/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2009 Petter Lindquist
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with Grafx2; if not, see
*/
///@file fileformats.c
/// Saving and loading different picture formats.
#ifndef __no_pnglib__
#include
#endif
#include "errors.h"
#include "global.h"
#include "loadsave.h"
#include "misc.h"
#include "struct.h"
//////////////////////////////////// IMG ////////////////////////////////////
// -- Tester si un fichier est au format IMG --------------------------------
void Test_IMG(void)
{
FILE *file; // Fichier du fichier
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; // Nom complet du fichier
T_IMG_Header IMG_header;
byte signature[6]={0x01,0x00,0x47,0x12,0x6D,0xB0};
Get_full_filename(filename,0);
File_error=1;
// Ouverture du fichier
if ((file=fopen(filename, "rb")))
{
// Lecture et vérification de la signature
if (Read_bytes(file,&IMG_header,sizeof(T_IMG_Header)))
{
if ( (!memcmp(IMG_header.Filler1,signature,6))
&& IMG_header.Width && IMG_header.Height)
File_error=0;
}
// Fermeture du fichier
fclose(file);
}
}
// -- Lire un fichier au format IMG -----------------------------------------
void Load_IMG(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; // Nom complet du fichier
byte * buffer;
FILE *file;
word x_pos,y_pos;
long width_read;
long file_size;
T_IMG_Header IMG_header;
Get_full_filename(filename,0);
File_error=0;
if ((file=fopen(filename, "rb")))
{
file_size=File_length_file(file);
if (Read_bytes(file,&IMG_header,sizeof(T_IMG_Header)))
{
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
IMG_header.Width = SDL_Swap16(IMG_header.Width);
IMG_header.Height = SDL_Swap16(IMG_header.Height);
#endif
buffer=(byte *)malloc(IMG_header.Width);
Init_preview(IMG_header.Width,IMG_header.Height,file_size,FORMAT_IMG,PIXEL_SIMPLE);
if (File_error==0)
{
memcpy(Main_palette,IMG_header.Palette,sizeof(T_Palette));
Set_palette(Main_palette);
Remap_fileselector();
Main_image_width=IMG_header.Width;
Main_image_height=IMG_header.Height;
width_read=IMG_header.Width;
for (y_pos=0;(y_pos=0)?temp:0;
}
if ((i-7)&2)
{
temp=Main_palette[j].G-16;
Main_palette[color].G=(temp>=0)?temp:0;
}
if ((i-7)&4)
{
temp=Main_palette[j].B-16;
Main_palette[color].B=(temp>=0)?temp:0;
}
}
}
}
// Ici, il reste les 16 dernières couleurs à modifier
for (i=240,j=0; j<16; i++,j++)
{
temp=Main_palette[j].R+8;
Main_palette[i].R=(temp<63)?temp:63;
temp=Main_palette[j].G+8;
Main_palette[i].G=(temp<63)?temp:63;
temp=Main_palette[j].B+8;
Main_palette[i].B=(temp<63)?temp:63;
}
}
else if (Image_HAM==8)
{
for (i=1; i<=3; i++)
{
// On recopie la palette de base
memcpy(Main_palette+(i<<6),Main_palette,192);
// On modifie les teintes de cette palette
for (j=0; j<64; j++)
{
color=(i<<6)+j;
switch (i)
{
case 1 :
temp=Main_palette[j].R+16;
Main_palette[color].R=(temp<63)?temp:63;
break;
case 2 :
temp=Main_palette[j].G+16;
Main_palette[color].G=(temp<63)?temp:63;
break;
default:
temp=Main_palette[j].B+16;
Main_palette[color].B=(temp<63)?temp:63;
}
}
}
}
else // Image 64 couleurs sauvée en 32.
{
for (i=0; i<32; i++)
{
j=i+32;
Main_palette[j].R=Main_palette[i].R>>1;
Main_palette[j].G=Main_palette[i].G>>1;
Main_palette[j].B=Main_palette[i].B>>1;
}
}
}
// ------------------------- Attendre une section -------------------------
byte Wait_for(byte * expected_section)
{
// Valeur retournée: 1=Section trouvée, 0=Section non trouvée (erreur)
dword Taille_section;
byte section_read[4];
if (! Read_bytes(LBM_file,section_read,4))
return 0;
while (memcmp(section_read,expected_section,4)) // Sect. pas encore trouvée
{
if (!Read_dword_be(LBM_file,&Taille_section))
return 0;
if (Taille_section&1)
Taille_section++;
if (fseek(LBM_file,Taille_section,SEEK_CUR))
return 0;
if (! Read_bytes(LBM_file,section_read,4))
return 0;
}
return 1;
}
// Les images ILBM sont stockés en bitplanes donc on doit trifouiller les bits pour
// en faire du chunky
byte Color_ILBM_line(word x_pos, word real_line_size, byte HBPm1)
{
// Renvoie la couleur du pixel (ILBM) en x_pos.
// CL sera le rang auquel on extrait les bits de la couleur
byte cl = 7 - (x_pos & 7);
int ax,bh,dx;
byte bl=0;
for(dx=HBPm1;dx>=0;dx--)
{
//CIL_Loop
ax = (real_line_size * dx + x_pos) >> 3;
bh = (LBM_buffer[ax] >> cl) & 1;
bl = (bl << 1) + bh;
}
return bl;
}
byte HBPm1; // header.BitPlanes-1
// ----------------------- Afficher une ligne ILBM ------------------------
void Draw_ILBM_line(short y_pos, short real_line_size)
{
byte color;
byte red,green,blue;
byte temp;
short x_pos;
if (Image_HAM<=1) // ILBM
{
for (x_pos=0; x_pos>2;
color=Best_color(red,green,blue);
break;
case 0x02: // red
red=temp>>2;
color=Best_color(red,green,blue);
break;
case 0x03: // green
green=temp>>2;
color=Best_color(red,green,blue);
break;
default: // Nouvelle couleur
color=temp;
red=Main_palette[color].R;
green =Main_palette[color].G;
blue =Main_palette[color].B;
}
Pixel_load_function(x_pos,y_pos,color);
}
}
}
void Load_LBM(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS];
T_LBM_Header header;
char format[4];
char section[4];
byte temp_byte;
short b256;
dword nb_colors;
dword image_size;
short x_pos;
short y_pos;
short counter;
short line_size; // Taille d'une ligne en octets
short real_line_size; // Taille d'une ligne en pixels
byte color;
long file_size;
dword dummy;
Get_full_filename(filename,0);
File_error=0;
if ((LBM_file=fopen(filename, "rb")))
{
file_size=File_length_file(LBM_file);
// On avance dans le fichier (pas besoin de tester ce qui l'a déjà été)
Read_bytes(LBM_file,section,4);
Read_dword_be(LBM_file,&dummy);
Read_bytes(LBM_file,format,4);
if (!Wait_for((byte *)"BMHD"))
File_error=1;
Read_dword_be(LBM_file,&dummy);
// Maintenant on lit le header pour pouvoir commencer le chargement de l'image
if ( (Read_word_be(LBM_file,&header.Width))
&& (Read_word_be(LBM_file,&header.Height))
&& (Read_word_be(LBM_file,&header.X_org))
&& (Read_word_be(LBM_file,&header.Y_org))
&& (Read_byte(LBM_file,&header.BitPlanes))
&& (Read_byte(LBM_file,&header.Mask))
&& (Read_byte(LBM_file,&header.Compression))
&& (Read_byte(LBM_file,&header.Pad1))
&& (Read_word_be(LBM_file,&header.Transp_col))
&& (Read_byte(LBM_file,&header.X_aspect))
&& (Read_byte(LBM_file,&header.Y_aspect))
&& (Read_word_be(LBM_file,&header.X_screen))
&& (Read_word_be(LBM_file,&header.Y_screen))
&& header.Width && header.Height)
{
if ( (header.BitPlanes) && (Wait_for((byte *)"CMAP")) )
{
Read_dword_be(LBM_file,&nb_colors);
nb_colors/=3;
if (((dword)1< il faut copier les 32 coul.
} // sur les 32 suivantes et assombrir ces dernières.
else
{
if ((header.BitPlanes==6) || (header.BitPlanes==8))
Image_HAM=header.BitPlanes;
else
/* File_error=1;*/ /* C'est censé être incorrect mais j'ai */
Image_HAM=0; /* trouvé un fichier comme ça, alors... */
}
}
else
Image_HAM=0;
if ( (!File_error) && (nb_colors>=2) && (nb_colors<=256) )
{
HBPm1=header.BitPlanes-1;
if (header.Mask==1)
header.BitPlanes++;
// Deluxe paint le fait... alors on le fait...
Back_color=header.Transp_col;
// On commence par passer la palette en 256 comme ça, si la nouvelle
// palette a moins de 256 coul, la précédente ne souffrira pas d'un
// assombrissement préjudiciable.
if (Config.Clear_palette)
memset(Main_palette,0,sizeof(T_Palette));
else
Palette_64_to_256(Main_palette);
// On peut maintenant charger la nouvelle palette
if (Read_bytes(LBM_file,Main_palette,3*nb_colors))
{
Palette_256_to_64(Main_palette);
if (Image_HAM)
Adapt_palette_HAM();
Palette_64_to_256(Main_palette);
Set_palette(Main_palette);
Remap_fileselector();
// On lit l'octet de padding du CMAP si la taille est impaire
if (nb_colors&1)
if (Read_byte(LBM_file,&temp_byte))
File_error=2;
if ( (Wait_for((byte *)"BODY")) && (!File_error) )
{
Read_dword_be(LBM_file,&image_size);
//swab((char *)&header.Width ,(char *)&Main_image_width,2);
//swab((char *)&header.Height,(char *)&Main_image_height,2);
Main_image_width = header.Width;
Main_image_height = header.Height;
//swab((char *)&header.X_screen,(char *)&Original_screen_X,2);
//swab((char *)&header.Y_screen,(char *)&Original_screen_Y,2);
Original_screen_X = header.X_screen;
Original_screen_Y = header.Y_screen;
Init_preview(Main_image_width,Main_image_height,file_size,FORMAT_LBM,PIXEL_SIMPLE);
if (File_error==0)
{
if (!memcmp(format,"ILBM",4)) // "ILBM": InterLeaved BitMap
{
// Calcul de la taille d'une ligne ILBM (pour les images ayant des dimensions exotiques)
if (Main_image_width & 15)
{
real_line_size=( (Main_image_width+16) >> 4 ) << 4;
line_size=( (Main_image_width+16) >> 4 )*(header.BitPlanes<<1);
}
else
{
real_line_size=Main_image_width;
line_size=(Main_image_width>>3)*header.BitPlanes;
}
if (!header.Compression)
{ // non compressé
LBM_buffer=(byte *)malloc(line_size);
for (y_pos=0; ((y_pos 127 alors il faut répéter 256-'temp_byte' fois la couleur de l'octet suivant
// Si temp_byte <= 127 alors il faut afficher directement les 'temp_byte' octets suivants
if (temp_byte>127)
{
if(Read_byte(LBM_file, &color)!=1)
{
File_error=2;
break;
}
b256=(short)(256-temp_byte);
for (counter=0; counter<=b256; counter++)
if (x_pos=line_size || Read_byte(LBM_file, &(LBM_buffer[x_pos++]))!=1)
File_error=2;
}
if (!File_error)
Draw_ILBM_line(y_pos,real_line_size);
}
free(LBM_buffer);
/*Close_lecture();*/
}
}
else // "PBM ": Planar(?) BitMap
{
real_line_size=Main_image_width+(Main_image_width&1);
if (!header.Compression)
{ // non compressé
LBM_buffer=(byte *)malloc(real_line_size);
for (y_pos=0; ((y_pos127)
{
if(Read_byte(LBM_file, &color)!=1)
{
File_error=2;
break;
}
b256=256-temp_byte;
for (counter=0; counter<=b256; counter++)
Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,color);
}
else
for (counter=0; counter<=temp_byte; counter++)
{
byte byte_read=0;
if(Read_byte(LBM_file, &byte_read)!=1)
{
File_error=2;
break;
}
Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,byte_read);
}
}
}
/*Close_lecture();*/
}
}
}
}
else
Set_file_error(2);
}
else
{
File_error=1;
}
}
else
Set_file_error(1);
}
else
File_error=1;
}
else
File_error=1;
fclose(LBM_file);
}
else
File_error=1;
}
// -- Sauver un fichier au format LBM ---------------------------------------
byte LBM_color_list[129];
word LBM_list_size;
byte LBM_repetition_mode;
// ------------- Ecrire les couleurs que l'on vient de traiter ------------
void Transfer_colors(void)
{
byte index;
if (LBM_list_size>0)
{
if (LBM_repetition_mode)
{
Write_one_byte(LBM_file,257-LBM_list_size);
Write_one_byte(LBM_file,LBM_color_list[0]);
}
else
{
Write_one_byte(LBM_file,LBM_list_size-1);
for (index=0; index et on a 3 couleurs qui se suivent
{
LBM_list_size-=2;
Transfer_colors();
LBM_color_list[0]=color;
LBM_color_list[1]=color;
LBM_color_list[2]=color;
LBM_list_size=3;
LBM_repetition_mode=1;
}
}
else // La couleur n'est pas la même que la précédente
{
if (!LBM_repetition_mode) // On conserve le mode...
{
LBM_color_list[LBM_list_size++]=color;
if (LBM_list_size==128)
Transfer_colors();
}
else // On change de mode...
{
Transfer_colors();
LBM_color_list[LBM_list_size]=color;
LBM_list_size++;
}
}
}
}
void Save_LBM(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS];
T_LBM_Header header;
word x_pos;
word y_pos;
byte temp_byte;
word real_width;
int file_size;
File_error=0;
Get_full_filename(filename,0);
// Ouverture du fichier
if ((LBM_file=fopen(filename,"wb")))
{
Write_bytes(LBM_file,"FORM",4);
Write_dword_be(LBM_file,0); // On mettra la taille à jour à la fin
Write_bytes(LBM_file,"PBM BMHD",8);
Write_dword_be(LBM_file,20);
// On corrige la largeur de l'image pour qu'elle soit multiple de 2
real_width=Main_image_width+(Main_image_width&1);
//swab((byte *)&real_width,(byte *)&header.Width,2);
header.Width=Main_image_width;
header.Height=Main_image_height;
header.X_org=0;
header.Y_org=0;
header.BitPlanes=8;
header.Mask=0;
header.Compression=1;
header.Pad1=0;
header.Transp_col=Back_color;
header.X_aspect=1;
header.Y_aspect=1;
header.X_screen = Screen_width;
header.Y_screen = Screen_height;
Write_word_be(LBM_file,header.Width);
Write_word_be(LBM_file,header.Height);
Write_word_be(LBM_file,header.X_org);
Write_word_be(LBM_file,header.Y_org);
Write_bytes(LBM_file,&header.BitPlanes,1);
Write_bytes(LBM_file,&header.Mask,1);
Write_bytes(LBM_file,&header.Compression,1);
Write_bytes(LBM_file,&header.Pad1,1);
Write_word_be(LBM_file,header.Transp_col);
Write_bytes(LBM_file,&header.X_aspect,1);
Write_bytes(LBM_file,&header.Y_aspect,1);
Write_word_be(LBM_file,header.X_screen);
Write_word_be(LBM_file,header.Y_screen);
Write_bytes(LBM_file,"CMAP",4);
Write_dword_be(LBM_file,sizeof(T_Palette));
Write_bytes(LBM_file,Main_palette,sizeof(T_Palette));
Write_bytes(LBM_file,"BODY",4);
Write_dword_be(LBM_file,0); // On mettra la taille à jour à la fin
Init_write_buffer();
LBM_list_size=0;
for (y_pos=0; ((y_pos on efface le fichier
remove(filename);
}
else
File_error=1;
}
//////////////////////////////////// BMP ////////////////////////////////////
#pragma pack(1)
typedef struct
{
word Signature; // ='BM' = 0x4D42
dword Size_1; // =Taille du fichier
word Reserved_1; // =0
word Reserved_2; // =0
dword Offset; // Nb octets avant les données bitmap
dword Size_2; // =40
dword Width;
dword Height;
word Planes; // =1
word Nb_bits; // =1,4,8 ou 24
dword Compression;
dword Size_3;
dword XPM;
dword YPM;
dword Nb_Clr;
dword Clr_Imprt;
} T_BMP_Header;
#pragma pack()
// -- Tester si un fichier est au format BMP --------------------------------
void Test_BMP(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS];
FILE *file;
T_BMP_Header header;
File_error=1;
Get_full_filename(filename,0);
if ((file=fopen(filename, "rb")))
{
if (Read_bytes(file,&(header.Signature),2) // "BM"
&& Read_dword_le(file,&(header.Size_1))
&& Read_word_le(file,&(header.Reserved_1))
&& Read_word_le(file,&(header.Reserved_2))
&& Read_dword_le(file,&(header.Offset))
&& Read_dword_le(file,&(header.Size_2))
&& Read_dword_le(file,&(header.Width))
&& Read_dword_le(file,&(header.Height))
&& Read_word_le(file,&(header.Planes))
&& Read_word_le(file,&(header.Nb_bits))
&& Read_dword_le(file,&(header.Compression))
&& Read_dword_le(file,&(header.Size_3))
&& Read_dword_le(file,&(header.XPM))
&& Read_dword_le(file,&(header.YPM))
&& Read_dword_le(file,&(header.Nb_Clr))
&& Read_dword_le(file,&(header.Clr_Imprt))
)
{
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
header.Signature = SDL_Swap16(header.Signature);
#endif
if ( (header.Signature==0x4D42) && (header.Size_2==40)
&& header.Width && header.Height )
File_error=0;
}
fclose(file);
}
}
// Find the 8 important bits in a dword
byte Bitmap_mask(dword pixel, dword mask)
{
byte result;
int i;
int bits_found;
switch(mask)
{
// Shortcuts to quickly handle the common 24/32bit cases
case 0x000000FF:
return (pixel & 0x000000FF);
case 0x0000FF00:
return (pixel & 0x0000FF00)>>8;
case 0x00FF0000:
return (pixel & 0x00FF0000)>>16;
case 0xFF000000:
return (pixel & 0xFF000000)>>24;
}
// Uncommon : do it bit by bit.
bits_found=0;
result=0;
// Process the mask from low to high bit
for (i=0;i<32;i++)
{
// Found a bit in the mask
if (mask & (1<=8)
return result;
}
}
// Less than 8 bits in the mask: scale the result to 8 bits
return result << (8-bits_found);
}
// -- Charger un fichier au format BMP --------------------------------------
void Load_BMP(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS];
FILE *file;
T_BMP_Header header;
byte * buffer;
word index;
byte local_palette[256][4]; // R,G,B,0
word nb_colors = 0;
short x_pos;
short y_pos;
word line_size;
byte a,b,c=0;
long file_size;
Get_full_filename(filename,0);
File_error=0;
if ((file=fopen(filename, "rb")))
{
file_size=File_length_file(file);
if (Read_word_le(file,&(header.Signature))
&& Read_dword_le(file,&(header.Size_1))
&& Read_word_le(file,&(header.Reserved_1))
&& Read_word_le(file,&(header.Reserved_2))
&& Read_dword_le(file,&(header.Offset))
&& Read_dword_le(file,&(header.Size_2))
&& Read_dword_le(file,&(header.Width))
&& Read_dword_le(file,&(header.Height))
&& Read_word_le(file,&(header.Planes))
&& Read_word_le(file,&(header.Nb_bits))
&& Read_dword_le(file,&(header.Compression))
&& Read_dword_le(file,&(header.Size_3))
&& Read_dword_le(file,&(header.XPM))
&& Read_dword_le(file,&(header.YPM))
&& Read_dword_le(file,&(header.Nb_Clr))
&& Read_dword_le(file,&(header.Clr_Imprt))
)
{
switch (header.Nb_bits)
{
case 1 :
case 4 :
case 8 :
if (header.Nb_Clr)
nb_colors=header.Nb_Clr;
else
nb_colors=1<>3;
buffer=(byte *)malloc(line_size);
for (y_pos=Main_image_height-1; ((y_pos>=0) && (!File_error)); y_pos--)
{
if (Read_bytes(file,buffer,line_size))
for (x_pos=0; x_pos>1] & 0xF);
else
Pixel_load_function(x_pos,y_pos,buffer[x_pos>>1] >> 4 );
break;
case 1 :
if ( buffer[x_pos>>3] & (0x80>>(x_pos&7)) )
Pixel_load_function(x_pos,y_pos,1);
else
Pixel_load_function(x_pos,y_pos,0);
}
else
File_error=2;
}
free(buffer);
break;
case 1 : // Compression RLE 8 bits
x_pos=0;
y_pos=Main_image_height-1;
/*Init_lecture();*/
if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b)!=1)
File_error=2;
while (!File_error)
{
if (a) // Encoded mode
for (index=1; index<=a; index++)
Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,b);
else // Absolute mode
switch (b)
{
case 0 : // End of line
x_pos=0;
y_pos--;
break;
case 1 : // End of bitmap
break;
case 2 : // Delta
if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b)!=1)
File_error=2;
x_pos+=a;
y_pos-=b;
break;
default: // Nouvelle série
while (b)
{
if(Read_byte(file, &a)!=1)
File_error=2;
//Read_one_byte(file, &c);
Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,a);
//if (--c)
//{
// Pixel_load_function(x_pos++,y_pos,c);
// b--;
//}
b--;
}
if (ftell(file) & 1) fseek(file, 1, SEEK_CUR);
}
if (a==0 && b==1)
break;
if(Read_byte(file, &a) !=1 || Read_byte(file, &b)!=1)
{
File_error=2;
}
}
/*Close_lecture();*/
break;
case 2 : // Compression RLE 4 bits
x_pos=0;
y_pos=Main_image_height-1;
/*Init_lecture();*/
if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b) != 1)
File_error =2;
while ( (!File_error) && ((a)||(b!=1)) )
{
if (a) // Encoded mode (A fois les 1/2 pixels de B)
for (index=1; index<=a; index++)
{
if (index & 1)
Pixel_load_function(x_pos,y_pos,b>>4);
else
Pixel_load_function(x_pos,y_pos,b&0xF);
x_pos++;
}
else // Absolute mode
switch (b)
{
case 0 : //End of line
x_pos=0;
y_pos--;
break;
case 1 : // End of bitmap
break;
case 2 : // Delta
if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b)!=1)
File_error=2;
x_pos+=a;
y_pos-=b;
break;
default: // Nouvelle série (B 1/2 pixels bruts)
for (index=1; ((index<=b) && (!File_error)); index++,x_pos++)
{
if (index&1)
{
if(Read_byte(file, &c)!=1) File_error=2;
Pixel_load_function(x_pos,y_pos,c>>4);
}
else
Pixel_load_function(x_pos,y_pos,c&0xF);
}
// On lit l'octet rendant le nombre d'octets pair, si
// nécessaire. Encore un truc de crétin "made in MS".
if ( ((b&3)==1) || ((b&3)==2) )
{
byte dummy;
if(Read_byte(file, &dummy)!=1) File_error=2;
}
}
if(Read_byte(file, &a)!=1 || Read_byte(file, &b)!=1) File_error=2;
}
/*Close_lecture();*/
}
fclose(file);
}
else
{
fclose(file);
File_error=1;
}
}
}
else
{
// Image 16/24/32 bits
dword red_mask;
dword green_mask;
dword blue_mask;
if (header.Nb_bits == 16)
{
red_mask = 0x00007C00;
green_mask = 0x000003E0;
blue_mask = 0x0000001F;
}
else
{
red_mask = 0x00FF0000;
green_mask = 0x0000FF00;
blue_mask = 0x000000FF;
}
File_error=0;
Main_image_width=header.Width;
Main_image_height=header.Height;
Init_preview_24b(header.Width,header.Height,file_size,FORMAT_BMP);
if (File_error==0)
{
switch (header.Compression)
{
case 3: // BI_BITFIELDS
if (!Read_dword_le(file,&red_mask) ||
!Read_dword_le(file,&green_mask) ||
!Read_dword_le(file,&blue_mask))
File_error=2;
break;
default:
break;
}
if (fseek(file, header.Offset, SEEK_SET))
File_error=2;
}
if (File_error==0)
{
switch (header.Nb_bits)
{
// 24bit bitmap
default:
case 24:
line_size=Main_image_width*3;
x_pos=(line_size % 4); // x_pos sert de variable temporaire
if (x_pos>0)
line_size+=(4-x_pos);
buffer=(byte *)malloc(line_size);
for (y_pos=Main_image_height-1; ((y_pos>=0) && (!File_error)); y_pos--)
{
if (Read_bytes(file,buffer,line_size))
for (x_pos=0,index=0; x_pos=0) && (!File_error)); y_pos--)
{
if (Read_bytes(file,buffer,line_size))
for (x_pos=0; x_pos=0) && (!File_error)); y_pos--)
{
if (Read_bytes(file,buffer,line_size))
for (x_pos=0; x_pos> 3)+1) << 3;
else
line_size=Main_image_width;
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
header.Signature = 0x424D;
#else
header.Signature = 0x4D42;
#endif
header.Size_1 =(line_size*Main_image_height)+1078;
header.Reserved_1 =0;
header.Reserved_2 =0;
header.Offset =1078;
header.Size_2 =40;
header.Width =Main_image_width;
header.Height =Main_image_height;
header.Planes =1;
header.Nb_bits =8;
header.Compression=0;
header.Size_3 =0;
header.XPM =0;
header.YPM =0;
header.Nb_Clr =0;
header.Clr_Imprt =0;
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
header.Size_1 = SDL_Swap32( header.Size_1 );
header.Offset = SDL_Swap32( header.Offset );
header.Size_2 = SDL_Swap32( header.Size_2 );
header.Width = SDL_Swap32( header.Width );
header.Height = SDL_Swap32( header.Height );
header.Planes = SDL_Swap16( header.Planes );
header.Nb_bits = SDL_Swap16( header.Nb_bits );
// If you ever set any more fields to non-zero, please swap here!
#endif
if (Write_bytes(file,&header,sizeof(T_BMP_Header)))
{
// Chez Bill, ils ont dit: "On va mettre les couleur dans l'ordre
// inverse, et pour faire chier, on va les mettre sur une échelle de
// 0 à 255 parce que le standard VGA c'est de 0 à 63 (logique!). Et
// puis comme c'est pas assez débile, on va aussi y rajouter un octet
// toujours à 0 pour forcer les gens à s'acheter des gros disques
// durs... Comme ça, ça fera passer la pillule lorsqu'on sortira
// Windows 95." ...
for (index=0; index<256; index++)
{
local_palette[index][0]=Main_palette[index].B;
local_palette[index][1]=Main_palette[index].G;
local_palette[index][2]=Main_palette[index].R;
local_palette[index][3]=0;
}
if (Write_bytes(file,local_palette,1024))
{
Init_write_buffer();
// ... Et Bill, il a dit: "OK les gars! Mais seulement si vous rangez
// les pixels dans l'ordre inverse, mais que sur les Y quand-même
// parce que faut pas pousser."
for (y_pos=Main_image_height-1; ((y_pos>=0) && (!File_error)); y_pos--)
for (x_pos=0; x_pos>=current_nb_bits;
nb_bits_processed +=current_nb_bits;
nb_bits_to_process-=current_nb_bits;
GIF_remainder_bits -=current_nb_bits;
}
return GIF_current_code;
}
// -- Affiche un nouveau pixel --
void GIF_new_pixel(T_GIF_IDB *idb, byte color)
{
if (color != Main_backups->Pages->Transparent_color) // transparent color
Pixel_load_function(idb->Pos_X+GIF_pos_X, idb->Pos_Y+GIF_pos_Y,color);
GIF_pos_X++;
if (GIF_pos_X>=idb->Image_width)
{
GIF_pos_X=0;
if (!GIF_interlaced)
GIF_pos_Y++;
else
{
switch (GIF_pass)
{
case 0 : GIF_pos_Y+=8;
break;
case 1 : GIF_pos_Y+=8;
break;
case 2 : GIF_pos_Y+=4;
break;
default: GIF_pos_Y+=2;
}
if (GIF_pos_Y>=idb->Image_height)
{
switch(++GIF_pass)
{
case 1 : GIF_pos_Y=4;
break;
case 2 : GIF_pos_Y=2;
break;
case 3 : GIF_pos_Y=1;
break;
case 4 : GIF_finished_interlaced_image=1;
}
}
}
}
}
void Load_GIF(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS];
char signature[6];
word * alphabet_stack; // Pile de décodage d'une chaîne
word * alphabet_prefix; // Table des préfixes des codes
word * alphabet_suffix; // Table des suffixes des codes
word alphabet_free; // Position libre dans l'alphabet
word alphabet_max; // Nombre d'entrées possibles dans l'alphabet
word alphabet_stack_pos; // Position dans la pile de décodage d'un chaîne
T_GIF_LSDB LSDB;
T_GIF_IDB IDB;
T_GIF_GCE GCE;
word nb_colors; // Nombre de couleurs dans l'image
word color_index; // index de traitement d'une couleur
byte size_to_read; // Nombre de données à lire (divers)
byte block_identifier; // Code indicateur du type de bloc en cours
word initial_nb_bits; // Nb de bits au début du traitement LZW
word special_case=0; // Mémoire pour le cas spécial
word old_code=0; // Code précédent
word byte_read; // Sauvegarde du code en cours de lecture
word value_clr; // Valeur <=> Clear tables
word value_eof; // Valeur <=> End d'image
long file_size;
int number_LID; // Nombre d'images trouvées dans le fichier
/////////////////////////////////////////////////// FIN DES DECLARATIONS //
number_LID=0;
Get_full_filename(filename,0);
if ((GIF_file=fopen(filename, "rb")))
{
file_size=File_length_file(GIF_file);
if ( (Read_bytes(GIF_file,signature,6)) &&
( (memcmp(signature,"GIF87a",6)==0) ||
(memcmp(signature,"GIF89a",6)==0) ) )
{
// Allocation de mémoire pour les tables & piles de traitement:
alphabet_stack =(word *)malloc(4096*sizeof(word));
alphabet_prefix=(word *)malloc(4096*sizeof(word));
alphabet_suffix=(word *)malloc(4096*sizeof(word));
if (Read_word_le(GIF_file,&(LSDB.Width))
&& Read_word_le(GIF_file,&(LSDB.Height))
&& Read_byte(GIF_file,&(LSDB.Resol))
&& Read_byte(GIF_file,&(LSDB.Backcol))
&& Read_byte(GIF_file,&(LSDB.Aspect))
)
{
// Lecture du Logical Screen Descriptor Block réussie:
Original_screen_X=LSDB.Width;
Original_screen_Y=LSDB.Height;
Init_preview(LSDB.Width,LSDB.Height,file_size,FORMAT_GIF,PIXEL_SIMPLE);
Main_image_width=LSDB.Width;
Main_image_height=LSDB.Height;
// Palette globale dispo = (LSDB.Resol and $80)
// Profondeur de couleur =((LSDB.Resol and $70) shr 4)+1
// Nombre de bits/pixel = (LSDB.Resol and $07)+1
// Ordre de Classement = (LSDB.Aspect and $80)
nb_colors=(1 << ((LSDB.Resol & 0x07)+1));
initial_nb_bits=(LSDB.Resol & 0x07)+2;
if (LSDB.Resol & 0x80)
{
// Palette globale dispo:
if (Config.Clear_palette)
memset(Main_palette,0,sizeof(T_Palette));
// On peut maintenant charger la nouvelle palette:
if (!(LSDB.Aspect & 0x80))
// Palette dans l'ordre:
for(color_index=0;color_indexnb_char_to_keep)
fseek(GIF_file,size_to_read-nb_char_to_keep,SEEK_CUR);
}
break;
case 0xF9: // Graphics Control Extension
// Prévu pour la transparence
if ( Read_byte(GIF_file,&(GCE.Packed_fields))
&& Read_word_le(GIF_file,&(GCE.Delay_time))
&& Read_byte(GIF_file,&(GCE.Transparent_color)))
{
if (GCE.Packed_fields & 1)
Main_backups->Pages->Transparent_color= GCE.Transparent_color;
else
Main_backups->Pages->Transparent_color = -1;
}
else
File_error=2;
break;
default:
// On saute le bloc:
fseek(GIF_file,size_to_read,SEEK_CUR);
break;
}
// Lecture de la taille du bloc suivant:
Read_byte(GIF_file,&size_to_read);
}
}
break;
case 0x2C: // Local Image Descriptor
{
// Si on a deja lu une image, c'est une GIF animée ou bizarroide, on sort.
if (number_LID!=0 && Pixel_load_function==Pixel_load_in_current_screen)
{
// This a second layer/frame, or more.
// Attempt to add a layer to current image
Add_layer(Main_backups, Main_current_layer+1);
}
number_LID++;
// lecture de 10 derniers octets
if ( Read_word_le(GIF_file,&(IDB.Pos_X))
&& Read_word_le(GIF_file,&(IDB.Pos_Y))
&& Read_word_le(GIF_file,&(IDB.Image_width))
&& Read_word_le(GIF_file,&(IDB.Image_height))
&& Read_byte(GIF_file,&(IDB.Indicator))
&& Read_byte(GIF_file,&(IDB.Nb_bits_pixel))
&& IDB.Image_width && IDB.Image_height)
{
// Palette locale dispo = (IDB.Indicator and $80)
// Image entrelacée = (IDB.Indicator and $40)
// Ordre de classement = (IDB.Indicator and $20)
// Nombre de bits/pixel = (IDB.Indicator and $07)+1 (si palette locale dispo)
if (IDB.Indicator & 0x80)
{
// Palette locale dispo
nb_colors=(1 << ((IDB.Indicator & 0x07)+1));
initial_nb_bits=(IDB.Indicator & 0x07)+2;
if (!(IDB.Indicator & 0x40))
// Palette dans l'ordre:
for(color_index=0;color_indexvalue_clr)
{
alphabet_stack[alphabet_stack_pos++]=alphabet_suffix[GIF_current_code];
GIF_current_code=alphabet_prefix[GIF_current_code];
}
special_case=alphabet_stack[alphabet_stack_pos++]=GIF_current_code;
do
GIF_new_pixel(&IDB, alphabet_stack[--alphabet_stack_pos]);
while (alphabet_stack_pos!=0);
alphabet_prefix[alphabet_free ]=old_code;
alphabet_suffix[alphabet_free++]=GIF_current_code;
old_code=byte_read;
if (alphabet_free>alphabet_max)
{
if (GIF_nb_bits<12)
alphabet_max =((1 << (++GIF_nb_bits))-1);
}
}
else // Code Clear rencontré
{
GIF_nb_bits =initial_nb_bits;
alphabet_max =((1 << GIF_nb_bits)-1);
alphabet_free =nb_colors+2;
special_case =GIF_get_next_code();
old_code =GIF_current_code;
GIF_new_pixel(&IDB, GIF_current_code);
}
}
else
File_error=2;
} // Code End-Of-Information ou erreur de fichier rencontré
/*Close_lecture();*/
if (File_error>=0)
if ( /* (GIF_pos_X!=0) || */
( ( (!GIF_interlaced) && (GIF_pos_Y!=IDB.Image_height) ) ||
( (GIF_interlaced) && (!GIF_finished_interlaced_image) )
) )
File_error=2;
} // Le fichier contenait un IDB
else
File_error=2;
}
default:
break;
}
// Lecture du code de fonction suivant:
Read_byte(GIF_file,&block_identifier);
}
} // Le fichier contenait un LSDB
else
File_error=1;
// Libération de la mémoire utilisée par les tables & piles de traitement:
free(alphabet_suffix);
free(alphabet_prefix);
free(alphabet_stack);
} // Le fichier contenait au moins la signature GIF87a ou GIF89a
else
File_error=1;
fclose(GIF_file);
} // Le fichier était ouvrable
else
File_error=1;
}
// -- Sauver un fichier au format GIF ---------------------------------------
int GIF_stop; // "On peut arrêter la sauvegarde du fichier"
byte GIF_buffer[256]; // buffer d'écriture de bloc de données compilées
// -- Vider le buffer GIF dans le buffer KM --
void GIF_empty_buffer(void)
{
word index;
if (GIF_remainder_byte)
{
GIF_buffer[0]=GIF_remainder_byte;
for (index=0;index<=GIF_remainder_byte;index++)
Write_one_byte(GIF_file,GIF_buffer[index]);
GIF_remainder_byte=0;
}
}
// -- Ecrit un code à GIF_nb_bits --
void GIF_set_code(word Code)
{
word nb_bits_to_process=GIF_nb_bits;
word nb_bits_processed =0;
word current_nb_bits;
while (nb_bits_to_process)
{
current_nb_bits=(nb_bits_to_process<=(8-GIF_remainder_bits))?nb_bits_to_process:(8-GIF_remainder_bits);
GIF_last_byte|=(Code & ((1<>=current_nb_bits;
GIF_remainder_bits +=current_nb_bits;
nb_bits_processed +=current_nb_bits;
nb_bits_to_process-=current_nb_bits;
if (GIF_remainder_bits==8) // Il ne reste plus de bits à coder sur l'octet courant
{
// Ecrire l'octet à balancer:
GIF_buffer[++GIF_remainder_byte]=GIF_last_byte;
// Si on a atteint la fin du bloc de Raster Data
if (GIF_remainder_byte==255)
// On doit vider le buffer qui est maintenant plein
GIF_empty_buffer();
GIF_last_byte=0;
GIF_remainder_bits=0;
}
}
}
// -- Lire le pixel suivant --
byte GIF_next_pixel(T_GIF_IDB *idb)
{
byte temp;
temp=Read_pixel_function(GIF_pos_X,GIF_pos_Y);
if (++GIF_pos_X>=idb->Image_width)
{
GIF_pos_X=0;
if (++GIF_pos_Y>=idb->Image_height)
GIF_stop=1;
}
return temp;
}
void Save_GIF(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS];
word * alphabet_prefix; // Table des préfixes des codes
word * alphabet_suffix; // Table des suffixes des codes
word * alphabet_daughter; // Table des chaînes filles (plus longues)
word * alphabet_sister; // Table des chaînes soeurs (même longueur)
word alphabet_free; // Position libre dans l'alphabet
word alphabet_max; // Nombre d'entrées possibles dans l'alphabet
word start; // Code précédent (sert au linkage des chaînes)
int descend; // Booléen "On vient de descendre"
T_GIF_LSDB LSDB;
T_GIF_IDB IDB;
byte block_identifier; // Code indicateur du type de bloc en cours
word current_string; // Code de la chaîne en cours de traitement
byte current_char; // Caractère à coder
word index; // index de recherche de chaîne
byte old_current_layer=Main_current_layer;
/////////////////////////////////////////////////// FIN DES DECLARATIONS //
File_error=0;
Get_full_filename(filename,0);
if ((GIF_file=fopen(filename,"wb")))
{
// On écrit la signature du fichier
if (Write_bytes(GIF_file,"GIF89a",6))
{
// La signature du fichier a été correctement écrite.
// Allocation de mémoire pour les tables
alphabet_prefix=(word *)malloc(4096*sizeof(word));
alphabet_suffix=(word *)malloc(4096*sizeof(word));
alphabet_daughter =(word *)malloc(4096*sizeof(word));
alphabet_sister =(word *)malloc(4096*sizeof(word));
// On initialise le LSDB du fichier
if (Config.Screen_size_in_GIF)
{
LSDB.Width=Screen_width;
LSDB.Height=Screen_height;
}
else
{
LSDB.Width=Main_image_width;
LSDB.Height=Main_image_height;
}
LSDB.Resol =0x97; // Image en 256 couleurs, avec une palette
LSDB.Backcol=0;
LSDB.Aspect =0; // Palette normale
// On sauve le LSDB dans le fichier
if (Write_word_le(GIF_file,LSDB.Width) &&
Write_word_le(GIF_file,LSDB.Height) &&
Write_byte(GIF_file,LSDB.Resol) &&
Write_byte(GIF_file,LSDB.Backcol) &&
Write_byte(GIF_file,LSDB.Aspect) )
{
// Le LSDB a été correctement écrit.
// On sauve la palette
if (Write_bytes(GIF_file,Main_palette,768))
{
// La palette a été correctement écrite.
// Le jour où on se servira des blocks d'extensions pour placer
// des commentaires, on le fera ici.
// Ecriture de la transparence
//Write_bytes(GIF_file,"\x21\xF9\x04\x01\x00\x00\xNN\x00",8);
// "Netscape" animation extension
// Write_bytes(GIF_file,"\x21\xFF\x0BNETSCAPE2.0\x03\xLL\xSS\xSS\x00",19);
// LL : 01 to loop
// SSSS : number of loops
// Ecriture du commentaire
if (Main_comment[0])
{
Write_bytes(GIF_file,"\x21\xFE",2);
Write_byte(GIF_file,strlen(Main_comment));
Write_bytes(GIF_file,Main_comment,strlen(Main_comment)+1);
}
// Loop on all layers
for (Main_current_layer=0;
Main_current_layer < Main_backups->Pages->Nb_layers && !File_error;
Main_current_layer++)
{
// Write a Graphic Control Extension
char * GCE_block = "\x21\xF9\x04\x05\x05\x00\x00\x00";
//if (Main_current_layer > 0)
// GCE_block[3] = '\x05';
if (Main_current_layer == Main_backups->Pages->Nb_layers -1)
{
// "Infinite" delay for last frame
GCE_block[4] = 255;
GCE_block[5] = 255;
}
if (Write_bytes(GIF_file,GCE_block,8))
{
// On va écrire un block indicateur d'IDB et l'IDB du fichier
block_identifier=0x2C;
IDB.Pos_X=0;
IDB.Pos_Y=0;
IDB.Image_width=Main_image_width;
IDB.Image_height=Main_image_height;
IDB.Indicator=0x07; // Image non entrelacée, pas de palette locale.
IDB.Nb_bits_pixel=8; // Image 256 couleurs;
if ( Write_byte(GIF_file,block_identifier) &&
Write_word_le(GIF_file,IDB.Pos_X) &&
Write_word_le(GIF_file,IDB.Pos_Y) &&
Write_word_le(GIF_file,IDB.Image_width) &&
Write_word_le(GIF_file,IDB.Image_height) &&
Write_byte(GIF_file,IDB.Indicator) &&
Write_byte(GIF_file,IDB.Nb_bits_pixel))
{
// Le block indicateur d'IDB et l'IDB ont étés correctements
// écrits.
Init_write_buffer();
GIF_pos_X=0;
GIF_pos_Y=0;
GIF_last_byte=0;
GIF_remainder_bits=0;
GIF_remainder_byte=0;
index=4096;
File_error=0;
GIF_stop=0;
// Réintialisation de la table:
alphabet_free=258;
GIF_nb_bits =9;
alphabet_max =511;
GIF_set_code(256);
for (start=0;start<4096;start++)
{
alphabet_daughter[start]=4096;
alphabet_sister[start]=4096;
}
////////////////////////////////////////////// COMPRESSION LZW //
start=current_string=GIF_next_pixel(&IDB);
descend=1;
do
{
current_char=GIF_next_pixel(&IDB);
// On regarde si dans la table on aurait pas une chaîne
// équivalente à current_string+Caractere
while ( (index0xFFF)
{
// Réintialisation de la table:
GIF_set_code(256);
alphabet_free=258;
GIF_nb_bits =9;
alphabet_max =511;
for (start=0;start<4096;start++)
{
alphabet_daughter[start]=4096;
alphabet_sister[start]=4096;
}
}
else if (alphabet_free>alphabet_max+1)
{
// On augmente le nb de bits
GIF_nb_bits++;
alphabet_max=(1< 16c , 1 => 256c , ...
word Bytes_per_plane_line;// Doit toujours être pair
word Palette_info; // 1 => color , 2 => Gris (ignoré à partir de la version 4)
word Screen_X; // |_ Dimensions de
word Screen_Y; // | l'écran d'origine
byte Filler[54]; // Ca... J'adore!
} T_PCX_Header;
#pragma pack()
T_PCX_Header PCX_header;
// -- Tester si un fichier est au format PCX --------------------------------
void Test_PCX(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS];
FILE *file;
File_error=0;
Get_full_filename(filename,0);
if ((file=fopen(filename, "rb")))
{
if (Read_byte(file,&(PCX_header.Manufacturer)) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Version)) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Compression)) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Depth)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.X_min)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_min)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.X_max)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_max)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.X_dpi)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_dpi)) &&
Read_bytes(file,&(PCX_header.Palette_16c),48) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Reserved)) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Plane)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Bytes_per_plane_line)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Palette_info)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Screen_X)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Screen_Y)) &&
Read_bytes(file,&(PCX_header.Filler),54) )
{
// Vu que ce header a une signature de merde et peu significative, il
// va falloir que je teste différentes petites valeurs dont je connais
// l'intervalle. Grrr!
if ( (PCX_header.Manufacturer!=10)
|| (PCX_header.Compression>1)
|| ( (PCX_header.Depth!=1) && (PCX_header.Depth!=2) && (PCX_header.Depth!=4) && (PCX_header.Depth!=8) )
|| ( (PCX_header.Plane!=1) && (PCX_header.Plane!=2) && (PCX_header.Plane!=4) && (PCX_header.Plane!=8) && (PCX_header.Plane!=3) )
|| (PCX_header.X_max>((reduction_minus_one-(x_pos%reduction))*depth)) & byte_mask;
Pixel_load_function(x_pos,y_pos,color);
}
}
void Load_PCX(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS];
FILE *file;
short line_size;
short real_line_size; // width de l'image corrigée
short width_read;
short x_pos;
short y_pos;
byte byte1;
byte byte2;
byte index;
dword nb_colors;
long file_size;
byte palette_CGA[9]={ 84,252,252, 252, 84,252, 252,252,252};
long position;
long image_size;
byte * buffer;
Get_full_filename(filename,0);
File_error=0;
if ((file=fopen(filename, "rb")))
{
file_size=File_length_file(file);
/*
if (Read_bytes(file,&PCX_header,sizeof(T_PCX_Header)))
{*/
if (Read_byte(file,&(PCX_header.Manufacturer)) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Version)) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Compression)) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Depth)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.X_min)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_min)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.X_max)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_max)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.X_dpi)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Y_dpi)) &&
Read_bytes(file,&(PCX_header.Palette_16c),48) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Reserved)) &&
Read_byte(file,&(PCX_header.Plane)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Bytes_per_plane_line)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Palette_info)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Screen_X)) &&
Read_word_le(file,&(PCX_header.Screen_Y)) &&
Read_bytes(file,&(PCX_header.Filler),54) )
{
Main_image_width=PCX_header.X_max-PCX_header.X_min+1;
Main_image_height=PCX_header.Y_max-PCX_header.Y_min+1;
Original_screen_X=PCX_header.Screen_X;
Original_screen_Y=PCX_header.Screen_Y;
if (PCX_header.Plane!=3)
{
Init_preview(Main_image_width,Main_image_height,file_size,FORMAT_PCX,PIXEL_SIMPLE);
if (File_error==0)
{
// On prépare la palette à accueillir les valeurs du fichier PCX
if (Config.Clear_palette)
memset(Main_palette,0,sizeof(T_Palette));
nb_colors=(dword)(1<4)
memcpy(Main_palette,PCX_header.Palette_16c,48);
else
{
Main_palette[1].R=0;
Main_palette[1].G=0;
Main_palette[1].B=0;
byte1=PCX_header.Palette_16c[3]>>5;
if (nb_colors==4)
{ // Pal. CGA "alakon" (du Turc Allahkoum qui signifie "à la con" :))
memcpy(Main_palette+1,palette_CGA,9);
if (!(byte1&2))
{
Main_palette[1].B=84;
Main_palette[2].B=84;
Main_palette[3].B=84;
}
} // Palette monochrome (on va dire que c'est du N&B)
else
{
Main_palette[1].R=252;
Main_palette[1].G=252;
Main_palette[1].B=252;
}
}
// On se positionne à la fin du fichier - 769 octets pour voir s'il y
// a une palette.
if ( (PCX_header.Depth==8) && (PCX_header.Version>=5) && (file_size>(256*3)) )
{
fseek(file,file_size-((256*3)+1),SEEK_SET);
// On regarde s'il y a une palette après les données de l'image
if (Read_byte(file,&byte1))
if (byte1==12) // Lire la palette si c'est une image en 256 couleurs
{
int index;
// On lit la palette 256c que ces crétins ont foutue à la fin du fichier
for(index=0;index<256;index++)
if ( ! Read_byte(file,&Main_palette[index].R)
|| ! Read_byte(file,&Main_palette[index].G)
|| ! Read_byte(file,&Main_palette[index].B) )
{
File_error=2;
DEBUG("ERROR READING PCX PALETTE !",index);
break;
}
}
}
Set_palette(Main_palette);
Remap_fileselector();
// Maintenant qu'on a lu la palette que ces crétins sont allés foutre
// à la fin, on retourne juste après le header pour lire l'image.
fseek(file,128,SEEK_SET);
if (!File_error)
{
line_size=PCX_header.Bytes_per_plane_line*PCX_header.Plane;
real_line_size=(short)PCX_header.Bytes_per_plane_line<<3;
// On se sert de données LBM car le dessin de ligne en moins de 256
// couleurs se fait comme avec la structure ILBM.
Image_HAM=0;
HBPm1=PCX_header.Plane-1;
LBM_buffer=(byte *)malloc(line_size);
// Chargement de l'image
if (PCX_header.Compression) // Image compressée
{
/*Init_lecture();*/
image_size=(long)PCX_header.Bytes_per_plane_line*Main_image_height;
if (PCX_header.Depth==8) // 256 couleurs (1 plan)
{
for (position=0; ((position=line_size)
{
for (x_pos=0; x_pos=line_size)
{
for (x_pos=0; x_pos1) || (last_pixel>=0xC0) )
Write_one_byte(file,counter|0xC0);
Write_one_byte(file,last_pixel);
}
}
// Ecriture de l'octet (12) indiquant que la palette arrive
if (!File_error)
Write_one_byte(file,12);
End_write(file);
// Ecriture de la palette
if (!File_error)
{
if (! Write_bytes(file,Main_palette,sizeof(T_Palette)))
File_error=1;
}
}
else
File_error=1;
fclose(file);
if (File_error)
remove(filename);
}
else
File_error=1;
}
//////////////////////////////////// SCx ////////////////////////////////////
#pragma pack(1)
typedef struct
{
byte Filler1[4];
word Width;
word Height;
byte Filler2;
byte Planes;
} T_SCx_Header;
#pragma pack()
// -- Tester si un fichier est au format SCx --------------------------------
void Test_SCx(void)
{
FILE *file; // Fichier du fichier
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; // Nom complet du fichier
//byte Signature[3];
T_SCx_Header SCx_header;
Get_full_filename(filename,0);
File_error=1;
// Ouverture du fichier
if ((file=fopen(filename, "rb")))
{
// Lecture et vérification de la signature
if ((Read_bytes(file,&SCx_header,sizeof(T_SCx_Header))))
{
if ( (!memcmp(SCx_header.Filler1,"RIX",3))
&& SCx_header.Width && SCx_header.Height)
File_error=0;
}
// Fermeture du fichier
fclose(file);
}
}
// -- Lire un fichier au format SCx -----------------------------------------
void Load_SCx(void)
{
char filename[MAX_PATH_CHARACTERS]; // Nom complet du fichier
FILE *file;
word x_pos,y_pos;
long size,real_size;
long file_size;
T_SCx_Header SCx_header;
T_Palette SCx_Palette;
Get_full_filename(filename,0);
File_error=0;
if ((file=fopen(filename, "rb")))
{
file_size=File_length_file(file);
if ((Read_bytes(file,&SCx_header,sizeof(T_SCx_Header))))
{
Init_preview(SCx_header.Width,SCx_header.Height,file_size,FORMAT_SCx,PIXEL_SIMPLE);
if (File_error==0)
{
if (!SCx_header.Planes)
size=sizeof(T_Palette);
else
size=sizeof(T_Components)*(1<>3)*SCx_header.Planes;
real_size=(size/SCx_header.Planes)<<3;
LBM_buffer=(byte *)malloc(size);
HBPm1=SCx_header.Planes-1;
Image_HAM=0;
for (y_pos=0;(y_poscolor_type;
bit_depth = info_ptr->bit_depth;
// If it's any supported file
// (Note: As of writing this, this test covers every possible
// image format of libpng)
if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_PALETTE
|| color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY
|| color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY_ALPHA
|| color_type == PNG_COLOR_TYPE_RGB
|| color_type == PNG_COLOR_TYPE_RGB_ALPHA
)
{
int num_text;
png_text *text_ptr;
int unit_type;
png_uint_32 res_x;
png_uint_32 res_y;
// Comment (tEXt)
Main_comment[0]='\0'; // Clear the previous comment
if ((num_text=png_get_text(png_ptr, info_ptr, &text_ptr, NULL)))
{
while (num_text--)
{
if (!strcmp(text_ptr[num_text].key,"Title"))
{
int size;
size = Min(text_ptr[num_text].text_length, COMMENT_SIZE);
strncpy(Main_comment, text_ptr[num_text].text, size);
Main_comment[size]='\0';
break; // Skip all others tEXt chunks
}
}
}
// Pixel Ratio (pHYs)
if (png_get_pHYs(png_ptr, info_ptr, &res_x, &res_y, &unit_type))
{
// Ignore unit, and use the X/Y ratio as a hint for
// WIDE or TALL pixels
if (res_x>0 && res_y>0)
{
if (res_y/res_x>1)
{
Ratio_of_loaded_image=PIXEL_WIDE;
}
else if (res_x/res_y>1)
{
Ratio_of_loaded_image=PIXEL_TALL;
}
}
}
if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_RGB || color_type == PNG_COLOR_TYPE_RGB_ALPHA)
Init_preview_24b(info_ptr->width,info_ptr->height,File_length_file(file),FORMAT_PNG);
else
Init_preview(info_ptr->width,info_ptr->height,File_length_file(file),FORMAT_PNG,Ratio_of_loaded_image);
if (File_error==0)
{
int x,y;
png_colorp palette;
int num_palette;
// 16-bit images
if (bit_depth == 16)
{
// Reduce to 8-bit
png_set_strip_16(png_ptr);
}
else if (bit_depth < 8)
{
// Inform libpng we want one byte per pixel,
// even though the file was less than 8bpp
png_set_packing(png_ptr);
}
// Images with alpha channel
if (color_type & PNG_COLOR_MASK_ALPHA)
{
// Tell libpng to ignore it
png_set_strip_alpha(png_ptr);
}
// Greyscale images :
if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY || color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY_ALPHA)
{
// Map low bpp greyscales to full 8bit (0-255 range)
if (bit_depth < 8)
png_set_gray_1_2_4_to_8(png_ptr);
// Create greyscale palette
for (x=0;x<256;x++)
{
Main_palette[x].R=x;
Main_palette[x].G=x;
Main_palette[x].B=x;
}
}
else if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_PALETTE) // Palette images
{
if (bit_depth < 8)
{
// Clear unused colors
if (Config.Clear_palette)
memset(Main_palette,0,sizeof(T_Palette));
}
// Load the palette
png_get_PLTE(png_ptr, info_ptr, &palette,
&num_palette);
for (x=0;xwidth;
Main_image_height=info_ptr->height;
png_set_interlace_handling(png_ptr);
png_read_update_info(png_ptr, info_ptr);
// Allocate row pointers
Row_pointers = (png_bytep*) malloc(sizeof(png_bytep) * Main_image_height);
row_pointers_allocated = 0;
/* read file */
if (!setjmp(png_jmpbuf(png_ptr)))
{
if (color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY
|| color_type == PNG_COLOR_TYPE_GRAY_ALPHA
|| color_type == PNG_COLOR_TYPE_PALETTE
)
{
// 8bpp
for (y=0; yrowbytes);
row_pointers_allocated = 1;
png_read_image(png_ptr, Row_pointers);
for (y=0; yrowbytes);
row_pointers_allocated = 1;
png_read_image(png_ptr, Row_pointers);
for (y=0; y