/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with Grafx2; if not, see
*/
/************************************************************************
* *
* READLINE (procédure permettant de saisir une chaîne de caractères) *
* *
************************************************************************/
#include
#include
#include "const.h"
#include "struct.h"
#include "global.h"
#include "misc.h"
#include "errors.h"
#include "const.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "readline.h"
#include "windows.h"
#include "input.h"
#define TEXT_COLOR MC_Black
#define BACKGROUND_COLOR MC_Light
#define CURSOR_COLOR MC_Black
#define CURSOR_BACKGROUND_COLOR MC_Dark
// Suppresion d'un caractère à une certaine POSITION dans une CHAINE.
void Remove_character(char * str, byte position)
{
for (;str[position]!='\0';position++)
str[position]=str[position+1];
}
void Insert_character(char * str, char letter, byte position)
// Insertion d'une LETTRE à une certaine POSITION
// dans une CHAINE d'une certaine TAILLE.
{
char temp_char;
for (;letter!='\0';position++)
{
// On mémorise le caractère qui se trouve en "position"
temp_char=str[position];
// On splotch la lettre à insérer
str[position]=letter;
// On place le caractère mémorisé dans "letter" comme nouvelle lettre à insérer
letter=temp_char;
}
// On termine la chaine
str[position]='\0';
}
int Valid_character(int c)
{
// Sous Linux: Seul le / est strictement interdit, mais beaucoup
// d'autres poseront des problèmes au shell, alors on évite.
// Sous Windows : c'est moins grave car le fopen() échouerait de toutes façons.
// AmigaOS4: Pas de ':' car utilisé pour les volumes.
#if defined(__WIN32__)
char forbidden_char[] = {'/', '|', '?', '*', '<', '>', ':', '\\'};
#elif defined (__amigaos4__)
char forbidden_char[] = {'/', '|', '?', '*', '<', '>', ':'};
#else
char forbidden_char[] = {'/', '|', '?', '*', '<', '>'};
#endif
int position;
if (c < ' ' || c > 255)
return 0;
for (position=0; position<(long)sizeof(forbidden_char); position++)
if (c == forbidden_char[position])
return 0;
return 1;
}
void Display_whole_string(word x_pos,word y_pos,char * str,byte position)
{
Print_in_window(x_pos,y_pos,str,TEXT_COLOR,BACKGROUND_COLOR);
Print_char_in_window(x_pos+(position<<3),y_pos,str[position],CURSOR_COLOR,CURSOR_BACKGROUND_COLOR);
}
/****************************************************************************
* Enhanced super scanf deluxe pro plus giga mieux :-) *
****************************************************************************/
byte Readline(word x_pos,word y_pos,char * str,byte visible_size,byte input_type)
// Paramètres:
// x_pos, y_pos : Coordonnées de la saisie dans la fenêtre
// str : Chaîne recevant la saisie (et contenant éventuellement une valeur initiale)
// max_size : Nombre de caractères logeant dans la zone de saisie
// input_type : 0=Chaîne, 1=Nombre, 2=Nom de fichier
// Sortie:
// 0: Sortie par annulation (Esc.) / 1: sortie par acceptation (Return)
{
byte max_size;
// Grosse astuce pour les noms de fichiers: La taille affichée est différente
// de la taille maximum gérée.
if (input_type == 2)
max_size = 255;
else
max_size = visible_size;
return Readline_ex(x_pos,y_pos,str,visible_size,max_size,input_type);
}
/****************************************************************************
* Enhanced super scanf deluxe pro plus giga mieux :-) *
****************************************************************************/
byte Readline_ex(word x_pos,word y_pos,char * str,byte visible_size,byte max_size, byte input_type)
// Paramètres:
// x_pos, y_pos : Coordonnées de la saisie dans la fenêtre
// str : Chaîne recevant la saisie (et contenant éventuellement une valeur initiale)
// max_size : Nombre de caractères logeant dans la zone de saisie
// input_type : 0=Chaîne, 1=Nombre, 2=Nom de fichier
// Sortie:
// 0: Sortie par annulation (Esc.) / 1: sortie par acceptation (Return)
{
char initial_string[256];
char display_string[256];
byte position;
byte size;
word input_key=0;
byte is_authorized;
byte offset=0; // index du premier caractère affiché
if (Config.Use_unicode)
SDL_EnableUNICODE(SDL_ENABLE);
Hide_cursor();
// Effacement de la chaîne
Block(Window_pos_X+(x_pos*Menu_factor_X),Window_pos_Y+(y_pos*Menu_factor_Y),
visible_size*(Menu_factor_X<<3),(Menu_factor_Y<<3),BACKGROUND_COLOR);
Update_rect(Window_pos_X+(x_pos*Menu_factor_X),Window_pos_Y+(y_pos*Menu_factor_Y),
visible_size*(Menu_factor_X<<3),(Menu_factor_Y<<3));
// Mise à jour des variables se rapportant à la chaîne en fonction de la chaîne initiale
strcpy(initial_string,str);
// Si on a commencé à editer par un clic-droit, on vide la chaine.
if (Mouse_K==RIGHT_SIDE)
str[0]='\0';
else if (input_type==1)
snprintf(str,10,"%d",atoi(str)); // On tasse la chaine à gauche
size=strlen(str);
position=(sizevisible_size)
offset=position-visible_size+1;
// Formatage d'une partie de la chaine (si trop longue pour tenir)
strncpy(display_string, str + offset, visible_size);
display_string[visible_size]='\0';
if (offset>0)
display_string[0]=LEFT_TRIANGLE_CHARACTER;
if (visible_size + offset + 1 < size )
display_string[visible_size-1]=RIGHT_TRIANGLE_CHARACTER;
Display_whole_string(x_pos,y_pos,display_string,position - offset);
Update_rect(Window_pos_X+(x_pos*Menu_factor_X),Window_pos_Y+(y_pos*Menu_factor_Y),
visible_size*(Menu_factor_X<<3),(Menu_factor_Y<<3));
Flush_update();
while ((input_key!=SDLK_RETURN) && (input_key!=KEY_ESC))
{
Display_cursor();
do
{
if(!Get_input()) SDL_Delay(20);
input_key=Key_ANSI;
} while(input_key==0);
Hide_cursor();
switch (input_key)
{
case SDLK_DELETE : // Suppr.
if (position0)
{
// Effacement de la chaîne
if (position==size)
Block(Window_pos_X+(x_pos*Menu_factor_X),Window_pos_Y+(y_pos*Menu_factor_Y),
visible_size*(Menu_factor_X<<3),(Menu_factor_Y<<3),BACKGROUND_COLOR);
position--;
if (offset > 0 && (position == 0 || position < (offset + 1)))
offset--;
goto affichage;
}
break;
case SDLK_RIGHT : // Droite
if ((position visible_size + offset - 2)
//if (offset + visible_size < max_size && (position == size || (position > visible_size + offset - 2)))
if (display_string[position-offset]==RIGHT_TRIANGLE_CHARACTER || position-offset>=visible_size)
offset++;
goto affichage;
}
break;
case SDLK_HOME : // Home
if (position)
{
// Effacement de la chaîne
if (position==size)
Block(Window_pos_X+(x_pos*Menu_factor_X),Window_pos_Y+(y_pos*Menu_factor_Y),
visible_size*(Menu_factor_X<<3),(Menu_factor_Y<<3),BACKGROUND_COLOR);
position = 0;
offset = 0;
goto affichage;
}
break;
case SDLK_END : // End
if ((positionvisible_size)
offset=position-visible_size+1;
goto affichage;
}
break;
case SDLK_BACKSPACE : // Backspace : combinaison de gauche + suppr
if (position)
{
position--;
if (offset > 0 && (position == 0 || position < (offset + 1)))
offset--;
Remove_character(str,position);
size--;
// Effacement de la chaîne
Block(Window_pos_X+(x_pos*Menu_factor_X),Window_pos_Y+(y_pos*Menu_factor_Y),
visible_size*(Menu_factor_X<<3),(Menu_factor_Y<<3),BACKGROUND_COLOR);
goto affichage;
}
break;
case SDLK_RETURN :
break;
case KEY_ESC :
// On restaure la chaine initiale
strcpy(str,initial_string);
size=strlen(str);
break;
default :
if (size=' ' && input_key<= 255)
is_authorized=1;
break;
case 1 : // Nombre
if ( (input_key>='0') && (input_key<='9') )
is_authorized=1;
break;
default : // Nom de fichier
// On regarde si la touche est autorisée
if ( Valid_character(input_key))
is_authorized=1;
} // End du "switch(input_type)"
// Si la touche était autorisée...
if (is_authorized)
{
// ... alors on l'insère ...
Insert_character(str,input_key,position/*,size*/);
// ce qui augmente la taille de la chaine
size++;
// et qui risque de déplacer le curseur vers la droite
if (size=visible_size)
offset++;
}
// Enfin, on raffiche la chaine
goto affichage;
} // End du test d'autorisation de touche
} // End du test de place libre
break;
affichage:
size=strlen(str);
// Formatage d'une partie de la chaine (si trop longue pour tenir)
strncpy(display_string, str + offset, visible_size);
display_string[visible_size]='\0';
if (offset>0)
display_string[0]=LEFT_TRIANGLE_CHARACTER;
if (visible_size + offset + 0 < size )
display_string[visible_size-1]=RIGHT_TRIANGLE_CHARACTER;
Display_whole_string(x_pos,y_pos,display_string,position - offset);
Update_rect(Window_pos_X+(x_pos*Menu_factor_X),Window_pos_Y+(y_pos*Menu_factor_Y),
visible_size*(Menu_factor_X<<3),(Menu_factor_Y<<3));
} // End du "switch(input_key)"
Flush_update();
} // End du "while"
// Effacement de la chaîne
Block(Window_pos_X+(x_pos*Menu_factor_X),Window_pos_Y+(y_pos*Menu_factor_Y),
visible_size*(Menu_factor_X<<3),(Menu_factor_Y<<3),BACKGROUND_COLOR);
// On raffiche la chaine correctement
if (input_type==1)
{
if (str[0]=='\0')
{
strcpy(str,"0");
size=1;
}
Print_in_window(x_pos+((max_size-size)<<3),y_pos,str,TEXT_COLOR,BACKGROUND_COLOR);
}
else
{
Print_in_window_limited(x_pos,y_pos,str,visible_size,TEXT_COLOR,BACKGROUND_COLOR);
}
Update_rect(Window_pos_X+(x_pos*Menu_factor_X),Window_pos_Y+(y_pos*Menu_factor_Y),
visible_size*(Menu_factor_X<<3),(Menu_factor_Y<<3));
if (Config.Use_unicode)
SDL_EnableUNICODE(SDL_DISABLE);
return (input_key==SDLK_RETURN);
}