_bytes(Handle, &CFG_Header.Signature, 3))
|| memcmp(CFG_Header.Signature,"CFG",3)
|| (!read_byte(Handle, &CFG_Header.Version1))
|| (!read_byte(Handle, &CFG_Header.Version2))
|| (!read_byte(Handle, &CFG_Header.Beta1))
|| (!read_byte(Handle, &CFG_Header.Beta2)) )
goto Erreur_lecture_config;
// Version DOS de Robinson et X-Man
if ( (CFG_Header.Version1== 2)
&& (CFG_Header.Version2== 0)
&& (CFG_Header.Beta1== 96))
{
// Les touches (scancodes) sont à convertir)
Conversion_touches = 1;
}
// Version SDL
else if ( (CFG_Header.Version1!=VERSION1)
|| (CFG_Header.Version2!=VERSION2)
|| (CFG_Header.Beta1!=BETA1)
|| (CFG_Header.Beta2!=BETA2) )
goto Erreur_config_ancienne;
// - Lecture des infos contenues dans le fichier de config -
while (read_byte(Handle, &Chunk.Numero))
{
read_word_le(Handle, &Chunk.Taille);
switch (Chunk.Numero)
{
case CHUNK_TOUCHES: // Touches
if (Tout_charger)
{
for (Indice=0; Indice<(long)(Chunk.Taille/sizeof(CFG_Infos_touche)); Indice++)
{
if (!read_word_le(Handle, &CFG_Infos_touche.Numero) ||
!read_word_le(Handle, &CFG_Infos_touche.Touche) ||
!read_word_le(Handle, &CFG_Infos_touche.Touche2) )
goto Erreur_lecture_config;
else
{
if (Conversion_touches)
{
CFG_Infos_touche.Touche = Touche_pour_scancode(CFG_Infos_touche.Touche);
}
for (Indice2=0;
((Indice2>8)
{
case 0 :
Config_Touche[Ordonnancement[Indice2]&0xFF]=CFG_Infos_touche.Touche;
break;
case 1 :
Bouton[Ordonnancement[Indice2]&0xFF].Raccourci_gauche = CFG_Infos_touche.Touche;
break;
case 2 :
Bouton[Ordonnancement[Indice2]&0xFF].Raccourci_droite = CFG_Infos_touche.Touche;
break;
}
}
else
goto Erreur_lecture_config;
}
}
}
else
{
if (fseek(Handle,Chunk.Taille,SEEK_CUR)==-1)
goto Erreur_lecture_config;
}
break;
case CHUNK_MODES_VIDEO: // Modes vidéo
for (Indice=0; Indice<(long)(Chunk.Taille/sizeof(CFG_Mode_video)); Indice++)
{
if (!read_byte(Handle, &CFG_Mode_video.Etat) ||
!read_word_le(Handle, &CFG_Mode_video.Largeur) ||
!read_word_le(Handle, &CFG_Mode_video.Hauteur) )
goto Erreur_lecture_config;
for (Indice2=1; Indice2>8)
{
case 0 : CFG_Infos_touche.Touche=Config_Touche[Ordonnancement[Indice]&0xFF]; break;
case 1 : CFG_Infos_touche.Touche=Bouton[Ordonnancement[Indice]&0xFF].Raccourci_gauche; break;
case 2 : CFG_Infos_touche.Touche=Bouton[Ordonnancement[Indice]&0xFF].Raccourci_droite; break;
}
CFG_Infos_touche.Touche2=0x00FF;
if (!write_word_le(Handle, CFG_Infos_touche.Numero) ||
!write_word_le(Handle, CFG_Infos_touche.Touche) ||
!write_word_le(Handle, CFG_Infos_touche.Touche2) )
goto Erreur_sauvegarde_config;
}
// D'abord compter les modes pour lesquels l'utilisateur a mis une préférence
Modes_a_sauver=0;
for (Indice=1; Indice>8)
{
case 0 :
Config_Touche[Ordonnancement[Indice]&0xFF]=ConfigTouche[Indice].Touche;
break;
case 1 :
Bouton[Ordonnancement[Indice]&0xFF].Raccourci_gauche = ConfigTouche[Indice].Touche;
break;
case 2 :
Bouton[Ordonnancement[Indice]&0xFF].Raccourci_droite = ConfigTouche[Indice].Touche;
break;
}
}
// Shade
Shade_Actuel=0;
for (Indice=0; Indice<8; Indice++)
{
Shade_Liste[Indice].Pas=1;
Shade_Liste[Indice].Mode=0;
for (Indice2=0; Indice2<512; Indice2++)
Shade_Liste[Indice].Liste[Indice2]=256;
}
// Shade par défaut pour la palette standard
for (Indice=0; Indice<7; Indice++)
for (Indice2=0; Indice2<16; Indice2++)
Shade_Liste[0].Liste[Indice*17+Indice2]=Indice*16+Indice2+16;
Liste2tables(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,
Shade_Liste[Shade_Actuel].Pas,
Shade_Liste[Shade_Actuel].Mode,
Shade_Table_gauche,Shade_Table_droite);
// Masque
for (Indice=0; Indice<256; Indice++)
Mask_table[Indice]=0;
// Stencil
for (Indice=0; Indice<256; Indice++)
Stencil[Indice]=1;
// Dégradés
Degrade_Courant=0;
for(Indice=0;Indice<16;Indice++)
{
Degrade_Tableau[Indice].Debut=0;
Degrade_Tableau[Indice].Fin=0;
Degrade_Tableau[Indice].Inverse=0;
Degrade_Tableau[Indice].Melange=0;
Degrade_Tableau[Indice].Technique=0;
}
Degrade_Charger_infos_du_tableau(Degrade_Courant);
// Smooth
Smooth_Matrice[0][0]=1;
Smooth_Matrice[0][1]=2;
Smooth_Matrice[0][2]=1;
Smooth_Matrice[1][0]=2;
Smooth_Matrice[1][1]=4;
Smooth_Matrice[1][2]=2;
Smooth_Matrice[2][0]=1;
Smooth_Matrice[2][1]=2;
Smooth_Matrice[2][2]=1;
// Exclude colors
for (Indice=0; Indice<256; Indice++)
Exclude_color[Indice]=0;
// Quick shade
Quick_shade_Step=1;
Quick_shade_Loop=0;
// Grille
Snap_Largeur=Snap_Hauteur=8;
Snap_Decalage_X=Snap_Decalage_Y=0;
}