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│ ▄▄▄▄ ▄▄▄▄ ▄▄▄ ▄▄▄▄▄ ▄ ▄ ▄▄▄▄ │
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│ █ █ █ █ █ █ ▀▄ ▄▀ █ │
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│ █ ▄▄ █▄▄▄▀ █▄▄▄█ █▄▄ ▀▄▀ ▄▀▀ │
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│ █ █ █ ▀▄ █ █ █ █ █ █ .00 │
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│ ▀▄▄▄█ █ █ █ █ █ █ █ █▄▄▄▄ │
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│ │
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└─────────────────────────────────────────┘
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GRAFX 2.00 ß96.5%
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- MANUEL D'UTILISATION -
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│ SOMMAIRE │
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│ ════════ │
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│ │
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│ - Présentation │
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│ - Equipement requis │
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│ - Fichiers de configuration │
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│ - Options disponibles │
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│ - Let's talk about $$$, baby │
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│ - Astuces de dessin │
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│ - Problèmes/Astuces générales/Questions │
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│ fréquentes (FAQ) │
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│ │
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└─────────────────────────────────────────┘
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Présentation:
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═════════════
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Ce programme a été conçu pour pouvoir dessiner des images en 256 couleurs
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dans un très grand nombre de résolutions (en fait, il y en a pour l'instant
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60 avec quelques-unes venant du monde Amiga).
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Personne ne peut contester que la majeure partie des superbes GFX de la
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"Scène" ont été dessinés sur Amiga. Mais ces GFX sont dans des résolutions
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différentes des modes PC habituels. Alors nous avons voulu créer le premier
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logiciel de dessin sur PC qui pourrait visualiser ces images, et qui
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pourrait bien sûr vous permettre de dessiner les vôtres dans le mode vidéo
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que vous voulez.
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Ce logiciel a été présenté pour la première à fois la Wired'96 où il a eu
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un gros succès (bien plus que ce à quoi nous nous attendions), alors nous
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espérons que vous l'aimerez aussi.
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Il consiste en un certain nombre d'outils de dessin, d'effets et de menus.
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Tous les effets fonctionnent avec n'importe quel outil de dessin.
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Sachez que ce logiciel a été créé pour VOUS, utilisateurs de PC qui enviez
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les possesseurs d'Amiga pour les fantastiques logiciels de dessin dont ils
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disposent. Ce logiciel n'a pas la prétention de remplacer les meilleurs
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programmes de dessin Amiga, mais tente modestement de combler le gouffre
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qu'il y a entre les logiciels PC et Amiga dans le domaine du dessin bitmap.
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Si vous rêvez d'une option très utile que nous n'ayons pas encore prévue,
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n'hésitez pas à nous en faire part. Si nous la jugeons utile également, et
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surtout s'il est possible de l'inclure dans le programme :), nous l'y
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mettrons dès que possible.
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Equipement requis:
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══════════════════
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Pour pouvoir utiliser GrafX2, vous aurez besoin de:
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- un PC (386DX ou supérieur),
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- DOS 5 ou supérieur (ça marche peut-être avec le DOS 3.1 mais on ne se
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rappelle pas quelles sont les fonctions de l'INT 21h que nous utilisons),
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- une carte vidéo compatible VGA (une carte VLB ou PCI est fortement recom-
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mandée),
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- une souris à 2 boutons (et son gestionnaire),
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- 3 Megaoctets de RAM (ça peut marcher avec moins si vous utilisez le cache
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disque de DOS4GW ou bien celui de Windows :/).
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Mais pour une utilisation plus efficace, vous aurez besoin de:
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- au moins un 486DX²66 (pour augmenter la vitesse globale),
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- au moins 8 Mo de RAM pour capturer de très grosses brosses et pour uti-
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liser le multi-undo,
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- une carte vidéo compatible VESA 1.2 (pour accéder à plus de modes vidéo).
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Fichiers de configuration:
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══════════════════════════
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|
GrafX2 nécessite deux fichiers pour stocker sa configuration: 'GFX2.INI'
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et 'GFX2.CFG'.
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GFX2.INI:
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─────────
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|
Ce fichier contient les paramètres définis dans le menu de configuration
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(settings) ainsi que quelques autres. Vous pouvez éditer ce fichier à
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l'aide d'un éditeur de texte ASCII standard.
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|
Lorsque vous cliquez sur Reload (recharger) dans le menu des "settings",
|
|
toutes les données contenues dans ce fichier sont restaurées. Lorsque vous
|
|
cliquez sur Save (sauvegarder) ou bien lorsque vous quittez le programme
|
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alors que l'option Auto-save (sauvegarde automatique) est enclenchée, tous
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les paramètres actuels sont écrits (mis à jour) dans ce fichier.
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|
Si vous avez corrompu ce fichier et que vous n'arrivez pas à corriger le
|
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problème, alors effacez-le et lancez GFXCFG.EXE. I créera automatiquement
|
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un fichier d'initialisation par défaut lorsque celui-ci est absent.
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|
GFX2.CFG:
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─────────
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|
Ce fichier contient la configuration du clavier ainsi que l'état des
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variables du programme suivantes:
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■ modes vidéo
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■ tables de "shade"
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■ stencil (pochoir)
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■ masque
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■ dégradés
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Toutes ces variables sont enregistrées lorsqu'on clique sur le bouton
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Save (sauvegarder) dans le menu de configuration ou bien lorsqu'on sort du
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programme avec l'option Auto-save (sauvegarde automatique) enclenchée.
|
|
Cependant, lorsque vous cliquez sur Reload (recharger) dans le menu des
|
|
"settings", seul l'état de chaque mode vidéo est restauré.
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|
Note: le fichier GFX2_FRA.CFG est un fichier de configuration par défaut
|
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pour les claviers AZERTY. Si vous utilisez un clavier AZERTY, vous devriez
|
|
remplacer le fichier GFX2.CFG par GFX2_FRA.CFG.
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|
Important: à partir de la version 2.00 ß95.5%, les fichiers .CFG auront
|
|
une compatibilité ascendante. Ceci signifie que vous pourrez récupérer la
|
|
majeure partie de leur contenu d'une version à l'autre en copiant votre
|
|
ancien fichier .CFG dans le répertoire de votre nouvelle version de GrafX2
|
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et en lançant GFXCFG.EXE. En effet, ce programme convertira votre ancien
|
|
fichier afin qu'il soit utilisable par la nouvelle version de GrafX2.
|
|
Mais, copier un fichier .CFG d'une version antérieure à la version 95.5%
|
|
ne marchera pas. De plus, (je ne vois pas pourquoi vous le feriez mais...)
|
|
copier un fichier .CFG récent dans une version plus ancienne ne devrait
|
|
pas fonctionner non plus.
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|
Note: Nous vous recommandons de ne pas modifier les touches affectées à
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|
l'émulation de la souris dans le programme GFXCFG car les valeurs que vous
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|
donneriez pourraient interférer avec les raccourcis utilisés dans les menus.
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|
Options disponibles:
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════════════════════
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|
Les différentes options disponibles dans GrafX2 seront listées et
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|
détaillées ci-dessous. Elles seront décrites comme suit:
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╔════╦════╦═···═╗ ╔════╗
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|
║ 1 ║ 3 ║ ║ Les boutons triangulaires ║1 / ║
|
|
║ ║ ║ ║ seront détaillés comme ça: ║ / 2║
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|
╠════╬════╬═···═╣ ╚════╝
|
|
║ 2 ║ 4 ║ ║
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|
║ ║ ║ ║
|
|
╚════╩════╩═···═╝
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1 - Pinceaux
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2 - Ajuster l'image / Effets sur l'image
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|
3 - Bouton Dessin à la main
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4 - Courbes de Bézier (Splines)
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|
5 - Lignes
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|
6 - Aérographe (Spray)
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|
7 - Remplissage (Flood-fill) / Remplacement de couleur
|
|
8 - Polygônes / Polyformes
|
|
9 - Polygônes/Polyformes plein(e)s
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|
10 - Rectangles vides
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11 - Rectangles pleins
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|
12 - Cercles/Ellipses vides
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|
13 - Cercles/Ellipses plein(e)s
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|
14 - Rectangles avec dégradé
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|
15 - Menu de dégradé
|
|
16 - Sphères / Ellipses avec dégradé
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|
17 - Prise de brosse / Restauration
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|
18 - Prise de brosse par polyforme (lasso) / Restauration
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|
19 - Effets sur la brosse
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20 - Modes de dessin
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21 - Texte
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22 - Mode Loupe / Menu
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|
23 - Pipette / Inverser les couleurs
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24 - Taille de l'écran / Résolution de sécurité
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|
25 - Page de brouillon / Copier vers le brouillon
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|
26 - Sauver l'image / Sauvegarde automatique
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|
27 - Charger une image / Recharger
|
|
28 - Paramètres généraux (Settings)
|
|
29 - Effacer l'image
|
|
30 - Aide / Statistiques
|
|
31 - Oops (Défaire/Refaire)
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|
32 - Détruire la page courante
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|
33 - Quitter le programme
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|
34 - Menu de palette
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|
35 - Déplacer la palette à gauche / droite
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|
36 - Fenêtre de palette
|
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37 - Cacher le menu
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|
Quand vous utiliserez n'importe quel outil de dessin, un clic gauche
|
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dessinera avec la couleur principale, tandis qu'un clic droit dessinera avec
|
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la couleur de fond.
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|
Lorsque des boîtes de dialogue apparaîtront à l'écran, Cancel (ou No) sera
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|
toujours émulé par la touche <Escape>, et OK (ou Yes) par <Return>.
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|
Dans les différents menus, les titres sur les boutons contenant une lettre
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|
soulignée peuvent être émulés en tapant cette lettre au clavier.
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|
Dans quelques menus, vous pouvez sélectionner un bloc de couleurs dans la
|
|
palette. Cela signifie que vous pouvez cliquer sur une couleur et déplacer
|
|
la souris vers une autre en maintenant le bouton appuyé pour sélectionner
|
|
un bloc de couleurs.
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|
Vous pouvez déplacer une fenêtre pour rendre visible l'image qui est
|
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derrière en cliquant en haut de la fenêtre (sur le titre) et en maintenant
|
|
le bouton de la souris enfoncé tout en la déplaçant.
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1 - Pinceaux:
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─────────────
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|
Clic gauche:
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|
============>
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Affiche un menu ou vous pouvez choisir la forme de votre pinceau.
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|
Les pinceaux sont rangés par famille. Vous pouvez voir quelques
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|
pinceaux de la même famille mais avec des tailles différentes. Il y a au
|
|
moins un pinceau de chaque famille affiché dans ce menu.
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|
Voici la liste de toutes les différentes familles de pinceaux:
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███████ ███ █ █ █ █ █ █ █ █
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███████ █████ █ █ █ █ █ █ ███ █ █
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███████ ███████ █ █ █ █ █ █ █ █ █████ █
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|
███████ ███████ █ █ █ █ █ █ ███████
|
|
███████ ███████ █ █ █ █ █ █ █ █ █████ █ █ █
|
|
███████ █████ █ █ █ █ █ █ ███
|
|
███████ ███ █ █ █ █ █ █ █ █ █
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Carré Disque Carré Disque Losange Aléatoire
|
|
tramé tramé
|
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_______________________________________________________________
|
|
|
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█ █ █ █ █ █
|
|
█ █ █ █ █ █
|
|
█ █ █ █ █ █
|
|
███████ █ █ █ █ ███████
|
|
█ █ █ █ █ █
|
|
█ █ █ █ █ █
|
|
█ █ █ █ █ █
|
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Barre Barre Slash Anti- Croix X Croix +
|
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horiz. verticale slash
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|
Les 3 derniers pinceaux dans le menu appartiennent à la famille
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"divers" et leur taille ne peut pas être modifiée.
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|
Clic droit:
|
|
============>
|
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|
Transforme votre brosse actuelle en pinceau. En fait, c'est une
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|
"monochromisation" de la brosse. C'est-à-dire que toutes les couleurs de
|
|
la brosse qui ne sont pas la couleur de fond passeront de la même
|
|
couleur que la couleur principale. Mais cette option ne modifie pas la
|
|
brosse: vous n'avez qu'à cliquer avec le bouton droit sur une des
|
|
boutons "Get brush" pour récupérer la brosse en couleur.
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|
Note: Lorsque vous appuyez (pas dans le menu) sur la touche <Suppr>
|
|
(valeur par défaut), le pinceau actuel devient le plus petit membre de la
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|
famille "Disque": c'est-à-dire 1 pixel.
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2 - Ajuster l'image / Effets sur l'image:
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─────────────────────────────────────────
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|
Clic gauche:
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============>
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|
Vous permet de déplacer ("scroller") l'image pour recentrer votre
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|
graphe par exemple.
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|
Toute partie du dessin qui sort d'un coté de l'image revient par le
|
|
côté opposé.
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|
Ceci est considéré comme étant de la famille des outils de dessin.
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|
|
Clic droit:
|
|
============>
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|
|
*** Pas encore implémenté ***
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|
3 - Bouton Dessin à la main:
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────────────────────────────
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|
Clic gauche:
|
|
============>
|
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|
Selectionne le mode dessin à la main actuel comme outil de dessin
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actif. Il y a 3 modes de dessin à la main:
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|
- Dessin continu: Lorsque vous déplacez le curseur de la souris, le
|
|
pinceau est régulièrement appliqué sur l'image, reliant les
|
|
différents points de l'écran sur lesquels vous êtes passés. Cet
|
|
outil de dessin autorise le changement de la couleur principale et
|
|
de la couleur de fond durant son utilisation.
|
|
|
|
- Dessin discontinu: Lorsque vous déplacez la souris, le pinceau est
|
|
appliqué à la position actuelle de la souris à chaque VBL (balayage
|
|
vertical de l'écran). Cet outil de dessin autorise le changement de
|
|
la couleur principale et de la couleur de fond durant son
|
|
utilisation.
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|
|
|
- Dessin point par point: Le pinceau est simplement appliqué à la
|
|
position où vous avez cliqué en premier.
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|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Permute les différents modes de dessin à la main, et active en même
|
|
temps l'outil de dessin à la main.
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|
4 - Courbes de Bézier (Splines):
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|
────────────────────────────────
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Selectionne le mode de courbe courant comme outil de dessin actif.
|
|
Il y a deux modes de courbes différents:
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|
|
- Courbes à 4 points de contrôle: Définissez la ligne de base comme
|
|
une ligne classique; puis déplacez, avec le bouton gauche de la
|
|
souris, les points de contrôle internes afin de choisir la forme de
|
|
la courbe. Quand la courbe a la forme que vous désirez, cliquez sur
|
|
le bouton droit de la souris pour la tracer définitivement.
|
|
|
|
- Courbes à 3 points de contrôle: Fonctionne comme décrit ci-dessus,
|
|
mais vous n'aurez qu'un seul point de contrôle interne à placer.
|
|
De plus, la courbe sera tracée juste après avoir placé ce point.
|
|
|
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|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Permute les différents modes de courbes, et active en même temps
|
|
l'outil de dessin de courbes.
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|
5 - Lignes:
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───────────
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|
Clic gauche:
|
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============>
|
|
|
|
Selectionne le mode de dessin de lignes actuel comme outil de dessin
|
|
actif. Il y a 2 modes de dessin de lignes:
|
|
|
|
- Lignes classiques: En cliquant une première fois sur l'image, vous
|
|
définirez de début de la ligne. Maintenez le bouton appuyé pour
|
|
placer la fin de la ligne; et relâchez le bouton pour tracer la
|
|
ligne.
|
|
|
|
- Lignes reliées: Fonctionne de la même manière que précédemment, mais
|
|
la fin d'une ligne deviendra automatiquement le début de la
|
|
suivante. Lorsque vous voudrez arrêter l'enchâinement de lignes,
|
|
utilisez le bouton opposé de la souris. "Le bouton opposé" signifie
|
|
que si vous avez commencé à tracer les lignes avec le bouton gauche
|
|
(couleur principale), il faudra interrompre le traitement avec le
|
|
bouton de droite; et réciproquement.
|
|
|
|
- Lignes concentriques: lors du premier clic sur l'image, vous
|
|
définirez le centre des lignes. En réalité, le centre est défini
|
|
par la position de la souris lorsque vous relâchez son bouton.
|
|
Ensuite vous pouvez dessiner des lignes partant du centre vers la
|
|
position actuelle de la souris en cliquant. Pour arrêter de dessiner
|
|
des lignes concentriques, utilisez le bouton opposé de la souris.
|
|
Cet outil de dessin autorise le changement de la couleur principale
|
|
et de la couleur de fond durant son utilisation.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Permute les différents modes de dessin de lignes, et active en même
|
|
temps l'outil de dessin de lignes.
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|
|
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|
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|
6 - Aérographe (Spray):
|
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───────────────────────
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Selectionne l'aérographe comme outil de dessin actif. Cet outil de
|
|
dessin autorise le changement de la couleur principale et de la
|
|
couleur de fond durant son utilisation.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Affiche le menu de configuration de l'aérographe:
|
|
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|
- Size (Taille): Définit le diamètre du cercle dans lequel l'aéro-
|
|
graphe fonctionnera.
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|
|
|
- Delay (Délai): Définit le nombre de VBL (balayage vertical de
|
|
l'écran) qui seront attendus entre deux jets (cycles) de l'aéro-
|
|
graphe.
|
|
|
|
- Mode: Définit si vous désirez utiliser un aérographe monochrome ou
|
|
multicolore.
|
|
|
|
- Mono-flow (flux en monochrome): Définit le nombre de fois que le
|
|
pinceau sera aléatoirement appliqué dans le cercle de l'aérographe
|
|
à chaque jet (cycle).
|
|
|
|
- Palette: Un clic gauche sur une couleur de la palette vous permettra
|
|
de voir en quelle quantité elle sera utilisée dans le flux multi-
|
|
colore, et de la modifier en utilisant la jauge sur la droite. Si le
|
|
flux de cette couleur était égal à 0, il sera mis à la valeur
|
|
"Init". Un clic droit sur une couleur fera automatiquement passer sa
|
|
quantité à 0, ce qui revient à la supprimer du flux multicolore.
|
|
|
|
- Clear (Effacer): Supprime toutes les couleurs du flux multicolore.
|
|
En fait, cela place une valeur nulle dans l'utilisation de chacune
|
|
des couleurs.
|
|
|
|
- Init: Ceci vous permet de définir une valeur qui sera automatique-
|
|
ment appliquée aux couleurs ayant un flux nul lorsque vous cliquerez
|
|
dans la palette à l'aide du bouton gauche. Cette option permet de
|
|
définir plus rapidement un ensemble de couleurs.
|
|
|
|
- +1,-1,x2,÷2: Modifie la valeur de toutes les couleurs selectionnées
|
|
(et seulement celles-ci).
|
|
|
|
|
|
|
|
7 - Remplissage (Flood-fill) / Remplacement de couleur:
|
|
───────────────────────────────────────────────────────
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Sélectionne le remplisseur comme outil de dessin actif.
|
|
Le remplisseur, comme n'importe quel outil de dessin, sera affecté par
|
|
tous les effets.
|
|
|
|
Remarquez que seule la partie visible de l'image sera remplie (de même
|
|
que pour tous les autres outils de dessin, le remplissage n'affecte que
|
|
la partie visible du dessin; ceci évitant des effets indésirables et non
|
|
contrôlés par l'utilisateur).
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Sélectionne le remplacement de couleur comme outil de dessin.
|
|
|
|
Chaque règle a ses exceptions et la règle énoncée ci-dessus n'y déroge
|
|
pas. Cet outil est en effet le seul à n'être affecté par aucun effet (à
|
|
l'exception du Stencil) et à pouvoir également modifier les parties non
|
|
visibles de l'image.
|
|
Le but de cet outil étant de remplacer toutes les occurences d'une
|
|
couleur dans l'image par une autre, il aurait été dommage de se limiter
|
|
à modifier uniquement la partie visible de l'image.
|
|
|
|
|
|
|
|
8 - Polygônes / Polyformes:
|
|
───────────────────────────
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Sélectionne les polygônes comme outil de dessin actif.
|
|
|
|
Ceci fonctionne exactement comme les lignes reliées en reliant les
|
|
extrêmités quand vous avez terminé.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Sélectionne les polyformes comme outil de dessin actif.
|
|
|
|
Cet outil fonctionne comme une combinaison du dessin à la main et des
|
|
lignes reliées.
|
|
Si vous maintenez le bouton de la souris pressé, vous dessinerez comme
|
|
si vous étiez en mode de dessin à la main. Et, si vous relâchez le
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bouton de la souris, cela fonctionnera comme les lignes reliées.
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Cliquez sur le bouton de la souris opposé (i.e.: cliquez à droite si
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vous avez commencé à dessiner avec le bouton gauche de la souris, et
|
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vice versa) pour terminer l'opération. Les deux extrémités seront
|
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reliées automatiquement.
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9 - Polygones/Polyformes plein(e)s:
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───────────────────────────────────
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Fonctionnent exactement de la même manière que les polygônes et poly-
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formes ci-dessus, mais remplissent l'intérieur des formes ainsi définies.
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10 - Rectangles vides:
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──────────────────────
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N'importe quel clic:
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====================>
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Selectionne les rectangles vides comme outil de dessin actif.
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Placez le coin d'un rectangle. Maintenez le clic pour déplacer le coin
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opposé et relachez le bouton de la souris pour le placer définitivement.
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11 - Rectangles pleins:
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───────────────────────
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N'importe quel clic:
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====================>
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Sélectionne les rectangles pleins comme outil de dessin actif.
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Fonctionne comme un rectangle vide.
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12 - Cercles/Ellipses vides:
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────────────────────────────
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Clic gauche:
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============>
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|
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|
Sélectionne les cercles vides comme outil de dessin actif.
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|
Positionnez le centre du cercle et maintenez le bouton de la souris
|
|
pour choisir son rayon.
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|
Clic droit:
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|
============>
|
|
|
|
Sélectionne les ellipses vides comme outil de dessin actif.
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|
Positionnez le centre du cercle et maintenez le bouton de la souris
|
|
pour choisir ses dimensions.
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13 - Cercles/Ellipses plein(e)s:
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────────────────────────────────
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Fonctionne comme les cercles et les ellipses vides.
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14 - Rectangles avec dégradé:
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─────────────────────────────
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*** Pas encore implémenté ***
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15 - Menu de dégradé:
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─────────────────────
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N'importe quel clic:
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====================>
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Ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez définir la façon dont les
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dégradés sont traités.
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Les différentes sections de ce menu sont:
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- Direction (flèche): Change le sens du dégradé.
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- Méthode de transition: Permute parmi les trois méthodes suivantes:
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- Pas de transition
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- Transition de base
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|
- Transition améliorée
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- Mix (Mélange): Mélange le dégradé avec un facteur aléatoire plus ou
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moins important.
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|
- Palette: Selectionnez un intervale de couleurs pour constituer un
|
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dégradé.
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|
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- Ascenseur d'index: Définit le dégradé courant parmi un ensemble de
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|
16 mémorisés.
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16 - Sphères / Ellipses avec dégradé:
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─────────────────────────────────────
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Clic gauche:
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|
============>
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|
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|
Sélectionne les sphères comme outil de dessin actif.
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Positionnez le centre de la sphère et maintenez le bouton de la souris
|
|
pour choisir son rayon. Ensuite placez la source de l'éclairage.
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Clic droit:
|
|
============>
|
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|
Sélectionne les ellipses avec dégradé comme outil de dessin actif.
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*** La version actuelle de cet outil n'est pas la bonne, donc ***
|
|
*** nous expliquerons son fonctionnement quand elle sera achevée. ***
|
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Si vous tracez une sphère ou une ellipse dégradée avec le bouton droit
|
|
de la souris, le résultat sera la même figure remplie avec la couleur de
|
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fond.
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17 - Prise de brosse / Restauration:
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────────────────────────────────────
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|
Clic gauche:
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============>
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|
Démarre une prise de brosse.
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Cliquez sur un coin du rectangle contenant la brosse puis maintenez le
|
|
clic pour définir le coin opposé du rectangle. Relachez le bouton de la
|
|
souris pour prendre la brosse. Effectuer cette opération avec le bouton
|
|
droit de la souris effacera la zone dans laquelle la brosse a été prise
|
|
avec la couleur de fond.
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|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Restaure l'ancienne brosse.
|
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|
18 - Prise de brosse par polyforme / Restauration:
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──────────────────────────────────────────────────
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|
Clic gauche:
|
|
============>
|
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|
Capture une brosse de forme quelconque en définissant un "polyforme"
|
|
(veuillez vous réferer à la section 8 pour plus d'explications).
|
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|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Restaure l'ancienne brosse (pareil que ci-dessus).
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|
19 - Effets sur la brosse:
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──────────────────────────
|
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|
N'importe quel clic:
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====================>
|
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|
Affiche un menu dans lequel les options suivantes sont disponibles:
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|
- X: Inversion selon X (symétrie par rapport à (Oy)).
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|
- Y: Inversion selon Y (symétrie par rapport à (Ox)).
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|
|
- Rotate by 90°: Effectue sur la brosse une rotation de 90 degrés.
|
|
|
|
- Rotate by 180°: Effectue sur la brosse une rotation de 180 degrés.
|
|
|
|
- Rotate by any angle (Rotation de n'importe quel angle): Engendre une
|
|
opération interactive qui permet de faire tourner la brosse. Pour
|
|
cela, commencez par placer le centre de rotation avec le bouton
|
|
gauche de la souris (si, à ce moment-là, vous appuyez sur le bouton
|
|
droit, l'opération sera annulée). Ensuite vous pouvez définir
|
|
l'angle de rotation autant de fois que vous le voulez en déplaçant
|
|
la souris et en cliquant avec le bouton gauche. Puis vous validerez
|
|
avec le bouton droit lorsque vous serez satisfait.
|
|
Pendant ce temps, vous pouvez appuyer sur les 8 chiffres extérieurs
|
|
du pavé numérique pour définir des angles multiples de 45°:
|
|
135° 90° 45°
|
|
\ | /
|
|
'7' '8' '9'
|
|
180° -'4' '6'- 0°
|
|
'1' '2' '3'
|
|
/ | \
|
|
225° 270° 315°
|
|
|
|
- Stretch (Etirement): Engendre une opération interactive qui permet
|
|
d'étirer la brosse. Pour cela, commencez par placer le coin haut-
|
|
gauche de la brosse avec le bouton gauche de la souris (si, à ce
|
|
moment-là, vous appuyez sur le bouton droit, l'opération sera
|
|
annulée). Ensuite vous pouvez placer le coin opposé autant de fois
|
|
que vous le voulez, puis vous validerez avec le bouton droit lorsque
|
|
vous serez satisfait. Si vous placez ce point à des coordonnées
|
|
inférieures à celles du point de départ, la brosse sera inversée.
|
|
Pendant ce temps, vous pouvez appuyer sur les touches suivantes dont
|
|
voici les effets:
|
|
'D' : double la brosse en X et en Y
|
|
'H' : réduit la brosse de moitié en X et en Y
|
|
'X' : double la brosse en X
|
|
'Shift+X': réduit la brosse de moitié en X
|
|
'Y' : double la brosse en Y
|
|
'Shift+Y': réduit la brosse de moitié en Y
|
|
'N' : restaure la taille normale de la brosse (peut se
|
|
révéler utile car c'est le seul moyen d'annuler)
|
|
|
|
- Distort (Déformation):
|
|
*** Pas encore implémenté ***
|
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|
|
- Outline (Contours):
|
|
Cette option permet de dessiner les contours de la brosse avec la
|
|
couleur principale (Fore-color).
|
|
|
|
- Nibble (Grignotter):
|
|
Cette option "grignotte" les contours de la brosse. C'est en quelque
|
|
sorte l'effet inverse de l'option Outline.
|
|
|
|
- Recolorize: Modifie la brosse de façon à ce qu'elle ressemble à
|
|
l'aspect qu'elle aurait dans la page de brouillon, en utilisant la
|
|
palette courante.
|
|
|
|
- Get brush colors: Transfère les couleurs de la page de brouillon
|
|
utilisées par la brosse, dans la palette courante.
|
|
|
|
- Brush handle: Vous permet de choisir où placer la prise (poignée) de
|
|
la brosse.
|
|
|
|
- Load / Save: charger ou sauvegarder une brosse.
|
|
|
|
|
|
|
|
20 - Modes de dessin:
|
|
─────────────────────
|
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|
|
Ce bouton ouvre un menu dans lequel vous pouvez activer/désactiver les
|
|
différents modes de dessin. (Les touches [F1]-[F9] correspondent aux 9
|
|
boutons)
|
|
|
|
Dans ce menu, le bouton "All off" (tout éteint) désactive tous les modes
|
|
de dessin. La touche [Suppr] est le raccourci clavier pour ce bouton.
|
|
|
|
Le bouton "Feedback" sert uniquement pour les modes "Shade", "Quick-
|
|
shade", "Smooth" et "Transparence". Lorsqu'il est activé, il indique que
|
|
l'état _actuel_ de l'image doit être pris en compte pour l'effet au lieu
|
|
de l'état dans lequel était l'image lorsqu'on a clické pour commencer à
|
|
tracer. Le mieux, comme bien souvent, est que vous testiez par vous-même
|
|
avec et sans Feedback pour constater la différence.
|
|
|
|
Les autres boutons sont les suivants:
|
|
|
|
|
|
* Mode Shade (Ombrage) / Menu:
|
|
------------------------------
|
|
|
|
Cet effet consiste à incrémenter ou décrémenter le numéro de la couleur
|
|
dans un ensemble défini par l'utilisateur. Cela montre sa vraie
|
|
dimension lorsque l'ensemble de couleurs est un dégradé. Alors, vous
|
|
pouvez travailler sur une partie de l'image où les couleurs appartiennent
|
|
à ce même ensemble sans avoir à changer la couleur de votre pinceau
|
|
systématiquement.
|
|
Vous pouvez choisir d'incrémenter ou de décrémenter la couleur en
|
|
cliquant sur le bouton gauche ou droit de la souris lorsque vous dessinez.
|
|
Si vous cliquez sur une couleur qui n'appartient pas à l'ensemble de
|
|
couleurs, elle restera inchangée.
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Active/Désactive le mode Shade.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez définir une table de shades
|
|
parmi les 8 mémorisées par le programme.
|
|
Les différentes sections de ce menu sont:
|
|
|
|
- Palette: Vous pouvez définir dans celle-ci les blocs de couleurs à
|
|
insérer dans la table des shades.
|
|
|
|
- Scroller: Sert à changer de table de shades.
|
|
|
|
- Zone de définition de table de Shades: Les 512 cases fournies
|
|
sont largement suffisantes pour définir les différents shades puisque
|
|
chacune des 256 couleurs de la palette ne peut être présente qu'une
|
|
seule fois dans chaque table.
|
|
|
|
- Une fenêtre (celle située en haut à droite) qui vous permet de
|
|
visualiser les différents shades définis dans la table actuelle.
|
|
|
|
- Copy (copier): Copie le contenu actuel de la table dans un buffer.
|
|
(Lors de l'ouverture du menu, la table courante est automatiquement
|
|
rangée dans le buffer).
|
|
|
|
- Paste (coller): Copie le contenu du buffer ci-dessus dans la table
|
|
actuelle.
|
|
|
|
- Clear (tout effacer): Permet de réinitialiser la table de "shades".
|
|
|
|
- Insert (insérer): Sert à insérer le bloc sélectionné dans la palette
|
|
à la position du curseur dans la table des shades.
|
|
SI vous clickez avec le bouton gauche de la souris sur ce bouton ALORS
|
|
SI un bloc de plus d'une case est sélectionné dans la table ALORS
|
|
Il est effacé puis on insère le bloc défini dans la palette.
|
|
SINON
|
|
On insère le bloc défini dans la palette juste avant la case
|
|
sélectionnée.
|
|
FIN SI
|
|
SINON
|
|
Le bloc défini dans la palette est inséré en écrasant les couleurs
|
|
suivant le début du bloc sélectionné dans la table.
|
|
FIN SI
|
|
|
|
- Delete (effacer): Supprime le bloc sélectionné dans la table.
|
|
|
|
- Blank (vide): Suit l'algorithme suivant:
|
|
SI vous clickez avec le bouton gauche de la souris sur ce bouton ALORS
|
|
On remplace le bloc sélectionné dans la table par des cases vides
|
|
SINON
|
|
SI un bloc de plus d'une case est sélectionné dans la table ALORS
|
|
Insérer une case vide à gauche et une case vide à droite du bloc
|
|
(ceci sert à isoler un shade rapidement)
|
|
SINON
|
|
Insérer une case vide à gauche de la case sélectionnée
|
|
FIN SI
|
|
FIN SI
|
|
|
|
- Invert (inverser): Inverse l'ordre du bloc sélectionné dans la
|
|
table.
|
|
|
|
- Swap (échanger): Permet de déplacer un bloc (cela l'échange avec ce
|
|
qu'il y a là ou veut le déplacer).
|
|
|
|
- Undo (défaire): Permet d'annuler la dernière modification de la
|
|
table.
|
|
|
|
- Les 2 numéros qui s'affichent à droite de ces boutons sont:
|
|
(en haut)- le numéro de la couleur sélectionnée dans la palette si
|
|
une seule est sélectionnée.
|
|
(en bas) - le numéro de la couleur contenue dans la case de la table
|
|
de shades si cette case est la seule sélectionnée.
|
|
|
|
- Le bouton de "mode" affiche 3 états différents:
|
|
"Normal":
|
|
Opère à l'intérieur de l'intervalle de couleurs et sature à ses
|
|
bordures.
|
|
"Loop" (Boucle):
|
|
Boucle lorsque les bornes de l'intervalle sont dépassées.
|
|
"No saturation":
|
|
Ne sature pas aux bornes de l'intervalle si elles sont dépassées.
|
|
Si le Pas (voir plus bas) est de 1, cette option fait exactement la
|
|
même chose que le mode Normal.
|
|
|
|
- Set/Disable (placer un masque): Si vous voulez définir plusieurs
|
|
shades dans une même table mais que vous souhaiteriez qu'ils ne soient
|
|
pas tous effectifs en même temps, vous pouvez en masquer certains ce
|
|
qui aura pour effet qu'ils seront interprétés comme des cases vides.
|
|
Pour ce faire, sélectionnez un bloc dans la table des shades et
|
|
clickez sur "Set". Le bloc sera alors souligné d'un trait blanc; ce
|
|
qui signifie qu'il est désactivé.
|
|
|
|
- Clear/Enable (enlever le masque): fait exactement l'inverse du
|
|
bouton précédent.
|
|
|
|
- Step (pas): Définit un pas d'incrémentation du shade. Plus le pas
|
|
est grand et plus vous parcourerez rapidement les couleurs du shade.
|
|
Par exemple: si le pas est de 2 et que vous avez défini un shade avec
|
|
les couleurs 0,1,4,5,9 et que vous clickez sur un pixel de couleur 1,
|
|
il prendra alors la couleur 5 qui est 2 cases plus loin dans la table.
|
|
|
|
(Nous sommes désolés pour ces considérations techniques assez
|
|
lointaines d'une vision pûrement artistique; mais sachez que cet effet
|
|
est vraiment très utile et qu'il est préférable que vous compreniez son
|
|
fonctionnement si vous voulez en profiter pleinement).
|
|
|
|
|
|
|
|
* Mode Quick-shade (Ombrage) / Menu:
|
|
------------------------------------
|
|
|
|
Ce mode de dessin a à peu près le même effet que le mode Shade si ce
|
|
n'est qu'il est beaucoup plus rapide à configurer mais un peu moins
|
|
puissant.
|
|
Lorsque vous dessinez sur une couleur de l'image qui se situe entre la
|
|
couleur principale (fore-color) et la couleur de fond (back-color) dans la
|
|
palette, la couleur tend à se rapprocher de la fore-color (suivant le pas
|
|
défini) si l'on dessine avec le bouton gauche de la souris, ou bien tend
|
|
vers la back-color si l'on dessine avec le bouton droit.
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Active/Désactive le mode Quick-shade.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Ouvre un menu avec quelques paramètres qui représentent exactement la
|
|
même chose que dans le menu du mode Shade. Ces paramètres sont le pas et
|
|
le mode de bouclage/saturation (normal, loop, no saturation).
|
|
|
|
|
|
|
|
* Mode Stencil (Pochoir) / Menu:
|
|
--------------------------------
|
|
|
|
C'est utilisé pour empêcher la modification de certaines couleurs si
|
|
vous essayez de dessiner sur elles. L'application principale du stencil
|
|
est lorsque vous voulez remplacer une ou plusieurs couleurs par une autre.
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Active/Désactive le mode Stencil.
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez définir un stencil.
|
|
Les différentes sections de ce menu sont:
|
|
|
|
- Clear (Effacer): Déprotège toutes les couleurs.
|
|
|
|
- Invert (Inverser): Les couleurs qui étaient protégées ne le sont
|
|
plus et vice versa.
|
|
|
|
- Palette: Selectionnez les couleurs qui doivent être protégées avec
|
|
le bouton gauche de la souris ou déprotégez-les avec le bouton
|
|
droit.
|
|
|
|
|
|
|
|
* Mode Masque / Menu:
|
|
---------------------
|
|
|
|
Cet effet aurait pu être appelé "True stencil" (vrai pochoir) car il
|
|
protège des parties de l'image au lieu de protéger des couleurs. Les
|
|
couleurs que vous sélectionnez représentent les pixels dans la page de
|
|
brouillon, correspondant aux pixels dans la page actuelle, que vous ne
|
|
voulez pas modifier.
|
|
Par exemple, dessinez une simple figure blanche sur un fond noir dans la
|
|
page de brouillon. Puis, sélectionnez la couleur noire dans le menu du
|
|
mode Masque. Lorsque vous dessinerez dans la page actuelle, seulement les
|
|
pixels correspondant aux pixels blancs (non-noirs) dans la page de
|
|
brouillon seront modifiés.
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Active/Désactive le mode Masque.
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez définir les couleurs du masque.
|
|
Ce menu fonctionne de la même façon que celui du Stencil. Veuillez
|
|
donc vous référer au paragraphe consacré au Stencil pour savoir comment
|
|
utiliser ce menu.
|
|
|
|
|
|
|
|
* Mode Grille / Menu:
|
|
---------------------
|
|
|
|
C'est utile pour accrocher le curseur aux points de croisement d'une
|
|
grille. C'est généralement utilisé pour dessiner une grille avant de
|
|
dessiner des sprites de la même taille tels que des "tiles" ou une fonte,
|
|
ou bien pour dessiner des figures ou prendre des brosses avec des
|
|
dimensions multiples du pas de la grille.');
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Active/Désactive le mode Grille.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez définir les paramètres de la
|
|
grille. Ces paramètres sont:
|
|
|
|
- X,Y: Pas de la grille.
|
|
|
|
- dX,dY: Décalages de la grille.
|
|
|
|
|
|
|
|
* Mode Trame (Passoire) / Menu:
|
|
-------------------------------
|
|
|
|
Cet effect permet, en définissant un motif, de dessiner seulement sur
|
|
des points particuliers de l'image.
|
|
Si vous êtes un dessinateur Manga, vous pourriez trouver ça utile pour
|
|
dessiner des ombres avec différentes trames ou bien des transitions de
|
|
couleurs.
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Active/Désactive le mode Trame.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez définir les paramètres des
|
|
trames. Ce menu est constitué de:
|
|
|
|
- Zone de dessin 16x16: Vous pouvez définir une trame dedans (clic
|
|
gauche => pixel blanc / clic droit => pixel noir).
|
|
Tous les pixel blancs indiquent que lorsque vous dessinerez, des
|
|
pixels seront appliquées sur l'image aux positions correspondantes
|
|
tandis que des pixels noirs n'entrîneront aucun affichage: les
|
|
points blancs correspondent aux "trous de la passoire".
|
|
|
|
- 12 trames par défaut: Elles peuvent êtres recopiées vers la zone de
|
|
dessin (16x16).
|
|
|
|
- "Transfer to brush" (transférer vers la brosse): Copie la trame vers
|
|
la brosse (pixels blancs => couleur principale / pixels noirs =>
|
|
couleur de fond).
|
|
|
|
- "Get from brush" (récupérer à partir de la brosse): Place la brosse
|
|
dans la zone de dessin (couleur de fond => pixels noirs / les autres
|
|
=> pixels blancs).
|
|
|
|
- 4 flèches de déplacement (scrolling): Déplacent la trame dans la
|
|
zone de dessin.
|
|
|
|
- 4 flèches de dimensionnement: Définissent les dimensions de la
|
|
trame.
|
|
|
|
- Valeur par défaut (carré noir ou blanc): Indique quelle couleur doit
|
|
être insérée quand vous augmentez les dimensions de la trame.
|
|
|
|
- "Clear" (Effacer): Remplit toute la trame avec la valeur par défaut
|
|
(voir ci-dessus).
|
|
|
|
- "Invert" (Inversion): Il ... inverse :) ... les pixels noirs et
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blancs.
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* Mode Transparence (Colorize) / Menu:
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--------------------------------------
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Cela permet de mélanger les couleur(s) du pinceau (brosse) avec les
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couleurs de l'image. C'est utilisé pour faire des effets de transparence
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comme avec de l'aquarelle.
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Clic gauche:
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============>
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Active/Désactive le mode Transparence.
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Clic droit:
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============>
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Ouvre un menu dans lequel vous pouvez définir les paramètres de
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transparence. Ces paramètres sont:
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- Taux d'interpolation: Indique le pourcentage de la couleur appliquée
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qui sera considérée sur la couleur remplacée.
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- Méthode par interpolation: Utilise une méthode de moyenne pondérée
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pour calculer la couleur, selon le taux d'interpolation.
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- Méthode additive: Utilise les teintes les plus claires pour choisir
|
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la couleur à appliquer.
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Par exemple: si vous voulez appliquer une couleur ayant les teintes
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30,20,40 sur une couleur 10,50,20, la couleur qui sera appliquée
|
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sera celle qui, dans la palette, sera la plus proche de la couleur
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théorique 30,50,40.
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- Méthode soustractive: Utilise les teintes les plus sombres pour
|
|
choisir la couleur à appliquer.
|
|
Par exemple: si vous voulez appliquer une couleur ayant les teintes
|
|
30,20,40 sur une couleur 10,50,20, la couleur qui sera appliquée
|
|
sera celle qui, dans la palette, sera la plus proche de la couleur
|
|
théorique 10,20,20.
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* Mode Smooth (adouci) / Menu:
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------------------------------
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Cela permet d'obtenit un effet d'anti-aliasing primaire mais ce n'est
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vraiment pas aussi efficace que si c'était fait par un artiste. De toutes
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façon, cet effet est surtout utile pour donner un aspect flou.
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Click gauche:
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=============>
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Active/Désactive le mode Smooth.
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Clic droit:
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============>
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Ouvre un menu dans lequel vous pouvez définir la matrice du Smooth ou
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bien en choisir une parmi les 4 prédéfinies.
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La case du milieu représente le pixel sur lequel on dessine et les 8
|
|
cases qui l'entourent représentent les pixels voisins. Le point sur
|
|
lequel on dessine sera alors remplacé par la moyenne pondérée (suivant
|
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les valeurs de chaque case) des 9 points définis.
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* Mode Smear (étaler) / Menu:
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------------------------------
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Cet effet étale les pixels dans la direction dans laquelle vous bougez
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votre pinceau, comme si vous vouliez étaler de la peinture fraiche avec
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le doigt. Vous pouvez combiner cet effet avec l'effet de transparence.
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N'importe quel clic:
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====================>
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Active/Désactive le mode Smear.
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* Mode Tiling (Dallage) / Menu:
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-------------------------------
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Cela consiste à appliquer des parties de la brosse ajustées sur une
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sorte de carrelage lorsque vous dessinez. C'est principalement utilisé
|
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pour dessiner rapidement un fond avec un certain motif, mais un grand
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|
nombre d'autres utilisations est possible.
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Clic gauche:
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============>
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Active/Désactive le mode Tiling.
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|
Clic droit:
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|
============>
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Ouvre un menu dans lequel vous pouvez choisir les paramètres de
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Tiling. Ces paramètres sont les décalages du dallage. (Daaaallaaaage...
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Ton univers impitoyaaable... :) Je suis vraiment désolé... j'ai pas pu
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m'en empêcher :))
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21 - Texte:
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──────────
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*** Pas encore implémenté ***
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22 - Mode Loupe / Menu:
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───────────────────────
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Clic gauche:
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============>
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Démarre/Annule le choix de la partie zoomée. Si vous êtes déjà en mode
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Loupe, vous retournerez en mode normal.
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Clic droit:
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============>
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Affiche un menu dans lequel vous pouvez choisir le facteur de loupe.
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Note: Lorsque vous êtes en mode Loupe, vous pouvez déplacer la barre de
|
|
séparation ("split") en cliquant dessus et en déplaçant la souris vers la
|
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gauche ou vers la droite en maintenant enfoncé le bouton de la souris.
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23 - Pipette / Inverser les couleurs:
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Clic gauche:
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============>
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Démarre une prise de couleur.
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Cliquez sur l'image pour récupérer la couleur du pixel sur lequel vous
|
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êtes. Vous pouvez prendre indifférement une nouvelle couleur principale
|
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ou couleur de fond en utilisant respectivement le bouton gauche ou droit
|
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de la souris.
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|
Clic droit:
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============>
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|
Echange la couleur principale et la couleur de fond.
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|
La couleur sur laquelle vous pointez actuellement sera affichée dans la
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|
barre d'outils à la suite des coordonnées.
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|
Si vous clickez en dehors de l'image, la couleur 0 vous sera renvoyée.
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24 - Taille de l'écran / Résolution de sécurité:
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────────────────────────────────────────────────
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Clic gauche:
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============>
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|
Affiche un menu dans lequel vous pouvez définir la taille de votre
|
|
image (jusqu'à 1024x768) en cliquant dans les boîtes nommées "Width"
|
|
(Largeur) et "Height" (Hauteur); et la résolution (dans la liste) dans
|
|
laquelle vous souhaitez dessiner.
|
|
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|
Cliquer sur une résolution avec le bouton droit de la souris ne
|
|
changera pas seulement la résolution de l'écran, mais changera aussi les
|
|
dimensions de l'image par celles de l'écran.
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|
|
Les résolutions affichées en gris foncé sont des modes VESA qui ne
|
|
sont pas supportés par votre carte vidéo. Si vous avez des modes comme
|
|
cela, vous devriez essayer de lancer un driver VESA tel que Univesa ou
|
|
Univbe avant de lancer le programme. Si ces modes restent indisponibles,
|
|
alors cela signifie que votre carte vidéo ne les supporte vraiment pas.
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|
Les petits boutons sur le côté gauche des lignes dans la liste des
|
|
modes ont été conçus pour vous permettre d'inhiber certains modes qui ne
|
|
sont pas supportés par votre carte.
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|
Lorsque vous clickez sur l'un de ces boutons, sa couleur change vers
|
|
l'une des 4 suivantes. La signification de chacune de ces couleurs est:
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|
- Gris clair: Le mode vidéo est correct. Il peut être utilisé par
|
|
l'option de changement de résolution automatique lorsque vous
|
|
chargez une image, et vous pouvez le sélectionner dans le menu des
|
|
résolutions.
|
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|
|
- Blanc: Cela fonctionne exactement comme ci-dessus. De plus, cela
|
|
vous permet de cocher vos modes préférés. En effet, le nombre
|
|
impressionnant de modes vidéo rendant difficile la recherche d'un
|
|
mode en particulier dans la liste, aussi vous pouvez mettre ceux que
|
|
vous utilisez fréquemment en blanc afin qu'ils soient plus facile à
|
|
localiser ultérieurement. (Note: vous ne pouvez pas inhiber le mode
|
|
320x200 standard)
|
|
|
|
- Gris foncé: Il vous permet d'indiquer quels modes ne sont pas
|
|
parfaits (clignotements, décentrage, surbrillance, etc...) mais qui
|
|
peuvent tout de même êtres utilisés par "l'auto-résolution". La
|
|
différence avec les boutons gris clair est que ces modes ne seront
|
|
pas utilisés par l'option de changement de résolution automatique.
|
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|
|
- Black: Utilisez cette couleur pour les modes qui ne fonctionnent
|
|
vraiment pas. Ainsi, ces modes ne seront pas utilisés par l'option
|
|
"auto-set res." et le programme vous empêchera de les sélectionner
|
|
à partir du menu des résolutions.
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|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Passe automatiquement au mode 320x200 MCGA.
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|
25 - Page de brouillon / Copier vers le brouillon:
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──────────────────────────────────────────────────
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|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Passe à la page de brouillon. La page courante est alors considérée
|
|
comme la nouvelle page de brouillon, et la page de brouillon comme la
|
|
nouvelle page courante.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez choisir si vous voulez copier
|
|
toute l'image (touche de raccourci dans ce menu: [Return]), seulement
|
|
les pixels, seulement la palette, ou seulement quelques couleurs.
|
|
Dans ce dernier cas, un second menu (genre stencil) vous proposera de
|
|
sélectionner les couleurs à copier (par défaut, elles sont toutes
|
|
sélectionnées).
|
|
Veuillez vous reporter à la section "18 - Stencil" pour savoir comment
|
|
utiliser ce dernier menu.
|
|
La dernière option du menu ("Copier palette et remapper"), adapte la
|
|
page de brouillon avec la palette actelle puis recopie cette palette sur
|
|
la page de brouillon. Cette option est utile pour remapper rapidement
|
|
une image avec la palette d'une autre.
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26 - Sauver l'image / Sauvegarde automatique:
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─────────────────────────────────────────────
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|
Clic gauche:
|
|
============>
|
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Affiche un selecteur de fichier dans lequel les options suivantes sont
|
|
disponibles:
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|
- Lecteurs: Vous permettent de changer le lecteur courant. Vous pouvez
|
|
aussi utiliser <Alt>+<Lettre> pour changer de lecteur.
|
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|
- Format: Vous permet de choisir le format de fichier que vous voulez
|
|
(les formats PAL et KCF sont des formats de palette).
|
|
|
|
- Filename (Nom de fichier): Vous permet de donner un nouveau nom à
|
|
l'image. Si aucune extension n'est donnée, une par défaut (dépendant
|
|
du format) sera utilisée.
|
|
|
|
- Liste de fichiers: Vous permet de parcourir l'arborescence du disque
|
|
ou de remplacer un fichier déjà existant.
|
|
|
|
- Delete (Supprimer): Permet d'effacer le fichier ou le répertoire (si
|
|
celui-ci est vide) se trouvant sous la barre de sélection.
|
|
|
|
- Save (Sauver): Sauve l'image avec le nom de fichier courant, le
|
|
format choisi et le commentaire courant (pour les fichiers PKM).
|
|
Si le nom de fichier courant représente un répertoire, vous entrerez
|
|
dedans.
|
|
|
|
- Commentaire (Txt): Si vous utilisez le format PKM, vous pouvez
|
|
saisir un commentaire de votre image.
|
|
|
|
Note: La touche Backspace vous amène directement au répertoire parent.
|
|
Tapez les 1ères lettres d'un nom de fichier que vous recherchez
|
|
pour y accéder plus rapidement.
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Sauve l'image courante avec son nom de fichier, son format et son
|
|
commentaire actuels.
|
|
|
|
|
|
Si le nom de fichier utilisé pour sauver l'image existe déjà, une
|
|
demande de confirmation apparaîtra.
|
|
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|
|
27 - Charger une image / Recharger:
|
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───────────────────────────────────
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Cela fonctionne de la même façon que la sauvegarde.
|
|
|
|
Vous aurez accès dans le selecteur de format à un filtre "*.*".
|
|
Et bien évidemment, vous ne pourrez pas saisir de commentaire.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Recharge l'image.
|
|
|
|
|
|
Si vous voulez charger une image et que vous n'avez pas sauvé les
|
|
dernières modifications de l'image courante, une demande de confimation
|
|
apparaîtra.
|
|
|
|
|
|
|
|
28 - Paramètres généraux (Settings):
|
|
────────────────────────────────────
|
|
|
|
N'importe quel clic:
|
|
====================>
|
|
|
|
Affiche un menu dans lequel vous pouvez configurer divers éléments du
|
|
programme:
|
|
|
|
- Nombre de pages d'UNDO: Indique le nombre total de pages que GrafX2
|
|
mémorisera. Chaque fois que vous modifiez l'image, son état courant
|
|
est mémorisé dans l'une de ces pages. Pour parcourir ces pages,
|
|
utilisez le bouton Oops(Undo/Redo).
|
|
|
|
- Fonte: Détermine si vous voulez utiliser GrafX2 avec une police de
|
|
caractères classique ou une autre un peu plus amusante.
|
|
|
|
- Sensibilité de la souris: Modifie la vitesse de la souris.
|
|
|
|
- Montrer/Cacher les fichiers dans les listes: Définit si certains
|
|
fichiers/répertoires aux attributs particuliers doivent apparaître
|
|
ou non dans les sélecteurs de fichiers.
|
|
|
|
- Montrer/Cacher les limites de l'image: Indique si les limites de
|
|
l'image doivent être affichées lorsque vous êtes dans une résolution
|
|
plus grande que l'image.
|
|
|
|
- Ecraser la palette: Indique si le chargement d'un fichier dont la
|
|
palette fait moins de 256 couleurs doit écraser le reste de la
|
|
palette actuelle (remplacer par du noir).
|
|
|
|
- Maximiser la preview: Maximise la preview des images de façon à ce
|
|
qu'elle prenne le plus de place. Si vous n'êtes pas dans la même
|
|
résolution que celle utilisée par l'image, cela peut corriger
|
|
l'aspect ratio, mais si l'image ne remplit pas tout l'écran, cela
|
|
peut être pire.
|
|
|
|
- Backup: Lorsque vous sauverez une image sur un fichier existant, le
|
|
programme renommera ce fichier en "*.BAK" où * est le nom de l'image
|
|
sans son extension. Si le fichier de backup existe déjà dans le
|
|
répertoire, il sera remplacé. Si vous sauvez une image avec le nom
|
|
du fichier de backup, aucun fichier de backup ne sera créé (bien
|
|
évidemment!) ;).
|
|
|
|
- Curseur: Vous permet de choisir un curseur solide (sprite) ou
|
|
transparent.
|
|
|
|
- Couleurs de sûreté: Remet les 4 couleurs par défaut des menus si
|
|
vous effectuez une opération qui passe l'image en moins de quatre
|
|
couleurs dans l'éditeur de palette.
|
|
|
|
- Adjust brush pick (ajuster la prise de brosse): Cette option est
|
|
utilisée lorsque vous capturez une brosse en mode Grille. Alors, les
|
|
pixels en bas et à droite ne seront pas pris avec le rest de la
|
|
brosse. Cette option à été faite car, si les gens récupèrent des
|
|
brosses en mode Grille, c'est principalement lorsqu'ils veulent
|
|
récupérer des sprites.
|
|
Par exemple: si vous avez des sprites 16x16 sur votre page, vous
|
|
définirez une grille de 16x16. Mais le curseur se positionnera sur
|
|
des points tels que (0,0), (16,0), (16,16) etc... Et le problème est
|
|
que, de (0,0) à (16,16), il y a 17 pixels! Mais si vous sélectionnez
|
|
l'option adjust-brush-pick, les pixels indésirables seront ignorés.
|
|
De plus, cette option ajuste la "poignée" de la brosse de façon à ce
|
|
que la brosse coïncide toujours avec la grille, au lieu de placer
|
|
systématiquement l'attache au centre de la brosse.
|
|
|
|
- Séparer les couleurs: Dessiner un quadrillage autour des couleurs
|
|
de la barre d'outil.
|
|
|
|
- Changer automatiquement de résolution: Passe dans la meilleure
|
|
résolution pour l'image chargée.
|
|
|
|
- Coordonnées: Choisissez si vous souhaitez afficher des coordonnées
|
|
relatives ou absolues lorsque vous utilisez des outils tels que les
|
|
cercles, les rectangles, etc... Par exemple, si vous dessinez un
|
|
cercle: si les coordonnées sont relatives, le rayon du cercle sera
|
|
affiché, tandis qu'en coordonnées absolues coords, ce sont les
|
|
coordonnées du curseur qui seront affichées.
|
|
|
|
- Reload (Recharger): Charge la configuration précédemment sauvée.
|
|
|
|
- Auto-save (Sauvegarde automatique): Signifie que la configuration
|
|
sera automatiquement sauvée quand vous quitterez le programme.
|
|
|
|
- Save (Sauver): Sauve la configuration tout de suite.
|
|
|
|
|
|
Toutes les modifications prennent effet juste après avoir fermé le menu
|
|
des paramètres généraux.
|
|
|
|
|
|
|
|
29 - Effacer l'image:
|
|
─────────────────────
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Efface l'image avec la couleur numéro 0.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Efface l'image avec la couleur de fond.
|
|
|
|
|
|
|
|
30 - Aide / Statistiques:
|
|
─────────────────────────
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Affiche une fenêtre d'information où vous trouverez quelques crédits,
|
|
de l'aide sur les différents effets, des greetings, des information sur
|
|
l'enregistrement, etc...
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Affiche une fenêtre d'informations où vous trouverez diverses
|
|
informations sur le système.
|
|
|
|
Note: pour assurer le bon fonctionnement du programme, il est conseillé
|
|
de disposer de plus de 128 Ko de libres.
|
|
|
|
|
|
|
|
31 - Oops (Défaire/Refaire):
|
|
────────────────────────────
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Vous permet d'annuler la dernière modification sur l'image.
|
|
|
|
|
|
Clic droit:
|
|
============>
|
|
|
|
Vous permet de refaire la dernière modification annulée sur l'image.
|
|
|
|
|
|
Le nombre maximum d'annulations (UNDO) que vous pouvez effectuer peut
|
|
être défini dans le menu des paramètres généraux.
|
|
|
|
Défaire/Refaire une modification est impossible après un changement de
|
|
page, une chargement d'image ou la modification de la taille de l'image.
|
|
|
|
|
|
|
|
32 - Détruire la page courante (Kill):
|
|
──────────────────────────────────────
|
|
|
|
N'importe quel clic:
|
|
====================>
|
|
|
|
Supprime la page courante de la liste des pages "Undo". Cela vous
|
|
permet de libérer un peu de mémoire si le besoin s'en fait sentir. Cela
|
|
permet notamment d'effacer de la mémoire la page de démarrage après
|
|
avoir chargé une image. Un message s'affichera lorsque vous aurez
|
|
supprimé toutes les pages sauf la dernière.
|
|
|
|
Note: Un autre moyen de libérer de la mémoire est de réduire le nombre
|
|
de pages "Undo". Ou encore, si vous avez récemment capturé une
|
|
très grosse brosse dont vous ne vous servez plus, vous pouvez en
|
|
prendre une plus petite. La mémoire allouée pas la grosse brosse
|
|
sera alors libérée.
|
|
|
|
|
|
|
|
33 - Quitter le programme:
|
|
──────────────────────────
|
|
|
|
N'importe quel clic:
|
|
====================>
|
|
|
|
Vous permet de quitter GrafX2. S'il y a des modifications non sauvées
|
|
dans la page courante ou de brouillon, une boite de confirmation vous
|
|
demandera si vous désirez réellement quitter GrafX2, si vous voulez
|
|
sauver (sauvegarde automatique, pas de sélecteur de fichier) ou si vous
|
|
voulez rester dans GrafX2.
|
|
|
|
|
|
|
|
34 - Menu de palette:
|
|
─────────────────────
|
|
|
|
Clic gauche:
|
|
============>
|
|
|
|
Affiche un menu dans lequel les options suivantes sont disponibles:
|
|
|
|
- Palette: Vous permet de choisir un bloc de couleurs à éditer. Si
|
|
vous cliquez avec le bouton droit de la souris, vous définirez une
|
|
nouvelle couleur de fond.
|
|
|
|
- Jauges RGB: Vous permettent de modifier la sélection courante.
|
|
|
|
- "+" et "-": Vous permettent d'éclaircir ou d'assombrir la sélection
|
|
courante.
|
|
|
|
- Default (Palette par défaut): Restaure la palette prédéfinie de
|
|
GrafX2.
|
|
|
|
- Gray (Gris): Transforme la sélection courante en son équivalent en
|
|
niveaux de gris.
|
|
|
|
- Negative (Négatif): Transforme la sélection courante en son
|
|
équivalent en vidéo inverse.
|
|
|
|
- Invert (Invertion): Echange les couleurs de la sélection courante de
|
|
façon à ce que les premières couleurs deviennent les dernières.
|
|
|
|
- X-Invert (Inverser de façon étendue): Fonctionne comme ci-dessus
|
|
mais modifie l'image de façon à ce qu'elle semble inchangée.
|
|
|
|
- Swap (Echanger): Echange la sélection courante avec un autre bloc de
|
|
couleurs. Cliquez sur le début du nouveau bloc de couleur.
|
|
|
|
- X-Swap (Echanger de façon étendue): Fonctionne comme ci-dessus mais
|
|
modifie l'image de façon à ce qu'elle semble inchangée. Cela peut
|
|
être utile si vous voulez réordonner votre palette.
|
|
|
|
- Copy (Copier): Copie la sélection courante vers un autre bloc de
|
|
couleurs. Cliquez sur le début du nouveau bloc de couleurs.
|
|
|
|
- Spread (Dégradé): Calcule un dégradé entre deux couleurs. Si votre
|
|
sélection n'est faite que d'une seule couleur, sélectionnez la
|
|
deuxième couleur dans la palette. Sinon, les deux couleurs seront
|
|
les extrêmités de la sélection.
|
|
|
|
- Used (Comptage): Indique le nombre de couleurs utilisées dans
|
|
l'image.
|
|
|
|
- Zap unused (Supprimer les couleurs inutilisées): écrase les couleurs
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inutilisées avec des copies de la sélection courante. (La touche de
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raccourci de ce bouton est <Suppr>).
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- Reduce (Réduire): Vous permet de réduire la palette au nombre de
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couleurs que vous désirez (modifie l'image).
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- Undo (Défaire): Vous permet d'annuler la dernière opération faite
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sur la palette. Si la dernière opération a modifié l'image, cela
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n'annulera pas les modifications de l'image: vous devrez cliquer sur
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Cancel pour cela.
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Si vous appuyez sur <Backspace>, le programme insèrera au mieux les
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quatre couleurs par défaut du menu à la place de couleurs peu ou pas
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utilisées. L'image ne paraîtra pas altérée car les couleurs modifiées
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(dans le cas où elles étaient utilisées) seront remplacées par les plus
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proches couleurs dans le reste de la palette.
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Cette option se révèle fort utile lorsque vous passez la palette dans un
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état ou aucune couleur ne convient pour le menu (ex: "Zap unused" alors
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que très peu de couleurs sont utilisées dans l'image; ou encore "Reduce"
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avec un très faible nombre de couleurs).
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Si vous appuyez sur la touche en dessous de <Echap> ou <,> (QWERTY),
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le menu disparaîtra et vous pourrez ainsi piocher aisément une couleur
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de l'image. Appuyez sur <Echap> Pour annuler.
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Si une seule couleur est sélectionnée (pas un bloc), les touches <[>
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et <]> (<^> et <$> en AZERTY) peuvent être utilisées pour passer à la
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couleur principale précédente ou suivante (couleur de fond si vous
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appuyez sur <Shift> en même temps).
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Attention! Si vous appuyez sur Undo après une action qui modifie
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l'image (X-Swap, X-Invert et Reduce colors), l'image ne sera pas
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remappée comme elle était juste avant cette action. Elle le sera
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uniquement avec Cancel (Annuler).
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Clic droit:
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============>
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Ouvre un menu permettant d'accéder aux menus suivants:
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- Menu dans lequel on sélectionne les couleurs qui ne doivent pas être
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employées pour le Smooth, le mode de transparence et le remappage.
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- Un menu dans lequel on peut définir des suites de couleurs.
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*** Pas encore implémenté ***
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35 - Déplacer la palette à gauche / droite:
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Clic gauche:
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============>
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Déplace la fenêtre de palette (à la droite du menu).
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Clic droit:
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============>
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Idem, mais plus rapidement.
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36 - Fenêtre de palette:
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────────────────────────
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Clic gauche:
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============>
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Définit la couleur principale.
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Clic droit:
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============>
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Définit la couleur de fond.
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37 - Cacher le menu:
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────────────────────
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N'importe quel clic:
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====================>
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Vous permet de cacher le menu. Si vous faites cela, prenez soin de
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regarder préalablement la touche à presser pour rafficher le menu (la
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touche par défaut est <F10>).
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Let's talk about $$$, baby:
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═══════════════════════════
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Veuillez vous référer à la section "Register?" de l'aide interne de
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GrafX2.
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Pour résumer cette section, disons que GrafX2 est freeware. Mais vous
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pouvez quand même nous envoyer de l'argent, des dessins, ou simplement une
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carte postale pour nous montrer que nous avons fait un programme qui vous
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est utile.
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Nous attirons votre attention sur le fait que la version que vous avez
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entre les mains est déjà la version "complète" (la même que la version
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enregistrée) aussi nous ne vous enverrons pas d'autre copie de GrafX2. Mais
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si vous vous enregistrez pour une version, nous considererons que vous
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n'avez pas à vous enregistrer pour les suivantes.
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Astuces de dessin:
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Cette section parle des astuces qui permettent d'obtenir des effets
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sympathiques, ou qui servent simplement à dessiner plus vite.
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Notez que, dans la plupart des cas, ces astuces ne permettent que de faire
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une grosse partie du travail et qu'il vous faudra bien sûr fignoler à la
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|
loupe si vous souhaitez faire un dessin digne de ce nom! ;)
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De plus, si vous avez vous aussi des astuces sympa et que vous souhaitez
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en faire profiter les autres, n'hésitez pas on nous les signaler.
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Anti-aliasing:
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Ce n'est pas un effet proposé par GrafX2 mais une méthode de dessin.
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Cela consiste à placer des pixels de couleur moyennes dans les angles
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formés par des pixels contrastés pour adoucir de façon esthétique leur
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aspect.
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A notre avis, c'est essential pour dessiner des images vraiment belles.
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Une méthode facile mais fatigante (la meilleure méthode!) est de
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commencer par ajouter 1 couleur moyenne puis d'antialiaser les nouvelles
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couleurs "récursivement" tant qu'il y a des couleurs intermédiaires dans
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votre palette.
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████████████
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|
████████████
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|
████████▒▒▒▒▒▒▒▒
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▒▒▒▒▒▒▒▒████████
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████▓▓▓▓▓▒▒▒▒░░░░
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░░░░▒▒▒▒▓▓▓▓▓████
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Mode "Smear" combiné avec les lignes concentriques:
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───────────────────────────────────────────────────
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En combinant cet effet et cet outil de dessin, vous pouvez arriver à
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|
"éparpiller" une zone à partir d'un point central.
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Si vous n'êtes pas en haute résolution, il peut s'avérer utile d'en-
|
|
clencher également le mode de Transparence (cf. section suivante).
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|
■ Une application possible est de dessiner des poils sur une peluche. Pour
|
|
cela, vous pouvez choisir un des pinceaux prédéfinis qui ressemblent à un
|
|
ensemble aléatoire de points. Selon la densité de poils que vous souhaitez
|
|
donner à votre peluche, vous pouvez choisir un pinceau contenant plus ou
|
|
moins de points. Placez ensuite le centre des lignes concentriques environ
|
|
au centre de la peluche, puis faites tourner la souris autour de la
|
|
peluche en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
|
|
Avec la même méthode, mais en insistant plus longtemps, vous pouvez
|
|
donner un effet d'explosion sur un objet.
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|
■ Vous pouvez également créer facilement et rapidement des rayons de
|
|
soleil avec cette méthode. Pour cela, après avoir placé la forme première
|
|
du soleil sur le ciel, choisissez un pinceau en fonction de la taille des
|
|
rayons que vous voulez créer (mais un petit pinceau sera souvent
|
|
préférable), et placez le centre des lignes au centre du soleil. Puis
|
|
tracez les rayons à la longueur que vous voulez. Si vous n'avez pas pris
|
|
un trop gros pinceau, vous pourrez dans un premier temps tracer
|
|
rapidement une auréole autour du soleil en tournant rapidement autour et
|
|
en maintenant le bouton de la souris enfoncé, et dans un deuxième temps
|
|
vous rajouterez des rayons plus importants avec précision.
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Mode "Smear" combiné avec l'effet de Transparence:
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──────────────────────────────────────────────────
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Ces deux modes de dessin combinés permettent d'étaler des parties
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d'image comme de la peinture fraiche.
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Il est recommandé d'utiliser la méthode de transparence qui consiste à
|
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interpoler avec une opacité d'environ 60% et le "Feedback" des effets
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enclenché.
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■ Tout comme dans la section précédente, cela peut servir à dessiner des
|
|
poils et notamment des cils si vous avez une palette adaptée (c'est-à-dire
|
|
une palette contenant des dégradés de couleurs entre toutes les couleurs
|
|
sur lesquelles vous dessinerez pendant cette opération.
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|
Pour dessiner des cils par exemple, après avoir dessiné l'oeil et la
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paupière, tracez un trait noir assez épais représentant la base des cils (c'est ce
|
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noir que vous étalerez sur la paupière). Puis, en mode smear+transparence,
|
|
dessinez des traits à la main (avec un petit pinceau: 1, 2 ou 3 pixels de
|
|
large suivant que vous dessiniez un visage ou un oeil en gros plan) en
|
|
partant de la base des cils et en donnant leur forme. Vous verrez petit-à-
|
|
petit votre barre noire s'effiler en forme de cils.
|
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|
|
■ On peut également se servir de ces effets pour mélanger des couleurs à
|
|
l'écran et donner ainsi un aspect de peinture. Par exemple, si l'on
|
|
souhaite réaliser un fond comportant des formes abstraites composées de
|
|
mélanges de couleurs, on peut procéder comme suit:
|
|
- Définir un palette comportant un dégradé entre les différentes teintes
|
|
que vous souhaitez utiliser.
|
|
- Dessiner très vaguement à l'aide d'un gros pinceau les différentes zones
|
|
de couleurs (en mode normal).
|
|
- Avec un plus petit pinceau, et à l'aide du spray, appliquer ces mêmes
|
|
teintes mais en plus clair ou plus foncé sur les zones précédemment
|
|
définies.
|
|
- Toujours avec le même pinceau en spray, mais cette fois-ci en mode smear
|
|
(pas forcément avec transparence... mais pourquoi pas?), mélangez un peu
|
|
toutes les couleurs à l'écran pour obtenir une "bouillie multicolore" tout
|
|
en conservant vaguement les différentes zones de couleurs.
|
|
- Enfin, en mode Smear+Transparence, avec un pinceau moyen arrondi,
|
|
dessinez à la main en faisant des tourbillons, des vagues, etc... en
|
|
conservant a peu près le même mouvement pour éviter les cassures. Ceci
|
|
a pour but d'éliminer la pixellisation opérée par le spray et de donner
|
|
l'aspect final de peinture mélangée.
|
|
- Maintenant, si c'est moche, c'est soit que j'explique mal, soit que vous
|
|
n'avez pas de talent! :p
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Spray combiné au mode shade:
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────────────────────────────
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■ Si vous utilisez souvent le mode Shade, et que ça vous fatigue de
|
|
cliquer plein de fois sur une couleur pour atteindre celle que vous
|
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voulez, vous pouvez definir un spray avec "Size"=1, "Mono-flow"=1, et
|
|
"Delay"=2 (ou plus, selon vos réflexes). Et vous n'aurez alors plus qu'à
|
|
cliquer quelques centièmes de seconde pour modifier une couleur.
|
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|
|
■ Avec un diamètre plus large, cela permet de rajouter de la granularité
|
|
à une texture, car placer des petits pixels plus foncés ou plus clairs
|
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permet de créer des aspérités. Différentes textures appropriées à cet
|
|
effet sont: du sable, de la pierre, etc...
|
|
Il faut bien sûr que vous ayez un dégradé adapté à la couleur de la
|
|
texture.
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|
■ Vous pouvez également réaliser des textures - \
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plus élaborées en employant un pinceau en forme \ \
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de petite courbe ou ligne comme "tentent" de le ` \
|
|
montrer les figures ci-contre. ;) | \
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|
Vous pourrez ainsi réaliser des textures de paille,
|
|
de cheveux, de pierres striées ou de marbre (le spray étant
|
|
toutefois moins recommandé que le dessin à la main pour ce dernier).
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|
Mode shade pour remplacer les couleurs d'un dégradé par un autre:
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■ Si vous avec dessiné quelque chose avec des couleurs appartenant à un
|
|
dégradé et que vous souhaitiez remplacer toutes ces couleurs par celles
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d'un autre dégradé (du même nombre de couleurs), procédez comme suit:
|
|
- Définissez dans le menu du mode shade les 2 dégradés en question sans
|
|
les séparer par une case vide.
|
|
- Passez le shade en mode "no saturation"
|
|
- Définissez le pas du shade avec la taille des dégradés (ex: entrez 16 si
|
|
vos dégradés comportent chacun 16 couleurs).
|
|
- Et voilà, vous n'avez plus qu'à dessiner par dessus la zone qui doit
|
|
changer de teinte (avec le bouton gauche de la souris si vous avez placé
|
|
le dégradé à remplacer en premier dans la table de shade, ou inversement).
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|
Sphères combinées avec le mode de transparence additive:
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────────────────────────────────────────────────────────
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■ En partant d'un fond sombre (et si possible de couleur unie), tracez des
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|
sphères qui se chevauchent avec leur point d'éclairage au centre. Vous
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|
obtiendrez rapidement un effet de "blobs".
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Comment dessiner une goutte:
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■ Voici une méthode rapide et efficace pour dessiner des gouttes.
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|
Dessinez simplement des pixels très brillants sur le côté de la goutte
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d'où vient la lumière, et des pixels moins brillants sur le côté opposé.
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|
Enfin, dessinez les ombres suivant la position de la lumière.
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Voici des exemples avec une lumière ▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒ ▒▒▒▒▒▒▒▒
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venant du coin haut-gauche. ▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒ ▒▒▒▒▒▒▒▒
|
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(il est préférable de les regarder ▒▒▒▒▓▒░▒▒▒▒▒ ▒▒█░▒▒▒▒
|
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en mode texte 80x50) ▒▒▒▓█░░▒▒▒▒▒ ▒▒▒░▓░▒▒
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▒▒▒█▓░▒▓░▒▒▒ ▒▒▒▒░▒▒▒
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Vous pouvez penser que la plus ▒▒▒▓▒░▓▓░▒▒▒ ▒▒▒▒▒▒▒▒
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petite goutte ne ressemble pas a ▒▒▒▒▒▓█▒░▒▒▒ ▒▒▒▒▒▒▒▒
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une goutte, mais dessinez-la en mode ▒▒▒▒▒░░░▒▒▒▒
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graphique et vous verrez qu'elle a ▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
|
|
bien l'air d'une goutte. ▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
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Si vous n'avez pas confiance, dites-vous que c'est en observant les graphs
|
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de Lazur que j'ai trouvé cette méthode. Et d'une façon générale, il est
|
|
toujours bon de regarder le travail des artistes confirmés pour apprendre
|
|
de nouvelles techniques.
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Problèmes/Astuces générales/Questions fréquentes (FAQ):
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═══════════════════════════════════════════════════════
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|
|
* Problèmes de carte vidéo:
|
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|
- Les modes VESA sont rendus inaccessibles par Windows NT. Et il parait
|
|
que ça va être pareil sous Windows 2000 (on n'a pas encore essayé, mais on
|
|
n'est pas pressés!).
|
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|
- Si votre carte vidéo n'est pas compatible VESA matériellement, vous
|
|
devriez essayer de lancer un driver VESA tel que Univesa ou Univbe.
|
|
|
|
- Si votre carte est compatible VESA mais n'affiche pas correctement le
|
|
contenu de l'écran dans les résolutions VESA, c'est probablement parce
|
|
qu'elle ne répond pas à tous les critères que nous attendons. L'explica-
|
|
tion est que, pour une plus grande efficacité, nous avons dû négliger
|
|
certaines spécificités de quelques cartes vidéos. Cependant, nous tentons
|
|
à chaque nouvelle version d'augmenter la compatibilité avec toutes les
|
|
formes du standard VESA.
|
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|
- Si vous possédez une carte vidéo ATI Mach 64 (e.g. ATI Xpert), vous
|
|
devriez utiliser le programme résident m64vbe fourni avec la carte pour
|
|
supporter complètement nos modes XVESA en tapant: "m64vbe vga".
|
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|
* Problèmes de mémoire:
|
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|
- Depuis la version 94.666%, nous utilisons le dos-extender EOS Copyright
|
|
(c) 1996 Eclipse, au lieu du traditionnel DOS4GW. La raison en est qu'il
|
|
est beaucoup plus petit en place disque (un zip plus petit, ça devrait
|
|
faire plaisir à vos factures de téléphone) et en mémoire (vous pouvez
|
|
donc lancer GrafX2 avec plus de gestionnaires utilisant la mémoire
|
|
conventionnelle). De plus, ce dos-extender est intégré à l'éxécutable de
|
|
GrafX2, ce qui diminue également le nombre de fichiers (votre FAT vous
|
|
en sera reconnaissante).
|
|
|
|
L'inconvénient est que ce dos-extender ne gère pas de cache disque.
|
|
Ainsi, si vous ne disposez pas d'au moins 4 Mégaoctets de RAM, vous
|
|
devrez utiliser le fichier batch GFX2_MEM.BAT .
|
|
|
|
Il est à noter que:
|
|
- vous devrez configurer ce fichier selon l'emplacement de certains
|
|
fichiers dans l'arborescence de votre (vos) disque(s) dur(s)
|
|
- vous devrez avoir quelque part dans l'arborescence de votre (vos)
|
|
disque(s) dur(s) le fichier DOS4GW.EXE .
|
|
- vous devrez disposer d'au moins 16 Mégaoctets de libre sur votre
|
|
disque dur courant.
|
|
|
|
Si vous avez rencontré des problèmes dans l'utilisation de GrafX2 (avec
|
|
au moins 4 Mégaoctets de mémoire) qui se seraient résolus en utilisant
|
|
GFX2_MEM, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part.
|
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|
EOS est un dos-extender shareware, accompagné de bibliothèques très
|
|
intéressantes pour la musique, le graphisme, ... pour des applications
|
|
Watcom, Tasm ou Masm. Si vous désirez avoir plus d'informations sur ses
|
|
fonctionnalités ou les bibliothèques qui l'accompagne, n'hésitez pas à
|
|
nous contacter pour que nous vous mettions en relation avec ses auteurs.
|
|
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|
|
* Problèmes de carte son:
|
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|
Q: Aucun son ne sort de ma Ultra-maxi-sound-blaster-galaxy-64-3D-pnp,
|
|
alors que puis-je faire ?
|
|
R: Et bien... Vous devez comprendre que ce programme n'est ni un
|
|
soundtracker ni un player de musique :) ... Aussi, si vous voulez de la
|
|
musique, vous devrez soit jouer des modules avec un bon player qui peut
|
|
tourner en arrière-plan (avec une session DOS), soit allumer votre
|
|
chaine Hi-Fi.
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|
|
* Divers:
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|
- Si vous avez foutu en l'air le fichier GFX2.CFG et que GrafX2 l'utilise
|
|
tel quel, avec un comportement anormal, n'hésitez pas à effacer GFX2.CFG
|
|
et à relancer GFXCFG pour en créer un nouveau, et correct. En effet les
|
|
seuls tests de validité que nous faisons sur le fichier de configuration
|
|
sont sa taille et son numéro de version.
|
|
|
|
- Il se peut que vous ayez récupéré une version de GrafX2 déjà configurée
|
|
par un ami qui aurait pu utiliser des touches "Windows 95" alors que
|
|
vous ne disposez pas vous-même d'un clavier adapté. Dans ce cas, il vous
|
|
faudra reconfigurer ces combinaisons à l'aide de GFXCFG.
|
|
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|
* Questions fréquemment posées:
|
|
|
|
Q: Comment puis-je choisir les dimensions de l'image ?
|
|
R: Nous pensions qu'il était évident que vous deviez cliquer dans les
|
|
zones où les dimensions sont affichées, dans le menu de résolution
|
|
(Width & Height) mais beaucoup de personnes nous ont posé cette
|
|
question (?!). Alors, pour résumer, partout où vous verrez une valeur
|
|
ou un texte affiché en noir dans une sorte de zone incrustée, cela
|
|
signifie qu'en cliquant dessus vous pourrez modifier cette valeur.
|
|
De plus, si vous voulez que les dimensions de l'image soient celles
|
|
de l'écran, il vous suffit de cliquer sur la résolution dans la liste
|
|
avec le bouton droit de la souris.
|
|
|
|
Q: Où puis-je obtenir la dernière version de GrafX2 ?
|
|
R: Le seul endroit où vous puissiez être sûr de trouver la toute dernière
|
|
version est sur notre site web:
|
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http://www-msi.ensil.unilim.fr/~maritaud/sunset
|
|
Toutefois, il n'est pas impossible que GrafX2 se retrouve également sur
|
|
des sites FTP dédiés à la "demo-scene" (e.g. ftp://ftp.scene.org).
|
|
|
|
Q: Comment puis-je passer la brosse en monochrome, et comment puis-je la
|
|
récupérer dans son état normal?
|
|
R: Vous pouvez le faire (à supposer que vous n'avez pas changé les touches
|
|
par défaut) avec les touches <Shift>+<F4> pour rendre la brosse
|
|
monochrome, et <Shift>+<B> pour récupérer la brosse en couleur.
|
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|
|
Q: Pourquoi est-ce que la barre d'outil est en bas de l'écran et non pas
|
|
sur le côté droit comme dans Deluxe Paint (Copyright Electronic Arts) ?
|
|
R: Eh bien... GrafX2 N'EST PAS Deluxe Paint! Nous savons que vous êtes
|
|
habitués à Deluxe Paint mais vous allez devoir vous habituer à GrafX2!
|
|
;) Si vous ne supportez vraiment pas d'utiliser GrafX2 comme cela, vous
|
|
devrez attendre GrafX3 mais nous ne le réaliserons certainement pas
|
|
avant l'an 2013! En fait, la principale raison pour laquelle nous avons
|
|
conçu la barre d'outil avec un aspect aussi basique est que cela
|
|
facilitait (et accélérait) l'affichage de l'écran, en indiquant aux
|
|
routines où s'arrêter (là où commence la barre d'outil).
|
|
De plus, l'un des meilleurs logiciels de dessin sur Amiga (Brilliance)
|
|
affiche également la barre du menu en bas de l'écran.
|
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|
Q: Pourquoi est-ce que la partie de l'image cachée par le menu n'est pas
|
|
remplie lorsque j'utilise l'outil "Flood-fill"?
|
|
R: Pour la simple et "assez" bonne raison qu'il est préférable que l'uti-
|
|
lisateur contrôle parfaitement ce qu'il dessine. Ainsi il ne pourra pas
|
|
remarquer trop tard qu'il a saccagé une partie de son dessin. Il en est
|
|
de même pour tous les autres outils. Et puis pour une moins bonne
|
|
raison qui est que c'était plus pratique pour nous. ;)
|
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|
|
Q: Y'a-t-il un moyen pour lancer le programme dans une autre résolution
|
|
que 320x200 ?
|
|
R: Oui, il suffit de taper GFX2 <numéro_de_mode> sur la ligne de commande
|
|
du DOS. Pour obtenir la liste de tous les modes vidéo, tapez: GFX2 /?.
|
|
|
|
Q: Est-ce normal que certains boutons ne marchent pas (par exemple: le
|
|
bouton Texte) ?
|
|
R: Oui, c'est que nous n'avons pas encore eu le temps de les faire (je
|
|
vous rappelle que GrafX2 en est encore au stade des Beta versions).
|
|
Voici cependant la liste des boutons qui ne repondent pas dans GrafX2:
|
|
- Rectangles dégradés (Grad. rectangles)
|
|
- Texte
|
|
- Effets sur l'image
|
|
- et le bouton suivant dans le menu "Brush effects": Torsion (Distort)
|
|
|
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Q: Allez-vous sortir une version Windows?
|
|
R: GrafX2 perdrait son âme en étant adapté à un système fenêtré ou à un
|
|
système qui ne supporte pas tous ses modes vidéos. Et de toutes façons,
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il peut se lancer à partir de Windows 9x (on ne sait pas pour Windows
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2000 mais on s'en fiche). Alors c'est bien comme ça. La seule chose
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intéressante que pourrait apporter Windows est le presse-papier.
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Q: Allez-vous sortir une version Linux?
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R: Bien que ce soit à peu près le même problème qu'avec la version
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Windows, Linux manque de programmes comme GrafX2; donc, même une
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version limitée serait intéressante pour cet OS. Par conséquent, nous
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aimerions sortir une version Linux. Mais nous n'avons aucune expérience
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de programmation Linux et notre code est complètement indechiffrable
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pour les autres. Alors vous devrez attendre...
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Q: Comment puis-je vous contacter ?
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R: En fait, ce n'est pas exactement cette question qu'on nous pose puisque
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ces gens arrivent à nous contacter ;) mais...
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* Poste:
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GUILLAUME DORME (Robinson) KARL MARITAUD (X-Man)
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15, rue de l'observatoire 10, rue de la Brasserie
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87000 LIMOGES (FRANCE) 87000 LIMOGES (FRANCE)
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* E-mail:
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dorme@msi.unilim.fr maritaud@ensil.unilim.fr
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N'hésitez pas à nous contacter; on adore ça! :)
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Nous essaierons de répondre à tous les e-mails (s'il nécessitent une
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réponse), et à certains courriers (Bah oui! On ne va pas se ruiner en
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timbres juste pour vous dire "merci d'avoir écrit!" :)).
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