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			C
		
	
	
	
	
	
/*  Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
 | 
						|
 | 
						|
    Copyright 2008 Yves Rizoud
 | 
						|
    Copyright 2008 Franck Charlet
 | 
						|
    Copyright 2007 Adrien Destugues
 | 
						|
    Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
 | 
						|
 | 
						|
    Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
 | 
						|
    modify it under the terms of the GNU General Public License
 | 
						|
    as published by the Free Software Foundation; version 2
 | 
						|
    of the License.
 | 
						|
 | 
						|
    Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
 | 
						|
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
 | 
						|
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
 | 
						|
    GNU General Public License for more details.
 | 
						|
 | 
						|
    You should have received a copy of the GNU General Public License
 | 
						|
    along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
 | 
						|
    write to the Free Software Foundation, Inc.,
 | 
						|
    59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA  02111-1307, USA.
 | 
						|
*/
 | 
						|
#include <SDL/SDL.h>
 | 
						|
#include <string.h>
 | 
						|
#include <stdlib.h>
 | 
						|
#include "struct.h"
 | 
						|
#include "sdlscreen.h"
 | 
						|
#include "global.h"
 | 
						|
#include "graph.h" //Afficher_curseur
 | 
						|
#include "erreurs.h"
 | 
						|
#include "boutons.h"
 | 
						|
#include "moteur.h"
 | 
						|
#include "divers.h"
 | 
						|
#include "clavier.h"
 | 
						|
#include "sdlscreen.h"
 | 
						|
 | 
						|
// Gestion du mode texte de départ (pour pouvoir y retourner en cas de problème
 | 
						|
byte Recuperer_nb_lignes(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
        puts("Recuperer_nb_lignes non implémenté!\n");
 | 
						|
        return 0;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau)
 | 
						|
{
 | 
						|
    int Nombre_De_Pixels=0;
 | 
						|
    Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran;
 | 
						|
    Uint8 Couleur;
 | 
						|
    word Nombre_Couleurs=0;
 | 
						|
    int i;
 | 
						|
 | 
						|
    for (i=0;i<256;i++) Tableau[i]=0;
 | 
						|
 | 
						|
    //Calcul du nombre de pixels dans l'image
 | 
						|
    Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
 | 
						|
 | 
						|
    // On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs
 | 
						|
    for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
 | 
						|
    {
 | 
						|
        Couleur=*Pixel_Courant; //on lit la couleur dans l'écran
 | 
						|
 | 
						|
        Tableau[Couleur]++; //Un point de plus pour cette couleur
 | 
						|
 | 
						|
        // On passe au pixel suivant
 | 
						|
        Pixel_Courant++;
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    //On va maintenant compter dans la table les couleurs utilisées:
 | 
						|
    for(i=0;i<256;i++)
 | 
						|
    {
 | 
						|
        if (Tableau[i]!=0)
 | 
						|
            Nombre_Couleurs++;
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    return Nombre_Couleurs;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Set_palette(T_Palette Palette)
 | 
						|
{
 | 
						|
        register int i;
 | 
						|
        SDL_Color PaletteSDL[256];
 | 
						|
        for(i=0;i<256;i++)
 | 
						|
        {
 | 
						|
                PaletteSDL[i].r=(Palette[i].R<<2) + (Palette[i].R>>4); //Les couleurs VGA ne vont que de 0 à 63
 | 
						|
                PaletteSDL[i].g=(Palette[i].V<<2) + (Palette[i].V>>4);
 | 
						|
                PaletteSDL[i].b=(Palette[i].B<<2) + (Palette[i].B>>4);
 | 
						|
        }
 | 
						|
        //SDL_PHYSPAL|
 | 
						|
        SDL_SetPalette(Ecran_SDL, SDL_PHYSPAL | SDL_LOGPAL, PaletteSDL,0,256);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Set_color(byte Couleur, byte Rouge, byte Vert, byte Bleu)
 | 
						|
{
 | 
						|
	SDL_Color comp;
 | 
						|
	comp.r=Rouge << 2;
 | 
						|
	comp.g=Vert << 2;
 | 
						|
	comp.b=Bleu << 2;
 | 
						|
    SDL_SetPalette(Ecran_SDL, SDL_LOGPAL, &comp, Couleur, 1);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Attendre_fin_de_click(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
    SDL_Event event;
 | 
						|
 | 
						|
    //On attend que l'utilisateur relache la souris. Tous les autres évènements
 | 
						|
    //sont ignorés
 | 
						|
    while(SDL_PollEvent(&event))
 | 
						|
    {
 | 
						|
      Gere_Evenement_SDL(&event);
 | 
						|
      if (event.type == SDL_MOUSEBUTTONUP)
 | 
						|
        break;
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    //On indique à la gestion des E/S que le bouton est laché et on rend la main
 | 
						|
    Mouse_K=0;
 | 
						|
    INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Effacer_image_courante_Stencil(byte Couleur, byte * Pochoir)
 | 
						|
//Effacer l'image courante avec une certaine couleur en mode Stencil
 | 
						|
{
 | 
						|
    int Nombre_De_Pixels=0; //ECX
 | 
						|
    //al=Couleur
 | 
						|
    //edi=Ecran
 | 
						|
    byte* Pixel_Courant=Ecran; //dl
 | 
						|
    int i;
 | 
						|
 | 
						|
    Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
 | 
						|
 | 
						|
    for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
 | 
						|
    {
 | 
						|
        if (Pochoir[*Pixel_Courant]==0)
 | 
						|
            *Pixel_Courant=Couleur;
 | 
						|
        Pixel_Courant++;
 | 
						|
    }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Effacer_image_courante(byte Couleur)
 | 
						|
// Effacer l'image courante avec une certaine couleur
 | 
						|
{
 | 
						|
    memset(
 | 
						|
        Principal_Ecran ,
 | 
						|
        Couleur ,
 | 
						|
        Principal_Largeur_image * Principal_Hauteur_image
 | 
						|
    );
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Sensibilite_souris(__attribute__((unused)) word X,__attribute__((unused)) word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
        puts("Sensibilite_souris non implémenté!");
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Get_input(void)
 | 
						|
//Gestion des évènements: mouvement de la souris, clic sur les boutons, et utilisation du clavier.
 | 
						|
{
 | 
						|
    SDL_Event event;
 | 
						|
 | 
						|
    Touche=0;
 | 
						|
 | 
						|
    if( SDL_PollEvent(&event)) /* Il y a un évènement en attente */
 | 
						|
    {
 | 
						|
      Gere_Evenement_SDL(&event);
 | 
						|
        switch( event.type)
 | 
						|
        {
 | 
						|
            case SDL_MOUSEMOTION:
 | 
						|
                //Mouvement de la souris
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_X = event.motion.x>>Mouse_Facteur_de_correction_X;
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_Y = event.motion.y>>Mouse_Facteur_de_correction_Y;
 | 
						|
            break;
 | 
						|
            case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
 | 
						|
                //Clic sur un des boutons de la souris
 | 
						|
                switch(event.button.button)
 | 
						|
		{
 | 
						|
			case SDL_BUTTON_LEFT: INPUT_Nouveau_Mouse_K = 1; break;
 | 
						|
			case SDL_BUTTON_MIDDLE: // Pour SDL, 2 = clic milieu. Pour nous c'est le clic droit
 | 
						|
			case SDL_BUTTON_RIGHT: // Clic droit SDL, clic droit pour nous aussi ( pour le moment en tout cas)
 | 
						|
				INPUT_Nouveau_Mouse_K = 2;
 | 
						|
		}
 | 
						|
            break;
 | 
						|
            case SDL_MOUSEBUTTONUP:
 | 
						|
                //Bouton souris relaché
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
 | 
						|
            break;
 | 
						|
            case SDL_KEYDOWN:
 | 
						|
            {
 | 
						|
                byte ok = 0;
 | 
						|
                //Appui sur une touche du clavier
 | 
						|
            		Touche = Conversion_Touche(event.key.keysym);
 | 
						|
                Touche_ANSI = Conversion_ANSI(event.key.keysym);
 | 
						|
                
 | 
						|
                //Cas particulier: déplacement du curseur avec haut bas gauche droite
 | 
						|
                //On doit interpréter ça comme un mvt de la souris
 | 
						|
                
 | 
						|
                if(Touche == Config_Touche[0])
 | 
						|
                {
 | 
						|
                    //[Touche] = Emulation de MOUSE UP
 | 
						|
                    //si on est déjà en haut on peut plus bouger
 | 
						|
                    if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0)
 | 
						|
                    {
 | 
						|
                        INPUT_Nouveau_Mouse_Y--;
 | 
						|
                        ok=1;
 | 
						|
                    }
 | 
						|
                }
 | 
						|
                else if(Touche == Config_Touche[1])
 | 
						|
                {
 | 
						|
                    //[Touche] = Emulation de MOUSE DOWN
 | 
						|
                    if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Hauteur_ecran-1)
 | 
						|
                    {
 | 
						|
                        INPUT_Nouveau_Mouse_Y++;
 | 
						|
                        ok=1;
 | 
						|
                    }
 | 
						|
                }
 | 
						|
                else if(Touche == Config_Touche[2])
 | 
						|
                {
 | 
						|
                    //[Touche] = Emulation de MOUSE LEFT
 | 
						|
                    if(INPUT_Nouveau_Mouse_X!=0)
 | 
						|
                    {
 | 
						|
                        INPUT_Nouveau_Mouse_X--;
 | 
						|
                        ok=1;
 | 
						|
                    }
 | 
						|
                }
 | 
						|
                else if(Touche == Config_Touche[3])
 | 
						|
                {
 | 
						|
                    //[Touche] = Emulation de MOUSE RIGHT
 | 
						|
 | 
						|
                    if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Largeur_ecran-1)
 | 
						|
                    {
 | 
						|
                        INPUT_Nouveau_Mouse_X++;
 | 
						|
                        ok=1;
 | 
						|
                    }
 | 
						|
                }
 | 
						|
                else if(Touche == Config_Touche[4])
 | 
						|
                {
 | 
						|
                    //[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK LEFT
 | 
						|
                    INPUT_Nouveau_Mouse_K=1;
 | 
						|
                    ok=1;
 | 
						|
                }
 | 
						|
                else if(Touche == Config_Touche[5])
 | 
						|
                {
 | 
						|
                    //[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK RIGHT
 | 
						|
                    INPUT_Nouveau_Mouse_K=2;
 | 
						|
                    ok=1;
 | 
						|
                }
 | 
						|
 | 
						|
                if(ok)
 | 
						|
                {
 | 
						|
                    SDL_WarpMouse(
 | 
						|
                        INPUT_Nouveau_Mouse_X<<Mouse_Facteur_de_correction_X,
 | 
						|
                        INPUT_Nouveau_Mouse_Y<<Mouse_Facteur_de_correction_Y
 | 
						|
                    );
 | 
						|
                }
 | 
						|
            }
 | 
						|
            break;
 | 
						|
        }
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    //Gestion "avancée" du curseur: interdire la descente du curseur dans le
 | 
						|
    //menu lorsqu'on est en train de travailler dans l'image
 | 
						|
 | 
						|
    if(Operation_Taille_pile!=0)
 | 
						|
    {
 | 
						|
        byte bl=0;//BL va indiquer si on doit corriger la position du curseur
 | 
						|
 | 
						|
        //Si le curseur ne se trouve plus dans l'image
 | 
						|
        if(Menu_Ordonnee<INPUT_Nouveau_Mouse_Y)
 | 
						|
        {
 | 
						|
            //On bloque le curseur en fin d'image
 | 
						|
            bl++;
 | 
						|
            INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Menu_Ordonnee-1; //La ligne !!au-dessus!! du menu
 | 
						|
        }
 | 
						|
 | 
						|
        if(Loupe_Mode)
 | 
						|
        {
 | 
						|
            if(Operation_dans_loupe==0)
 | 
						|
            {
 | 
						|
                if(INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Principal_Split)
 | 
						|
                {
 | 
						|
                    bl++;
 | 
						|
                    INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_Split-1;
 | 
						|
                }
 | 
						|
            }
 | 
						|
            else
 | 
						|
            {
 | 
						|
                if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Principal_X_Zoom)
 | 
						|
                {
 | 
						|
                    bl++;
 | 
						|
                    INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_X_Zoom;
 | 
						|
                }
 | 
						|
            }
 | 
						|
        }
 | 
						|
 | 
						|
        if (bl)
 | 
						|
        {
 | 
						|
            SDL_WarpMouse(
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_X<<Mouse_Facteur_de_correction_X,
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_Y<<Mouse_Facteur_de_correction_Y
 | 
						|
            );
 | 
						|
        }
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
        if (Touche != 0)
 | 
						|
        {
 | 
						|
            //Enfin, on inhibe les touches (sauf si c'est un changement de couleur
 | 
						|
            //ou de taille de pinceau lors d'une des operations suivantes:
 | 
						|
            //OPERATION_DESSIN_CONTINU, OPERATION_DESSIN_DISCONTINU, OPERATION_SPRAY)
 | 
						|
            if(Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation)
 | 
						|
            {
 | 
						|
                //A ce stade là, on sait qu'on est dans une des 3 opérations
 | 
						|
                //supportant le changement de couleur ou de taille de pinceau.
 | 
						|
 | 
						|
                if(
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[6]) &&
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[7]) &&
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[8]) &&
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[9]) &&
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[10]) &&
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[11]) &&
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[12]) &&
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[13]) &&
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[14]) &&
 | 
						|
                    (Touche != Config_Touche[15])
 | 
						|
                )
 | 
						|
                {
 | 
						|
                        Touche=0;
 | 
						|
                }
 | 
						|
            }
 | 
						|
            else Touche = 0;
 | 
						|
        }
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    if (
 | 
						|
        (INPUT_Nouveau_Mouse_X != Mouse_X) ||
 | 
						|
        (INPUT_Nouveau_Mouse_Y != Mouse_Y) ||
 | 
						|
        (INPUT_Nouveau_Mouse_K != Mouse_K)
 | 
						|
    )
 | 
						|
    {
 | 
						|
        Forcer_affichage_curseur=0;
 | 
						|
        Effacer_curseur(); // On efface le curseur AVANT de le déplacer...
 | 
						|
        Mouse_X=INPUT_Nouveau_Mouse_X;
 | 
						|
        Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y;
 | 
						|
        Mouse_K=INPUT_Nouveau_Mouse_K;
 | 
						|
        Calculer_coordonnees_pinceau();
 | 
						|
        Afficher_curseur();
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    // Vidage de toute mise à jour de l'affichage à l'écran qui serait encore en attente. 
 | 
						|
    // (c'est fait ici car on est sur que cette fonction est apellée partout ou on a besoin d'interragir avec l'utilisateur)
 | 
						|
    Flush_update();
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
void Initialiser_chrono(dword Delai)
 | 
						|
// Démarrer le chrono
 | 
						|
{
 | 
						|
  Chrono_delay = Delai;
 | 
						|
  Chrono_cmp = SDL_GetTicks()/55;
 | 
						|
  return;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Wait_VBL(void)
 | 
						|
// Attente de VBL. Pour avoir des scrollbars qui ont une vitesse raisonnable par exemple.
 | 
						|
// SDL ne sait pas faire, alors on simule un timer qui a une fréquence de 100Hz,
 | 
						|
// sans charger inutilement le CPU par du busy-wait (on n'est pas à 10ms près)
 | 
						|
{
 | 
						|
  const int Delai = 10;
 | 
						|
  
 | 
						|
	Uint32 debut;
 | 
						|
  debut = SDL_GetTicks();
 | 
						|
  // Première attente : le complément de "Delai" millisecondes
 | 
						|
  SDL_Delay(Delai - (debut % Delai));
 | 
						|
  // Si ça ne suffit pas, on complète par des attentes successives de "1ms".
 | 
						|
  // (Remarque, Windows arrondit généralement aux 10ms supérieures)
 | 
						|
  while (SDL_GetTicks() / Delai == debut / Delai)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    SDL_Delay(1);
 | 
						|
  } 
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Pixel_dans_brosse             (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
	*(Brosse+Y*Brosse_Largeur+X)=Couleur;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_brosse         (word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
	return *(Brosse + Y * Brosse_Largeur + X);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_ecran_courant  (word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
        return *(Principal_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Pixel_dans_ecran_courant      (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
    byte* dest=(X+Y*Principal_Largeur_image+Principal_Ecran);
 | 
						|
    *dest=Couleur;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Remplacer_une_couleur(byte Ancienne_couleur, byte Nouvelle_couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
	byte* edi;
 | 
						|
	
 | 
						|
	// pour chaque pixel :
 | 
						|
	for(edi = Principal_Ecran;edi < Principal_Ecran + Principal_Hauteur_image * Principal_Largeur_image;edi++)
 | 
						|
		if (*edi == Ancienne_couleur)
 | 
						|
			*edi = Nouvelle_couleur;
 | 
						|
	UpdateRect(0,0,0,0); // On peut TOUT a jour
 | 
						|
	// C'est pas un problème car il n'y a pas de preview
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Ellipse_Calculer_limites(short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical)
 | 
						|
{
 | 
						|
	Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre = 
 | 
						|
		Rayon_horizontal * Rayon_horizontal;
 | 
						|
	Ellipse_Rayon_vertical_au_carre = 
 | 
						|
		Rayon_vertical * Rayon_vertical;
 | 
						|
	Ellipse_Limite = Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Pixel_dans_ellipse(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
	uint64_t ediesi = Ellipse_Curseur_X * Ellipse_Curseur_X * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre + 
 | 
						|
			  Ellipse_Curseur_Y * Ellipse_Curseur_Y * Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre;
 | 
						|
	if((ediesi) <= Ellipse_Limite) return 255;
 | 
						|
	
 | 
						|
        return 0;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Pixel_dans_cercle(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
        if(Cercle_Curseur_X * Cercle_Curseur_X + 
 | 
						|
            Cercle_Curseur_Y * Cercle_Curseur_Y <= Cercle_Limite)
 | 
						|
                return 255;
 | 
						|
        return 0;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(byte * Source,word S_Pos_X,word S_Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,word Largeur_source,byte * Destination,word D_Pos_X,word D_Pos_Y,word Largeur_destination)
 | 
						|
{
 | 
						|
        // ESI = adresse de la source en (S_Pox_X,S_Pos_Y)
 | 
						|
        byte* esi = Source + S_Pos_Y * Largeur_source + S_Pos_X;
 | 
						|
 | 
						|
        // EDI = adresse de la destination (D_Pos_X,D_Pos_Y)
 | 
						|
        byte* edi = Destination + D_Pos_Y * Largeur_destination + D_Pos_X;
 | 
						|
 | 
						|
        int Ligne;
 | 
						|
 | 
						|
        // Pour chaque ligne
 | 
						|
        for (Ligne=0;Ligne < Hauteur; Ligne++)
 | 
						|
        {
 | 
						|
                memcpy(edi,esi,Largeur);
 | 
						|
 | 
						|
                // Passe à la ligne suivante
 | 
						|
                esi+=Largeur_source;
 | 
						|
                edi+=Largeur_destination;
 | 
						|
        }
 | 
						|
        
 | 
						|
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
	return *(Brouillon_Ecran+Y*Brouillon_Largeur_image+X);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Rotate_90_deg_LOWLEVEL(byte * Source,byte * Destination)
 | 
						|
{
 | 
						|
	byte* esi;
 | 
						|
	byte* edi;
 | 
						|
	word dx,bx,cx;
 | 
						|
 | 
						|
	//ESI = Point haut droit de la source
 | 
						|
	byte* Debut_de_colonne = Source + Brosse_Largeur - 1;
 | 
						|
	edi = Destination;
 | 
						|
 | 
						|
	// Largeur de la source = Hauteur de la destination
 | 
						|
	dx = bx = Brosse_Largeur;
 | 
						|
	
 | 
						|
	// Pour chaque ligne
 | 
						|
	for(dx = Brosse_Largeur;dx>0;dx--)
 | 
						|
	{
 | 
						|
		esi = Debut_de_colonne;
 | 
						|
		// Pout chaque colonne
 | 
						|
		for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
 | 
						|
		{
 | 
						|
			*edi = *esi;
 | 
						|
			esi+=Brosse_Largeur;
 | 
						|
			edi++;
 | 
						|
		}
 | 
						|
 | 
						|
		Debut_de_colonne--;
 | 
						|
	}
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Remplacer une couleur par une autre dans un buffer
 | 
						|
 | 
						|
void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short Largeur,short Hauteur,short Largeur_buffer)
 | 
						|
{
 | 
						|
	int dx,cx;
 | 
						|
 | 
						|
	// Pour chaque ligne
 | 
						|
	for(dx=Hauteur;dx>0;dx--)
 | 
						|
	{
 | 
						|
		// Pour chaque pixel
 | 
						|
		for(cx=Largeur;cx>0;cx--)
 | 
						|
		{
 | 
						|
		*Buffer = Table_conv[*Buffer];
 | 
						|
		Buffer++;
 | 
						|
		}
 | 
						|
		Buffer += Largeur_buffer-Largeur;
 | 
						|
	}
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word Largeur_image)
 | 
						|
{
 | 
						|
    byte* Src=Debut_Y*Largeur_image+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI)
 | 
						|
    byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI)
 | 
						|
    int dx;
 | 
						|
 | 
						|
  for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--)
 | 
						|
  //Pour chaque ligne
 | 
						|
  {
 | 
						|
 | 
						|
    // On fait une copie de la ligne
 | 
						|
    memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur);
 | 
						|
 | 
						|
    // On passe à la ligne suivante
 | 
						|
    Src+=Largeur_image;
 | 
						|
    Dest+=Brosse_Largeur;
 | 
						|
   }
 | 
						|
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
	return *(FX_Feedback_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur)
 | 
						|
{
 | 
						|
        return Numerateur/Diviseur;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Effet_Trame(word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
	return Trame[X % Trame_Largeur][Y % Trame_Hauteur];
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Set_mouse_position(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
    SDL_WarpMouse(
 | 
						|
        Mouse_X << Mouse_Facteur_de_correction_X,
 | 
						|
        Mouse_Y << Mouse_Facteur_de_correction_Y
 | 
						|
    );
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement)
 | 
						|
{
 | 
						|
        int Ligne;
 | 
						|
        int Compteur;
 | 
						|
	byte* Adresse;
 | 
						|
 | 
						|
	byte Ancien;
 | 
						|
 | 
						|
        // Pour chaque ligne :
 | 
						|
        for(Ligne = Limite_Haut;Ligne <= Limite_Bas; Ligne++)
 | 
						|
        {
 | 
						|
                // Pour chaque pixel sur la ligne :
 | 
						|
                for (Compteur = Limite_Gauche;Compteur <= Limite_Droite;Compteur ++)
 | 
						|
                {
 | 
						|
			Adresse = Principal_Ecran+Ligne*Principal_Largeur_image+Compteur;
 | 
						|
			Ancien=*Adresse;
 | 
						|
			*Adresse = Table_de_remplacement[Ancien];
 | 
						|
                }
 | 
						|
        }
 | 
						|
}               
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_ecran_backup (word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
        return *(Ecran_backup + X + Principal_Largeur_image * Y);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Les images ILBM sont stockés en bitplanes donc on doit trifouiller les bits pour
 | 
						|
// en faire du chunky
 | 
						|
 | 
						|
byte Couleur_ILBM_line(word Pos_X, word Vraie_taille_ligne, byte HBPm1)
 | 
						|
{
 | 
						|
	// CL sera le rang auquel on extrait les bits de la couleur
 | 
						|
	byte cl = 7 - (Pos_X & 7);
 | 
						|
	int ax,bh,dx;
 | 
						|
	byte bl=0;
 | 
						|
 | 
						|
	for(dx=HBPm1;dx>=0;dx--)
 | 
						|
	{
 | 
						|
	//CIL_Loop
 | 
						|
		ax = (Vraie_taille_ligne * dx + Pos_X) >> 3;
 | 
						|
		bh = (LBM_Buffer[ax] >> cl) & 1;
 | 
						|
 | 
						|
		bl = (bl << 1) + bh;
 | 
						|
	}
 | 
						|
 | 
						|
	return bl;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Palette_256_to_64(T_Palette Palette)
 | 
						|
{
 | 
						|
	int i;
 | 
						|
	for(i=0;i<256;i++)
 | 
						|
	{
 | 
						|
		Palette[i].R = Palette[i].R >> 2;
 | 
						|
		Palette[i].V = Palette[i].V >> 2;
 | 
						|
		Palette[i].B = Palette[i].B >> 2;
 | 
						|
	}
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Palette_64_to_256(T_Palette Palette)
 | 
						|
{
 | 
						|
	int i;
 | 
						|
	for(i=0;i<256;i++)
 | 
						|
	{
 | 
						|
		Palette[i].R = Palette[i].R << 2;
 | 
						|
		Palette[i].V = Palette[i].V << 2;
 | 
						|
		Palette[i].B = Palette[i].B << 2;
 | 
						|
	}
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Effet_Colorize_interpole  (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
	// Facteur_A = 256*(100-Colorize_Opacite)/100
 | 
						|
	// Facteur_B = 256*(    Colorize_Opacite)/100
 | 
						|
	//
 | 
						|
	// (Couleur_dessous*Facteur_A+Couleur*facteur_B)/256
 | 
						|
	//
 | 
						|
 | 
						|
	// On place dans ESI 3*Couleur_dessous ( = position de cette couleur dans la 
 | 
						|
	// palette des teintes) et dans EDI, 3*Couleur.
 | 
						|
	byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
 | 
						|
	byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
 | 
						|
	byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
 | 
						|
	byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
 | 
						|
	byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
 | 
						|
	byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
 | 
						|
	
 | 
						|
	// On récupère les 3 composantes RVB
 | 
						|
 | 
						|
	// Bleu
 | 
						|
	Bleu = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Bleu] 
 | 
						|
		+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Bleu_dessous]) / 256;
 | 
						|
	Vert = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Vert] 
 | 
						|
		+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Vert_dessous]) / 256;
 | 
						|
	Rouge = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Rouge] 
 | 
						|
		+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Rouge_dessous]) / 256;
 | 
						|
	return Meilleure_couleur(Rouge,Vert,Bleu);
 | 
						|
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Effet_Colorize_additif    (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
	byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
 | 
						|
	byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
 | 
						|
	byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
 | 
						|
	byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
 | 
						|
	byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
 | 
						|
	byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
 | 
						|
	
 | 
						|
	return Meilleure_couleur(
 | 
						|
	  Rouge>Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous,
 | 
						|
	  Vert>Vert_dessous?Vert:Vert_dessous,
 | 
						|
	  Bleu>Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Effet_Colorize_soustractif(word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
	byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
 | 
						|
	byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
 | 
						|
	byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
 | 
						|
	byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
 | 
						|
	byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
 | 
						|
	byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
 | 
						|
	
 | 
						|
	return Meilleure_couleur(
 | 
						|
	  Rouge<Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous,
 | 
						|
	  Vert<Vert_dessous?Vert:Vert_dessous,
 | 
						|
	  Bleu<Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Tester_chrono(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
        if((SDL_GetTicks()/55)-Chrono_delay>Chrono_cmp) Etat_chrono=1;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite horizontale
 | 
						|
void Flip_Y_LOWLEVEL(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
	// ESI pointe sur la partie haute de la brosse
 | 
						|
	// EDI sur la partie basse
 | 
						|
	byte* ESI = Brosse ;
 | 
						|
	byte* EDI = Brosse + (Brosse_Hauteur - 1) *Brosse_Largeur;
 | 
						|
	byte tmp;
 | 
						|
	word cx;
 | 
						|
 | 
						|
	while(ESI < EDI)
 | 
						|
	{
 | 
						|
		// Il faut inverser les lignes pointées par ESI et
 | 
						|
		// EDI ("Brosse_Largeur" octets en tout)
 | 
						|
 | 
						|
		for(cx = Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
 | 
						|
		{
 | 
						|
			tmp = *ESI;
 | 
						|
			*ESI = *EDI;
 | 
						|
			*EDI = tmp;
 | 
						|
			ESI++;
 | 
						|
			EDI++;
 | 
						|
		}
 | 
						|
 | 
						|
		// On change de ligne :
 | 
						|
		// ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante
 | 
						|
		// EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il
 | 
						|
		// doit pointer sur le début de la précédente...
 | 
						|
		EDI -= 2 * Brosse_Largeur; // On recule de 2 lignes
 | 
						|
	}
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale
 | 
						|
void Flip_X_LOWLEVEL(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
	// ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie
 | 
						|
	// droite
 | 
						|
	byte* ESI = Brosse;
 | 
						|
	byte* EDI = Brosse + Brosse_Largeur - 1;
 | 
						|
 | 
						|
	byte* Debut_Ligne;
 | 
						|
	byte* Fin_Ligne;
 | 
						|
	byte tmp;
 | 
						|
	word cx;
 | 
						|
 | 
						|
	while(ESI<EDI)
 | 
						|
	{
 | 
						|
		Debut_Ligne = ESI;
 | 
						|
		Fin_Ligne = EDI;
 | 
						|
 | 
						|
		// On échange par colonnes
 | 
						|
		for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
 | 
						|
		{
 | 
						|
			tmp=*ESI;
 | 
						|
			*ESI=*EDI;
 | 
						|
			*EDI=tmp;
 | 
						|
			EDI+=Brosse_Largeur;
 | 
						|
			ESI+=Brosse_Largeur;
 | 
						|
		}
 | 
						|
 | 
						|
		// On change de colonne
 | 
						|
		// ESI > colonne suivante
 | 
						|
		// EDI > colonne précédente
 | 
						|
		ESI = Debut_Ligne + 1;
 | 
						|
		EDI = Fin_Ligne - 1;
 | 
						|
	}
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Faire une rotation de 180º de la brosse
 | 
						|
void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
	// ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse
 | 
						|
	// EDI pointe sur la partie basse
 | 
						|
	byte* ESI = Brosse;
 | 
						|
	byte* EDI = Brosse + Brosse_Hauteur*Brosse_Largeur - 1;
 | 
						|
	// EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne
 | 
						|
	byte tmp;
 | 
						|
	word cx;
 | 
						|
 | 
						|
	while(ESI < EDI)
 | 
						|
	{
 | 
						|
		// On échange les deux lignes pointées par EDI et
 | 
						|
		// ESI (Brosse_Largeur octets)
 | 
						|
		// En même temps, on échange les pixels, donc EDI
 | 
						|
		// pointe sur la FIN de sa ligne
 | 
						|
 | 
						|
		for(cx=Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
 | 
						|
		{
 | 
						|
			tmp = *ESI;
 | 
						|
			*ESI = *EDI;
 | 
						|
			*EDI = tmp;
 | 
						|
		
 | 
						|
			EDI--; // Attention ici on recule !
 | 
						|
			ESI++;
 | 
						|
		}
 | 
						|
	}
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Tempo_jauge(byte Vitesse)
 | 
						|
//Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte
 | 
						|
{
 | 
						|
        while (Vitesse!=0)
 | 
						|
        {
 | 
						|
            Wait_VBL();
 | 
						|
            Vitesse--;
 | 
						|
        }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Scroll_picture(short Decalage_X,short Decalage_Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
	byte* esi = Ecran_backup; //Source de la copie
 | 
						|
	byte* edi = Principal_Ecran + Decalage_Y * Principal_Largeur_image + Decalage_X;
 | 
						|
	const word ax = Principal_Largeur_image - Decalage_X; // Nombre de pixels à copier à droite
 | 
						|
	word dx;
 | 
						|
	for(dx = Principal_Hauteur_image - Decalage_Y;dx>0;dx--) 
 | 
						|
	{
 | 
						|
	// Pour chaque ligne
 | 
						|
		memcpy(edi,esi,ax);
 | 
						|
		memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
 | 
						|
 | 
						|
		// On passe à la ligne suivante
 | 
						|
		edi += Principal_Largeur_image;
 | 
						|
		esi += Principal_Largeur_image;
 | 
						|
	}
 | 
						|
 | 
						|
	// On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de Decalage_Y
 | 
						|
	// Maintenant on traite celles au dessus
 | 
						|
	edi = Decalage_X + Principal_Ecran;
 | 
						|
	for(dx = Decalage_Y;dx>0;dx--)
 | 
						|
	{
 | 
						|
		memcpy(edi,esi,ax);
 | 
						|
		memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
 | 
						|
 | 
						|
		edi += Principal_Largeur_image;
 | 
						|
		esi += Principal_Largeur_image;
 | 
						|
	}
 | 
						|
 | 
						|
	UpdateRect(0,0,0,0);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
word Get_key(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
 	SDL_Event event;
 | 
						|
 | 
						|
	Attendre_fin_de_click(); // On prend le controle de la boucle d'évènements, donc il ne faut pas qu'on rate la fin de click !
 | 
						|
  while(1)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    SDL_WaitEvent(&event);
 | 
						|
    if(event.type == SDL_KEYDOWN)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      return Conversion_ANSI(event.key.keysym);
 | 
						|
    }
 | 
						|
    else
 | 
						|
      Gere_Evenement_SDL(&event);
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee, 
 | 
						|
        word Facteur, word Largeur
 | 
						|
)
 | 
						|
{
 | 
						|
        byte couleur;
 | 
						|
        word larg;
 | 
						|
 | 
						|
        // Pour chaque pixel
 | 
						|
        for(larg=0;larg<Largeur;larg++){
 | 
						|
                couleur = *Ligne_originale;
 | 
						|
 | 
						|
                memset(Ligne_zoomee,couleur,Facteur);
 | 
						|
                Ligne_zoomee+=Facteur;
 | 
						|
 | 
						|
                Ligne_originale++;
 | 
						|
        }
 | 
						|
}
 |