/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program Copyright 2009 Petter Lindquist Copyright 2008 Yves Rizoud Copyright 2008 Franck Charlet Copyright 2007 Adrien Destugues Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud) Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; version 2 of the License. Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details. You should have received a copy of the GNU General Public License along with Grafx2; if not, see */ ///@file fileformats.c /// Saving and loading different picture formats. #ifndef __no_pnglib__ #include #endif #include "errors.h" #include "global.h" #include "loadsave.h" #include "misc.h" #include "struct.h" //////////////////////////////////// IMG //////////////////////////////////// // -- Tester si un fichier est au format IMG -------------------------------- void Test_IMG(void) { FILE *file; // Fichier du fichier char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; // Nom complet du fichier T_IMG_Header IMG_header; byte signature[6]={0x01,0x00,0x47,0x12,0x6D,0xB0}; Get_full_filename(filename,0); File_error=1; // Ouverture du fichier if ((file=fopen(filename, "rb"))) { // Lecture et vérification de la signature if (Read_bytes(file,&IMG_header,sizeof(T_IMG_Header))) { if ( (!memcmp(IMG_header.Filler1,signature,6)) && IMG_header.Width && IMG_header.Height) File_error=0; } // Fermeture du fichier fclose(file); } } // -- Lire un fichier au format IMG ----------------------------------------- void Load_IMG(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; // Nom complet du fichier byte * buffer; FILE *file; word x_pos,y_pos; long width_read; long file_size; T_IMG_Header IMG_header; Get_full_filename(filename,0); File_error=0; if ((file=fopen(filename, "rb"))) { file_size=File_length_file(file); if (Read_bytes(file,&IMG_header,sizeof(T_IMG_Header))) { #if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN IMG_header.Width = SDL_Swap16(IMG_header.Width); IMG_header.Height = SDL_Swap16(IMG_header.Height); #endif buffer=(byte *)malloc(IMG_header.Width); Init_preview(IMG_header.Width,IMG_header.Height,file_size,FORMAT_IMG,PIXEL_SIMPLE); if (File_error==0) { memcpy(Main_palette,IMG_header.Palette,sizeof(T_Palette)); Set_palette(Main_palette); Remap_fileselector(); Main_image_width=IMG_header.Width; Main_image_height=IMG_header.Height; width_read=IMG_header.Width; for (y_pos=0;(y_pos=0)?temp:0; } if ((i-7)&2) { temp=Main_palette[j].G-16; Main_palette[color].G=(temp>=0)?temp:0; } if ((i-7)&4) { temp=Main_palette[j].B-16; Main_palette[color].B=(temp>=0)?temp:0; } } } } // Ici, il reste les 16 dernières couleurs à modifier for (i=240,j=0; j<16; i++,j++) { temp=Main_palette[j].R+8; Main_palette[i].R=(temp<63)?temp:63; temp=Main_palette[j].G+8; Main_palette[i].G=(temp<63)?temp:63; temp=Main_palette[j].B+8; Main_palette[i].B=(temp<63)?temp:63; } } else if (Image_HAM==8) { for (i=1; i<=3; i++) { // On recopie la palette de base memcpy(Main_palette+(i<<6),Main_palette,192); // On modifie les teintes de cette palette for (j=0; j<64; j++) { color=(i<<6)+j; switch (i) { case 1 : temp=Main_palette[j].R+16; Main_palette[color].R=(temp<63)?temp:63; break; case 2 : temp=Main_palette[j].G+16; Main_palette[color].G=(temp<63)?temp:63; break; default: temp=Main_palette[j].B+16; Main_palette[color].B=(temp<63)?temp:63; } } } } else // Image 64 couleurs sauvée en 32. { for (i=0; i<32; i++) { j=i+32; Main_palette[j].R=Main_palette[i].R>>1; Main_palette[j].G=Main_palette[i].G>>1; Main_palette[j].B=Main_palette[i].B>>1; } } } // ------------------------- Attendre une section ------------------------- byte Wait_for(byte * expected_section) { // Valeur retournée: 1=Section trouvée, 0=Section non trouvée (erreur) dword Taille_section; byte section_read[4]; if (! Read_bytes(LBM_file,section_read,4)) return 0; while (memcmp(section_read,expected_section,4)) // Sect. pas encore trouvée { if (!Read_dword_be(LBM_file,&Taille_section)) return 0; if (Taille_section&1) Taille_section++; if (fseek(LBM_file,Taille_section,SEEK_CUR)) return 0; if (! Read_bytes(LBM_file,section_read,4)) return 0; } return 1; } // Les images ILBM sont stockés en bitplanes donc on doit trifouiller les bits pour // en faire du chunky byte Color_ILBM_line(word x_pos, word real_line_size, byte HBPm1) { // Renvoie la couleur du pixel (ILBM) en x_pos. // CL sera le rang auquel on extrait les bits de la couleur byte cl = 7 - (x_pos & 7); int ax,bh,dx; byte bl=0; for(dx=HBPm1;dx>=0;dx--) { //CIL_Loop ax = (real_line_size * dx + x_pos) >> 3; bh = (LBM_buffer[ax] >> cl) & 1; bl = (bl << 1) + bh; } return bl; } byte HBPm1; // header.BitPlanes-1 // ----------------------- Afficher une ligne ILBM ------------------------ void Draw_ILBM_line(short y_pos, short real_line_size) { byte color; byte red,green,blue; byte temp; short x_pos; if (Image_HAM<=1) // ILBM { for (x_pos=0; x_pos>2; color=Best_color(red,green,blue); break; case 0x02: // red red=temp>>2; color=Best_color(red,green,blue); break; case 0x03: // green green=temp>>2; color=Best_color(red,green,blue); break; default: // Nouvelle couleur color=temp; red=Main_palette[color].R; green =Main_palette[color].G; blue =Main_palette[color].B; } Pixel_load_function(x_pos,y_pos,color); } } } void Load_LBM(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; T_LBM_Header header; char format[4]; char section[4]; byte temp_byte; short b256; dword nb_colors; dword image_size; short x_pos; short y_pos; short counter; short line_size; // Taille d'une ligne en octets short real_line_size; // Taille d'une ligne en pixels byte color; long file_size; dword dummy; Get_full_filename(filename,0); File_error=0; if ((LBM_file=fopen(filename, "rb"))) { file_size=File_length_file(LBM_file); // On avance dans le fichier (pas besoin de tester ce qui l'a déjà été) Read_bytes(LBM_file,section,4); Read_dword_be(LBM_file,&dummy); Read_bytes(LBM_file,format,4); if (!Wait_for((byte *)"BMHD")) File_error=1; Read_dword_be(LBM_file,&dummy); // Maintenant on lit le header pour pouvoir commencer le chargement de l'image if ( (Read_word_be(LBM_file,&header.Width)) && (Read_word_be(LBM_file,&header.Height)) && (Read_word_be(LBM_file,&header.X_org)) && (Read_word_be(LBM_file,&header.Y_org)) && (Read_byte(LBM_file,&header.BitPlanes)) && (Read_byte(LBM_file,&header.Mask)) && (Read_byte(LBM_file,&header.Compression)) && (Read_byte(LBM_file,&header.Pad1)) && (Read_word_be(LBM_file,&header.Transp_col)) && (Read_byte(LBM_file,&header.X_aspect)) && (Read_byte(LBM_file,&header.Y_aspect)) && (Read_word_be(LBM_file,&header.X_screen)) && (Read_word_be(LBM_file,&header.Y_screen)) && header.Width && header.Height) { if ( (header.BitPlanes) && (Wait_for((byte *)"CMAP")) ) { Read_dword_be(LBM_file,&nb_colors); nb_colors/=3; if (((dword)1< il faut copier les 32 coul. } // sur les 32 suivantes et assombrir ces dernières. else { if ((header.BitPlanes==6) || (header.BitPlanes==8)) Image_HAM=header.BitPlanes; else /* File_error=1;*/ /* C'est censé être incorrect mais j'ai */ Image_HAM=0; /* trouvé un fichier comme ça, alors... */ } } else Image_HAM=0; if ( (!File_error) && (nb_colors>=2) && (nb_colors<=256) ) { HBPm1=header.BitPlanes-1; if (header.Mask==1) header.BitPlanes++; // Deluxe paint le fait... alors on le fait... Back_color=header.Transp_col; // On commence par passer la palette en 256 comme ça, si la nouvelle // palette a moins de 256 coul, la précédente ne souffrira pas d'un // assombrissement préjudiciable. if (Config.Clear_palette) memset(Main_palette,0,sizeof(T_Palette)); else Palette_64_to_256(Main_palette); // On peut maintenant charger la nouvelle palette if (Read_bytes(LBM_file,Main_palette,3*nb_colors)) { Palette_256_to_64(Main_palette); if (Image_HAM) Adapt_palette_HAM(); Palette_64_to_256(Main_palette); Set_palette(Main_palette); Remap_fileselector(); // On lit l'octet de padding du CMAP si la taille est impaire if (nb_colors&1) if (Read_byte(LBM_file,&temp_byte)) File_error=2; if ( (Wait_for((byte *)"BODY")) && (!File_error) ) { Read_dword_be(LBM_file,&image_size); //swab((char *)&header.Width ,(char *)&Main_image_width,2); //swab((char *)&header.Height,(char *)&Main_image_height,2); Main_image_width = header.Width; Main_image_height = header.Height; //swab((char *)&header.X_screen,(char *)&Original_screen_X,2); //swab((char *)&header.Y_screen,(char *)&Original_screen_Y,2); Original_screen_X = header.X_screen; Original_screen_Y = header.Y_screen; Init_preview(Main_image_width,Main_image_height,file_size,FORMAT_LBM,PIXEL_SIMPLE); if (File_error==0) { if (!memcmp(format,"ILBM",4)) // "ILBM": InterLeaved BitMap { // Calcul de la taille d'une ligne ILBM (pour les images ayant des dimensions exotiques) if (Main_image_width & 15) { real_line_size=( (Main_image_width+16) >> 4 ) << 4; line_size=( (Main_image_width+16) >> 4 )*(header.BitPlanes<<1); } else { real_line_size=Main_image_width; line_size=(Main_image_width>>3)*header.BitPlanes; } if (!header.Compression) { // non compressé LBM_buffer=(byte *)malloc(line_size); for (y_pos=0; ((y_pos 127 alors il faut répéter 256-'temp_byte' fois la couleur de l'octet suivant // Si temp_byte <= 127 alors il faut afficher directement les 'temp_byte' octets suivants if (temp_byte>127) { if(Read_byte(LBM_file, &color)!=1) { File_error=2; break; } b256=(short)(256-temp_byte); for (counter=0; counter<=b256; counter++) if (x_pos=line_size || Read_byte(LBM_file, &(LBM_buffer[x_pos++]))!=1) File_error=2; } if (!File_error) Draw_ILBM_line(y_pos,real_line_size); } free(LBM_buffer); /*Close_lecture();*/ } } else // "PBM ": Planar(?) BitMap { real_line_size=Main_image_width+(Main_image_width&1); if (!header.Compression) { // non compressé LBM_buffer=(byte *)malloc(real_line_size); for (y_pos=0; ((y_pos127) { if(Read_byte(LBM_file, &color)!=1) { File_error=2; break; } b256=256-temp_byte; for (counter=0; counter<=b256; counter++) Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,color); } else for (counter=0; counter<=temp_byte; counter++) { byte byte_read=0; if(Read_byte(LBM_file, &byte_read)!=1) { File_error=2; break; } Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,byte_read); } } } /*Close_lecture();*/ } } } } else Set_file_error(2); } else { File_error=1; } } else Set_file_error(1); } else File_error=1; } else File_error=1; fclose(LBM_file); } else File_error=1; } // -- Sauver un fichier au format LBM --------------------------------------- byte LBM_color_list[129]; word LBM_list_size; byte LBM_repetition_mode; // ------------- Ecrire les couleurs que l'on vient de traiter ------------ void Transfer_colors(void) { byte index; if (LBM_list_size>0) { if (LBM_repetition_mode) { Write_one_byte(LBM_file,257-LBM_list_size); Write_one_byte(LBM_file,LBM_color_list[0]); } else { Write_one_byte(LBM_file,LBM_list_size-1); for (index=0; index et on a 3 couleurs qui se suivent { LBM_list_size-=2; Transfer_colors(); LBM_color_list[0]=color; LBM_color_list[1]=color; LBM_color_list[2]=color; LBM_list_size=3; LBM_repetition_mode=1; } } else // La couleur n'est pas la même que la précédente { if (!LBM_repetition_mode) // On conserve le mode... { LBM_color_list[LBM_list_size++]=color; if (LBM_list_size==128) Transfer_colors(); } else // On change de mode... { Transfer_colors(); LBM_color_list[LBM_list_size]=color; LBM_list_size++; } } } } void Save_LBM(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; T_LBM_Header header; word x_pos; word y_pos; byte temp_byte; word real_width; int file_size; File_error=0; Get_full_filename(filename,0); // Ouverture du fichier if ((LBM_file=fopen(filename,"wb"))) { Write_bytes(LBM_file,"FORM",4); Write_dword_be(LBM_file,0); // On mettra la taille à jour à la fin Write_bytes(LBM_file,"PBM BMHD",8); Write_dword_be(LBM_file,20); // On corrige la largeur de l'image pour qu'elle soit multiple de 2 real_width=Main_image_width+(Main_image_width&1); //swab((byte *)&real_width,(byte *)&header.Width,2); header.Width=Main_image_width; header.Height=Main_image_height; header.X_org=0; header.Y_org=0; header.BitPlanes=8; header.Mask=0; header.Compression=1; header.Pad1=0; header.Transp_col=Back_color; header.X_aspect=1; header.Y_aspect=1; header.X_screen = Screen_width; header.Y_screen = Screen_height; Write_word_be(LBM_file,header.Width); Write_word_be(LBM_file,header.Height); Write_word_be(LBM_file,header.X_org); Write_word_be(LBM_file,header.Y_org); Write_bytes(LBM_file,&header.BitPlanes,1); Write_bytes(LBM_file,&header.Mask,1); Write_bytes(LBM_file,&header.Compression,1); Write_bytes(LBM_file,&header.Pad1,1); Write_word_be(LBM_file,header.Transp_col); Write_bytes(LBM_file,&header.X_aspect,1); Write_bytes(LBM_file,&header.Y_aspect,1); Write_word_be(LBM_file,header.X_screen); Write_word_be(LBM_file,header.Y_screen); Write_bytes(LBM_file,"CMAP",4); Write_dword_be(LBM_file,sizeof(T_Palette)); Write_bytes(LBM_file,Main_palette,sizeof(T_Palette)); Write_bytes(LBM_file,"BODY",4); Write_dword_be(LBM_file,0); // On mettra la taille à jour à la fin Init_write_buffer(); LBM_list_size=0; for (y_pos=0; ((y_pos on efface le fichier remove(filename); } else File_error=1; } //////////////////////////////////// BMP //////////////////////////////////// #pragma pack(1) typedef struct { word Signature; // ='BM' = 0x4D42 dword Size_1; // =Taille du fichier word Reserved_1; // =0 word Reserved_2; // =0 dword Offset; // Nb octets avant les données bitmap dword Size_2; // =40 dword Width; dword Height; word Planes; // =1 word Nb_bits; // =1,4,8 ou 24 dword Compression; dword Size_3; dword XPM; dword YPM; dword Nb_Clr; dword Clr_Imprt; } T_BMP_Header; #pragma pack() // -- Tester si un fichier est au format BMP -------------------------------- void Test_BMP(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; FILE *file; T_BMP_Header header; File_error=1; Get_full_filename(filename,0); if ((file=fopen(filename, "rb"))) { if (Read_bytes(file,&(header.Signature),2) // "BM" && Read_dword_le(file,&(header.Size_1)) && Read_word_le(file,&(header.Reserved_1)) && Read_word_le(file,&(header.Reserved_2)) && Read_dword_le(file,&(header.Offset)) && Read_dword_le(file,&(header.Size_2)) && Read_dword_le(file,&(header.Width)) && Read_dword_le(file,&(header.Height)) && Read_word_le(file,&(header.Planes)) && Read_word_le(file,&(header.Nb_bits)) && Read_dword_le(file,&(header.Compression)) && Read_dword_le(file,&(header.Size_3)) && Read_dword_le(file,&(header.XPM)) && Read_dword_le(file,&(header.YPM)) && Read_dword_le(file,&(header.Nb_Clr)) && Read_dword_le(file,&(header.Clr_Imprt)) ) { #if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN header.Signature = SDL_Swap16(header.Signature); #endif if ( (header.Signature==0x4D42) && (header.Size_2==40) && header.Width && header.Height ) File_error=0; } fclose(file); } } // Find the 8 important bits in a dword byte Bitmap_mask(dword pixel, dword mask) { byte result; int i; int bits_found; switch(mask) { // Shortcuts to quickly handle the common 24/32bit cases case 0x000000FF: return (pixel & 0x000000FF); case 0x0000FF00: return (pixel & 0x0000FF00)>>8; case 0x00FF0000: return (pixel & 0x00FF0000)>>16; case 0xFF000000: return (pixel & 0xFF000000)>>24; } // Uncommon : do it bit by bit. bits_found=0; result=0; // Process the mask from low to high bit for (i=0;i<32;i++) { // Found a bit in the mask if (mask & (1<=8) return result; } } // Less than 8 bits in the mask: scale the result to 8 bits return result << (8-bits_found); } // -- Charger un fichier au format BMP -------------------------------------- void Load_BMP(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; FILE *file; T_BMP_Header header; byte * buffer; word index; byte local_palette[256][4]; // R,G,B,0 word nb_colors = 0; short x_pos; short y_pos; word line_size; byte a,b,c=0; long file_size; Get_full_filename(filename,0); File_error=0; if ((file=fopen(filename, "rb"))) { file_size=File_length_file(file); if (Read_word_le(file,&(header.Signature)) && Read_dword_le(file,&(header.Size_1)) && Read_word_le(file,&(header.Reserved_1)) && Read_word_le(file,&(header.Reserved_2)) && Read_dword_le(file,&(header.Offset)) && Read_dword_le(file,&(header.Size_2)) && Read_dword_le(file,&(header.Width)) && Read_dword_le(file,&(header.Height)) && Read_word_le(file,&(header.Planes)) && Read_word_le(file,&(header.Nb_bits)) && Read_dword_le(file,&(header.Compression)) && Read_dword_le(file,&(header.Size_3)) && Read_dword_le(file,&(header.XPM)) && Read_dword_le(file,&(header.YPM)) && Read_dword_le(file,&(header.Nb_Clr)) && Read_dword_le(file,&(header.Clr_Imprt)) ) { switch (header.Nb_bits) { case 1 : case 4 : case 8 : if (header.Nb_Clr) nb_colors=header.Nb_Clr; else nb_colors=1<>3; buffer=(byte *)malloc(line_size); for (y_pos=Main_image_height-1; ((y_pos>=0) && (!File_error)); y_pos--) { if (Read_bytes(file,buffer,line_size)) for (x_pos=0; x_pos>1] & 0xF); else Pixel_load_function(x_pos,y_pos,buffer[x_pos>>1] >> 4 ); break; case 1 : if ( buffer[x_pos>>3] & (0x80>>(x_pos&7)) ) Pixel_load_function(x_pos,y_pos,1); else Pixel_load_function(x_pos,y_pos,0); } else File_error=2; } free(buffer); break; case 1 : // Compression RLE 8 bits x_pos=0; y_pos=Main_image_height-1; /*Init_lecture();*/ if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b)!=1) File_error=2; while (!File_error) { if (a) // Encoded mode for (index=1; index<=a; index++) Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,b); else // Absolute mode switch (b) { case 0 : // End of line x_pos=0; y_pos--; break; case 1 : // End of bitmap break; case 2 : // Delta if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b)!=1) File_error=2; x_pos+=a; y_pos-=b; break; default: // Nouvelle série while (b) { if(Read_byte(file, &a)!=1) File_error=2; //Read_one_byte(file, &c); Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,a); //if (--c) //{ // Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,c); // b--; //} b--; } if (ftell(file) & 1) fseek(file, 1, SEEK_CUR); } if (a==0 && b==1) break; if(Read_byte(file, &a) !=1 || Read_byte(file, &b)!=1) { File_error=2; } } /*Close_lecture();*/ break; case 2 : // Compression RLE 4 bits x_pos=0; y_pos=Main_image_height-1; /*Init_lecture();*/ if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b) != 1) File_error =2; while ( (!File_error) && ((a)||(b!=1)) ) { if (a) // Encoded mode (A fois les 1/2 pixels de B) for (index=1; index<=a; index++) { if (index & 1) Pixel_load_function(x_pos,y_pos,b>>4); else Pixel_load_function(x_pos,y_pos,b&0xF); x_pos++; } else // Absolute mode switch (b) { case 0 : //End of line x_pos=0; y_pos--; break; case 1 : // End of bitmap break; case 2 : // Delta if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b)!=1) File_error=2; x_pos+=a; y_pos-=b; break; default: // Nouvelle série (B 1/2 pixels bruts) for (index=1; ((index<=b) && (!File_error)); index++,x_pos++) { if (index&1) { if(Read_byte(file, &c)!=1) File_error=2; Pixel_load_function(x_pos,y_pos,c>>4); } else Pixel_load_function(x_pos,y_pos,c&0xF); } // On lit l'octet rendant le nombre d'octets pair, si // nécessaire. Encore un truc de crétin "made in MS". if ( ((b&3)==1) || ((b&3)==2) ) { byte dummy; if(Read_byte(file, &dummy)!=1) File_error=2; } } if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b)!=1) File_error=2; } /*Close_lecture();*/ } fclose(file); } else { fclose(file); File_error=1; } } } else { // Image 16/24/32 bits dword red_mask; dword green_mask; dword blue_mask; if (header.Nb_bits == 16) { red_mask = 0x00007C00; green_mask = 0x000003E0; blue_mask = 0x0000001F; } else { red_mask = 0x00FF0000; green_mask = 0x0000FF00; blue_mask = 0x000000FF; } File_error=0; Main_image_width=header.Width; Main_image_height=header.Height; Init_preview_24b(header.Width,header.Height,file_size,FORMAT_BMP); if (File_error==0) { switch (header.Compression) { case 3: // BI_BITFIELDS if (!Read_dword_le(file,&red_mask) || !Read_dword_le(file,&green_mask) || !Read_dword_le(file,&blue_mask)) File_error=2; break; default: break; } if (fseek(file, header.Offset, SEEK_SET)) File_error=2; } if (File_error==0) { switch (header.Nb_bits) { // 24bit bitmap default: case 24: line_size=Main_image_width*3; x_pos=(line_size % 4); // x_pos sert de variable temporaire if (x_pos>0) line_size+=(4-x_pos); buffer=(byte *)malloc(line_size); for (y_pos=Main_image_height-1; ((y_pos>=0) && (!File_error)); y_pos--) { if (Read_bytes(file,buffer,line_size)) for (x_pos=0,index=0; x_pos=0) && (!File_error)); y_pos--) { if (Read_bytes(file,buffer,line_size)) for (x_pos=0; x_pos=0) && (!File_error)); y_pos--) { if (Read_bytes(file,buffer,line_size)) for (x_pos=0; x_pos> 3)+1) << 3; else line_size=Main_image_width; #if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN header.Signature = 0x424D; #else header.Signature = 0x4D42; #endif header.Size_1 =(line_size*Main_image_height)+1078; header.Reserved_1 =0; header.Reserved_2 =0; header.Offset =1078; header.Size_2 =40; header.Width =Main_image_width; header.Height =Main_image_height; header.Planes =1; header.Nb_bits =8; header.Compression=0; header.Size_3 =0; header.XPM =0; header.YPM =0; header.Nb_Clr =0; header.Clr_Imprt =0; #if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN header.Size_1 = SDL_Swap32( header.Size_1 ); header.Offset = SDL_Swap32( header.Offset ); header.Size_2 = SDL_Swap32( header.Size_2 ); header.Width = SDL_Swap32( header.Width ); header.Height = SDL_Swap32( header.Height ); header.Planes = SDL_Swap16( header.Planes ); header.Nb_bits = SDL_Swap16( header.Nb_bits ); // If you ever set any more fields to non-zero, please swap here! #endif if (Write_bytes(file,&header,sizeof(T_BMP_Header))) { // Chez Bill, ils ont dit: "On va mettre les couleur dans l'ordre // inverse, et pour faire chier, on va les mettre sur une échelle de // 0 à 255 parce que le standard VGA c'est de 0 à 63 (logique!). Et // puis comme c'est pas assez débile, on va aussi y rajouter un octet // toujours à 0 pour forcer les gens à s'acheter des gros disques // durs... Comme ça, ça fera passer la pillule lorsqu'on sortira // Windows 95." ... for (index=0; index<256; index++) { local_palette[index][0]=Main_palette[index].B; local_palette[index][1]=Main_palette[index].G; local_palette[index][2]=Main_palette[index].R; local_palette[index][3]=0; } if (Write_bytes(file,local_palette,1024)) { Init_write_buffer(); // ... Et Bill, il a dit: "OK les gars! Mais seulement si vous rangez // les pixels dans l'ordre inverse, mais que sur les Y quand-même // parce que faut pas pousser." for (y_pos=Main_image_height-1; ((y_pos>=0) && (!File_error)); y_pos--) for (x_pos=0; x_pos>=current_nb_bits; nb_bits_processed +=current_nb_bits; nb_bits_to_process-=current_nb_bits; GIF_remainder_bits -=current_nb_bits; } return GIF_current_code; } // -- Affiche un nouveau pixel -- void GIF_new_pixel(T_GIF_IDB *idb, byte color) { if (color != Main_backups->Pages->Transparent_color) // transparent color Pixel_load_function(idb->Pos_X+GIF_pos_X, idb->Pos_Y+GIF_pos_Y,color); GIF_pos_X++; if (GIF_pos_X>=idb->Image_width) { GIF_pos_X=0; if (!GIF_interlaced) GIF_pos_Y++; else { switch (GIF_pass) { case 0 : GIF_pos_Y+=8; break; case 1 : GIF_pos_Y+=8; break; case 2 : GIF_pos_Y+=4; break; default: GIF_pos_Y+=2; } if (GIF_pos_Y>=idb->Image_height) { switch(++GIF_pass) { case 1 : GIF_pos_Y=4; break; case 2 : GIF_pos_Y=2; break; case 3 : GIF_pos_Y=1; break; case 4 : GIF_finished_interlaced_image=1; } } } } } void Load_GIF(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; char signature[6]; word * alphabet_stack; // Pile de décodage d'une chaîne word * alphabet_prefix; // Table des préfixes des codes word * alphabet_suffix; // Table des suffixes des codes word alphabet_free; // Position libre dans l'alphabet word alphabet_max; // Nombre d'entrées possibles dans l'alphabet word alphabet_stack_pos; // Position dans la pile de décodage d'un chaîne T_GIF_LSDB LSDB; T_GIF_IDB IDB; T_GIF_GCE GCE; word nb_colors; // Nombre de couleurs dans l'image word color_index; // index de traitement d'une couleur byte size_to_read; // Nombre de données à lire (divers) byte block_identifier; // Code indicateur du type de bloc en cours word initial_nb_bits; // Nb de bits au début du traitement LZW word special_case=0; // Mémoire pour le cas spécial word old_code=0; // Code précédent word byte_read; // Sauvegarde du code en cours de lecture word value_clr; // Valeur <=> Clear tables word value_eof; // Valeur <=> End d'image long file_size; int number_LID; // Nombre d'images trouvées dans le fichier /////////////////////////////////////////////////// FIN DES DECLARATIONS // number_LID=0; Get_full_filename(filename,0); if ((GIF_file=fopen(filename, "rb"))) { file_size=File_length_file(GIF_file); if ( (Read_bytes(GIF_file,signature,6)) && ( (memcmp(signature,"GIF87a",6)==0) || (memcmp(signature,"GIF89a",6)==0) ) ) { // Allocation de mémoire pour les tables & piles de traitement: alphabet_stack =(word *)malloc(4096*sizeof(word)); alphabet_prefix=(word *)malloc(4096*sizeof(word)); alphabet_suffix=(word *)malloc(4096*sizeof(word)); if (Read_word_le(GIF_file,&(LSDB.Width)) && Read_word_le(GIF_file,&(LSDB.Height)) && Read_byte(GIF_file,&(LSDB.Resol)) && Read_byte(GIF_file,&(LSDB.Backcol)) && Read_byte(GIF_file,&(LSDB.Aspect)) ) { // Lecture du Logical Screen Descriptor Block réussie: Original_screen_X=LSDB.Width; Original_screen_Y=LSDB.Height; Init_preview(LSDB.Width,LSDB.Height,file_size,FORMAT_GIF,PIXEL_SIMPLE); Main_image_width=LSDB.Width; Main_image_height=LSDB.Height; // Palette globale dispo = (LSDB.Resol and $80) // Profondeur de couleur =((LSDB.Resol and $70) shr 4)+1 // Nombre de bits/pixel = (LSDB.Resol and $07)+1 // Ordre de Classement = (LSDB.Aspect and $80) nb_colors=(1 << ((LSDB.Resol & 0x07)+1)); initial_nb_bits=(LSDB.Resol & 0x07)+2; if (LSDB.Resol & 0x80) { // Palette globale dispo: if (Config.Clear_palette) memset(Main_palette,0,sizeof(T_Palette)); // On peut maintenant charger la nouvelle palette: if (!(LSDB.Aspect & 0x80)) // Palette dans l'ordre: for(color_index=0;color_indexnb_char_to_keep) fseek(GIF_file,size_to_read-nb_char_to_keep,SEEK_CUR); } break; case 0xF9: // Graphics Control Extension // Prévu pour la transparence if ( Read_byte(GIF_file,&(GCE.Packed_fields)) && Read_word_le(GIF_file,&(GCE.Delay_time)) && Read_byte(GIF_file,&(GCE.Transparent_color))) { if (GCE.Packed_fields & 1) Main_backups->Pages->Transparent_color= GCE.Transparent_color; else Main_backups->Pages->Transparent_color = -1; } else File_error=2; break; default: // On saute le bloc: fseek(GIF_file,size_to_read,SEEK_CUR); break; } // Lecture de la taille du bloc suivant: Read_byte(GIF_file,&size_to_read); } } break; case 0x2C: // Local Image Descriptor { // Si on a deja lu une image, c'est une GIF animée ou bizarroide, on sort. if (number_LID!=0 && Pixel_load_function==Pixel_load_in_current_screen) { // This a second layer/frame, or more. // Attempt to add a layer to current image Add_layer(Main_backups, Main_current_layer+1); } number_LID++; // lecture de 10 derniers octets if ( Read_word_le(GIF_file,&(IDB.Pos_X)) && Read_word_le(GIF_file,&(IDB.Pos_Y)) && Read_word_le(GIF_file,&(IDB.Image_width)) && Read_word_le(GIF_file,&(IDB.Image_height)) && Read_byte(GIF_file,&(IDB.Indicator)) && Read_byte(GIF_file,&(IDB.Nb_bits_pixel)) && IDB.Image_width && IDB.Image_height) { // Palette locale dispo = (IDB.Indicator and $80) // Image entrelacée = (IDB.Indicator and $40) // Ordre de classement = (IDB.Indicator and $20) // Nombre de bits/pixel = (IDB.Indicator and $07)+1 (si palette locale dispo) if (IDB.Indicator & 0x80) { // Palette locale dispo nb_colors=(1 << ((IDB.Indicator & 0x07)+1)); initial_nb_bits=(IDB.Indicator & 0x07)+2; if (!(IDB.Indicator & 0x40)) // Palette dans l'ordre: for(color_index=0;color_indexvalue_clr) { alphabet_stack[alphabet_stack_pos++]=alphabet_suffix[GIF_current_code]; GIF_current_code=alphabet_prefix[GIF_current_code]; } special_case=alphabet_stack[alphabet_stack_pos++]=GIF_current_code; do GIF_new_pixel(&IDB, alphabet_stack[--alphabet_stack_pos]); while (alphabet_stack_pos!=0); alphabet_prefix[alphabet_free ]=old_code; alphabet_suffix[alphabet_free++]=GIF_current_code; old_code=byte_read; if (alphabet_free>alphabet_max) { if (GIF_nb_bits<12) alphabet_max =((1 << (++GIF_nb_bits))-1); } } else // Code Clear rencontré { GIF_nb_bits =initial_nb_bits; alphabet_max =((1 << GIF_nb_bits)-1); alphabet_free =nb_colors+2; special_case =GIF_get_next_code(); old_code =GIF_current_code; GIF_new_pixel(&IDB, GIF_current_code); } } else File_error=2; } // Code End-Of-Information ou erreur de fichier rencontré /*Close_lecture();*/ if (File_error>=0) if ( /* (GIF_pos_X!=0) || */ ( ( (!GIF_interlaced) && (GIF_pos_Y!=IDB.Image_height) ) || ( (GIF_interlaced) && (!GIF_finished_interlaced_image) ) ) ) File_error=2; } // Le fichier contenait un IDB else File_error=2; } default: break; } // Lecture du code de fonction suivant: Read_byte(GIF_file,&block_identifier); } } // Le fichier contenait un LSDB else File_error=1; // Libération de la mémoire utilisée par les tables & piles de traitement: free(alphabet_suffix); free(alphabet_prefix); free(alphabet_stack); } // Le fichier contenait au moins la signature GIF87a ou GIF89a else File_error=1; fclose(GIF_file); } // Le fichier était ouvrable else File_error=1; } // -- Sauver un fichier au format GIF --------------------------------------- int GIF_stop; // "On peut arrêter la sauvegarde du fichier" byte GIF_buffer[256]; // buffer d'écriture de bloc de données compilées // -- Vider le buffer GIF dans le buffer KM -- void GIF_empty_buffer(void) { word index; if (GIF_remainder_byte) { GIF_buffer[0]=GIF_remainder_byte; for (index=0;index<=GIF_remainder_byte;index++) Write_one_byte(GIF_file,GIF_buffer[index]); GIF_remainder_byte=0; } } // -- Ecrit un code à GIF_nb_bits -- void GIF_set_code(word Code) { word nb_bits_to_process=GIF_nb_bits; word nb_bits_processed =0; word current_nb_bits; while (nb_bits_to_process) { current_nb_bits=(nb_bits_to_process<=(8-GIF_remainder_bits))?nb_bits_to_process:(8-GIF_remainder_bits); GIF_last_byte|=(Code & ((1<>=current_nb_bits; GIF_remainder_bits +=current_nb_bits; nb_bits_processed +=current_nb_bits; nb_bits_to_process-=current_nb_bits; if (GIF_remainder_bits==8) // Il ne reste plus de bits à coder sur l'octet courant { // Ecrire l'octet à balancer: GIF_buffer[++GIF_remainder_byte]=GIF_last_byte; // Si on a atteint la fin du bloc de Raster Data if (GIF_remainder_byte==255) // On doit vider le buffer qui est maintenant plein GIF_empty_buffer(); GIF_last_byte=0; GIF_remainder_bits=0; } } } // -- Lire le pixel suivant -- byte GIF_next_pixel(T_GIF_IDB *idb) { byte temp; temp=Read_pixel_function(GIF_pos_X,GIF_pos_Y); if (++GIF_pos_X>=idb->Image_width) { GIF_pos_X=0; if (++GIF_pos_Y>=idb->Image_height) GIF_stop=1; } return temp; } void Save_GIF(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; word * alphabet_prefix; // Table des préfixes des codes word * alphabet_suffix; // Table des suffixes des codes word * alphabet_daughter; // Table des chaînes filles (plus longues) word * alphabet_sister; // Table des chaînes soeurs (même longueur) word alphabet_free; // Position libre dans l'alphabet word alphabet_max; // Nombre d'entrées possibles dans l'alphabet word start; // Code précédent (sert au linkage des chaînes) int descend; // Booléen "On vient de descendre" T_GIF_LSDB LSDB; T_GIF_IDB IDB; byte block_identifier; // Code indicateur du type de bloc en cours word current_string; // Code de la chaîne en cours de traitement byte current_char; // Caractère à coder word index; // index de recherche de chaîne byte old_current_layer=Main_current_layer; /////////////////////////////////////////////////// FIN DES DECLARATIONS // File_error=0; Get_full_filename(filename,0); if ((GIF_file=fopen(filename,"wb"))) { // On écrit la signature du fichier if (Write_bytes(GIF_file,"GIF89a",6)) { // La signature du fichier a été correctement écrite. // Allocation de mémoire pour les tables alphabet_prefix=(word *)malloc(4096*sizeof(word)); alphabet_suffix=(word *)malloc(4096*sizeof(word)); alphabet_daughter =(word *)malloc(4096*sizeof(word)); alphabet_sister =(word *)malloc(4096*sizeof(word)); // On initialise le LSDB du fichier if (Config.Screen_size_in_GIF) { LSDB.Width=Screen_width; LSDB.Height=Screen_height; } else { LSDB.Width=Main_image_width; LSDB.Height=Main_image_height; } LSDB.Resol =0x97; // Image en 256 couleurs, avec une palette LSDB.Backcol=0; LSDB.Aspect =0; // Palette normale // On sauve le LSDB dans le fichier if (Write_word_le(GIF_file,LSDB.Width) && Write_word_le(GIF_file,LSDB.Height) && Write_byte(GIF_file,LSDB.Resol) && Write_byte(GIF_file,LSDB.Backcol) && Write_byte(GIF_file,LSDB.Aspect) ) { // Le LSDB a été correctement écrit. // On sauve la palette if (Write_bytes(GIF_file,Main_palette,768)) { // La palette a été correctement écrite. // Le jour où on se servira des blocks d'extensions pour placer // des commentaires, on le fera ici. // Ecriture de la transparence //Write_bytes(GIF_file,"\x21\xF9\x04\x01\x00\x00\xNN\x00",8); // "Netscape" animation extension // Write_bytes(GIF_file,"\x21\xFF\x0BNETSCAPE2.0\x03\xLL\xSS\xSS\x00",19); // LL : 01 to loop // SSSS : number of loops // Ecriture du commentaire if (Main_comment[0]) { Write_bytes(GIF_file,"\x21\xFE",2); Write_byte(GIF_file,strlen(Main_comment)); Write_bytes(GIF_file,Main_comment,strlen(Main_comment)+1); } // Loop on all layers for (Main_current_layer=0; Main_current_layer < Main_backups->Pages->Nb_layers && !File_error; Main_current_layer++) { // Write a Graphic Control Extension char * GCE_block = "\x21\xF9\x04\x05\x05\x00\x00\x00"; //if (Main_current_layer > 0) // GCE_block[3] = '\x05'; if (Main_current_layer == Main_backups->Pages->Nb_layers -1) { // "Infinite" delay for last frame GCE_block[4] = 255; GCE_block[5] = 255; } if (Write_bytes(GIF_file,GCE_block,8)) { // On va écrire un block indicateur d'IDB et l'IDB du fichier block_identifier=0x2C; IDB.Pos_X=0; IDB.Pos_Y=0; IDB.Image_width=Main_image_width; IDB.Image_height=Main_image_height; IDB.Indicator=0x07; // Image non entrelacée, pas de palette locale. IDB.Nb_bits_pixel=8; // Image 256 couleurs; if ( Write_byte(GIF_file,block_identifier) && Write_word_le(GIF_file,IDB.Pos_X) && Write_word_le(GIF_file,IDB.Pos_Y) && Write_word_le(GIF_file,IDB.Image_width) && Write_word_le(GIF_file,IDB.Image_height) && Write_byte(GIF_file,IDB.Indicator) && Write_byte(GIF_file,IDB.Nb_bits_pixel)) { // Le block indicateur d'IDB et l'IDB ont étés correctements // écrits. Init_write_buffer(); GIF_pos_X=0; GIF_pos_Y=0; GIF_last_byte=0; GIF_remainder_bits=0; GIF_remainder_byte=0; index=4096; File_error=0; GIF_stop=0; // Réintialisation de la table: alphabet_free=258; GIF_nb_bits =9; alphabet_max =511; GIF_set_code(256); for (start=0;start<4096;start++) { alphabet_daughter[start]=4096; alphabet_sister[start]=4096; } ////////////////////////////////////////////// COMPRESSION LZW // start=current_string=GIF_next_pixel(&IDB); descend=1; do { current_char=GIF_next_pixel(&IDB); // On regarde si dans la table on aurait pas une chaîne // équivalente à current_string+Caractere while ( (index0xFFF) { // Réintialisation de la table: GIF_set_code(256); alphabet_free=258; GIF_nb_bits =9; alphabet_max =511; for (start=0;start<4096;start++) { alphabet_daughter[start]=4096; alphabet_sister[start]=4096; } } else if (alphabet_free>alphabet_max+1) { // On augmente le nb de bits GIF_nb_bits++; alphabet_max=(1< 16c , 1 => 256c , ... word Bytes_per_plane_line;// Doit toujours être pair word Palette_info; // 1 => color , 2 => Gris (ignoré à partir de la version 4) word Screen_X; // |_ Dimensions de word Screen_Y; // | l'écran d'origine byte Filler[54]; // Ca... J'adore! } T_PCX_Header; #pragma pack() T_PCX_Header PCX_header; // -- Tester si un fichier est au format PCX -------------------------------- void Test_PCX(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; FILE *file; File_error=0; Get_full_filename(filename,0); if ((file=fopen(filename, "rb"))) { if (Read_byte(file,&(PCX_header.Manufacturer)) && Read_byte(file,&(PCX_header.Version)) && Read_byte(file,&(PCX_header.Compression)) && Read_byte(file,&(PCX_header.Depth)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.X_min)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_min)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.X_max)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_max)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.X_dpi)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_dpi)) && Read_bytes(file,&(PCX_header.Palette_16c),48) && Read_byte(file,&(PCX_header.Reserved)) && Read_byte(file,&(PCX_header.Plane)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Bytes_per_plane_line)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Palette_info)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Screen_X)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Screen_Y)) && Read_bytes(file,&(PCX_header.Filler),54) ) { // Vu que ce header a une signature de merde et peu significative, il // va falloir que je teste différentes petites valeurs dont je connais // l'intervalle. Grrr! if ( (PCX_header.Manufacturer!=10) || (PCX_header.Compression>1) || ( (PCX_header.Depth!=1) && (PCX_header.Depth!=2) && (PCX_header.Depth!=4) && (PCX_header.Depth!=8) ) || ( (PCX_header.Plane!=1) && (PCX_header.Plane!=2) && (PCX_header.Plane!=4) && (PCX_header.Plane!=8) && (PCX_header.Plane!=3) ) || (PCX_header.X_max>((reduction_minus_one-(x_pos%reduction))*depth)) & byte_mask; Pixel_load_function(x_pos,y_pos,color); } } void Load_PCX(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; FILE *file; short line_size; short real_line_size; // width de l'image corrigée short width_read; short x_pos; short y_pos; byte byte1; byte byte2; byte index; dword nb_colors; long file_size; byte palette_CGA[9]={ 84,252,252, 252, 84,252, 252,252,252}; long position; long image_size; byte * buffer; Get_full_filename(filename,0); File_error=0; if ((file=fopen(filename, "rb"))) { file_size=File_length_file(file); /* if (Read_bytes(file,&PCX_header,sizeof(T_PCX_Header))) {*/ if (Read_byte(file,&(PCX_header.Manufacturer)) && Read_byte(file,&(PCX_header.Version)) && Read_byte(file,&(PCX_header.Compression)) && Read_byte(file,&(PCX_header.Depth)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.X_min)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_min)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.X_max)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_max)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.X_dpi)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_dpi)) && Read_bytes(file,&(PCX_header.Palette_16c),48) && Read_byte(file,&(PCX_header.Reserved)) && Read_byte(file,&(PCX_header.Plane)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Bytes_per_plane_line)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Palette_info)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Screen_X)) && Read_word_le(file,&(PCX_header.Screen_Y)) && Read_bytes(file,&(PCX_header.Filler),54) ) { Main_image_width=PCX_header.X_max-PCX_header.X_min+1; Main_image_height=PCX_header.Y_max-PCX_header.Y_min+1; Original_screen_X=PCX_header.Screen_X; Original_screen_Y=PCX_header.Screen_Y; if (PCX_header.Plane!=3) { Init_preview(Main_image_width,Main_image_height,file_size,FORMAT_PCX,PIXEL_SIMPLE); if (File_error==0) { // On prépare la palette à accueillir les valeurs du fichier PCX if (Config.Clear_palette) memset(Main_palette,0,sizeof(T_Palette)); nb_colors=(dword)(1<4) memcpy(Main_palette,PCX_header.Palette_16c,48); else { Main_palette[1].R=0; Main_palette[1].G=0; Main_palette[1].B=0; byte1=PCX_header.Palette_16c[3]>>5; if (nb_colors==4) { // Pal. CGA "alakon" (du Turc Allahkoum qui signifie "à la con" :)) memcpy(Main_palette+1,palette_CGA,9); if (!(byte1&2)) { Main_palette[1].B=84; Main_palette[2].B=84; Main_palette[3].B=84; } } // Palette monochrome (on va dire que c'est du N&B) else { Main_palette[1].R=252; Main_palette[1].G=252; Main_palette[1].B=252; } } // On se positionne à la fin du fichier - 769 octets pour voir s'il y // a une palette. if ( (PCX_header.Depth==8) && (PCX_header.Version>=5) && (file_size>(256*3)) ) { fseek(file,file_size-((256*3)+1),SEEK_SET); // On regarde s'il y a une palette après les données de l'image if (Read_byte(file,&byte1)) if (byte1==12) // Lire la palette si c'est une image en 256 couleurs { int index; // On lit la palette 256c que ces crétins ont foutue à la fin du fichier for(index=0;index<256;index++) if ( ! Read_byte(file,&Main_palette[index].R) || ! Read_byte(file,&Main_palette[index].G) || ! Read_byte(file,&Main_palette[index].B) ) { File_error=2; DEBUG("ERROR READING PCX PALETTE !",index); break; } } } Set_palette(Main_palette); Remap_fileselector(); // Maintenant qu'on a lu la palette que ces crétins sont allés foutre // à la fin, on retourne juste après le header pour lire l'image. fseek(file,128,SEEK_SET); if (!File_error) { line_size=PCX_header.Bytes_per_plane_line*PCX_header.Plane; real_line_size=(short)PCX_header.Bytes_per_plane_line<<3; // On se sert de données LBM car le dessin de ligne en moins de 256 // couleurs se fait comme avec la structure ILBM. Image_HAM=0; HBPm1=PCX_header.Plane-1; LBM_buffer=(byte *)malloc(line_size); // Chargement de l'image if (PCX_header.Compression) // Image compressée { /*Init_lecture();*/ image_size=(long)PCX_header.Bytes_per_plane_line*Main_image_height; if (PCX_header.Depth==8) // 256 couleurs (1 plan) { for (position=0; ((position=line_size) { for (x_pos=0; x_pos=line_size) { for (x_pos=0; x_pos1) || (last_pixel>=0xC0) ) Write_one_byte(file,counter|0xC0); Write_one_byte(file,last_pixel); } } // Ecriture de l'octet (12) indiquant que la palette arrive if (!File_error) Write_one_byte(file,12); End_write(file); // Ecriture de la palette if (!File_error) { if (! Write_bytes(file,Main_palette,sizeof(T_Palette))) File_error=1; } } else File_error=1; fclose(file); if (File_error) remove(filename); } else File_error=1; } //////////////////////////////////// SCx //////////////////////////////////// #pragma pack(1) typedef struct { byte Filler1[4]; word Width; word Height; byte Filler2; byte Planes; } T_SCx_Header; #pragma pack() // -- Tester si un fichier est au format SCx -------------------------------- void Test_SCx(void) { FILE *file; // Fichier du fichier char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; // Nom complet du fichier //byte Signature[3]; T_SCx_Header SCx_header; Get_full_filename(filename,0); File_error=1; // Ouverture du fichier if ((file=fopen(filename, "rb"))) { // Lecture et vérification de la signature if ((Read_bytes(file,&SCx_header,sizeof(T_SCx_Header)))) { if ( (!memcmp(SCx_header.Filler1,"RIX",3)) && SCx_header.Width && SCx_header.Height) File_error=0; } // Fermeture du fichier fclose(file); } } // -- Lire un fichier au format SCx ----------------------------------------- void Load_SCx(void) { char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; // Nom complet du fichier FILE *file; word x_pos,y_pos; long size,real_size; long file_size; T_SCx_Header SCx_header; T_Palette SCx_Palette; Get_full_filename(filename,0); File_error=0; if ((file=fopen(filename, "rb"))) { file_size=File_length_file(file); if ((Read_bytes(file,&SCx_header,sizeof(T_SCx_Header)))) { Init_preview(SCx_header.Width,SCx_header.Height,file_size,FORMAT_SCx,PIXEL_SIMPLE); if (File_error==0) { if (!SCx_header.Planes) size=sizeof(T_Palette); else size=sizeof(T_Components)*(1<>3)*SCx_header.Planes; real_size=(size/SCx_header.Planes)<<3; LBM_buffer=(byte *)malloc(size); HBPm1=SCx_header.Planes-1; Image_HAM=0; for (y_pos=0;(y_poscolor_type; bit_depth = info_ptr->bit_depth; // If it's any supported file // (Note: As of writing this, this test covers every possible // image format of libpng) if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_PALETTE || color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY || color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY_ALPHA || color_type == PNG_COLOR_TYPE_RGB || color_type == PNG_COLOR_TYPE_RGB_ALPHA ) { int num_text; png_text *text_ptr; int unit_type; png_uint_32 res_x; png_uint_32 res_y; // Comment (tEXt) Main_comment[0]='\0'; // Clear the previous comment if ((num_text=png_get_text(png_ptr, info_ptr, &text_ptr, NULL))) { while (num_text--) { if (!strcmp(text_ptr[num_text].key,"Title")) { int size; size = Min(text_ptr[num_text].text_length, COMMENT_SIZE); strncpy(Main_comment, text_ptr[num_text].text, size); Main_comment[size]='\0'; break; // Skip all others tEXt chunks } } } // Pixel Ratio (pHYs) if (png_get_pHYs(png_ptr, info_ptr, &res_x, &res_y, &unit_type)) { // Ignore unit, and use the X/Y ratio as a hint for // WIDE or TALL pixels if (res_x>0 && res_y>0) { if (res_y/res_x>1) { Ratio_of_loaded_image=PIXEL_WIDE; } else if (res_x/res_y>1) { Ratio_of_loaded_image=PIXEL_TALL; } } } if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_RGB || color_type == PNG_COLOR_TYPE_RGB_ALPHA) Init_preview_24b(info_ptr->width,info_ptr->height,File_length_file(file),FORMAT_PNG); else Init_preview(info_ptr->width,info_ptr->height,File_length_file(file),FORMAT_PNG,Ratio_of_loaded_image); if (File_error==0) { int x,y; png_colorp palette; int num_palette; // 16-bit images if (bit_depth == 16) { // Reduce to 8-bit png_set_strip_16(png_ptr); } else if (bit_depth < 8) { // Inform libpng we want one byte per pixel, // even though the file was less than 8bpp png_set_packing(png_ptr); } // Images with alpha channel if (color_type & PNG_COLOR_MASK_ALPHA) { // Tell libpng to ignore it png_set_strip_alpha(png_ptr); } // Greyscale images : if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY || color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY_ALPHA) { // Map low bpp greyscales to full 8bit (0-255 range) if (bit_depth < 8) png_set_gray_1_2_4_to_8(png_ptr); // Create greyscale palette for (x=0;x<256;x++) { Main_palette[x].R=x; Main_palette[x].G=x; Main_palette[x].B=x; } } else if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_PALETTE) // Palette images { if (bit_depth < 8) { // Clear unused colors if (Config.Clear_palette) memset(Main_palette,0,sizeof(T_Palette)); } // Load the palette png_get_PLTE(png_ptr, info_ptr, &palette, &num_palette); for (x=0;xwidth; Main_image_height=info_ptr->height; png_set_interlace_handling(png_ptr); png_read_update_info(png_ptr, info_ptr); // Allocate row pointers Row_pointers = (png_bytep*) malloc(sizeof(png_bytep) * Main_image_height); row_pointers_allocated = 0; /* read file */ if (!setjmp(png_jmpbuf(png_ptr))) { if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY || color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY_ALPHA || color_type == PNG_COLOR_TYPE_PALETTE ) { // 8bpp for (y=0; yrowbytes); row_pointers_allocated = 1; png_read_image(png_ptr, Row_pointers); for (y=0; yrowbytes); row_pointers_allocated = 1; png_read_image(png_ptr, Row_pointers); for (y=0; y