grafX2/op_c.h
Yves Rizoud 0aa43794cd Code cleanup: typedef all structs.
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2009-03-14 01:08:39 +00:00

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C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
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as published by the Free Software Foundation; version 2
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along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
write to the Free Software Foundation, Inc.,
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*/
#ifndef _OP_C_H_
#define _OP_C_H_
#include "struct.h"
//////////////////////////////////////////////// Définition des types de base
typedef Composantes * Bitmap24B;
typedef byte * Bitmap256;
//////////////////////////////////////// Définition d'une table de conversion
typedef struct
{
int nbb_r; // Nb de bits de précision sur les rouges
int nbb_v; // Nb de bits de précision sur les verts
int nbb_b; // Nb de bits de précision sur les bleu
int rng_r; // Nb de valeurs sur les rouges (= 1<<nbb_r)
int rng_v; // Nb de valeurs sur les verts (= 1<<nbb_v)
int rng_b; // Nb de valeurs sur les bleus (= 1<<nbb_b)
int dec_r; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_v+nbb_b)
int dec_v; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_b)
int dec_b; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= 0)
int red_r; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur rouge (= 8-nbb_r)
int red_v; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur verte (= 8-nbb_v)
int red_b; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur bleue (= 8-nbb_b)
byte * table;
} Table_conversion;
///////////////////////////////////////// Définition d'une table d'occurences
typedef struct
{
int nbb_r; // Nb de bits de précision sur les rouges
int nbb_v; // Nb de bits de précision sur les verts
int nbb_b; // Nb de bits de précision sur les bleu
int rng_r; // Nb de valeurs sur les rouges (= 1<<nbb_r)
int rng_v; // Nb de valeurs sur les verts (= 1<<nbb_v)
int rng_b; // Nb de valeurs sur les bleus (= 1<<nbb_b)
int dec_r; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_v+nbb_b)
int dec_v; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_b)
int dec_b; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= 0)
int red_r; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur rouge (= 8-nbb_r)
int red_v; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur verte (= 8-nbb_v)
int red_b; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur bleue (= 8-nbb_b)
int * table;
} Table_occurence;
///////////////////////////////////////// Définition d'un ensemble de couleur
typedef struct
{
int occurences; // Nb total d'occurences des couleurs de l'ensemble
// Grande couverture
byte Rmin,Rmax;
byte Vmin,Vmax;
byte Bmin,Bmax;
// Couverture minimale
byte rmin,rmax;
byte vmin,vmax;
byte bmin,bmax;
byte plus_large; // Composante ayant la plus grande variation (0=Rouge,1=Vert,2=Bleu)
byte r,v,b; // Couleur synthétisant l'ensemble
byte h; // Chrominance
byte l; // Luminosité
} Cluster;
//////////////////////////////////////// Définition d'un ensemble de clusters
typedef struct
{
int nb;
int nbmax;
Cluster * clusters;
} ClusterSet;
///////////////////////////////////////////////////// Définition d'un dégradé
typedef struct
{
int nbcouleurs; // Nombre de couleurs dans le dégradé
float min; // Chrominance minimale du dégradé
float max; // Chrominance maximale du dégradé
float hue; // Chrominance moyenne du dégradé
} Degrade;
///////////////////////////////////////// Définition d'un ensemble de dégradé
typedef struct
{
int nb; // Nombre de dégradés dans l'ensemble
int nbmax; // Nombre maximum de dégradés
Degrade * degrades; // Les dégradés
} DegradeSet;
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////// Méthodes de gestion des tables de conversion //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Table_conversion * TC_New(int nbb_r,int nbb_v,int nbb_b);
void TC_Delete(Table_conversion * t);
byte TC_Get(Table_conversion * t,int r,int v,int b);
void TC_Set(Table_conversion * t,int r,int v,int b,byte i);
void RGBtoHSL(int r, int v,int b, byte* h, byte*s, byte* l);
void HSLtoRGB(byte h, byte s, byte l, byte* r, byte* g, byte* b);
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/////////////////////////////// Méthodes de gestion des tables d'occurence //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void TO_Init(Table_occurence * t);
Table_occurence * TO_New(int nbb_r,int nbb_v,int nbb_b);
void TO_Delete(Table_occurence * t);
int TO_Get(Table_occurence * t,int r,int v,int b);
void TO_Set(Table_occurence * t,int r,int v,int b,int i);
void TO_Inc(Table_occurence * t,int r,int v,int b);
void TO_Compter_occurences(Table_occurence * t,Bitmap24B image,int taille);
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////////////// Méthodes de gestion des clusters //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void Cluster_Analyser(Cluster * c,Table_occurence * to);
void Cluster_Split(Cluster * c,Cluster * c1,Cluster * c2,int teinte,Table_occurence * to);
void Cluster_Calculer_teinte(Cluster * c,Table_occurence * to);
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////////////////////// Méthodes de gestion des ensembles de clusters //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void CS_Init(ClusterSet * cs,Table_occurence * to);
ClusterSet * CS_New(int nbmax,Table_occurence * to);
void CS_Delete(ClusterSet * cs);
void CS_Get(ClusterSet * cs,Cluster * c);
void CS_Set(ClusterSet * cs,Cluster * c);
void CS_Generer(ClusterSet * cs,Table_occurence * to);
void CS_Calculer_teintes(ClusterSet * cs,Table_occurence * to);
void CS_Generer_TC_et_Palette(ClusterSet * cs,Table_conversion * tc,Composantes * palette);
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////////////////////// Méthodes de gestion des ensembles de dégradés //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void DS_Init(DegradeSet * ds,ClusterSet * cs);
DegradeSet * DS_New(ClusterSet * cs);
void DS_Delete(DegradeSet * ds);
void DS_Generer(DegradeSet * ds,ClusterSet * cs);
// Convertie avec le plus de précision possible une image 24b en 256c
// Renvoie s'il y a eu une erreur ou pas..
int Convert_bitmap_24B_to_256(Bitmap256 Dest,Bitmap24B Source,int largeur,int hauteur,Composantes * palette);
#endif