grafX2/init.c
Adrien Destugues 92c4340dbd Video modes can now be windowed or fullscreen. Quite hacky, however. We would need a way to :
-Easily change the number of video modes in the list (i'd like to use my 1440x900 screen at full resoluution !)
-Maybe add a resizeable window mode, but that would require more work, so i'd like to keep that for 2.0 .

In the meantime, i've made the list symetric, ie, mode are loaded from the cfg file and when the list is processed, each mode is copied to a fullscreen equivalent. Note this way of doing things will prevent the config file to save the selected video mode properly, so the program will switch to the default 800x600 windowed. When you load an image, Grafx2 will switch back to windowed mode when selecting the appropriate resolution for that image.

The NB_MODES_VIDEO constant is also only the HALF of the actually available video modes


git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@183 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2008-09-30 15:12:40 +00:00

2198 lines
81 KiB
C

#include <fcntl.h>
#include <stdio.h>
#include <sys/types.h>
#include <sys/stat.h>
#include <fcntl.h>
#include <string.h>
#include <unistd.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL/SDL_byteorder.h>
#include "const.h"
#include "struct.h"
#include "global.h"
#include "graph.h"
#include "boutons.h"
#include "palette.h"
#include "aide.h"
#include "operatio.h"
#include "divers.h"
#include "erreurs.h"
#include "clavier.h"
#include "errno.h"
#ifndef __linux__
#include "windows.h"
#endif
// Chercher le répertoire contenant GFX2.EXE
void Chercher_repertoire_du_programme(char * Chaine)
{
#ifdef __WATCOMC__
GetCurrentDirectory(255,Repertoire_du_programme);
strcat(Repertoire_du_programme,"\\");
#else
puts("Chercher_repertoire_du_programme: implémentation incomplète");
Repertoire_du_programme[0]=0; //On va travailler dans le dossier courant ...
#endif
}
word Drive_Touche[26]=
{
0x041E,
0x0430,
0x042E,
0x0420,
0x0412,
0x0421,
0x0422,
0x0423,
0x0417,
0x0424,
0x0425,
0x0426,
0x0432,
0x0431,
0x0418,
0x0419,
0x0410,
0x0413,
0x041F,
0x0414,
0x0416,
0x042F,
0x0411,
0x042D,
0x0415,
0x042C
};
// Ajouter un lecteur à la liste de lecteurs
void Ajouter_lecteur(byte Numero, char Lettre, byte Type)
{
Drive[Nb_drives].Lettre=Lettre;
Drive[Nb_drives].Type =Type;
Drive[Nb_drives].Touche=Drive_Touche[Numero];
Nb_drives++;
}
// Rechercher la liste et le type des lecteurs de la machine
void Rechercher_drives(void)
{
#ifdef __linux__
//Sous linux, il n'y a pas de lecteurs, on va juste mettre
// un disque dur qui pointera vers la racine,
// et un autre vers le home directory de l'utilisateur.
Ajouter_lecteur(0,'/', LECTEUR_HDD);
Ajouter_lecteur(1,'~', LECTEUR_HDD);
#else
int DriveBits = GetLogicalDrives();
int IndiceLecteur;
int IndiceBit;
// Sous Windows, on a la totale, presque aussi bien que sous DOS:
IndiceLecteur = 0;
for (IndiceBit=0; IndiceBit<26 && IndiceLecteur<23; IndiceBit++)
{
if ( (1 << IndiceBit) & DriveBits )
{
// On a ce lecteur, il faut maintenant déterminer son type "physique".
// pour profiter des jolies icones de X-man.
int TypeLecteur;
char CheminLecteur[]="A:\\";
// Cette API Windows est étrange, je dois m'y faire...
CheminLecteur[0]='A'+IndiceBit;
switch (GetDriveType(CheminLecteur))
{
case DRIVE_CDROM:
TypeLecteur=LECTEUR_CDROM;
break;
case DRIVE_REMOTE:
TypeLecteur=LECTEUR_NETWORK;
break;
case DRIVE_REMOVABLE:
TypeLecteur=LECTEUR_FLOPPY_3_5;
break;
case DRIVE_FIXED:
TypeLecteur=LECTEUR_HDD;
break;
default:
TypeLecteur=LECTEUR_NETWORK;
break;
}
Ajouter_lecteur(IndiceBit, 'A'+IndiceBit, TypeLecteur);
IndiceLecteur++;
}
}
#endif
}
// Active un lecteur, changeant normalement le répertoire en cours.
// Renvoie 0 si ok, -1 si problème.
int ActiverLecteur(int NumeroLecteur)
{
// Cas particulier du lecteur ~
if (Drive[NumeroLecteur].Lettre == '~')
{
char * Home = getenv("HOME");
if (! Home)
return -1;
#ifdef __linux__
return chdir(Home);
#else
return ! SetCurrentDirectory(Home);
#endif
}
#ifdef __linux__
char NomLecteur[]=" ";
NomLecteur[0]=Drive[NumeroLecteur].Lettre;
return chdir(NomLecteur);
#else
char NomLecteur[]="A:\\";
NomLecteur[0]=Drive[NumeroLecteur].Lettre;
return ! SetCurrentDirectory(NomLecteur);
#endif
}
// Fonction de décryptage
#define DECRYPT_TAILLE_CLE 14
byte Decrypt_compteur=0;
const char Decrypt_cle[DECRYPT_TAILLE_CLE]="Sunset Design";
byte Decrypt(byte Octet)
{
byte Temp;
Temp=Octet ^ Decrypt_cle[Decrypt_compteur];
if ((++Decrypt_compteur)>=(DECRYPT_TAILLE_CLE-1))
Decrypt_compteur=0;
return Temp;
}
// Décryptage d'une donnée
void Decrypte(byte * Donnee,int Taille)
{
int Indice;
for (Indice=0;Indice<Taille;Indice++)
*(Donnee+Indice)=Decrypt(*(Donnee+Indice));
}
void Charger_DAT(void)
{
FILE* Handle;
int Taille_fichier;
int Indice;
char Nom_du_fichier[TAILLE_CHEMIN_FICHIER];
byte * Fonte_temporaire;
byte Pos_X;
byte Pos_Y;
struct stat Informations_Fichier;
strcpy(Nom_du_fichier,Repertoire_du_programme);
strcat(Nom_du_fichier,"gfx2.dat");
if(stat(Nom_du_fichier,&Informations_Fichier))
switch errno
{
case EACCES: puts("La permission de parcours est refusée pour un des répertoires contenu dans le chemin path."); break;
case EBADF: puts("filedes est un mauvais descripteur."); break;
case EFAULT: puts("Un pointeur se trouve en dehors de l'espace d'adressage."); break;
case ENAMETOOLONG: puts("Nom de fichier trop long."); break;
case ENOENT: puts("Un composant du chemin path n'existe pas, ou il s'agit d'une chaîne vide."); break;
case ENOMEM: puts("Pas assez de mémoire pour le noyau."); break;
case ENOTDIR: puts("Un composant du chemin d'accès n'est pas un répertoire."); break;
#ifdef __linux__
case ELOOP: puts("Trop de liens symboliques rencontrés dans le chemin d'accès."); break;
#endif
}
Taille_fichier=Informations_Fichier.st_size;
if (Taille_fichier<DAT_DEBUT_INI_PAR_DEFAUT)
{
DEBUG("Taille",0);
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
}
Handle=fopen(Nom_du_fichier,"rb");
if (Handle==NULL)
{
DEBUG("Absent",0);
Erreur(ERREUR_DAT_ABSENT);
}
if (fread(Palette_defaut,1,sizeof(T_Palette),Handle)!=sizeof(T_Palette))
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
if (fread(BLOCK_MENU,1,LARGEUR_MENU*HAUTEUR_MENU,Handle)!=LARGEUR_MENU*HAUTEUR_MENU)
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
if (fread(SPRITE_EFFET,1,LARGEUR_SPRITE_MENU*HAUTEUR_SPRITE_MENU*NB_SPRITES_EFFETS,Handle)!=
LARGEUR_SPRITE_MENU*HAUTEUR_SPRITE_MENU*NB_SPRITES_EFFETS)
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
if (fread(SPRITE_CURSEUR,1,LARGEUR_SPRITE_CURSEUR*HAUTEUR_SPRITE_CURSEUR*NB_SPRITES_CURSEUR,Handle)!=
LARGEUR_SPRITE_CURSEUR*HAUTEUR_SPRITE_CURSEUR*NB_SPRITES_CURSEUR)
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
if (fread(SPRITE_MENU,1,LARGEUR_SPRITE_MENU*HAUTEUR_SPRITE_MENU*NB_SPRITES_MENU,Handle)!=
LARGEUR_SPRITE_MENU*HAUTEUR_SPRITE_MENU*NB_SPRITES_MENU)
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
if (fread(SPRITE_PINCEAU,1,LARGEUR_PINCEAU*HAUTEUR_PINCEAU*NB_SPRITES_PINCEAU,Handle)!=
LARGEUR_PINCEAU*HAUTEUR_PINCEAU*NB_SPRITES_PINCEAU)
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
if (fread(SPRITE_DRIVE,1,LARGEUR_SPRITE_DRIVE*HAUTEUR_SPRITE_DRIVE*NB_SPRITES_DRIVES,Handle)!=
LARGEUR_SPRITE_DRIVE*HAUTEUR_SPRITE_DRIVE*NB_SPRITES_DRIVES)
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
if (!(Logo_GrafX2=(byte *)malloc(231*56)))
Erreur(ERREUR_MEMOIRE);
if (fread(Logo_GrafX2,1,231*56,Handle)!=(231*56))
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
if (fread(TRAME_PREDEFINIE,1,2*16*NB_TRAMES_PREDEFINIES,Handle)!=2*16*NB_TRAMES_PREDEFINIES)
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
// Lecture des fontes 8x8:
if (!(Fonte_temporaire=(byte *)malloc(2048)))
Erreur(ERREUR_MEMOIRE);
// Lecture de la fonte système
if (fread(Fonte_temporaire,1,2048,Handle)!=2048)
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
for (Indice=0;Indice<256;Indice++)
for (Pos_X=0;Pos_X<8;Pos_X++)
for (Pos_Y=0;Pos_Y<8;Pos_Y++)
Fonte_systeme[(Indice<<6)+(Pos_X<<3)+Pos_Y]=( ((*(Fonte_temporaire+(Indice*8)+Pos_Y))&(0x80>>Pos_X)) ? 1 : 0);
// Lecture de la fonte alternative
if (fread(Fonte_temporaire,1,2048,Handle)!=2048)
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
for (Indice=0;Indice<256;Indice++)
for (Pos_X=0;Pos_X<8;Pos_X++)
for (Pos_Y=0;Pos_Y<8;Pos_Y++)
Fonte_fun[(Indice<<6)+(Pos_X<<3)+Pos_Y]=( ((*(Fonte_temporaire+(Indice*8)+Pos_Y))&(0x80>>Pos_X)) ? 1 : 0);
free(Fonte_temporaire);
Fonte=Fonte_systeme;
// Lecture de la fonte 6x8: (spéciale aide)
if (fread(Fonte_help,1,315*6*8,Handle)!=(315*6*8))
Erreur(ERREUR_DAT_CORROMPU);
// Le reste est actuellement une copie du fichier INI par défaut:
// Pas besoin ici.
fclose(Handle);
Section_d_aide_en_cours=0;
Position_d_aide_en_cours=0;
Pinceau_predefini_Largeur[ 0]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 0]= 1;
Pinceau_Type [ 0]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 1]= 2;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 1]= 2;
Pinceau_Type [ 1]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 2]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 2]= 3;
Pinceau_Type [ 2]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 3]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 3]= 4;
Pinceau_Type [ 3]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 4]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 4]= 5;
Pinceau_Type [ 4]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 5]= 7;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 5]= 7;
Pinceau_Type [ 5]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 6]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 6]= 8;
Pinceau_Type [ 6]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 7]=12;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 7]=12;
Pinceau_Type [ 7]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 8]=16;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 8]=16;
Pinceau_Type [ 8]=FORME_PINCEAU_CARRE;
Pinceau_predefini_Largeur[ 9]=16;
Pinceau_predefini_Hauteur[ 9]=16;
Pinceau_Type [ 9]=FORME_PINCEAU_CARRE_TRAME;
Pinceau_predefini_Largeur[10]=15;
Pinceau_predefini_Hauteur[10]=15;
Pinceau_Type [10]=FORME_PINCEAU_LOSANGE;
Pinceau_predefini_Largeur[11]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[11]= 5;
Pinceau_Type [11]=FORME_PINCEAU_LOSANGE;
Pinceau_predefini_Largeur[12]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[12]= 3;
Pinceau_Type [12]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[13]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[13]= 4;
Pinceau_Type [13]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[14]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[14]= 5;
Pinceau_Type [14]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[15]= 6;
Pinceau_predefini_Hauteur[15]= 6;
Pinceau_Type [15]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[16]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[16]= 8;
Pinceau_Type [16]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[17]=10;
Pinceau_predefini_Hauteur[17]=10;
Pinceau_Type [17]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[18]=12;
Pinceau_predefini_Hauteur[18]=12;
Pinceau_Type [18]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[19]=14;
Pinceau_predefini_Hauteur[19]=14;
Pinceau_Type [19]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[20]=16;
Pinceau_predefini_Hauteur[20]=16;
Pinceau_Type [20]=FORME_PINCEAU_ROND;
Pinceau_predefini_Largeur[21]=15;
Pinceau_predefini_Hauteur[21]=15;
Pinceau_Type [21]=FORME_PINCEAU_ROND_TRAME;
Pinceau_predefini_Largeur[22]=11;
Pinceau_predefini_Hauteur[22]=11;
Pinceau_Type [22]=FORME_PINCEAU_ROND_TRAME;
Pinceau_predefini_Largeur[23]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[23]= 5;
Pinceau_Type [23]=FORME_PINCEAU_ROND_TRAME;
Pinceau_predefini_Largeur[24]= 2;
Pinceau_predefini_Hauteur[24]= 1;
Pinceau_Type [24]=FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE;
Pinceau_predefini_Largeur[25]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[25]= 1;
Pinceau_Type [25]=FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE;
Pinceau_predefini_Largeur[26]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[26]= 1;
Pinceau_Type [26]=FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE;
Pinceau_predefini_Largeur[27]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[27]= 1;
Pinceau_Type [27]=FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE;
Pinceau_predefini_Largeur[28]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[28]= 2;
Pinceau_Type [28]=FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE;
Pinceau_predefini_Largeur[29]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[29]= 3;
Pinceau_Type [29]=FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE;
Pinceau_predefini_Largeur[30]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[30]= 4;
Pinceau_Type [30]=FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE;
Pinceau_predefini_Largeur[31]= 1;
Pinceau_predefini_Hauteur[31]= 8;
Pinceau_Type [31]=FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE;
Pinceau_predefini_Largeur[32]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[32]= 3;
Pinceau_Type [32]=FORME_PINCEAU_X;
Pinceau_predefini_Largeur[33]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[33]= 5;
Pinceau_Type [33]=FORME_PINCEAU_X;
Pinceau_predefini_Largeur[34]= 5;
Pinceau_predefini_Hauteur[34]= 5;
Pinceau_Type [34]=FORME_PINCEAU_PLUS;
Pinceau_predefini_Largeur[35]=15;
Pinceau_predefini_Hauteur[35]=15;
Pinceau_Type [35]=FORME_PINCEAU_PLUS;
Pinceau_predefini_Largeur[36]= 2;
Pinceau_predefini_Hauteur[36]= 2;
Pinceau_Type [36]=FORME_PINCEAU_SLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[37]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[37]= 4;
Pinceau_Type [37]=FORME_PINCEAU_SLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[38]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[38]= 8;
Pinceau_Type [38]=FORME_PINCEAU_SLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[39]= 2;
Pinceau_predefini_Hauteur[39]= 2;
Pinceau_Type [39]=FORME_PINCEAU_ANTISLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[40]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[40]= 4;
Pinceau_Type [40]=FORME_PINCEAU_ANTISLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[41]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[41]= 8;
Pinceau_Type [41]=FORME_PINCEAU_ANTISLASH;
Pinceau_predefini_Largeur[42]= 4;
Pinceau_predefini_Hauteur[42]= 4;
Pinceau_Type [42]=FORME_PINCEAU_ALEATOIRE;
Pinceau_predefini_Largeur[43]= 8;
Pinceau_predefini_Hauteur[43]= 8;
Pinceau_Type [43]=FORME_PINCEAU_ALEATOIRE;
Pinceau_predefini_Largeur[44]=13;
Pinceau_predefini_Hauteur[44]=13;
Pinceau_Type [44]=FORME_PINCEAU_ALEATOIRE;
Pinceau_predefini_Largeur[45]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[45]= 3;
Pinceau_Type [45]=FORME_PINCEAU_DIVERS;
Pinceau_predefini_Largeur[46]= 3;
Pinceau_predefini_Hauteur[46]= 3;
Pinceau_Type [46]=FORME_PINCEAU_DIVERS;
Pinceau_predefini_Largeur[47]= 7;
Pinceau_predefini_Hauteur[47]= 7;
Pinceau_Type [47]=FORME_PINCEAU_DIVERS;
for (Indice=0;Indice<NB_SPRITES_PINCEAU;Indice++)
{
Pinceau_predefini_Decalage_X[Indice]=(Pinceau_predefini_Largeur[Indice]>>1);
Pinceau_predefini_Decalage_Y[Indice]=(Pinceau_predefini_Hauteur[Indice]>>1);
}
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_FLECHE]=0;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_FLECHE]=0;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_CIBLE]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_CIBLE]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_SABLIER]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_SABLIER]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_MULTIDIRECTIONNEL]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_MULTIDIRECTIONNEL]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_HORIZONTAL]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_HORIZONTAL]=3;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE]=7;
Curseur_Decalage_X[FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE_FINE]=7;
Curseur_Decalage_Y[FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE_FINE]=7;
}
// Initialisation des boutons:
// Action factice:
void Rien_du_tout(void)
{}
// Initialiseur d'un bouton:
void Initialiser_bouton(byte Numero,
word Decalage_X , word Decalage_Y,
word Largeur , word Hauteur,
byte Forme,
fonction_action Gauche , fonction_action Droite,
fonction_action Desenclencher,
byte Famille)
{
Bouton[Numero].Decalage_X =Decalage_X;
Bouton[Numero].Decalage_Y =Decalage_Y;
Bouton[Numero].Largeur =Largeur-1;
Bouton[Numero].Hauteur =Hauteur-1;
Bouton[Numero].Enfonce =0;
Bouton[Numero].Forme =Forme;
Bouton[Numero].Gauche =Gauche;
Bouton[Numero].Droite =Droite;
Bouton[Numero].Desenclencher =Desenclencher;
Bouton[Numero].Famille =Famille;
}
// Initiliseur de tous les boutons:
void Initialisation_des_boutons(void)
{
byte Indice_bouton;
for (Indice_bouton=0;Indice_bouton<NB_BOUTONS;Indice_bouton++)
{
Bouton[Indice_bouton].Raccourci_gauche=0xFFFF;
Bouton[Indice_bouton].Raccourci_droite=0xFFFF;
Initialiser_bouton(Indice_bouton,
0,0,
1,1,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Rien_du_tout,Rien_du_tout,
Rien_du_tout,
0);
}
// Ici viennent les déclarations des boutons que l'on sait gérer
Initialiser_bouton(BOUTON_PINCEAUX,
0,1,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Menu_pinceaux,Bouton_Brosse_monochrome,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
// !!! TEMPORAIRE !!!
Initialiser_bouton(BOUTON_AJUSTER,
0,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Ajuster,Bouton_Ajuster,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
/*
Initialiser_bouton(BOUTON_AJUSTER,
0,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Ajuster,Rien_du_tout,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
*/
Initialiser_bouton(BOUTON_DESSIN,
17,1,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Dessin,Bouton_Dessin_Switch_mode,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_COURBES,
17,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Courbes,Bouton_Courbes_Switch_mode,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_LIGNES,
34,1,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Lignes,Bouton_Lignes_Switch_mode,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_SPRAY,
34,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Spray,Bouton_Spray_Menu,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_FLOODFILL,
51,1,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Fill,Bouton_Remplacer,
Bouton_desenclencher_Fill,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_POLYGONES,
51,18,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE,
Bouton_Polygone,Bouton_Polyform,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_POLYFILL,
52,19,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_BAS_DROITE,
Bouton_Polyfill,Bouton_Filled_polyform,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_RECTANGLES,
68,1,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE,
Bouton_Rectangle_vide,Bouton_Rectangle_vide,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_FILLRECT,
69,2,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_BAS_DROITE,
Bouton_Rectangle_plein,Bouton_Rectangle_plein,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_CERCLES,
68,18,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE,
Bouton_Cercle_vide,Bouton_Ellipse_vide,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_FILLCERC,
69,19,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_BAS_DROITE,
Bouton_Cercle_plein,Bouton_Ellipse_pleine,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
// !!! TEMPORAIRE !!!
Initialiser_bouton(BOUTON_GRADRECT,
85,1,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE,
Message_Non_disponible,Message_Non_disponible,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
/*
Initialiser_bouton(BOUTON_GRADRECT,
85,1,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE,
Rien_du_tout,Rien_du_tout,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
*/
Initialiser_bouton(BOUTON_GRADMENU,
86,2,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_BAS_DROITE,
Bouton_Degrades,Bouton_Degrades,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_SPHERES,
85,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Cercle_degrade,Bouton_Ellipse_degrade,
Rien_du_tout,
FAMILLE_OUTIL);
Initialiser_bouton(BOUTON_BROSSE,
106,1,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE,
Bouton_Brosse,Bouton_Restaurer_brosse,
Bouton_desenclencher_Brosse,
FAMILLE_INTERRUPTION);
Initialiser_bouton(BOUTON_POLYBROSSE,
107,2,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_BAS_DROITE,
Bouton_Lasso,Bouton_Restaurer_brosse,
Bouton_desenclencher_Lasso,
FAMILLE_INTERRUPTION);
Initialiser_bouton(BOUTON_EFFETS_BROSSE,
106,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Brush_FX,Bouton_Brush_FX,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_EFFETS,
123,1,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Effets,Bouton_Effets,
Rien_du_tout,
FAMILLE_EFFETS);
// !!! TEMPORAIRE !!!
Initialiser_bouton(BOUTON_TEXTE,
123,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Message_Non_disponible,Message_Non_disponible,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
/*
Initialiser_bouton(BOUTON_TEXTE,
123,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Rien_du_tout,Rien_du_tout,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
*/
Initialiser_bouton(BOUTON_LOUPE,
140,1,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Loupe,Bouton_Menu_Loupe,
Bouton_desenclencher_Loupe,
FAMILLE_INTERRUPTION);
Initialiser_bouton(BOUTON_PIPETTE,
140,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Pipette,Bouton_Inverser_foreback,
Bouton_desenclencher_Pipette,
FAMILLE_INTERRUPTION);
Initialiser_bouton(BOUTON_RESOL,
161,1,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Resol,Bouton_Safety_resol,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_PAGE,
161,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Page,Bouton_Copy_page,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_SAUVER,
178,1,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE,
Bouton_Save,Bouton_Autosave,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_CHARGER,
179,2,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_BAS_DROITE,
Bouton_Load,Bouton_Reload,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_PARAMETRES,
178,18,
16,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Settings,Bouton_Settings,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_CLEAR,
195,1,
17,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Clear,Bouton_Clear_colore,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_AIDE,
195,18,
17,16,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Aide,Bouton_Stats,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_UNDO,
213,1,
19,12,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Undo,Bouton_Redo,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_KILL,
213,14,
19,7,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Kill,Bouton_Kill,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_QUIT,
213,22,
19,12,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Quit,Bouton_Quit,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_PALETTE,
237,9,
16,8,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Palette,Bouton_Palette_secondaire,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_PAL_LEFT,
237,18,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE,
Bouton_Pal_left,Bouton_Pal_left_fast,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_PAL_RIGHT,
238,19,
15,15,
FORME_BOUTON_TRIANGLE_BAS_DROITE,
Bouton_Pal_right,Bouton_Pal_right_fast,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_CHOIX_COL,
LARGEUR_MENU+1,2,
1,32, // La largeur est mise à jour à chq chngmnt de mode
FORME_BOUTON_SANS_CADRE,
Bouton_Choix_forecolor,Bouton_Choix_backcolor,
Rien_du_tout,
FAMILLE_INSTANTANE);
Initialiser_bouton(BOUTON_CACHER,
0,35,
16,9,
FORME_BOUTON_RECTANGLE,
Bouton_Cacher_menu,Bouton_Cacher_menu,
Rien_du_tout,
FAMILLE_TOOLBAR);
}
// Initialisation des opérations:
// Initialiseur d'une opération:
void Initialiser_operation(byte Numero_operation,
byte Numero_bouton_souris,
byte Taille_de_pile,
fonction_action Action,
byte Effacer_curseur)
{
Operation[Numero_operation][Numero_bouton_souris]
[Taille_de_pile].Action=Action;
Operation[Numero_operation][Numero_bouton_souris]
[Taille_de_pile].Effacer_curseur=Effacer_curseur;
}
// Initiliseur de toutes les opérations:
void Initialisation_des_operations(void)
{
byte Numero; // Numéro de l'option en cours d'auto-initialisation
byte Bouton; // Bouton souris en cours d'auto-initialisation
byte Taille; // Taille de la pile en cours d'auto-initialisation
// Auto-initialisation des opérations (vers des actions inoffensives)
for (Numero=0;Numero<NB_OPERATIONS;Numero++)
for (Bouton=0;Bouton<3;Bouton++)
for (Taille=0;Taille<TAILLE_PILE_OPERATIONS;Taille++)
Initialiser_operation(Numero,Bouton,Taille,Print_coordonnees,0);
// Ici viennent les déclarations détaillées des opérations
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_CONTINU,1,0,
Freehand_Mode1_1_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_CONTINU,1,2,
Freehand_Mode1_1_2,0);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_CONTINU,0,2,
Freehand_Mode12_0_2,0);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_CONTINU,2,0,
Freehand_Mode1_2_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_CONTINU,2,2,
Freehand_Mode1_2_2,0);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_DISCONTINU,1,0,
Freehand_Mode2_1_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_DISCONTINU,1,2,
Freehand_Mode2_1_2,0);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_DISCONTINU,0,2,
Freehand_Mode12_0_2,0);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_DISCONTINU,2,0,
Freehand_Mode2_2_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_DISCONTINU,2,2,
Freehand_Mode2_2_2,0);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_POINT,1,0,
Freehand_Mode3_1_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_POINT,2,0,
Freehand_Mode3_2_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_DESSIN_POINT,0,1,
Freehand_Mode3_0_1,0);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNE,1,0,
Ligne_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNE,1,5,
Ligne_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNE,0,5,
Ligne_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNE,2,0,
Ligne_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNE,2,5,
Ligne_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_K_LIGNE,1,0,
K_Ligne_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_K_LIGNE,1,6,
K_Ligne_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_K_LIGNE,1,7,
K_Ligne_12_7,1);
Initialiser_operation(OPERATION_K_LIGNE,2,0,
K_Ligne_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_K_LIGNE,2,6,
K_Ligne_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_K_LIGNE,2,7,
K_Ligne_12_7,1);
Initialiser_operation(OPERATION_K_LIGNE,0,6,
K_Ligne_0_6,1);
Initialiser_operation(OPERATION_K_LIGNE,0,7,
K_Ligne_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_VIDE,1,0,
Rectangle_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_VIDE,2,0,
Rectangle_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_VIDE,1,5,
Rectangle_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_VIDE,2,5,
Rectangle_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_VIDE,0,5,
Rectangle_vide_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_PLEIN,1,0,
Rectangle_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_PLEIN,2,0,
Rectangle_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_PLEIN,1,5,
Rectangle_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_PLEIN,2,5,
Rectangle_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_RECTANGLE_PLEIN,0,5,
Rectangle_plein_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_VIDE,1,0,
Cercle_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_VIDE,2,0,
Cercle_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_VIDE,1,5,
Cercle_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_VIDE,2,5,
Cercle_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_VIDE,0,5,
Cercle_vide_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_PLEIN,1,0,
Cercle_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_PLEIN,2,0,
Cercle_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_PLEIN,1,5,
Cercle_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_PLEIN,2,5,
Cercle_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_PLEIN,0,5,
Cercle_plein_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_VIDE,1,0,
Ellipse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_VIDE,2,0,
Ellipse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_VIDE,1,5,
Ellipse_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_VIDE,2,5,
Ellipse_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_VIDE,0,5,
Ellipse_vide_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_PLEINE,1,0,
Ellipse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_PLEINE,2,0,
Ellipse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_PLEINE,1,5,
Ellipse_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_PLEINE,2,5,
Ellipse_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_PLEINE,0,5,
Ellipse_pleine_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_FILL,1,0,
Fill_1_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_FILL,2,0,
Fill_2_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_REMPLACER,1,0,
Remplacer_1_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_REMPLACER,2,0,
Remplacer_2_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_PRISE_BROSSE,1,0,
Brosse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_PRISE_BROSSE,2,0,
Brosse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_PRISE_BROSSE,1,5,
Brosse_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_PRISE_BROSSE,2,5,
Brosse_12_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_PRISE_BROSSE,0,5,
Brosse_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ETIRER_BROSSE,1,0,
Etirer_brosse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ETIRER_BROSSE,2,0,
Etirer_brosse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ETIRER_BROSSE,1,7,
Etirer_brosse_1_7,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ETIRER_BROSSE,0,7,
Etirer_brosse_0_7,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ETIRER_BROSSE,2,7,
Etirer_brosse_2_7,1);
Initialiser_operation(OPERATION_TOURNER_BROSSE,1,0,
Tourner_brosse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_TOURNER_BROSSE,2,0,
Tourner_brosse_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_TOURNER_BROSSE,1,5,
Tourner_brosse_1_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_TOURNER_BROSSE,0,5,
Tourner_brosse_0_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_TOURNER_BROSSE,2,5,
Tourner_brosse_2_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYBROSSE,1,0,
Filled_polyform_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYBROSSE,2,0,
Filled_polyform_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYBROSSE,1,8,
Polybrosse_12_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYBROSSE,2,8,
Polybrosse_12_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYBROSSE,0,8,
Filled_polyform_0_8,0);
Pipette_Couleur=-1;
Initialiser_operation(OPERATION_PIPETTE,1,0,
Pipette_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_PIPETTE,2,0,
Pipette_12_0,0);
Initialiser_operation(OPERATION_PIPETTE,1,1,
Pipette_1_1,0);
Initialiser_operation(OPERATION_PIPETTE,2,1,
Pipette_2_1,0);
Initialiser_operation(OPERATION_PIPETTE,0,1,
Pipette_0_1,1);
Initialiser_operation(OPERATION_LOUPE,1,0,
Loupe_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_LOUPE,2,0,
Loupe_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_4_POINTS,1,0,
Courbe_34_points_1_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_4_POINTS,2,0,
Courbe_34_points_2_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_4_POINTS,1,5,
Courbe_34_points_1_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_4_POINTS,2,5,
Courbe_34_points_2_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_4_POINTS,0,5,
Courbe_4_points_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_4_POINTS,1,9,
Courbe_4_points_1_9,0);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_4_POINTS,2,9,
Courbe_4_points_2_9,1);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_3_POINTS,1,0,
Courbe_34_points_1_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_3_POINTS,2,0,
Courbe_34_points_2_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_3_POINTS,1,5,
Courbe_34_points_1_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_3_POINTS,2,5,
Courbe_34_points_2_5,0);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_3_POINTS,0,5,
Courbe_3_points_0_5,1);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_3_POINTS,0,11,
Courbe_3_points_0_11,0);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_3_POINTS,1,11,
Courbe_3_points_12_11,1);
Initialiser_operation(OPERATION_COURBE_3_POINTS,2,11,
Courbe_3_points_12_11,1);
Initialiser_operation(OPERATION_SPRAY,1,0,
Spray_1_0,0);
Initialiser_operation(OPERATION_SPRAY,2,0,
Spray_2_0,0);
Initialiser_operation(OPERATION_SPRAY,1,3,
Spray_12_3,0);
Initialiser_operation(OPERATION_SPRAY,2,3,
Spray_12_3,0);
Initialiser_operation(OPERATION_SPRAY,0,3,
Spray_0_3,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYGONE,1,0,
Polygone_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYGONE,2,0,
Polygone_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYGONE,1,8,
K_Ligne_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYGONE,2,8,
K_Ligne_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYGONE,1,9,
Polygone_12_9,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYGONE,2,9,
Polygone_12_9,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYGONE,0,8,
K_Ligne_0_6,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYGONE,0,9,
K_Ligne_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFILL,1,0,
Polyfill_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFILL,2,0,
Polyfill_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFILL,1,8,
Polyfill_12_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFILL,2,8,
Polyfill_12_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFILL,1,9,
Polyfill_12_9,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFILL,2,9,
Polyfill_12_9,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFILL,0,8,
Polyfill_0_8,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFILL,0,9,
Polyfill_12_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFORM,1,0,
Polyform_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFORM,2,0,
Polyform_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFORM,1,8,
Polyform_12_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFORM,2,8,
Polyform_12_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_POLYFORM,0,8,
Polyform_0_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_FILLED_POLYFORM,1,0,
Filled_polyform_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_FILLED_POLYFORM,2,0,
Filled_polyform_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_FILLED_POLYFORM,1,8,
Filled_polyform_12_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_FILLED_POLYFORM,2,8,
Filled_polyform_12_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_FILLED_POLYFORM,0,8,
Filled_polyform_0_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_SCROLL,1,0,
Scroll_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_SCROLL,2,0,
Scroll_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_SCROLL,1,4,
Scroll_12_4,0);
Initialiser_operation(OPERATION_SCROLL,2,4,
Scroll_12_4,0);
Initialiser_operation(OPERATION_SCROLL,0,4,
Scroll_0_4,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_DEGRADE,1,0,
Cercle_degrade_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_DEGRADE,2,0,
Cercle_degrade_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_DEGRADE,1,6,
Cercle_degrade_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_DEGRADE,2,6,
Cercle_degrade_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_DEGRADE,0,6,
Cercle_degrade_0_6,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_DEGRADE,1,8,
Cercle_degrade_12_8,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_DEGRADE,2,8,
Cercle_degrade_12_8,1);
Initialiser_operation(OPERATION_CERCLE_DEGRADE,0,8,
Cercle_ou_ellipse_degrade_0_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE,0,8,
Cercle_ou_ellipse_degrade_0_8,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE,1,0,
Ellipse_degradee_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE,2,0,
Ellipse_degradee_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE,1,6,
Ellipse_degradee_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE,2,6,
Ellipse_degradee_12_6,0);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE,0,6,
Ellipse_degradee_0_6,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE,1,8,
Ellipse_degradee_12_8,1);
Initialiser_operation(OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE,2,8,
Ellipse_degradee_12_8,1);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNES_CENTREES,1,0,
Lignes_centrees_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNES_CENTREES,2,0,
Lignes_centrees_12_0,1);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNES_CENTREES,1,3,
Lignes_centrees_12_3,0);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNES_CENTREES,2,3,
Lignes_centrees_12_3,0);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNES_CENTREES,0,3,
Lignes_centrees_0_3,1);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNES_CENTREES,1,7,
Lignes_centrees_12_7,0);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNES_CENTREES,2,7,
Lignes_centrees_12_7,0);
Initialiser_operation(OPERATION_LIGNES_CENTREES,0,7,
Lignes_centrees_0_7,0);
}
//-- Définition des modes vidéo: --------------------------------------------
// Définition d'un mode:
void Definir_mode_video(int Numero,
short Largeur, short Hauteur,
byte Mode,
word Facteur_X, word Facteur_Y,
char * Ratio,
unsigned char Refresh,
word Plein_Ecran,
void * Pointeur)
{
Mode_video[Numero].Largeur = Largeur;
Mode_video[Numero].Hauteur = Hauteur;
Mode_video[Numero].Mode = Mode;
Mode_video[Numero].Facteur_X = Facteur_X;
Mode_video[Numero].Facteur_Y = Facteur_Y;
strcpy(Mode_video[Numero].Ratio,Ratio);
Mode_video[Numero].Refresh = Refresh;
Mode_video[Numero].Fullscreen = 0;
Mode_video[Numero].Pointeur = Pointeur;
// On passe aux modes plein écran
Numero += NB_MODES_VIDEO;
Mode_video[Numero].Largeur = Largeur;
Mode_video[Numero].Hauteur = Hauteur;
Mode_video[Numero].Mode = Mode;
Mode_video[Numero].Facteur_X = Facteur_X;
Mode_video[Numero].Facteur_Y = Facteur_Y;
strcpy(Mode_video[Numero].Ratio,Ratio);
Mode_video[Numero].Refresh = Refresh;
Mode_video[Numero].Fullscreen = 1;
Mode_video[Numero].Pointeur = Pointeur;
}
// Initiliseur de toutes les opérations:
void Definition_des_modes_video(void)
{ // Numero LargHaut Mode FXFY Ratio Ref WinOnly Pointeur
Definir_mode_video( MODE_320_200, 320,200,MODE_SDL ,1,1,"0.85", 71,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_224, 320,224,MODE_SDL ,1,1,"1.20", 51,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_240, 320,240,MODE_SDL ,1,1,"1.00", 60,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_256, 320,256,MODE_SDL ,1,1,"1.10", 58,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_270, 320,270,MODE_SDL ,1,1,"1.15", 64,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_282, 320,282,MODE_SDL ,1,1,"1.20", 52,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_300, 320,300,MODE_SDL ,1,1,"1.20",-49,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_360, 320,360,MODE_SDL ,1,1,"1.65", 71,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_400, 320,400,MODE_SDL ,1,2,"1.70", 71,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_448, 320,448,MODE_SDL ,1,2,"2.20", 51,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_480, 320,480,MODE_SDL ,1,2,"2.00", 60,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_512, 320,512,MODE_SDL ,1,2,"2.20", 58,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_540, 320,540,MODE_SDL ,1,2,"2.25", 64,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_564, 320,564,MODE_SDL ,1,2,"2.40", 59,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_320_600, 320,600,MODE_SDL ,1,2,"2.80", 51,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_200, 360,200,MODE_SDL ,1,1,"0.80", 72,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_224, 360,224,MODE_SDL ,1,1,"1.10", 51,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_240, 360,240,MODE_SDL ,1,1,"0.90", 61,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_256, 360,256,MODE_SDL ,1,1,"1.00", 57,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_270, 360,270,MODE_SDL ,1,1,"0.95", 57,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_282, 360,282,MODE_SDL ,1,1,"1.10", 52,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_300, 360,300,MODE_SDL ,1,1,"1.10",-49,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_360, 360,360,MODE_SDL ,1,1,"1.50", 72,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_400, 360,400,MODE_SDL ,1,2,"1.60", 72,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_448, 360,448,MODE_SDL ,1,2,"2.20", 51,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_480, 360,480,MODE_SDL ,1,2,"1.80", 61,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_512, 360,512,MODE_SDL ,1,2,"2.00", 57,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_540, 360,540,MODE_SDL ,1,2,"1.85", 57,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_564, 360,564,MODE_SDL ,1,2,"2.20", 60,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_360_600, 360,600,MODE_SDL ,1,2,"2.40", 45,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_200, 400,200,MODE_SDL ,1,1,"0.75", 68,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_224, 400,224,MODE_SDL ,1,1,"1.00", 49,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_240, 400,240,MODE_SDL ,1,1,"0.85", 58,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_256, 400,256,MODE_SDL ,1,1,"0.90", 55,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_270, 400,270,MODE_SDL ,1,1,"0.90", 54,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_282, 400,282,MODE_SDL ,1,1,"1.00", 50,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_300, 400,300,MODE_SDL ,1,1,"1.00",-46,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_360, 400,360,MODE_SDL ,1,1,"1.40", 68,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_400, 400,400,MODE_SDL ,1,2,"1.50", 67,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_448, 400,448,MODE_SDL ,1,2,"1.95", 49,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_480, 400,480,MODE_SDL ,1,2,"1.70", 58,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_512, 400,512,MODE_SDL ,1,2,"1.80", 55,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_540, 400,540,MODE_SDL ,1,2,"1.90", 54,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_564, 400,564,MODE_SDL ,1,2,"2.00", 57,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_400_600, 400,600,MODE_SDL ,1,2,"2.20", 43,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_224, 640,224,MODE_SDL ,2,1,"0.60", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_240, 640,240,MODE_SDL ,2,1,"0.50", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_256, 640,256,MODE_SDL ,2,1,"0.55", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_270, 640,270,MODE_SDL ,2,1,"0.60", -1,0 ,NULL);
//Definir_mode_video( MODE_640_282, 640,282,MODE_SDL ,2,1,"?.??", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_300, 640,300,MODE_SDL ,2,1,"0.60", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_350, 640,350,MODE_SDL ,2,1,"0.75", -1,0 ,NULL);
//Definir_mode_video( MODE_640_360, 640,360,MODE_SDL ,2,1,"?.??", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_400, 640,400,MODE_SDL ,2,2,"0.85", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_448, 640,448,MODE_SDL ,2,2,"1.20", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_480, 640,480,MODE_SDL ,2,2,"1.00", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_512, 640,512,MODE_SDL ,2,2,"1.10", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_540, 640,540,MODE_SDL ,2,2,"1.15", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_564, 640,564,MODE_SDL ,2,2,"1.25", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_640_600, 640,600,MODE_SDL ,2,2,"1.45", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video( MODE_800_600, 800,600,MODE_SDL ,2,2,"1.00", -1,0 ,NULL);
Definir_mode_video(MODE_1024_768,1024,768,MODE_SDL ,3,3,"1.00", -1,0 ,NULL);
}
//---------------------------------------------------------------------------
word Ordonnancement[NB_TOUCHES]=
{
SPECIAL_SCROLL_UP, // Scroll up
SPECIAL_SCROLL_DOWN, // Scroll down
SPECIAL_SCROLL_LEFT, // Scroll left
SPECIAL_SCROLL_RIGHT, // Scroll right
SPECIAL_SCROLL_UP_FAST, // Scroll up faster
SPECIAL_SCROLL_DOWN_FAST, // Scroll down faster
SPECIAL_SCROLL_LEFT_FAST, // Scroll left faster
SPECIAL_SCROLL_RIGHT_FAST, // Scroll right faster
SPECIAL_SCROLL_UP_SLOW, // Scroll up slower
SPECIAL_SCROLL_DOWN_SLOW, // Scroll down slower
SPECIAL_SCROLL_LEFT_SLOW, // Scroll left slower
SPECIAL_SCROLL_RIGHT_SLOW, // Scroll right slower
SPECIAL_MOUSE_UP, // Emulate mouse up
SPECIAL_MOUSE_DOWN, // Emulate mouse down
SPECIAL_MOUSE_LEFT, // Emulate mouse left
SPECIAL_MOUSE_RIGHT, // Emulate mouse right
SPECIAL_CLICK_LEFT, // Emulate mouse click left
SPECIAL_CLICK_RIGHT, // Emulate mouse click right
0x100+BOUTON_CACHER, // Show / Hide menu
SPECIAL_SHOW_HIDE_CURSOR, // Show / Hide cursor
SPECIAL_PINCEAU_POINT, // Paintbrush = "."
0x100+BOUTON_PINCEAUX, // Paintbrush choice
0x200+BOUTON_PINCEAUX, // Monochrome brush
0x100+BOUTON_DESSIN, // Freehand drawing
0x200+BOUTON_DESSIN, // Switch freehand drawing mode
SPECIAL_DESSIN_CONTINU, // Continuous freehand drawing
0x100+BOUTON_LIGNES, // Line
0x200+BOUTON_LIGNES, // Knotted lines
0x100+BOUTON_SPRAY, // Spray
0x200+BOUTON_SPRAY, // Spray menu
0x100+BOUTON_FLOODFILL, // Floodfill
0x200+BOUTON_FLOODFILL, // Replace color
0x100+BOUTON_COURBES, // Bézier's curves
0x200+BOUTON_COURBES, // Bézier's curve with 3 or 4 points
0x100+BOUTON_RECTANGLES, // Empty rectangle
0x100+BOUTON_FILLRECT, // Filled rectangle
0x100+BOUTON_CERCLES, // Empty circle
0x200+BOUTON_CERCLES, // Empty ellipse
0x100+BOUTON_FILLCERC, // Filled circle
0x200+BOUTON_FILLCERC, // Filled ellipse
0x100+BOUTON_POLYGONES, // Empty polygon
0x200+BOUTON_POLYGONES, // Empty polyform
0x100+BOUTON_POLYFILL, // Polyfill
0x200+BOUTON_POLYFILL, // Filled polyform
0x100+BOUTON_GRADRECT, // Gradient rectangle
0x100+BOUTON_GRADMENU, // Gradation menu
0x100+BOUTON_SPHERES, // Spheres
0x200+BOUTON_SPHERES, // Gradient ellipses
0x100+BOUTON_AJUSTER, // Adjust picture
0x200+BOUTON_AJUSTER, // Flip picture menu
0x100+BOUTON_EFFETS, // Menu des effets
SPECIAL_SHADE_MODE, // Shade mode
SPECIAL_SHADE_MENU, // Shade menu
SPECIAL_QUICK_SHADE_MODE, // Quick-shade mode
SPECIAL_QUICK_SHADE_MENU, // Quick-shade menu
SPECIAL_STENCIL_MODE, // Stencil mode
SPECIAL_STENCIL_MENU, // Stencil menu
SPECIAL_MASK_MODE, // Mask mode
SPECIAL_MASK_MENU, // Mask menu
SPECIAL_GRID_MODE, // Grid mode
SPECIAL_GRID_MENU, // Grid menu
SPECIAL_SIEVE_MODE, // Sieve mode
SPECIAL_SIEVE_MENU, // Sieve menu
SPECIAL_INVERT_SIEVE, // Inverser la trame du mode Sieve
SPECIAL_COLORIZE_MODE, // Colorize mode
SPECIAL_COLORIZE_MENU, // Colorize menu
SPECIAL_SMOOTH_MODE, // Smooth mode
SPECIAL_SMOOTH_MENU, // Smooth menu
SPECIAL_SMEAR_MODE, // Smear mode
SPECIAL_TILING_MODE, // Tiling mode
SPECIAL_TILING_MENU, // Tiling menu
0x100+BOUTON_BROSSE, // Pick brush
0x100+BOUTON_POLYBROSSE, // Pick polyform brush
0x200+BOUTON_BROSSE, // Restore brush
SPECIAL_FLIP_X, // Flip X
SPECIAL_FLIP_Y, // Flip Y
SPECIAL_ROTATE_90, // 90ø brush rotation
SPECIAL_ROTATE_180, // 180ø brush rotation
SPECIAL_STRETCH, // Stretch brush
SPECIAL_DISTORT, // Distort brush
SPECIAL_OUTLINE, // Outline brush
SPECIAL_NIBBLE, // Nibble brush
SPECIAL_GET_BRUSH_COLORS, // Get colors from brush
SPECIAL_RECOLORIZE_BRUSH, // Recolorize brush
SPECIAL_ROTATE_ANY_ANGLE, // Rotate brush by any angle
0x100+BOUTON_PIPETTE, // Pipette
0x200+BOUTON_PIPETTE, // Swap fore/back color
0x100+BOUTON_LOUPE, // Magnifier mode
0x200+BOUTON_LOUPE, // Zoom factor menu
SPECIAL_ZOOM_IN, // Zoom in
SPECIAL_ZOOM_OUT, // Zoom out
0x100+BOUTON_EFFETS_BROSSE, // Brush effects menu
0x100+BOUTON_TEXTE, // Text
0x100+BOUTON_RESOL, // Resolution menu
0x200+BOUTON_RESOL, // Safety resolution
0x100+BOUTON_AIDE, // Help & credits
0x200+BOUTON_AIDE, // Statistics
0x100+BOUTON_PAGE, // Go to spare page
0x200+BOUTON_PAGE, // Copy to spare page
0x100+BOUTON_SAUVER, // Save as
0x200+BOUTON_SAUVER, // Save
0x100+BOUTON_CHARGER, // Load
0x200+BOUTON_CHARGER, // Re-load
SPECIAL_SAVE_BRUSH, // Save brush
SPECIAL_LOAD_BRUSH, // Load brush
0x100+BOUTON_PARAMETRES, // Settings
0x100+BOUTON_UNDO, // Undo
0x200+BOUTON_UNDO, // Redo
0x100+BOUTON_KILL, // Kill
0x100+BOUTON_CLEAR, // Clear
0x200+BOUTON_CLEAR, // Clear with backcolor
0x100+BOUTON_QUIT, // Quit
0x100+BOUTON_PALETTE, // Palette menu
0x200+BOUTON_PALETTE, // Palette menu secondaire
SPECIAL_EXCLUDE_COLORS_MENU, // Exclude colors menu
0x100+BOUTON_PAL_LEFT, // Scroll palette left
0x100+BOUTON_PAL_RIGHT, // Scroll palette right
0x200+BOUTON_PAL_LEFT, // Scroll palette left faster
0x200+BOUTON_PAL_RIGHT, // Scroll palette right faster
SPECIAL_CENTER_ATTACHMENT, // Center brush attachement
SPECIAL_TOP_LEFT_ATTACHMENT, // Top-left brush attachement
SPECIAL_TOP_RIGHT_ATTACHMENT, // Top-right brush attachement
SPECIAL_BOTTOM_LEFT_ATTACHMENT, // Bottom-left brush attachement
SPECIAL_BOTTOM_RIGHT_ATTACHMENT, // Bottom right brush attachement
SPECIAL_NEXT_FORECOLOR, // Next foreground color
SPECIAL_PREVIOUS_FORECOLOR, // Previous foreground color
SPECIAL_NEXT_BACKCOLOR, // Next background color
SPECIAL_PREVIOUS_BACKCOLOR, // Previous background color
SPECIAL_NEXT_USER_FORECOLOR, // Next user-defined foreground color
SPECIAL_PREVIOUS_USER_FORECOLOR, // Previous user-defined foreground color
SPECIAL_NEXT_USER_BACKCOLOR, // Next user-defined background color
SPECIAL_PREVIOUS_USER_BACKCOLOR, // Previous user-defined background color
SPECIAL_RETRECIR_PINCEAU, // Rétrécir le pinceau
SPECIAL_GROSSIR_PINCEAU // Grossir le pinceau
};
byte Numero_option[NB_TOUCHES]=
{
0, // Scroll up
1, // Scroll down
2, // Scroll left
3, // Scroll right
4, // Scroll up faster
5, // Scroll down faster
6, // Scroll left faster
7, // Scroll right faster
8, // Scroll up slower
9, // Scroll down slower
10, // Scroll left slower
11, // Scroll right slower
12, // Emulate mouse up
13, // Emulate mouse down
14, // Emulate mouse left
15, // Emulate mouse right
16, // Emulate mouse click left
17, // Emulate mouse click right
18, // Show / Hide menu
19, // Show / Hide cursor
20, // Paintbrush = "."
21, // Paintbrush choice
22, // Monochrome brush
23, // Freehand drawing
24, // Switch freehand drawing mode
25, // Continuous freehand drawing
26, // Line
27, // Knotted lines
28, // Spray
29, // Spray menu
30, // Floodfill
124, // Replace color
31, // Bézier's curves
32, // Bézier's curve with 3 or 4 points
33, // Empty rectangle
34, // Filled rectangle
35, // Empty circle
36, // Empty ellipse
37, // Filled circle
38, // Filled ellipse
39, // Empty polygon
40, // Empty polyform
41, // Polyfill
42, // Filled polyform
43, // Gradient rectangle
44, // Gradation menu
45, // Spheres
46, // Gradient ellipses
47, // Adjust picture
48, // Flip picture menu
49, // Menu des effets
50, // Shade mode
51, // Shade menu
131, // Quick-shade mode
132, // Quick-shade menu
52, // Stencil mode
53, // Stencil menu
54, // Mask mode
55, // Mask menu
56, // Grid mode
57, // Grid menu
58, // Sieve mode
59, // Sieve menu
60, // Inverser la trame du mode Sieve
61, // Colorize mode
62, // Colorize menu
63, // Smooth mode
123, // Smooth menu
64, // Smear mode
65, // Tiling mode
66, // Tiling menu
67, // Pick brush
68, // Pick polyform brush
69, // Restore brush
70, // Flip X
71, // Flip Y
72, // 90ø brush rotation
73, // 180ø brush rotation
74, // Stretch brush
75, // Distort brush
76, // Outline brush
77, // Nibble brush
78, // Get colors from brush
79, // Recolorize brush
80, // Rotate brush by any angle
81, // Pipette
82, // Swap fore/back color
83, // Magnifier mode
84, // Zoom factor menu
85, // Zoom in
86, // Zoom out
87, // Brush effects menu
88, // Text
89, // Resolution menu
90, // Safety resolution
91, // Help & credits
92, // Statistics
93, // Go to spare page
94, // Copy to spare page
95, // Save as
96, // Save
97, // Load
98, // Re-load
99, // Save brush
100, // Load brush
101, // Settings
102, // Undo
103, // Redo
133, // Kill
104, // Clear
105, // Clear with backcolor
106, // Quit
107, // Palette menu
125, // Palette menu secondaire
130, // Exclude colors menu
108, // Scroll palette left
109, // Scroll palette right
110, // Scroll palette left faster
111, // Scroll palette right faster
112, // Center brush attachement
113, // Top-left brush attachement
114, // Top-right brush attachement
115, // Bottom-left brush attachement
116, // Bottom right brush attachement
117, // Next foreground color
118, // Previous foreground color
119, // Next background color
120, // Previous background color
126, // Next user-defined foreground color
127, // Previous user-defined foreground color
128, // Next user-defined background color
129, // Previous user-defined background color
121, // Rétrécir le pinceau
122 // Grossir le pinceau
};
int Charger_CFG(int Tout_charger)
{
FILE* Handle;
char Nom_du_fichier[TAILLE_CHEMIN_FICHIER];
long Taille_fichier;
int Indice,Indice2;
struct Config_Header CFG_Header;
struct Config_Chunk Chunk;
struct Config_Infos_touche CFG_Infos_touche;
struct Config_Mode_video CFG_Mode_video;
struct stat Informations_Fichier;
int Conversion_touches = 0;
strcpy(Nom_du_fichier,Repertoire_du_programme);
strcat(Nom_du_fichier,"gfx2.cfg");
stat(Nom_du_fichier,&Informations_Fichier);
Taille_fichier=Informations_Fichier.st_size;
if ((Handle=fopen(Nom_du_fichier,"rb"))==NULL)
return ERREUR_CFG_ABSENT;
if ( (Taille_fichier<sizeof(CFG_Header))
|| (fread(&CFG_Header,1,sizeof(CFG_Header),Handle)!=sizeof(CFG_Header))
|| memcmp(CFG_Header.Signature,"CFG",3) )
goto Erreur_lecture_config;
// Version DOS de Robinson et X-Man
if ( (CFG_Header.Version1== 2)
&& (CFG_Header.Version2== 0)
&& (CFG_Header.Beta1== 96))
{
// Les touches (scancodes) sont à convertir)
Conversion_touches = 1;
}
// Version SDL
else if ( (CFG_Header.Version1!=VERSION1)
|| (CFG_Header.Version2!=VERSION2)
|| (CFG_Header.Beta1!=BETA1)
|| (CFG_Header.Beta2!=BETA2) )
goto Erreur_config_ancienne;
if (Taille_fichier!=TAILLE_FICHIER_CONFIG)
goto Erreur_lecture_config;
// - Lecture des infos contenues dans le fichier de config -
while (fread(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)==sizeof(byte))
{
fread(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle);
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
switch (Chunk.Numero)
{
case CHUNK_TOUCHES: // Touches
if (Tout_charger)
{
if ((Chunk.Taille/sizeof(CFG_Infos_touche))!=NB_TOUCHES)
goto Erreur_lecture_config;
for (Indice=1; Indice<=NB_TOUCHES; Indice++)
{
if (fread(&CFG_Infos_touche,1,sizeof(CFG_Infos_touche),Handle)!=sizeof(CFG_Infos_touche))
goto Erreur_lecture_config;
else
{
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
CFG_Infos_touche.Touche=bswap_16(CFG_Infos_touche.Touche);
CFG_Infos_touche.Touche2=bswap_16(CFG_Infos_touche.Touche2);
CFG_Infos_touche.Numero=bswap_16(CFG_Infos_touche.Numero);
#endif
if (Conversion_touches)
{
CFG_Infos_touche.Touche = Touche_pour_scancode(CFG_Infos_touche.Touche);
}
for (Indice2=0;
((Indice2<NB_TOUCHES) && (Numero_option[Indice2]!=CFG_Infos_touche.Numero));
Indice2++);
if (Indice2<NB_TOUCHES)
{
switch(Ordonnancement[Indice2]>>8)
{
case 0 :
Config_Touche[Ordonnancement[Indice2]&0xFF]=CFG_Infos_touche.Touche;
break;
case 1 :
Bouton[Ordonnancement[Indice2]&0xFF].Raccourci_gauche = CFG_Infos_touche.Touche;
break;
case 2 :
Bouton[Ordonnancement[Indice2]&0xFF].Raccourci_droite = CFG_Infos_touche.Touche;
break;
}
}
else
goto Erreur_lecture_config;
}
}
}
else
{
if (fseek(Handle,Chunk.Taille,SEEK_CUR)==-1)
goto Erreur_lecture_config;
}
break;
case CHUNK_MODES_VIDEO: // Modes vidéo
if ((Chunk.Taille/sizeof(CFG_Mode_video))!=NB_MODES_VIDEO)
goto Erreur_lecture_config;
for (Indice=1; Indice<=NB_MODES_VIDEO; Indice++)
{
fread(&(CFG_Mode_video.Etat),1,1,Handle);
fread(&(CFG_Mode_video.Largeur),1,2,Handle);
if (fread(&(CFG_Mode_video.Hauteur),1,2,Handle)!=2)
goto Erreur_lecture_config;
else
{
for (Indice2=0;
( (Indice2<NB_MODES_VIDEO) &&
( (Mode_video[Indice2].Largeur!=CFG_Mode_video.Largeur) ||
(Mode_video[Indice2].Hauteur!=CFG_Mode_video.Hauteur) ||
(Mode_video[Indice2].Mode!=(CFG_Mode_video.Etat>>6)) ) );
Indice2++);
if (Indice2<NB_MODES_VIDEO)
Mode_video[Indice2].Etat=(Mode_video[Indice2].Etat&0xFC) | (CFG_Mode_video.Etat&3);
}
}
break;
case CHUNK_SHADE: // Shade
if (Tout_charger)
{
if (fread(&Shade_Actuel,1,sizeof(Shade_Actuel),Handle)!=sizeof(Shade_Actuel))
goto Erreur_lecture_config;
else
{
if (fread(Shade_Liste,1,sizeof(Shade_Liste),Handle)!=sizeof(Shade_Liste))
goto Erreur_lecture_config;
else
Liste2tables(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,
Shade_Liste[Shade_Actuel].Pas,
Shade_Liste[Shade_Actuel].Mode,
Shade_Table_gauche,Shade_Table_droite);
}
}
else
{
if (fseek(Handle,Chunk.Taille,SEEK_CUR)==-1)
goto Erreur_lecture_config;
}
break;
case CHUNK_MASQUE: // Masque
if (Tout_charger)
{
if (fread(Mask,1,sizeof(Mask),Handle)!=sizeof(Mask))
goto Erreur_lecture_config;
}
else
{
if (fseek(Handle,Chunk.Taille,SEEK_CUR)==-1)
goto Erreur_lecture_config;
}
break;
case CHUNK_STENCIL: // Stencil
if (Tout_charger)
{
if (fread(Stencil,1,sizeof(Stencil),Handle)!=sizeof(Stencil))
goto Erreur_lecture_config;
}
else
{
if (fseek(Handle,Chunk.Taille,SEEK_CUR)==-1)
goto Erreur_lecture_config;
}
break;
case CHUNK_DEGRADES: // Infos sur les dégradés
if (Tout_charger)
{
// fixme endianness : Degrade_Courant est un int, enregistre en byte
if (fread(&Degrade_Courant,1,1,Handle)!=1)
goto Erreur_lecture_config;
for(Indice=0;Indice<16;Indice++)
{
fread(&(Degrade_Tableau[Indice].Debut),1,1,Handle);
fread(&(Degrade_Tableau[Indice].Fin),1,1,Handle);
fread(&(Degrade_Tableau[Indice].Inverse),1,4,Handle);
fread(&(Degrade_Tableau[Indice].Melange),1,4,Handle);
if (fread(&(Degrade_Tableau[Indice]).Technique,1,4,Handle)!=4)
goto Erreur_lecture_config;
}
Degrade_Charger_infos_du_tableau(Degrade_Courant);
}
else
{
if (fseek(Handle,Chunk.Taille,SEEK_CUR)==-1)
goto Erreur_lecture_config;
}
break;
case CHUNK_SMOOTH: // Matrice du smooth
if (Tout_charger)
{
if (fread(Smooth_Matrice,1,sizeof(Smooth_Matrice),Handle)!=sizeof(Smooth_Matrice))
goto Erreur_lecture_config;
}
else
{
if (fseek(Handle,Chunk.Taille,SEEK_CUR)==-1)
goto Erreur_lecture_config;
}
break;
case CHUNK_EXCLUDE_COLORS: // Exclude_color
if (Tout_charger)
{
if (fread(Exclude_color,1,sizeof(Exclude_color),Handle)!=sizeof(Exclude_color))
goto Erreur_lecture_config;
}
else
{
if (fseek(Handle,Chunk.Taille,SEEK_CUR)==-1)
goto Erreur_lecture_config;
}
break;
case CHUNK_QUICK_SHADE: // Quick-shade
if (Tout_charger)
{
if (fread(&Quick_shade_Step,1,sizeof(Quick_shade_Step),Handle)!=sizeof(Quick_shade_Step))
goto Erreur_lecture_config;
if (fread(&Quick_shade_Loop,1,sizeof(Quick_shade_Loop),Handle)!=sizeof(Quick_shade_Loop))
goto Erreur_lecture_config;
}
else
{
if (fseek(Handle,Chunk.Taille,SEEK_CUR)==-1)
goto Erreur_lecture_config;
}
break;
default: // Chunk inconnu
goto Erreur_lecture_config;
}
}
if (fclose(Handle))
return ERREUR_CFG_CORROMPU;
return 0;
Erreur_lecture_config:
fclose(Handle);
return ERREUR_CFG_CORROMPU;
Erreur_config_ancienne:
fclose(Handle);
return ERREUR_CFG_ANCIEN;
}
int Sauver_CFG(void)
{
FILE* Handle;
int Indice;
//byte Octet;
char Nom_du_fichier[TAILLE_CHEMIN_FICHIER];
struct Config_Header CFG_Header;
struct Config_Chunk Chunk;
struct Config_Infos_touche CFG_Infos_touche;
struct Config_Mode_video CFG_Mode_video;
strcpy(Nom_du_fichier,Repertoire_du_programme);
strcat(Nom_du_fichier,"gfx2.cfg");
if ((Handle=fopen(Nom_du_fichier,"wb"))==NULL)
return ERREUR_SAUVEGARDE_CFG;
// Ecriture du header
memcpy(CFG_Header.Signature,"CFG",3);
CFG_Header.Version1=VERSION1;
CFG_Header.Version2=VERSION2;
CFG_Header.Beta1 =BETA1;
CFG_Header.Beta2 =BETA2;
if (fwrite(&CFG_Header,1,sizeof(CFG_Header),Handle)!=sizeof(CFG_Header))
goto Erreur_sauvegarde_config;
// Enregistrement des touches
Chunk.Numero=CHUNK_TOUCHES;
Chunk.Taille=NB_TOUCHES*sizeof(CFG_Infos_touche);
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
//On remet les octets dans l'ordre "normal"
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
if (fwrite(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)!=sizeof(byte)||fwrite(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle)!=sizeof(word))
goto Erreur_sauvegarde_config;
for (Indice=0; Indice<NB_TOUCHES; Indice++)
{
CFG_Infos_touche.Numero =Numero_option[Indice];
switch(Ordonnancement[Indice]>>8)
{
case 0 : CFG_Infos_touche.Touche=Config_Touche[Ordonnancement[Indice]&0xFF]; break;
case 1 : CFG_Infos_touche.Touche=Bouton[Ordonnancement[Indice]&0xFF].Raccourci_gauche; break;
case 2 : CFG_Infos_touche.Touche=Bouton[Ordonnancement[Indice]&0xFF].Raccourci_droite; break;
}
CFG_Infos_touche.Touche2=0x00FF;
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
CFG_Infos_touche.Touche=bswap_16(CFG_Infos_touche.Touche);
CFG_Infos_touche.Touche2=bswap_16(CFG_Infos_touche.Touche2);
CFG_Infos_touche.Numero=bswap_16(CFG_Infos_touche.Numero);
#endif
if (fwrite(&CFG_Infos_touche,1,sizeof(CFG_Infos_touche),Handle)!=sizeof(CFG_Infos_touche))
goto Erreur_sauvegarde_config;
}
// Sauvegarde de l'état de chaque mode vidéo
Chunk.Numero=CHUNK_MODES_VIDEO;
Chunk.Taille=NB_MODES_VIDEO * sizeof(CFG_Mode_video);
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
//On remet les octets dans l'ordre "normal"
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
if (fwrite(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)!=sizeof(byte)||fwrite(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle)!=sizeof(word))
goto Erreur_sauvegarde_config;
for (Indice=0; Indice<NB_MODES_VIDEO; Indice++)
{
CFG_Mode_video.Etat =(Mode_video[Indice].Mode<<6) | (Mode_video[Indice].Etat&3);
CFG_Mode_video.Largeur=Mode_video[Indice].Largeur;
CFG_Mode_video.Hauteur=Mode_video[Indice].Hauteur;
if (fwrite(&(CFG_Mode_video.Etat),1,1,Handle)!=1 ||
fwrite(&(CFG_Mode_video.Largeur),1,2,Handle)!=2 ||
fwrite(&(CFG_Mode_video.Hauteur),1,2,Handle)!=2)
goto Erreur_sauvegarde_config;
}
// Ecriture des données du Shade (précédées du shade en cours)
Chunk.Numero=CHUNK_SHADE;
Chunk.Taille=sizeof(Shade_Liste)+sizeof(Shade_Actuel);
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
//On remet les octets dans l'ordre "normal"
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
if (fwrite(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)!=sizeof(byte)||
fwrite(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle)!=sizeof(word))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fwrite(&Shade_Actuel,1,sizeof(Shade_Actuel),Handle)!=sizeof(Shade_Actuel))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fwrite(Shade_Liste,1,sizeof(Shade_Liste),Handle)!=sizeof(Shade_Liste))
goto Erreur_sauvegarde_config;
// Sauvegarde des informations du Masque
Chunk.Numero=CHUNK_MASQUE;
Chunk.Taille=sizeof(Mask);
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
//On remet les octets dans l'ordre "normal"
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
if (fwrite(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)!=sizeof(byte)||
fwrite(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle)!=sizeof(word))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fwrite(Mask,1,sizeof(Mask),Handle)!=sizeof(Mask))
goto Erreur_sauvegarde_config;
// Sauvegarde des informations du Stencil
Chunk.Numero=CHUNK_STENCIL;
Chunk.Taille=sizeof(Stencil);
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
//On remet les octets dans l'ordre "normal"
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
if (fwrite(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)!=sizeof(byte)||
fwrite(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle)!=sizeof(word))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fwrite(Stencil,1,sizeof(Stencil),Handle)!=sizeof(Stencil))
goto Erreur_sauvegarde_config;
// Sauvegarde des informations des dégradés
Chunk.Numero=CHUNK_DEGRADES;
Chunk.Taille=sizeof(Degrade_Tableau)+1;
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
//On remet les octets dans l'ordre "normal"
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
if (fwrite(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)!=sizeof(byte)||
fwrite(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle)!=sizeof(word))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fwrite(&Degrade_Courant,1,1,Handle)!=1)
goto Erreur_sauvegarde_config;
for(Indice=0;Indice<16;Indice++)
{
if (fwrite(&(Degrade_Tableau[Indice].Debut),1,1,Handle)!=1 ||
fwrite(&(Degrade_Tableau[Indice].Fin),1,1,Handle)!=1 ||
fwrite(&(Degrade_Tableau[Indice].Inverse),1,4,Handle)!=4 ||
fwrite(&(Degrade_Tableau[Indice].Melange),1,4,Handle)!=4 ||
fwrite(&(Degrade_Tableau[Indice].Technique),1,4,Handle)!=4 )
goto Erreur_sauvegarde_config;
}
// Sauvegarde de la matrice du Smooth
Chunk.Numero=CHUNK_SMOOTH;
Chunk.Taille=sizeof(Smooth_Matrice);
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
//On remet les octets dans l'ordre "normal"
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
if (fwrite(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)!=sizeof(byte)||
fwrite(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle)!=sizeof(word))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fwrite(Smooth_Matrice,1,sizeof(Smooth_Matrice),Handle)!=sizeof(Smooth_Matrice))
goto Erreur_sauvegarde_config;
// Sauvegarde des couleurs à exclure
Chunk.Numero=CHUNK_EXCLUDE_COLORS;
Chunk.Taille=sizeof(Exclude_color);
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
//On remet les octets dans l'ordre "normal"
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
if (fwrite(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)!=sizeof(byte)||
fwrite(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle)!=sizeof(word))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fwrite(Exclude_color,1,sizeof(Exclude_color),Handle)!=sizeof(Exclude_color))
goto Erreur_sauvegarde_config;
// Sauvegarde des informations du Quick-shade
Chunk.Numero=CHUNK_QUICK_SHADE;
Chunk.Taille=sizeof(Quick_shade_Step)+sizeof(Quick_shade_Loop);
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
//On remet les octets dans l'ordre "normal"
Chunk.Taille=bswap_16(Chunk.Taille);
#endif
if (fwrite(&(Chunk.Numero),1,sizeof(byte),Handle)!=sizeof(byte)||
fwrite(&(Chunk.Taille),1,sizeof(word),Handle)!=sizeof(word))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fwrite(&Quick_shade_Step,1,sizeof(Quick_shade_Step),Handle)!=sizeof(Quick_shade_Step))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fwrite(&Quick_shade_Loop,1,sizeof(Quick_shade_Loop),Handle)!=sizeof(Quick_shade_Loop))
goto Erreur_sauvegarde_config;
if (fclose(Handle))
return ERREUR_SAUVEGARDE_CFG;
return 0;
Erreur_sauvegarde_config:
fclose(Handle);
return ERREUR_SAUVEGARDE_CFG;
}
void Initialiser_les_tables_de_multiplication(void)
{
word Indice_de_facteur;
word Facteur_de_zoom;
word Indice_de_multiplication;
for (Indice_de_facteur=0;Indice_de_facteur<NB_FACTEURS_DE_ZOOM;Indice_de_facteur++)
{
Facteur_de_zoom=FACTEUR_ZOOM[Indice_de_facteur];
for (Indice_de_multiplication=0;Indice_de_multiplication<512;Indice_de_multiplication++)
{
TABLE_ZOOM[Indice_de_facteur][Indice_de_multiplication]=Facteur_de_zoom*Indice_de_multiplication;
}
}
}
void Initialiser_la_table_des_carres(void)
{
long Indice;
for (Indice=0;Indice<1025;Indice++)
Table_des_carres[Indice]=(Indice*Indice);
}
void Initialiser_la_table_precalculee_des_distances_de_couleur(void)
{
int Indice;
// On commence par allouer la mémoire utilisée par la table:
// 128 valeurs pour chaque teinte, 3 teintes (Rouge, vert et bleu)
MC_Table_differences=(int *)malloc(sizeof(int)*(3*128));
// Pour chacune des 128 positions correspondant à une valeur de différence:
for (Indice=0;Indice<128;Indice++)
{
if (Indice<64)
{
// Valeur pour le rouge:
MC_Table_differences[Indice+ 0]=(Indice*30)*(Indice*30);
// Valeur pour le vert :
MC_Table_differences[Indice+128]=(Indice*59)*(Indice*59);
// Valeur pour le bleu :
MC_Table_differences[Indice+256]=(Indice*11)*(Indice*11);
}
else
{
// Valeur pour le rouge:
MC_Table_differences[Indice+ 0]=((128-Indice)*30)*((128-Indice)*30);
// Valeur pour le vert :
MC_Table_differences[Indice+128]=((128-Indice)*59)*((128-Indice)*59);
// Valeur pour le bleu :
MC_Table_differences[Indice+256]=((128-Indice)*11)*((128-Indice)*11);
}
}
}