/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007-2008 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
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but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
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along with Grafx2; if not, see or
write to the Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
********************************************************************************
Graphical interface management functions (windows, menu, cursor)
*/
#include
#include // strncpy() strlen()
#include "windows.h"
#include "global.h"
#include "graph.h"
#include "moteur.h"
#include "divers.h"
#include "sdlscreen.h"
// Affichage d'un pixel dans le menu (le menu doit être visible)
void Pixel_dans_barre_d_outil(word X,word Y,byte Couleur)
{
Block(X*Menu_Facteur_X,(Y*Menu_Facteur_Y)+Menu_Ordonnee,Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur);
}
// Affichage d'un pixel dans la fenêtre (la fenêtre doit être visible)
void Pixel_dans_fenetre(word X,word Y,byte Couleur)
{
Block((X*Menu_Facteur_X)+Fenetre_Pos_X,(Y*Menu_Facteur_Y)+Fenetre_Pos_Y,Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur);
}
// -- Affichages de différents cadres dans une fenêtre -----------------------
// -- Cadre général avec couleurs paramètrables --
void Fenetre_Afficher_cadre_general(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,
byte Couleur_HG,byte Couleur_BD,byte Couleur_S,byte Couleur_CHG,byte Couleur_CBD)
// Paramètres de couleurs:
// Couleur_HG =Bords Haut et Gauche
// Couleur_BD =Bords Bas et Droite
// Couleur_S =Coins Haut-Droite et Bas-Gauche
// Couleur_CHG=Coin Haut-Gauche
// Couleur_CBD=Coin Bas-Droite
{
// Bord haut (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+((Pos_X+1)*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+(Pos_Y*Menu_Facteur_Y),
(Largeur-2)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur_HG);
// Bord bas (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+((Pos_X+1)*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+((Pos_Y+Hauteur-1)*Menu_Facteur_Y),
(Largeur-2)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur_BD);
// Bord gauche (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+(Pos_X*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+((Pos_Y+1)*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,(Hauteur-2)*Menu_Facteur_Y,Couleur_HG);
// Bord droite (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+((Pos_X+Largeur-1)*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+((Pos_Y+1)*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,(Hauteur-2)*Menu_Facteur_Y,Couleur_BD);
// Coin haut gauche
Pixel_dans_fenetre(Pos_X,Pos_Y,Couleur_CHG);
// Coin haut droite
Pixel_dans_fenetre(Pos_X+Largeur-1,Pos_Y,Couleur_S);
// Coin bas droite
Pixel_dans_fenetre(Pos_X+Largeur-1,Pos_Y+Hauteur-1,Couleur_CBD);
// Coin bas gauche
Pixel_dans_fenetre(Pos_X,Pos_Y+Hauteur-1,Couleur_S);
}
// -- Cadre dont tout le contour est d'une seule couleur --
void Fenetre_Afficher_cadre_mono(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_general(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur,Couleur,Couleur,Couleur,Couleur,Couleur);
}
// -- Cadre creux: foncé en haut-gauche et clair en bas-droite --
void Fenetre_Afficher_cadre_creux(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_general(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur,CM_Fonce,CM_Blanc,CM_Clair,CM_Fonce,CM_Blanc);
}
// -- Cadre bombé: clair en haut-gauche et foncé en bas-droite --
void Fenetre_Afficher_cadre_bombe(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_general(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur,CM_Blanc,CM_Fonce,CM_Clair,CM_Blanc,CM_Fonce);
}
// -- Cadre de séparation: un cadre bombé dans un cadre creux (3D!!!) --
void Fenetre_Afficher_cadre(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_creux(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
Fenetre_Afficher_cadre_bombe(Pos_X+1,Pos_Y+1,Largeur-2,Hauteur-2);
}
//-- Affichages relatifs à la palette dans le menu ---------------------------
// -- Affichage des couleurs courante (fore/back) de pinceau dans le menu --
void Afficher_foreback(void)
{
if (Menu_visible)
{
Block((LARGEUR_MENU-17)*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+Menu_Facteur_Y,Menu_Facteur_X<<4,Menu_Facteur_Y*7,Back_color);
Block((LARGEUR_MENU-13)*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+(Menu_Facteur_Y<<1),Menu_Facteur_X<<3,Menu_Facteur_Y*5,Fore_color);
UpdateRect((LARGEUR_MENU-17)*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+Menu_Facteur_Y,Menu_Facteur_X<<4,Menu_Facteur_Y*7);
}
}
// -- Tracer un cadre de couleur autour de la Fore_color dans le menu --
void Encadrer_couleur_menu(byte Couleur)
{
word Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y;
word Indice;
if ((Fore_color>=Couleur_debut_palette) && (Fore_color>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X;
Debut_Y=Menu_Ordonnee+((1+(((Fore_color-Couleur_debut_palette)&7)<<2))*Menu_Facteur_Y);
Block(Debut_X,Debut_Y,(Menu_Taille_couleur+1)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur);
Block(Debut_X,Debut_Y+(Menu_Facteur_Y<<2),(Menu_Taille_couleur+1)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur);
Block(Debut_X,Debut_Y+Menu_Facteur_Y,Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y*3,Couleur);
Block(Debut_X+(Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X),Debut_Y+Menu_Facteur_Y,Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y*3,Couleur);
}
else
{
if (Couleur==CM_Noir)
{
Debut_X=(LARGEUR_MENU+1+((Fore_color-Couleur_debut_palette)>>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X;
Debut_Y=Menu_Ordonnee+((2+(((Fore_color-Couleur_debut_palette)&7)<<2))*Menu_Facteur_Y);
Block(Debut_X,Debut_Y,Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,
Menu_Facteur_Y<<2,Fore_color);
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y*4); // TODO On met à jour toute la palette... peut mieux faire
}
else
{
Debut_X=LARGEUR_MENU+1+((Fore_color-Couleur_debut_palette)>>3)*Menu_Taille_couleur;
Debut_Y=2+(((Fore_color-Couleur_debut_palette)&7)<<2);
Fin_X=Debut_X+Menu_Taille_couleur-1;
Fin_Y=Debut_Y+3;
for (Indice=Debut_X; Indice<=Fin_X; Indice++)
Block(Indice*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+(Debut_Y*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,
((Indice+Debut_Y)&1)?CM_Blanc:CM_Noir);
for (Indice=Debut_Y+1; Indice>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X,
Menu_Ordonnee+((2+((Couleur&7)<<2))*Menu_Facteur_Y),
(Menu_Taille_couleur-1)*Menu_Facteur_X,
Menu_Facteur_Y*3,
Couleur_debut_palette+Couleur);
else
for (Couleur=0;Couleur<64;Couleur++)
Block((LARGEUR_MENU+1+(Couleur>>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X,
Menu_Ordonnee+((2+((Couleur&7)<<2))*Menu_Facteur_Y),
Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,
Menu_Facteur_Y<<2,
Couleur_debut_palette+Couleur);
Encadrer_couleur_menu(CM_Blanc);
UpdateRect(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee,Largeur_ecran-(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X),(HAUTEUR_MENU-9)*Menu_Facteur_Y);
}
}
// -- Recalculer l'origine de la palette dans le menu pour rendre la
// Fore_color visible --
void Recadrer_palette(void)
{
byte Ancienne_couleur=Couleur_debut_palette;
if (Fore_color=Couleur_debut_palette+64)
Couleur_debut_palette+=8;
}
if (Ancienne_couleur!=Couleur_debut_palette)
Afficher_palette_du_menu();
}
// -- Afficher tout le menu --
void Afficher_menu(void)
{
word Pos_X;
word Pos_Y;
char Chaine[4];
if (Menu_visible)
{
// Affichage du sprite du menu
for (Pos_Y=0;Pos_Y=Principal_X_Zoom) ))
{
if ( (Operation_en_cours!=OPERATION_PIPETTE)
&& (Operation_en_cours!=OPERATION_REMPLACER) )
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
else
{
Print_dans_menu("X: Y: ( )",0);
Num2str(Pipette_Couleur,Chaine,3);
Print_dans_menu(Chaine,20);
Print_general(170*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte," ",0,Pipette_Couleur);
}
Print_coordonnees();
}
Print_nom_fichier();
}
UpdateRect(0,Menu_Ordonnee,Largeur_ecran,HAUTEUR_MENU*Menu_Facteur_Y); // on met toute la largur à jour, ça inclut la palette et la zone d'étant avec le nom du fichier
}
}
// -- Affichage de texte -----------------------------------------------------
// -- Afficher une chaîne n'importe où à l'écran --
void Print_general(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
word Indice;
int Pos_X;
int Pos_Y;
byte *Caractere;
short Reel_X;
short Reel_Y;
byte Repeat_Menu_Facteur_X;
byte Repeat_Menu_Facteur_Y;
Reel_Y=Y;
for (Pos_Y=0;Pos_Y<8;Pos_Y++)
{
Reel_X=0; // Position dans le buffer
for (Indice=0;Chaine[Indice]!='\0';Indice++)
{
// Pointeur sur le premier pixel du caractère
Caractere=Fonte+(((unsigned char)Chaine[Indice])<<6);
for (Pos_X=0;Pos_X<8<<3;Pos_X+=1<<3)
for (Repeat_Menu_Facteur_X=0;Repeat_Menu_Facteur_X Taille)
{
Chaine_affichee[Taille-1]=CARACTERE_SUSPENSION;
}
Print_dans_fenetre(X, Y, Chaine_affichee, Couleur_texte, Couleur_fond);
}
// -- Afficher une chaîne dans une fenêtre --
void Print_dans_fenetre(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
Print_general((X*Menu_Facteur_X)+Fenetre_Pos_X,
(Y*Menu_Facteur_Y)+Fenetre_Pos_Y,
Chaine,Couleur_texte,Couleur_fond);
UpdateRect(X*Menu_Facteur_X+Fenetre_Pos_X,Y*Menu_Facteur_Y+Fenetre_Pos_Y,8*Menu_Facteur_X*strlen(Chaine),8*Menu_Facteur_Y);
}
// -- Afficher une chaîne dans le menu --
void Print_dans_menu(char * Chaine, short Position)
{
Print_general((18+(Position<<3))*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte,Chaine,CM_Noir,CM_Clair);
UpdateRect((18+(Position<<3))*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte,strlen(Chaine)*8*Menu_Facteur_X,8*Menu_Facteur_Y);
}
// -- Afficher les coordonnées du pinceau dans le menu --
// Note : cette fonction n'affiche que les chiffres, pas les X: Y: qui sont dans la gestion principale, car elle est apellée très souvent.
void Print_coordonnees(void)
{
char Tempo[5];
if (Menu_visible)
{
if ( (Operation_en_cours==OPERATION_PIPETTE)
|| (Operation_en_cours==OPERATION_REMPLACER) )
{
if ( (Pinceau_X>=0) && (Pinceau_Y>=0)
&& (Pinceau_X12)
{
Nom_affiche[11]=CARACTERE_SUSPENSION;
Taille_nom = 12;
}
Block((LARGEUR_MENU+2+((Menu_Taille_couleur-12)<<3))*Menu_Facteur_X,
Menu_Ordonnee_Texte,Menu_Facteur_X*96,Menu_Facteur_Y<<3,CM_Clair);
Debut_X=LARGEUR_MENU+2+((Menu_Taille_couleur-Taille_nom)<<3);
Print_general(Debut_X*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte,Nom_affiche,CM_Noir,CM_Clair);
}
}
// Fonction d'affichage d'une chaine numérique avec une fonte très fine
// Spécialisée pour les compteurs RGB
void Print_compteur(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
// Macros pour écrire des litteraux binaires.
// Ex: Ob(11110000) == 0xF0
#define Ob(x) ((unsigned)Ob_(0 ## x ## uL))
#define Ob_(x) ((x & 1) | (x >> 2 & 2) | (x >> 4 & 4) | (x >> 6 & 8) | \
(x >> 8 & 16) | (x >> 10 & 32) | (x >> 12 & 64) | (x >> 14 & 128))
byte Caractere[14][8] = {
{ // 0
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 1
Ob(00001100),
Ob(00011100),
Ob(00111100),
Ob(00001100),
Ob(00001100),
Ob(00001100),
Ob(00001100),
Ob(00001100)
},
{ // 2
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00001100),
Ob(00011000),
Ob(00111110)
},
{ // 3
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00000110),
Ob(00001100),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 4
Ob(00001100),
Ob(00001100),
Ob(00011000),
Ob(00011000),
Ob(00110000),
Ob(00110100),
Ob(00111110),
Ob(00000100)
},
{ // 5
Ob(00111110),
Ob(00110000),
Ob(00110000),
Ob(00111100),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 6
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110000),
Ob(00111100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 7
Ob(00111110),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00001100),
Ob(00011000),
Ob(00011000),
Ob(00011000),
Ob(00011000)
},
{ // 8
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 9
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011110),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // (espace)
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000)
},
{ // +
Ob(00000000),
Ob(00001000),
Ob(00001000),
Ob(00111110),
Ob(00001000),
Ob(00001000),
Ob(00000000),
Ob(00000000)
},
{ // -
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00111110),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000)
},
{ // +-
Ob(00001000),
Ob(00001000),
Ob(00111110),
Ob(00001000),
Ob(00001000),
Ob(00000000),
Ob(00111110),
Ob(00000000)
} };
word Indice;
short Pos_X;
short Pos_Y;
for (Indice=0;Chaine[Indice]!='\0';Indice++)
{
int Numero_car;
switch(Chaine[Indice])
{
case '0':
case '1':
case '2':
case '3':
case '4':
case '5':
case '6':
case '7':
case '8':
case '9':
Numero_car=Chaine[Indice]-'0';
break;
case ' ':
default:
Numero_car=10;
break;
case '+':
Numero_car=11;
break;
case '-':
Numero_car=12;
break;
case '±':
Numero_car=13;
break;
}
for (Pos_Y=0;Pos_Y<8;Pos_Y++)
{
for (Pos_X=0;Pos_X<6;Pos_X++)
{
byte Couleur = (Caractere[Numero_car][Pos_Y] & (1 << (6-Pos_X))) ? Couleur_texte:Couleur_fond;
Pixel_dans_fenetre(X+(Indice*6+Pos_X),Y+Pos_Y,Couleur);
}
}
}
UpdateRect(Fenetre_Pos_X+X*Menu_Facteur_X,Fenetre_Pos_Y+Y*Menu_Facteur_Y,strlen(Chaine)*Menu_Facteur_X*6,8*Menu_Facteur_Y);
}
//---- Fenêtre demandant de confirmer une action et renvoyant la réponse -----
byte Demande_de_confirmation(char * Message)
{
short Bouton_clicke;
word Largeur_de_la_fenetre;
Largeur_de_la_fenetre=(strlen(Message)<<3)+20;
if (Largeur_de_la_fenetre<120)
Largeur_de_la_fenetre=120;
Ouvrir_fenetre(Largeur_de_la_fenetre,60,"Confirmation");
Print_dans_fenetre((Largeur_de_la_fenetre>>1)-(strlen(Message)<<2),20,Message,CM_Noir,CM_Clair);
Fenetre_Definir_bouton_normal((Largeur_de_la_fenetre/3)-20 ,37,40,14,"Yes",1,1,SDLK_y); // 1
Fenetre_Definir_bouton_normal(((Largeur_de_la_fenetre<<1)/3)-20,37,40,14,"No" ,1,1,SDLK_n); // 2
UpdateRect(Fenetre_Pos_X,Fenetre_Pos_Y,Menu_Facteur_X*Largeur_de_la_fenetre,Menu_Facteur_Y*60);
Afficher_curseur();
do
{
Bouton_clicke=Fenetre_Bouton_clicke();
if (Touche==SDLK_RETURN) Bouton_clicke=1;
if (Touche==SDLK_ESCAPE) Bouton_clicke=2;
}
while (Bouton_clicke<=0);
Fermer_fenetre();
Afficher_curseur();
return (Bouton_clicke==1)? 1 : 0;
}
//---- Fenêtre avertissant de quelque chose et attendant un click sur OK -----
void Warning_message(char * Message)
{
short Bouton_clicke;
word Largeur_de_la_fenetre;
Largeur_de_la_fenetre=(strlen(Message)<<3)+20;
if (Largeur_de_la_fenetre<120)
Largeur_de_la_fenetre=120;
Ouvrir_fenetre(Largeur_de_la_fenetre,60,"Warning!");
Print_dans_fenetre((Largeur_de_la_fenetre>>1)-(strlen(Message)<<2),20,Message,CM_Noir,CM_Clair);
Fenetre_Definir_bouton_normal((Largeur_de_la_fenetre>>1)-20 ,37,40,14,"OK",1,1,SDLK_RETURN); // 1
UpdateRect(Fenetre_Pos_X,Fenetre_Pos_Y,Menu_Facteur_X*Largeur_de_la_fenetre,Menu_Facteur_Y*60);
Afficher_curseur();
do
Bouton_clicke=Fenetre_Bouton_clicke();
while ((Bouton_clicke<=0) && (Touche!=SDLK_ESCAPE) && (Touche!=SDLK_o));
Fermer_fenetre();
Afficher_curseur();
}
// -- Redessiner le sprite d'un bouton dans le menu --
void Afficher_sprite_dans_menu(int Numero_bouton,int Numero_sprite)
{
word Pos_X;
word Pos_Y;
word Pos_menu_X;
word Pos_menu_Y;
byte Couleur;
for (Pos_Y=0,Pos_menu_Y=Bouton[Numero_bouton].Decalage_Y+1;Pos_Y à 64 lignes fct(Menu_Facteur)
word Nb_couleurs =(Debut_block<=Fin_block)?Fin_block-Debut_block+1:Debut_block-Fin_block+1;
word Ligne_en_cours=(Debut_block<=Fin_block)?0:Total_lignes-1;
word Debut_X =Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*Pos_X);
word Largeur_ligne =Menu_Facteur_X<<4; // <=> à 16 pixels fct(Menu_Facteur)
word Debut_Y =Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*Pos_Y);
word Fin_Y =Debut_Y+Total_lignes;
word Indice;
if (Debut_block>Fin_block)
{
Indice=Debut_block;
Debut_block=Fin_block;
Fin_block=Indice;
}
for (Indice=Debut_Y;Indice>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X;
Debut_Y=Menu_Ordonnee_avant_fenetre+((2+((Couleur&7)<<2))*Menu_Facteur_Y);
Fin_X=Debut_X+Largeur;
Fin_Y=Debut_Y+Hauteur;
// On affiche le bloc en entier si on peut, sinon on le découpe autour
// de la fenêtre.
if ( (Debut_Y>=Coin_Y) || (Fin_X<=Fenetre_Pos_X) || (Debut_X>=Coin_X) )
Block(Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur,Vraie_couleur);
else
{
if (Debut_X>=Fenetre_Pos_X)
{
if ( (Fin_X>Coin_X) || (Fin_Y>Coin_Y) )
{
if ( (Fin_X>Coin_X) && (Fin_Y>Coin_Y) )
{
Block(Coin_X,Debut_Y,Fin_X-Coin_X,Coin_Y-Debut_Y,Vraie_couleur);
Block(Debut_X,Coin_Y,Largeur,Fin_Y-Coin_Y,Vraie_couleur);
}
else
{
if (Fin_Y>Coin_Y)
Block(Debut_X,Coin_Y,Largeur,Fin_Y-Coin_Y,Vraie_couleur);
else
Block(Coin_X,Debut_Y,Fin_X-Coin_X,Hauteur,Vraie_couleur);
}
}
}
else
{
if (Fin_XCoin_Y)
{
Block(Debut_X,Debut_Y,Fenetre_Pos_X-Debut_X,Coin_Y-Debut_Y,Vraie_couleur);
Block(Debut_X,Coin_Y,Largeur,Fin_Y-Coin_Y,Vraie_couleur);
}
else
Block(Debut_X,Debut_Y,Fenetre_Pos_X-Debut_X,Hauteur,Vraie_couleur);
}
else
{
if (Fin_Y>Coin_Y)
{
Block(Debut_X,Debut_Y,Fenetre_Pos_X-Debut_X,Coin_Y-Debut_Y,Vraie_couleur);
Block(Coin_X,Debut_Y,Fin_X-Coin_X,Coin_Y-Debut_Y,Vraie_couleur);
Block(Debut_X,Coin_Y,Largeur,Fin_Y-Coin_Y,Vraie_couleur);
}
else
{
Block(Debut_X,Debut_Y,Fenetre_Pos_X-Debut_X,Hauteur,Vraie_couleur);
Block(Coin_X,Debut_Y,Fin_X-Coin_X,Hauteur,Vraie_couleur);
}
}
}
}
{
// Affichage du bloc directement dans le "buffer de fond" de la fenetre.
// Cela permet au bloc de couleur d'apparaitre si on déplace la fenetre.
short Pos_X;
short Pos_Y;
short Deb_X; // besoin d'une variable signée
short Deb_Y; // besoin d'une variable signée
// Attention aux unités
Deb_X = ((short)Debut_X - (short)Fenetre_Pos_X);
Deb_Y = ((short)Debut_Y - (short)Fenetre_Pos_Y);
for (Pos_Y=Deb_Y;Pos_Y<(Deb_Y+Hauteur)&&Pos_Y=0&&Pos_Y>=0)
Pixel_fond(Pos_X,Pos_Y,Vraie_couleur);
}
}
}
UpdateRect(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_avant_fenetre,Largeur_ecran-(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X),(HAUTEUR_MENU-9)*Menu_Facteur_Y);
}
// -------- Calcul des bornes de la partie d'image visible à l'écran ---------
void Calculer_limites(void)
/*
Avant l'appel à cette fonction, les données de la loupe doivent être à jour.
*/
{
if (Loupe_Mode)
{
// -- Calcul des limites de la partie non zoomée de l'image --
Limite_Haut =Principal_Decalage_Y;
Limite_Gauche=Principal_Decalage_X;
Limite_visible_Bas =Limite_Haut+Menu_Ordonnee-1;
Limite_visible_Droite=Limite_Gauche+Principal_Split-1;
if (Limite_visible_Bas>=Principal_Hauteur_image)
Limite_Bas=Principal_Hauteur_image-1;
else
Limite_Bas=Limite_visible_Bas;
if (Limite_visible_Droite>=Principal_Largeur_image)
Limite_Droite=Principal_Largeur_image-1;
else
Limite_Droite=Limite_visible_Droite;
// -- Calcul des limites de la partie zoomée de l'image --
Limite_Haut_Zoom =Loupe_Decalage_Y;
Limite_Gauche_Zoom=Loupe_Decalage_X;
Limite_visible_Bas_Zoom =Limite_Haut_Zoom+Loupe_Hauteur-1;
Limite_visible_Droite_Zoom=Limite_Gauche_Zoom+Loupe_Largeur-1;
if (Limite_visible_Bas_Zoom>=Principal_Hauteur_image)
Limite_Bas_Zoom=Principal_Hauteur_image-1;
else
Limite_Bas_Zoom=Limite_visible_Bas_Zoom;
if (Limite_visible_Droite_Zoom>=Principal_Largeur_image)
Limite_Droite_Zoom=Principal_Largeur_image-1;
else
Limite_Droite_Zoom=Limite_visible_Droite_Zoom;
}
else
{
// -- Calcul des limites de la partie visible de l'image --
Limite_Haut =Principal_Decalage_Y;
Limite_Gauche=Principal_Decalage_X;
Limite_visible_Bas =Limite_Haut+(Menu_visible?Menu_Ordonnee:Hauteur_ecran)-1; // A REVOIR POUR SIMPLIFICATION
Limite_visible_Droite=Limite_Gauche+Largeur_ecran-1;
if (Limite_visible_Bas>=Principal_Hauteur_image)
Limite_Bas=Principal_Hauteur_image-1;
else
Limite_Bas=Limite_visible_Bas;
if (Limite_visible_Droite>=Principal_Largeur_image)
Limite_Droite=Principal_Largeur_image-1;
else
Limite_Droite=Limite_visible_Droite;
}
}
// -- Calculer les coordonnées du pinceau en fonction du snap et de la loupe -
void Calculer_coordonnees_pinceau(void)
{
if ((Loupe_Mode) && (Mouse_X>=Principal_X_Zoom))
{
Pinceau_X=((Mouse_X-Principal_X_Zoom)/Loupe_Facteur)+Loupe_Decalage_X;
Pinceau_Y=(Mouse_Y/Loupe_Facteur)+Loupe_Decalage_Y;
}
else
{
Pinceau_X=Mouse_X+Principal_Decalage_X;
Pinceau_Y=Mouse_Y+Principal_Decalage_Y;
}
if (Snap_Mode)
{
Pinceau_X=(((Pinceau_X+(Snap_Largeur>>1)-Snap_Decalage_X)/Snap_Largeur)*Snap_Largeur)+Snap_Decalage_X;
Pinceau_Y=(((Pinceau_Y+(Snap_Hauteur>>1)-Snap_Decalage_Y)/Snap_Hauteur)*Snap_Hauteur)+Snap_Decalage_Y;
}
}
// -- Affichage de la limite de l'image -------------------------------------
void Afficher_limites_de_l_image(void)
{
short Debut;
short Pos;
short Fin;
byte Droite_visible;
byte Bas_visible;
short Ancienne_Limite_Zoom;
Droite_visible=Principal_Largeur_image<((Loupe_Mode)?Principal_Split:Largeur_ecran);
Bas_visible =Principal_Hauteur_imagePrincipal_Split)
{
Principal_Decalage_X=Loupe_Decalage_X+(Loupe_Largeur>>1)
-(Principal_Split>>1);
if (Principal_Decalage_X<0)
Principal_Decalage_X=0;
else
if (Principal_Largeur_imageMenu_Ordonnee)
{
Principal_Decalage_Y=Loupe_Decalage_Y+(Loupe_Hauteur>>1)
-(Menu_Ordonnee>>1);
if (Principal_Decalage_Y<0)
Principal_Decalage_Y=0;
else
if (Principal_Hauteur_image>1)-X_theorique)/Loupe_Facteur)*Loupe_Facteur);
Principal_Split=Principal_X_Zoom-(Menu_Facteur_X*LARGEUR_BARRE_SPLIT);
// Correction en cas de débordement sur la gauche
while (Principal_Split*(Loupe_Facteur+1)=X_theorique)
{
Principal_Split-=Loupe_Facteur;
Principal_X_Zoom-=Loupe_Facteur;
}
}
// -------------------- Calcul des information de la loupe -------------------
void Calculer_donnees_loupe(void)
/*
Après modification des données de la loupe, il faut recalculer les limites.
*/
{
Calculer_split();
Loupe_Largeur=(Largeur_ecran-Principal_X_Zoom)/Loupe_Facteur;
Loupe_Hauteur=Menu_Ordonnee/Loupe_Facteur;
if (Menu_Ordonnee%Loupe_Facteur)
Loupe_Hauteur++;
if (Loupe_Mode && Loupe_Decalage_X)
{
if (Principal_Largeur_image>1);
Centre_Y=Loupe_Decalage_Y+(Loupe_Hauteur>>1);
Loupe_Facteur=FACTEUR_ZOOM[Indice_facteur];
Table_mul_facteur_zoom=TABLE_ZOOM[Indice_facteur];
Calculer_donnees_loupe();
if (Loupe_Mode)
{
// Recalculer le décalage de la loupe
// Centrage "brut" de lécran par rapport à la loupe
Loupe_Decalage_X=Centre_X-(Loupe_Largeur>>1);
Loupe_Decalage_Y=Centre_Y-(Loupe_Hauteur>>1);
// Correction en cas de débordement de l'image
if (Loupe_Decalage_X+Loupe_Largeur>Principal_Largeur_image)
Loupe_Decalage_X=Principal_Largeur_image-Loupe_Largeur;
if (Loupe_Decalage_Y+Loupe_Hauteur>Principal_Hauteur_image)
Loupe_Decalage_Y=Principal_Hauteur_image-Loupe_Hauteur;
if (Loupe_Decalage_X<0)
Loupe_Decalage_X=0;
if (Loupe_Decalage_Y<0)
Loupe_Decalage_Y=0;
Recadrer_ecran_par_rapport_au_zoom();
Pixel_Preview=Pixel_Preview_Loupe;
}
else
Pixel_Preview=Pixel_Preview_Normal;
Calculer_limites();
Calculer_coordonnees_pinceau();
}
// -- Afficher la barre de séparation entre les parties zoomées ou non en
// mode Loupe --
void Afficher_barre_de_split(void)
{
// Partie grise du milieu
Block(Principal_Split+(Menu_Facteur_X<<1),Menu_Facteur_Y,
(LARGEUR_BARRE_SPLIT-4)*Menu_Facteur_X,
Menu_Ordonnee-(Menu_Facteur_Y<<1),CM_Clair);
// Barre noire de gauche
Block(Principal_Split,0,Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee,CM_Noir);
// Barre noire de droite
Block(Principal_X_Zoom-Menu_Facteur_X,0,Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee,CM_Noir);
// Bord haut (blanc)
Block(Principal_Split+Menu_Facteur_X,0,
(LARGEUR_BARRE_SPLIT-3)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Blanc);
// Bord gauche (blanc)
Block(Principal_Split+Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,
Menu_Facteur_X,(Menu_Ordonnee-(Menu_Facteur_Y<<1)),CM_Blanc);
// Bord droite (gris foncé)
Block(Principal_X_Zoom-(Menu_Facteur_X<<1),Menu_Facteur_Y,
Menu_Facteur_X,(Menu_Ordonnee-(Menu_Facteur_Y<<1)),CM_Fonce);
// Bord bas (gris foncé)
Block(Principal_Split+(Menu_Facteur_X<<1),Menu_Ordonnee-Menu_Facteur_Y,
(LARGEUR_BARRE_SPLIT-3)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Fonce);
// Coin bas gauche
Block(Principal_Split+Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee-Menu_Facteur_Y,
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Clair);
// Coin haut droite
Block(Principal_X_Zoom-(Menu_Facteur_X<<1),0,
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Clair);
UpdateRect(Principal_Split,0,LARGEUR_BARRE_SPLIT*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee); // On réaffiche toute la partie à gauche du split, ce qui permet d'effacer son ancienne position
}
// -- Fonctions de manipulation du curseur -----------------------------------
// -- Afficher une barre horizontale XOR zoomée
void Ligne_horizontale_XOR_Zoom(short Pos_X, short Pos_Y, short Largeur)
{
short Pos_X_reelle=Principal_X_Zoom+(Pos_X-Loupe_Decalage_X)*Loupe_Facteur;
short Pos_Y_reelle=(Pos_Y-Loupe_Decalage_Y)*Loupe_Facteur;
short Largeur_reelle=Largeur*Loupe_Facteur;
short Pos_Y_Fin=(Pos_Y_reelle+Loupe_Facteur=Principal_X_Zoom) ) )
|| (Fenetre) || (Forme_curseur==FORME_CURSEUR_SABLIER) )
Forme=Forme_curseur;
else
Forme=FORME_CURSEUR_FLECHE;
switch(Forme)
{
case FORME_CURSEUR_CIBLE :
if (!Cacher_pinceau)
Afficher_pinceau(Pinceau_X,Pinceau_Y,Fore_color,1);
if (!Cacher_curseur)
{
if (Config.Curseur==1)
{
Debut_Y=(Mouse_Y<6)?6-Mouse_Y:0;
if (Debut_Y<4)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+Debut_Y-6,4-Debut_Y);
Debut_X=(Mouse_X<6)?(short)6-Mouse_X:0;
if (Debut_X<4)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+Debut_X-6,Mouse_Y,4-Debut_X);
Fin_X=(Mouse_X+7>Largeur_ecran)?Mouse_X+7-Largeur_ecran:0;
if (Fin_X<4)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+3,Mouse_Y,4-Fin_X);
Fin_Y=(Mouse_Y+7>Hauteur_ecran)?Mouse_Y+7-Hauteur_ecran:0;
if (Fin_Y<4)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+3,4-Fin_Y);
UpdateRect(Mouse_X+Debut_X-6,Mouse_Y+Debut_Y-6,13-Fin_X,13-Fin_Y);
}
else
{
Temp=(Config.Curseur)?FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE:FORME_CURSEUR_CIBLE;
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Temp];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Temp];
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15 && Pos_X < Largeur_ecran;Pos_X++,Compteur_X++)
{
if( Pos_X < 0 ) continue;
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15 && Pos_Y < Hauteur_ecran;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
if( Pos_Y < 0 || Pos_Y >= Hauteur_ecran) continue;
Couleur=SPRITE_CURSEUR[Temp][Compteur_Y][Compteur_X];
FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]=Lit_pixel(Pos_X,Pos_Y);
if (Couleur!=CM_Trans)
Pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
UpdateRect(Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),Compteur_X,Compteur_Y);
}
}
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE:
if (!Cacher_pinceau)
Afficher_pinceau(Pinceau_X,Pinceau_Y,Fore_color,1);
if (!Cacher_curseur)
{
if (Config.Curseur==1)
{
// Barres formant la croix principale
Debut_Y=(Mouse_Y<5)?5-Mouse_Y:0;
if (Debut_Y<3)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+Debut_Y-5,3-Debut_Y);
Debut_X=(Mouse_X<5)?(short)5-Mouse_X:0;
if (Debut_X<3)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+Debut_X-5,Mouse_Y,3-Debut_X);
Fin_X=(Mouse_X+6>Largeur_ecran)?Mouse_X+6-Largeur_ecran:0;
if (Fin_X<3)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+3,Mouse_Y,3-Fin_X);
Fin_Y=(Mouse_Y+6>Menu_Ordonnee/*Hauteur_ecran*/)?Mouse_Y+6-Menu_Ordonnee/*Hauteur_ecran*/:0;
if (Fin_Y<3)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+3,3-Fin_Y);
// Petites barres aux extrémités
Debut_X=(!Mouse_X);
Debut_Y=(!Mouse_Y);
Fin_X=(Mouse_X>=Largeur_ecran-1);
Fin_Y=(Mouse_Y>=Menu_Ordonnee-1);
if (Mouse_Y>5)
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X+Mouse_X-1,Mouse_Y-6,3-(Debut_X+Fin_X));
if (Mouse_X>5)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X-6,Debut_Y+Mouse_Y-1,3-(Debut_Y+Fin_Y));
if (Mouse_X=0) && (Pos_X=0) && (Pos_Y=Largeur_ecran) break;
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
if(Pos_Y<0) continue;
if(Pos_Y>=Hauteur_ecran) break;
Couleur=SPRITE_CURSEUR[Forme][Compteur_Y][Compteur_X];
// On sauvegarde dans FOND_CURSEUR pour restaurer plus tard
FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]=Lit_pixel(Pos_X,Pos_Y);
if (Couleur!=CM_Trans)
Pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
UpdateRect(Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),Compteur_X,Compteur_Y);
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR :
Pos_X=Pinceau_X-Principal_Decalage_X;
Pos_Y=Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y;
Compteur_X=(Loupe_Mode)?Principal_Split:Largeur_ecran; // Largeur de la barre XOR
if ((Pos_Y=Limite_Haut))
{
Ligne_horizontale_XOR(0,Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y,Compteur_X);
UpdateRect(0,Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y,Compteur_X,1);
}
if ((Pos_X=Limite_Gauche))
{
Ligne_verticale_XOR(Pinceau_X-Principal_Decalage_X,0,Menu_Ordonnee);
UpdateRect(Pinceau_X-Principal_Decalage_X,0,1,Menu_Ordonnee);
}
if (Loupe_Mode)
{
// UPDATERECT
if ((Pinceau_Y>=Limite_Haut_Zoom) && (Pinceau_Y<=Limite_visible_Bas_Zoom))
Ligne_horizontale_XOR_Zoom(Limite_Gauche_Zoom,Pinceau_Y,Loupe_Largeur);
if ((Pinceau_X>=Limite_Gauche_Zoom) && (Pinceau_X<=Limite_visible_Droite_Zoom))
Ligne_verticale_XOR_Zoom(Pinceau_X,Limite_Haut_Zoom,Loupe_Hauteur);
}
break;
case FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR :
// !!! Cette forme ne peut pas être utilisée en mode Loupe !!!
// Petite croix au centre
Debut_X=(Mouse_X-3);
Debut_Y=(Mouse_Y-3);
Fin_X =(Mouse_X+4);
Fin_Y =(Mouse_Y+4);
if (Debut_X<0)
Debut_X=0;
if (Debut_Y<0)
Debut_Y=0;
if (Fin_X>Largeur_ecran)
Fin_X=Largeur_ecran;
if (Fin_Y>Menu_Ordonnee)
Fin_Y=Menu_Ordonnee;
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X,Mouse_Y,Fin_X-Debut_X);
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Debut_Y,Fin_Y-Debut_Y);
// Grand rectangle autour
Debut_X=Mouse_X-(Loupe_Largeur>>1);
Debut_Y=Mouse_Y-(Loupe_Hauteur>>1);
if (Debut_X+Loupe_Largeur>=Limite_Droite-Principal_Decalage_X)
Debut_X=Limite_Droite-Loupe_Largeur-Principal_Decalage_X+1;
if (Debut_Y+Loupe_Hauteur>=Limite_Bas-Principal_Decalage_Y)
Debut_Y=Limite_Bas-Loupe_Hauteur-Principal_Decalage_Y+1;
if (Debut_X<0)
Debut_X=0;
if (Debut_Y<0)
Debut_Y=0;
Fin_X=Debut_X+Loupe_Largeur-1;
Fin_Y=Debut_Y+Loupe_Hauteur-1;
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X,Debut_Y,Loupe_Largeur);
Ligne_verticale_XOR(Debut_X,Debut_Y+1,Loupe_Hauteur-2);
Ligne_verticale_XOR( Fin_X,Debut_Y+1,Loupe_Hauteur-2);
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X, Fin_Y,Loupe_Largeur);
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Fin_X+1-Debut_X,Fin_Y+1-Debut_Y);
break;
default: //case FORME_CURSEUR_ROTATE_XOR :
Debut_X=1-(Brosse_Largeur>>1);
Debut_Y=1-(Brosse_Hauteur>>1);
Fin_X=Debut_X+Brosse_Largeur-1;
Fin_Y=Debut_Y+Brosse_Hauteur-1;
if (Brosse_Centre_rotation_defini)
{
if ( (Brosse_Centre_rotation_X==Pinceau_X)
&& (Brosse_Centre_rotation_Y==Pinceau_Y) )
{
cosA=1.0;
sinA=0.0;
}
else
{
Pos_X=Pinceau_X-Brosse_Centre_rotation_X;
Pos_Y=Pinceau_Y-Brosse_Centre_rotation_Y;
cosA=(float)Pos_X/sqrt((Pos_X*Pos_X)+(Pos_Y*Pos_Y));
sinA=sin(acos(cosA));
if (Pos_Y>0) sinA=-sinA;
}
Transformer_point(Debut_X,Debut_Y, cosA,sinA, &X1,&Y1);
Transformer_point(Fin_X ,Debut_Y, cosA,sinA, &X2,&Y2);
Transformer_point(Debut_X,Fin_Y , cosA,sinA, &X3,&Y3);
Transformer_point(Fin_X ,Fin_Y , cosA,sinA, &X4,&Y4);
X1+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y1+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X2+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y2+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X3+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y3+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X4+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y4+=Brosse_Centre_rotation_Y;
Pixel_figure_Preview_xor(Brosse_Centre_rotation_X,Brosse_Centre_rotation_Y,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(Brosse_Centre_rotation_X,Brosse_Centre_rotation_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
}
else
{
X1=X3=1-Brosse_Largeur;
Y1=Y2=Debut_Y;
X2=X4=Pinceau_X;
Y3=Y4=Fin_Y;
X1+=Pinceau_X;
Y1+=Pinceau_Y;
Y2+=Pinceau_Y;
X3+=Pinceau_X;
Y3+=Pinceau_Y;
Y4+=Pinceau_Y;
Pixel_figure_Preview_xor(Pinceau_X-Fin_X,Pinceau_Y,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(Pinceau_X-Fin_X,Pinceau_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
}
Tracer_ligne_Preview_xor(X1,Y1,X2,Y2,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X2,Y2,X4,Y4,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X4,Y4,X3,Y3,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X3,Y3,X1,Y1,0);
}
}
// -- Effacer le curseur --
void Effacer_curseur(void)
{
byte Forme;
int Debut_X; // int car sont parfois négatifs ! (quand on dessine sur un bord)
int Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
int Pos_X;
int Pos_Y;
short Compteur_X;
short Compteur_Y;
//short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
//short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
int Temp;
//byte Couleur;
float cosA,sinA;
short X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4;
if ( ( (Mouse_Y=Principal_X_Zoom) ) )
|| (Fenetre) || (Forme_curseur==FORME_CURSEUR_SABLIER) )
Forme=Forme_curseur;
else
Forme=FORME_CURSEUR_FLECHE;
switch(Forme)
{
case FORME_CURSEUR_CIBLE :
if (!Cacher_curseur)
{
if (Config.Curseur==1)
{
Debut_Y=(Mouse_Y<6)?6-Mouse_Y:0;
if (Debut_Y<4)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+Debut_Y-6,4-Debut_Y);
Debut_X=(Mouse_X<6)?(short)6-Mouse_X:0;
if (Debut_X<4)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+Debut_X-6,Mouse_Y,4-Debut_X);
Fin_X=(Mouse_X+7>Largeur_ecran)?Mouse_X+7-Largeur_ecran:0;
if (Fin_X<4)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+3,Mouse_Y,4-Fin_X);
Fin_Y=(Mouse_Y+7>Hauteur_ecran)?Mouse_Y+7-Hauteur_ecran:0;
if (Fin_Y<4)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+3,4-Fin_Y);
UpdateRect(Mouse_X+Debut_X-6,Mouse_Y+Debut_Y-6,13-Fin_X,13-Fin_Y);
}
else
{
Temp=(Config.Curseur)?FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE:FORME_CURSEUR_CIBLE;
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Temp];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Temp];
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
if(Pos_Y>=Hauteur_ecran) break;
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15;Pos_X++,Compteur_X++)
{
if ( (Pos_X<0) || (Pos_Y < 0)) continue;
else if (Pos_X>=Largeur_ecran) break;
Pixel(Pos_X,Pos_Y,FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]);
}
}
UpdateRect(Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),Pos_X-Debut_X,Pos_Y-Debut_Y);
}
}
if (!Cacher_pinceau)
{
Effacer_pinceau(Pinceau_X,Pinceau_Y);
}
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE:
if (!Cacher_curseur)
{
if (Config.Curseur==1)
{
// Barres formant la croix principale
Debut_Y=(Mouse_Y<5)?5-Mouse_Y:0;
if (Debut_Y<3)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+Debut_Y-5,3-Debut_Y);
Debut_X=(Mouse_X<5)?(short)5-Mouse_X:0;
if (Debut_X<3)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+Debut_X-5,Mouse_Y,3-Debut_X);
Fin_X=(Mouse_X+6>Largeur_ecran)?Mouse_X+6-Largeur_ecran:0;
if (Fin_X<3)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+3,Mouse_Y,3-Fin_X);
Fin_Y=(Mouse_Y+6>Hauteur_ecran)?Mouse_Y+6-Hauteur_ecran:0;
if (Fin_Y<3)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+3,3-Fin_Y);
Debut_X=(!Mouse_X);
Debut_Y=(!Mouse_Y);
Fin_X=(Mouse_X>=Largeur_ecran-1);
Fin_Y=(Mouse_Y>=Menu_Ordonnee-1);
if (Mouse_Y>5)
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X+Mouse_X-1,Mouse_Y-6,3-(Debut_X+Fin_X));
if (Mouse_X>5)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X-6,Debut_Y+Mouse_Y-1,3-(Debut_Y+Fin_Y));
if (Mouse_X=0) && (Pos_X=0) && (Pos_Y=Largeur_ecran) break;
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
if(Pos_Y<0) continue;
if(Pos_Y>=Hauteur_ecran) break;
Pixel(Pos_X,Pos_Y,FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]);
}
}
UpdateRect(Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),Compteur_X,Compteur_Y);
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR :
Pos_X=Pinceau_X-Principal_Decalage_X;
Pos_Y=Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y;
Compteur_X=(Loupe_Mode)?Principal_Split:Largeur_ecran; // Largeur de la barre XOR
if ((Pos_Y=Limite_Haut))
{
Ligne_horizontale_XOR(0,Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y,Compteur_X);
UpdateRect(0,Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y,Compteur_X,1);
}
if ((Pos_X=Limite_Gauche))
{
Ligne_verticale_XOR(Pinceau_X-Principal_Decalage_X,0,Menu_Ordonnee);
UpdateRect(Pinceau_X-Principal_Decalage_X,0,1,Menu_Ordonnee);
}
if (Loupe_Mode)
{
// UPDATERECT
if ((Pinceau_Y>=Limite_Haut_Zoom) && (Pinceau_Y<=Limite_visible_Bas_Zoom))
Ligne_horizontale_XOR_Zoom(Limite_Gauche_Zoom,Pinceau_Y,Loupe_Largeur);
if ((Pinceau_X>=Limite_Gauche_Zoom) && (Pinceau_X<=Limite_visible_Droite_Zoom))
Ligne_verticale_XOR_Zoom(Pinceau_X,Limite_Haut_Zoom,Loupe_Hauteur);
}
break;
case FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR :
// !!! Cette forme ne peut pas être utilisée en mode Loupe !!!
// Petite croix au centre
Debut_X=(Mouse_X-3);
Debut_Y=(Mouse_Y-3);
Fin_X =(Mouse_X+4);
Fin_Y =(Mouse_Y+4);
if (Debut_X<0)
Debut_X=0;
if (Debut_Y<0)
Debut_Y=0;
if (Fin_X>Largeur_ecran)
Fin_X=Largeur_ecran;
if (Fin_Y>Menu_Ordonnee)
Fin_Y=Menu_Ordonnee;
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X,Mouse_Y,Fin_X-Debut_X);
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Debut_Y,Fin_Y-Debut_Y);
// Grand rectangle autour
Debut_X=Mouse_X-(Loupe_Largeur>>1);
Debut_Y=Mouse_Y-(Loupe_Hauteur>>1);
if (Debut_X+Loupe_Largeur>=Limite_Droite-Principal_Decalage_X)
Debut_X=Limite_Droite-Loupe_Largeur-Principal_Decalage_X+1;
if (Debut_Y+Loupe_Hauteur>=Limite_Bas-Principal_Decalage_Y)
Debut_Y=Limite_Bas-Loupe_Hauteur-Principal_Decalage_Y+1;
if (Debut_X<0)
Debut_X=0;
if (Debut_Y<0)
Debut_Y=0;
Fin_X=Debut_X+Loupe_Largeur-1;
Fin_Y=Debut_Y+Loupe_Hauteur-1;
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X,Debut_Y,Loupe_Largeur);
Ligne_verticale_XOR(Debut_X,Debut_Y+1,Loupe_Hauteur-2);
Ligne_verticale_XOR( Fin_X,Debut_Y+1,Loupe_Hauteur-2);
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X, Fin_Y,Loupe_Largeur);
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Fin_X+1-Debut_X,Fin_Y+1-Debut_Y);
break;
default: //case FORME_CURSEUR_ROTATE_XOR :
Debut_X=1-(Brosse_Largeur>>1);
Debut_Y=1-(Brosse_Hauteur>>1);
Fin_X=Debut_X+Brosse_Largeur-1;
Fin_Y=Debut_Y+Brosse_Hauteur-1;
if (Brosse_Centre_rotation_defini)
{
if ( (Brosse_Centre_rotation_X==Pinceau_X)
&& (Brosse_Centre_rotation_Y==Pinceau_Y) )
{
cosA=1.0;
sinA=0.0;
}
else
{
Pos_X=Pinceau_X-Brosse_Centre_rotation_X;
Pos_Y=Pinceau_Y-Brosse_Centre_rotation_Y;
cosA=(float)Pos_X/sqrt((Pos_X*Pos_X)+(Pos_Y*Pos_Y));
sinA=sin(acos(cosA));
if (Pos_Y>0) sinA=-sinA;
}
Transformer_point(Debut_X,Debut_Y, cosA,sinA, &X1,&Y1);
Transformer_point(Fin_X ,Debut_Y, cosA,sinA, &X2,&Y2);
Transformer_point(Debut_X,Fin_Y , cosA,sinA, &X3,&Y3);
Transformer_point(Fin_X ,Fin_Y , cosA,sinA, &X4,&Y4);
X1+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y1+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X2+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y2+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X3+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y3+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X4+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y4+=Brosse_Centre_rotation_Y;
Pixel_figure_Preview_xor(Brosse_Centre_rotation_X,Brosse_Centre_rotation_Y,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(Brosse_Centre_rotation_X,Brosse_Centre_rotation_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
}
else
{
X1=X3=1-Brosse_Largeur;
Y1=Y2=Debut_Y;
X2=X4=Pinceau_X;
Y3=Y4=Fin_Y;
X1+=Pinceau_X;
Y1+=Pinceau_Y;
Y2+=Pinceau_Y;
X3+=Pinceau_X;
Y3+=Pinceau_Y;
Y4+=Pinceau_Y;
Pixel_figure_Preview_xor(Pinceau_X-Fin_X,Pinceau_Y,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(Pinceau_X-Fin_X,Pinceau_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
}
Tracer_ligne_Preview_xor(X1,Y1,X2,Y2,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X2,Y2,X4,Y4,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X4,Y4,X3,Y3,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X3,Y3,X1,Y1,0);
}
}
// -- Fonction diverses d'affichage ------------------------------------------
// -- Reafficher toute l'image (en prenant en compte le facteur de zoom) --
void Afficher_ecran(void)
{
word Largeur;
word Hauteur;
// ---/\/\/\ Partie non zoomée: /\/\/\---
if (Loupe_Mode)
{
if (Principal_Largeur_image