/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program Copyright 2008 Yves Rizoud Copyright 2008 Franck Charlet Copyright 2007 Adrien Destugues Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud) Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; version 2 of the License. Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details. You should have received a copy of the GNU General Public License along with Grafx2; if not, see or write to the Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA. */ #include #include #include #include "global.h" #include "sdlscreen.h" #include "divers.h" #include "erreurs.h" #include "graph.h" // Mise à jour minimaliste en nombre de pixels #define METHODE_UPDATE_MULTI_RECTANGLE 1 // Mise à jour intermédiaire, par rectangle inclusif. #define METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL 2 // Mise à jour totale, pour les plate-formes qui imposent un Vsync à chaque mise à jour écran. #define METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE 3 // METHODE_UPDATE peut être fixé depuis le makefile, sinon c'est ici: #ifndef METHODE_UPDATE #ifdef __macosx__ #define METHODE_UPDATE METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE #else #define METHODE_UPDATE METHODE_UPDATE_MULTI_RECTANGLE #endif #endif void Pixel_SDL (word X,word Y,byte Couleur) /* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */ { *(Ecran + X + Y * Largeur_ecran)=Couleur; } byte Lit_Pixel_SDL (word X,word Y) /* On retourne la couleur du pixel aux coords données */ { return *( Ecran + Y * Largeur_ecran + X ); } void Afficher_partie_de_l_ecran_SDL (word Largeur,word Hauteur,word Largeur_image) /* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */ { byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI) byte* Src=Principal_Decalage_Y*Largeur_image+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI) int dx; for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) // Pour chaque ligne { // On fait une copie de la ligne memcpy(Dest,Src,Largeur); // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_image; Dest+=Largeur_ecran; } UpdateRect(0,0,Largeur,Hauteur); } void Block_SDL (word Debut_X,word Debut_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur) /* On affiche un rectangle de la couleur donnée */ { SDL_Rect rectangle; rectangle.x=Debut_X; rectangle.y=Debut_Y; rectangle.w=Largeur; rectangle.h=Hauteur; SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur); // UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur); } void Pixel_Preview_Normal_SDL (word X,word Y,byte Couleur) /* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image * dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe) * Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également * la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */ { // if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0) Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); } void Pixel_Preview_Loupe_SDL (word X,word Y,byte Couleur) { // Affiche le pixel dans la partie non zoomée Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur); // Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom && X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom) { // On est dedans int hauteur; int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y]; if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur) // On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel // sinon on dépasse sur le menu hauteur = Menu_Ordonnee - Y_Zoom; else hauteur = Loupe_Facteur; Block_SDL( Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X]+Principal_X_Zoom, Y_Zoom, Loupe_Facteur, hauteur, Couleur ); } } void Ligne_horizontale_XOR_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur) { //On calcule la valeur initiale de EDI: byte* edi=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran; int ecx; for (ecx=0;ecx 0; DX--) { // Pour chaque pixel for(CX = Largeur;CX > 0; CX--) { // On vérifie que ce n'est pas la transparence if(*ESI != Couleur_de_transparence) { *EDI = *ESI; } // Pixel suivant ESI++; EDI++; } // On passe à la ligne suivante EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur; ESI = ESI + Largeur_brosse - Largeur; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Display_brush_Mono_SDL (word Pos_X, word Pos_Y, word Decalage_X, word Decalage_Y, word Largeur, word Hauteur, byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse) /* On affiche la brosse en monochrome */ { byte* Dest=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran; // EDI = adr destination à // l'écran byte* Src=Largeur_brosse*Decalage_Y+Decalage_X+Brosse; // ESI = adr ds // la brosse int dx,cx; for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) //Pour chaque ligne { for(cx=Largeur;cx!=0;cx--) //Pour chaque pixel { if (*Src!=Couleur_de_transparence) *Dest=Couleur; // On passe au pixel suivant Src++; Dest++; } // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_brosse-Largeur; Dest+=Largeur_ecran-Largeur; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Clear_brush_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) word Decalage_X,__attribute__((unused)) word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,__attribute__((unused))byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image) { byte* Dest=Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI) byte* Src = ( Pos_Y + Principal_Decalage_Y ) * Largeur_image + Pos_X + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI) int dx; for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--) // Pour chaque ligne { // On fait une copie de la ligne memcpy(Dest,Src,Largeur); // On passe à la ligne suivante Src+=Largeur_image; Dest+=Largeur_ecran; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } // Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran void Affiche_brosse_SDL(byte * B, word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse) { // EDI = Position à l'écran byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X; // ESI = Position dans la brosse byte* ESI = B + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X; word DX,CX; // Pour chaque ligne for(DX = Hauteur;DX > 0; DX--) { // Pour chaque pixel for(CX = Largeur;CX > 0; CX--) { // On vérifie que ce n'est pas la transparence if(*ESI != Couleur_de_transparence) { *EDI = *ESI; } // Pixel suivant ESI++; EDI++; } // On passe à la ligne suivante EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur; ESI = ESI + Largeur_brosse - Largeur; } } void Remap_screen_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte * Table_de_conversion) { // EDI = coords a l'écran byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X; int dx,cx; // Pour chaque ligne for(dx=Hauteur;dx>0;dx--) { // Pour chaque pixel for(cx=Largeur;cx>0;cx--) { *EDI = Table_de_conversion[*EDI]; EDI ++; } EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur; } UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur); } void Afficher_une_ligne_ecran_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne) /* On affiche toute une ligne de pixels. Utilisé pour les textes. */ { memcpy(Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran,Ligne,Largeur); //UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,1); } void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL( word Pos_X, word Pos_Y, word Largeur, byte* Ligne, byte Couleur_transparence, byte Couleur) // Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence. // Utilisé par les brosses en mode zoom { byte* Dest = Ecran+ Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X; int Compteur; // Pour chaque pixel for(Compteur=0;Compteur 0); ESI += Largeur_image; } // ATTENTION on n'arrive jamais ici ! } void Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte* Ligne,byte Couleur_transparence) { byte* ESI = Ligne; byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X; word cx; // Pour chaque pixel de la ligne for(cx = Largeur;cx > 0;cx--) { if(*ESI!=Couleur_transparence) *EDI = *ESI; ESI++; EDI++; } } // Affiche une partie de la brosse couleur zoomée void Display_brush_Color_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y, word Decalage_X,word Decalage_Y, word Largeur, // Largeur non zoomée word Pos_Y_Fin,byte Couleur_de_transparence, word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse byte * Buffer) { byte* ESI = Brosse+Decalage_Y*Largeur_brosse + Decalage_X; word DX = Pos_Y; byte bx; // Pour chaque ligne while(1) { Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); // On affiche facteur fois la ligne zoomée for(bx=Loupe_Facteur;bx>0;bx--) { Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_SDL(Pos_X,DX,Largeur*Loupe_Facteur,Buffer,Couleur_de_transparence); DX++; if(DX==Pos_Y_Fin) { return; } } ESI += Largeur_brosse; } // ATTENTION zone jamais atteinte } void Display_brush_Mono_zoom_SDL (word Pos_X, word Pos_Y, word Decalage_X, word Decalage_Y, word Largeur, // Largeur non zoomée word Pos_Y_Fin, byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse byte * Buffer ) { byte* ESI = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X; int DX=Pos_Y; //Pour chaque ligne à zoomer : while(1) { int BX; // ESI = Ligne originale // On éclate la ligne Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); // On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des // lignes consécutives) BX = Loupe_Facteur; // Pour chaque ligne écran do { // On affiche la ligne zoomée Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL( Pos_X, DX, Largeur * Loupe_Facteur, Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur ); // On passe à la ligne suivante DX++; // On vérifie qu'on est pas à la ligne finale if(DX == Pos_Y_Fin) { UpdateRect( Pos_X, Pos_Y, Largeur * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - Pos_Y ); return; } BX --; } while (BX > 0); // Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi ESI+=Largeur_brosse; } } void Clear_brush_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Pos_Y_Fin,__attribute__((unused)) byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image,byte * Buffer) { // En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée ! byte* ESI = Principal_Ecran + Decalage_Y * Largeur_image + Decalage_X; int DX = Pos_Y; int bx; // Pour chaque ligne à zoomer while(1){ Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur); bx=Loupe_Facteur; // Pour chaque ligne do{ Afficher_une_ligne_ecran_SDL(Pos_X,DX, Largeur * Loupe_Facteur,Buffer); // Ligne suivante DX++; if(DX==Pos_Y_Fin) { UpdateRect(Pos_X,Pos_Y, Largeur*Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-Pos_Y); return; } bx--; }while(bx!=0); ESI+= Largeur_image; } } void Set_Mode_SDL() /* On règle la résolution de l'écran */ { Ecran_SDL=SDL_SetVideoMode(Largeur_ecran,Hauteur_ecran,8,SDL_FULLSCREEN*Plein_ecran|SDL_RESIZABLE); if(Ecran_SDL != NULL) { // Vérification du mode obtenu (ce n'est pas toujours celui demandé) if (Ecran_SDL->w != Largeur_ecran || Ecran_SDL->h != Hauteur_ecran) { DEBUG("Erreur mode video obtenu différent de celui demandé !!",0); Largeur_ecran = Ecran_SDL->w; Hauteur_ecran = Ecran_SDL->h; } Ecran=Ecran_SDL->pixels; } else DEBUG("Erreur changement de mode video !!",0); SDL_ShowCursor(0); // Cache le curseur SDL, on le gère en soft } // Fonction qui filtre les evenements génériques. void Gere_Evenement_SDL(SDL_Event * event) { // Redimensionnement fenetre if (event->type == SDL_VIDEORESIZE ) { Resize_Largeur = event->resize.w; Resize_Hauteur = event->resize.h; } // Fermeture if (event->type == SDL_QUIT ) { Quit_demande=1; } } #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL) short Min_X=0; short Min_Y=0; short Max_X=10000; short Max_Y=10000; #endif #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE) int Update_necessaire=0; #endif void Flush_update(void) { #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE) // Mise à jour de la totalité de l'écran if (Update_necessaire) { SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, 0, 0, 0, 0); Update_necessaire=0; } #endif #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL) if (Min_X>=Max_X || Min_Y>=Max_Y) { ; // Rien a faire } else { SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, Max(Min_X,0), Max(Min_Y,0), Min(Largeur_ecran, Max_X-Min_X), Min(Hauteur_ecran, Max_Y-Min_Y)); Min_X=Min_Y=10000; Max_X=Max_Y=0; } #endif } void UpdateRect(short X, short Y, unsigned short Largeur, unsigned short Hauteur) { #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_MULTI_RECTANGLE) SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, (X), (Y), (Largeur), (Hauteur)); #endif #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL) if (Largeur==0 || Hauteur==0) { Min_X=Min_Y=0; Max_X=Max_Y=10000; } else { if (X < Min_X) Min_X = X; if (Y < Min_Y) Min_Y = Y; if (X+Largeur>Max_X) Max_X=X+Largeur; if (Y+Hauteur>Max_Y) Max_Y=Y+Hauteur; } #endif #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE) Update_necessaire=1; #endif } // Convertit une SDL_Surface (couleurs indexées ou RGB) en tableau de bytes (couleurs indexées) // Si on passe NULL comme destination, elle est allouée par malloc(). Sinon, // attention aux dimensions! byte * Surface_en_bytefield(SDL_Surface *Source, byte * Destination) { byte *Src; byte *Dst; int Y; int Reste; // Support seulement des images 256 couleurs if (Source->format->BytesPerPixel != 1) return NULL; if (Source->w & 3) Reste=4-(Source->w&3); else Reste=0; if (Destination==NULL) Destination=(byte *)malloc(Source->w*Source->h); Dst=Destination; Src=(byte *)(Source->pixels); for(Y=0; Y < Source->h; Y++) { memcpy(Dst, Src,Source->w); Dst += Source->w; Src += Source->w + Reste; } return Destination; } // Convertit un index de palette en couleur RGB 24 bits SDL_Color Conversion_couleur_SDL(byte Index) { SDL_Color Couleur; Couleur.r = Principal_Palette[Index].R; Couleur.g = Principal_Palette[Index].V; Couleur.b = Principal_Palette[Index].B; Couleur.unused = 255; return Couleur; }