Also, even with mouse,when you draw downwards into the menu, the cursor no longer blinks into the top line of the menu. git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@420 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
		
			
				
	
	
		
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			C
		
	
	
	
	
	
/*  Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
 | 
						|
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						|
    Copyright 2008 Yves Rizoud
 | 
						|
    Copyright 2008 Franck Charlet
 | 
						|
    Copyright 2007 Adrien Destugues
 | 
						|
    Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
 | 
						|
 | 
						|
    Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
 | 
						|
    modify it under the terms of the GNU General Public License
 | 
						|
    as published by the Free Software Foundation; version 2
 | 
						|
    of the License.
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						|
 | 
						|
    Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
 | 
						|
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
 | 
						|
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
 | 
						|
    GNU General Public License for more details.
 | 
						|
 | 
						|
    You should have received a copy of the GNU General Public License
 | 
						|
    along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
 | 
						|
    write to the Free Software Foundation, Inc.,
 | 
						|
    59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA  02111-1307, USA.
 | 
						|
*/
 | 
						|
#include <SDL/SDL.h>
 | 
						|
#include <string.h>
 | 
						|
#include <stdlib.h>
 | 
						|
#include "struct.h"
 | 
						|
#include "sdlscreen.h"
 | 
						|
#include "global.h"
 | 
						|
#include "graph.h" //Afficher_curseur
 | 
						|
#include "erreurs.h"
 | 
						|
#include "boutons.h"
 | 
						|
#include "moteur.h"
 | 
						|
#include "divers.h"
 | 
						|
#include "clavier.h"
 | 
						|
#include "sdlscreen.h"
 | 
						|
#include "windows.h"
 | 
						|
 | 
						|
word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau)
 | 
						|
{
 | 
						|
  int Nombre_De_Pixels=0;
 | 
						|
  Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran;
 | 
						|
  Uint8 Couleur;
 | 
						|
  word Nombre_Couleurs=0;
 | 
						|
  int i;
 | 
						|
 | 
						|
  for (i=0;i<256;i++) Tableau[i]=0;
 | 
						|
 | 
						|
  //Calcul du nombre de pixels dans l'image
 | 
						|
  Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
 | 
						|
 | 
						|
  // On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs
 | 
						|
  for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Couleur=*Pixel_Courant; //on lit la couleur dans l'écran
 | 
						|
 | 
						|
    Tableau[Couleur]++; //Un point de plus pour cette couleur
 | 
						|
 | 
						|
    // On passe au pixel suivant
 | 
						|
    Pixel_Courant++;
 | 
						|
  }
 | 
						|
 | 
						|
  //On va maintenant compter dans la table les couleurs utilisées:
 | 
						|
  for(i=0;i<256;i++)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    if (Tableau[i]!=0)
 | 
						|
        Nombre_Couleurs++;
 | 
						|
  }
 | 
						|
 | 
						|
  return Nombre_Couleurs;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Set_palette(T_Palette Palette)
 | 
						|
{
 | 
						|
  register int i;
 | 
						|
  SDL_Color PaletteSDL[256];
 | 
						|
  for(i=0;i<256;i++)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    PaletteSDL[i].r=Palette[i].R;
 | 
						|
    PaletteSDL[i].g=Palette[i].V;
 | 
						|
    PaletteSDL[i].b=Palette[i].B;
 | 
						|
  }
 | 
						|
  //SDL_PHYSPAL|
 | 
						|
  SDL_SetPalette(Ecran_SDL, SDL_PHYSPAL | SDL_LOGPAL, PaletteSDL,0,256);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Set_color(byte Couleur, byte Rouge, byte Vert, byte Bleu)
 | 
						|
{
 | 
						|
  SDL_Color comp;
 | 
						|
  comp.r=Rouge;
 | 
						|
  comp.g=Vert;
 | 
						|
  comp.b=Bleu;
 | 
						|
  SDL_SetPalette(Ecran_SDL, SDL_LOGPAL, &comp, Couleur, 1);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Attendre_fin_de_click(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
  SDL_Event event;
 | 
						|
 | 
						|
  //On attend que l'utilisateur relache la souris. Tous les autres évènements
 | 
						|
  //sont ignorés
 | 
						|
  while(SDL_PollEvent(&event))
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Gere_Evenement_SDL(&event);
 | 
						|
    if (event.type == SDL_MOUSEBUTTONUP)
 | 
						|
      break;
 | 
						|
  }
 | 
						|
 | 
						|
  //On indique à la gestion des E/S que le bouton est laché et on rend la main
 | 
						|
  Mouse_K=0;
 | 
						|
  INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Effacer_image_courante_Stencil(byte Couleur, byte * Pochoir)
 | 
						|
//Effacer l'image courante avec une certaine couleur en mode Stencil
 | 
						|
{
 | 
						|
  int Nombre_De_Pixels=0; //ECX
 | 
						|
  //al=Couleur
 | 
						|
  //edi=Ecran
 | 
						|
  byte* Pixel_Courant=Ecran; //dl
 | 
						|
  int i;
 | 
						|
 | 
						|
  Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
 | 
						|
 | 
						|
  for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    if (Pochoir[*Pixel_Courant]==0)
 | 
						|
      *Pixel_Courant=Couleur;
 | 
						|
    Pixel_Courant++;
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Effacer_image_courante(byte Couleur)
 | 
						|
// Effacer l'image courante avec une certaine couleur
 | 
						|
{
 | 
						|
  memset(
 | 
						|
    Principal_Ecran ,
 | 
						|
    Couleur ,
 | 
						|
    Principal_Largeur_image * Principal_Hauteur_image
 | 
						|
  );
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Sensibilite_souris(__attribute__((unused)) word X,__attribute__((unused)) word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
int Get_input(void)
 | 
						|
//Gestion des évènements: mouvement de la souris, clic sur les boutons, et utilisation du clavier.
 | 
						|
{
 | 
						|
  SDL_Event event;
 | 
						|
  byte ok;
 | 
						|
 | 
						|
  Touche=0;
 | 
						|
  ok = 0;
 | 
						|
 | 
						|
  if( SDL_PollEvent(&event)) /* Il y a un évènement en attente */
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Gere_Evenement_SDL(&event);
 | 
						|
    switch( event.type)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      case SDL_MOUSEMOTION:
 | 
						|
        //Mouvement de la souris
 | 
						|
        INPUT_Nouveau_Mouse_X = event.motion.x/Pixel_width;
 | 
						|
        INPUT_Nouveau_Mouse_Y = event.motion.y/Pixel_height;
 | 
						|
        break;
 | 
						|
      case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
 | 
						|
        //Clic sur un des boutons de la souris
 | 
						|
        switch(event.button.button)
 | 
						|
        {
 | 
						|
          case SDL_BUTTON_LEFT: INPUT_Nouveau_Mouse_K = 1; break;
 | 
						|
          case SDL_BUTTON_MIDDLE: // Pour SDL, 2 = clic milieu. Pour nous c'est le clic droit
 | 
						|
          case SDL_BUTTON_RIGHT: // Clic droit SDL, clic droit pour nous aussi ( pour le moment en tout cas)
 | 
						|
          INPUT_Nouveau_Mouse_K = 2;
 | 
						|
        }
 | 
						|
        break;
 | 
						|
 | 
						|
      case SDL_MOUSEBUTTONUP:
 | 
						|
        //Bouton souris relaché
 | 
						|
        INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
 | 
						|
        break;
 | 
						|
 | 
						|
      case SDL_KEYUP:
 | 
						|
      {
 | 
						|
        int ToucheR = Conversion_Touche(event.key.keysym);
 | 
						|
 | 
						|
        if(ToucheR == Config_Touche[4])
 | 
						|
        {
 | 
						|
          INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
 | 
						|
          ok=1;
 | 
						|
        }
 | 
						|
        else if(ToucheR == Config_Touche[5])
 | 
						|
        {
 | 
						|
          //[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK RIGHT
 | 
						|
          INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
 | 
						|
          ok=1;
 | 
						|
        }
 | 
						|
        break;
 | 
						|
      }
 | 
						|
 | 
						|
      case SDL_KEYDOWN:
 | 
						|
      {
 | 
						|
        //Appui sur une touche du clavier
 | 
						|
        Touche = Conversion_Touche(event.key.keysym);
 | 
						|
        Touche_ANSI = Conversion_ANSI(event.key.keysym);
 | 
						|
 | 
						|
        //Cas particulier: déplacement du curseur avec haut bas gauche droite
 | 
						|
        //On doit interpréter ça comme un mvt de la souris
 | 
						|
 | 
						|
        if(Touche == Config_Touche[0])
 | 
						|
        {
 | 
						|
          //[Touche] = Emulation de MOUSE UP
 | 
						|
          //si on est déjà en haut on peut plus bouger
 | 
						|
          if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0)
 | 
						|
          {
 | 
						|
            if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Loupe_Facteur?0:INPUT_Nouveau_Mouse_Y-Loupe_Facteur;
 | 
						|
            else
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_Y--;
 | 
						|
            ok=1;
 | 
						|
          }
 | 
						|
        }
 | 
						|
        else if(Touche == Config_Touche[1])
 | 
						|
        {
 | 
						|
          //[Touche] = Emulation de MOUSE DOWN
 | 
						|
          if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Hauteur_ecran-1)
 | 
						|
          {
 | 
						|
            if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
 | 
						|
            {
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_Y+=Loupe_Facteur;
 | 
						|
                if (INPUT_Nouveau_Mouse_Y>=Hauteur_ecran)
 | 
						|
                    INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Hauteur_ecran-1;
 | 
						|
            }
 | 
						|
            else
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_Y++;
 | 
						|
            ok=1;
 | 
						|
          }
 | 
						|
        }
 | 
						|
        else if(Touche == Config_Touche[2])
 | 
						|
        {
 | 
						|
          //[Touche] = Emulation de MOUSE LEFT
 | 
						|
          if(INPUT_Nouveau_Mouse_X!=0)
 | 
						|
          {
 | 
						|
            if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_X-=Loupe_Facteur;
 | 
						|
            else
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_X--;
 | 
						|
            ok=1;
 | 
						|
          }
 | 
						|
        }
 | 
						|
        else if(Touche == Config_Touche[3])
 | 
						|
        {
 | 
						|
          //[Touche] = Emulation de MOUSE RIGHT
 | 
						|
 | 
						|
          if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Largeur_ecran-1)
 | 
						|
          {
 | 
						|
            if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
 | 
						|
            {
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_X+=Loupe_Facteur;
 | 
						|
                if (INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Largeur_ecran)
 | 
						|
                    INPUT_Nouveau_Mouse_X=Largeur_ecran-1;
 | 
						|
            }
 | 
						|
            else
 | 
						|
                INPUT_Nouveau_Mouse_X++;
 | 
						|
            ok=1;
 | 
						|
          }
 | 
						|
        }
 | 
						|
        else if(Touche == Config_Touche[4])
 | 
						|
        {
 | 
						|
            //[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK LEFT
 | 
						|
            INPUT_Nouveau_Mouse_K=1;
 | 
						|
            ok=1;
 | 
						|
        }
 | 
						|
        else if(Touche == Config_Touche[5])
 | 
						|
        {
 | 
						|
          //[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK RIGHT
 | 
						|
          INPUT_Nouveau_Mouse_K=2;
 | 
						|
          ok=1;
 | 
						|
        }
 | 
						|
 | 
						|
        if(ok)
 | 
						|
        {
 | 
						|
          SDL_WarpMouse(
 | 
						|
            INPUT_Nouveau_Mouse_X*Pixel_width,
 | 
						|
            INPUT_Nouveau_Mouse_Y*Pixel_height
 | 
						|
          );
 | 
						|
        }
 | 
						|
      }
 | 
						|
      break;
 | 
						|
    }
 | 
						|
  }
 | 
						|
  else
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Flush_update();
 | 
						|
    return 0; // Il ne s'est rien passé
 | 
						|
  }
 | 
						|
 | 
						|
  //Gestion "avancée" du curseur: interdire la descente du curseur dans le
 | 
						|
  //menu lorsqu'on est en train de travailler dans l'image
 | 
						|
 | 
						|
  if(Operation_Taille_pile!=0)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    byte bl=0;//BL va indiquer si on doit corriger la position du curseur
 | 
						|
 | 
						|
    //Si le curseur ne se trouve plus dans l'image
 | 
						|
    if(Menu_Ordonnee<=INPUT_Nouveau_Mouse_Y)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      //On bloque le curseur en fin d'image
 | 
						|
      bl++;
 | 
						|
      INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Menu_Ordonnee-1; //La ligne !!au-dessus!! du menu
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    if(Loupe_Mode)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      if(Operation_dans_loupe==0)
 | 
						|
      {
 | 
						|
        if(INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Principal_Split)
 | 
						|
        {
 | 
						|
          bl++;
 | 
						|
          INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_Split-1;
 | 
						|
        }
 | 
						|
      }
 | 
						|
      else
 | 
						|
      {
 | 
						|
        if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Principal_X_Zoom)
 | 
						|
        {
 | 
						|
          bl++;
 | 
						|
          INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_X_Zoom;
 | 
						|
        }
 | 
						|
      }
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    if (bl)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      SDL_WarpMouse(
 | 
						|
        INPUT_Nouveau_Mouse_X*Pixel_width,
 | 
						|
        INPUT_Nouveau_Mouse_Y*Pixel_height
 | 
						|
      );
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
    if (Touche != 0)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      //Enfin, on inhibe les touches (sauf si c'est un changement de couleur
 | 
						|
      //ou de taille de pinceau lors d'une des operations suivantes:
 | 
						|
      //OPERATION_DESSIN_CONTINU, OPERATION_DESSIN_DISCONTINU, OPERATION_SPRAY)
 | 
						|
      if(Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation)
 | 
						|
      {
 | 
						|
        //A ce stade là, on sait qu'on est dans une des 3 opérations
 | 
						|
        //supportant le changement de couleur ou de taille de pinceau.
 | 
						|
 | 
						|
        if(
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[6]) &&
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[7]) &&
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[8]) &&
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[9]) &&
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[10]) &&
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[11]) &&
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[12]) &&
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[13]) &&
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[14]) &&
 | 
						|
          (Touche != Config_Touche[15])
 | 
						|
        )
 | 
						|
        {
 | 
						|
          Touche=0;
 | 
						|
        }
 | 
						|
      }
 | 
						|
      else Touche = 0;
 | 
						|
    }
 | 
						|
  }
 | 
						|
 | 
						|
  if (
 | 
						|
    (INPUT_Nouveau_Mouse_X != Mouse_X) ||
 | 
						|
    (INPUT_Nouveau_Mouse_Y != Mouse_Y) ||
 | 
						|
    (INPUT_Nouveau_Mouse_K != Mouse_K)
 | 
						|
  )
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Forcer_affichage_curseur=0;
 | 
						|
    Effacer_curseur(); // On efface le curseur AVANT de le déplacer...
 | 
						|
    Mouse_X=INPUT_Nouveau_Mouse_X;
 | 
						|
    Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y;
 | 
						|
    Mouse_K=INPUT_Nouveau_Mouse_K;
 | 
						|
    Calculer_coordonnees_pinceau();
 | 
						|
    Afficher_curseur();
 | 
						|
  }
 | 
						|
 | 
						|
  // Vidage de toute mise à jour de l'affichage à l'écran qui serait encore en attente.
 | 
						|
  // (c'est fait ici car on est sur que cette fonction est apellée partout ou on a besoin d'interragir avec l'utilisateur)
 | 
						|
  Flush_update();
 | 
						|
  return 1; // Il y a des choses à faire
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
void Initialiser_chrono(dword Delai)
 | 
						|
// Démarrer le chrono
 | 
						|
{
 | 
						|
  Chrono_delay = Delai;
 | 
						|
  Chrono_cmp = SDL_GetTicks()/55;
 | 
						|
  return;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Wait_VBL(void)
 | 
						|
// Attente de VBL. Pour avoir des scrollbars qui ont une vitesse raisonnable par exemple.
 | 
						|
// SDL ne sait pas faire, alors on simule un timer qui a une fréquence de 100Hz,
 | 
						|
// sans charger inutilement le CPU par du busy-wait (on n'est pas à 10ms près)
 | 
						|
{
 | 
						|
  const int Delai = 10;
 | 
						|
 | 
						|
  Uint32 debut;
 | 
						|
  debut = SDL_GetTicks();
 | 
						|
  // Première attente : le complément de "Delai" millisecondes
 | 
						|
  SDL_Delay(Delai - (debut % Delai));
 | 
						|
  // Si ça ne suffit pas, on complète par des attentes successives de "1ms".
 | 
						|
  // (Remarque, Windows arrondit généralement aux 10ms supérieures)
 | 
						|
  while (SDL_GetTicks() / Delai <= debut / Delai)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    SDL_Delay(1);
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Pixel_dans_brosse             (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
  *(Brosse+Y*Brosse_Largeur+X)=Couleur;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_brosse         (word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
  return *(Brosse + Y * Brosse_Largeur + X);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_ecran_courant  (word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
        return *(Principal_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Pixel_dans_ecran_courant      (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
    byte* dest=(X+Y*Principal_Largeur_image+Principal_Ecran);
 | 
						|
    *dest=Couleur;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Remplacer_une_couleur(byte Ancienne_couleur, byte Nouvelle_couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
  byte* edi;
 | 
						|
 | 
						|
  // pour chaque pixel :
 | 
						|
  for(edi = Principal_Ecran;edi < Principal_Ecran + Principal_Hauteur_image * Principal_Largeur_image;edi++)
 | 
						|
    if (*edi == Ancienne_couleur)
 | 
						|
      *edi = Nouvelle_couleur;
 | 
						|
  UpdateRect(0,0,0,0); // On peut TOUT a jour
 | 
						|
  // C'est pas un problème car il n'y a pas de preview
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Ellipse_Calculer_limites(short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical)
 | 
						|
{
 | 
						|
  Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre =
 | 
						|
    Rayon_horizontal * Rayon_horizontal;
 | 
						|
  Ellipse_Rayon_vertical_au_carre =
 | 
						|
    Rayon_vertical * Rayon_vertical;
 | 
						|
  Ellipse_Limite = Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Pixel_dans_ellipse(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
  uint64_t ediesi = Ellipse_Curseur_X * Ellipse_Curseur_X * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre +
 | 
						|
        Ellipse_Curseur_Y * Ellipse_Curseur_Y * Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre;
 | 
						|
  if((ediesi) <= Ellipse_Limite) return 255;
 | 
						|
 | 
						|
        return 0;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Pixel_dans_cercle(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
        if(Cercle_Curseur_X * Cercle_Curseur_X +
 | 
						|
            Cercle_Curseur_Y * Cercle_Curseur_Y <= Cercle_Limite)
 | 
						|
                return 255;
 | 
						|
        return 0;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(byte * Source,word S_Pos_X,word S_Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,word Largeur_source,byte * Destination,word D_Pos_X,word D_Pos_Y,word Largeur_destination)
 | 
						|
{
 | 
						|
        // ESI = adresse de la source en (S_Pox_X,S_Pos_Y)
 | 
						|
        byte* esi = Source + S_Pos_Y * Largeur_source + S_Pos_X;
 | 
						|
 | 
						|
        // EDI = adresse de la destination (D_Pos_X,D_Pos_Y)
 | 
						|
        byte* edi = Destination + D_Pos_Y * Largeur_destination + D_Pos_X;
 | 
						|
 | 
						|
        int Ligne;
 | 
						|
 | 
						|
        // Pour chaque ligne
 | 
						|
        for (Ligne=0;Ligne < Hauteur; Ligne++)
 | 
						|
        {
 | 
						|
                memcpy(edi,esi,Largeur);
 | 
						|
 | 
						|
                // Passe à la ligne suivante
 | 
						|
                esi+=Largeur_source;
 | 
						|
                edi+=Largeur_destination;
 | 
						|
        }
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
  return *(Brouillon_Ecran+Y*Brouillon_Largeur_image+X);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Rotate_90_deg_LOWLEVEL(byte * Source,byte * Destination)
 | 
						|
{
 | 
						|
  byte* esi;
 | 
						|
  byte* edi;
 | 
						|
  word dx,bx,cx;
 | 
						|
 | 
						|
  //ESI = Point haut droit de la source
 | 
						|
  byte* Debut_de_colonne = Source + Brosse_Largeur - 1;
 | 
						|
  edi = Destination;
 | 
						|
 | 
						|
  // Largeur de la source = Hauteur de la destination
 | 
						|
  dx = bx = Brosse_Largeur;
 | 
						|
 | 
						|
  // Pour chaque ligne
 | 
						|
  for(dx = Brosse_Largeur;dx>0;dx--)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    esi = Debut_de_colonne;
 | 
						|
    // Pout chaque colonne
 | 
						|
    for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      *edi = *esi;
 | 
						|
      esi+=Brosse_Largeur;
 | 
						|
      edi++;
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    Debut_de_colonne--;
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Remplacer une couleur par une autre dans un buffer
 | 
						|
 | 
						|
void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short Largeur,short Hauteur,short Largeur_buffer)
 | 
						|
{
 | 
						|
  int dx,cx;
 | 
						|
 | 
						|
  // Pour chaque ligne
 | 
						|
  for(dx=Hauteur;dx>0;dx--)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    // Pour chaque pixel
 | 
						|
    for(cx=Largeur;cx>0;cx--)
 | 
						|
    {
 | 
						|
    *Buffer = Table_conv[*Buffer];
 | 
						|
    Buffer++;
 | 
						|
    }
 | 
						|
    Buffer += Largeur_buffer-Largeur;
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word Largeur_image)
 | 
						|
{
 | 
						|
    byte* Src=Debut_Y*Largeur_image+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI)
 | 
						|
    byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI)
 | 
						|
    int dx;
 | 
						|
 | 
						|
  for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--)
 | 
						|
  //Pour chaque ligne
 | 
						|
  {
 | 
						|
 | 
						|
    // On fait une copie de la ligne
 | 
						|
    memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur);
 | 
						|
 | 
						|
    // On passe à la ligne suivante
 | 
						|
    Src+=Largeur_image;
 | 
						|
    Dest+=Brosse_Largeur;
 | 
						|
   }
 | 
						|
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
  return *(FX_Feedback_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur)
 | 
						|
{
 | 
						|
        return Numerateur/Diviseur;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Effet_Trame(word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
  return Trame[X % Trame_Largeur][Y % Trame_Hauteur];
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Set_mouse_position(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
    SDL_WarpMouse(
 | 
						|
        Mouse_X*Pixel_width,
 | 
						|
        Mouse_Y*Pixel_height
 | 
						|
    );
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement)
 | 
						|
{
 | 
						|
  int Ligne;
 | 
						|
  int Compteur;
 | 
						|
  byte* Adresse;
 | 
						|
 | 
						|
  byte Ancien;
 | 
						|
 | 
						|
  // Pour chaque ligne :
 | 
						|
  for(Ligne = Limite_Haut;Ligne <= Limite_Bas; Ligne++)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    // Pour chaque pixel sur la ligne :
 | 
						|
    for (Compteur = Limite_Gauche;Compteur <= Limite_Droite;Compteur ++)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      Adresse = Principal_Ecran+Ligne*Principal_Largeur_image+Compteur;
 | 
						|
      Ancien=*Adresse;
 | 
						|
      *Adresse = Table_de_remplacement[Ancien];
 | 
						|
    }
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_pixel_dans_ecran_backup (word X,word Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
  return *(Ecran_backup + X + Principal_Largeur_image * Y);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Les images ILBM sont stockés en bitplanes donc on doit trifouiller les bits pour
 | 
						|
// en faire du chunky
 | 
						|
 | 
						|
byte Couleur_ILBM_line(word Pos_X, word Vraie_taille_ligne, byte HBPm1)
 | 
						|
{
 | 
						|
  // CL sera le rang auquel on extrait les bits de la couleur
 | 
						|
  byte cl = 7 - (Pos_X & 7);
 | 
						|
  int ax,bh,dx;
 | 
						|
  byte bl=0;
 | 
						|
 | 
						|
  for(dx=HBPm1;dx>=0;dx--)
 | 
						|
  {
 | 
						|
  //CIL_Loop
 | 
						|
    ax = (Vraie_taille_ligne * dx + Pos_X) >> 3;
 | 
						|
    bh = (LBM_Buffer[ax] >> cl) & 1;
 | 
						|
 | 
						|
    bl = (bl << 1) + bh;
 | 
						|
  }
 | 
						|
 | 
						|
  return bl;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Palette_256_to_64(T_Palette Palette)
 | 
						|
{
 | 
						|
  int i;
 | 
						|
  for(i=0;i<256;i++)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Palette[i].R = Palette[i].R >> 2;
 | 
						|
    Palette[i].V = Palette[i].V >> 2;
 | 
						|
    Palette[i].B = Palette[i].B >> 2;
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Palette_64_to_256(T_Palette Palette)
 | 
						|
{
 | 
						|
  int i;
 | 
						|
  for(i=0;i<256;i++)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Palette[i].R = (Palette[i].R << 2)|(Palette[i].R >> 4);
 | 
						|
    Palette[i].V = (Palette[i].V << 2)|(Palette[i].V >> 4);
 | 
						|
    Palette[i].B = (Palette[i].B << 2)|(Palette[i].B >> 4);
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Effet_Colorize_interpole  (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
  // Facteur_A = 256*(100-Colorize_Opacite)/100
 | 
						|
  // Facteur_B = 256*(    Colorize_Opacite)/100
 | 
						|
  //
 | 
						|
  // (Couleur_dessous*Facteur_A+Couleur*facteur_B)/256
 | 
						|
  //
 | 
						|
 | 
						|
  // On place dans ESI 3*Couleur_dessous ( = position de cette couleur dans la
 | 
						|
  // palette des teintes) et dans EDI, 3*Couleur.
 | 
						|
  byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
 | 
						|
  byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
 | 
						|
  byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
 | 
						|
  byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
 | 
						|
  byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
 | 
						|
  byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
 | 
						|
 | 
						|
  // On récupère les 3 composantes RVB
 | 
						|
 | 
						|
  // Bleu
 | 
						|
  Bleu = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Bleu]
 | 
						|
    + Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Bleu_dessous]) / 256;
 | 
						|
  Vert = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Vert]
 | 
						|
    + Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Vert_dessous]) / 256;
 | 
						|
  Rouge = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Rouge]
 | 
						|
    + Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Rouge_dessous]) / 256;
 | 
						|
  return Meilleure_couleur(Rouge,Vert,Bleu);
 | 
						|
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Effet_Colorize_additif    (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
  byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
 | 
						|
  byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
 | 
						|
  byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
 | 
						|
  byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
 | 
						|
  byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
 | 
						|
  byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
 | 
						|
 | 
						|
  return Meilleure_couleur(
 | 
						|
    Rouge>Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous,
 | 
						|
    Vert>Vert_dessous?Vert:Vert_dessous,
 | 
						|
    Bleu>Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Effet_Colorize_soustractif(word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
  byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
 | 
						|
  byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
 | 
						|
  byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
 | 
						|
  byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
 | 
						|
  byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
 | 
						|
  byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
 | 
						|
 | 
						|
  return Meilleure_couleur(
 | 
						|
    Rouge<Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous,
 | 
						|
    Vert<Vert_dessous?Vert:Vert_dessous,
 | 
						|
    Bleu<Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Tester_chrono(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
  if((SDL_GetTicks()/55)-Chrono_delay>Chrono_cmp) Etat_chrono=1;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite horizontale
 | 
						|
void Flip_Y_LOWLEVEL(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
  // ESI pointe sur la partie haute de la brosse
 | 
						|
  // EDI sur la partie basse
 | 
						|
  byte* ESI = Brosse ;
 | 
						|
  byte* EDI = Brosse + (Brosse_Hauteur - 1) *Brosse_Largeur;
 | 
						|
  byte tmp;
 | 
						|
  word cx;
 | 
						|
 | 
						|
  while(ESI < EDI)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    // Il faut inverser les lignes pointées par ESI et
 | 
						|
    // EDI ("Brosse_Largeur" octets en tout)
 | 
						|
 | 
						|
    for(cx = Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      tmp = *ESI;
 | 
						|
      *ESI = *EDI;
 | 
						|
      *EDI = tmp;
 | 
						|
      ESI++;
 | 
						|
      EDI++;
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    // On change de ligne :
 | 
						|
    // ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante
 | 
						|
    // EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il
 | 
						|
    // doit pointer sur le début de la précédente...
 | 
						|
    EDI -= 2 * Brosse_Largeur; // On recule de 2 lignes
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale
 | 
						|
void Flip_X_LOWLEVEL(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
  // ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie
 | 
						|
  // droite
 | 
						|
  byte* ESI = Brosse;
 | 
						|
  byte* EDI = Brosse + Brosse_Largeur - 1;
 | 
						|
 | 
						|
  byte* Debut_Ligne;
 | 
						|
  byte* Fin_Ligne;
 | 
						|
  byte tmp;
 | 
						|
  word cx;
 | 
						|
 | 
						|
  while(ESI<EDI)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Debut_Ligne = ESI;
 | 
						|
    Fin_Ligne = EDI;
 | 
						|
 | 
						|
    // On échange par colonnes
 | 
						|
    for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      tmp=*ESI;
 | 
						|
      *ESI=*EDI;
 | 
						|
      *EDI=tmp;
 | 
						|
      EDI+=Brosse_Largeur;
 | 
						|
      ESI+=Brosse_Largeur;
 | 
						|
    }
 | 
						|
 | 
						|
    // On change de colonne
 | 
						|
    // ESI > colonne suivante
 | 
						|
    // EDI > colonne précédente
 | 
						|
    ESI = Debut_Ligne + 1;
 | 
						|
    EDI = Fin_Ligne - 1;
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Faire une rotation de 180º de la brosse
 | 
						|
void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
  // ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse
 | 
						|
  // EDI pointe sur la partie basse
 | 
						|
  byte* ESI = Brosse;
 | 
						|
  byte* EDI = Brosse + Brosse_Hauteur*Brosse_Largeur - 1;
 | 
						|
  // EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne
 | 
						|
  byte tmp;
 | 
						|
  word cx;
 | 
						|
 | 
						|
  while(ESI < EDI)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    // On échange les deux lignes pointées par EDI et
 | 
						|
    // ESI (Brosse_Largeur octets)
 | 
						|
    // En même temps, on échange les pixels, donc EDI
 | 
						|
    // pointe sur la FIN de sa ligne
 | 
						|
 | 
						|
    for(cx=Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      tmp = *ESI;
 | 
						|
      *ESI = *EDI;
 | 
						|
      *EDI = tmp;
 | 
						|
 | 
						|
      EDI--; // Attention ici on recule !
 | 
						|
      ESI++;
 | 
						|
    }
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Tempo_jauge(byte Vitesse)
 | 
						|
//Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte
 | 
						|
{
 | 
						|
        while (Vitesse!=0)
 | 
						|
        {
 | 
						|
            Wait_VBL();
 | 
						|
            Vitesse--;
 | 
						|
        }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Scroll_picture(short Decalage_X,short Decalage_Y)
 | 
						|
{
 | 
						|
  byte* esi = Ecran_backup; //Source de la copie
 | 
						|
  byte* edi = Principal_Ecran + Decalage_Y * Principal_Largeur_image + Decalage_X;
 | 
						|
  const word ax = Principal_Largeur_image - Decalage_X; // Nombre de pixels à copier à droite
 | 
						|
  word dx;
 | 
						|
  for(dx = Principal_Hauteur_image - Decalage_Y;dx>0;dx--)
 | 
						|
  {
 | 
						|
  // Pour chaque ligne
 | 
						|
    memcpy(edi,esi,ax);
 | 
						|
    memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
 | 
						|
 | 
						|
    // On passe à la ligne suivante
 | 
						|
    edi += Principal_Largeur_image;
 | 
						|
    esi += Principal_Largeur_image;
 | 
						|
  }
 | 
						|
 | 
						|
  // On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de Decalage_Y
 | 
						|
  // Maintenant on traite celles au dessus
 | 
						|
  edi = Decalage_X + Principal_Ecran;
 | 
						|
  for(dx = Decalage_Y;dx>0;dx--)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    memcpy(edi,esi,ax);
 | 
						|
    memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
 | 
						|
 | 
						|
    edi += Principal_Largeur_image;
 | 
						|
    esi += Principal_Largeur_image;
 | 
						|
  }
 | 
						|
 | 
						|
  UpdateRect(0,0,0,0);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
word Get_key(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
   SDL_Event event;
 | 
						|
 | 
						|
  Attendre_fin_de_click(); // On prend le controle de la boucle d'évènements, donc il ne faut pas qu'on rate la fin de click !
 | 
						|
  while(1)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    SDL_WaitEvent(&event);
 | 
						|
    if(event.type == SDL_KEYDOWN)
 | 
						|
    {
 | 
						|
      return Conversion_ANSI(event.key.keysym);
 | 
						|
    }
 | 
						|
    else
 | 
						|
      Gere_Evenement_SDL(&event);
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee,
 | 
						|
        word Facteur, word Largeur
 | 
						|
)
 | 
						|
{
 | 
						|
        byte couleur;
 | 
						|
        word larg;
 | 
						|
 | 
						|
        // Pour chaque pixel
 | 
						|
        for(larg=0;larg<Largeur;larg++){
 | 
						|
                couleur = *Ligne_originale;
 | 
						|
 | 
						|
                memset(Ligne_zoomee,couleur,Facteur);
 | 
						|
                Ligne_zoomee+=Facteur;
 | 
						|
 | 
						|
                Ligne_originale++;
 | 
						|
        }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
/*############################################################################*/
 | 
						|
 | 
						|
#if defined(__WIN32__)
 | 
						|
    #define _WIN32_WINNT 0x0500
 | 
						|
    #include <windows.h>
 | 
						|
#elif defined(__macosx__)
 | 
						|
    #include <sys/sysctl.h>
 | 
						|
#elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__)
 | 
						|
    // sysinfo not implemented
 | 
						|
#else
 | 
						|
    #include <sys/sysinfo.h> // sysinfo() for free RAM
 | 
						|
#endif
 | 
						|
 | 
						|
// Indique quelle est la mémoire disponible
 | 
						|
unsigned long Memoire_libre(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
  // On appelle la fonction qui optimise la mémoire libre afin d'en
 | 
						|
  // regagner un maximum. Sinon, tous les "free" libèrent une mémoire qui
 | 
						|
  // n'est pas prise en compte par la fonction, et on se retrouve avec un
 | 
						|
  // manque alarmant de mémoire.
 | 
						|
  /*
 | 
						|
  A revoir, mais est-ce vraiment utile?
 | 
						|
  _heapmin();
 | 
						|
  */
 | 
						|
    // Memory is no longer relevant. If there is ANY problem or doubt here,
 | 
						|
    // you can simply return 10*1024*1024 (10Mb), to make the "Pages"something
 | 
						|
    // memory allocation functions happy.
 | 
						|
    #if defined(__WIN32__)
 | 
						|
        MEMORYSTATUSEX mstt;
 | 
						|
        mstt.dwLength = sizeof(MEMORYSTATUSEX);
 | 
						|
        GlobalMemoryStatusEx(&mstt);
 | 
						|
        return mstt.ullAvailPhys;
 | 
						|
    #elif defined(__macosx__)
 | 
						|
        int mib[2];
 | 
						|
        int maxmem;
 | 
						|
        size_t len;
 | 
						|
 | 
						|
        mib[0] = CTL_HW;
 | 
						|
        mib[1] = HW_USERMEM;
 | 
						|
        len = sizeof(maxmem);
 | 
						|
        sysctl(mib,2,&maxmem,&len,NULL,0);
 | 
						|
        return maxmem;
 | 
						|
    #elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__)
 | 
						|
        // No <sys/sysctl.h> on BeOS or Haiku
 | 
						|
        return 10*1024*1024;
 | 
						|
    #else
 | 
						|
        struct sysinfo info;
 | 
						|
        sysinfo(&info);
 | 
						|
        return info.freeram*info.mem_unit;
 | 
						|
    #endif
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
// Transformer un nombre (entier naturel) en chaîne
 | 
						|
void Num2str(dword Nombre,char * Chaine,byte Taille)
 | 
						|
{
 | 
						|
  int Indice;
 | 
						|
 | 
						|
  for (Indice=Taille-1;Indice>=0;Indice--)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Chaine[Indice]=(Nombre%10)+'0';
 | 
						|
    Nombre/=10;
 | 
						|
    if (Nombre==0)
 | 
						|
      for (Indice--;Indice>=0;Indice--)
 | 
						|
        Chaine[Indice]=' ';
 | 
						|
  }
 | 
						|
  Chaine[Taille]='\0';
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Transformer une chaîne en un entier naturel (renvoie -1 si ch. invalide)
 | 
						|
int Str2num(char * Chaine)
 | 
						|
{
 | 
						|
  int Valeur=0;
 | 
						|
 | 
						|
  for (;*Chaine;Chaine++)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    if ( (*Chaine>='0') && (*Chaine<='9') )
 | 
						|
      Valeur=(Valeur*10)+(*Chaine-'0');
 | 
						|
    else
 | 
						|
      return -1;
 | 
						|
  }
 | 
						|
  return Valeur;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
// Arrondir un nombre réel à la valeur entière la plus proche
 | 
						|
short Round(float Valeur)
 | 
						|
{
 | 
						|
  short Temp=Valeur;
 | 
						|
 | 
						|
  if (Valeur>=0)
 | 
						|
    { if ((Valeur-Temp)>= 0.5) Temp++; }
 | 
						|
  else
 | 
						|
    { if ((Valeur-Temp)<=-0.5) Temp--; }
 | 
						|
 | 
						|
  return Temp;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Arrondir le résultat d'une division à la valeur entière supérieure
 | 
						|
short Round_div_max(short Numerateur,short Diviseur)
 | 
						|
{
 | 
						|
  if (!(Numerateur % Diviseur))
 | 
						|
    return (Numerateur/Diviseur);
 | 
						|
  else
 | 
						|
    return (Numerateur/Diviseur)+1;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Retourne le minimum entre deux nombres
 | 
						|
int Min(int A,int B)
 | 
						|
{
 | 
						|
  return (A<B)?A:B;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Retourne le maximum entre deux nombres
 | 
						|
int Max(int A,int B)
 | 
						|
{
 | 
						|
  return (A>B)?A:B;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
// Fonction retournant le libellé d'une mode (ex: " 320x200")
 | 
						|
char * Libelle_mode(int Mode)
 | 
						|
{
 | 
						|
  static char Chaine[24];
 | 
						|
  if (! Mode_video[Mode].Fullscreen)
 | 
						|
    return "window";
 | 
						|
  sprintf(Chaine, "%dx%d", Mode_video[Mode].Largeur, Mode_video[Mode].Hauteur);
 | 
						|
 | 
						|
  return Chaine;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Trouve un mode video à partir d'une chaine: soit "window",
 | 
						|
// soit de la forme "320x200"
 | 
						|
// Renvoie -1 si la chaine n'est pas convertible
 | 
						|
int Conversion_argument_mode(const char *Argument)
 | 
						|
{
 | 
						|
  // Je suis paresseux alors je vais juste tester les libellés
 | 
						|
  int Indice_mode;
 | 
						|
  for (Indice_mode=0; Indice_mode<Nb_modes_video; Indice_mode++)
 | 
						|
    // Attention les vieilles fonctions de lecture .ini mettent tout en MAJUSCULE.
 | 
						|
    if (!strcasecmp(Libelle_mode(Indice_mode), Argument))
 | 
						|
      return Indice_mode;
 | 
						|
 | 
						|
  return -1;
 | 
						|
}
 |