grafX2/graph.c
Yves Rizoud 52574a8e87 translations fixes (name clashes)
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2009-03-18 01:14:53 +00:00

2533 lines
79 KiB
C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
write to the Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
********************************************************************************
Drawing functions and effects.
*/
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include "global.h"
#include "struct.h"
#include "moteur.h"
#include "boutons.h"
#include "pages.h"
#include "erreurs.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "graph.h"
#include "divers.h"
#include "pxsimple.h"
#include "pxtall.h"
#include "pxwide.h"
#include "pxdouble.h"
#include "windows.h"
// Fonction qui met à jour la zone de l'image donnée en paramètre sur l'écran.
// Tient compte du décalage X et Y et du zoom, et fait tous les controles nécessaires
void Mettre_Ecran_A_Jour(short X, short Y, short Largeur, short Hauteur)
{
short L_effectif, H_effectif;
short X_effectif;
short Y_effectif;
short Diff;
// Première étape, si L ou H est négatif, on doit remettre la zone à l'endroit
if (Largeur < 0)
{
X += Largeur;
Largeur = - Largeur;
}
if (Hauteur < 0)
{
Y += Hauteur;
Hauteur = - Hauteur;
}
// D'abord on met à jour dans la zone écran normale
Diff = X-Principal_Decalage_X;
if (Diff<0)
{
L_effectif = Largeur + Diff;
X_effectif = 0;
}
else
{
L_effectif = Largeur;
X_effectif = Diff;
}
Diff = Y-Principal_Decalage_Y;
if (Diff<0)
{
H_effectif = Hauteur + Diff;
Y_effectif = 0;
}
else
{
H_effectif = Hauteur;
Y_effectif = Diff;
}
// Normalement il ne faudrait pas updater au delà du split quand on est en mode loupe,
// mais personne ne devrait demander d'update en dehors de cette limite, même le fill est contraint
// a rester dans la zone visible de l'image
// ...Sauf l'affichage de brosse en preview - yr
if(Loupe_Mode && X_effectif + L_effectif > Principal_Split)
L_effectif = Principal_Split - X_effectif;
else if(X_effectif + L_effectif > Largeur_ecran)
L_effectif = Largeur_ecran - X_effectif;
if(Y_effectif + H_effectif > Menu_Ordonnee)
H_effectif = Menu_Ordonnee - Y_effectif;
/*
SDL_Rect r;
r.x=X_effectif;
r.y=Y_effectif;
r.h=H_effectif;
r.w=L_effectif;
SDL_FillRect(Ecran_SDL,&r,3);
*/
UpdateRect(X_effectif,Y_effectif,L_effectif,H_effectif);
// Et ensuite dans la partie zoomée
if(Loupe_Mode)
{
// Clipping en X
X_effectif = (X-Loupe_Decalage_X)*Loupe_Facteur;
Y_effectif = (Y-Loupe_Decalage_Y)*Loupe_Facteur;
L_effectif = Largeur * Loupe_Facteur;
H_effectif = Hauteur * Loupe_Facteur;
if (X_effectif < 0)
{
L_effectif+=X_effectif;
if (L_effectif<0)
return;
X_effectif = Principal_Split + LARGEUR_BARRE_SPLIT*Menu_Facteur_X;
}
else
X_effectif += Principal_Split + LARGEUR_BARRE_SPLIT*Menu_Facteur_X;
Diff = X_effectif+L_effectif-Largeur_ecran;
if (Diff>0)
{
L_effectif -=Diff;
if (L_effectif<0)
return;
}
// Clipping en Y
if (Y_effectif < 0)
{
H_effectif+=Y_effectif;
if (H_effectif<0)
return;
Y_effectif = 0;
}
Diff = Y_effectif+H_effectif-Menu_Ordonnee;
if (Diff>0)
{
H_effectif -=Diff;
if (H_effectif<0)
return;
}
// Très utile pour le debug :)
/*SDL_Rect r;
r.x=X_effectif;
r.y=Y_effectif;
r.h=H_effectif;
r.w=L_effectif;
SDL_FillRect(Ecran_SDL,&r,3);*/
UpdateRect(X_effectif,Y_effectif,L_effectif,H_effectif);
}
}
void Transformer_point(short X, short Y, float cosA, float sinA,
short * Xr, short * Yr)
{
*Xr=Round(((float)X*cosA)+((float)Y*sinA));
*Yr=Round(((float)Y*cosA)-((float)X*sinA));
}
//--------------------- Initialisation d'un mode vidéo -----------------------
int Initialiser_mode_video(int Largeur, int Hauteur, int Fullscreen)
{
int Sensibilite_X;
int Sensibilite_Y;
int Indice;
int factor;
// Pour la première entrée dans cette fonction
if (Pixel_width<1)
Pixel_width=1;
if (Pixel_height<1)
Pixel_height=1;
if (Largeur_ecran!=Largeur/Pixel_width ||
Hauteur_ecran!=Hauteur/Pixel_height ||
Mode_video[Resolution_actuelle].Fullscreen != Fullscreen)
{
switch (Pixel_ratio)
{
case PIXEL_SIMPLE:
Pixel_width=1;
Pixel_height=1;
Pixel = Pixel_Simple ;
Lit_pixel= Lit_Pixel_Simple ;
Display_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_Simple ;
Block = Block_Simple ;
Pixel_Preview_Normal = Pixel_Preview_Normal_Simple ;
Pixel_Preview_Loupe = Pixel_Preview_Loupe_Simple ;
Ligne_horizontale_XOR = Ligne_horizontale_XOR_Simple ;
Ligne_verticale_XOR = Ligne_verticale_XOR_Simple ;
Display_brush_Color = Display_brush_Color_Simple ;
Display_brush_Mono = Display_brush_Mono_Simple ;
Clear_brush = Clear_brush_Simple ;
Remap_screen = Remap_screen_Simple ;
Afficher_ligne = Afficher_une_ligne_ecran_Simple ;
Afficher_ligne_fast = Afficher_une_ligne_ecran_Simple ;
Lire_ligne = Lire_une_ligne_ecran_Simple ;
Display_zoomed_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_Simple ;
Display_brush_Color_zoom = Display_brush_Color_zoom_Simple ;
Display_brush_Mono_zoom = Display_brush_Mono_zoom_Simple ;
Clear_brush_zoom = Clear_brush_zoom_Simple ;
Affiche_brosse = Affiche_brosse_Simple ;
break;
case PIXEL_TALL:
Pixel_width=1;
Pixel_height=2;
Pixel = Pixel_Tall;
Lit_pixel= Lit_Pixel_Tall;
Display_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_Tall;
Block = Block_Tall;
Pixel_Preview_Normal = Pixel_Preview_Normal_Tall;
Pixel_Preview_Loupe = Pixel_Preview_Loupe_Tall;
Ligne_horizontale_XOR = Ligne_horizontale_XOR_Tall;
Ligne_verticale_XOR = Ligne_verticale_XOR_Tall;
Display_brush_Color = Display_brush_Color_Tall;
Display_brush_Mono = Display_brush_Mono_Tall;
Clear_brush = Clear_brush_Tall;
Remap_screen = Remap_screen_Tall;
Afficher_ligne = Afficher_une_ligne_ecran_Tall;
Afficher_ligne_fast = Afficher_une_ligne_ecran_Tall;
Lire_ligne = Lire_une_ligne_ecran_Tall;
Display_zoomed_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_Tall;
Display_brush_Color_zoom = Display_brush_Color_zoom_Tall;
Display_brush_Mono_zoom = Display_brush_Mono_zoom_Tall;
Clear_brush_zoom = Clear_brush_zoom_Tall;
Affiche_brosse = Affiche_brosse_Tall;
break;
case PIXEL_WIDE:
Pixel_width=2;
Pixel_height=1;
Pixel = Pixel_Wide ;
Lit_pixel= Lit_Pixel_Wide ;
Display_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_Wide ;
Block = Block_Wide ;
Pixel_Preview_Normal = Pixel_Preview_Normal_Wide ;
Pixel_Preview_Loupe = Pixel_Preview_Loupe_Wide ;
Ligne_horizontale_XOR = Ligne_horizontale_XOR_Wide ;
Ligne_verticale_XOR = Ligne_verticale_XOR_Wide ;
Display_brush_Color = Display_brush_Color_Wide ;
Display_brush_Mono = Display_brush_Mono_Wide ;
Clear_brush = Clear_brush_Wide ;
Remap_screen = Remap_screen_Wide ;
Afficher_ligne = Afficher_une_ligne_ecran_Wide ;
Afficher_ligne_fast = Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide ;
Lire_ligne = Lire_une_ligne_ecran_Wide ;
Display_zoomed_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_Wide ;
Display_brush_Color_zoom = Display_brush_Color_zoom_Wide ;
Display_brush_Mono_zoom = Display_brush_Mono_zoom_Wide ;
Clear_brush_zoom = Clear_brush_zoom_Wide ;
Affiche_brosse = Affiche_brosse_Wide ;
break;
case PIXEL_DOUBLE:
Pixel_width=2;
Pixel_height=2;
Pixel = Pixel_Double ;
Lit_pixel= Lit_Pixel_Double ;
Display_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_Double ;
Block = Block_Double ;
Pixel_Preview_Normal = Pixel_Preview_Normal_Double ;
Pixel_Preview_Loupe = Pixel_Preview_Loupe_Double ;
Ligne_horizontale_XOR = Ligne_horizontale_XOR_Double ;
Ligne_verticale_XOR = Ligne_verticale_XOR_Double ;
Display_brush_Color = Display_brush_Color_Double ;
Display_brush_Mono = Display_brush_Mono_Double ;
Clear_brush = Clear_brush_Double ;
Remap_screen = Remap_screen_Double ;
Afficher_ligne = Afficher_une_ligne_ecran_Double ;
Afficher_ligne_fast = Afficher_une_ligne_ecran_fast_Double ;
Lire_ligne = Lire_une_ligne_ecran_Double ;
Display_zoomed_screen = Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_Double ;
Display_brush_Color_zoom = Display_brush_Color_zoom_Double ;
Display_brush_Mono_zoom = Display_brush_Mono_zoom_Double ;
Clear_brush_zoom = Clear_brush_zoom_Double ;
Affiche_brosse = Affiche_brosse_Double ;
break;
}
// Valeurs raisonnables: minimum 320x200
if (!Fullscreen)
{
if (Largeur < 320*Pixel_width)
Largeur = 320*Pixel_width;
if (Hauteur < 200*Pixel_height)
Hauteur = 200*Pixel_height;
}
else
{
if (Largeur < 320*Pixel_width || Hauteur < 200*Pixel_height)
return 1;
}
// La largeur doit être un multiple de 4
#ifdef __amigaos4__
// On AmigaOS the systems adds some more constraints on that ...
Largeur = (Largeur + 15) & 0xFFFFFFF0;
#else
Largeur = (Largeur + 3 ) & 0xFFFFFFFC;
#endif
Set_Mode_SDL(&Largeur, &Hauteur,Fullscreen);
Largeur_ecran = Largeur/Pixel_width;
Hauteur_ecran = Hauteur/Pixel_height;
// Taille des menus
if (Largeur_ecran/320 > Hauteur_ecran/200)
factor=Hauteur_ecran/200;
else
factor=Largeur_ecran/320;
switch (Config.Ratio)
{
case 1: // adapter tout
Menu_Facteur_X=factor;
Menu_Facteur_Y=factor;
break;
case 2: // adapter légèrement
Menu_Facteur_X=factor-1;
if (Menu_Facteur_X<1) Menu_Facteur_X=1;
Menu_Facteur_Y=factor-1;
if (Menu_Facteur_Y<1) Menu_Facteur_Y=1;
break;
default: // ne pas adapter
Menu_Facteur_X=1;
Menu_Facteur_Y=1;
}
if (Pixel_height>Pixel_width && Largeur_ecran>=Menu_Facteur_X*2*320)
Menu_Facteur_X*=2;
else if (Pixel_width>Pixel_height && Hauteur_ecran>=Menu_Facteur_Y*2*200)
Menu_Facteur_Y*=2;
if (Buffer_de_ligne_horizontale)
free(Buffer_de_ligne_horizontale);
Buffer_de_ligne_horizontale=(byte *)malloc(Pixel_width*((Largeur_ecran>Principal_Largeur_image)?Largeur_ecran:Principal_Largeur_image));
Set_palette(Principal_Palette);
Resolution_actuelle=0;
if (Fullscreen)
{
for (Indice=1; Indice<Nb_modes_video; Indice++)
{
if (Mode_video[Indice].Largeur/Pixel_width==Largeur_ecran &&
Mode_video[Indice].Hauteur/Pixel_height==Hauteur_ecran)
{
Resolution_actuelle=Indice;
break;
}
}
}
Changer_cellules_palette();
Menu_Ordonnee = Hauteur_ecran;
if (Menu_visible)
Menu_Ordonnee -= HAUTEUR_MENU * Menu_Facteur_Y;
Menu_Ordonnee_Texte = Hauteur_ecran-(Menu_Facteur_Y<<3);
Sensibilite_X = Config.Indice_Sensibilite_souris_X;
Sensibilite_Y = Config.Indice_Sensibilite_souris_Y;
Sensibilite_X>>=Mouse_Facteur_de_correction_X;
Sensibilite_Y>>=Mouse_Facteur_de_correction_Y;
Sensibilite_souris(Sensibilite_X?Sensibilite_X:1,Sensibilite_Y?Sensibilite_Y:1);
Brouillon_Decalage_X=0; // | Il faut penser à éviter les incohérences
Brouillon_Decalage_Y=0; // |- de décalage du brouillon par rapport à
Brouillon_Loupe_Mode=0; // | la résolution.
}
if (Loupe_Mode)
{
Pixel_Preview=Pixel_Preview_Loupe;
}
else
{
Pixel_Preview=Pixel_Preview_Normal;
// Recaler la vue (meme clipping que dans Scroller_ecran())
if (Principal_Decalage_X+Largeur_ecran>Principal_Largeur_image)
Principal_Decalage_X=Principal_Largeur_image-Largeur_ecran;
if (Principal_Decalage_X<0)
Principal_Decalage_X=0;
if (Principal_Decalage_Y+Menu_Ordonnee>Principal_Hauteur_image)
Principal_Decalage_Y=Principal_Hauteur_image-Menu_Ordonnee;
if (Principal_Decalage_Y<0)
Principal_Decalage_Y=0;
}
Calculer_donnees_loupe();
if (Loupe_Mode)
Recadrer_ecran_par_rapport_au_zoom();
Calculer_limites();
Calculer_coordonnees_pinceau();
Afficher_ecran();
Resize_Largeur=0;
Resize_Hauteur=0;
return 0;
}
// -- Redimentionner l'image (nettoie l'écran virtuel) --
void Redimentionner_image(word Largeur_choisie,word Hauteur_choisie)
{
word Ancienne_largeur=Principal_Largeur_image;
word Ancienne_hauteur=Principal_Hauteur_image;
// +-+-+
// |C| | A+B+C = Ancienne image
// +-+A|
// |B| | C = Nouvelle image
// +-+-+
if (Backup_avec_nouvelles_dimensions(1,Largeur_choisie,Hauteur_choisie))
{
// La nouvelle page a pu être allouée, elle est pour l'instant pleine de
// 0s. Elle fait Principal_Largeur_image de large.
// On copie donc maintenant la partie C dans la nouvelle image.
Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(
Ecran_backup,0,0,Min(Ancienne_largeur,Principal_Largeur_image),
Min(Ancienne_hauteur,Principal_Hauteur_image),Ancienne_largeur,
Principal_Ecran,0,0,Principal_Largeur_image);
}
else
{
// Afficher un message d'erreur
Afficher_curseur();
Message_Memoire_insuffisante();
Effacer_curseur();
}
}
void Remap_picture(void)
{
short Pos_X; // Variable de balayage de la brosse
short Pos_Y; // Variable de balayage de la brosse
byte Utilisee[256]; // Tableau de booléens "La couleur est utilisée"
int Couleur;
// On commence par initialiser le tableau de booléens à faux
for (Couleur=0;Couleur<=255;Couleur++)
Utilisee[Couleur]=0;
// On calcule la table d'utilisation des couleurs
for (Pos_Y=0;Pos_Y<Brouillon_Hauteur_image;Pos_Y++)
for (Pos_X=0;Pos_X<Brouillon_Largeur_image;Pos_X++)
Utilisee[Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(Pos_X,Pos_Y)]=1;
// On va maintenant se servir de la table "Utilisee" comme table de
// conversion: pour chaque indice, la table donne une couleur de
// remplacement.
// Note : Seules les couleurs utilisées on besoin d'êtres recalculées: les
// autres ne seront jamais consultées dans la nouvelle table de
// conversion puisque elles n'existent pas dans l'image, donc elles
// ne seront pas utilisées par Remap_general_LOWLEVEL.
for (Couleur=0;Couleur<=255;Couleur++)
if (Utilisee[Couleur])
Utilisee[Couleur]=Meilleure_couleur(Brouillon_Palette[Couleur].R,Brouillon_Palette[Couleur].V,Brouillon_Palette[Couleur].B);
// Maintenant qu'on a une super table de conversion qui n'a que le nom
// qui craint un peu, on peut faire l'échange dans la brosse de toutes les
// teintes.
Remap_general_LOWLEVEL(Utilisee,Brouillon_Ecran,Brouillon_Largeur_image,Brouillon_Hauteur_image,Brouillon_Largeur_image);
}
void Get_colors_from_brush(void)
{
short Pos_X; // Variable de balayage de la brosse
short Pos_Y; // Variable de balayage de la brosse
byte Utilisee[256]; // Tableau de booléens "La couleur est utilisée"
int Couleur;
if (Demande_de_confirmation("Modify current palette ?"))
{
Backup();
// On commence par initialiser le tableau de booléen à faux
for (Couleur=0;Couleur<=255;Couleur++)
Utilisee[Couleur]=0;
// On calcule la table d'utilisation des couleurs
for (Pos_Y=0;Pos_Y<Brosse_Hauteur;Pos_Y++)
for (Pos_X=0;Pos_X<Brosse_Largeur;Pos_X++)
Utilisee[Lit_pixel_dans_brosse(Pos_X,Pos_Y)]=1;
// On recopie dans la palette principale les teintes des couleurs utilisées
// dans la palette du brouillon
for (Couleur=0;Couleur<=255;Couleur++)
if (Utilisee[Couleur])
{
Principal_Palette[Couleur].R=Brouillon_Palette[Couleur].R;
Principal_Palette[Couleur].V=Brouillon_Palette[Couleur].V;
Principal_Palette[Couleur].B=Brouillon_Palette[Couleur].B;
}
Set_palette(Principal_Palette);
Calculer_couleurs_menu_optimales(Principal_Palette);
Effacer_curseur();
Afficher_ecran();
Afficher_menu();
Afficher_curseur();
Principal_Image_modifiee=1;
}
}
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////// GESTION DU FILLER /////////////////////////////
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void Fill(short * Limite_atteinte_Haut , short * Limite_atteinte_Bas,
short * Limite_atteinte_Gauche, short * Limite_atteinte_Droite)
//
// Cette fonction fait un remplissage classique d'une zone délimitée de
// l'image. Les limites employées sont Limite_Haut, Limite_Bas, Limite_Gauche
// et Limite_Droite. Le point de départ du remplissage est Pinceau_X,Pinceau_Y
// et s'effectue en théorie sur la couleur 1 et emploie la couleur 2 pour le
// remplissage. Ces restrictions sont dûes à l'utilisation qu'on en fait dans
// la fonction principale "Remplir", qui se charge de faire une gestion de
// tous les effets.
// Cette fonction ne doit pas être directement appelée.
//
{
short Pos_X; // Abscisse de balayage du segment, utilisée lors de l'"affichage"
short Ligne; // Ordonnée de la ligne en cours de traitement
short Debut_X; // Abscisse de départ du segment traité
short Fin_X; // Abscisse de fin du segment traité
int Modifs_effectuees; // Booléen "On a fait une modif dans le dernier passage"
int Propagation_possible; // Booléen "On peut propager la couleur dans le segment"
short Limite_courante_Bas; // Intervalle vertical restreint
short Limite_courante_Haut;
int Ligne_modifiee; // Booléen "On a fait une modif dans la ligne"
Modifs_effectuees=1;
Limite_courante_Haut=Pinceau_Y;
Limite_courante_Bas =Min(Pinceau_Y+1,Limite_Bas);
*Limite_atteinte_Gauche=Pinceau_X;
*Limite_atteinte_Droite=Pinceau_X+1;
Pixel_dans_ecran_courant(Pinceau_X,Pinceau_Y,2);
while (Modifs_effectuees)
{
Modifs_effectuees=0;
for (Ligne=Limite_courante_Haut;Ligne<=Limite_courante_Bas;Ligne++)
{
Ligne_modifiee=0;
// On va traiter le cas de la ligne n° Ligne.
// On commence le traitement à la gauche de l'écran
Debut_X=Limite_Gauche;
// Pour chaque segment de couleur 1 que peut contenir la ligne
while (Debut_X<=Limite_Droite)
{
// On cherche son début
while((Debut_X<=Limite_Droite) &&
(Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X,Ligne)!=1))
Debut_X++;
if (Debut_X<=Limite_Droite)
{
// Un segment de couleur 1 existe et commence à la position Debut_X.
// On va donc en chercher la fin.
for (Fin_X=Debut_X+1;(Fin_X<=Limite_Droite) &&
(Lit_pixel_dans_ecran_courant(Fin_X,Ligne)==1);Fin_X++);
// On sait qu'il existe un segment de couleur 1 qui commence en
// Debut_X et qui se termine en Fin_X-1.
// On va maintenant regarder si une couleur sur la périphérie
// permet de colorier ce segment avec la couleur 2.
Propagation_possible=(
// Test de la présence d'un point à gauche du segment
((Debut_X>Limite_Gauche) &&
(Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X-1,Ligne)==2)) ||
// Test de la présence d'un point à droite du segment
((Fin_X-1<Limite_Droite) &&
(Lit_pixel_dans_ecran_courant(Fin_X ,Ligne)==2))
);
// Test de la présence d'un point en haut du segment
if (!Propagation_possible && (Ligne>Limite_Haut))
for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<Fin_X;Pos_X++)
if (Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Ligne-1)==2)
{
Propagation_possible=1;
break;
}
if (Propagation_possible)
{
if (Debut_X<*Limite_atteinte_Gauche)
*Limite_atteinte_Gauche=Debut_X;
if (Fin_X>*Limite_atteinte_Droite)
*Limite_atteinte_Droite=Fin_X;
// On remplit le segment de Debut_X à Fin_X-1.
for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<Fin_X;Pos_X++)
Pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Ligne,2);
// On vient d'effectuer des modifications.
Modifs_effectuees=1;
Ligne_modifiee=1;
}
Debut_X=Fin_X+1;
}
}
// Si on est en bas, et qu'on peut se propager vers le bas...
if ( (Ligne==Limite_courante_Bas) &&
(Ligne_modifiee) &&
(Limite_courante_Bas<Limite_Bas) )
Limite_courante_Bas++; // On descend cette limite vers le bas
}
// Pour le prochain balayage vers le haut, on va se permettre d'aller
// voir une ligne plus haut.
// Si on ne le fait pas, et que la première ligne (Limite_courante_Haut)
// n'était pas modifiée, alors cette limite ne serait pas remontée, donc
// le filler ne progresserait pas vers le haut.
if (Limite_courante_Haut>Limite_Haut)
Limite_courante_Haut--;
for (Ligne=Limite_courante_Bas;Ligne>=Limite_courante_Haut;Ligne--)
{
Ligne_modifiee=0;
// On va traiter le cas de la ligne n° Ligne.
// On commence le traitement à la gauche de l'écran
Debut_X=Limite_Gauche;
// Pour chaque segment de couleur 1 que peut contenir la ligne
while (Debut_X<=Limite_Droite)
{
// On cherche son début
for (;(Debut_X<=Limite_Droite) &&
(Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X,Ligne)!=1);Debut_X++);
if (Debut_X<=Limite_Droite)
{
// Un segment de couleur 1 existe et commence à la position Debut_X.
// On va donc en chercher la fin.
for (Fin_X=Debut_X+1;(Fin_X<=Limite_Droite) &&
(Lit_pixel_dans_ecran_courant(Fin_X,Ligne)==1);Fin_X++);
// On sait qu'il existe un segment de couleur 1 qui commence en
// Debut_X et qui se termine en Fin_X-1.
// On va maintenant regarder si une couleur sur la périphérie
// permet de colorier ce segment avec la couleur 2.
Propagation_possible=(
// Test de la présence d'un point à gauche du segment
((Debut_X>Limite_Gauche) &&
(Lit_pixel_dans_ecran_courant(Debut_X-1,Ligne)==2)) ||
// Test de la présence d'un point à droite du segment
((Fin_X-1<Limite_Droite) &&
(Lit_pixel_dans_ecran_courant(Fin_X ,Ligne)==2))
);
// Test de la présence d'un point en bas du segment
if (!Propagation_possible && (Ligne<Limite_Bas))
for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<Fin_X;Pos_X++)
if (Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Ligne+1)==2)
{
Propagation_possible=1;
break;
}
if (Propagation_possible)
{
if (Debut_X<*Limite_atteinte_Gauche)
*Limite_atteinte_Gauche=Debut_X;
if (Fin_X>*Limite_atteinte_Droite)
*Limite_atteinte_Droite=Fin_X;
// On remplit le segment de Debut_X à Fin_X-1.
for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<Fin_X;Pos_X++)
Pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Ligne,2);
// On vient d'effectuer des modifications.
Modifs_effectuees=1;
Ligne_modifiee=1;
}
Debut_X=Fin_X+1;
}
}
// Si on est en haut, et qu'on peut se propager vers le haut...
if ( (Ligne==Limite_courante_Haut) &&
(Ligne_modifiee) &&
(Limite_courante_Haut>Limite_Haut) )
Limite_courante_Haut--; // On monte cette limite vers le haut
}
}
*Limite_atteinte_Haut=Limite_courante_Haut;
*Limite_atteinte_Bas =Limite_courante_Bas;
(*Limite_atteinte_Droite)--;
} // end de la routine de remplissage "Fill"
void Remplir(byte Couleur_de_remplissage)
//
// Cette fonction fait un remplissage qui gère tous les effets. Elle fait
// appel à "Fill()".
//
{
byte Forme_curseur_avant_remplissage;
byte * FX_Feedback_Ecran_avant_remplissage;
short Pos_X,Pos_Y;
short Limite_atteinte_Haut ,Limite_atteinte_Bas;
short Limite_atteinte_Gauche,Limite_atteinte_Droite;
byte Table_de_remplacement[256];
// Avant toute chose, on vérifie que l'on n'est pas en train de remplir
// en dehors de l'image:
if ( (Pinceau_X>=Limite_Gauche) &&
(Pinceau_X<=Limite_Droite) &&
(Pinceau_Y>=Limite_Haut) &&
(Pinceau_Y<=Limite_Bas) )
{
// On suppose que le curseur est déjà caché.
// Effacer_curseur();
// On va faire patienter l'utilisateur en lui affichant un joli petit
// sablier:
Forme_curseur_avant_remplissage=Forme_curseur;
Forme_curseur=FORME_CURSEUR_SABLIER;
Afficher_curseur();
// On commence par effectuer un backup de l'image.
Backup();
// On fait attention au Feedback qui DOIT se faire avec le backup.
FX_Feedback_Ecran_avant_remplissage=FX_Feedback_Ecran;
FX_Feedback_Ecran=Ecran_backup;
// On va maintenant "épurer" la zone visible de l'image:
memset(Table_de_remplacement,0,256);
Table_de_remplacement[Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pinceau_X,Pinceau_Y)]=1;
Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(Table_de_remplacement);
// On fait maintenant un remplissage classique de la couleur 1 avec la 2
Fill(&Limite_atteinte_Haut ,&Limite_atteinte_Bas,
&Limite_atteinte_Gauche,&Limite_atteinte_Droite);
// On s'apprête à faire des opérations qui nécessitent un affichage. Il
// faut donc retirer de l'écran le curseur:
Effacer_curseur();
Forme_curseur=Forme_curseur_avant_remplissage;
// Il va maintenant falloir qu'on "turn" ce gros caca "into" un truc qui
// ressemble un peu plus à ce à quoi l'utilisateur peut s'attendre.
if (Limite_atteinte_Haut>Limite_Haut)
Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(Ecran_backup, // Source
Limite_Gauche,Limite_Haut, // Pos X et Y dans source
(Limite_Droite-Limite_Gauche)+1, // Largeur copie
Limite_atteinte_Haut-Limite_Haut,// Hauteur copie
Principal_Largeur_image, // Largeur de la source
Principal_Ecran, // Destination
Limite_Gauche,Limite_Haut, // Pos X et Y destination
Principal_Largeur_image); // Largeur destination
if (Limite_atteinte_Bas<Limite_Bas)
Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(Ecran_backup,
Limite_Gauche,Limite_atteinte_Bas+1,
(Limite_Droite-Limite_Gauche)+1,
Limite_Bas-Limite_atteinte_Bas,
Principal_Largeur_image,Principal_Ecran,
Limite_Gauche,Limite_atteinte_Bas+1,Principal_Largeur_image);
if (Limite_atteinte_Gauche>Limite_Gauche)
Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(Ecran_backup,
Limite_Gauche,Limite_atteinte_Haut,
Limite_atteinte_Gauche-Limite_Gauche,
(Limite_atteinte_Bas-Limite_atteinte_Haut)+1,
Principal_Largeur_image,Principal_Ecran,
Limite_Gauche,Limite_atteinte_Haut,Principal_Largeur_image);
if (Limite_atteinte_Droite<Limite_Droite)
Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(Ecran_backup,
Limite_atteinte_Droite+1,Limite_atteinte_Haut,
Limite_Droite-Limite_atteinte_Droite,
(Limite_atteinte_Bas-Limite_atteinte_Haut)+1,
Principal_Largeur_image,Principal_Ecran,
Limite_atteinte_Droite+1,Limite_atteinte_Haut,Principal_Largeur_image);
for (Pos_Y=Limite_atteinte_Haut;Pos_Y<=Limite_atteinte_Bas;Pos_Y++)
for (Pos_X=Limite_atteinte_Gauche;Pos_X<=Limite_atteinte_Droite;Pos_X++)
if (Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Pos_Y)==2)
{
// Si le pixel en cours de traitement a été touché par le Fill()
// on se doit d'afficher le pixel modifié par la couleur de
// remplissage:
// Ceci se fait en commençant par restaurer la couleur qu'il y avait
// précédemment (c'est important pour que les effets ne s'emmèlent
// pas le pinceaux)
Pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Pos_Y,Lit_pixel_dans_ecran_backup(Pos_X,Pos_Y));
// Enfin, on peut afficher le pixel, en le soumettant aux effets en
// cours:
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur_de_remplissage);
}
else
Pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Pos_Y,Lit_pixel_dans_ecran_backup(Pos_X,Pos_Y));
FX_Feedback_Ecran=FX_Feedback_Ecran_avant_remplissage;
// A la fin, on n'a pas besoin de réafficher le curseur puisque c'est
// l'appelant qui s'en charge, et on n'a pas besoin de rafficher l'image
// puisque les seuls points qui ont changé dans l'image ont été raffichés
// par l'utilisation de "Afficher_pixel()", et que les autres... eh bein
// on n'y a jamais touché à l'écran les autres: ils sont donc corrects.
UpdateRect(0,0,0,0);
}
}
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////// TRACéS DE FIGURES GéOMéTRIQUES STANDARDS //////////////////
////////////////////////// avec gestion de previews //////////////////////////
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// Affichage d'un point de façon définitive (utilisation du pinceau)
void Pixel_figure_Definitif(word Pos_X,word Pos_Y,byte Couleur)
{
Afficher_pinceau(Pos_X,Pos_Y,Couleur,0);
}
// Affichage d'un point de façon définitive
void Pixel_clippe(word Pos_X,word Pos_Y,byte Couleur)
{
if ( (Pos_X>=Limite_Gauche) &&
(Pos_X<=Limite_Droite) &&
(Pos_Y>=Limite_Haut) &&
(Pos_Y<=Limite_Bas) )
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
// Affichage d'un point pour une preview
void Pixel_figure_Preview(word Pos_X,word Pos_Y,byte Couleur)
{
if ( (Pos_X>=Limite_Gauche) &&
(Pos_X<=Limite_Droite) &&
(Pos_Y>=Limite_Haut) &&
(Pos_Y<=Limite_Bas) )
Pixel_Preview(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
// Affichage d'un point pour une preview, avec sa propre couleur
void Pixel_figure_Preview_auto(word Pos_X,word Pos_Y)
{
if ( (Pos_X>=Limite_Gauche) &&
(Pos_X<=Limite_Droite) &&
(Pos_Y>=Limite_Haut) &&
(Pos_Y<=Limite_Bas) )
Pixel_Preview(Pos_X,Pos_Y,Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Pos_Y));
}
// Affichage d'un point pour une preview en xor
void Pixel_figure_Preview_xor(word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
{
if ( (Pos_X>=Limite_Gauche) &&
(Pos_X<=Limite_Droite) &&
(Pos_Y>=Limite_Haut) &&
(Pos_Y<=Limite_Bas) )
Pixel_Preview(Pos_X,Pos_Y,~Lit_pixel(Pos_X-Principal_Decalage_X,
Pos_Y-Principal_Decalage_Y));
}
// Affichage d'un point pour une preview en xor additif
// (Il lit la couleur depuis la page backup)
void Pixel_figure_Preview_xorback(word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
{
if ( (Pos_X>=Limite_Gauche) &&
(Pos_X<=Limite_Droite) &&
(Pos_Y>=Limite_Haut) &&
(Pos_Y<=Limite_Bas) )
Pixel_Preview(Pos_X,Pos_Y,~Ecran_backup[Pos_X+Pos_Y*Principal_Largeur_image]);
}
// Effacement d'un point de preview
void Pixel_figure_Effacer_preview(word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
{
if ( (Pos_X>=Limite_Gauche) &&
(Pos_X<=Limite_Droite) &&
(Pos_Y>=Limite_Haut) &&
(Pos_Y<=Limite_Bas) )
Pixel_Preview(Pos_X,Pos_Y,Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pos_X,Pos_Y));
}
// Affichage d'un point dans la brosse
void Pixel_figure_Dans_brosse(word Pos_X,word Pos_Y,byte Couleur)
{
Pos_X-=Brosse_Decalage_X;
Pos_Y-=Brosse_Decalage_Y;
if ( (Pos_X<Brosse_Largeur) && // Les pos sont des word donc jamais < 0 ...
(Pos_Y<Brosse_Hauteur) )
Pixel_dans_brosse(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
// -- Tracer général d'un cercle vide -------------------------------------
void Tracer_cercle_vide_General(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon,byte Couleur)
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Pos_X;
short Pos_Y;
// Ensuite, on va parcourire le quart haut gauche du cercle
Debut_X=Centre_X-Rayon;
Debut_Y=Centre_Y-Rayon;
// Affichage des extremitées du cercle sur chaque quart du cercle:
for (Pos_Y=Debut_Y,Cercle_Curseur_Y=-Rayon;Pos_Y<Centre_Y;Pos_Y++,Cercle_Curseur_Y++)
for (Pos_X=Debut_X,Cercle_Curseur_X=-Rayon;Pos_X<Centre_X;Pos_X++,Cercle_Curseur_X++)
if (Pixel_dans_cercle())
{
// On vient de tomber sur le premier point sur la ligne horizontale
// qui fait partie du cercle.
// Donc on peut l'afficher (lui et ses copains symétriques)
// Quart Haut-gauche
Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
// Quart Haut-droite
Pixel_figure((Centre_X<<1)-Pos_X,Pos_Y,Couleur);
// Quart Bas-droite
Pixel_figure((Centre_X<<1)-Pos_X,(Centre_Y<<1)-Pos_Y,Couleur);
// Quart Bas-gauche
Pixel_figure(Pos_X,(Centre_Y<<1)-Pos_Y,Couleur);
// On peut ensuite afficher tous les points qui le suivent dont le
// pixel voisin du haut n'appartient pas au cercle:
for (Cercle_Curseur_Y--,Pos_X++,Cercle_Curseur_X++;Pos_X<Centre_X;Pos_X++,Cercle_Curseur_X++)
if (!Pixel_dans_cercle())
{
// Quart Haut-gauche
Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
// Quart Haut-droite
Pixel_figure((Centre_X<<1)-Pos_X,Pos_Y,Couleur);
// Quart Bas-gauche
Pixel_figure(Pos_X,(Centre_Y<<1)-Pos_Y,Couleur);
// Quart Bas-droite
Pixel_figure((Centre_X<<1)-Pos_X,(Centre_Y<<1)-Pos_Y,Couleur);
}
else
break;
Cercle_Curseur_Y++;
break;
}
// On affiche à la fin les points cardinaux:
Pixel_figure(Centre_X,Centre_Y-Rayon,Couleur); // Haut
Pixel_figure(Centre_X-Rayon,Centre_Y,Couleur); // Gauche
Pixel_figure(Centre_X+Rayon,Centre_Y,Couleur); // Droite
Pixel_figure(Centre_X,Centre_Y+Rayon,Couleur); // Bas
if(Loupe_Mode) Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X-Rayon,Centre_Y-Rayon,2*Rayon+1,2*Rayon+1);
}
// -- Tracé définitif d'un cercle vide --
void Tracer_cercle_vide_Definitif(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon,byte Couleur)
{
Pixel_figure=Pixel_figure_Definitif;
Tracer_cercle_vide_General(Centre_X,Centre_Y,Rayon,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X - Rayon, Centre_Y - Rayon, 2* Rayon+1, 2*Rayon+1);
}
// -- Tracer la preview d'un cercle vide --
void Tracer_cercle_vide_Preview(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon,byte Couleur)
{
Pixel_figure=Pixel_figure_Preview;
Tracer_cercle_vide_General(Centre_X,Centre_Y,Rayon,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X - Rayon, Centre_Y - Rayon, 2* Rayon+1, 2*Rayon+1);
}
// -- Effacer la preview d'un cercle vide --
void Effacer_cercle_vide_Preview(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon)
{
Pixel_figure=Pixel_figure_Effacer_preview;
Tracer_cercle_vide_General(Centre_X,Centre_Y,Rayon,0);
Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X - Rayon, Centre_Y - Rayon, 2* Rayon+1, 2*Rayon+1);
}
// -- Tracer un cercle plein --
void Tracer_cercle_plein(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon,byte Couleur)
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Pos_X;
short Pos_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
Debut_X=Centre_X-Rayon;
Debut_Y=Centre_Y-Rayon;
Fin_X=Centre_X+Rayon;
Fin_Y=Centre_Y+Rayon;
// Correction des bornes d'après les limites
if (Debut_Y<Limite_Haut)
Debut_Y=Limite_Haut;
if (Fin_Y>Limite_Bas)
Fin_Y=Limite_Bas;
if (Debut_X<Limite_Gauche)
Debut_X=Limite_Gauche;
if (Fin_X>Limite_Droite)
Fin_X=Limite_Droite;
// Affichage du cercle
for (Pos_Y=Debut_Y,Cercle_Curseur_Y=(long)Debut_Y-Centre_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++,Cercle_Curseur_Y++)
for (Pos_X=Debut_X,Cercle_Curseur_X=(long)Debut_X-Centre_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++,Cercle_Curseur_X++)
if (Pixel_dans_cercle())
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour(Debut_X,Debut_Y,Fin_X+1-Debut_X,Fin_Y+1-Debut_Y);
}
// -- Tracer général d'une ellipse vide -----------------------------------
void Tracer_ellipse_vide_General(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical,byte Couleur)
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Pos_X;
short Pos_Y;
Debut_X=Centre_X-Rayon_horizontal;
Debut_Y=Centre_Y-Rayon_vertical;
// Calcul des limites de l'ellipse
Ellipse_Calculer_limites(Rayon_horizontal+1,Rayon_vertical+1);
// Affichage des extremitées de l'ellipse sur chaque quart de l'ellipse:
for (Pos_Y=Debut_Y,Ellipse_Curseur_Y=-Rayon_vertical;Pos_Y<Centre_Y;Pos_Y++,Ellipse_Curseur_Y++)
for (Pos_X=Debut_X,Ellipse_Curseur_X=-Rayon_horizontal;Pos_X<Centre_X;Pos_X++,Ellipse_Curseur_X++)
if (Pixel_dans_ellipse())
{
// On vient de tomber sur le premier point qui sur la ligne
// horizontale fait partie de l'ellipse.
// Donc on peut l'afficher (lui et ses copains symétriques)
// Quart Haut-gauche
Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
// Quart Haut-droite
Pixel_figure((Centre_X<<1)-Pos_X,Pos_Y,Couleur);
// Quart Bas-gauche
Pixel_figure(Pos_X,(Centre_Y<<1)-Pos_Y,Couleur);
// Quart Bas-droite
Pixel_figure((Centre_X<<1)-Pos_X,(Centre_Y<<1)-Pos_Y,Couleur);
// On peut ensuite afficher tous les points qui le suivent dont le
// pixel voisin du haut n'appartient pas à l'ellipse:
for (Ellipse_Curseur_Y--,Pos_X++,Ellipse_Curseur_X++;Pos_X<Centre_X;Pos_X++,Ellipse_Curseur_X++)
if (!Pixel_dans_ellipse())
{
// Quart Haut-gauche
Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
// Quart Haut-droite
Pixel_figure((Centre_X<<1)-Pos_X,Pos_Y,Couleur);
// Quart Bas-gauche
Pixel_figure(Pos_X,(Centre_Y<<1)-Pos_Y,Couleur);
// Quart Bas-droite
Pixel_figure((Centre_X<<1)-Pos_X,(Centre_Y<<1)-Pos_Y,Couleur);
}
else
break;
Ellipse_Curseur_Y++;
break;
}
// On affiche à la fin les points cardinaux:
// Points verticaux:
Pos_X=Centre_X;
Ellipse_Curseur_X=-1;
for (Pos_Y=Centre_Y+1-Rayon_vertical,Ellipse_Curseur_Y=-Rayon_vertical+1;Pos_Y<Centre_Y+Rayon_vertical;Pos_Y++,Ellipse_Curseur_Y++)
if (!Pixel_dans_ellipse())
Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
// Points horizontaux:
Pos_Y=Centre_Y;
Ellipse_Curseur_Y=-1;
for (Pos_X=Centre_X+1-Rayon_horizontal,Ellipse_Curseur_X=-Rayon_horizontal+1;Pos_X<Centre_X+Rayon_horizontal;Pos_X++,Ellipse_Curseur_X++)
if (!Pixel_dans_ellipse())
Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
Pixel_figure(Centre_X,Centre_Y-Rayon_vertical,Couleur); // Haut
Pixel_figure(Centre_X-Rayon_horizontal,Centre_Y,Couleur); // Gauche
Pixel_figure(Centre_X+Rayon_horizontal,Centre_Y,Couleur); // Droite
Pixel_figure(Centre_X,Centre_Y+Rayon_vertical,Couleur); // Bas
Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X-Rayon_horizontal,Centre_Y-Rayon_vertical,2*Rayon_horizontal+1,2*Rayon_vertical+1);
}
// -- Tracé définitif d'une ellipse vide --
void Tracer_ellipse_vide_Definitif(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical,byte Couleur)
{
Pixel_figure=Pixel_figure_Definitif;
Tracer_ellipse_vide_General(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X - Rayon_horizontal, Centre_Y - Rayon_vertical, 2* Rayon_horizontal+1, 2*Rayon_vertical+1);
}
// -- Tracer la preview d'une ellipse vide --
void Tracer_ellipse_vide_Preview(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical,byte Couleur)
{
Pixel_figure=Pixel_figure_Preview;
Tracer_ellipse_vide_General(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X - Rayon_horizontal, Centre_Y - Rayon_vertical, 2* Rayon_horizontal+1, 2*Rayon_vertical +1);
}
// -- Effacer la preview d'une ellipse vide --
void Effacer_ellipse_vide_Preview(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical)
{
Pixel_figure=Pixel_figure_Effacer_preview;
Tracer_ellipse_vide_General(Centre_X,Centre_Y,Rayon_horizontal,Rayon_vertical,0);
Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X - Rayon_horizontal, Centre_Y - Rayon_vertical, 2* Rayon_horizontal+1, 2*Rayon_vertical+1);
}
// -- Tracer une ellipse pleine --
void Tracer_ellipse_pleine(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical,byte Couleur)
{
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Pos_X;
short Pos_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
Debut_X=Centre_X-Rayon_horizontal;
Debut_Y=Centre_Y-Rayon_vertical;
Fin_X=Centre_X+Rayon_horizontal;
Fin_Y=Centre_Y+Rayon_vertical;
// Calcul des limites de l'ellipse
Ellipse_Calculer_limites(Rayon_horizontal+1,Rayon_vertical+1);
// Correction des bornes d'après les limites
if (Debut_Y<Limite_Haut)
Debut_Y=Limite_Haut;
if (Fin_Y>Limite_Bas)
Fin_Y=Limite_Bas;
if (Debut_X<Limite_Gauche)
Debut_X=Limite_Gauche;
if (Fin_X>Limite_Droite)
Fin_X=Limite_Droite;
// Affichage de l'ellipse
for (Pos_Y=Debut_Y,Ellipse_Curseur_Y=Debut_Y-Centre_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++,Ellipse_Curseur_Y++)
for (Pos_X=Debut_X,Ellipse_Curseur_X=Debut_X-Centre_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++,Ellipse_Curseur_X++)
if (Pixel_dans_ellipse())
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X-Rayon_horizontal,Centre_Y-Rayon_vertical,2*Rayon_horizontal+1,2*Rayon_vertical+1);
}
/******************
* TRACÉ DE LIGNES *
******************/
void Rectifier_coordonnees_a_45_degres(short AX, short AY, short* BX, short* BY)
// Modifie BX et BY pour que la ligne AXAY - BXBY soit
// - une droite horizontale
// - une droite verticale
// - une droite avec une pente de 45 degrés
{
int dx, dy;
float tan;
dx = (*BX)-AX;
dy = AY- *BY; // On prend l'opposée car à l'écran les Y sont positifs en bas, et en maths, positifs en haut
if (dx==0) return; // On est en lockx et de toutes façons le X n'a pas bougé, on sort tout de suite pour éviter une méchante division par 0
tan = (float)dy/(float)dx;
if (tan <= 0.4142 && tan >= -0.4142)
{
// Cas 1 : Lock Y
*BY = AY;
}
else if ( tan > 0.4142 && tan < 2.4142)
{
// Cas 2 : dy=dx
*BY = (*BY + AY - dx)/2;
*BX = AX + AY - *BY;
}
else if (tan < -0.4142 && tan >= -2.4142)
{
// Cas 8 : dy = -dx
*BY = (*BY + AY + dx)/2;
*BX = AX - AY + *BY;
}
else
{
// Cas 3 : Lock X
*BX = AX;
}
return;
}
// -- Tracer général d'une ligne ------------------------------------------
void Tracer_ligne_General(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y, byte Couleur)
{
short Pos_X,Pos_Y;
short Incr_X,Incr_Y;
short i,Cumul;
short Delta_X,Delta_Y;
Pos_X=Debut_X;
Pos_Y=Debut_Y;
if (Debut_X<Fin_X)
{
Incr_X=+1;
Delta_X=Fin_X-Debut_X;
}
else
{
Incr_X=-1;
Delta_X=Debut_X-Fin_X;
}
if (Debut_Y<Fin_Y)
{
Incr_Y=+1;
Delta_Y=Fin_Y-Debut_Y;
}
else
{
Incr_Y=-1;
Delta_Y=Debut_Y-Fin_Y;
}
if (Delta_Y>Delta_X)
{
Cumul=Delta_Y>>1;
for (i=1; i<Delta_Y; i++)
{
Pos_Y+=Incr_Y;
Cumul+=Delta_X;
if (Cumul>=Delta_Y)
{
Cumul-=Delta_Y;
Pos_X+=Incr_X;
}
Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
else
{
Cumul=Delta_X>>1;
for (i=1; i<Delta_X; i++)
{
Pos_X+=Incr_X;
Cumul+=Delta_Y;
if (Cumul>=Delta_X)
{
Cumul-=Delta_X;
Pos_Y+=Incr_Y;
}
Pixel_figure(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
if ( (Debut_X!=Fin_X) || (Debut_Y!=Fin_Y) )
Pixel_figure(Fin_X,Fin_Y,Couleur);
}
// -- Tracer définitif d'une ligne --
void Tracer_ligne_Definitif(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y, byte Couleur)
{
int w = Fin_X-Debut_X, h = Fin_Y - Debut_Y;
Pixel_figure=Pixel_figure_Definitif;
Tracer_ligne_General(Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour((Debut_X<Fin_X)?Debut_X:Fin_X,(Debut_Y<Fin_Y)?Debut_Y:Fin_Y,abs(w)+1,abs(h)+1);
}
// -- Tracer la preview d'une ligne --
void Tracer_ligne_Preview(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y,byte Couleur)
{
int w = Fin_X-Debut_X, h = Fin_Y - Debut_Y;
Pixel_figure=Pixel_figure_Preview;
Tracer_ligne_General(Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour((Debut_X<Fin_X)?Debut_X:Fin_X,(Debut_Y<Fin_Y)?Debut_Y:Fin_Y,abs(w)+1,abs(h)+1);
}
// -- Tracer la preview d'une ligne en xor --
void Tracer_ligne_Preview_xor(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y,byte Couleur)
{
int w, h;
Pixel_figure=Pixel_figure_Preview_xor;
Tracer_ligne_General(Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y,Couleur);
if (Debut_X<0)
Debut_X=0;
if (Debut_Y<0)
Debut_Y=0;
if (Fin_X<0)
Fin_X=0;
if (Fin_Y<0)
Fin_Y=0;
w = Fin_X-Debut_X;
h = Fin_Y-Debut_Y;
Mettre_Ecran_A_Jour((Debut_X<Fin_X)?Debut_X:Fin_X,(Debut_Y<Fin_Y)?Debut_Y:Fin_Y,abs(w)+1,abs(h)+1);
}
// -- Tracer la preview d'une ligne en xor additif --
void Tracer_ligne_Preview_xorback(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y,byte Couleur)
{
int w = Fin_X-Debut_X, h = Fin_Y - Debut_Y;
Pixel_figure=Pixel_figure_Preview_xorback;
Tracer_ligne_General(Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour((Debut_X<Fin_X)?Debut_X:Fin_X,(Debut_Y<Fin_Y)?Debut_Y:Fin_Y,abs(w)+1,abs(h)+1);
}
// -- Effacer la preview d'une ligne --
void Effacer_ligne_Preview(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y)
{
int w = Fin_X-Debut_X, h = Fin_Y - Debut_Y;
Pixel_figure=Pixel_figure_Effacer_preview;
Tracer_ligne_General(Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y,0);
Mettre_Ecran_A_Jour((Debut_X<Fin_X)?Debut_X:Fin_X,(Debut_Y<Fin_Y)?Debut_Y:Fin_Y,abs(w)+1,abs(h)+1);
}
// -- Tracer un rectangle vide --
void Tracer_rectangle_vide(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y,byte Couleur)
{
short Tempo;
short Pos_X;
short Pos_Y;
// On vérifie que les bornes soient dans le bon sens:
if (Debut_X>Fin_X)
{
Tempo=Debut_X;
Debut_X=Fin_X;
Fin_X=Tempo;
}
if (Debut_Y>Fin_Y)
{
Tempo=Debut_Y;
Debut_Y=Fin_Y;
Fin_Y=Tempo;
}
// On trace le rectangle:
for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++)
Afficher_pinceau(Pos_X,Debut_Y,Couleur,0);
for (Pos_Y=Debut_Y+1;Pos_Y<Fin_Y;Pos_Y++)
{
Afficher_pinceau(Debut_X,Pos_Y,Couleur,0);
Afficher_pinceau( Fin_X,Pos_Y,Couleur,0);
}
for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++)
Afficher_pinceau(Pos_X, Fin_Y,Couleur,0);
#if defined(__macosx__) || defined(__FreeBSD__)
Mettre_Ecran_A_Jour(Debut_X,Fin_X,Fin_X-Debut_X,Fin_Y-Debut_Y);
#endif
}
// -- Tracer un rectangle plein --
void Tracer_rectangle_plein(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y,byte Couleur)
{
short Tempo;
short Pos_X;
short Pos_Y;
// On vérifie que les bornes sont dans le bon sens:
if (Debut_X>Fin_X)
{
Tempo=Debut_X;
Debut_X=Fin_X;
Fin_X=Tempo;
}
if (Debut_Y>Fin_Y)
{
Tempo=Debut_Y;
Debut_Y=Fin_Y;
Fin_Y=Tempo;
}
// Correction en cas de dépassement des limites de l'image
if (Fin_X>Limite_Droite)
Fin_X=Limite_Droite;
if (Fin_Y>Limite_Bas)
Fin_Y=Limite_Bas;
// On trace le rectangle:
for (Pos_Y=Debut_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++)
for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++)
// Afficher_pixel traite chaque pixel avec tous les effets ! (smear, ...)
// Donc on ne peut pas otimiser en traçant ligne par ligne avec memset :(
Afficher_pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
Mettre_Ecran_A_Jour(Debut_X,Debut_Y,Fin_X-Debut_X,Fin_Y-Debut_Y);
}
// -- Tracer une courbe de Bézier --
void Tracer_courbe_General(short X1, short Y1,
short X2, short Y2,
short X3, short Y3,
short X4, short Y4,
byte Couleur)
{
float delta,t,t2,t3;
short X,Y,Old_X,Old_Y;
word i;
int CX[4];
int CY[4];
// Calcul des vecteurs de coefficients
CX[0]= - X1 + 3*X2 - 3*X3 + X4;
CX[1]= + 3*X1 - 6*X2 + 3*X3;
CX[2]= - 3*X1 + 3*X2;
CX[3]= + X1;
CY[0]= - Y1 + 3*Y2 - 3*Y3 + Y4;
CY[1]= + 3*Y1 - 6*Y2 + 3*Y3;
CY[2]= - 3*Y1 + 3*Y2;
CY[3]= + Y1;
// Traçage de la courbe
Old_X=X1;
Old_Y=Y1;
Pixel_figure(Old_X,Old_Y,Couleur);
delta=0.05; // 1.0/20
t=0;
for (i=1; i<=20; i++)
{
t=t+delta; t2=t*t; t3=t2*t;
X=Round(t3*CX[0] + t2*CX[1] + t*CX[2] + CX[3]);
Y=Round(t3*CY[0] + t2*CY[1] + t*CY[2] + CY[3]);
Tracer_ligne_General(Old_X,Old_Y,X,Y,Couleur);
Old_X=X;
Old_Y=Y;
}
X = Min(Min(X1,X2),Min(X3,X4));
Y = Min(Min(Y1,Y2),Min(Y3,Y4));
Old_X = Max(Max(X1,X2),Max(X3,X4)) - X;
Old_Y = Max(Max(Y1,Y2),Max(Y3,Y4)) - Y;
Mettre_Ecran_A_Jour(X,Y,Old_X+1,Old_Y+1);
}
// -- Tracer une courbe de Bézier définitivement --
void Tracer_courbe_Definitif(short X1, short Y1,
short X2, short Y2,
short X3, short Y3,
short X4, short Y4,
byte Couleur)
{
Pixel_figure=Pixel_figure_Definitif;
Tracer_courbe_General(X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
}
// -- Tracer la preview d'une courbe de Bézier --
void Tracer_courbe_Preview(short X1, short Y1,
short X2, short Y2,
short X3, short Y3,
short X4, short Y4,
byte Couleur)
{
Pixel_figure=Pixel_figure_Preview;
Tracer_courbe_General(X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
}
// -- Effacer la preview d'une courbe de Bézier --
void Effacer_courbe_Preview(short X1, short Y1,
short X2, short Y2,
short X3, short Y3,
short X4, short Y4,
byte Couleur)
{
Pixel_figure=Pixel_figure_Effacer_preview;
Tracer_courbe_General(X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4,Couleur);
}
// -- Spray : un petit coup de Pschiitt! --
void Aerographe(short Bouton_clicke)
{
short Pos_X,Pos_Y;
short Rayon=Spray_Size>>1;
long Rayon_au_carre=(long)Rayon*Rayon;
short Indice,Count;
byte Indice_couleur;
byte Sens;
Effacer_curseur();
if (Spray_Mode)
{
for (Count=1; Count<=Spray_Mono_flow; Count++)
{
Pos_X=(rand()%Spray_Size)-Rayon;
Pos_Y=(rand()%Spray_Size)-Rayon;
if ( (Pos_X*Pos_X)+(Pos_Y*Pos_Y) <= Rayon_au_carre )
{
Pos_X+=Pinceau_X;
Pos_Y+=Pinceau_Y;
if (Bouton_clicke==1)
Afficher_pinceau(Pos_X,Pos_Y,Fore_color,0);
else
Afficher_pinceau(Pos_X,Pos_Y,Back_color,0);
}
}
}
else
{
// On essaye de se balader dans la table des flux de façon à ce que ce
// ne soit pas toujours la dernière couleur qui soit affichée en dernier
// Pour ça, on part d'une couleur au pif dans une direction aléatoire.
Sens=rand()&1;
for (Indice=0,Indice_couleur=rand()/*%256*/; Indice<256; Indice++)
{
for (Count=1; Count<=Spray_Multi_flow[Indice_couleur]; Count++)
{
Pos_X=(rand()%Spray_Size)-Rayon;
Pos_Y=(rand()%Spray_Size)-Rayon;
if ( (Pos_X*Pos_X)+(Pos_Y*Pos_Y) <= Rayon_au_carre )
{
Pos_X+=Pinceau_X;
Pos_Y+=Pinceau_Y;
if (Bouton_clicke==A_GAUCHE)
Afficher_pinceau(Pos_X,Pos_Y,Indice_couleur,0);
else
Afficher_pinceau(Pos_X,Pos_Y,Back_color,0);
}
}
if (Sens)
Indice_couleur++;
else
Indice_couleur--;
}
}
Afficher_curseur();
}
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////// GESTION DES DEGRADES //////////////////////////
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// -- Gestion d'un dégradé de base (le plus moche) --
void Degrade_de_base(long Indice,short Pos_X,short Pos_Y)
{
long Position;
// On fait un premier calcul partiel
Position=(Indice*Degrade_Intervalle_bornes);
// On gère un déplacement au hasard
Position+=(Degrade_Intervalle_total*(rand()%Degrade_Melange_aleatoire)) >>6;
Position-=(Degrade_Intervalle_total*Degrade_Melange_aleatoire) >>7;
Position/=Degrade_Intervalle_total;
// On va vérifier que nos petites idioties n'ont pas éjecté la valeur hors
// des valeurs autorisées par le dégradé défini par l'utilisateur.
if (Position<0)
Position=0;
else if (Position>=Degrade_Intervalle_bornes)
Position=Degrade_Intervalle_bornes-1;
// On ramène ensuite la position dans le dégradé vers un numéro de couleur
if (Degrade_Inverse)
Traiter_pixel_de_degrade(Pos_X,Pos_Y,Degrade_Borne_Superieure-Position);
else
Traiter_pixel_de_degrade(Pos_X,Pos_Y,Degrade_Borne_Inferieure+Position);
}
// -- Gestion d'un dégradé par trames simples --
void Degrade_de_trames_simples(long Indice,short Pos_X,short Pos_Y)
{
long Position_dans_degrade;
long Position_dans_segment;
//
// But de l'opération: en plus de calculer la position de base (désignée
// dans cette procédure par "Position_dans_degrade", on calcule la position
// de l'indice dans le schéma suivant:
//
// | Les indices qui traînent de ce côté du segment se voient subir
// | une incrémentation conditionnelle à leur position dans l'écran.
// v
// |---|---|---|---- - - -
// ^
// |_ Les indices qui traînent de ce côté du segment se voient subir une
// décrémentation conditionnelle à leur position dans l'écran.
// On fait d'abord un premier calcul partiel
Position_dans_degrade=(Indice*Degrade_Intervalle_bornes);
// On gère un déplacement au hasard...
Position_dans_degrade+=(Degrade_Intervalle_total*(rand()%Degrade_Melange_aleatoire)) >>6;
Position_dans_degrade-=(Degrade_Intervalle_total*Degrade_Melange_aleatoire) >>7;
if (Position_dans_degrade<0)
Position_dans_degrade=0;
// ... qui nous permet de calculer la position dans le segment
Position_dans_segment=((Position_dans_degrade<<2)/Degrade_Intervalle_total)&3;
// On peut ensuite terminer le calcul de l'indice dans le dégradé
Position_dans_degrade/=Degrade_Intervalle_total;
// On va pouvoir discuter de la valeur de Position_dans_degrade en fonction
// de la position dans l'écran et de la Position_dans_segment.
switch (Position_dans_segment)
{
case 0 : // On est sur la gauche du segment
if (((Pos_X+Pos_Y)&1)==0)
Position_dans_degrade--;
break;
// On n'a pas à traiter les cas 1 et 2 car ils représentent des valeurs
// suffisament au centre du segment pour ne pas avoir à subir la trame
case 3 : // On est sur la droite du segment
if (((Pos_X+Pos_Y)&1)!=0) // Note: on doit faire le test inverse au cas gauche pour synchroniser les 2 côtés de la trame.
Position_dans_degrade++;
}
// On va vérifier que nos petites idioties n'ont pas éjecté la valeur hors
// des valeurs autorisées par le dégradé défini par l'utilisateur.
if (Position_dans_degrade<0)
Position_dans_degrade=0;
else if (Position_dans_degrade>=Degrade_Intervalle_bornes)
Position_dans_degrade=Degrade_Intervalle_bornes-1;
// On ramène ensuite la position dans le dégradé vers un numéro de couleur
if (Degrade_Inverse)
Position_dans_degrade=Degrade_Borne_Superieure-Position_dans_degrade;
else
Position_dans_degrade=Degrade_Borne_Inferieure+Position_dans_degrade;
Traiter_pixel_de_degrade(Pos_X,Pos_Y,Position_dans_degrade);
}
// -- Gestion d'un dégradé par trames étendues --
void Degrade_de_trames_etendues(long Indice,short Pos_X,short Pos_Y)
{
long Position_dans_degrade;
long Position_dans_segment;
//
// But de l'opération: en plus de calculer la position de base (désignée
// dans cette procédure par "Position_dans_degrade", on calcule la position
// de l'indice dans le schéma suivant:
//
// | Les indices qui traînent de ce côté du segment se voient subir
// | une incrémentation conditionnelle à leur position dans l'écran.
// v
// |---|---|---|---- - - -
// ^
// |_ Les indices qui traînent de ce côté du segment se voient subir une
// décrémentation conditionnelle à leur position dans l'écran.
// On fait d'abord un premier calcul partiel
Position_dans_degrade=(Indice*Degrade_Intervalle_bornes);
// On gère un déplacement au hasard
Position_dans_degrade+=(Degrade_Intervalle_total*(rand()%Degrade_Melange_aleatoire)) >>6;
Position_dans_degrade-=(Degrade_Intervalle_total*Degrade_Melange_aleatoire) >>7;
if (Position_dans_degrade<0)
Position_dans_degrade=0;
// Qui nous permet de calculer la position dans le segment
Position_dans_segment=((Position_dans_degrade<<3)/Degrade_Intervalle_total)&7;
// On peut ensuite terminer le calcul de l'indice dans le dégradé
Position_dans_degrade/=Degrade_Intervalle_total;
// On va pouvoir discuter de la valeur de Position_dans_degrade en fonction
// de la position dans l'écran et de la Position_dans_segment.
switch (Position_dans_segment)
{
case 0 : // On est sur l'extrême gauche du segment
if (((Pos_X+Pos_Y)&1)==0)
Position_dans_degrade--;
break;
case 1 : // On est sur la gauche du segment
case 2 : // On est sur la gauche du segment
if (((Pos_X & 1)==0) && ((Pos_Y & 1)==0))
Position_dans_degrade--;
break;
// On n'a pas à traiter les cas 3 et 4 car ils représentent des valeurs
// suffisament au centre du segment pour ne pas avoir à subir la trame
case 5 : // On est sur la droite du segment
case 6 : // On est sur la droite du segment
if (((Pos_X & 1)==0) && ((Pos_Y & 1)!=0))
Position_dans_degrade++;
break;
case 7 : // On est sur l'extreme droite du segment
if (((Pos_X+Pos_Y)&1)!=0) // Note: on doit faire le test inverse au cas gauche pour synchroniser les 2 côtés de la trame.
Position_dans_degrade++;
}
// On va vérifier que nos petites idioties n'ont pas éjecté la valeur hors
// des valeurs autorisées par le dégradé défini par l'utilisateur.
if (Position_dans_degrade<0)
Position_dans_degrade=0;
else if (Position_dans_degrade>=Degrade_Intervalle_bornes)
Position_dans_degrade=Degrade_Intervalle_bornes-1;
// On ramène ensuite la position dans le dégradé vers un numéro de couleur
if (Degrade_Inverse)
Position_dans_degrade=Degrade_Borne_Superieure-Position_dans_degrade;
else
Position_dans_degrade=Degrade_Borne_Inferieure+Position_dans_degrade;
Traiter_pixel_de_degrade(Pos_X,Pos_Y,Position_dans_degrade);
}
// -- Tracer un cercle degradé (une sphère) --
void Tracer_cercle_degrade(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon,short Eclairage_X,short Eclairage_Y)
{
long Debut_X;
long Debut_Y;
long Pos_X;
long Pos_Y;
long Fin_X;
long Fin_Y;
long Distance_X; // Distance (au carré) sur les X du point en cours au centre d'éclairage
long Distance_Y; // Distance (au carré) sur les Y du point en cours au centre d'éclairage
Debut_X=Centre_X-Rayon;
Debut_Y=Centre_Y-Rayon;
Fin_X=Centre_X+Rayon;
Fin_Y=Centre_Y+Rayon;
// Correction des bornes d'après les limites
if (Debut_Y<Limite_Haut)
Debut_Y=Limite_Haut;
if (Fin_Y>Limite_Bas)
Fin_Y=Limite_Bas;
if (Debut_X<Limite_Gauche)
Debut_X=Limite_Gauche;
if (Fin_X>Limite_Droite)
Fin_X=Limite_Droite;
Degrade_Intervalle_total=Cercle_Limite+
((Centre_X-Eclairage_X)*(Centre_X-Eclairage_X))+
((Centre_Y-Eclairage_Y)*(Centre_Y-Eclairage_Y))+
(2L*Rayon*sqrt(
((Centre_X-Eclairage_X)*(Centre_X-Eclairage_X))+
((Centre_Y-Eclairage_Y)*(Centre_Y-Eclairage_Y))));
if (Degrade_Intervalle_total==0)
Degrade_Intervalle_total=1;
// Affichage du cercle
for (Pos_Y=Debut_Y,Cercle_Curseur_Y=(long)Debut_Y-Centre_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++,Cercle_Curseur_Y++)
{
Distance_Y =(Pos_Y-Eclairage_Y);
Distance_Y*=Distance_Y;
for (Pos_X=Debut_X,Cercle_Curseur_X=(long)Debut_X-Centre_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++,Cercle_Curseur_X++)
if (Pixel_dans_cercle())
{
Distance_X =(Pos_X-Eclairage_X);
Distance_X*=Distance_X;
Traiter_degrade(Distance_X+Distance_Y,Pos_X,Pos_Y);
}
}
Mettre_Ecran_A_Jour(Centre_X-Rayon,Centre_Y-Rayon,2*Rayon+1,2*Rayon+1);
}
// -- Tracer une ellipse degradée --
void Tracer_ellipse_degradee(short Centre_X,short Centre_Y,short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical,short Eclairage_X,short Eclairage_Y)
{
long Debut_X;
long Debut_Y;
long Pos_X;
long Pos_Y;
long Fin_X;
long Fin_Y;
long Distance_X; // Distance (au carré) sur les X du point en cours au centre d'éclairage
long Distance_Y; // Distance (au carré) sur les Y du point en cours au centre d'éclairage
Debut_X=Centre_X-Rayon_horizontal;
Debut_Y=Centre_Y-Rayon_vertical;
Fin_X=Centre_X+Rayon_horizontal;
Fin_Y=Centre_Y+Rayon_vertical;
// Calcul des limites de l'ellipse
Ellipse_Calculer_limites(Rayon_horizontal+1,Rayon_vertical+1);
// On calcule la distance maximale:
Degrade_Intervalle_total=(Rayon_horizontal*Rayon_horizontal)+
(Rayon_vertical*Rayon_vertical)+
((Centre_X-Eclairage_X)*(Centre_X-Eclairage_X))+
((Centre_Y-Eclairage_Y)*(Centre_Y-Eclairage_Y))+
(2L
*sqrt(
(Rayon_horizontal*Rayon_horizontal)+
(Rayon_vertical *Rayon_vertical ))
*sqrt(
((Centre_X-Eclairage_X)*(Centre_X-Eclairage_X))+
((Centre_Y-Eclairage_Y)*(Centre_Y-Eclairage_Y))));
if (Degrade_Intervalle_total==0)
Degrade_Intervalle_total=1;
// Correction des bornes d'après les limites
if (Debut_Y<Limite_Haut)
Debut_Y=Limite_Haut;
if (Fin_Y>Limite_Bas)
Fin_Y=Limite_Bas;
if (Debut_X<Limite_Gauche)
Debut_X=Limite_Gauche;
if (Fin_X>Limite_Droite)
Fin_X=Limite_Droite;
// Affichage de l'ellipse
for (Pos_Y=Debut_Y,Ellipse_Curseur_Y=Debut_Y-Centre_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++,Ellipse_Curseur_Y++)
{
Distance_Y =(Pos_Y-Eclairage_Y);
Distance_Y*=Distance_Y;
for (Pos_X=Debut_X,Ellipse_Curseur_X=Debut_X-Centre_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++,Ellipse_Curseur_X++)
if (Pixel_dans_ellipse())
{
Distance_X =(Pos_X-Eclairage_X);
Distance_X*=Distance_X;
Traiter_degrade(Distance_X+Distance_Y,Pos_X,Pos_Y);
}
}
Mettre_Ecran_A_Jour(Debut_X,Debut_Y,Fin_X-Debut_X+1,Fin_Y-Debut_Y+1);
}
// Tracé d'un rectangle (RAX RAY - RBX RBY) dégradé selon le vecteur (VAX VAY - VBX - VBY)
void Tracer_rectangle_degrade(short RAX,short RAY,short RBX,short RBY,short VAX,short VAY, short VBX, short VBY)
{
short Pos_Y, Pos_X;
// On commence par s'assurer que le rectangle est à l'endroit
if(RBX < RAX)
{
Pos_X = RBX;
RBX = RAX;
RAX = Pos_X;
}
if(RBY < RAY)
{
Pos_Y = RBY;
RBY = RAY;
RAY = Pos_Y;
}
// Correction des bornes d'après les limites
if (RAY<Limite_Haut)
RAY=Limite_Haut;
if (RBY>Limite_Bas)
RBY=Limite_Bas;
if (RAX<Limite_Gauche)
RAX=Limite_Gauche;
if (RBX>Limite_Droite)
RBX=Limite_Droite;
if(VBX == VAX)
{
// Le vecteur est vertical, donc on évite la partie en dessous qui foirerait avec une division par 0...
if (VBY == VAY) return; // L'utilisateur fait n'importe quoi
Degrade_Intervalle_total = abs(VBY - VAY);
for(Pos_Y=RAY;Pos_Y<=RBY;Pos_Y++)
for(Pos_X=RAX;Pos_X<=RBX;Pos_X++)
Traiter_degrade(abs(VBY - Pos_Y),Pos_X,Pos_Y);
}
else
{
float a;
float b;
float Distance_X, Distance_Y;
Degrade_Intervalle_total = sqrt(pow(VBY - VAY,2)+pow(VBX - VAX,2));
a = (float)(VBY - VAY)/(float)(VBX - VAX);
b = VAY - a*VAX;
for (Pos_Y=RAY;Pos_Y<=RBY;Pos_Y++)
for (Pos_X = RAX;Pos_X<=RBX;Pos_X++)
{
// On calcule ou on en est dans le dégradé
Distance_X = pow((Pos_Y - VAY),2)+pow((Pos_X - VAX),2);
Distance_Y = pow((-a * Pos_X + Pos_Y - b),2)/(a*a+1);
Traiter_degrade((int)sqrt(Distance_X - Distance_Y),Pos_X,Pos_Y);
}
}
Mettre_Ecran_A_Jour(RAX,RAY,RBX,RBY);
}
// -- Tracer un polygône plein --
typedef struct POLYGON_EDGE /* an active edge */
{
short top; /* top y position */
short bottom; /* bottom y position */
float x, dx; /* floating point x position and gradient */
float w; /* width of line segment */
struct POLYGON_EDGE *prev; /* doubly linked list */
struct POLYGON_EDGE *next;
} POLYGON_EDGE;
/* fill_edge_structure:
* Polygon helper function: initialises an edge structure for the 2d
* rasteriser.
*/
void fill_edge_structure(POLYGON_EDGE *edge, short *i1, short *i2)
{
short *it;
if (i2[1] < i1[1])
{
it = i1;
i1 = i2;
i2 = it;
}
edge->top = i1[1];
edge->bottom = i2[1] - 1;
edge->dx = ((float) i2[0] - (float) i1[0]) / ((float) i2[1] - (float) i1[1]);
edge->x = i1[0] + 0.4999999;
edge->prev = NULL;
edge->next = NULL;
if (edge->dx+1 < 0.0)
edge->x += edge->dx+1;
if (edge->dx >= 0.0)
edge->w = edge->dx;
else
edge->w = -(edge->dx);
if (edge->w-1.0<0.0)
edge->w = 0.0;
else
edge->w = edge->w-1;
}
/* add_edge:
* Adds an edge structure to a linked list, returning the new head pointer.
*/
POLYGON_EDGE * add_edge(POLYGON_EDGE *list, POLYGON_EDGE *edge, int sort_by_x)
{
POLYGON_EDGE *pos = list;
POLYGON_EDGE *prev = NULL;
if (sort_by_x)
{
while ( (pos) && ((pos->x+((pos->w+pos->dx)/2)) < (edge->x+((edge->w+edge->dx)/2))) )
{
prev = pos;
pos = pos->next;
}
}
else
{
while ((pos) && (pos->top < edge->top))
{
prev = pos;
pos = pos->next;
}
}
edge->next = pos;
edge->prev = prev;
if (pos)
pos->prev = edge;
if (prev)
{
prev->next = edge;
return list;
}
else
return edge;
}
/* remove_edge:
* Removes an edge structure from a list, returning the new head pointer.
*/
POLYGON_EDGE * remove_edge(POLYGON_EDGE *list, POLYGON_EDGE *edge)
{
if (edge->next)
edge->next->prev = edge->prev;
if (edge->prev)
{
edge->prev->next = edge->next;
return list;
}
else
return edge->next;
}
/* polygon:
* Draws a filled polygon with an arbitrary number of corners. Pass the
* number of vertices, then an array containing a series of x, y points
* (a total of vertices*2 values).
*/
void Polyfill_General(int Vertices, short * Points, int color)
{
short c;
short top = 0x7FFF;
short bottom = 0;
short *i1, *i2;
short Pos_X,Fin_X;
POLYGON_EDGE *edge, *next_edge, *initial_edge;
POLYGON_EDGE *active_edges = NULL;
POLYGON_EDGE *inactive_edges = NULL;
/* allocate some space and fill the edge table */
initial_edge=edge=(POLYGON_EDGE *) malloc(sizeof(POLYGON_EDGE) * Vertices);
i1 = Points;
i2 = Points + ((Vertices-1)<<1);
for (c=0; c<Vertices; c++)
{
if (i1[1] != i2[1])
{
fill_edge_structure(edge, i1, i2);
if (edge->bottom >= edge->top)
{
if (edge->top < top)
top = edge->top;
if (edge->bottom > bottom)
bottom = edge->bottom;
inactive_edges = add_edge(inactive_edges, edge, 0);
edge++;
}
}
i2 = i1;
i1 += 2;
}
/* for each scanline in the polygon... */
for (c=top; c<=bottom; c++)
{
/* check for newly active edges */
edge = inactive_edges;
while ((edge) && (edge->top == c))
{
next_edge = edge->next;
inactive_edges = remove_edge(inactive_edges, edge);
active_edges = add_edge(active_edges, edge, 1);
edge = next_edge;
}
/* draw horizontal line segments */
if ((c>=Limite_Haut) && (c<=Limite_Bas))
{
edge = active_edges;
while ((edge) && (edge->next))
{
Pos_X=/*Round*/(edge->x);
Fin_X=/*Round*/(edge->next->x+edge->next->w);
if (Pos_X<Limite_Gauche)
Pos_X=Limite_Gauche;
if (Fin_X>Limite_Droite)
Fin_X=Limite_Droite;
for (; Pos_X<=Fin_X; Pos_X++)
Pixel_figure(Pos_X,c,color);
edge = edge->next->next;
}
}
/* update edges, sorting and removing dead ones */
edge = active_edges;
while (edge)
{
next_edge = edge->next;
if (c >= edge->bottom)
active_edges = remove_edge(active_edges, edge);
else
{
edge->x += edge->dx;
while ((edge->prev) && ( (edge->x+(edge->w/2)) < (edge->prev->x+(edge->prev->w/2))) )
{
if (edge->next)
edge->next->prev = edge->prev;
edge->prev->next = edge->next;
edge->next = edge->prev;
edge->prev = edge->prev->prev;
edge->next->prev = edge;
if (edge->prev)
edge->prev->next = edge;
else
active_edges = edge;
}
}
edge = next_edge;
}
}
free(initial_edge);
// On ne connait pas simplement les xmin et xmax ici, mais de toutes façon ce n'est pas utilisé en preview
Mettre_Ecran_A_Jour(0,top,Principal_Largeur_image,bottom-top+1);
}
void Polyfill(int Vertices, short * Points, int color)
{
int Indice;
byte *FX_Feedback_Ecran_avant_remplissage;
Pixel_clippe(Points[0],Points[1],color);
if (Vertices==1)
{
Mettre_Ecran_A_Jour(Points[0],Points[1],1,1);
return;
}
// Comme pour le Fill, cette operation fait un peu d'"overdraw"
// (pixels dessinés plus d'une fois) alors on force le FX Feedback à OFF
FX_Feedback_Ecran_avant_remplissage=FX_Feedback_Ecran;
FX_Feedback_Ecran=Ecran_backup;
Pixel_figure=Pixel_clippe;
Polyfill_General(Vertices,Points,color);
// Remarque: pour dessiner la bordure avec la brosse en cours au lieu
// d'un pixel de couleur premier-plan, il suffit de mettre ici:
// Pixel_figure=Pixel_figure_Definitif;
// Dessin du contour
for (Indice=0; Indice<Vertices-1;Indice+=1)
Tracer_ligne_General(Points[Indice*2],Points[Indice*2+1],Points[Indice*2+2],Points[Indice*2+3],color);
Tracer_ligne_General(Points[0],Points[1],Points[Indice*2],Points[Indice*2+1],color);
// restore de l'etat du FX Feedback
FX_Feedback_Ecran=FX_Feedback_Ecran_avant_remplissage;
}
//------------ Remplacement de la couleur pointée par une autre --------------
void Remplacer(byte Nouvelle_couleur)
{
byte Ancienne_couleur;
if ((Pinceau_X<Principal_Largeur_image)
&& (Pinceau_Y<Principal_Hauteur_image))
{
Ancienne_couleur=Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pinceau_X,Pinceau_Y);
if ( (Ancienne_couleur!=Nouvelle_couleur)
&& ((!Stencil_Mode) || (!Stencil[Ancienne_couleur])) )
{
Remplacer_une_couleur(Ancienne_couleur,Nouvelle_couleur);
Afficher_ecran();
}
}
}
/******************************************************************************/
/********************************** SHADES ************************************/
// Transformer une liste de shade en deux tables de conversion
void Liste2tables(word * Liste,short Pas,byte Mode,byte * Table_inc,byte * Table_dec)
{
int Indice;
int Premier;
int last;
int Couleur;
int Temp;
// On initialise les deux tables de conversion en Identité
for (Indice=0;Indice<256;Indice++)
{
Table_inc[Indice]=Indice;
Table_dec[Indice]=Indice;
}
// On s'apprête à examiner l'ensemble de la liste
for (Indice=0;Indice<512;Indice++)
{
// On recherche la première case de la liste non vide (et non inhibée)
while ((Indice<512) && (Liste[Indice]>255))
Indice++;
// On note la position de la première case de la séquence
Premier=Indice;
// On recherche la position de la dernière case de la séquence
for (last=Premier;Liste[last+1]<256;last++);
// Pour toutes les cases non vides (et non inhibées) qui suivent
switch (Mode)
{
case MODE_SHADE_NORMAL :
for (;(Indice<512) && (Liste[Indice]<256);Indice++)
{ // On met à jour les tables de conversion
Couleur=Liste[Indice];
Table_inc[Couleur]=Liste[(Indice+Pas<=last)?Indice+Pas:last];
Table_dec[Couleur]=Liste[(Indice-Pas>=Premier)?Indice-Pas:Premier];
}
break;
case MODE_SHADE_BOUCLE :
Temp=1+last-Premier;
for (;(Indice<512) && (Liste[Indice]<256);Indice++)
{ // On met à jour les tables de conversion
Couleur=Liste[Indice];
Table_inc[Couleur]=Liste[Premier+((Pas+Indice-Premier)%Temp)];
Table_dec[Couleur]=Liste[Premier+(((Temp-Pas)+Indice-Premier)%Temp)];
}
break;
default : // MODE_SHADE_NOSAT
for (;(Indice<512) && (Liste[Indice]<256);Indice++)
{ // On met à jour les tables de conversion
Couleur=Liste[Indice];
if (Indice+Pas<=last)
Table_inc[Couleur]=Liste[Indice+Pas];
if (Indice-Pas>=Premier)
Table_dec[Couleur]=Liste[Indice-Pas];
}
}
}
}
// -- Interface avec l'image, affectée par le facteur de grossissement -------
// fonction d'affichage "Pixel" utilisée pour les opérations définitivement
// Ne doit à aucune condition être appelée en dehors de la partie visible
// de l'image dans l'écran (ça pourrait être grave)
void Afficher_pixel(word X,word Y,byte Couleur)
// X & Y sont la position d'un point dans l'IMAGE
// Couleur est la couleur du point
// Le Stencil est géré.
// Les effets sont gérés par appel à Fonction_effet().
// La Loupe est gérée par appel à Pixel_Preview().
{
if ( ( (!Trame_Mode) || (Effet_Trame(X,Y)) )
&& (!((Stencil_Mode) && (Stencil[Lit_pixel_dans_ecran_courant(X,Y)])))
&& (!((Mask_Mode) && (Mask_table[Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(X,Y)]))) )
{
Couleur=Fonction_effet(X,Y,Couleur);
Pixel_dans_ecran_courant(X,Y,Couleur);
Pixel_Preview(X,Y,Couleur);
}
}
// -- Calcul des différents effets -------------------------------------------
// -- Aucun effet en cours --
byte Aucun_effet(__attribute__((unused)) word X,__attribute__((unused)) word Y,byte Couleur)
{
return Couleur;
}
// -- Effet de Shading --
byte Effet_Shade(word X,word Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
{
return Shade_Table[Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X,Y)];
}
byte Effet_Quick_shade(word X,word Y,byte Couleur)
{
int c=Couleur=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X,Y);
int Sens=(Fore_color<=Back_color);
byte start,end;
int Largeur;
if (Sens)
{
start=Fore_color;
end =Back_color;
}
else
{
start=Back_color;
end =Fore_color;
}
if ((c>=start) && (c<=end) && (start!=end))
{
Largeur=1+end-start;
if ( ((Shade_Table==Shade_Table_gauche) && Sens) || ((Shade_Table==Shade_Table_droite) && (!Sens)) )
c-=Quick_shade_Step%Largeur;
else
c+=Quick_shade_Step%Largeur;
if (c<start)
switch (Quick_shade_Loop)
{
case MODE_SHADE_NORMAL : return start;
case MODE_SHADE_BOUCLE : return (Largeur+c);
default : return Couleur;
}
if (c>end)
switch (Quick_shade_Loop)
{
case MODE_SHADE_NORMAL : return end;
case MODE_SHADE_BOUCLE : return (c-Largeur);
default : return Couleur;
}
}
return c;
}
// -- Effet de Tiling --
byte Effet_Tiling(word X,word Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
{
return Lit_pixel_dans_brosse((X+Brosse_Largeur-Tiling_Decalage_X)%Brosse_Largeur,
(Y+Brosse_Hauteur-Tiling_Decalage_Y)%Brosse_Hauteur);
}
// -- Effet de Smooth --
byte Effet_Smooth(word X,word Y,__attribute__((unused)) byte Couleur)
{
int r,g,b;
byte c;
int Poids,Poids_total;
byte X2=((X+1)<Principal_Largeur_image);
byte Y2=((Y+1)<Principal_Hauteur_image);
// On commence par le pixel central
c=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X,Y);
Poids_total=Smooth_Matrice[1][1];
r=Poids_total*Principal_Palette[c].R;
g=Poids_total*Principal_Palette[c].V;
b=Poids_total*Principal_Palette[c].B;
if (X)
{
c=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X-1,Y);
Poids_total+=(Poids=Smooth_Matrice[0][1]);
r+=Poids*Principal_Palette[c].R;
g+=Poids*Principal_Palette[c].V;
b+=Poids*Principal_Palette[c].B;
if (Y)
{
c=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X-1,Y-1);
Poids_total+=(Poids=Smooth_Matrice[0][0]);
r+=Poids*Principal_Palette[c].R;
g+=Poids*Principal_Palette[c].V;
b+=Poids*Principal_Palette[c].B;
if (Y2)
{
c=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X-1,Y+1);
Poids_total+=(Poids=Smooth_Matrice[0][2]);
r+=Poids*Principal_Palette[c].R;
g+=Poids*Principal_Palette[c].V;
b+=Poids*Principal_Palette[c].B;
}
}
}
if (X2)
{
c=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X+1,Y);
Poids_total+=(Poids=Smooth_Matrice[2][1]);
r+=Poids*Principal_Palette[c].R;
g+=Poids*Principal_Palette[c].V;
b+=Poids*Principal_Palette[c].B;
if (Y)
{
c=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X+1,Y-1);
Poids_total+=(Poids=Smooth_Matrice[2][0]);
r+=Poids*Principal_Palette[c].R;
g+=Poids*Principal_Palette[c].V;
b+=Poids*Principal_Palette[c].B;
if (Y2)
{
c=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X+1,Y+1);
Poids_total+=(Poids=Smooth_Matrice[2][2]);
r+=Poids*Principal_Palette[c].R;
g+=Poids*Principal_Palette[c].V;
b+=Poids*Principal_Palette[c].B;
}
}
}
if (Y)
{
c=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X,Y-1);
Poids_total+=(Poids=Smooth_Matrice[1][0]);
r+=Poids*Principal_Palette[c].R;
g+=Poids*Principal_Palette[c].V;
b+=Poids*Principal_Palette[c].B;
}
if (Y2)
{
c=Lit_pixel_dans_ecran_feedback(X,Y+1);
Poids_total+=(Poids=Smooth_Matrice[1][2]);
r+=Poids*Principal_Palette[c].R;
g+=Poids*Principal_Palette[c].V;
b+=Poids*Principal_Palette[c].B;
}
return (Poids_total)? // On regarde s'il faut éviter le 0/0.
Meilleure_couleur(Round_div(r,Poids_total),
Round_div(g,Poids_total),
Round_div(b,Poids_total)):
Lit_pixel_dans_ecran_courant(X,Y); // C'est bien l'écran courant et pas
// l'écran feedback car il s'agit de ne
} // pas modifier l'écran courant.