/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
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*/
#include
#include
#include
#include "global.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "divers.h"
#include "erreurs.h"
#include "graph.h"
// Mise à jour minimaliste en nombre de pixels
#define METHODE_UPDATE_MULTI_RECTANGLE 1
// Mise à jour intermédiaire, par rectangle inclusif.
#define METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL 2
// Mise à jour totale, pour les plate-formes qui imposent un Vsync à chaque mise à jour écran.
#define METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE 3
// METHODE_UPDATE peut être fixé depuis le makefile, sinon c'est ici:
#ifndef METHODE_UPDATE
#ifdef __macosx__
#define METHODE_UPDATE METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE
#else
#define METHODE_UPDATE METHODE_UPDATE_MULTI_RECTANGLE
#endif
#endif
void Pixel_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
/* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */
{
*(Ecran + X + Y * Largeur_ecran)=Couleur;
}
byte Lit_Pixel_SDL (word X,word Y)
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
{
return *( Ecran + Y * Largeur_ecran + X );
}
void Afficher_partie_de_l_ecran_SDL (word Largeur,word Hauteur,word Largeur_image)
/* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */
{
byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI)
byte* Src=Principal_Decalage_Y*Largeur_image+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI)
int dx;
for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
// Pour chaque ligne
{
// On fait une copie de la ligne
memcpy(Dest,Src,Largeur);
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_image;
Dest+=Largeur_ecran;
}
UpdateRect(0,0,Largeur,Hauteur);
}
void Block_SDL (word Debut_X,word Debut_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur)
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
{
SDL_Rect rectangle;
rectangle.x=Debut_X;
rectangle.y=Debut_Y;
rectangle.w=Largeur;
rectangle.h=Hauteur;
SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur);
// UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur);
}
void Pixel_Preview_Normal_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
/* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image
* dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe)
* Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également
* la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
{
// if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0)
Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
}
void Pixel_Preview_Loupe_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
{
// Affiche le pixel dans la partie non zoomée
Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
// Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée
if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom
&& X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom)
{
// On est dedans
int hauteur;
int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y];
if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur)
// On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel
// sinon on dépasse sur le menu
hauteur = Menu_Ordonnee - Y_Zoom;
else
hauteur = Loupe_Facteur;
Block_SDL(
Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X]+Principal_X_Zoom,
Y_Zoom, Loupe_Facteur, hauteur, Couleur
);
}
}
void Ligne_horizontale_XOR_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur)
{
//On calcule la valeur initiale de EDI:
byte* edi=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran;
int ecx;
for (ecx=0;ecx 0; DX--)
{
// Pour chaque pixel
for(CX = Largeur;CX > 0; CX--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*ESI != Couleur_de_transparence)
{
*EDI = *ESI;
}
// Pixel suivant
ESI++; EDI++;
}
// On passe à la ligne suivante
EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur;
ESI = ESI + Largeur_brosse - Largeur;
}
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
}
void Display_brush_Mono_SDL (word Pos_X, word Pos_Y,
word Decalage_X, word Decalage_Y, word Largeur, word Hauteur,
byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse)
/* On affiche la brosse en monochrome */
{
byte* Dest=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran; // EDI = adr destination à
// l'écran
byte* Src=Largeur_brosse*Decalage_Y+Decalage_X+Brosse; // ESI = adr ds
// la brosse
int dx,cx;
for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
//Pour chaque ligne
{
for(cx=Largeur;cx!=0;cx--)
//Pour chaque pixel
{
if (*Src!=Couleur_de_transparence)
*Dest=Couleur;
// On passe au pixel suivant
Src++;
Dest++;
}
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_brosse-Largeur;
Dest+=Largeur_ecran-Largeur;
}
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
}
void Clear_brush_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) word Decalage_X,__attribute__((unused)) word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,__attribute__((unused))byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image)
{
byte* Dest=Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI)
byte* Src = ( Pos_Y + Principal_Decalage_Y ) * Largeur_image + Pos_X + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI)
int dx;
for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
// Pour chaque ligne
{
// On fait une copie de la ligne
memcpy(Dest,Src,Largeur);
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_image;
Dest+=Largeur_ecran;
}
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
}
// Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran
void Affiche_brosse_SDL(byte * B, word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse)
{
// EDI = Position à l'écran
byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X;
// ESI = Position dans la brosse
byte* ESI = B + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X;
word DX,CX;
// Pour chaque ligne
for(DX = Hauteur;DX > 0; DX--)
{
// Pour chaque pixel
for(CX = Largeur;CX > 0; CX--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*ESI != Couleur_de_transparence)
{
*EDI = *ESI;
}
// Pixel suivant
ESI++; EDI++;
}
// On passe à la ligne suivante
EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur;
ESI = ESI + Largeur_brosse - Largeur;
}
}
void Remap_screen_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte * Table_de_conversion)
{
// EDI = coords a l'écran
byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X;
int dx,cx;
// Pour chaque ligne
for(dx=Hauteur;dx>0;dx--)
{
// Pour chaque pixel
for(cx=Largeur;cx>0;cx--)
{
*EDI = Table_de_conversion[*EDI];
EDI ++;
}
EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur;
}
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
}
void Afficher_une_ligne_ecran_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
/* On affiche toute une ligne de pixels. Utilisé pour les textes. */
{
memcpy(Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran,Ligne,Largeur);
//UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,1);
}
void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL(
word Pos_X, word Pos_Y, word Largeur, byte* Ligne,
byte Couleur_transparence, byte Couleur)
// Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence.
// Utilisé par les brosses en mode zoom
{
byte* Dest = Ecran+ Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X;
int Compteur;
// Pour chaque pixel
for(Compteur=0;Compteur 0);
ESI += Largeur_image;
}
// ATTENTION on n'arrive jamais ici !
}
void Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte* Ligne,byte Couleur_transparence)
{
byte* ESI = Ligne;
byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X;
word cx;
// Pour chaque pixel de la ligne
for(cx = Largeur;cx > 0;cx--)
{
if(*ESI!=Couleur_transparence)
*EDI = *ESI;
ESI++;
EDI++;
}
}
// Affiche une partie de la brosse couleur zoomée
void Display_brush_Color_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,
word Decalage_X,word Decalage_Y,
word Largeur, // Largeur non zoomée
word Pos_Y_Fin,byte Couleur_de_transparence,
word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse
byte * Buffer)
{
byte* ESI = Brosse+Decalage_Y*Largeur_brosse + Decalage_X;
word DX = Pos_Y;
byte bx;
// Pour chaque ligne
while(1)
{
Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
// On affiche facteur fois la ligne zoomée
for(bx=Loupe_Facteur;bx>0;bx--)
{
Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_SDL(Pos_X,DX,Largeur*Loupe_Facteur,Buffer,Couleur_de_transparence);
DX++;
if(DX==Pos_Y_Fin)
{
return;
}
}
ESI += Largeur_brosse;
}
// ATTENTION zone jamais atteinte
}
void Display_brush_Mono_zoom_SDL (word Pos_X, word Pos_Y,
word Decalage_X, word Decalage_Y,
word Largeur, // Largeur non zoomée
word Pos_Y_Fin,
byte Couleur_de_transparence, byte Couleur,
word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse
byte * Buffer
)
{
byte* ESI = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X;
int DX=Pos_Y;
//Pour chaque ligne à zoomer :
while(1)
{
int BX;
// ESI = Ligne originale
// On éclate la ligne
Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
// On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des
// lignes consécutives)
BX = Loupe_Facteur;
// Pour chaque ligne écran
do
{
// On affiche la ligne zoomée
Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL(
Pos_X, DX, Largeur * Loupe_Facteur,
Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur
);
// On passe à la ligne suivante
DX++;
// On vérifie qu'on est pas à la ligne finale
if(DX == Pos_Y_Fin)
{
UpdateRect( Pos_X, Pos_Y,
Largeur * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - Pos_Y );
return;
}
BX --;
}
while (BX > 0);
// Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi
ESI+=Largeur_brosse;
}
}
void Clear_brush_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Pos_Y_Fin,__attribute__((unused)) byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image,byte * Buffer)
{
// En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée !
byte* ESI = Principal_Ecran + Decalage_Y * Largeur_image + Decalage_X;
int DX = Pos_Y;
int bx;
// Pour chaque ligne à zoomer
while(1){
Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
bx=Loupe_Facteur;
// Pour chaque ligne
do{
Afficher_une_ligne_ecran_SDL(Pos_X,DX,
Largeur * Loupe_Facteur,Buffer);
// Ligne suivante
DX++;
if(DX==Pos_Y_Fin)
{
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,
Largeur*Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-Pos_Y);
return;
}
bx--;
}while(bx!=0);
ESI+= Largeur_image;
}
}
void Set_Mode_SDL()
/* On règle la résolution de l'écran */
{
Ecran_SDL=SDL_SetVideoMode(Largeur_ecran,Hauteur_ecran,8,SDL_FULLSCREEN*Plein_ecran|SDL_RESIZABLE);
if(Ecran_SDL != NULL)
{
// Vérification du mode obtenu (ce n'est pas toujours celui demandé)
if (Ecran_SDL->w != Largeur_ecran || Ecran_SDL->h != Hauteur_ecran)
{
DEBUG("Erreur mode video obtenu différent de celui demandé !!",0);
Largeur_ecran = Ecran_SDL->w;
Hauteur_ecran = Ecran_SDL->h;
}
Ecran=Ecran_SDL->pixels;
}
else
DEBUG("Erreur changement de mode video !!",0);
SDL_ShowCursor(0); // Cache le curseur SDL, on le gère en soft
}
// Fonction qui filtre les evenements génériques.
void Gere_Evenement_SDL(SDL_Event * event)
{
// Redimensionnement fenetre
if (event->type == SDL_VIDEORESIZE )
{
Resize_Largeur = event->resize.w;
Resize_Hauteur = event->resize.h;
}
// Fermeture
if (event->type == SDL_QUIT )
{
Quit_demande=1;
}
}
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL)
short Min_X=0;
short Min_Y=0;
short Max_X=10000;
short Max_Y=10000;
#endif
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE)
int Update_necessaire=0;
#endif
void Flush_update(void)
{
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE)
// Mise à jour de la totalité de l'écran
if (Update_necessaire)
{
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, 0, 0, 0, 0);
Update_necessaire=0;
}
#endif
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL)
if (Min_X>=Max_X || Min_Y>=Max_Y)
{
; // Rien a faire
}
else
{
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, Max(Min_X,0), Max(Min_Y,0), Min(Largeur_ecran, Max_X-Min_X), Min(Hauteur_ecran, Max_Y-Min_Y));
Min_X=Min_Y=10000;
Max_X=Max_Y=0;
}
#endif
}
void UpdateRect(short X, short Y, unsigned short Largeur, unsigned short Hauteur)
{
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_MULTI_RECTANGLE)
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, (X), (Y), (Largeur), (Hauteur));
#endif
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL)
if (Largeur==0 || Hauteur==0)
{
Min_X=Min_Y=0;
Max_X=Max_Y=10000;
}
else
{
if (X < Min_X)
Min_X = X;
if (Y < Min_Y)
Min_Y = Y;
if (X+Largeur>Max_X)
Max_X=X+Largeur;
if (Y+Hauteur>Max_Y)
Max_Y=Y+Hauteur;
}
#endif
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE)
Update_necessaire=1;
#endif
}
// Convertit une SDL_Surface (couleurs indexées ou RGB) en tableau de bytes (couleurs indexées)
// Si on passe NULL comme destination, elle est allouée par malloc(). Sinon,
// attention aux dimensions!
byte * Surface_en_bytefield(SDL_Surface *Source, byte * Destination)
{
byte *Src;
byte *Dst;
int Y;
int Reste;
// Support seulement des images 256 couleurs
if (Source->format->BytesPerPixel != 1)
return NULL;
if (Source->w & 3)
Reste=4-(Source->w&3);
else
Reste=0;
if (Destination==NULL)
Destination=(byte *)malloc(Source->w*Source->h);
Dst=Destination;
Src=(byte *)(Source->pixels);
for(Y=0; Y < Source->h; Y++)
{
memcpy(Dst, Src,Source->w);
Dst += Source->w;
Src += Source->w + Reste;
}
return Destination;
}
// Convertit un index de palette en couleur RGB 24 bits
SDL_Color Conversion_couleur_SDL(byte Index)
{
SDL_Color Couleur;
Couleur.r = Principal_Palette[Index].R;
Couleur.g = Principal_Palette[Index].V;
Couleur.b = Principal_Palette[Index].B;
Couleur.unused = 255;
return Couleur;
}