/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program Copyright 2008 Yves Rizoud Copyright 2008 Franck Charlet Copyright 2007 Adrien Destugues Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud) Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; version 2 of the License. Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details. You should have received a copy of the GNU General Public License along with Grafx2; if not, see or write to the Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA. */ #include #include #include #include #include "struct.h" #include "sdlscreen.h" #include "global.h" #include "erreurs.h" #include "boutons.h" #include "moteur.h" #include "divers.h" #include "clavier.h" #include "sdlscreen.h" #include "windows.h" #include "palette.h" #include "input.h" word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau) { int Nombre_De_Pixels=0; Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran; Uint8 Couleur; word Nombre_Couleurs=0; int i; for (i=0;i<256;i++) Tableau[i]=0; //Calcul du nombre de pixels dans l'image Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image; // On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs for(i=0;i0;dx--) { esi = Debut_de_colonne; // Pout chaque colonne for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--) { *edi = *esi; esi+=Brosse_Largeur; edi++; } Debut_de_colonne--; } } // Remplacer une couleur par une autre dans un buffer void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short width,short height,short Largeur_buffer) { int dx,cx; // Pour chaque ligne for(dx=height;dx>0;dx--) { // Pour chaque pixel for(cx=width;cx>0;cx--) { *Buffer = Table_conv[*Buffer]; Buffer++; } Buffer += Largeur_buffer-width; } } void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word image_width) { byte* Src=Debut_Y*image_width+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI) byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI) int dx; for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--) //Pour chaque ligne { // On fait une copie de la ligne memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur); // On passe à la ligne suivante Src+=image_width; Dest+=Brosse_Largeur; } } byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word X,word Y) { return *(FX_Feedback_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X); } dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur) { return Numerateur/Diviseur; } byte Effet_Trame(word X,word Y) { return Trame[X % Trame_Largeur][Y % Trame_Hauteur]; } void Set_mouse_position(void) { SDL_WarpMouse( Mouse_X*Pixel_width, Mouse_Y*Pixel_height ); } void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement) { int line; int counter; byte* Adresse; byte Ancien; // Pour chaque ligne : for(line = Limite_Haut;line <= Limite_Bas; line++) { // Pour chaque pixel sur la ligne : for (counter = Limite_Gauche;counter <= Limite_Droite;counter ++) { Adresse = Principal_Ecran+line*Principal_Largeur_image+counter; Ancien=*Adresse; *Adresse = Table_de_remplacement[Ancien]; } } } byte Lit_pixel_dans_ecran_backup (word X,word Y) { return *(Ecran_backup + X + Principal_Largeur_image * Y); } void Palette_256_to_64(T_Palette Palette) { int i; for(i=0;i<256;i++) { Palette[i].R = Palette[i].R >> 2; Palette[i].V = Palette[i].V >> 2; Palette[i].B = Palette[i].B >> 2; } } void Palette_64_to_256(T_Palette Palette) { int i; for(i=0;i<256;i++) { Palette[i].R = (Palette[i].R << 2)|(Palette[i].R >> 4); Palette[i].V = (Palette[i].V << 2)|(Palette[i].V >> 4); Palette[i].B = (Palette[i].B << 2)|(Palette[i].B >> 4); } } byte Effet_Colorize_interpole (word X,word Y,byte Couleur) { // Facteur_A = 256*(100-Colorize_Opacite)/100 // Facteur_B = 256*( Colorize_Opacite)/100 // // (Couleur_dessous*Facteur_A+Couleur*facteur_B)/256 // // On place dans ESI 3*Couleur_dessous ( = position de cette couleur dans la // palette des teintes) et dans EDI, 3*Couleur. byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B; byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B; byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V; byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V; byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R; byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R; // On récupère les 3 composantes RVB // Bleu Bleu = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Bleu] + Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Bleu_dessous]) / 256; Vert = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Vert] + Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Vert_dessous]) / 256; Rouge = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Rouge] + Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Rouge_dessous]) / 256; return Meilleure_couleur(Rouge,Vert,Bleu); } byte Effet_Colorize_additif (word X,word Y,byte Couleur) { byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B; byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V; byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R; byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B; byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V; byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R; return Meilleure_couleur( Rouge>Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous, Vert>Vert_dessous?Vert:Vert_dessous, Bleu>Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous); } byte Effet_Colorize_soustractif(word X,word Y,byte Couleur) { byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B; byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V; byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R; byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B; byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V; byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R; return Meilleure_couleur( RougeChrono_cmp) Etat_chrono=1; } // Effectue une inversion de la brosse selon une droite horizontale void Flip_Y_LOWLEVEL(void) { // ESI pointe sur la partie haute de la brosse // EDI sur la partie basse byte* ESI = Brosse ; byte* EDI = Brosse + (Brosse_Hauteur - 1) *Brosse_Largeur; byte tmp; word cx; while(ESI < EDI) { // Il faut inverser les lignes pointées par ESI et // EDI ("Brosse_Largeur" octets en tout) for(cx = Brosse_Largeur;cx>0;cx--) { tmp = *ESI; *ESI = *EDI; *EDI = tmp; ESI++; EDI++; } // On change de ligne : // ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante // EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il // doit pointer sur le début de la précédente... EDI -= 2 * Brosse_Largeur; // On recule de 2 lignes } } // Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale void Flip_X_LOWLEVEL(void) { // ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie // droite byte* ESI = Brosse; byte* EDI = Brosse + Brosse_Largeur - 1; byte* Debut_Ligne; byte* Fin_Ligne; byte tmp; word cx; while(ESI0;cx--) { tmp=*ESI; *ESI=*EDI; *EDI=tmp; EDI+=Brosse_Largeur; ESI+=Brosse_Largeur; } // On change de colonne // ESI > colonne suivante // EDI > colonne précédente ESI = Debut_Ligne + 1; EDI = Fin_Ligne - 1; } } // Faire une rotation de 180º de la brosse void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void) { // ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse // EDI pointe sur la partie basse byte* ESI = Brosse; byte* EDI = Brosse + Brosse_Hauteur*Brosse_Largeur - 1; // EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne byte tmp; word cx; while(ESI < EDI) { // On échange les deux lignes pointées par EDI et // ESI (Brosse_Largeur octets) // En même temps, on échange les pixels, donc EDI // pointe sur la FIN de sa ligne for(cx=Brosse_Largeur;cx>0;cx--) { tmp = *ESI; *ESI = *EDI; *EDI = tmp; EDI--; // Attention ici on recule ! ESI++; } } } void Tempo_jauge(byte Vitesse) //Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte { Uint32 end; byte MouseK_Original = Mouse_K; end = SDL_GetTicks() + Vitesse*10; do { if (!Get_input()) Wait_VBL(); } while (Mouse_K == MouseK_Original && SDL_GetTicks()0;dx--) { // Pour chaque ligne memcpy(edi,esi,ax); memcpy(edi - x_offset,esi+ax,x_offset); // On passe à la ligne suivante edi += Principal_Largeur_image; esi += Principal_Largeur_image; } // On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de y_offset // Maintenant on traite celles au dessus edi = x_offset + Principal_Ecran; for(dx = y_offset;dx>0;dx--) { memcpy(edi,esi,ax); memcpy(edi - x_offset,esi+ax,x_offset); edi += Principal_Largeur_image; esi += Principal_Largeur_image; } UpdateRect(0,0,0,0); } void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee, word factor, word width ) { byte color; word X; // Pour chaque pixel for(X=0;X #elif defined(__macosx__) || defined(__FreeBSD__) #include #elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__) // sysinfo not implemented #elif defined(__AROS__) || defined(__amigaos4__) || defined(__MORPHOS__) #include #elif defined(__SKYOS__) #include #else #include // sysinfo() for free RAM #endif // Indique quelle est la mémoire disponible unsigned long Memoire_libre(void) { // Memory is no longer relevant. If there is ANY problem or doubt here, // you can simply return 10*1024*1024 (10Mb), to make the "Pages"something // memory allocation functions happy. // However, it is still a good idea to make a proper function if you can... // If Grafx2 thinks the memory is full, weird things may happen. And if memory // ever becomes full and you're still saying there are 10MB free here, the // program will crash without saving any picture backup ! You've been warned... #if defined(__WIN32__) MEMORYSTATUS mstt; mstt.dwLength = sizeof(MEMORYSTATUS); GlobalMemoryStatus(&mstt); return mstt.dwAvailPhys; #elif defined(__macosx__) || defined(__FreeBSD__) int mib[2]; int maxmem; size_t len; mib[0] = CTL_HW; mib[1] = HW_USERMEM; len = sizeof(maxmem); sysctl(mib,2,&maxmem,&len,NULL,0); return maxmem; #elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__) || defined(__SKYOS__) || defined(__amigaos4__) // No on BeOS or Haiku // AvailMem is misleading on os4 (os4 caches stuff in memory that you can still allocate) #warning "There is missing code there for your platform ! please check and correct :)" return 10*1024*1024; #elif defined(__AROS__) || defined(__MORPHOS__) return AvailMem(MEMF_ANY); #else struct sysinfo info; sysinfo(&info); return info.freeram*info.mem_unit; #endif } // Transformer un nombre (entier naturel) en chaîne void Num2str(dword number,char * Chaine,byte Taille) { int Indice; for (Indice=Taille-1;Indice>=0;Indice--) { Chaine[Indice]=(number%10)+'0'; number/=10; if (number==0) for (Indice--;Indice>=0;Indice--) Chaine[Indice]=' '; } Chaine[Taille]='\0'; } // Transformer une chaîne en un entier naturel (renvoie -1 si ch. invalide) int Str2num(char * Chaine) { int Valeur=0; for (;*Chaine;Chaine++) { if ( (*Chaine>='0') && (*Chaine<='9') ) Valeur=(Valeur*10)+(*Chaine-'0'); else return -1; } return Valeur; } // Arrondir un nombre réel à la valeur entière la plus proche short Round(float Valeur) { short Temp=Valeur; if (Valeur>=0) { if ((Valeur-Temp)>= 0.5) Temp++; } else { if ((Valeur-Temp)<=-0.5) Temp--; } return Temp; } // Arrondir le résultat d'une division à la valeur entière supérieure short Round_div_max(short Numerateur,short Diviseur) { if (!(Numerateur % Diviseur)) return (Numerateur/Diviseur); else return (Numerateur/Diviseur)+1; } // Retourne le minimum entre deux nombres int Min(int a,int b) { return (ab)?a:b; } // Fonction retournant le libellé d'une mode (ex: " 320x200") char * Libelle_mode(int mode) { static char Chaine[24]; if (! Mode_video[mode].Fullscreen) return "window"; sprintf(Chaine, "%dx%d", Mode_video[mode].Width, Mode_video[mode].Height); return Chaine; } // Trouve un mode video à partir d'une chaine: soit "window", // soit de la forme "320x200" // Renvoie -1 si la chaine n'est pas convertible int Conversion_argument_mode(const char *Argument) { // Je suis paresseux alors je vais juste tester les libellés int Indice_mode; for (Indice_mode=0; Indice_mode