grafX2/src/pxsimple.c
Thomas Bernard 72fea0290f isolate dependencies to SDL
Do not access directly the SDL_Surface Screen_pixels
use new functions Get_Screen_pixel_ptr() Set_Screen_pixel(),
Get_Screen_pixel()
And SetPalette()

Signed-off-by: Thomas Bernard <miniupnp@free.fr>
2018-07-02 11:38:51 +02:00

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C

/* vim:expandtab:ts=2 sw=2:
*/
/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
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along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/>
*/
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include "global.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "misc.h"
#include "graph.h"
#include "pxsimple.h"
void Pixel_simple (word x,word y,byte color)
/* Affiche un pixel de la color aux coords x;y à l'écran */
{
//*(Screen_pixels + x + y * VIDEO_LINE_WIDTH)=color;
Set_Screen_pixel(x, y, color);
}
byte Read_pixel_simple (word x,word y)
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
{
//return *( Screen_pixels + y * VIDEO_LINE_WIDTH + x );
return Get_Screen_pixel(x, y);
}
void Block_simple (word start_x,word start_y,word width,word height,byte color)
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
{
#if 0
SDL_Rect rectangle;
rectangle.x=start_x;
rectangle.y=start_y;
rectangle.w=width;
rectangle.h=height;
SDL_FillRect(Screen_SDL,&rectangle,color);
#endif
Screen_FillRect(start_x, start_y, width, height, color);
}
void Display_part_of_screen_simple (word width,word height,word image_width)
/* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */
{
//On va se mettre en 0,0 dans l'écran (dest)
byte* src=Main.offset_Y*image_width+Main.offset_X+Main_screen; //Coords de départ ds la source (src)
word y;
for(y=0;y<height;y++)
// Pour chaque ligne
{
byte *dest = Get_Screen_pixel_ptr(0, y);
// On fait une copie de la ligne
memcpy(dest,src,width);
// On passe à la ligne suivante
src+=image_width;
}
//Update_rect(0,0,width,height);
}
void Pixel_preview_normal_simple (word x,word y,byte color)
/* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image
* dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe)
* Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également
* la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
{
// if(x-Main.offset_X >= 0 && y - Main.offset_Y >= 0)
Pixel_simple(x-Main.offset_X,y-Main.offset_Y,color);
}
void Pixel_preview_magnifier_simple (word x,word y,byte color)
{
// Affiche le pixel dans la partie non zoomée
Pixel_simple(x-Main.offset_X,y-Main.offset_Y,color);
// Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée
if (y >= Limit_top_zoom && y <= Limit_visible_bottom_zoom
&& x >= Limit_left_zoom && x <= Limit_visible_right_zoom)
{
// On est dedans
int height;
int y_zoom = Main.magnifier_factor * (y-Main.magnifier_offset_Y);
if (Menu_Y - y_zoom < Main.magnifier_factor)
// On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel
// sinon on dépasse sur le menu
height = Menu_Y - y_zoom;
else
height = Main.magnifier_factor;
Block_simple(
Main.magnifier_factor * (x-Main.magnifier_offset_X) + Main.X_zoom,
y_zoom, Main.magnifier_factor, height, color
);
}
}
void Horizontal_XOR_line_simple(word x_pos,word y_pos,word width)
{
//On calcule la valeur initiale de dest:
//byte* dest=y_pos*VIDEO_LINE_WIDTH+x_pos+Screen_pixels;
byte* dest=Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos);
int x;
for (x=0;x<width;x++)
*(dest+x)=xor_lut[*(dest+x)];
}
void Vertical_XOR_line_simple(word x_pos,word y_pos,word height)
{
int i;
byte color;
for (i=y_pos;i<y_pos+height;i++)
{
//color=*(Screen_pixels+x_pos+i*VIDEO_LINE_WIDTH);
color = Get_Screen_pixel(x_pos, i);
//*(Screen_pixels+x_pos+i*VIDEO_LINE_WIDTH)=xor_lut[color];
Set_Screen_pixel(x_pos, i, xor_lut[color]);
}
}
void Display_brush_color_simple(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte transp_color,word brush_width)
{
// dest = Position à l'écran
// src = Position dans la brosse
byte* src = Brush + y_offset * brush_width + x_offset;
word x,y;
// Pour chaque ligne
for(y = 0; y < height; y++)
{
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos + y);
// Pour chaque pixel
for(x = width;x > 0; x--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*src != transp_color)
{
*dest = *src;
}
// Pixel suivant
src++; dest++;
}
// On passe à la ligne suivante
src = src + brush_width - width;
}
Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Display_brush_mono_simple(word x_pos, word y_pos,
word x_offset, word y_offset, word width, word height,
byte transp_color, byte color, word brush_width)
/* On affiche la brosse en monochrome */
{
// dest = adr Destination à l'écran
byte* src=brush_width*y_offset+x_offset+Brush; // src = adr ds
// la brosse
int x,y;
for(y=0; y<height; y++)
//Pour chaque ligne
{
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos + y);
for(x=width;x!=0;x--)
//Pour chaque pixel
{
if (*src!=transp_color)
*dest=color;
// On passe au pixel suivant
src++;
dest++;
}
// On passe à la ligne suivante
src+=brush_width-width;
//dest+=VIDEO_LINE_WIDTH-width;
}
Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Clear_brush_simple(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte transp_color,word image_width)
{
//On va se mettre en 0,0 dans l'écran (dest)
byte* src = ( y_pos + Main.offset_Y ) * image_width + x_pos + Main.offset_X + Main_screen; //Coords de départ ds la source (src)
int y;
(void)x_offset; // unused
(void)y_offset; // unused
(void)transp_color; // unused
for(y=0; y<height; y++)
// Pour chaque ligne
{
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos + y);
// On fait une copie de la ligne
memcpy(dest,src,width);
// On passe à la ligne suivante
src+=image_width;
//dest+=VIDEO_LINE_WIDTH;
}
Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
// Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran
void Display_brush_simple(byte * brush, word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte transp_color,word brush_width)
{
// dest = Position à l'écran
// src = Position dans la brosse
byte* src = brush + y_offset * brush_width + x_offset;
word x,y;
// Pour chaque ligne
for(y = 0; y < height; y++)
{
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos + y);
// Pour chaque pixel
for(x = width;x > 0; x--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*src != transp_color)
{
*dest = *src;
}
// Pixel suivant
src++; dest++;
}
// On passe à la ligne suivante
src = src + brush_width - width;
}
}
void Remap_screen_simple(word x_pos,word y_pos,word width,word height,byte * conversion_table)
{
// dest = coords a l'écran
int x,y;
// Pour chaque ligne
for(y=0; y<height; y++)
{
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos + y);
// Pour chaque pixel
for(x=width;x>0;x--)
{
*dest = conversion_table[*dest];
dest ++;
}
//dest = dest + VIDEO_LINE_WIDTH - width;
}
Update_rect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Display_line_on_screen_simple(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
/* On affiche toute une ligne de pixels. Utilisé pour les textes. */
{
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos);
memcpy(dest, line, width);
//memcpy(Screen_pixels+x_pos+y_pos*VIDEO_LINE_WIDTH,line,width);
}
void Display_transparent_mono_line_on_screen_simple(
word x_pos, word y_pos, word width, byte* line,
byte transp_color, byte color)
// Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence.
// Utilisé par les brosses en mode zoom
{
//byte* dest = Screen_pixels+ y_pos * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos;
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos);
int x;
// Pour chaque pixel
for(x=0;x<width;x++)
{
if (transp_color!=*line)
*dest = color;
line ++; // Pixel suivant
dest++;
}
}
void Read_line_screen_simple(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
{
//memcpy(line,VIDEO_LINE_WIDTH * y_pos + x_pos + Screen_pixels,width);
memcpy(line, Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos), width);
}
void Display_part_of_screen_scaled_simple(
word width, // width non zoomée
word height, // height zoomée
word image_width,byte * buffer)
{
byte* src = Main_screen + Main.magnifier_offset_Y * image_width
+ Main.magnifier_offset_X;
int y = 0; // Ligne en cours de traitement
// Pour chaque ligne à zoomer
while(1)
{
int x;
// On éclate la ligne
Zoom_a_line(src,buffer,Main.magnifier_factor,width);
// On l'affiche Facteur fois, sur des lignes consécutives
x = Main.magnifier_factor;
// Pour chaque ligne
do{
// On affiche la ligne zoomée
Display_line_on_screen_simple(
Main.X_zoom, y, width*Main.magnifier_factor,
buffer
);
// On passe à la suivante
y++;
if(y==height)
{
Redraw_grid(Main.X_zoom,0,
width*Main.magnifier_factor,height);
Update_rect(Main.X_zoom,0,
width*Main.magnifier_factor,height);
return;
}
x--;
}while (x > 0);
src += image_width;
}
// ATTENTION on n'arrive jamais ici !
}
void Display_transparent_line_on_screen_simple(word x_pos,word y_pos,word width,byte* line,byte transp_color)
{
byte* src = line;
//byte* dest = Screen_pixels + y_pos * VIDEO_LINE_WIDTH + x_pos;
byte* dest = Get_Screen_pixel_ptr(x_pos, y_pos);
word x;
// Pour chaque pixel de la ligne
for(x = width;x > 0;x--)
{
if(*src!=transp_color)
*dest = *src;
src++;
dest++;
}
}
// Affiche une partie de la brosse couleur zoomée
void Display_brush_color_zoom_simple(word x_pos,word y_pos,
word x_offset,word y_offset,
word width, // width non zoomée
word end_y_pos,byte transp_color,
word brush_width, // width réelle de la brosse
byte * buffer)
{
byte* src = Brush+y_offset*brush_width + x_offset;
word y = y_pos;
byte bx;
// Pour chaque ligne
while(1)
{
Zoom_a_line(src,buffer,Main.magnifier_factor,width);
// On affiche facteur fois la ligne zoomée
for(bx=Main.magnifier_factor;bx>0;bx--)
{
Display_transparent_line_on_screen_simple(x_pos,y,width*Main.magnifier_factor,buffer,transp_color);
y++;
if(y==end_y_pos)
{
return;
}
}
src += brush_width;
}
// ATTENTION zone jamais atteinte
}
void Display_brush_mono_zoom_simple(word x_pos, word y_pos,
word x_offset, word y_offset,
word width, // width non zoomée
word end_y_pos,
byte transp_color, byte color,
word brush_width, // width réelle de la brosse
byte * buffer
)
{
byte* src = Brush + y_offset * brush_width + x_offset;
int y=y_pos;
//Pour chaque ligne à zoomer :
while(1)
{
int bx;
// src = Ligne originale
// On éclate la ligne
Zoom_a_line(src,buffer,Main.magnifier_factor,width);
// On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des
// lignes consécutives)
bx = Main.magnifier_factor;
// Pour chaque ligne écran
do
{
// On affiche la ligne zoomée
Display_transparent_mono_line_on_screen_simple(
x_pos, y, width * Main.magnifier_factor,
buffer, transp_color, color
);
// On passe à la ligne suivante
y++;
// On vérifie qu'on est pas à la ligne finale
if(y == end_y_pos)
{
Redraw_grid( x_pos, y_pos,
width * Main.magnifier_factor, end_y_pos - y_pos );
Update_rect( x_pos, y_pos,
width * Main.magnifier_factor, end_y_pos - y_pos );
return;
}
bx --;
}
while (bx > 0);
// Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi
src+=brush_width;
}
}
void Clear_brush_scaled_simple(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word end_y_pos,byte transp_color,word image_width,byte * buffer)
{
// En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée !
byte* src = Main_screen + y_offset * image_width + x_offset;
int y = y_pos;
int bx;
(void)transp_color; // unused
// Pour chaque ligne à zoomer
while(1){
Zoom_a_line(src,buffer,Main.magnifier_factor,width);
bx=Main.magnifier_factor;
// Pour chaque ligne
do{
Display_line_on_screen_simple(x_pos,y,
width * Main.magnifier_factor,buffer);
// Ligne suivante
y++;
if(y==end_y_pos)
{
Redraw_grid(x_pos,y_pos,
width*Main.magnifier_factor,end_y_pos-y_pos);
Update_rect(x_pos,y_pos,
width*Main.magnifier_factor,end_y_pos-y_pos);
return;
}
bx--;
}while(bx!=0);
src+= image_width;
}
}