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┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
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│░▒▓█ Doc. technique pour GrafX 2.00 - Version 1.08 (5 octobre 1997) █▓▒░│
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└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
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Ce fichier traite:
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- du format d'image PKM
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- des valeurs à envoyer au CRTC pour avoir accès à tous les modes vidéos
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incroyables disponibles dans GrafX 2.00
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┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
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│ ░▒▓█ Le format d'image PKM - par Karl Maritaud █▓▒░ │
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└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
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Tout d'abord, je tiens a dire que j'ai créé ce format il y a déjà quelques
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années, à l'époque où je ne savais pas comment charger les meilleurs formats
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(GIF par exemple) et que je voulais également avoir mon propre format.
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Le format PKM a été conçu pour être très simple, facile à encoder et à
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décoder. De plus, son header est très simple (court) et evolutif.
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Le seul vrai défaut que je puisse y trouver est que l'on ne peut sauver
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des images qu'en 256 couleurs.
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Je sais que vous allez vous dire:
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"Oh non! Encore un nouveau format à la con! J'm'en servirai jamais! En
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plus le taux de compression est naze! Je prefère le GIF!".
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Et je répondrai:
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"Ouais! T'as raison. Mais si tu ne sais pas comment charger du GIF et
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que tu veux un format simple avec une compression correcte (du moins sur
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les images simples), il peut être utile."
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Donc, voici la documentation de ce format...
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Le HEADER:
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══════════
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Le header est la structure de 780 octets suivante. (Ne vous inquiétez pas à
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propos de la taille. C'est tout simplement parce que la palette fait partie
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du header).
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┌─────┬───────────┬──────┬──────┬──────────────────────────────────────────┐
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│ Pos │ Champ │ Type │Taille│ Description │
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╞═════╪═══════════╪══════╪══════╪══════════════════════════════════════════╡
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│ 0 │ Signature │ char │ 3 │ Chaîne constante "PKM" (SANS délimitation│
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│ │ │ │ │ de taille '\0' ou autres...) │
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├─────┼───────────┼──────┼──────┼──────────────────────────────────────────┤
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│ 3 │ Version │ byte │ 1 │ Pour le moment, ce champ ne peut prendre │
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│ │ │ │ │ que la valeur 0. │
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│ │ │ │ │ D'autres méthodes de compression pourront│
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│ │ │ │ │ la modifier mais pour l'instant il n'y en│
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│ │ │ │ │ a qu'une seule. │
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├─────┼───────────┼──────┼──────┼──────────────────────────────────────────┤
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│ 4 │ Pack_byte │ byte │ 1 │ Valeur de l'octet de reconnaissance pour │
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|
│ │ │ │ │ les répétitions de couleurs codées sur 1 │
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│ │ │ │ │ Octet. (Voir la section sur la méthode de│
|
|
│ │ │ │ │ compression pour plus d'informations) │
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├─────┼───────────┼──────┼──────┼──────────────────────────────────────────┤
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│ 5 │ Pack_word │ byte │ 1 │ Valeur de l'octet de reconnaissance pour │
|
|
│ │ │ │ │ les répétitions de couleurs codées sur 2 │
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│ │ │ │ │ Octets. (Voir la section sur la méthode │
|
|
│ │ │ │ │ de compression pour plus d'informations) │
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├─────┼───────────┼──────┼──────┼──────────────────────────────────────────┤
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│ 6 │ Largeur │ word │ 2 │ Largeur de l'image (en pixels) │
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├─────┼───────────┼──────┼──────┼──────────────────────────────────────────┤
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│ 8 │ Hauteur │ word │ 2 │ Hauteur de l'image (en pixels) │
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├─────┼───────────┼──────┼──────┼──────────────────────────────────────────┤
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│ 10 │ Palette │ byte │ 768 │ Palette RGB (RGB RGB ... 256 fois) avec │
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│ │ │ │ │ des valeurs de 0 à 63. Je sais que le │
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│ │ │ │ │ standard dans les fichiers d'images est │
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│ │ │ │ │ de 0 à 255 mais je trouve ça crétin! │
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│ │ │ │ │ C'est tellement plus simple d'envoyer la │
|
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│ │ │ │ │ palette toute entière dans le port 3C9h │
|
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│ │ │ │ │ avec un REP OUTSB sans avoir à convertir │
|
|
│ │ │ │ │ la palette. │
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├─────┼───────────┼──────┼──────┼──────────────────────────────────────────┤
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│ 778 │ Taille_PH │ word │ 2 │ Taille du Post-header. C'est le nombre │
|
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│ │ │ │ │ d'octets entre le header et les données │
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│ │ │ │ │ de l'image. Cette valeur peut valoir 0. │
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└─────┴───────────┴──────┴──────┴──────────────────────────────────────────┘
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Les données du type "word" sont stockées selon les conventions d'Intel:
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c'est-à-dire l'octet de poids le plus faible en premier.
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Le POST-HEADER:
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═══════════════
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Le post-header a une taille variable. Il a été conçu pour supporter les
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nouvelles fonctions de ce format sans avoir a changer complètement le format.
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Il est constitué d'identificateurs de champ suivis par leur taille et leur
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contenu.
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Un identificateur de champ est codé sur 1 octet ainsi que sa taille.
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Ces identificateurs de champ sont: (cette liste peut être rallongée...)
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──────────────────────────────────
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0 : Commentaire sur l'image
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1 : Dimensions de l'écran d'origine
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2 : Couleur de fond (couleur de transparence)
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Si vous rencontrez un champ inconnu par votre routine de chargment, sautez
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|
simplement au delà. Mais, par contre, si un champ vous dit de sauter à une
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position qui tombe après le début théorique des données de l'image, alors
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c'est qu'il y a une erreur dans le fichier.
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Les champs:
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───────────
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* Commentaire:
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Grâce à ce champ, les artistes vont pouvoir commenter leurs dessins.
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Notez que GrafX 2 a une taille limite de commentaire de 32 caractères.
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Mais vous pourrez avoir des commentaires allant jusqu'à 255 caractères
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si vous créez votre propre viewer puisque GrafX 2 ignorera simplement
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les caractères en trop.
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Exemple: [0],[15],[Dessin de X-Man]
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Cette séquence signifie:
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- le champ est un commentaire
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- le commentaire a une taille de 15 caractères (il n'y a pas de
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caractère de fin de chaîne puisque vous connaissez sa taille)
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- le commentaire est "Dessin de X-Man"
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* Dimensions de l'écran d'origine:
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Puisque GrafX 2 propose un énorme choix de résolutions, il a semblé
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pratique d'ajouter un champ indicant quelles étaient les dimensions de
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l'écran d'origine.
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Exemple: [1],[4],[320],[256]
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Cette séquence signifie:
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- Le champ décrit les dimensions de l'écran d'origine
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- Les dimensions sont 2 words (donc cette valeur doit être égale à 4)
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- La largeur de l'écran d'origine était de 320 pixels
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|
- La hauteur de l'écran d'origine était de 256 pixels
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|
Notez que les words stockés dans les champs sont écrits à la manière
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Intel. La BETA-version 90% ne respectait pas cette norme (désolé).
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Ce n'est pas bien grâve mais les images sauvées avec la version 90% et
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|
rechargées avec une version postérieure (91% et plus) ne passeront pas
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dans la bonne résolution.
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* Couleur de fond:
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Enregistrer la couleur de fond (couleur de transparence) se révèle
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particulièrement utile lorsque vous voulez sauvegarder une brosse.
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La taille de ce champ est 1 octet (indice de la couleur entre 0 et 255).
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Exemple: [2],[1],[255]
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Cette séquence signifie:
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- le champ décrit la couleur de fond
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- la valeur prend 1 octet
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|
- La couleur de transparence est 255
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La METHODE DE COMPACTAGE DE L'IMAGE:
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════════════════════════════════════
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La méthode de compression PKM est une sorte de "Run-Length-Compression" qui
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est très efficace sur les images comportant de longues répétitions d'une même
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couleur horizontalement.
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En fait la compression commence à être efficace s'il y a souvent plus de 3
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fois la même couleur consécutivement.
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Je pense qu'il est préférable de vous donner directement l'algorithme plutôt
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que de nager dans des explications incomprehensibles.
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DEBUT
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/*
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fonctions:
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Lire_octet(Fichier) Lit et retourne 1 octet à partir de
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|
Fichier
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Dessiner_pixel(X,Y,Couleur) Dessine un pixel d'une certaine Couleur
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|
à la position (X,Y)
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|
Taille_fichier(Fichier) Retourne la taille totale d'un Fichier
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en octets
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variables:
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le type de Taille_image est dword
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|
le type de Taille_donnees est dword
|
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le type de Compteur_donnees est dword
|
|
le type de Compteur_pixels est dword
|
|
le type de Couleur est byte
|
|
le type de Octet_lu est byte
|
|
le type de Word_lu est word
|
|
le type de Compteur est word
|
|
le type de Fichier est <fichier binaire>
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|
*/
|
|
|
|
/* A cet endroit, le header et le post-header ont déjà été lus. */
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Taille_image <- Header.Largeur * Header.Hauteur
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|
Taille_donnees <- Taille_fichier(Fichier) - (780+Header.Taille_PH)
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|
Compteur_donnees <- 0
|
|
Compteur_pixels <- 0
|
|
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|
/* Boucle de décompression: */
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|
TANT QUE ((Compteur_pixels<Taille_image)
|
|
ET (Compteur_donnees<Taille_donnees)) FAIRE
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|
{
|
|
Octet_lu <- Lire_octet(Fichier)
|
|
|
|
/* Si pas un octet de reconnaissance de paquet, c'est un pixel brut */
|
|
SI ((Octet_lu<>Header.Pack_byte) ET (Octet_lu<>Header.Pack_word))
|
|
ALORS
|
|
{
|
|
Dessiner_pixel(Compteur_pixels MOD Header.Largeur,
|
|
Compteur_pixels DIV Header.Largeur,
|
|
Octet_lu)
|
|
|
|
Compteur_pixels <- Compteur_pixels + 1
|
|
Compteur_donnees <- Compteur_donnees + 1
|
|
}
|
|
SINON /* Est-ce que le nombre de pixels à répéter est codé... */
|
|
{ /* ... sur 1 octet ? */
|
|
SI (Octet_lu = Header.Pack_byte) ALORS
|
|
{
|
|
Couleur <- Lire_octet(Fichier)
|
|
Octet_lu <- Lire_octet(Fichier)
|
|
|
|
POUR Compteur ALLANT DE 0 A (Octet_lu-1) PAR PAS DE +1
|
|
Dessiner_pixel((Compteur_pixels+Compteur) MOD Header.Largeur,
|
|
(Compteur_pixels+Compteur) DIV Header.Largeur,
|
|
Couleur)
|
|
|
|
Compteur_pixels <- Compteur_pixels + Octet_lu
|
|
Compteur_donnees <- Compteur_donnees + 3
|
|
}
|
|
SINON /* ... sur 2 octets ? */
|
|
{
|
|
Couleur <- Lire_octet(Fichier)
|
|
Word_lu <- (word) (Lire_octet(Fichier) SHL 8)+Lire_octet(Fichier)
|
|
|
|
POUR Compteur ALLANT DE 0 A (Word_lu-1) PAR PAS DE +1
|
|
Dessiner_pixel((Compteur_pixels+Compteur) MOD Header.Largeur,
|
|
(Compteur_pixels+Compteur) DIV Header.Largeur,
|
|
Couleur)
|
|
|
|
Compteur_pixels <- Compteur_pixels + Word_lu
|
|
Compteur_donnees <- Compteur_donnees + 4
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
FIN
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Par exemple, la séquence suivante:
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(on suppose que Pack_byte=01 et Pack_word=02)
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04 03 01 05 06 03 02 00 01 2C
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sera décodée comme:
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04 03 05 05 05 05 05 05 03 00 00 00 ... (repéter 0 300 fois (012Ch=300))
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Les répétitions qui tiennent sur un word doivent être écrites avec leur
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octet de poids le plus fort en premier. Je sais que ça va à l'encontre du
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standard Intel mais puisque je lis les octets du fichier au travers d'un
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buffer (franchement plus rapide), Je me fous complètement de l'ordre
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(Désolé :)). Mais les words du header et du post-header doivent être écrits
|
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et lus à la manière Intel!
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Conseils de compactage:
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───────────────────────
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* Comme vous pouvez le constater, il pourrait y avoir un problème lorsque
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vous devriez compacter un pixel brut de couleur égale à Pack_byte ou à
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Pack_word. Ces pixels doivent toujours être codés comme des paquets même
|
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s'il n'y a qu'un seul pixel.
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Exemple: (supposons que Pack_byte=9)
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9 sera encodé 9,9,1 (Le 1er 9 dans la séquence...
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9,9 sera encodé 9,9,2 ... encodée est Pack_byte)
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|
etc...
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* Il semble évident de trouver des valeurs pour Pack_byte et Pack_word qui
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ne sont jamais (ou presque) utilisées. Donc, une petite routine qui trouve
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les 2 couleurs les moins utilisées dans l'image devrait être appelée avant
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de commencer la compression. Ceci peut être réalisé presque instantanément
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en Assembleur.
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* Quand vous voulez écrire une séquence de 2 couleurs identiques, écrivez
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simplement ces 2 couleurs l'une après l'autre (Couleur,Couleur) puisque ça
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ne prend que 2 octets au lieu de 3 si vous aviez écrit un paquet (Pack_byte,
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Couleur,2).
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* Si vous compressez une image extrêmement simple qui comporte une séquence
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de plus de 65535 fois la même couleur consécutivement, vous devez "casser"
|
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la séquence et continuer avec un nouveau paquet.
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Exemple: vous devez compacter les 65635 mêmes octets consécutifs (de
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couleur 0 par exemple)
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(On suppose que Pack_byte=01 et Pack_word=02)
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Vous devrez alors écrire: 02 00 FF FF 01 00 64 (FFFFh=65535, 64h=100)
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┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
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│ ░▒▓█ Passer dans les modes vidéos de GrafX 2.00 █▓▒░ │
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└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
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Toutes les procédures d'initialisation de mode sont écrites en ASM 386. De
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toutes façons, si vous ne comprenez pas une ligne d'ASM, je ne vois vraiment
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pas à quoi pourront vous servir ces procédures.
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Elles ont été conçues pour être utilisées dans le modèle de mémoire FLAT.
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Mais cela ne devrait pas vous prendre trop de temps de les adapter au modèle
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que vous souhaitez utiliser puisqu'il n'y a que les manipulations de mémoire
|
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que cela affectera (utilisez donc DS:SI au lieu de ESI, ES:DI à la place de
|
|
EDI et faîtes attention à l'adresse 0A0000h qui se transforme en l'adresse
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0A000h:0000h).
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MCGA: (Mode VGA standard)
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═════
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Y-a-t'il quelqu'un sur cette planète qui ne sache toujours pas comment
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on passe en mode MCGA 320x200 en 256 couleurs ??!?
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Bon... Je suppose que vous êtes un novice si vous lisez les 2 lignes
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suivantes :)
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mov ax,0013h
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int 10h
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Modes X: (Modes VGA étendus)
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════════
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Bon... Il me semble que le Mode X original était en 320x240, mais
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maintenant tout le monde appelle "Modes X" (ou X-Modes, ou Tweaked modes)
|
|
tous les modes VGA qui utilise plus de 64Ko de mémoire vidéo et la structure
|
|
"Unchained".
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|
Afficher un pixel dans n'importe quel Mode X peut être effectué par la
|
|
même et unique fonction (mais je ne vous expliquerai pas comment faire, il
|
|
vous suffit d'indiquer à la fonction la taille des plans (Largeur/4)).
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Si vous ne comprenez rien à ce que je dis, (Unchained, plans...) il vous
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|
suffit de lire n'importe quelle bonne documentation sur le Mode X.
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|
Nous tenons à remercier les auteurs de XLIB2 pour nous avoir économisé du
|
|
temps en ayant écrit cette fonction. Nous l'avons légèrement optimisée en
|
|
fonction de nos besoins, mais l'essentiel en a été conservé.
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mov ax,13h ; Oui! Encore le mode MCGA! Tous les Modes X doivent
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int 10h ; commencer à partir du mode VGA standard, mais bien des
|
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; choses changent par la suite.
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mov dx,3C6h ; Pour la durée de l'initialisation, on va éteindre la
|
|
xor al,al ; palette de façon à ce que l'utilisateur ne subisse pas
|
|
out dx,al ; nos triturations.
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mov dx,3C4h ; Nous allons demander au registre TIMING SEQUENCER de
|
|
mov ax,0604h ; passer dans le mode "Unchained" (mode X), sans gérer de
|
|
out dx,ax ; parité, et un accès aux 256Ko de la carte vidéo.
|
|
mov ax,0100h ; On va ensuite enclencher le reset synchrone du registre
|
|
out dx,ax ; TS car on s'apprête à jouer avec les registres.
|
|
|
|
mov al,01h ; De la même façon que pour la palette, on demande à la
|
|
out dx,al ; carte vidéo de ne plus scruter la mémoire pour
|
|
inc dx ; afficher son contenu. Ainsi, c'est une façon de plus
|
|
in al,dx ; d'éviter l'affichage parasite qui arrive le temps que
|
|
mov ah,al ; le mode soit totalement initialisé et stabilisé.
|
|
mov al,01h ; De plus, on peut espérer qu'en demandant un arrêt de
|
|
push ax ; la lecture de la mémoire, le système s'en voit un peu
|
|
mov al,ah ; accéléré, et ainsi accélérer l'initialisation du mode
|
|
or al,20h ; graphique (l'espoir fait vivre :))
|
|
out dx,al ;
|
|
|
|
mov esi,X_ptr ; Pointeur sur la liste des constantes à envoyer au CRTC.
|
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cld
|
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lodsb ; Ceci charge dans AL une valeur qui nous dira quoi faire
|
|
; avec le registre MISCELLANEOUS, et incrémente ESI.
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|
; La valeur est égale à ZERO => Rien à faire
|
|
; sinon => Envoyer AL au reg. MISC.
|
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|
or al,al ; Devons nous modifier le mode vidéo de base ?
|
|
jz NonMerci ; Non?─┐ En fait, la réponse est toujours "Oui".
|
|
mov dx,3C2h ; │ Sauf pour quelques modes tels que le
|
|
out dx,al ; │ 320x200 en Mode X
|
|
NonMerci: ; <────┘ (mais notre mode 320x200 est en MCGA...)
|
|
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mov dx,3C4h ; On en a terminé avec les manipulations du registre
|
|
mov ax,0300h ; MISCELLANEOUS, on peut maintenant désenclencher le
|
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out dx,ax ; reset synchrone du registre TIMING SEQUENCER.
|
|
|
|
; Et maintenant, si on jouait avec le CRTC?
|
|
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mov dx,3D4h ; Dans le 18ème registre du CRTC, on va désenclencher le
|
|
mov al,11h ; bit de protection. Sans cela, les valeurs que nous
|
|
out dx,al ; aurions envoyées aux registres du CRTC auraient été
|
|
inc dx ; ignorées.
|
|
in al,dx
|
|
and al,7Fh
|
|
out dx,al
|
|
|
|
dec dx ; DX pointe à nouveau sur "l'entrée" du registre CRTC.
|
|
lodsb ; Ceci met dans AL le nombre de registres CRTC à changer
|
|
xor ecx,ecx ; On doit nettoyer ECX avant de commencer à répéter...
|
|
mov cl,al ; ...CL (AL) fois OUTSW
|
|
rep outsw ; On peut envoyer la sauce aux registres du CRTC!
|
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|
|
; Juste au cas où le 20ème registre CRTC aurait été oublié dans la table
|
|
; d'initialisation, on peut le calculer nous-mêmes (Ouaip, on est des
|
|
; braves gars).
|
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|
mov ax,Screen_width ; Vous devez indiquer à la routine quelle est la
|
|
shr ax,3 ; largeur de l'écran
|
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mov ah,al
|
|
mov al,13h
|
|
out dx,ax
|
|
|
|
mov dx,3C4h ; Maintenant vous avez la bonne résolution mais il peut
|
|
mov ax,0F02h ; y avoir des pixels pourris à l'écran à cause de zones
|
|
out dx,ax ; non nettoyées de la mémoire vidéo.
|
|
mov edi,0A0000h ; Donc on va nettoyer la mémoire à partir de 0A0000h
|
|
xor eax,eax ; avec la valeur 0 (qui est le noir standard) et sur une
|
|
mov ecx,4000h ; longueur de 4000h dwords (256Ko).
|
|
rep stosd ; Allez, liquidez-moi tout ça!
|
|
|
|
mov dx,3C4h ; On peut redemander à la carte VGA de relire la mémoire
|
|
pop ax ; pour afficher l'écran...
|
|
out dx,ax ;
|
|
mov dx,3C6h ; ... et rétablir la palette pour que l'image soit
|
|
mov al,0FFh ; visible à l'utilisateur.
|
|
out dx,al ;
|
|
|
|
|
|
|
|
La table de constantes que vous devez employer est l'une des suivantes:
|
|
(Ces tables sont au format C, mais elles peuvent facilement êtres employées
|
|
dans d'autres langages)
|
|
|
|
word X320Y224[] =
|
|
{ 0x0BA3, 0x6F06, 0xBA07, 0x0008, 0x4109, 0x0810, 0x8A11, 0xBF12, 0x0014,
|
|
0xC715, 0x0416, 0xE317 };
|
|
word X320Y240[] =
|
|
{ 0x0AE3, 0x0D06, 0x3E07, 0x4109, 0xEA10, 0xAC11, 0xDF12, 0x0014, 0xE715,
|
|
0x0616, 0xE317 };
|
|
word X320Y256[] =
|
|
{ 0x0CE3, 0x2306, 0xB207, 0x0008, 0x6109, 0x0A10, 0xAC11, 0xFF12, 0x2013,
|
|
0x0014, 0x0715, 0x1A16, 0xE317 };
|
|
word X320Y270[] =
|
|
{ 0x0BE7, 0x3006, 0xF007, 0x0008, 0x6109, 0x2010, 0xA911, 0x1B12, 0x0014,
|
|
0x1F15, 0x2F16, 0xE317 };
|
|
word X320Y282[] =
|
|
{ 0x0CE3, 0x6206, 0xF007, 0x6109, 0x310F, 0x3710, 0x8911, 0x3312, 0x2F13,
|
|
0x0014, 0x3C15, 0x5C16, 0xE317 };
|
|
word X320Y300[] =
|
|
{ 0x0DE3, 0x4606, 0x1F07, 0x0008, 0x4009, 0x3110, 0x8011, 0x2B12, 0x2013,
|
|
0x0014, 0x2F15, 0x4416, 0xE317 };
|
|
word X320Y360[] =
|
|
{ 0x09E3, 0x4009, 0x8810, 0x8511, 0x6712, 0x2013, 0x0014, 0x6D15, 0xBA16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X320Y400[] =
|
|
{ 0x03E3, 0x4009, 0x0014, 0xE317 };
|
|
word X320Y448[] =
|
|
{ 0x0BA3, 0x6F06, 0xBA07, 0x0008, 0x4009, 0x0810, 0x8A11, 0xBF12, 0x0014,
|
|
0xC715, 0x0416, 0xE317 };
|
|
word X320Y480[] =
|
|
{ 0x0AE3, 0x0D06, 0x3E07, 0x4009, 0xEA10, 0xAC11, 0xDF12, 0x0014, 0xE715,
|
|
0x0616 , 0xE317};
|
|
word X320Y512[] =
|
|
{ 0x0CE3, 0x2306, 0xB207, 0x0008, 0x6009, 0x0A10, 0xAC11, 0xFF12, 0x2013,
|
|
0x0014, 0x0715, 0x1A16, 0xE317 };
|
|
word X320Y540[] =
|
|
{ 0x0BE7, 0x3006, 0xF007, 0x0008, 0x6009, 0x2010, 0xA911, 0x1B12, 0x0014,
|
|
0x1F15, 0x2F16, 0xE317 };
|
|
word X320Y564[] =
|
|
{ 0x0CE7, 0x6206, 0xF007, 0x0008, 0x6009, 0x3E10, 0x8911, 0x3312, 0x2013,
|
|
0x0014, 0x3C15, 0x5C16, 0xE317 };
|
|
word X320Y600[] =
|
|
{ 0x0BE7, 0xBE06, 0xF007, 0x0008, 0x6009, 0x7C10, 0x8C11, 0x5712, 0x0014,
|
|
0x5815, 0x7016, 0xE317 };
|
|
word X360Y200[] =
|
|
{ 0x09E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x2D13, 0x0014,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y224[] =
|
|
{ 0x12A7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x6F06, 0xBA07,
|
|
0x0008, 0x4109, 0x0810, 0x8A11, 0xBF12, 0x2D13, 0x0014, 0xC715, 0x0416,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y240[] =
|
|
{ 0x11E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x0D06, 0x3E07,
|
|
0x4109, 0xEA10, 0xAC11, 0xDF12, 0x2D13, 0x0014, 0xE715, 0x0616, 0xE317 };
|
|
word X360Y256[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x2B06, 0xB207,
|
|
0x0008, 0x6109, 0x0E10, 0xAC11, 0xFF12, 0x2D13, 0x0014, 0x0715, 0x1A16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y270[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x3006, 0xF007,
|
|
0x0008, 0x6109, 0x2010, 0xA911, 0x1B12, 0x2D13, 0x0014, 0x1F15, 0x2F16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y282[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x6206, 0xF007,
|
|
0x6109, 0x310F, 0x3710, 0x8911, 0x3312, 0x2D13, 0x0014, 0x3C15, 0x5C16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y300[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x4606, 0x1F07,
|
|
0x0008, 0x4009, 0x3110, 0x8011, 0x2B12, 0x2D13, 0x0014, 0x2F15, 0x4416,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y360[] =
|
|
{ 0x0FE7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x4009, 0x8810,
|
|
0x8511, 0x6712, 0x2D13, 0x0014, 0x6D15, 0xBA16, 0xE317 };
|
|
word X360Y400[] =
|
|
{ 0x0AE7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x4009, 0x2D13,
|
|
0x0014, 0xE317 };
|
|
word X360Y448[] =
|
|
{ 0x12A7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x6F06, 0xBA07,
|
|
0x0008, 0x4009, 0x0810, 0x8A11, 0xBF12, 0x2D13, 0x0014, 0xC715, 0x0416,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y480[] =
|
|
{ 0x11E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x0D06, 0x3E07,
|
|
0x4009, 0xEA10, 0xAC11, 0xDF12, 0x2D13, 0x0014, 0xE715, 0x0616, 0xE317 };
|
|
word X360Y512[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x2B06, 0xB207,
|
|
0x0008, 0x6009, 0x0E10, 0xAC11, 0xff12, 0x2D13, 0x0014, 0x0715, 0x1A16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y540[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x3006, 0xF007,
|
|
0x0008, 0x6009, 0x2010, 0xA911, 0x1B12, 0x2D13, 0x0014, 0x1F15, 0x2F16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y564[] =
|
|
{ 0x12EB, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0x6206, 0xF007,
|
|
0x0008, 0x6009, 0x3E10, 0x8911, 0x3312, 0x2D13, 0x0014, 0x3C15, 0x5C16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X360Y600[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x6B00, 0x5901, 0x5A02, 0x8E03, 0x5E04, 0x8A05, 0xBE06, 0xF007,
|
|
0x0008, 0x6009, 0x7C10, 0x8C11, 0x5712, 0x2D13, 0x0014, 0x5815, 0x7016,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y200[] =
|
|
{ 0x09E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x3213, 0x0014,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y224[] =
|
|
{ 0x12A7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x6F06, 0xBA07,
|
|
0x0008, 0x4109, 0x0810, 0x8A11, 0xBF12, 0x3213, 0x0014, 0xC715, 0x0416,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y240[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x0D06, 0x3E07,
|
|
0x0008, 0x4109, 0xEA10, 0xAC11, 0xDF12, 0x3213, 0x0014, 0xE715, 0x0616,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y256[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x2B06, 0xB207,
|
|
0x0008, 0x6109, 0x1310, 0xAC11, 0xFF12, 0x3213, 0x0014, 0x0715, 0x1A16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y270[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x3006, 0xF007,
|
|
0x0008, 0x6109, 0x2010, 0xA911, 0x1B12, 0x3213, 0x0014, 0x1F15, 0x2F16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y282[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x6206, 0xF007,
|
|
0x6109, 0x310F, 0x3710, 0x8911, 0x3312, 0x3213, 0x0014, 0x3C15, 0x5C16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y300[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x4606, 0x1F07,
|
|
0x0008, 0x4009, 0x3110, 0x8011, 0x2B12, 0x3213, 0x0014, 0x2F15, 0x4416,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y360[] =
|
|
{ 0x0FE7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x4009, 0x8810,
|
|
0x8511, 0x6712, 0x3213, 0x0014, 0x6D15, 0xBA16, 0xE317 };
|
|
word X400Y400[] =
|
|
{ 0x0AE7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x4009, 0x3213,
|
|
0x0014, 0xE317 };
|
|
word X400Y448[] =
|
|
{ 0x12A7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x6F06, 0xBA07,
|
|
0x0008, 0x4009, 0x0810, 0x8A11, 0xBF12, 0x3213, 0x0014, 0xC715, 0x0416,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y480[] =
|
|
{ 0x11E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x0D06, 0x3E07,
|
|
0x4009, 0xEA10, 0xAC11, 0xDF12, 0x3213, 0x0014, 0xE715, 0x0616, 0xE317 };
|
|
word X400Y512[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x2B06, 0xB207,
|
|
0x0008, 0x6009, 0x1310, 0xAC11, 0xFF12, 0x3213, 0x0014, 0x0715, 0x1A16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y540[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x3006, 0xF007,
|
|
0x0008, 0x6009, 0x2010, 0xA911, 0x1B12, 0x3213, 0x0014, 0x1F15, 0x2F16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y564[] =
|
|
{ 0x12EB, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0x6206, 0xF007,
|
|
0x0008, 0x6009, 0x3E10, 0x8911, 0x3312, 0x3213, 0x0014, 0x3C15, 0x5C16,
|
|
0xE317 };
|
|
word X400Y600[] =
|
|
{ 0x12E7, 0x7100, 0x6301, 0x6402, 0x9203, 0x6604, 0x8205, 0xBE06, 0xF007,
|
|
0x0008, 0x6009, 0x7C10, 0x8C11, 0x5712, 0x3213, 0x0014, 0x5815, 0x7016,
|
|
0xE317 };
|
|
|
|
|
|
La structure: (exemple)
|
|
|
|
┌────Ceci est le nombre de valeurs à envoyer aux registres CRTC. C'est
|
|
│ en fait le nombre de words dans la table moins 1 (à cause du 1er
|
|
│ word de la table qui n'est pas envoyé au CRTC mais qui contient
|
|
│ une valeur à envoyer au registre MISCELLANEOUS et le nombre de
|
|
│ valeurs à envoyer aux registres CRTC ;) ).
|
|
│
|
|
│ ┌──Ceci est la valeur à envoyer au registre MISCELLANEOUS (ou 0 si
|
|
│ │ aucune valeur ne doit y être envoyée).
|
|
│ │
|
|
│ │ ┌───Ceci est une valeur à envoyer dans un registre du CRTC.
|
|
│ │ │
|
|
│ │ │ ┌─Ceci est le numéro du registre du CRTC qui recevra la
|
|
│ │ │ │ valeur citée précédemment.
|
|
├┐├┐ ├┐├┐
|
|
{ 0x0AE3, 0x0D06, 0x3E07, 0x4109, 0xEA10, 0xAC11, 0xDF12, 0x0014, 0xE715,
|
|
0x0616, 0xE317 };
|
|
|
|
Vous pouvez remarquer que les registres 0 à 5 (et le 13h) du CRTC
|
|
définissent la largeur de l'écran, alors que les registres 6 à 17h (à
|
|
l'exception du 13h) definissent la hauteur de l'écran.
|
|
|
|
|
|
Nous avons plus de modes en poche que les quelques-uns :) que nous avons
|
|
inclus dans GrafX 2.00, mais ils ne sont ni vraiment utiles ni vraiment
|
|
stables. Nous pourrons toutefois décider de les inclure dans une prochaine
|
|
version.
|
|
S'il manque certains de vos modes préféres, envoyez nous simplement la
|
|
liste des constantes que l'on doit balancer au CRTC à la manière de la
|
|
structure utilisée ci-dessus.
|
|
|
|
IMPORTANT! Les valeurs des constantes citées plus haut ne sont pas
|
|
supportées par tous les moniteurs ou les cartes vidéos.
|
|
Nous avons testé GrafX2 avec différentes configurations et avons
|
|
constatés que certains modes ne marchent pas du tout avec
|
|
certaines cartes vidéos, alors que d'autres débordent de l'écran,
|
|
sont décentrés, assombris, trop clairs, ou tassés.
|
|
Toutefois, ils marchent tous correctement avec notre pauvre
|
|
petite Tseng Labs ET4000...
|
|
|
|
Si vous avez déjà une bonne connaissance à propos du CRTC, et avez des
|
|
valeurs différentes des notres pour certains modes, merci de nous en
|
|
informer. Nous nous en servirons s'ils marchent mieux sur une majorité
|
|
d'ordinateurs.
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|
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|
|
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|
VESA: (Un "pseudo-standard" pour les modes Super-VGA)
|
|
═════
|
|
|
|
Nous nous servons du VESA pour des modes qui nécessitent une largeur de
|
|
640, 800 ou 1024 pixels. Mais il existe un moyen de combiner la hauteur des
|
|
Modes X avec les modes VESA, il est ainsi possible d'avoir des modes aussi
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timbrés qu'en Mode X.
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mov ax,4F02h
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mov bx,Video_mode
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int 10h
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Les modes VESA 256 couleur VESA sont:
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100h : 640x400
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101h : 640x480
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103h : 800x600
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105h : 1024x768
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107h : 1280x1024 (non disponible dans GrafX2 parce qu'uniquement supporté
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par des cartes vidéo avec 2 Megaoctets ou plus de mémoire
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vidéo)
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Comme avec les Modes X, vous pouvez modifier les registres CRTC pour accéder
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aux modes "VESA-X"! (Notez que certaines cartes vidéo ne supportent pas les
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modifications des registres du CRTC VGA dans les modes VESA.)
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Pour passer dans ces modes étendus, passez dans un mode VESA standard ayant
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la bonne largeur, puis appelez Modif_registres_CRTC avec la bonne table de
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hauteur.
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Exemple (640x512) :
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VESA_Set_mode(101h) // On passe dans un mode qui a la même largeur
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Modif_registres_CRTC(Y512) // On modifie la hauteur
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* Tables des hauteurs:
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word Y224[] =
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{ 0x09A3, 0x6F06, 0xBA07, 0x0008, 0x4109, 0x0810, 0x8A11, 0xBF12, 0xC715,
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0x0416 };
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word Y240[] =
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{ 0x09E3, 0x0D06, 0x3E07, 0x0008, 0x4109, 0xEA10, 0xAC11, 0xDF12, 0xE715,
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0x0616 };
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word Y256[] =
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{ 0x0900, 0x2B06, 0xB207, 0x0008, 0x6109, 0x0A10, 0xAC11, 0xFF12, 0x0715,
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0x1A16 };
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word Y270[] =
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{ 0x09E7, 0x3006, 0xF007, 0x0008, 0x6109, 0x2010, 0xA911, 0x1B12, 0x1F15,
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0x2F16 };
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word Y282[] =
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{ 0x0AE3, 0x6206, 0xF007, 0x0008, 0x6109, 0x310F, 0x3710, 0x8911, 0x3312,
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0x3C15, 0x5C16 };
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word Y300[] =
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{ 0x09E3, 0x4606, 0x1F07, 0x0008, 0x4009, 0x3110, 0x8011, 0x2B12, 0x2F15,
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0x4416 };
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word Y350[] =
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{ 0x09A3, 0xBF06, 0x1F07, 0x0008, 0x4009, 0x8310, 0x8511, 0x5D12, 0x6315,
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0xBA16 };
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word Y360[] =
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{ 0x07E3, 0x0008, 0x4009, 0x8810, 0x8511, 0x6712, 0x6D15, 0xBA16 };
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word Y400[] =
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{ 0x01E3, 0x4009 };
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word Y448[] =
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{ 0x09A3, 0x6F06, 0xBA07, 0x0008, 0x4009, 0x0810, 0x8A11, 0xBF12, 0xC715,
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|
0x0416 };
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word Y480[] =
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{ 0x09E3, 0x0D06, 0x3E07, 0x0008, 0x4009, 0xEA10, 0xAC11, 0xDF12, 0xE715,
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|
0x0616 };
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word Y512[] =
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{ 0x0900, 0x2B06, 0xB207, 0x0008, 0x6009, 0x0A10, 0xAC11, 0xFF12, 0x0715,
|
|
0x1A16 };
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word Y540[] =
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{ 0x09E7, 0x3006, 0xF007, 0x0008, 0x6009, 0x2010, 0xA911, 0x1B12, 0x1F15,
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|
0x2F16 };
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word Y564[] =
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{ 0x09E7, 0x6206, 0xF007, 0x0008, 0x6009, 0x3E10, 0x8911, 0x3312, 0x3C15,
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|
0x5C16 };
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word Y600[] =
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{ 0x09E7, 0xBE06, 0xF007, 0x0008, 0x6009, 0x7C10, 0x8C11, 0x5712, 0x5815,
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0x7016 };
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Modifier les registres CRTC: (inspiré de l'init. des Modes X... voir plus
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──────────────────────────── haut pour de plus amples détails)
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mov esi,XVESA_Ptr
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cld
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lodsb
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or al,al ; Devons nous modifier le mode vidéo de base ?
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jz NonMerci ; Non?─┐ La réponse peut être "Non" car les initialisations
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mov dx,3C2h ; │ de certains modes VESA mettent directement la
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out dx,al ; │ bonne valeur pour le registre MISCELLANEOUS.
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NonMerci: ; <────┘
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mov dx,3D4h
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mov al,11h
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out dx,al
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inc dx
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in al,dx
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and al,7Fh
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out dx,al
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dec dx
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lodsb
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xor ecx,ecx
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mov cl,al
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rep outsw
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Si vous êtes suffisament astucieux, vous pourrez combiner les constantes
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utilisées dans les Modes X pour obtenir plus de modes "VESA-X" tels que le
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640x200, 800x480, etc... (mais je ne pense pas que ça marche convenablement
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avec les largeurs de 1024 pixels puisque ce mode est généralement
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entrelacé... Mais qui sait?...)
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Je pense que le plus difficile est de trouver la bonne valeur du registre
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MISCELLANEOUS.
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