/* vim:expandtab:ts=2 sw=2:
*/
/*  Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
    Copyright 2008 Yves Rizoud
    Copyright 2008 Franck Charlet
    Copyright 2007 Adrien Destugues
    Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
    Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
    modify it under the terms of the GNU General Public License
    as published by the Free Software Foundation; version 2
    of the License.
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    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.
    You should have received a copy of the GNU General Public License
    along with Grafx2; if not, see 
*/
#include 
#include 
#include 
#include "global.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "misc.h"
#include "graph.h"
#include "pxsimple.h"
#ifdef __VBCC__
    #define __attribute__(x)
#endif
void Pixel_simple (word x,word y,byte color)
/* Affiche un pixel de la color aux coords x;y à l'écran */
{
  *(Screen_pixels + x + y * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
}
byte Read_pixel_simple (word x,word y)
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
{
  return *( Screen_pixels + y * VIDEO_LINE_WIDTH + x );
}
void Block_simple (word start_x,word start_y,word width,word height,byte color)
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
{
  SDL_Rect rectangle;
  rectangle.x=start_x;
  rectangle.y=start_y;
  rectangle.w=width;
  rectangle.h=height;
  SDL_FillRect(Screen_SDL,&rectangle,color);
}
void Display_part_of_screen_simple (word width,word height,word image_width)
/* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */
{
  byte* dest=Screen_pixels; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (dest)
  byte* src=Main_offset_Y*image_width+Main_offset_X+Main_screen; //Coords de départ ds la source (src)
  int y;
  for(y=height;y!=0;y--)
  // Pour chaque ligne
  {
    // On fait une copie de la ligne
    memcpy(dest,src,width);
    // On passe à la ligne suivante
    src+=image_width;
    dest+=VIDEO_LINE_WIDTH;
  }
  //Update_rect(0,0,width,height);
}
void Pixel_preview_normal_simple (word x,word y,byte color)
/* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image 
 * dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe)
 * Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également 
 * la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
{
//  if(x-Main_offset_X >= 0 && y - Main_offset_Y >= 0)
  Pixel_simple(x-Main_offset_X,y-Main_offset_Y,color);
}
void Pixel_preview_magnifier_simple  (word x,word y,byte color)
{
  // Affiche le pixel dans la partie non zoomée
  Pixel_simple(x-Main_offset_X,y-Main_offset_Y,color);
  
  // Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée
  if (y >= Limit_top_zoom && y <= Limit_visible_bottom_zoom
          && x >= Limit_left_zoom && x <= Limit_visible_right_zoom)
  {
    // On est dedans
    int height;
    int y_zoom = Main_magnifier_factor * (y-Main_magnifier_offset_Y);
    if (Menu_Y - y_zoom < Main_magnifier_factor)
      // On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel
      // sinon on dépasse sur le menu
      height = Menu_Y - y_zoom;
    else
      height = Main_magnifier_factor;
    Block_simple(
      Main_magnifier_factor * (x-Main_magnifier_offset_X) + Main_X_zoom, 
      y_zoom, Main_magnifier_factor, height, color
      );
  }
}
void Horizontal_XOR_line_simple(word x_pos,word y_pos,word width)
{
  //On calcule la valeur initiale de dest:
  byte* dest=y_pos*VIDEO_LINE_WIDTH+x_pos+Screen_pixels;
  int x;
  for (x=0;x 0; y--)
  {
    // Pour chaque pixel
    for(x = width;x > 0; x--)
    {
      // On vérifie que ce n'est pas la transparence
      if(*src != transp_color)
      {
        *dest = *src;
      }
      // Pixel suivant
      src++; dest++;
    }
    // On passe à la ligne suivante
    dest = dest + VIDEO_LINE_WIDTH - width;
    src = src + brush_width - width;
  }
  Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Display_brush_mono_simple(word x_pos, word y_pos,
        word x_offset, word y_offset, word width, word height,
        byte transp_color, byte color, word brush_width)
/* On affiche la brosse en monochrome */
{
  byte* dest=y_pos*VIDEO_LINE_WIDTH+x_pos+Screen_pixels; // dest = adr Destination à 
      // l'écran
  byte* src=brush_width*y_offset+x_offset+Brush; // src = adr ds 
      // la brosse
  int x,y;
  for(y=height;y!=0;y--)
  //Pour chaque ligne
  {
    for(x=width;x!=0;x--)
    //Pour chaque pixel
    {
      if (*src!=transp_color)
        *dest=color;
      // On passe au pixel suivant
      src++;
      dest++;
    }
    // On passe à la ligne suivante
    src+=brush_width-width;
    dest+=VIDEO_LINE_WIDTH-width;
  }
  Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Clear_brush_simple(word x_pos,word y_pos,__attribute__((unused)) word x_offset,__attribute__((unused)) word y_offset,word width,word height,__attribute__((unused))byte transp_color,word image_width)
{
  byte* dest=Screen_pixels+x_pos+y_pos*VIDEO_LINE_WIDTH; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (dest)
  byte* src = ( y_pos + Main_offset_Y ) * image_width + x_pos + Main_offset_X + Main_screen; //Coords de départ ds la source (src)
  int y;
  for(y=height;y!=0;y--)
  // Pour chaque ligne
  {
    // On fait une copie de la ligne
    memcpy(dest,src,width);
    // On passe à la ligne suivante
    src+=image_width;
    dest+=VIDEO_LINE_WIDTH;
  }
  Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
// Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran
void Display_brush_simple(byte * brush, word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte transp_color,word brush_width)
{
  // dest = Position à l'écran
  byte* dest = Screen_pixels + y_pos * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos;
  // src = Position dans la brosse
  byte* src = brush + y_offset * brush_width + x_offset;
  
  word x,y;
  
  // Pour chaque ligne
  for(y = height;y > 0; y--)
  {
    // Pour chaque pixel
    for(x = width;x > 0; x--)
    {
      // On vérifie que ce n'est pas la transparence
      if(*src != transp_color)
      {
        *dest = *src;
      }
      // Pixel suivant
      src++; dest++;
    }
    // On passe à la ligne suivante
    dest = dest + VIDEO_LINE_WIDTH - width;
    src = src + brush_width - width;
  }
}
void Remap_screen_simple(word x_pos,word y_pos,word width,word height,byte * conversion_table)
{
  // dest = coords a l'écran
  byte* dest = Screen_pixels + y_pos * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos;
  int x,y;
  // Pour chaque ligne
  for(y=height;y>0;y--)
  {
    // Pour chaque pixel
    for(x=width;x>0;x--)
    {
      *dest = conversion_table[*dest];
      dest ++;
    }
    dest = dest + VIDEO_LINE_WIDTH - width;
  }
  Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Display_line_on_screen_simple(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
/* On affiche toute une ligne de pixels. Utilisé pour les textes. */
{
  memcpy(Screen_pixels+x_pos+y_pos*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width);
}
void Display_transparent_mono_line_on_screen_simple(
        word x_pos, word y_pos, word width, byte* line, 
        byte transp_color, byte color)
// Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence.
// Utilisé par les brosses en mode zoom
{
  byte* dest = Screen_pixels+ y_pos * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos;
  int x;
  // Pour chaque pixel
  for(x=0;x 0);
    src += image_width;
  }
// ATTENTION on n'arrive jamais ici !
}
void Display_transparent_line_on_screen_simple(word x_pos,word y_pos,word width,byte* line,byte transp_color)
{
  byte* src = line;
  byte* dest = Screen_pixels + y_pos * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos;
  word x;
  // Pour chaque pixel de la ligne
  for(x = width;x > 0;x--)
  {
    if(*src!=transp_color)
      *dest = *src;
    src++;
    dest++;
  }
}
// Affiche une partie de la brosse couleur zoomée
void Display_brush_color_zoom_simple(word x_pos,word y_pos,
        word x_offset,word y_offset,
        word width, // width non zoomée
        word end_y_pos,byte transp_color,
        word brush_width, // width réelle de la brosse
        byte * buffer)
{
  byte* src = Brush+y_offset*brush_width + x_offset;
  word y = y_pos;
  byte bx;
  // Pour chaque ligne
  while(1)
  {
    Zoom_a_line(src,buffer,Main_magnifier_factor,width);
    // On affiche facteur fois la ligne zoomée
    for(bx=Main_magnifier_factor;bx>0;bx--)
    {
      Display_transparent_line_on_screen_simple(x_pos,y,width*Main_magnifier_factor,buffer,transp_color);
      y++;
      if(y==end_y_pos)
      {
        return;
      }
    }
    src += brush_width;
  }
  // ATTENTION zone jamais atteinte
}
void Display_brush_mono_zoom_simple(word x_pos, word y_pos,
        word x_offset, word y_offset, 
        word width, // width non zoomée 
        word end_y_pos,
        byte transp_color, byte color, 
        word brush_width, // width réelle de la brosse
        byte * buffer
)
{
  byte* src = Brush + y_offset * brush_width + x_offset;
  int y=y_pos;
  //Pour chaque ligne à zoomer :
  while(1)
  {
    int bx;
    // src = Ligne originale
    // On éclate la ligne
    Zoom_a_line(src,buffer,Main_magnifier_factor,width);
    // On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des
    // lignes consécutives)
    bx = Main_magnifier_factor;
    // Pour chaque ligne écran
    do
    {
      // On affiche la ligne zoomée
      Display_transparent_mono_line_on_screen_simple(
        x_pos, y, width * Main_magnifier_factor, 
        buffer, transp_color, color
      );
      // On passe à la ligne suivante
      y++;
      // On vérifie qu'on est pas à la ligne finale
      if(y == end_y_pos)
      {
        Redraw_grid( x_pos, y_pos,
          width * Main_magnifier_factor, end_y_pos - y_pos );
        Update_rect( x_pos, y_pos,
          width * Main_magnifier_factor, end_y_pos - y_pos );
        return;
      }
      bx --;
    }
    while (bx > 0);
    
    // Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi
    src+=brush_width;
  }
}
void Clear_brush_scaled_simple(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word end_y_pos,__attribute__((unused)) byte transp_color,word image_width,byte * buffer)
{
  // En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée !
  byte* src = Main_screen + y_offset * image_width + x_offset;
  int y = y_pos;
  int bx;
  // Pour chaque ligne à zoomer
  while(1){
    Zoom_a_line(src,buffer,Main_magnifier_factor,width);
    bx=Main_magnifier_factor;
    // Pour chaque ligne
    do{
      Display_line_on_screen_simple(x_pos,y,
        width * Main_magnifier_factor,buffer);
      // Ligne suivante
      y++;
      if(y==end_y_pos)
      {
        Redraw_grid(x_pos,y_pos,
          width*Main_magnifier_factor,end_y_pos-y_pos);
        Update_rect(x_pos,y_pos,
          width*Main_magnifier_factor,end_y_pos-y_pos);
        return;
      }
      bx--;
    }while(bx!=0);
    src+= image_width;
  }
}