/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with Grafx2; if not, see or
write to the Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
*/
#include
#include
#include
#include "const.h"
#include "struct.h"
#include "global.h"
#include "divers.h"
#include "moteur.h"
#include "graph.h"
#include "operatio.h"
#include "boutons.h"
#include "pages.h"
#include "erreurs.h"
#include "sdlscreen.h"
#ifdef __WATCOMC__
#define M_PI 3.14159265358979323846
#endif
void Demarrer_pile_operation(word Operation_demandee)
{
Brosse_Centre_rotation_defini=0;
// On mémorise l'opération précédente si on démarre une interruption
switch(Operation_demandee)
{
case OPERATION_LOUPE :
case OPERATION_PIPETTE :
case OPERATION_PRISE_BROSSE :
case OPERATION_POLYBROSSE :
case OPERATION_ETIRER_BROSSE :
case OPERATION_TOURNER_BROSSE:
Operation_avant_interruption=Operation_en_cours;
// On passe à l'operation demandée
Operation_en_cours=Operation_demandee;
break;
default :
// On passe à l'operation demandée
Operation_en_cours=Operation_demandee;
Operation_avant_interruption=Operation_en_cours;
}
// On spécifie si l'opération autorise le changement de couleur au clavier
switch(Operation_demandee)
{
case OPERATION_DESSIN_CONTINU:
case OPERATION_DESSIN_DISCONTINU:
case OPERATION_SPRAY:
case OPERATION_LIGNES_CENTREES:
Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation=1;
break;
default :
Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation=0;
}
// Et on passe au curseur qui va avec
Forme_curseur=CURSEUR_D_OPERATION[Operation_demandee];
Operation_Taille_pile=0;
}
void Initialiser_debut_operation(void)
{
Operation_dans_loupe=(Mouse_X>=Principal_X_Zoom);
Smear_Debut=1;
}
void Operation_PUSH(short Valeur)
{
Operation_Pile[++Operation_Taille_pile]=Valeur;
}
void Operation_POP(short * Valeur)
{
*Valeur=Operation_Pile[Operation_Taille_pile--];
}
byte Pinceau_Forme_avant_operation;
byte Cacher_pinceau_avant_operation;
short Distance(short X1, short Y1, short X2, short Y2)
{
short X2_moins_X1=X2-X1;
short Y2_moins_Y1=Y2-Y1;
return Round( sqrt( (X2_moins_X1*X2_moins_X1) + (Y2_moins_Y1*Y2_moins_Y1) ) );
}
void Aff_coords_rel_ou_abs(short Debut_X, short Debut_Y)
{
char Chaine[6];
if (Config.Coords_rel)
{
if (Menu_visible)
{
if (Pinceau_X>Debut_X)
{
Num2str(Pinceau_X-Debut_X,Chaine,5);
Chaine[0]='+';
}
else if (Pinceau_XDebut_Y)
{
Num2str(Pinceau_Y-Debut_Y,Chaine,5);
Chaine[0]='+';
}
else if (Pinceau_Y>1);
Loupe_Decalage_Y=Mouse_Y-(Loupe_Hauteur>>1);
// Calcul du coin haut_gauche de la fenêtre devant être zoomée DANS L'ECRAN
if (Loupe_Decalage_X+Loupe_Largeur>=Limite_Droite-Principal_Decalage_X)
Loupe_Decalage_X=Limite_Droite-Loupe_Largeur-Principal_Decalage_X+1;
if (Loupe_Decalage_Y+Loupe_Hauteur>=Limite_Bas-Principal_Decalage_Y)
Loupe_Decalage_Y=Limite_Bas-Loupe_Hauteur-Principal_Decalage_Y+1;
// Calcul des coordonnées absolues de ce coin DANS L'IMAGE
Loupe_Decalage_X+=Principal_Decalage_X;
Loupe_Decalage_Y+=Principal_Decalage_Y;
if (Loupe_Decalage_X<0)
Loupe_Decalage_X=0;
if (Loupe_Decalage_Y<0)
Loupe_Decalage_Y=0;
// On calcule les bornes visibles dans l'écran
Recadrer_ecran_par_rapport_au_zoom();
Calculer_limites();
Afficher_ecran();
// Repositionner le curseur en fonction des coordonnées visibles
Calculer_coordonnees_pinceau();
// On fait de notre mieux pour restaurer l'ancienne opération:
Demarrer_pile_operation(Operation_avant_interruption);
DEBUG("OP",0);
}
/////////////////////////////////////////////////// OPERATION_RECTANGLE_?????
void Rectangle_12_0(void)
// Opération : OPERATION_RECTANGLE_VIDE / OPERATION_RECTANGLE_PLEIN
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
{
Initialiser_debut_operation();
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("\035: 1 \022: 1",0);
// On laisse une trace du curseur à l'écran
Afficher_curseur();
if (Mouse_K==A_GAUCHE)
{
Shade_Table=Shade_Table_gauche;
Operation_PUSH(Fore_color);
}
else
{
Shade_Table=Shade_Table_droite;
Operation_PUSH(Back_color);
}
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Rectangle_12_5(void)
// Opération : OPERATION_RECTANGLE_VIDE / OPERATION_RECTANGLE_PLEIN
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Non
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Ancien_X;
short Ancien_Y;
char Chaine[5];
Operation_POP(&Ancien_Y);
Operation_POP(&Ancien_X);
if ((Pinceau_X!=Ancien_X) || (Pinceau_Y!=Ancien_Y))
{
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
{
Num2str(((Debut_XCentre_X)?Tangente_X-Centre_X
:Centre_X-Tangente_X;
Rayon_vertical =(Tangente_Y>Centre_Y)?Tangente_Y-Centre_Y
:Centre_Y-Tangente_Y;
Effacer_ellipse_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical);
Rayon_horizontal=(Pinceau_X>Centre_X)?Pinceau_X-Centre_X
:Centre_X-Pinceau_X;
Rayon_vertical =(Pinceau_Y>Centre_Y)?Pinceau_Y-Centre_Y
:Centre_Y-Pinceau_Y;
Tracer_ellipse_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical,Couleur);
Afficher_curseur();
}
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Centre_X);
Operation_PUSH(Centre_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Ellipse_vide_0_5(void)
//
// Opération : OPERATION_ELLIPSE_VIDE
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 5 (Couleur, X_Centre, Y_Centre, X_Tangente, Y_Tangente)
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short Tangente_X;
short Tangente_Y;
short Centre_X;
short Centre_Y;
short Couleur;
short Rayon_horizontal;
short Rayon_vertical;
Operation_POP(&Tangente_Y);
Operation_POP(&Tangente_X);
Operation_POP(&Centre_Y);
Operation_POP(&Centre_X);
Operation_POP(&Couleur);
Rayon_horizontal=(Tangente_X>Centre_X)?Tangente_X-Centre_X
:Centre_X-Tangente_X;
Rayon_vertical =(Tangente_Y>Centre_Y)?Tangente_Y-Centre_Y
:Centre_Y-Tangente_Y;
Effacer_ellipse_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical);
Pinceau_Forme=Pinceau_Forme_avant_operation;
Tracer_ellipse_vide_Definitif(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical,Couleur);
if ( (Config.Coords_rel) && (Menu_visible) )
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
}
void Ellipse_pleine_0_5(void)
//
// Opération : OPERATION_ELLIPSE_PLEINE
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 5 (Couleur, X_Centre, Y_Centre, X_Tangente, Y_Tangente)
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short Tangente_X;
short Tangente_Y;
short Centre_X;
short Centre_Y;
short Couleur;
short Rayon_horizontal;
short Rayon_vertical;
Operation_POP(&Tangente_Y);
Operation_POP(&Tangente_X);
Operation_POP(&Centre_Y);
Operation_POP(&Centre_X);
Operation_POP(&Couleur);
Rayon_horizontal=(Tangente_X>Centre_X)?Tangente_X-Centre_X
:Centre_X-Tangente_X;
Rayon_vertical =(Tangente_Y>Centre_Y)?Tangente_Y-Centre_Y
:Centre_Y-Tangente_Y;
Effacer_ellipse_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical);
Pinceau_Forme=Pinceau_Forme_avant_operation;
Tracer_ellipse_pleine(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical,Couleur);
if ( (Config.Coords_rel) && (Menu_visible) )
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
}
////////////////////////////////////////////////////////////// OPERATION_FILL
void Fill_1_0(void)
//
// Opération : OPERATION_FILL
// Click Souris: 1
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
//
{
// Pas besoin d'initialiser le début d'opération car le Smear n'affecte pas
// le Fill, et on se fout de savoir si on est dans la partie gauche ou
// droite de la loupe.
// On ne s'occupe pas de faire un Backup: c'est "Remplir" qui s'en charge.
Shade_Table=Shade_Table_gauche;
Remplir(Fore_color);
Attendre_fin_de_click();
}
void Fill_2_0(void)
//
// Opération : OPERATION_FILL
// Click Souris: 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
//
{
// Pas besoin d'initialiser le début d'opération car le Smear n'affecte pas
// le Fill, et on se fout de savoir si on est dans la partie gauche ou
// droite de la loupe.
// On ne s'occupe pas de faire un Backup: c'est "Remplir" qui s'en charge.
Shade_Table=Shade_Table_droite;
Remplir(Back_color);
Attendre_fin_de_click();
}
///////////////////////////////////////////////////////// OPERATION_REMPLACER
void Remplacer_1_0(void)
//
// Opération : OPERATION_REMPLACER
// Click Souris: 1
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
//
{
// Pas besoin d'initialiser le début d'opération car le Smear n'affecte pas
// le Replace, et on se fout de savoir si on est dans la partie gauche ou
// droite de la loupe.
Backup();
// Shade_Table=Shade_Table_gauche;
Remplacer(Fore_color);
Attendre_fin_de_click();
}
void Remplacer_2_0(void)
//
// Opération : OPERATION_REMPLACER
// Click Souris: 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
//
{
// Pas besoin d'initialiser le début d'opération car le Smear n'affecte pas
// le Replace, et on se fout de savoir si on est dans la partie gauche ou
// droite de la loupe.
Backup();
// Shade_Table=Shade_Table_droite;
Remplacer(Back_color);
Attendre_fin_de_click();
}
/////////////////////////////////////////////////////////// OPERATION_PIPETTE
void Pipette_12_0(void)
//
// Opération : OPERATION_PIPETTE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
//
{
Initialiser_debut_operation();
if (Mouse_K==A_GAUCHE)
{
Encadrer_couleur_menu(CM_Noir);
Fore_color=Pipette_Couleur;
Recadrer_palette();
Afficher_foreback();
Encadrer_couleur_menu(CM_Blanc);
}
else
{
Back_color=Pipette_Couleur;
Afficher_foreback();
}
Operation_PUSH(Mouse_K);
}
void Pipette_1_1(void)
//
// Opération : OPERATION_PIPETTE
// Click Souris: 1
// Taille_Pile : 1
//
// Souris effacée: Non
//
{
char Chaine[4];
if ( (Pinceau_X>=0) && (Pinceau_Y>=0)
&& (Pinceau_X=0) && (Pinceau_Y>=0)
&& (Pinceau_X=Limite_Gauche+3)
Debut_X=0;
else
Debut_X=3-(Pos_X-Limite_Gauche);
if (Pos_Y>=Limite_Haut+3)
Debut_Y=0;
else
Debut_Y=3-(Pos_Y-Limite_Haut);
if (Pos_X<=Limite_visible_Droite-3)
Fin_X=6;
else
Fin_X=3+(Limite_visible_Droite-Pos_X);
if (Pos_Y<=Limite_visible_Bas-3)
Fin_Y=6;
else
Fin_Y=3+(Limite_visible_Bas-Pos_Y);
for (i=Debut_X; i<=Fin_X; i++)
{
Temp=Pos_X+i-3;
Pixel_Preview(Temp,Pos_Y,~Lit_pixel(Temp -Principal_Decalage_X,
Pos_Y-Principal_Decalage_Y));
}
for (i=Debut_Y; i<=Fin_Y; i++)
{
Temp=Pos_Y+i-3;
Pixel_Preview(Pos_X,Temp,~Lit_pixel(Pos_X-Principal_Decalage_X,
Temp -Principal_Decalage_Y));
}
}
void Courbe_34_points_1_0(void)
//
// Opération : OPERATION_COURBE_?_POINTS
// Click Souris: 1
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
//
{
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Shade_Table=Shade_Table_gauche;
Cacher_pinceau=1;
Pixel_figure_Preview(Pinceau_X,Pinceau_Y,Fore_color);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X:± 0 Y:± 0",0);
Operation_PUSH(Fore_color);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Courbe_34_points_2_0(void)
//
// Opération : OPERATION_COURBE_?_POINTS
// Click Souris: 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
//
{
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Shade_Table=Shade_Table_droite;
Cacher_pinceau=1;
Pixel_figure_Preview(Pinceau_X,Pinceau_Y,Back_color);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X:± 0 Y:± 0",0);
Operation_PUSH(Back_color);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Courbe_34_points_1_5(void)
//
// Opération : OPERATION_COURBE_?_POINTS
// Click Souris: 1
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Non
//
{
short X1,X2,Y1,Y2;
Operation_POP(&Y2);
Operation_POP(&X2);
Operation_POP(&Y1);
Operation_POP(&X1);
if ( (Y2!=Pinceau_Y) || (X2!=Pinceau_X) )
{
Effacer_curseur();
Aff_coords_rel_ou_abs(X1,Y1);
Effacer_ligne_Preview(X1,Y1,X2,Y2);
Pixel_figure_Preview (X1,Y1,Fore_color);
Tracer_ligne_Preview (X1,Y1,Pinceau_X,Pinceau_Y,Fore_color);
Afficher_curseur();
}
Operation_PUSH(X1);
Operation_PUSH(Y1);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Courbe_34_points_2_5(void)
//
// Opération : OPERATION_COURBE_?_POINTS
// Click Souris: 2
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Non
//
{
short X1,X2,Y1,Y2;
Operation_POP(&Y2);
Operation_POP(&X2);
Operation_POP(&Y1);
Operation_POP(&X1);
if ( (Y2!=Pinceau_Y) || (X2!=Pinceau_X) )
{
Effacer_curseur();
Aff_coords_rel_ou_abs(X1,Y1);
Effacer_ligne_Preview(X1,Y1,X2,Y2);
Pixel_figure_Preview (X1,Y1,Back_color);
Tracer_ligne_Preview (X1,Y1,Pinceau_X,Pinceau_Y,Back_color);
Afficher_curseur();
}
Operation_PUSH(X1);
Operation_PUSH(Y1);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
byte Cacher_curseur_avant_courbe;
void Courbe_4_points_0_5(void)
//
// Opération : OPERATION_COURBE_4_POINTS
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4;
short Tiers_X,Tiers_Y;
short Couleur;
Operation_POP(&Y4);
Operation_POP(&X4);
Operation_POP(&Y1);
Operation_POP(&X1);
Operation_POP(&Couleur);
Tiers_X=Round_div(abs(X4-X1),3);
Tiers_Y=Round_div(abs(Y4-Y1),3);
if (X1B=(8/3) * C->P
*X3=Round((BX+X4)/2.0); // · _/·· P3 P2=milieu de [P1,B]
*Y3=Round((BY+Y4)/2.0); // P4*-- P3=milieu de [P4,B]
}
void Courbe_3_points_0_5(void)
//
// Opération : OPERATION_COURBE_3_POINTS
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4;
short Couleur;
Operation_POP(&Y4);
Operation_POP(&X4);
Operation_POP(&Y1);
Operation_POP(&X1);
Operation_POP(&Couleur);
Calculer_courbe_3_points(X1,Y1,X4,Y4,&X2,&Y2,&X3,&Y3);
Effacer_ligne_Preview(X1,Y1,X4,Y4);
Tracer_courbe_Preview(X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
if ( (Config.Coords_rel) && (Menu_visible) )
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(X1);
Operation_PUSH(Y1);
Operation_PUSH(X2);
Operation_PUSH(Y2);
Operation_PUSH(X3);
Operation_PUSH(Y3);
Operation_PUSH(X4);
Operation_PUSH(Y4);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Courbe_3_points_0_11(void)
//
// Opération : OPERATION_COURBE_3_POINTS
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 11
//
// Souris effacée: Non
//
{
short X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4;
short Old_X,Old_Y;
short Couleur;
Operation_POP(&Old_Y);
Operation_POP(&Old_X);
if ( (Pinceau_X!=Old_X) || (Pinceau_Y!=Old_Y) )
{
Operation_POP(&Y4);
Operation_POP(&X4);
Operation_POP(&Y3);
Operation_POP(&X3);
Operation_POP(&Y2);
Operation_POP(&X2);
Operation_POP(&Y1);
Operation_POP(&X1);
Operation_POP(&Couleur);
Effacer_curseur();
Print_coordonnees();
Effacer_courbe_Preview(X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
Calculer_courbe_3_points(X1,Y1,X4,Y4,&X2,&Y2,&X3,&Y3);
Tracer_courbe_Preview (X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
Afficher_curseur();
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(X1);
Operation_PUSH(Y1);
Operation_PUSH(X2);
Operation_PUSH(Y2);
Operation_PUSH(X3);
Operation_PUSH(Y3);
Operation_PUSH(X4);
Operation_PUSH(Y4);
}
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Courbe_3_points_12_11(void)
//
// Opération : OPERATION_COURBE_3_POINTS
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 11
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4;
short Old_X,Old_Y;
short Couleur;
Operation_POP(&Old_Y);
Operation_POP(&Old_X);
Operation_POP(&Y4);
Operation_POP(&X4);
Operation_POP(&Y3);
Operation_POP(&X3);
Operation_POP(&Y2);
Operation_POP(&X2);
Operation_POP(&Y1);
Operation_POP(&X1);
Operation_POP(&Couleur);
Cacher_pinceau=0;
Effacer_courbe_Preview (X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
Calculer_courbe_3_points(X1,Y1,X4,Y4,&X2,&Y2,&X3,&Y3);
Tracer_courbe_Definitif(X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
Attendre_fin_de_click();
}
///////////////////////////////////////////////////////////// OPERATION_SPRAY
void Spray_1_0(void)
//
// Opération : OPERATION_SPRAY
// Click Souris: 1
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Non
//
{
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Shade_Table=Shade_Table_gauche;
Aerographe(A_GAUCHE);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(A_GAUCHE);
}
void Spray_2_0(void)
//
// Opération : OPERATION_SPRAY
// Click Souris: 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Non
//
{
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Shade_Table=Shade_Table_droite;
Aerographe(A_DROITE);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(A_DROITE);
}
void Spray_12_3(void)
//
// Opération : OPERATION_SPRAY
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 1
//
// Souris effacée: Non
//
{
short Bouton_clicke;
short Ancien_X,Ancien_Y;
Operation_POP(&Bouton_clicke);
Operation_POP(&Ancien_Y);
Operation_POP(&Ancien_X);
if ( (Menu_visible) && ((Pinceau_X!=Ancien_X) || (Pinceau_Y!=Ancien_Y)) )
{
Effacer_curseur();
Print_coordonnees();
Afficher_curseur();
}
Aerographe(Bouton_clicke);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Bouton_clicke);
}
void Spray_0_3(void)
//
// Opération : OPERATION_SPRAY
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 3
//
// Souris effacée: Non
//
{
Operation_Taille_pile-=3;
}
////////////////////////////////////////////////////////// OPERATION_POLYGONE
void Polygone_12_0(void)
// Opération : OPERATION_POLYGONE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
{
byte Couleur;
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Shade_Table=(Mouse_K==A_GAUCHE)?Shade_Table_gauche:Shade_Table_droite;
Pinceau_Forme_avant_operation=Pinceau_Forme;
Pinceau_Forme=FORME_PINCEAU_POINT;
Couleur=(Mouse_K==A_GAUCHE)?Fore_color:Back_color;
// On place temporairement le début de la ligne qui ne s'afficherait pas sinon
Pixel_figure_Preview(Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X:± 0 Y:± 0",0);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Mouse_K | 0x80);
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
// Taille de pile 8 : phase d'appui, non interruptible
}
void Polygone_12_9(void)
// Opération : OPERATION_POLYGONE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 9
//
// Souris effacée: Oui
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
short Couleur;
short Direction;
Operation_POP(&Fin_Y);
Operation_POP(&Fin_X);
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
Operation_POP(&Couleur);
Operation_POP(&Direction);
Operation_POP(&Direction);
if (Direction==Mouse_K)
{
Operation_PUSH(Direction);
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Debut_X);
Operation_PUSH(Debut_Y);
Operation_PUSH(Fin_X);
Operation_PUSH(Fin_Y);
// Taille de pile 8 : phase d'appui, non interruptible
}
else
{
// La série de ligne est terminée, il faut donc effacer la dernière
// preview de ligne et relier le dernier point avec le premier
Pixel_figure_Preview (Debut_X,Debut_Y,Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X,Debut_Y));
Effacer_ligne_Preview (Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y);
Operation_POP(&Fin_Y);
Operation_POP(&Fin_X);
Pinceau_Forme=Pinceau_Forme_avant_operation;
// Le pied aurait été de ne pas repasser sur le 1er point de la 1ère ligne
// mais c'est pas possible :(
Tracer_ligne_Definitif(Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y,Couleur);
Pinceau_Forme=FORME_PINCEAU_POINT;
Afficher_curseur();
Attendre_fin_de_click();
Effacer_curseur();
if ( (Config.Coords_rel) && (Menu_visible) )
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
Pinceau_Forme=Pinceau_Forme_avant_operation;
}
}
////////////////////////////////////////////////////////// OPERATION_POLYFILL
short * Polyfill_Table_de_points;
int Polyfill_Nombre_de_points;
void Polyfill_12_0(void)
// Opération : OPERATION_POLYFILL
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
{
byte Couleur;
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Shade_Table=(Mouse_K==A_GAUCHE)?Shade_Table_gauche:Shade_Table_droite;
Cacher_pinceau=1;
Couleur=(Mouse_K==A_GAUCHE)?Fore_color:Back_color;
Polyfill_Table_de_points=(short *) malloc((Config.Nb_max_de_vertex_par_polygon<<1)*sizeof(short));
Polyfill_Table_de_points[0]=Pinceau_X;
Polyfill_Table_de_points[1]=Pinceau_Y;
Polyfill_Nombre_de_points=1;
// On place temporairement le début de la ligne qui ne s'afficherait pas sinon
Pixel_figure_Preview_xor(Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X:± 0 Y:± 0",0);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Mouse_K | 0x80);
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
// Taille de pile 8 : phase d'appui, non interruptible
}
void Polyfill_0_8(void)
// Opération : OPERATION_POLYFILL
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 8
//
// Souris effacée: Oui
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
short Couleur;
short Direction;
Operation_POP(&Fin_Y);
Operation_POP(&Fin_X);
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
Operation_POP(&Couleur);
Operation_POP(&Direction);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X:± 0 Y:± 0",0);
Tracer_ligne_Preview_xor(Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y,0);
if (Direction & 0x80)
Direction=(Direction & 0x7F);
Operation_PUSH(Direction); // Valeur bidon servant de nouvel état de pile
Operation_PUSH(Direction);
Operation_PUSH(Couleur);
Tracer_ligne_Preview_xor(Debut_X,Debut_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
if (Polyfill_Nombre_de_points1) Largeur--;
if (Hauteur>1) Hauteur--;
}
Num2str(Largeur,Chaine,4);
Print_dans_menu(Chaine,2);
Num2str(Hauteur,Chaine,4);
Print_dans_menu(Chaine,11);
}
else
Print_coordonnees();
}
Afficher_ecran();
X=Pinceau_X;
Y=Pinceau_Y;
if (Snap_Mode && Config.Adjust_brush_pick)
{
dX=Pinceau_X-Debut_X;
dY=Pinceau_Y-Debut_Y;
if (dX<0) X++; else {if (dX>0) X--;}
if (dY<0) Y++; else {if (dY>0) Y--;}
Etirer_brosse_preview(Debut_X,Debut_Y,X,Y);
}
else
Etirer_brosse_preview(Debut_X,Debut_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y);
Ancien_X=Pinceau_X;
Ancien_Y=Pinceau_Y;
Pinceau_X=Debut_X;
Pinceau_Y=Debut_Y;
Afficher_curseur();
Pinceau_X=Ancien_X;
Pinceau_Y=Ancien_Y;
Afficher_curseur();
Operation_Taille_pile-=2;
Operation_PUSH(X);
Operation_PUSH(Y);
Operation_PUSH(Debut_X);
Operation_PUSH(Debut_Y);
}
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(2);
}
void Etirer_brosse_0_7(void)
//
// Opération : OPERATION_ETIRER_BROSSE
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 7
//
// Souris effacée: Non
//
{
char Chaine[5];
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Ancien_X;
short Ancien_Y;
short Largeur;
short Hauteur;
byte Changement_de_taille;
short Etat_prec;
Operation_POP(&Etat_prec);
Operation_POP(&Ancien_Y);
Operation_POP(&Ancien_X);
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
if ((Pinceau_X!=Ancien_X) || (Pinceau_Y!=Ancien_Y) || (Etat_prec!=3))
{
if (Menu_visible)
{
if (Config.Coords_rel)
{
Largeur=((Debut_X1)?Debut_X+(Brosse_Largeur>>1)-1:1;
Hauteur=(Brosse_Hauteur>1)?Debut_Y+(Brosse_Hauteur>>1)-1:1;
break;
case SDLK_x|MOD_SHIFT: // Moitié X
Largeur=(Brosse_Largeur>1)?Debut_X+(Brosse_Largeur>>1)-1:1;
Hauteur=Debut_Y+Brosse_Hauteur-1;
break;
case SDLK_y|MOD_SHIFT: // Moitié Y
Largeur=Debut_X+Brosse_Largeur-1;
Hauteur=(Brosse_Hauteur>1)?Debut_Y+(Brosse_Hauteur>>1)-1:1;
break;
case SDLK_n: // Normal
Largeur=Debut_X+Brosse_Largeur-1;
Hauteur=Debut_Y+Brosse_Hauteur-1;
break;
default :
Changement_de_taille=0;
}
}
else
Changement_de_taille=0;
if (Changement_de_taille)
{
// On efface la preview de la brosse (et la croix)
Afficher_ecran();
Ancien_X=Pinceau_X;
Ancien_Y=Pinceau_Y;
Pinceau_X=Debut_X;
Pinceau_Y=Debut_Y;
Afficher_curseur();
Pinceau_X=Ancien_X;
Pinceau_Y=Ancien_Y;
Etirer_brosse_preview(Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur);
Afficher_curseur();
Operation_Taille_pile-=2;
Operation_PUSH(Largeur);
Operation_PUSH(Hauteur);
}
Operation_PUSH(Debut_X);
Operation_PUSH(Debut_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(3);
}
void Etirer_brosse_2_7(void)
//
// Opération : OPERATION_ETIRER_BROSSE
// Click Souris: 2
// Taille_Pile : 7
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short Calcul_X;
short Calcul_Y;
short Debut_X;
short Debut_Y;
Operation_Taille_pile-=3;
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
Operation_POP(&Calcul_Y);
Operation_POP(&Calcul_X);
// On efface la preview de la brosse (et la croix)
Afficher_ecran();
// Et enfin on stocke pour de bon la nouvelle brosse étirée
Etirer_brosse(Debut_X,Debut_Y,Calcul_X,Calcul_Y);
// Simuler l'appui du bouton "Dessin"
// Comme l'enclenchement du bouton efface le curseur, il faut l'afficher au
// préalable:
Afficher_curseur();
// !!! Efface la croix puis affiche le viseur !!!
Enclencher_bouton(BOUTON_DESSIN,A_GAUCHE); // Désenclenche au passage le bouton brosse
if (Config.Auto_discontinuous)
{
// On se place en mode Dessin discontinu à la main
while (Operation_en_cours!=OPERATION_DESSIN_DISCONTINU)
Enclencher_bouton(BOUTON_DESSIN,A_DROITE);
}
// Maintenant, il faut réeffacer le curseur parce qu'il sera raffiché en fin
// d'appel à cette action:
Effacer_curseur();
// On passe en brosse couleur:
Changer_la_forme_du_pinceau(FORME_PINCEAU_BROSSE_COULEUR);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X: Y:",0);
Print_coordonnees();
// Inutile de de faire un Attendre_fin_de_click car c'est fait dans Enclencher_bouton
}
//////////////////////////////////////////////////// OPERATION_TOURNER_BROSSE
void Tourner_brosse_12_0(void)
//
// Opération : OPERATION_TOURNER_BROSSE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
//
{
Initialiser_debut_operation();
if (Mouse_K==A_GAUCHE)
{
Brosse_Centre_rotation_X=Pinceau_X+(Brosse_Largeur>>1)-Brosse_Largeur;
Brosse_Centre_rotation_Y=Pinceau_Y;
Brosse_Centre_rotation_defini=1;
Operation_PUSH(Pinceau_X); // Dernière position calculée X
Operation_PUSH(Pinceau_Y); // Dernière position calculée Y
Operation_PUSH(Pinceau_X); // Dernière position X
Operation_PUSH(Pinceau_Y); // Dernière position Y
Operation_PUSH(1); // Etat précédent
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("Angle: 0° ",0);
}
else
{
Attendre_fin_de_click();
Demarrer_pile_operation(Operation_avant_interruption);
}
}
void Tourner_brosse_1_5(void)
//
// Opération : OPERATION_TOURNER_BROSSE
// Click Souris: 1
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Non
//
{
char Chaine[4];
short Ancien_X;
short Ancien_Y;
short Etat_prec;
float Angle;
int dX,dY;
Operation_POP(&Etat_prec);
Operation_POP(&Ancien_Y);
Operation_POP(&Ancien_X);
if ( (Pinceau_X!=Ancien_X) || (Pinceau_Y!=Ancien_Y) || (Etat_prec!=2) )
{
if ( (Brosse_Centre_rotation_X==Pinceau_X)
&& (Brosse_Centre_rotation_Y==Pinceau_Y) )
Angle=0.0;
else
{
dX=Pinceau_X-Brosse_Centre_rotation_X;
dY=Pinceau_Y-Brosse_Centre_rotation_Y;
Angle=acos(((float)dX)/sqrt((dX*dX)+(dY*dY)));
if (dY>0) Angle=M_2PI-Angle;
}
if (Menu_visible)
{
if (Config.Coords_rel)
{
Num2str((int)(Angle*180.0/M_PI),Chaine,3);
Print_dans_menu(Chaine,7);
}
else
Print_coordonnees();
}
Afficher_ecran();
Tourner_brosse_preview(Angle);
Afficher_curseur();
Operation_Taille_pile-=2;
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(2);
}
void Tourner_brosse_0_5(void)
//
// Opération : OPERATION_TOURNER_BROSSE
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Non
//
{
char Chaine[4];
short Ancien_X;
short Ancien_Y;
short Calcul_X;
short Calcul_Y;
byte Changement_angle;
short Etat_prec;
float Angle;
int dX,dY;
Operation_POP(&Etat_prec);
Operation_POP(&Ancien_Y);
Operation_POP(&Ancien_X);
if ((Pinceau_X!=Ancien_X) || (Pinceau_Y!=Ancien_Y) || (Etat_prec!=3))
{
if ( (Brosse_Centre_rotation_X==Pinceau_X)
&& (Brosse_Centre_rotation_Y==Pinceau_Y) )
Angle=0.0;
else
{
dX=Pinceau_X-Brosse_Centre_rotation_X;
dY=Pinceau_Y-Brosse_Centre_rotation_Y;
Angle=acos(((float)dX)/sqrt((dX*dX)+(dY*dY)));
if (dY>0) Angle=M_2PI-Angle;
}
if (Menu_visible)
{
if (Config.Coords_rel)
{
Num2str(Round(Angle*180.0/M_PI),Chaine,3);
Print_dans_menu(Chaine,7);
}
else
Print_coordonnees();
}
}
if (Touche)
{
Changement_angle=1;
Calcul_X=Brosse_Centre_rotation_X;
Calcul_Y=Brosse_Centre_rotation_Y;
switch (Touche)
{
case SDLK_6:case SDLK_KP6: Angle= 0.0 ; Calcul_X++; break;
case SDLK_9:case SDLK_KP9: Angle=M_PI*0.25; Calcul_X++; Calcul_Y--; break;
case SDLK_8:case SDLK_KP8: Angle=M_PI*0.5 ; Calcul_Y--; break;
case SDLK_7:case SDLK_KP7: Angle=M_PI*0.75; Calcul_X--; Calcul_Y--; break;
case SDLK_4:case SDLK_KP4: Angle=M_PI ; Calcul_X--; break;
case SDLK_1:case SDLK_KP1: Angle=M_PI*1.25; Calcul_X--; Calcul_Y++; break;
case SDLK_2:case SDLK_KP2: Angle=M_PI*1.5 ; Calcul_Y++; break;
case SDLK_3:case SDLK_KP3: Angle=M_PI*1.75; Calcul_X++; Calcul_Y++; break;
default :
Changement_angle=0;
}
}
else
Changement_angle=0;
if (Changement_angle)
{
// On efface la preview de la brosse
Afficher_ecran();
Tourner_brosse_preview(Angle);
Afficher_curseur();
Operation_Taille_pile-=2;
Operation_PUSH(Calcul_X);
Operation_PUSH(Calcul_Y);
}
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(3);
}
void Tourner_brosse_2_5(void)
//
// Opération : OPERATION_TOURNER_BROSSE
// Click Souris: 2
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short Calcul_X;
short Calcul_Y;
int dX,dY;
float Angle;
// On efface la preview de la brosse
Afficher_ecran();
Operation_Taille_pile-=3;
Operation_POP(&Calcul_Y);
Operation_POP(&Calcul_X);
// Calcul de l'angle par rapport à la dernière position calculée
if ( (Brosse_Centre_rotation_X==Calcul_X)
&& (Brosse_Centre_rotation_Y==Calcul_Y) )
Angle=0.0;
else
{
dX=Calcul_X-Brosse_Centre_rotation_X;
dY=Calcul_Y-Brosse_Centre_rotation_Y;
Angle=acos(((float)dX)/sqrt((dX*dX)+(dY*dY)));
if (dY>0) Angle=M_2PI-Angle;
}
// Et enfin on stocke pour de bon la nouvelle brosse étirée
Tourner_brosse(Angle);
// Simuler l'appui du bouton "Dessin"
// Comme l'enclenchement du bouton efface le curseur, il faut l'afficher au
// préalable:
Afficher_curseur();
// !!! Efface le curseur de l'opération puis affiche le viseur !!!
Enclencher_bouton(BOUTON_DESSIN,A_GAUCHE); // Désenclenche au passage le bouton brosse
if (Config.Auto_discontinuous)
{
// On se place en mode Dessin discontinu à la main
while (Operation_en_cours!=OPERATION_DESSIN_DISCONTINU)
Enclencher_bouton(BOUTON_DESSIN,A_DROITE);
}
// Maintenant, il faut réeffacer le curseur parce qu'il sera raffiché en fin
// d'appel à cette action:
Effacer_curseur();
// On passe en brosse couleur:
Changer_la_forme_du_pinceau(FORME_PINCEAU_BROSSE_COULEUR);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X: Y:",0);
Print_coordonnees();
// Inutile de de faire un Attendre_fin_de_click car c'est fait dans Enclencher_bouton
}
//////////////////////////////////////////////////////////// OPERATION_SCROLL
byte Cacher_curseur_avant_scroll;
void Scroll_12_0(void)
//
// Opération : OPERATION_SCROLL
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
//
{
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Cacher_curseur_avant_scroll=Cacher_curseur;
Cacher_curseur=1;
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X:± 0 Y:± 0",0);
}
void Scroll_12_4(void)
//
// Opération : OPERATION_SCROLL
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 4
//
// Souris effacée: Non
//
{
short Centre_X;
short Centre_Y;
short Pos_X;
short Pos_Y;
short Decalage_X;
short Decalage_Y;
//char Chaine[5];
Operation_POP(&Pos_Y);
Operation_POP(&Pos_X);
Operation_POP(&Centre_Y);
Operation_POP(&Centre_X);
if ( (Pinceau_X!=Pos_X) || (Pinceau_Y!=Pos_Y) )
{
// L'utilisateur a bougé, il faut scroller l'image
if (Pinceau_X>=Centre_X)
Decalage_X=(Pinceau_X-Centre_X)%Principal_Largeur_image;
else
Decalage_X=Principal_Largeur_image-((Centre_X-Pinceau_X)%Principal_Largeur_image);
if (Pinceau_Y>=Centre_Y)
Decalage_Y=(Pinceau_Y-Centre_Y)%Principal_Hauteur_image;
else
Decalage_Y=Principal_Hauteur_image-((Centre_Y-Pinceau_Y)%Principal_Hauteur_image);
Aff_coords_rel_ou_abs(Centre_X,Centre_Y);
Scroll_picture(Decalage_X,Decalage_Y);
Afficher_ecran();
}
Operation_PUSH(Centre_X);
Operation_PUSH(Centre_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Scroll_0_4(void)
//
// Opération : OPERATION_SCROLL
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 4
//
// Souris effacée: Oui
//
{
Operation_Taille_pile-=4;
Cacher_curseur=Cacher_curseur_avant_scroll;
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
}
//////////////////////////////////////////////////// OPERATION_CERCLE_DEGRADE
void Cercle_degrade_12_0(void)
//
// Opération : OPERATION_CERCLE_DEGRADE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
{
byte Couleur;
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Shade_Table=(Mouse_K==A_GAUCHE)?Shade_Table_gauche:Shade_Table_droite;
Couleur=(Mouse_K==A_GAUCHE)?Fore_color:Back_color;
Cacher_pinceau_avant_operation=Cacher_pinceau;
Cacher_pinceau=1;
Pixel_figure_Preview(Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("Radius: 0 ",0);
Operation_PUSH(Mouse_K);
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Cercle_degrade_12_6(void)
//
// Opération : OPERATION_CERCLE_DEGRADE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 6 (Mouse_K, Couleur, X_Centre, Y_Centre, X_Tangente, Y_Tangente)
//
// Souris effacée: Non
//
{
short Tangente_X;
short Tangente_Y;
short Centre_X;
short Centre_Y;
short Couleur;
short Rayon;
char Chaine[5];
Operation_POP(&Tangente_Y);
Operation_POP(&Tangente_X);
Operation_POP(&Centre_Y);
Operation_POP(&Centre_X);
Operation_POP(&Couleur);
if ( (Tangente_X!=Pinceau_X) || (Tangente_Y!=Pinceau_Y) )
{
Effacer_curseur();
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
{
Num2str(Distance(Centre_X,Centre_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y),Chaine,4);
Print_dans_menu(Chaine,7);
}
else
Print_coordonnees();
Cercle_Limite=((Tangente_X-Centre_X)*(Tangente_X-Centre_X))+
((Tangente_Y-Centre_Y)*(Tangente_Y-Centre_Y));
Rayon=sqrt(Cercle_Limite);
Effacer_cercle_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon);
Cercle_Limite=((Pinceau_X-Centre_X)*(Pinceau_X-Centre_X))+
((Pinceau_Y-Centre_Y)*(Pinceau_Y-Centre_Y));
Rayon=sqrt(Cercle_Limite);
Tracer_cercle_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon,Couleur);
Afficher_curseur();
}
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Centre_X);
Operation_PUSH(Centre_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Cercle_degrade_0_6(void)
//
// Opération : OPERATION_CERCLE_DEGRADE
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 6 (Mouse_K, Couleur, X_Centre, Y_Centre, X_Tangente, Y_Tangente)
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short Tangente_X;
short Tangente_Y;
short Centre_X;
short Centre_Y;
short Couleur;
short Click;
short Rayon;
Operation_POP(&Tangente_Y);
Operation_POP(&Tangente_X);
Operation_POP(&Centre_Y);
Operation_POP(&Centre_X);
Operation_POP(&Couleur);
Operation_POP(&Click);
if (Click==A_GAUCHE)
{
Operation_PUSH(Click);
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Centre_X);
Operation_PUSH(Centre_Y);
Operation_PUSH(Tangente_X);
Operation_PUSH(Tangente_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
// On change la forme du curseur
Forme_curseur=FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR;
// On affiche une croix XOR au centre du cercle
Courbe_Tracer_croix(Centre_X,Centre_Y);
if (Menu_visible)
{
if (Config.Coords_rel)
Print_dans_menu("X: Y:",0);
else
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Aff_coords_rel_ou_abs(Centre_X,Centre_Y);
}
}
else
{
Cercle_Limite=((Tangente_X-Centre_X)*(Tangente_X-Centre_X))+
((Tangente_Y-Centre_Y)*(Tangente_Y-Centre_Y));
Rayon=sqrt(Cercle_Limite);
Effacer_cercle_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon);
Cacher_pinceau=Cacher_pinceau_avant_operation;
Forme_curseur=FORME_CURSEUR_CIBLE;
Tracer_cercle_plein(Centre_X,Centre_Y,Rayon,Back_color);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
}
}
void Cercle_degrade_12_8(void)
//
// Opération : OPERATION_CERCLE_DEGRADE
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 8 (Mouse_K, Couleur, X_Centre, Y_Centre, X_Tangente, Y_Tangente, Ancien_X, Ancien_Y)
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short Tangente_X;
short Tangente_Y;
short Centre_X;
short Centre_Y;
short Couleur;
short Ancien_Mouse_K;
short Rayon;
Operation_Taille_pile-=2; // On fait sauter les 2 derniers élts de la pile
Operation_POP(&Tangente_Y);
Operation_POP(&Tangente_X);
Operation_POP(&Centre_Y);
Operation_POP(&Centre_X);
Operation_POP(&Couleur);
Operation_POP(&Ancien_Mouse_K);
// On efface la croix XOR au centre du cercle
Courbe_Tracer_croix(Centre_X,Centre_Y);
Cercle_Limite=((Tangente_X-Centre_X)*(Tangente_X-Centre_X))+
((Tangente_Y-Centre_Y)*(Tangente_Y-Centre_Y));
Rayon=sqrt(Cercle_Limite);
Effacer_cercle_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon);
Cacher_pinceau=Cacher_pinceau_avant_operation;
Forme_curseur=FORME_CURSEUR_CIBLE;
if (Mouse_K==Ancien_Mouse_K)
Tracer_cercle_degrade(Centre_X,Centre_Y,Rayon,Pinceau_X,Pinceau_Y);
Attendre_fin_de_click();
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
}
void Cercle_ou_ellipse_degrade_0_8(void)
//
// Opération : OPERATION_{CERCLE|ELLIPSE}_DEGRADE
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 8
//
// Souris effacée: Non
//
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Tangente_X;
short Tangente_Y;
short Ancien_X;
short Ancien_Y;
Operation_POP(&Ancien_Y);
Operation_POP(&Ancien_X);
if ((Pinceau_X!=Ancien_X) || (Pinceau_Y!=Ancien_Y))
{
Operation_POP(&Tangente_Y);
Operation_POP(&Tangente_X);
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
Aff_coords_rel_ou_abs(Debut_X,Debut_Y);
Operation_PUSH(Debut_X);
Operation_PUSH(Debut_Y);
Operation_PUSH(Tangente_X);
Operation_PUSH(Tangente_Y);
}
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
////////////////////////////////////////////////// OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE
void Ellipse_degradee_12_0(void)
//
// Opération : OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
{
byte Couleur;
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Shade_Table=(Mouse_K==A_GAUCHE)?Shade_Table_gauche:Shade_Table_droite;
Couleur=(Mouse_K==A_GAUCHE)?Fore_color:Back_color;
Cacher_pinceau_avant_operation=Cacher_pinceau;
Cacher_pinceau=1;
Pixel_figure_Preview(Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X:± 0 Y:± 0",0);
Operation_PUSH(Mouse_K);
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Ellipse_degradee_12_6(void)
//
// Opération : OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 6 (Mouse_K, Couleur, X_Centre, Y_Centre, X_Tangente, Y_Tangente)
//
// Souris effacée: Non
//
{
short Tangente_X;
short Tangente_Y;
short Centre_X;
short Centre_Y;
short Couleur;
short Rayon_horizontal;
short Rayon_vertical;
Operation_POP(&Tangente_Y);
Operation_POP(&Tangente_X);
Operation_POP(&Centre_Y);
Operation_POP(&Centre_X);
Operation_POP(&Couleur);
if ( (Tangente_X!=Pinceau_X) || (Tangente_Y!=Pinceau_Y) )
{
Effacer_curseur();
Aff_coords_rel_ou_abs(Centre_X,Centre_Y);
Rayon_horizontal=(Tangente_X>Centre_X)?Tangente_X-Centre_X
:Centre_X-Tangente_X;
Rayon_vertical =(Tangente_Y>Centre_Y)?Tangente_Y-Centre_Y
:Centre_Y-Tangente_Y;
Effacer_ellipse_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical);
Rayon_horizontal=(Pinceau_X>Centre_X)?Pinceau_X-Centre_X
:Centre_X-Pinceau_X;
Rayon_vertical =(Pinceau_Y>Centre_Y)?Pinceau_Y-Centre_Y
:Centre_Y-Pinceau_Y;
Tracer_ellipse_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical,Couleur);
Afficher_curseur();
}
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Centre_X);
Operation_PUSH(Centre_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Ellipse_degradee_0_6(void)
//
// Opération : OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 6 (Mouse_K, Couleur, X_Centre, Y_Centre, X_Tangente, Y_Tangente)
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short Tangente_X;
short Tangente_Y;
short Centre_X;
short Centre_Y;
short Couleur;
short Click;
//short Rayon;
short Rayon_horizontal;
short Rayon_vertical;
Operation_POP(&Tangente_Y);
Operation_POP(&Tangente_X);
Operation_POP(&Centre_Y);
Operation_POP(&Centre_X);
Operation_POP(&Couleur);
Operation_POP(&Click);
if (Click==A_GAUCHE)
{
Operation_PUSH(Click);
Operation_PUSH(Couleur);
Operation_PUSH(Centre_X);
Operation_PUSH(Centre_Y);
Operation_PUSH(Tangente_X);
Operation_PUSH(Tangente_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
// On change la forme du curseur
Forme_curseur=FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR;
// On affiche une croix XOR au centre du cercle
Courbe_Tracer_croix(Centre_X,Centre_Y);
if (Menu_visible)
{
if (Config.Coords_rel)
Print_dans_menu("X: Y:",0);
else
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Aff_coords_rel_ou_abs(Centre_X,Centre_Y);
}
}
else
{
Rayon_horizontal=(Tangente_X>Centre_X)?Tangente_X-Centre_X
:Centre_X-Tangente_X;
Rayon_vertical =(Tangente_Y>Centre_Y)?Tangente_Y-Centre_Y
:Centre_Y-Tangente_Y;
Effacer_ellipse_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical);
Cacher_pinceau=Cacher_pinceau_avant_operation;
Forme_curseur=FORME_CURSEUR_CIBLE;
Tracer_ellipse_pleine(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical,Back_color);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
}
}
void Ellipse_degradee_12_8(void)
//
// Opération : OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 8 (Mouse_K, Couleur, X_Centre, Y_Centre, X_Tangente, Y_Tangente, Ancien_X, Ancien_Y)
//
// Souris effacée: Oui
//
{
short Tangente_X;
short Tangente_Y;
short Centre_X;
short Centre_Y;
short Couleur;
short Rayon_horizontal;
short Rayon_vertical;
short Ancien_Mouse_K;
Operation_Taille_pile-=2; // On fait sauter les 2 derniers élts de la pile
Operation_POP(&Tangente_Y);
Operation_POP(&Tangente_X);
Operation_POP(&Centre_Y);
Operation_POP(&Centre_X);
Operation_POP(&Couleur);
Operation_POP(&Ancien_Mouse_K);
// On efface la croix XOR au centre de l'ellipse
Courbe_Tracer_croix(Centre_X,Centre_Y);
Rayon_horizontal=(Tangente_X>Centre_X)?Tangente_X-Centre_X
:Centre_X-Tangente_X;
Rayon_vertical =(Tangente_Y>Centre_Y)?Tangente_Y-Centre_Y
:Centre_Y-Tangente_Y;
Effacer_ellipse_vide_Preview(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical);
Cacher_pinceau=Cacher_pinceau_avant_operation;
Forme_curseur=FORME_CURSEUR_CIBLE;
if (Mouse_K==Ancien_Mouse_K)
Tracer_ellipse_degradee(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical,Pinceau_X,Pinceau_Y);
Attendre_fin_de_click();
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
}
/******************************
* Operation_Rectangle_Degrade *
******************************/
// 1) tracé d'un rectangle classique avec les lignes XOR
// 2) tracé d'une ligne vecteur de dégradé, comme une ligne normale
// 3) dessin du dégradé
void Rectangle_Degrade_12_0(void)
// Opération : OPERATION_RECTANGLE_DEGRADE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
// Initialisation de l'étape 1, on commence à dessiner le rectangle
{
Initialiser_debut_operation();
Backup();
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("\035: 1 \022: 1",0);
// On laisse une trace du curseur à l'écran
Afficher_curseur();
if (Mouse_K==A_GAUCHE)
{
Shade_Table=Shade_Table_gauche;
Operation_PUSH(Fore_color);
}
else
{
Shade_Table=Shade_Table_droite;
Operation_PUSH(Back_color);
}
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Rectangle_Degrade_12_5(void)
// Opération : OPERATION_RECTANGLE_DEGRADE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Non
// Modification de la taille du rectangle
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Ancien_X;
short Ancien_Y;
char Chaine[5];
Operation_POP(&Ancien_Y);
Operation_POP(&Ancien_X);
if ((Pinceau_X!=Ancien_X) || (Pinceau_Y!=Ancien_Y))
{
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
{
Num2str(((Debut_X Min(Principal_Largeur_image,Loupe_Mode?Principal_Split:Largeur_ecran)) // Tous les clippings à gérer sont là
decalage_largeur = Max(RAX,RBX) - Min(Principal_Largeur_image,Loupe_Mode?Principal_Split:Largeur_ecran);
if (Max(RAY,RBY)-Principal_Decalage_Y > Menu_Ordonnee)
decalage_hauteur = Max(RAY,RBY) - Menu_Ordonnee;
// Dessin dans la zone de dessin normale
Ligne_horizontale_XOR(Min(RAX,RBX)-Principal_Decalage_X,Min(RAY,RBY)-Principal_Decalage_Y,largeur - decalage_largeur);
if(decalage_hauteur == 0)
Ligne_horizontale_XOR(Min(RAX,RBX)-Principal_Decalage_X,Max(RAY,RBY)-1-Principal_Decalage_Y,largeur - decalage_largeur);
Ligne_verticale_XOR(Min(RAX,RBX)-Principal_Decalage_X,Min(RAY,RBY)-Principal_Decalage_Y,hauteur-decalage_hauteur);
if (decalage_largeur == 0) // Sinon cette ligne est en dehors de la zone image, inutile de la dessiner
Ligne_verticale_XOR(Max(RAX,RBX)-1-Principal_Decalage_X,Min(RAY,RBY)-Principal_Decalage_Y,hauteur-decalage_hauteur);
UpdateRect(Min(RAX,RBX)-Principal_Decalage_X,Min(RAY,RBY)-Principal_Decalage_Y,largeur+1-decalage_largeur,hauteur+1-decalage_largeur);
// Dessin dans la zone zoomée
if(Loupe_Mode)
{
decalage_largeur = 0;
if(Min(RAX,RBX)Limite_visible_Droite_Zoom)
decalage_largeur += Max(RAX,RAY) - Limite_visible_Droite_Zoom;
decalage_hauteur=0;
if(Min(RAY,RBY)Limite_visible_Bas_Zoom)
decalage_hauteur += Max(RAX,RAY) + Limite_visible_Bas_Zoom;
if(decalage_haut==0)
Ligne_horizontale_XOR_Zoom(decalage_gauche>0?decalage_gauche:Min(RAX,RBX),Min(RAY,RBY),largeur-decalage_largeur);
if(Max(RAY,RBY)0?decalage_gauche:Min(RAX,RBX),Max(RAY,RBY),largeur-decalage_largeur);
if(decalage_gauche==0)
Ligne_verticale_XOR_Zoom(Min(RAX,RBX),decalage_haut>0?decalage_haut:Min(RAY,RBY),hauteur-decalage_hauteur);
if(Max(RAX,RBX)0?decalage_haut:Min(RAY,RBY),hauteur-decalage_hauteur);
}
Operation_PUSH(RAX);
Operation_PUSH(RAY);
Operation_PUSH(RBX);
Operation_PUSH(RBY);
Forme_curseur = FORME_CURSEUR_CIBLE;
Operation_PUSH(RBX);
Operation_PUSH(RBY);
}
void Rectangle_Degrade_0_7(void)
// OPERATION_RECTANGLE_DEGRADE
// Clic souris 0
// Taile pile : 5
//
// Souris effacée : non
// On continue à attendre que l'utilisateur clique en gardant les coords à jour
{
Operation_Taille_pile -= 2;
Print_coordonnees();
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Rectangle_Degrade_12_7(void)
// Opération : OPERATION_RECTANGLE_DEGRADE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 7
//
// Souris effacée: Oui
// Début du tracé du vecteur (premier clic)
// On garde les anciennes coordonnées dans la pile, et on ajoute les nouvelles par dessus
{
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Rectangle_Degrade_12_9(void)
// Opération : OPERATION_RECTANGLE_DEGRADE
// Click Souris: 1
// Taille_Pile : 5
//
// Souris effacée: Non
// Poursuite du tracé du vecteur (déplacement de la souris en gardant le curseur appuyé)
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
Operation_POP(&Fin_Y);
Operation_POP(&Fin_X);
if ((Pinceau_X!=Fin_X) || (Pinceau_Y!=Fin_Y))
{
Effacer_curseur();
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
// On corrige les coordonnées de la ligne si la touche shift est appuyée...
if(SDL_GetModState() & KMOD_SHIFT)
Rectifier_coordonnees_a_45_degres(Debut_X,Debut_Y,&Pinceau_X,&Pinceau_Y);
Aff_coords_rel_ou_abs(Debut_X,Debut_Y);
Effacer_ligne_Preview(Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y);
if (Mouse_K==A_GAUCHE)
{
Tracer_ligne_Preview (Debut_X,Debut_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,Fore_color);
}
else
{
Tracer_ligne_Preview (Debut_X,Debut_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,Back_color);
}
Operation_PUSH(Debut_X);
Operation_PUSH(Debut_Y);
Afficher_curseur();
}
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Rectangle_Degrade_0_9(void)
// Opération : OPERATION_RECTANGLE_DEGRADE
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
// Ouf, fini ! on dessine enfin le rectangle avec son dégradé
{
short Rect_Debut_X;
short Rect_Debut_Y;
short Rect_Fin_X;
short Rect_Fin_Y;
short Vecteur_Debut_X;
short Vecteur_Debut_Y;
short Vecteur_Fin_X;
short Vecteur_Fin_Y;
Operation_POP(&Vecteur_Fin_Y);
Operation_POP(&Vecteur_Fin_X);
Operation_POP(&Vecteur_Debut_Y);
Operation_POP(&Vecteur_Debut_X);
Operation_POP(&Rect_Fin_Y);
Operation_POP(&Rect_Fin_X);
Operation_POP(&Rect_Debut_Y);
Operation_POP(&Rect_Debut_X);
Operation_Taille_pile --;
// Maintenant on efface tout le bazar temporaire : rectangle et ligne XOR
Effacer_ligne_Preview(Vecteur_Debut_X,Vecteur_Debut_Y,Vecteur_Fin_X,Vecteur_Fin_Y);
Effacer_curseur();
Forme_curseur = FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR; // Ceci nous permet d'effacer correctement le curseur
// On remet le pinceau en haut à droite du rectangle pour effacer le curseur qui y traine
Pinceau_X = Rect_Debut_X;
Pinceau_Y = Rect_Debut_Y;
// Et enfin on trace le rectangle avec le dégradé dedans !
// if (Mouse_K==Ancien_Mouse_K) // TODO sauver l'ancien mouse K à la place de la couleur dans l'étape 1. Modifier aussi les autres étapes pour pouvoir annuler à tout moment.
Tracer_rectangle_degrade(Rect_Debut_X,Rect_Debut_Y,Rect_Fin_X,Rect_Fin_Y,Vecteur_Debut_X,Vecteur_Debut_Y,Vecteur_Fin_X,Vecteur_Fin_Y);
Attendre_fin_de_click();
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
}
/////////////////////////////////////////////////// OPERATION_LIGNES_CENTREES
void Lignes_centrees_12_0(void)
// Opération : OPERATION_LIGNES_CENTREES
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 0
//
// Souris effacée: Oui
{
Initialiser_debut_operation();
Backup();
Shade_Table=(Mouse_K==A_GAUCHE)?Shade_Table_gauche:Shade_Table_droite;
if ((Config.Coords_rel) && (Menu_visible))
Print_dans_menu("X:± 0 Y:± 0",0);
Operation_PUSH(Mouse_K);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Lignes_centrees_12_3(void)
// Opération : OPERATION_LIGNES_CENTREES
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 3
//
// Souris effacée: Non
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
void Lignes_centrees_0_3(void)
// Opération : OPERATION_LIGNES_CENTREES
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 3
//
// Souris effacée: Oui
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Bouton;
short Couleur;
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
Operation_POP(&Bouton);
Couleur=(Bouton==A_GAUCHE)?Fore_color:Back_color;
Pixel_figure_Preview(Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
Pinceau_Forme_avant_operation=Pinceau_Forme;
Pinceau_Forme=FORME_PINCEAU_POINT;
Operation_PUSH(Bouton);
Operation_PUSH(Pinceau_X); // Nouveau début X
Operation_PUSH(Pinceau_Y); // Nouveau début Y
Operation_PUSH(Pinceau_X); // Nouvelle dernière fin X
Operation_PUSH(Pinceau_Y); // Nouvelle dernière fin Y
Operation_PUSH(Pinceau_X); // Nouvelle dernière position X
Operation_PUSH(Pinceau_Y); // Nouvelle dernière position Y
}
void Lignes_centrees_12_7(void)
// Opération : OPERATION_LIGNES_CENTREES
// Click Souris: 1 ou 2
// Taille_Pile : 7
//
// Souris effacée: Non
{
short Bouton;
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
short Dernier_X;
short Dernier_Y;
short Couleur;
Operation_POP(&Dernier_Y);
Operation_POP(&Dernier_X);
Operation_POP(&Fin_Y);
Operation_POP(&Fin_X);
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
Operation_POP(&Bouton);
if (Mouse_K==Bouton)
{
if ( (Fin_X!=Pinceau_X) || (Fin_Y!=Pinceau_Y) ||
(Dernier_X!=Pinceau_X) || (Dernier_Y!=Pinceau_Y) )
{
Effacer_curseur();
Couleur=(Bouton==A_GAUCHE)?Fore_color:Back_color;
Pinceau_Forme=Pinceau_Forme_avant_operation;
Pixel_figure_Preview (Debut_X,Debut_Y,Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X,Debut_Y));
Effacer_ligne_Preview (Debut_X,Debut_Y,Dernier_X,Dernier_Y);
Smear_Debut=1;
Afficher_pinceau (Debut_X,Debut_Y,Couleur,0);
Tracer_ligne_Definitif(Debut_X,Debut_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
Pinceau_Forme=FORME_PINCEAU_POINT;
Pixel_figure_Preview(Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
Tracer_ligne_Preview(Debut_X,Debut_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
Afficher_curseur();
}
Operation_PUSH(Bouton);
Operation_PUSH(Debut_X);
Operation_PUSH(Debut_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}
else
{
Effacer_curseur();
Pinceau_Forme=Pinceau_Forme_avant_operation;
Pixel_figure_Preview (Debut_X,Debut_Y,Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X,Debut_Y));
Effacer_ligne_Preview (Debut_X,Debut_Y,Dernier_X,Dernier_Y);
if ( (Config.Coords_rel) && (Menu_visible) )
{
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
Print_coordonnees();
}
Afficher_curseur();
Attendre_fin_de_click();
}
}
void Lignes_centrees_0_7(void)
// Opération : OPERATION_LIGNES_CENTREES
// Click Souris: 0
// Taille_Pile : 7
//
// Souris effacée: Non
{
short Bouton;
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
short Dernier_X;
short Dernier_Y;
short Couleur;
Operation_POP(&Dernier_Y);
Operation_POP(&Dernier_X);
Operation_POP(&Fin_Y);
Operation_POP(&Fin_X);
if ((Pinceau_X!=Dernier_X) || (Pinceau_Y!=Dernier_Y))
{
Effacer_curseur();
Operation_POP(&Debut_Y);
Operation_POP(&Debut_X);
Operation_POP(&Bouton);
Couleur=(Bouton==A_GAUCHE)?Fore_color:Back_color;
Aff_coords_rel_ou_abs(Debut_X,Debut_Y);
Effacer_ligne_Preview(Debut_X,Debut_Y,Dernier_X,Dernier_Y);
Pixel_figure_Preview(Debut_X,Debut_Y,Couleur);
Tracer_ligne_Preview(Debut_X,Debut_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,Couleur);
Operation_PUSH(Bouton);
Operation_PUSH(Debut_X);
Operation_PUSH(Debut_Y);
Afficher_curseur();
}
Operation_PUSH(Fin_X);
Operation_PUSH(Fin_Y);
Operation_PUSH(Pinceau_X);
Operation_PUSH(Pinceau_Y);
}