324 lines
8.7 KiB
C
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8.7 KiB
C
#include <SDL/SDL.h>
|
|
#include "global.h"
|
|
#include "sdlscreen.h"
|
|
#include "divers.h"
|
|
#include "erreurs.h"
|
|
|
|
void Pixel_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
|
|
/* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */
|
|
{
|
|
*(((Uint8 *)Ecran_SDL->pixels) + Y * Ecran_SDL->pitch + X)=Couleur;
|
|
//SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,X,Y,0,0);
|
|
}
|
|
|
|
byte Lit_Pixel_SDL (word X,word Y)
|
|
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
|
|
{
|
|
Uint8 * p = ((Uint8 *)Ecran_SDL->pixels) + Y * Ecran_SDL -> pitch + X * Ecran_SDL -> format -> BytesPerPixel;
|
|
return *p;
|
|
}
|
|
|
|
void Effacer_Tout_l_Ecran_SDL (byte Couleur)
|
|
{
|
|
UNIMPLEMENTED
|
|
}
|
|
|
|
void Afficher_partie_de_l_ecran_SDL (word Largeur,word Hauteur,word Largeur_image)
|
|
/* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */
|
|
{
|
|
byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI)
|
|
byte* Src=Principal_Decalage_Y*Largeur_image+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI)
|
|
int dx;
|
|
|
|
for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
{
|
|
// On fait une copie de la ligne
|
|
memcpy(Dest,Src,Largeur);
|
|
|
|
// On passe à la ligne suivante
|
|
Src+=Largeur_image;
|
|
Dest+=Largeur_ecran;
|
|
}
|
|
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,0,0,Largeur,Hauteur);
|
|
}
|
|
|
|
void Block_SDL (word Debut_X,word Debut_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur)
|
|
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
|
|
{
|
|
SDL_Rect rectangle;
|
|
rectangle.x=Debut_X;
|
|
rectangle.y=Debut_Y;
|
|
rectangle.w=Largeur;
|
|
rectangle.h=Hauteur;
|
|
SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur);
|
|
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur);
|
|
}
|
|
|
|
void Block_SDL_Fast (word Debut_X,word Debut_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur)
|
|
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
|
|
{
|
|
SDL_Rect rectangle;
|
|
rectangle.x=Debut_X;
|
|
rectangle.y=Debut_Y;
|
|
rectangle.w=Largeur;
|
|
rectangle.h=Hauteur;
|
|
SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur);
|
|
}
|
|
|
|
void Pixel_Preview_Normal_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
|
|
/* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image
|
|
* dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe)
|
|
* Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également
|
|
* la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
|
|
{
|
|
Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
|
|
}
|
|
|
|
void Pixel_Preview_Loupe_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
UNTESTED
|
|
// Affiche le pixel dans la partie non zoomée
|
|
Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
|
|
|
|
// Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée
|
|
if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom
|
|
&& X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom)
|
|
{
|
|
// On est dedans
|
|
int hauteur;
|
|
int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y];
|
|
|
|
if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur)
|
|
// On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel
|
|
// sinon on dépasse sur le menu
|
|
hauteur = Menu_Ordonnee - Y_Zoom;
|
|
else
|
|
hauteur = Loupe_Facteur;
|
|
|
|
Block_SDL_Fast(
|
|
Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X]
|
|
+ Principal_X_Zoom,
|
|
Y_Zoom, Loupe_Facteur, hauteur, Couleur
|
|
);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Ligne_horizontale_XOR_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur)
|
|
{
|
|
//On calcule la valeur initiale de EDI:
|
|
byte* edi=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran;
|
|
|
|
//On met dans ECX le nombre de pixels à traiter:
|
|
int ecx;
|
|
|
|
for (ecx=0;ecx<Largeur;ecx++)
|
|
*(edi+ecx)=!*(edi+ecx);
|
|
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,Largeur,1);
|
|
}
|
|
|
|
void Ligne_verticale_XOR_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Hauteur)
|
|
{
|
|
int i;
|
|
byte color;
|
|
for (i=Pos_Y;i<Pos_Y+Hauteur;i++)
|
|
{
|
|
color=*(Ecran+Pos_X+i*Largeur_ecran);
|
|
*(Ecran+Pos_X+i*Largeur_ecran)=~color;
|
|
}
|
|
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,1,Hauteur);
|
|
}
|
|
|
|
void Display_brush_Color_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse)
|
|
{
|
|
UNIMPLEMENTED
|
|
}
|
|
|
|
void Display_brush_Mono_SDL (word Pos_X, word Pos_Y,
|
|
word Decalage_X, word Decalage_Y, word Largeur, word Hauteur,
|
|
byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse)
|
|
/* On affiche la brosse en monochrome */
|
|
{
|
|
byte* Dest=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran; // EDI = adr destination à
|
|
// l'écran
|
|
byte* Src=Largeur_brosse*Decalage_Y+Decalage_X+Brosse; // ESI = adr ds
|
|
// la brosse
|
|
int dx,cx;
|
|
|
|
for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
|
|
//Pour chaque ligne
|
|
{
|
|
for(cx=Largeur;cx!=0;cx--)
|
|
//Pour chaque pixel
|
|
{
|
|
if (*Src!=Couleur_de_transparence)
|
|
*Dest=Couleur;
|
|
|
|
// On passe au pixel suivant
|
|
Src++;
|
|
Dest++;
|
|
}
|
|
|
|
// On passe à la ligne suivante
|
|
Src+=Largeur_brosse-Largeur;
|
|
Dest+=Largeur_ecran-Largeur;
|
|
}
|
|
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
|
|
}
|
|
|
|
void Clear_brush_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image)
|
|
{
|
|
byte* Dest=Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI)
|
|
byte* Src=(Pos_Y+Principal_Decalage_Y)*Largeur_image+Pos_X+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI)
|
|
int dx;
|
|
|
|
for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
{
|
|
// On fait une copie de la ligne
|
|
memcpy(Dest,Src,Largeur);
|
|
|
|
// On passe à la ligne suivante
|
|
Src+=Largeur_image;
|
|
Dest+=Largeur_ecran;
|
|
}
|
|
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
|
|
}
|
|
|
|
void Remap_screen_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte * Table_de_conversion)
|
|
{
|
|
UNIMPLEMENTED
|
|
}
|
|
|
|
void Afficher_une_ligne_ecran_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
|
|
/* On affiche toute une ligne de pixels. Utilisé pour les textes. */
|
|
{
|
|
memcpy(Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran,Ligne,Largeur);
|
|
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Pos_X,Pos_Y,Largeur,1);
|
|
}
|
|
|
|
void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL(
|
|
word Pos_X, word Pos_Y, word Largeur, byte* Ligne,
|
|
byte Couleur_transparence, byte Couleur)
|
|
// Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence.
|
|
// Utilisé par les brosses en mode zoom
|
|
{
|
|
// Pour chaque pixel
|
|
do
|
|
{
|
|
if (Couleur_transparence!=*Ligne)
|
|
*Ligne = Couleur;
|
|
Ligne ++; // Pixel suivant
|
|
Largeur --;
|
|
}
|
|
while (Largeur!=0);
|
|
|
|
UNTESTED
|
|
}
|
|
|
|
void Lire_une_ligne_ecran_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
|
|
{
|
|
memcpy(Ligne,Largeur_ecran * Pos_Y + Pos_X + Ecran,Largeur);
|
|
}
|
|
|
|
void Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_SDL(
|
|
word Largeur, // Largeur non zoomée
|
|
word Hauteur, // Hauteur zoomée
|
|
word Largeur_image,byte * Buffer)
|
|
{
|
|
byte* ESI = Principal_Ecran + Loupe_Decalage_Y * Largeur_image
|
|
+ Loupe_Decalage_X;
|
|
int EDX = 0; // Ligne en cours de traitement
|
|
|
|
// Pour chaque ligne à zoomer
|
|
while(1){
|
|
// On éclate la ligne
|
|
Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
|
|
// On l'affiche Facteur fois, sur des lignes consécutives
|
|
int CX = Loupe_Facteur;
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
do{
|
|
// On affiche la ligne zoomée
|
|
Afficher_une_ligne_ecran_SDL(
|
|
Principal_X_Zoom, EDX, Largeur*Loupe_Facteur,
|
|
Buffer
|
|
);
|
|
// On passe à la suivante
|
|
EDX++;
|
|
if(EDX==Hauteur)
|
|
return;
|
|
CX--;
|
|
}while (CX > 0);
|
|
ESI += Largeur_image;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Display_brush_Color_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Pos_Y_Fin,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse,byte * Buffer)
|
|
{
|
|
UNIMPLEMENTED
|
|
}
|
|
|
|
void Display_brush_Mono_zoom_SDL (word Pos_X, word Pos_Y,
|
|
word Decalage_X, word Decalage_Y,
|
|
word Largeur, // Largeur non zoomée
|
|
word Pos_Y_Fin,
|
|
byte Couleur_de_transparence, byte Couleur,
|
|
word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse
|
|
byte * Buffer
|
|
)
|
|
|
|
{
|
|
UNTESTED
|
|
byte* ESI = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X;
|
|
int DX=Pos_Y;
|
|
|
|
//Pour chaque ligne à zoomer :
|
|
while(1)
|
|
{
|
|
// ESI = Ligne originale
|
|
// On éclate la ligne
|
|
Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
|
|
|
|
// On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des
|
|
// lignes consécutives)
|
|
int BX = Loupe_Facteur;
|
|
|
|
// Pour chaque ligne écran
|
|
do
|
|
{
|
|
// On affiche la ligne zoomée
|
|
Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL(
|
|
Pos_X, DX, Largeur * Loupe_Facteur,
|
|
Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur
|
|
);
|
|
// On passe à la ligne suivante
|
|
DX++;
|
|
// On vérifie qu'on est pas à la ligne finale
|
|
if(DX == Pos_Y_Fin)
|
|
{
|
|
return;
|
|
}
|
|
BX --;
|
|
}
|
|
while (BX > 0);
|
|
|
|
// Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi
|
|
ESI+=Largeur_brosse;
|
|
}
|
|
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, Pos_X, Pos_Y,
|
|
Largeur * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - Pos_Y
|
|
);
|
|
}
|
|
|
|
void Clear_brush_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Pos_Y_Fin,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image,byte * Buffer)
|
|
{
|
|
UNIMPLEMENTED
|
|
}
|
|
|
|
void Set_Mode_SDL()
|
|
/* On règle la résolution de l'écran */
|
|
{
|
|
Ecran_SDL=SDL_SetVideoMode(Largeur_ecran,Hauteur_ecran,8,SDL_HWSURFACE/*|SDL_FULLSCREEN*/);
|
|
Ecran=Ecran_SDL->pixels;
|
|
}
|