grafX2/doc_fra.txt
Adrien Destugues 306a004e36 First upload of the code.
git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@2 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2007-04-14 20:18:30 +00:00

2114 lines
83 KiB
Plaintext
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿
³ ÜÜÜÜ ÜÜÜÜ ÜÜÜ ÜÜÜÜÜ Ü Ü ÜÜÜÜ ³
³ Û Û Û Û Û Û ßÜ Üß Û ³
³ Û ÜÜ ÛÜÜÜß ÛÜÜÜÛ ÛÜÜ ßÜß Üßß ³
³ Û Û Û ßÜ Û Û Û Û Û Û .00 ³
³ ßÜÜÜÛ Û Û Û Û Û Û Û ÛÜÜÜÜ ³
³ ³
ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ
GRAFX 2.00 á96.5%
- MANUEL D'UTILISATION -
ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿
³ SOMMAIRE ³
³ ÍÍÍÍÍÍÍÍ ³
³ ³
³ - Prsentation ³
³ - Equipement requis ³
³ - Fichiers de configuration ³
³ - Options disponibles ³
³ - Let's talk about $$$, baby ³
³ - Astuces de dessin ³
³ - ProblŠmes/Astuces gnrales/Questions ³
³ frquentes (FAQ) ³
³ ³
ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ
Prsentation:
ÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ
Ce programme a t con‡u pour pouvoir dessiner des images en 256 couleurs
dans un trŠs grand nombre de rsolutions (en fait, il y en a pour l'instant
60 avec quelques-unes venant du monde Amiga).
Personne ne peut contester que la majeure partie des superbes GFX de la
"ScŠne" ont t dessins sur Amiga. Mais ces GFX sont dans des rsolutions
diffrentes des modes PC habituels. Alors nous avons voulu crer le premier
logiciel de dessin sur PC qui pourrait visualiser ces images, et qui
pourrait bien sr vous permettre de dessiner les v“tres dans le mode vido
que vous voulez.
Ce logiciel a t prsent pour la premiŠre … fois la Wired'96 o— il a eu
un gros succŠs (bien plus que ce … quoi nous nous attendions), alors nous
esprons que vous l'aimerez aussi.
Il consiste en un certain nombre d'outils de dessin, d'effets et de menus.
Tous les effets fonctionnent avec n'importe quel outil de dessin.
Sachez que ce logiciel a t cr pour VOUS, utilisateurs de PC qui enviez
les possesseurs d'Amiga pour les fantastiques logiciels de dessin dont ils
disposent. Ce logiciel n'a pas la prtention de remplacer les meilleurs
programmes de dessin Amiga, mais tente modestement de combler le gouffre
qu'il y a entre les logiciels PC et Amiga dans le domaine du dessin bitmap.
Si vous rˆvez d'une option trŠs utile que nous n'ayons pas encore prvue,
n'hsitez pas … nous en faire part. Si nous la jugeons utile galement, et
surtout s'il est possible de l'inclure dans le programme :), nous l'y
mettrons dŠs que possible.
Equipement requis:
ÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ
Pour pouvoir utiliser GrafX2, vous aurez besoin de:
- un PC (386DX ou suprieur),
- DOS 5 ou suprieur (‡a marche peut-ˆtre avec le DOS 3.1 mais on ne se
rappelle pas quelles sont les fonctions de l'INT 21h que nous utilisons),
- une carte vido compatible VGA (une carte VLB ou PCI est fortement recom-
mande),
- une souris … 2 boutons (et son gestionnaire),
- 3 Megaoctets de RAM (‡a peut marcher avec moins si vous utilisez le cache
disque de DOS4GW ou bien celui de Windows :/).
Mais pour une utilisation plus efficace, vous aurez besoin de:
- au moins un 486DXý66 (pour augmenter la vitesse globale),
- au moins 8 Mo de RAM pour capturer de trŠs grosses brosses et pour uti-
liser le multi-undo,
- une carte vido compatible VESA 1.2 (pour accder … plus de modes vido).
Fichiers de configuration:
ÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ
GrafX2 ncessite deux fichiers pour stocker sa configuration: 'GFX2.INI'
et 'GFX2.CFG'.
GFX2.INI:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Ce fichier contient les paramŠtres dfinis dans le menu de configuration
(settings) ainsi que quelques autres. Vous pouvez diter ce fichier …
l'aide d'un diteur de texte ASCII standard.
Lorsque vous cliquez sur Reload (recharger) dans le menu des "settings",
toutes les donnes contenues dans ce fichier sont restaures. Lorsque vous
cliquez sur Save (sauvegarder) ou bien lorsque vous quittez le programme
alors que l'option Auto-save (sauvegarde automatique) est enclenche, tous
les paramŠtres actuels sont crits (mis … jour) dans ce fichier.
Si vous avez corrompu ce fichier et que vous n'arrivez pas … corriger le
problŠme, alors effacez-le et lancez GFXCFG.EXE. I crera automatiquement
un fichier d'initialisation par dfaut lorsque celui-ci est absent.
GFX2.CFG:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Ce fichier contient la configuration du clavier ainsi que l'tat des
variables du programme suivantes:
þ modes vido
þ tables de "shade"
þ stencil (pochoir)
þ masque
þ dgrads
Toutes ces variables sont enregistres lorsqu'on clique sur le bouton
Save (sauvegarder) dans le menu de configuration ou bien lorsqu'on sort du
programme avec l'option Auto-save (sauvegarde automatique) enclenche.
Cependant, lorsque vous cliquez sur Reload (recharger) dans le menu des
"settings", seul l'tat de chaque mode vido est restaur.
Note: le fichier GFX2_FRA.CFG est un fichier de configuration par dfaut
pour les claviers AZERTY. Si vous utilisez un clavier AZERTY, vous devriez
remplacer le fichier GFX2.CFG par GFX2_FRA.CFG.
Important: … partir de la version 2.00 á95.5%, les fichiers .CFG auront
une compatibilit ascendante. Ceci signifie que vous pourrez rcuprer la
majeure partie de leur contenu d'une version … l'autre en copiant votre
ancien fichier .CFG dans le rpertoire de votre nouvelle version de GrafX2
et en lan‡ant GFXCFG.EXE. En effet, ce programme convertira votre ancien
fichier afin qu'il soit utilisable par la nouvelle version de GrafX2.
Mais, copier un fichier .CFG d'une version antrieure … la version 95.5%
ne marchera pas. De plus, (je ne vois pas pourquoi vous le feriez mais...)
copier un fichier .CFG rcent dans une version plus ancienne ne devrait
pas fonctionner non plus.
Note: Nous vous recommandons de ne pas modifier les touches affectes …
l'mulation de la souris dans le programme GFXCFG car les valeurs que vous
donneriez pourraient interfrer avec les raccourcis utiliss dans les menus.
Options disponibles:
ÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ
Les diffrentes options disponibles dans GrafX2 seront listes et
dtailles ci-dessous. Elles seront dcrites comme suit:
ÉÍÍÍÍËÍÍÍÍËÍúúúÍ» ÉÍÍÍÍ»
º 1 º 3 º º Les boutons triangulaires º1 / º
º º º º seront dtaills comme ‡a: º / 2º
ÌÍÍÍÍÎÍÍÍÍÎÍúúú͹ ÈÍÍÍͼ
º 2 º 4 º º
º º º º
ÈÍÍÍÍÊÍÍÍÍÊÍúúúͼ
1 - Pinceaux
2 - Ajuster l'image / Effets sur l'image
3 - Bouton Dessin … la main
4 - Courbes de Bzier (Splines)
5 - Lignes
6 - Arographe (Spray)
7 - Remplissage (Flood-fill) / Remplacement de couleur
8 - Polyg“nes / Polyformes
9 - Polyg“nes/Polyformes plein(e)s
10 - Rectangles vides
11 - Rectangles pleins
12 - Cercles/Ellipses vides
13 - Cercles/Ellipses plein(e)s
14 - Rectangles avec dgrad
15 - Menu de dgrad
16 - SphŠres / Ellipses avec dgrad
17 - Prise de brosse / Restauration
18 - Prise de brosse par polyforme (lasso) / Restauration
19 - Effets sur la brosse
20 - Modes de dessin
21 - Texte
22 - Mode Loupe / Menu
23 - Pipette / Inverser les couleurs
24 - Taille de l'cran / Rsolution de scurit
25 - Page de brouillon / Copier vers le brouillon
26 - Sauver l'image / Sauvegarde automatique
27 - Charger une image / Recharger
28 - ParamŠtres gnraux (Settings)
29 - Effacer l'image
30 - Aide / Statistiques
31 - Oops (Dfaire/Refaire)
32 - Dtruire la page courante
33 - Quitter le programme
34 - Menu de palette
35 - Dplacer la palette … gauche / droite
36 - Fenˆtre de palette
37 - Cacher le menu
Quand vous utiliserez n'importe quel outil de dessin, un clic gauche
dessinera avec la couleur principale, tandis qu'un clic droit dessinera avec
la couleur de fond.
Lorsque des boŒtes de dialogue apparaŒtront … l'cran, Cancel (ou No) sera
toujours mul par la touche <Escape>, et OK (ou Yes) par <Return>.
Dans les diffrents menus, les titres sur les boutons contenant une lettre
souligne peuvent ˆtre muls en tapant cette lettre au clavier.
Dans quelques menus, vous pouvez slectionner un bloc de couleurs dans la
palette. Cela signifie que vous pouvez cliquer sur une couleur et dplacer
la souris vers une autre en maintenant le bouton appuy pour slectionner
un bloc de couleurs.
Vous pouvez dplacer une fenˆtre pour rendre visible l'image qui est
derriŠre en cliquant en haut de la fenˆtre (sur le titre) et en maintenant
le bouton de la souris enfonc tout en la dpla‡ant.
1 - Pinceaux:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Affiche un menu ou vous pouvez choisir la forme de votre pinceau.
Les pinceaux sont rangs par famille. Vous pouvez voir quelques
pinceaux de la mˆme famille mais avec des tailles diffrentes. Il y a au
moins un pinceau de chaque famille affich dans ce menu.
Voici la liste de toutes les diffrentes familles de pinceaux:
ÛÛÛÛÛÛÛ ÛÛÛ Û Û Û Û Û Û Û Û
ÛÛÛÛÛÛÛ ÛÛÛÛÛ Û Û Û Û Û Û ÛÛÛ Û Û
ÛÛÛÛÛÛÛ ÛÛÛÛÛÛÛ Û Û Û Û Û Û Û Û ÛÛÛÛÛ Û
ÛÛÛÛÛÛÛ ÛÛÛÛÛÛÛ Û Û Û Û Û Û ÛÛÛÛÛÛÛ
ÛÛÛÛÛÛÛ ÛÛÛÛÛÛÛ Û Û Û Û Û Û Û Û ÛÛÛÛÛ Û Û Û
ÛÛÛÛÛÛÛ ÛÛÛÛÛ Û Û Û Û Û Û ÛÛÛ
ÛÛÛÛÛÛÛ ÛÛÛ Û Û Û Û Û Û Û Û Û
Carr Disque Carr Disque Losange Alatoire
tram tram
_______________________________________________________________
Û Û Û Û Û Û
Û Û Û Û Û Û
Û Û Û Û Û Û
ÛÛÛÛÛÛÛ Û Û Û Û ÛÛÛÛÛÛÛ
Û Û Û Û Û Û
Û Û Û Û Û Û
Û Û Û Û Û Û
Barre Barre Slash Anti- Croix X Croix +
horiz. verticale slash
Les 3 derniers pinceaux dans le menu appartiennent … la famille
"divers" et leur taille ne peut pas ˆtre modifie.
Clic droit:
============>
Transforme votre brosse actuelle en pinceau. En fait, c'est une
"monochromisation" de la brosse. C'est-…-dire que toutes les couleurs de
la brosse qui ne sont pas la couleur de fond passeront de la mˆme
couleur que la couleur principale. Mais cette option ne modifie pas la
brosse: vous n'avez qu'… cliquer avec le bouton droit sur une des
boutons "Get brush" pour rcuprer la brosse en couleur.
Note: Lorsque vous appuyez (pas dans le menu) sur la touche <Suppr>
(valeur par dfaut), le pinceau actuel devient le plus petit membre de la
famille "Disque": c'est-…-dire 1 pixel.
2 - Ajuster l'image / Effets sur l'image:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Vous permet de dplacer ("scroller") l'image pour recentrer votre
graphe par exemple.
Toute partie du dessin qui sort d'un cot de l'image revient par le
c“t oppos.
Ceci est considr comme tant de la famille des outils de dessin.
Clic droit:
============>
*** Pas encore implment ***
3 - Bouton Dessin … la main:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Selectionne le mode dessin … la main actuel comme outil de dessin
actif. Il y a 3 modes de dessin … la main:
- Dessin continu: Lorsque vous dplacez le curseur de la souris, le
pinceau est rguliŠrement appliqu sur l'image, reliant les
diffrents points de l'cran sur lesquels vous ˆtes passs. Cet
outil de dessin autorise le changement de la couleur principale et
de la couleur de fond durant son utilisation.
- Dessin discontinu: Lorsque vous dplacez la souris, le pinceau est
appliqu … la position actuelle de la souris … chaque VBL (balayage
vertical de l'cran). Cet outil de dessin autorise le changement de
la couleur principale et de la couleur de fond durant son
utilisation.
- Dessin point par point: Le pinceau est simplement appliqu … la
position o— vous avez cliqu en premier.
Clic droit:
============>
Permute les diffrents modes de dessin … la main, et active en mˆme
temps l'outil de dessin … la main.
4 - Courbes de Bzier (Splines):
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Selectionne le mode de courbe courant comme outil de dessin actif.
Il y a deux modes de courbes diffrents:
- Courbes … 4 points de contr“le: Dfinissez la ligne de base comme
une ligne classique; puis dplacez, avec le bouton gauche de la
souris, les points de contr“le internes afin de choisir la forme de
la courbe. Quand la courbe a la forme que vous dsirez, cliquez sur
le bouton droit de la souris pour la tracer dfinitivement.
- Courbes … 3 points de contr“le: Fonctionne comme dcrit ci-dessus,
mais vous n'aurez qu'un seul point de contr“le interne … placer.
De plus, la courbe sera trace juste aprŠs avoir plac ce point.
Clic droit:
============>
Permute les diffrents modes de courbes, et active en mˆme temps
l'outil de dessin de courbes.
5 - Lignes:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Selectionne le mode de dessin de lignes actuel comme outil de dessin
actif. Il y a 2 modes de dessin de lignes:
- Lignes classiques: En cliquant une premiŠre fois sur l'image, vous
dfinirez de dbut de la ligne. Maintenez le bouton appuy pour
placer la fin de la ligne; et relƒchez le bouton pour tracer la
ligne.
- Lignes relies: Fonctionne de la mˆme maniŠre que prcdemment, mais
la fin d'une ligne deviendra automatiquement le dbut de la
suivante. Lorsque vous voudrez arrˆter l'enchƒinement de lignes,
utilisez le bouton oppos de la souris. "Le bouton oppos" signifie
que si vous avez commenc … tracer les lignes avec le bouton gauche
(couleur principale), il faudra interrompre le traitement avec le
bouton de droite; et rciproquement.
- Lignes concentriques: lors du premier clic sur l'image, vous
dfinirez le centre des lignes. En ralit, le centre est dfini
par la position de la souris lorsque vous relƒchez son bouton.
Ensuite vous pouvez dessiner des lignes partant du centre vers la
position actuelle de la souris en cliquant. Pour arrˆter de dessiner
des lignes concentriques, utilisez le bouton oppos de la souris.
Cet outil de dessin autorise le changement de la couleur principale
et de la couleur de fond durant son utilisation.
Clic droit:
============>
Permute les diffrents modes de dessin de lignes, et active en mˆme
temps l'outil de dessin de lignes.
6 - Arographe (Spray):
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Selectionne l'arographe comme outil de dessin actif. Cet outil de
dessin autorise le changement de la couleur principale et de la
couleur de fond durant son utilisation.
Clic droit:
============>
Affiche le menu de configuration de l'arographe:
- Size (Taille): Dfinit le diamŠtre du cercle dans lequel l'aro-
graphe fonctionnera.
- Delay (Dlai): Dfinit le nombre de VBL (balayage vertical de
l'cran) qui seront attendus entre deux jets (cycles) de l'aro-
graphe.
- Mode: Dfinit si vous dsirez utiliser un arographe monochrome ou
multicolore.
- Mono-flow (flux en monochrome): Dfinit le nombre de fois que le
pinceau sera alatoirement appliqu dans le cercle de l'arographe
… chaque jet (cycle).
- Palette: Un clic gauche sur une couleur de la palette vous permettra
de voir en quelle quantit elle sera utilise dans le flux multi-
colore, et de la modifier en utilisant la jauge sur la droite. Si le
flux de cette couleur tait gal … 0, il sera mis … la valeur
"Init". Un clic droit sur une couleur fera automatiquement passer sa
quantit … 0, ce qui revient … la supprimer du flux multicolore.
- Clear (Effacer): Supprime toutes les couleurs du flux multicolore.
En fait, cela place une valeur nulle dans l'utilisation de chacune
des couleurs.
- Init: Ceci vous permet de dfinir une valeur qui sera automatique-
ment applique aux couleurs ayant un flux nul lorsque vous cliquerez
dans la palette … l'aide du bouton gauche. Cette option permet de
dfinir plus rapidement un ensemble de couleurs.
- +1,-1,x2,ö2: Modifie la valeur de toutes les couleurs selectionnes
(et seulement celles-ci).
7 - Remplissage (Flood-fill) / Remplacement de couleur:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Slectionne le remplisseur comme outil de dessin actif.
Le remplisseur, comme n'importe quel outil de dessin, sera affect par
tous les effets.
Remarquez que seule la partie visible de l'image sera remplie (de mˆme
que pour tous les autres outils de dessin, le remplissage n'affecte que
la partie visible du dessin; ceci vitant des effets indsirables et non
contr“ls par l'utilisateur).
Clic droit:
============>
Slectionne le remplacement de couleur comme outil de dessin.
Chaque rŠgle a ses exceptions et la rŠgle nonce ci-dessus n'y droge
pas. Cet outil est en effet le seul … n'ˆtre affect par aucun effet (…
l'exception du Stencil) et … pouvoir galement modifier les parties non
visibles de l'image.
Le but de cet outil tant de remplacer toutes les occurences d'une
couleur dans l'image par une autre, il aurait t dommage de se limiter
… modifier uniquement la partie visible de l'image.
8 - Polyg“nes / Polyformes:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Slectionne les polyg“nes comme outil de dessin actif.
Ceci fonctionne exactement comme les lignes relies en reliant les
extrˆmits quand vous avez termin.
Clic droit:
============>
Slectionne les polyformes comme outil de dessin actif.
Cet outil fonctionne comme une combinaison du dessin … la main et des
lignes relies.
Si vous maintenez le bouton de la souris press, vous dessinerez comme
si vous tiez en mode de dessin … la main. Et, si vous relƒchez le
bouton de la souris, cela fonctionnera comme les lignes relies.
Cliquez sur le bouton de la souris oppos (i.e.: cliquez … droite si
vous avez commenc … dessiner avec le bouton gauche de la souris, et
vice versa) pour terminer l'opration. Les deux extrmits seront
relies automatiquement.
9 - Polygones/Polyformes plein(e)s:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Fonctionnent exactement de la mˆme maniŠre que les polyg“nes et poly-
formes ci-dessus, mais remplissent l'intrieur des formes ainsi dfinies.
10 - Rectangles vides:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
N'importe quel clic:
====================>
Selectionne les rectangles vides comme outil de dessin actif.
Placez le coin d'un rectangle. Maintenez le clic pour dplacer le coin
oppos et relachez le bouton de la souris pour le placer dfinitivement.
11 - Rectangles pleins:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
N'importe quel clic:
====================>
Slectionne les rectangles pleins comme outil de dessin actif.
Fonctionne comme un rectangle vide.
12 - Cercles/Ellipses vides:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Slectionne les cercles vides comme outil de dessin actif.
Positionnez le centre du cercle et maintenez le bouton de la souris
pour choisir son rayon.
Clic droit:
============>
Slectionne les ellipses vides comme outil de dessin actif.
Positionnez le centre du cercle et maintenez le bouton de la souris
pour choisir ses dimensions.
13 - Cercles/Ellipses plein(e)s:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Fonctionne comme les cercles et les ellipses vides.
14 - Rectangles avec dgrad:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
*** Pas encore implment ***
15 - Menu de dgrad:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
N'importe quel clic:
====================>
Ouvre une fenˆtre dans laquelle vous pouvez dfinir la fa‡on dont les
dgrads sont traits.
Les diffrentes sections de ce menu sont:
- Direction (flŠche): Change le sens du dgrad.
- Mthode de transition: Permute parmi les trois mthodes suivantes:
- Pas de transition
- Transition de base
- Transition amliore
- Mix (Mlange): Mlange le dgrad avec un facteur alatoire plus ou
moins important.
- Palette: Selectionnez un intervale de couleurs pour constituer un
dgrad.
- Ascenseur d'index: Dfinit le dgrad courant parmi un ensemble de
16 mmoriss.
16 - SphŠres / Ellipses avec dgrad:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Slectionne les sphŠres comme outil de dessin actif.
Positionnez le centre de la sphŠre et maintenez le bouton de la souris
pour choisir son rayon. Ensuite placez la source de l'clairage.
Clic droit:
============>
Slectionne les ellipses avec dgrad comme outil de dessin actif.
*** La version actuelle de cet outil n'est pas la bonne, donc ***
*** nous expliquerons son fonctionnement quand elle sera acheve. ***
Si vous tracez une sphŠre ou une ellipse dgrade avec le bouton droit
de la souris, le rsultat sera la mˆme figure remplie avec la couleur de
fond.
17 - Prise de brosse / Restauration:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Dmarre une prise de brosse.
Cliquez sur un coin du rectangle contenant la brosse puis maintenez le
clic pour dfinir le coin oppos du rectangle. Relachez le bouton de la
souris pour prendre la brosse. Effectuer cette opration avec le bouton
droit de la souris effacera la zone dans laquelle la brosse a t prise
avec la couleur de fond.
Clic droit:
============>
Restaure l'ancienne brosse.
18 - Prise de brosse par polyforme / Restauration:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Capture une brosse de forme quelconque en dfinissant un "polyforme"
(veuillez vous rferer … la section 8 pour plus d'explications).
Clic droit:
============>
Restaure l'ancienne brosse (pareil que ci-dessus).
19 - Effets sur la brosse:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
N'importe quel clic:
====================>
Affiche un menu dans lequel les options suivantes sont disponibles:
- X: Inversion selon X (symtrie par rapport … (Oy)).
- Y: Inversion selon Y (symtrie par rapport … (Ox)).
- Rotate by 90ø: Effectue sur la brosse une rotation de 90 degrs.
- Rotate by 180ø: Effectue sur la brosse une rotation de 180 degrs.
- Rotate by any angle (Rotation de n'importe quel angle): Engendre une
opration interactive qui permet de faire tourner la brosse. Pour
cela, commencez par placer le centre de rotation avec le bouton
gauche de la souris (si, … ce moment-l…, vous appuyez sur le bouton
droit, l'opration sera annule). Ensuite vous pouvez dfinir
l'angle de rotation autant de fois que vous le voulez en dpla‡ant
la souris et en cliquant avec le bouton gauche. Puis vous validerez
avec le bouton droit lorsque vous serez satisfait.
Pendant ce temps, vous pouvez appuyer sur les 8 chiffres extrieurs
du pav numrique pour dfinir des angles multiples de 45ø:
135ø 90ø 45ø
\ | /
'7' '8' '9'
180ø -'4' '6'- 0ø
'1' '2' '3'
/ | \
225ø 270ø 315ø
- Stretch (Etirement): Engendre une opration interactive qui permet
d'tirer la brosse. Pour cela, commencez par placer le coin haut-
gauche de la brosse avec le bouton gauche de la souris (si, … ce
moment-l…, vous appuyez sur le bouton droit, l'opration sera
annule). Ensuite vous pouvez placer le coin oppos autant de fois
que vous le voulez, puis vous validerez avec le bouton droit lorsque
vous serez satisfait. Si vous placez ce point … des coordonnes
infrieures … celles du point de dpart, la brosse sera inverse.
Pendant ce temps, vous pouvez appuyer sur les touches suivantes dont
voici les effets:
'D' : double la brosse en X et en Y
'H' : rduit la brosse de moiti en X et en Y
'X' : double la brosse en X
'Shift+X': rduit la brosse de moiti en X
'Y' : double la brosse en Y
'Shift+Y': rduit la brosse de moiti en Y
'N' : restaure la taille normale de la brosse (peut se
rvler utile car c'est le seul moyen d'annuler)
- Distort (Dformation):
*** Pas encore implment ***
- Outline (Contours):
Cette option permet de dessiner les contours de la brosse avec la
couleur principale (Fore-color).
- Nibble (Grignotter):
Cette option "grignotte" les contours de la brosse. C'est en quelque
sorte l'effet inverse de l'option Outline.
- Recolorize: Modifie la brosse de fa‡on … ce qu'elle ressemble …
l'aspect qu'elle aurait dans la page de brouillon, en utilisant la
palette courante.
- Get brush colors: TransfŠre les couleurs de la page de brouillon
utilises par la brosse, dans la palette courante.
- Brush handle: Vous permet de choisir o— placer la prise (poigne) de
la brosse.
- Load / Save: charger ou sauvegarder une brosse.
20 - Modes de dessin:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Ce bouton ouvre un menu dans lequel vous pouvez activer/dsactiver les
diffrents modes de dessin. (Les touches [F1]-[F9] correspondent aux 9
boutons)
Dans ce menu, le bouton "All off" (tout teint) dsactive tous les modes
de dessin. La touche [Suppr] est le raccourci clavier pour ce bouton.
Le bouton "Feedback" sert uniquement pour les modes "Shade", "Quick-
shade", "Smooth" et "Transparence". Lorsqu'il est activ, il indique que
l'tat _actuel_ de l'image doit ˆtre pris en compte pour l'effet au lieu
de l'tat dans lequel tait l'image lorsqu'on a click pour commencer …
tracer. Le mieux, comme bien souvent, est que vous testiez par vous-mˆme
avec et sans Feedback pour constater la diffrence.
Les autres boutons sont les suivants:
* Mode Shade (Ombrage) / Menu:
------------------------------
Cet effet consiste … incrmenter ou dcrmenter le numro de la couleur
dans un ensemble dfini par l'utilisateur. Cela montre sa vraie
dimension lorsque l'ensemble de couleurs est un dgrad. Alors, vous
pouvez travailler sur une partie de l'image o— les couleurs appartiennent
… ce mˆme ensemble sans avoir … changer la couleur de votre pinceau
systmatiquement.
Vous pouvez choisir d'incrmenter ou de dcrmenter la couleur en
cliquant sur le bouton gauche ou droit de la souris lorsque vous dessinez.
Si vous cliquez sur une couleur qui n'appartient pas … l'ensemble de
couleurs, elle restera inchange.
Clic gauche:
============>
Active/Dsactive le mode Shade.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez dfinir une table de shades
parmi les 8 mmorises par le programme.
Les diffrentes sections de ce menu sont:
- Palette: Vous pouvez dfinir dans celle-ci les blocs de couleurs …
insrer dans la table des shades.
- Scroller: Sert … changer de table de shades.
- Zone de dfinition de table de Shades: Les 512 cases fournies
sont largement suffisantes pour dfinir les diffrents shades puisque
chacune des 256 couleurs de la palette ne peut ˆtre prsente qu'une
seule fois dans chaque table.
- Une fenˆtre (celle situe en haut … droite) qui vous permet de
visualiser les diffrents shades dfinis dans la table actuelle.
- Copy (copier): Copie le contenu actuel de la table dans un buffer.
(Lors de l'ouverture du menu, la table courante est automatiquement
range dans le buffer).
- Paste (coller): Copie le contenu du buffer ci-dessus dans la table
actuelle.
- Clear (tout effacer): Permet de rinitialiser la table de "shades".
- Insert (insrer): Sert … insrer le bloc slectionn dans la palette
… la position du curseur dans la table des shades.
SI vous clickez avec le bouton gauche de la souris sur ce bouton ALORS
SI un bloc de plus d'une case est slectionn dans la table ALORS
Il est effac puis on insŠre le bloc dfini dans la palette.
SINON
On insŠre le bloc dfini dans la palette juste avant la case
slectionne.
FIN SI
SINON
Le bloc dfini dans la palette est insr en crasant les couleurs
suivant le dbut du bloc slectionn dans la table.
FIN SI
- Delete (effacer): Supprime le bloc slectionn dans la table.
- Blank (vide): Suit l'algorithme suivant:
SI vous clickez avec le bouton gauche de la souris sur ce bouton ALORS
On remplace le bloc slectionn dans la table par des cases vides
SINON
SI un bloc de plus d'une case est slectionn dans la table ALORS
Insrer une case vide … gauche et une case vide … droite du bloc
(ceci sert … isoler un shade rapidement)
SINON
Insrer une case vide … gauche de la case slectionne
FIN SI
FIN SI
- Invert (inverser): Inverse l'ordre du bloc slectionn dans la
table.
- Swap (changer): Permet de dplacer un bloc (cela l'change avec ce
qu'il y a l… ou veut le dplacer).
- Undo (dfaire): Permet d'annuler la derniŠre modification de la
table.
- Les 2 numros qui s'affichent … droite de ces boutons sont:
(en haut)- le numro de la couleur slectionne dans la palette si
une seule est slectionne.
(en bas) - le numro de la couleur contenue dans la case de la table
de shades si cette case est la seule slectionne.
- Le bouton de "mode" affiche 3 tats diffrents:
"Normal":
OpŠre … l'intrieur de l'intervalle de couleurs et sature … ses
bordures.
"Loop" (Boucle):
Boucle lorsque les bornes de l'intervalle sont dpasses.
"No saturation":
Ne sature pas aux bornes de l'intervalle si elles sont dpasses.
Si le Pas (voir plus bas) est de 1, cette option fait exactement la
mˆme chose que le mode Normal.
- Set/Disable (placer un masque): Si vous voulez dfinir plusieurs
shades dans une mˆme table mais que vous souhaiteriez qu'ils ne soient
pas tous effectifs en mˆme temps, vous pouvez en masquer certains ce
qui aura pour effet qu'ils seront interprts comme des cases vides.
Pour ce faire, slectionnez un bloc dans la table des shades et
clickez sur "Set". Le bloc sera alors soulign d'un trait blanc; ce
qui signifie qu'il est dsactiv.
- Clear/Enable (enlever le masque): fait exactement l'inverse du
bouton prcdent.
- Step (pas): Dfinit un pas d'incrmentation du shade. Plus le pas
est grand et plus vous parcourerez rapidement les couleurs du shade.
Par exemple: si le pas est de 2 et que vous avez dfini un shade avec
les couleurs 0,1,4,5,9 et que vous clickez sur un pixel de couleur 1,
il prendra alors la couleur 5 qui est 2 cases plus loin dans la table.
(Nous sommes dsols pour ces considrations techniques assez
lointaines d'une vision prement artistique; mais sachez que cet effet
est vraiment trŠs utile et qu'il est prfrable que vous compreniez son
fonctionnement si vous voulez en profiter pleinement).
* Mode Quick-shade (Ombrage) / Menu:
------------------------------------
Ce mode de dessin a … peu prŠs le mˆme effet que le mode Shade si ce
n'est qu'il est beaucoup plus rapide … configurer mais un peu moins
puissant.
Lorsque vous dessinez sur une couleur de l'image qui se situe entre la
couleur principale (fore-color) et la couleur de fond (back-color) dans la
palette, la couleur tend … se rapprocher de la fore-color (suivant le pas
dfini) si l'on dessine avec le bouton gauche de la souris, ou bien tend
vers la back-color si l'on dessine avec le bouton droit.
Clic gauche:
============>
Active/Dsactive le mode Quick-shade.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu avec quelques paramŠtres qui reprsentent exactement la
mˆme chose que dans le menu du mode Shade. Ces paramŠtres sont le pas et
le mode de bouclage/saturation (normal, loop, no saturation).
* Mode Stencil (Pochoir) / Menu:
--------------------------------
C'est utilis pour empˆcher la modification de certaines couleurs si
vous essayez de dessiner sur elles. L'application principale du stencil
est lorsque vous voulez remplacer une ou plusieurs couleurs par une autre.
Clic gauche:
============>
Active/Dsactive le mode Stencil.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez dfinir un stencil.
Les diffrentes sections de ce menu sont:
- Clear (Effacer): DprotŠge toutes les couleurs.
- Invert (Inverser): Les couleurs qui taient protges ne le sont
plus et vice versa.
- Palette: Selectionnez les couleurs qui doivent ˆtre protges avec
le bouton gauche de la souris ou dprotgez-les avec le bouton
droit.
* Mode Masque / Menu:
---------------------
Cet effet aurait pu ˆtre appel "True stencil" (vrai pochoir) car il
protŠge des parties de l'image au lieu de protger des couleurs. Les
couleurs que vous slectionnez reprsentent les pixels dans la page de
brouillon, correspondant aux pixels dans la page actuelle, que vous ne
voulez pas modifier.
Par exemple, dessinez une simple figure blanche sur un fond noir dans la
page de brouillon. Puis, slectionnez la couleur noire dans le menu du
mode Masque. Lorsque vous dessinerez dans la page actuelle, seulement les
pixels correspondant aux pixels blancs (non-noirs) dans la page de
brouillon seront modifis.
Clic gauche:
============>
Active/Dsactive le mode Masque.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez dfinir les couleurs du masque.
Ce menu fonctionne de la mˆme fa‡on que celui du Stencil. Veuillez
donc vous rfrer au paragraphe consacr au Stencil pour savoir comment
utiliser ce menu.
* Mode Grille / Menu:
---------------------
C'est utile pour accrocher le curseur aux points de croisement d'une
grille. C'est gnralement utilis pour dessiner une grille avant de
dessiner des sprites de la mˆme taille tels que des "tiles" ou une fonte,
ou bien pour dessiner des figures ou prendre des brosses avec des
dimensions multiples du pas de la grille.');
Clic gauche:
============>
Active/Dsactive le mode Grille.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez dfinir les paramŠtres de la
grille. Ces paramŠtres sont:
- X,Y: Pas de la grille.
- dX,dY: Dcalages de la grille.
* Mode Trame (Passoire) / Menu:
-------------------------------
Cet effect permet, en dfinissant un motif, de dessiner seulement sur
des points particuliers de l'image.
Si vous ˆtes un dessinateur Manga, vous pourriez trouver ‡a utile pour
dessiner des ombres avec diffrentes trames ou bien des transitions de
couleurs.
Clic gauche:
============>
Active/Dsactive le mode Trame.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez dfinir les paramŠtres des
trames. Ce menu est constitu de:
- Zone de dessin 16x16: Vous pouvez dfinir une trame dedans (clic
gauche => pixel blanc / clic droit => pixel noir).
Tous les pixel blancs indiquent que lorsque vous dessinerez, des
pixels seront appliques sur l'image aux positions correspondantes
tandis que des pixels noirs n'entrŒneront aucun affichage: les
points blancs correspondent aux "trous de la passoire".
- 12 trames par dfaut: Elles peuvent ˆtres recopies vers la zone de
dessin (16x16).
- "Transfer to brush" (transfrer vers la brosse): Copie la trame vers
la brosse (pixels blancs => couleur principale / pixels noirs =>
couleur de fond).
- "Get from brush" (rcuprer … partir de la brosse): Place la brosse
dans la zone de dessin (couleur de fond => pixels noirs / les autres
=> pixels blancs).
- 4 flŠches de dplacement (scrolling): Dplacent la trame dans la
zone de dessin.
- 4 flŠches de dimensionnement: Dfinissent les dimensions de la
trame.
- Valeur par dfaut (carr noir ou blanc): Indique quelle couleur doit
ˆtre insre quand vous augmentez les dimensions de la trame.
- "Clear" (Effacer): Remplit toute la trame avec la valeur par dfaut
(voir ci-dessus).
- "Invert" (Inversion): Il ... inverse :) ... les pixels noirs et
blancs.
* Mode Transparence (Colorize) / Menu:
--------------------------------------
Cela permet de mlanger les couleur(s) du pinceau (brosse) avec les
couleurs de l'image. C'est utilis pour faire des effets de transparence
comme avec de l'aquarelle.
Clic gauche:
============>
Active/Dsactive le mode Transparence.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez dfinir les paramŠtres de
transparence. Ces paramŠtres sont:
- Taux d'interpolation: Indique le pourcentage de la couleur applique
qui sera considre sur la couleur remplace.
- Mthode par interpolation: Utilise une mthode de moyenne pondre
pour calculer la couleur, selon le taux d'interpolation.
- Mthode additive: Utilise les teintes les plus claires pour choisir
la couleur … appliquer.
Par exemple: si vous voulez appliquer une couleur ayant les teintes
30,20,40 sur une couleur 10,50,20, la couleur qui sera applique
sera celle qui, dans la palette, sera la plus proche de la couleur
thorique 30,50,40.
- Mthode soustractive: Utilise les teintes les plus sombres pour
choisir la couleur … appliquer.
Par exemple: si vous voulez appliquer une couleur ayant les teintes
30,20,40 sur une couleur 10,50,20, la couleur qui sera applique
sera celle qui, dans la palette, sera la plus proche de la couleur
thorique 10,20,20.
* Mode Smooth (adouci) / Menu:
------------------------------
Cela permet d'obtenit un effet d'anti-aliasing primaire mais ce n'est
vraiment pas aussi efficace que si c'tait fait par un artiste. De toutes
fa‡on, cet effet est surtout utile pour donner un aspect flou.
Click gauche:
=============>
Active/Dsactive le mode Smooth.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez dfinir la matrice du Smooth ou
bien en choisir une parmi les 4 prdfinies.
La case du milieu reprsente le pixel sur lequel on dessine et les 8
cases qui l'entourent reprsentent les pixels voisins. Le point sur
lequel on dessine sera alors remplac par la moyenne pondre (suivant
les valeurs de chaque case) des 9 points dfinis.
* Mode Smear (taler) / Menu:
------------------------------
Cet effet tale les pixels dans la direction dans laquelle vous bougez
votre pinceau, comme si vous vouliez taler de la peinture fraiche avec
le doigt. Vous pouvez combiner cet effet avec l'effet de transparence.
N'importe quel clic:
====================>
Active/Dsactive le mode Smear.
* Mode Tiling (Dallage) / Menu:
-------------------------------
Cela consiste … appliquer des parties de la brosse ajustes sur une
sorte de carrelage lorsque vous dessinez. C'est principalement utilis
pour dessiner rapidement un fond avec un certain motif, mais un grand
nombre d'autres utilisations est possible.
Clic gauche:
============>
Active/Dsactive le mode Tiling.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez choisir les paramŠtres de
Tiling. Ces paramŠtres sont les dcalages du dallage. (Daaaallaaaage...
Ton univers impitoyaaable... :) Je suis vraiment dsol... j'ai pas pu
m'en empˆcher :))
21 - Texte:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
*** Pas encore implment ***
22 - Mode Loupe / Menu:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Dmarre/Annule le choix de la partie zoome. Si vous ˆtes dj… en mode
Loupe, vous retournerez en mode normal.
Clic droit:
============>
Affiche un menu dans lequel vous pouvez choisir le facteur de loupe.
Note: Lorsque vous ˆtes en mode Loupe, vous pouvez dplacer la barre de
sparation ("split") en cliquant dessus et en dpla‡ant la souris vers la
gauche ou vers la droite en maintenant enfonc le bouton de la souris.
23 - Pipette / Inverser les couleurs:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Dmarre une prise de couleur.
Cliquez sur l'image pour rcuprer la couleur du pixel sur lequel vous
ˆtes. Vous pouvez prendre indiffrement une nouvelle couleur principale
ou couleur de fond en utilisant respectivement le bouton gauche ou droit
de la souris.
Clic droit:
============>
Echange la couleur principale et la couleur de fond.
La couleur sur laquelle vous pointez actuellement sera affiche dans la
barre d'outils … la suite des coordonnes.
Si vous clickez en dehors de l'image, la couleur 0 vous sera renvoye.
24 - Taille de l'cran / Rsolution de scurit:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Affiche un menu dans lequel vous pouvez dfinir la taille de votre
image (jusqu'… 1024x768) en cliquant dans les boŒtes nommes "Width"
(Largeur) et "Height" (Hauteur); et la rsolution (dans la liste) dans
laquelle vous souhaitez dessiner.
Cliquer sur une rsolution avec le bouton droit de la souris ne
changera pas seulement la rsolution de l'cran, mais changera aussi les
dimensions de l'image par celles de l'cran.
Les rsolutions affiches en gris fonc sont des modes VESA qui ne
sont pas supports par votre carte vido. Si vous avez des modes comme
cela, vous devriez essayer de lancer un driver VESA tel que Univesa ou
Univbe avant de lancer le programme. Si ces modes restent indisponibles,
alors cela signifie que votre carte vido ne les supporte vraiment pas.
Les petits boutons sur le c“t gauche des lignes dans la liste des
modes ont t con‡us pour vous permettre d'inhiber certains modes qui ne
sont pas supports par votre carte.
Lorsque vous clickez sur l'un de ces boutons, sa couleur change vers
l'une des 4 suivantes. La signification de chacune de ces couleurs est:
- Gris clair: Le mode vido est correct. Il peut ˆtre utilis par
l'option de changement de rsolution automatique lorsque vous
chargez une image, et vous pouvez le slectionner dans le menu des
rsolutions.
- Blanc: Cela fonctionne exactement comme ci-dessus. De plus, cela
vous permet de cocher vos modes prfrs. En effet, le nombre
impressionnant de modes vido rendant difficile la recherche d'un
mode en particulier dans la liste, aussi vous pouvez mettre ceux que
vous utilisez frquemment en blanc afin qu'ils soient plus facile …
localiser ultrieurement. (Note: vous ne pouvez pas inhiber le mode
320x200 standard)
- Gris fonc: Il vous permet d'indiquer quels modes ne sont pas
parfaits (clignotements, dcentrage, surbrillance, etc...) mais qui
peuvent tout de mˆme ˆtres utiliss par "l'auto-rsolution". La
diffrence avec les boutons gris clair est que ces modes ne seront
pas utiliss par l'option de changement de rsolution automatique.
- Black: Utilisez cette couleur pour les modes qui ne fonctionnent
vraiment pas. Ainsi, ces modes ne seront pas utiliss par l'option
"auto-set res." et le programme vous empˆchera de les slectionner
… partir du menu des rsolutions.
Clic droit:
============>
Passe automatiquement au mode 320x200 MCGA.
25 - Page de brouillon / Copier vers le brouillon:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Passe … la page de brouillon. La page courante est alors considre
comme la nouvelle page de brouillon, et la page de brouillon comme la
nouvelle page courante.
Clic droit:
============>
Ouvre un menu dans lequel vous pouvez choisir si vous voulez copier
toute l'image (touche de raccourci dans ce menu: [Return]), seulement
les pixels, seulement la palette, ou seulement quelques couleurs.
Dans ce dernier cas, un second menu (genre stencil) vous proposera de
slectionner les couleurs … copier (par dfaut, elles sont toutes
slectionnes).
Veuillez vous reporter … la section "18 - Stencil" pour savoir comment
utiliser ce dernier menu.
La derniŠre option du menu ("Copier palette et remapper"), adapte la
page de brouillon avec la palette actelle puis recopie cette palette sur
la page de brouillon. Cette option est utile pour remapper rapidement
une image avec la palette d'une autre.
26 - Sauver l'image / Sauvegarde automatique:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Affiche un selecteur de fichier dans lequel les options suivantes sont
disponibles:
- Lecteurs: Vous permettent de changer le lecteur courant. Vous pouvez
aussi utiliser <Alt>+<Lettre> pour changer de lecteur.
- Format: Vous permet de choisir le format de fichier que vous voulez
(les formats PAL et KCF sont des formats de palette).
- Filename (Nom de fichier): Vous permet de donner un nouveau nom …
l'image. Si aucune extension n'est donne, une par dfaut (dpendant
du format) sera utilise.
- Liste de fichiers: Vous permet de parcourir l'arborescence du disque
ou de remplacer un fichier dj… existant.
- Delete (Supprimer): Permet d'effacer le fichier ou le rpertoire (si
celui-ci est vide) se trouvant sous la barre de slection.
- Save (Sauver): Sauve l'image avec le nom de fichier courant, le
format choisi et le commentaire courant (pour les fichiers PKM).
Si le nom de fichier courant reprsente un rpertoire, vous entrerez
dedans.
- Commentaire (Txt): Si vous utilisez le format PKM, vous pouvez
saisir un commentaire de votre image.
Note: La touche Backspace vous amŠne directement au rpertoire parent.
Tapez les 1Šres lettres d'un nom de fichier que vous recherchez
pour y accder plus rapidement.
Clic droit:
============>
Sauve l'image courante avec son nom de fichier, son format et son
commentaire actuels.
Si le nom de fichier utilis pour sauver l'image existe dj…, une
demande de confirmation apparaŒtra.
27 - Charger une image / Recharger:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Cela fonctionne de la mˆme fa‡on que la sauvegarde.
Vous aurez accŠs dans le selecteur de format … un filtre "*.*".
Et bien videmment, vous ne pourrez pas saisir de commentaire.
Clic droit:
============>
Recharge l'image.
Si vous voulez charger une image et que vous n'avez pas sauv les
derniŠres modifications de l'image courante, une demande de confimation
apparaŒtra.
28 - ParamŠtres gnraux (Settings):
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
N'importe quel clic:
====================>
Affiche un menu dans lequel vous pouvez configurer divers lments du
programme:
- Nombre de pages d'UNDO: Indique le nombre total de pages que GrafX2
mmorisera. Chaque fois que vous modifiez l'image, son tat courant
est mmoris dans l'une de ces pages. Pour parcourir ces pages,
utilisez le bouton Oops(Undo/Redo).
- Fonte: Dtermine si vous voulez utiliser GrafX2 avec une police de
caractŠres classique ou une autre un peu plus amusante.
- Sensibilit de la souris: Modifie la vitesse de la souris.
- Montrer/Cacher les fichiers dans les listes: Dfinit si certains
fichiers/rpertoires aux attributs particuliers doivent apparaŒtre
ou non dans les slecteurs de fichiers.
- Montrer/Cacher les limites de l'image: Indique si les limites de
l'image doivent ˆtre affiches lorsque vous ˆtes dans une rsolution
plus grande que l'image.
- Ecraser la palette: Indique si le chargement d'un fichier dont la
palette fait moins de 256 couleurs doit craser le reste de la
palette actuelle (remplacer par du noir).
- Maximiser la preview: Maximise la preview des images de fa‡on … ce
qu'elle prenne le plus de place. Si vous n'ˆtes pas dans la mˆme
rsolution que celle utilise par l'image, cela peut corriger
l'aspect ratio, mais si l'image ne remplit pas tout l'cran, cela
peut ˆtre pire.
- Backup: Lorsque vous sauverez une image sur un fichier existant, le
programme renommera ce fichier en "*.BAK" o— * est le nom de l'image
sans son extension. Si le fichier de backup existe dj… dans le
rpertoire, il sera remplac. Si vous sauvez une image avec le nom
du fichier de backup, aucun fichier de backup ne sera cr (bien
videmment!) ;).
- Curseur: Vous permet de choisir un curseur solide (sprite) ou
transparent.
- Couleurs de sret: Remet les 4 couleurs par dfaut des menus si
vous effectuez une opration qui passe l'image en moins de quatre
couleurs dans l'diteur de palette.
- Adjust brush pick (ajuster la prise de brosse): Cette option est
utilise lorsque vous capturez une brosse en mode Grille. Alors, les
pixels en bas et … droite ne seront pas pris avec le rest de la
brosse. Cette option … t faite car, si les gens rcupŠrent des
brosses en mode Grille, c'est principalement lorsqu'ils veulent
rcuprer des sprites.
Par exemple: si vous avez des sprites 16x16 sur votre page, vous
dfinirez une grille de 16x16. Mais le curseur se positionnera sur
des points tels que (0,0), (16,0), (16,16) etc... Et le problŠme est
que, de (0,0) … (16,16), il y a 17 pixels! Mais si vous slectionnez
l'option adjust-brush-pick, les pixels indsirables seront ignors.
De plus, cette option ajuste la "poigne" de la brosse de fa‡on … ce
que la brosse concide toujours avec la grille, au lieu de placer
systmatiquement l'attache au centre de la brosse.
- Sparer les couleurs: Dessiner un quadrillage autour des couleurs
de la barre d'outil.
- Changer automatiquement de rsolution: Passe dans la meilleure
rsolution pour l'image charge.
- Coordonnes: Choisissez si vous souhaitez afficher des coordonnes
relatives ou absolues lorsque vous utilisez des outils tels que les
cercles, les rectangles, etc... Par exemple, si vous dessinez un
cercle: si les coordonnes sont relatives, le rayon du cercle sera
affich, tandis qu'en coordonnes absolues coords, ce sont les
coordonnes du curseur qui seront affiches.
- Reload (Recharger): Charge la configuration prcdemment sauve.
- Auto-save (Sauvegarde automatique): Signifie que la configuration
sera automatiquement sauve quand vous quitterez le programme.
- Save (Sauver): Sauve la configuration tout de suite.
Toutes les modifications prennent effet juste aprŠs avoir ferm le menu
des paramŠtres gnraux.
29 - Effacer l'image:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Efface l'image avec la couleur numro 0.
Clic droit:
============>
Efface l'image avec la couleur de fond.
30 - Aide / Statistiques:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Affiche une fenˆtre d'information o— vous trouverez quelques crdits,
de l'aide sur les diffrents effets, des greetings, des information sur
l'enregistrement, etc...
Clic droit:
============>
Affiche une fenˆtre d'informations o— vous trouverez diverses
informations sur le systŠme.
Note: pour assurer le bon fonctionnement du programme, il est conseill
de disposer de plus de 128 Ko de libres.
31 - Oops (Dfaire/Refaire):
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Vous permet d'annuler la derniŠre modification sur l'image.
Clic droit:
============>
Vous permet de refaire la derniŠre modification annule sur l'image.
Le nombre maximum d'annulations (UNDO) que vous pouvez effectuer peut
ˆtre dfini dans le menu des paramŠtres gnraux.
Dfaire/Refaire une modification est impossible aprŠs un changement de
page, une chargement d'image ou la modification de la taille de l'image.
32 - Dtruire la page courante (Kill):
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
N'importe quel clic:
====================>
Supprime la page courante de la liste des pages "Undo". Cela vous
permet de librer un peu de mmoire si le besoin s'en fait sentir. Cela
permet notamment d'effacer de la mmoire la page de dmarrage aprŠs
avoir charg une image. Un message s'affichera lorsque vous aurez
supprim toutes les pages sauf la derniŠre.
Note: Un autre moyen de librer de la mmoire est de rduire le nombre
de pages "Undo". Ou encore, si vous avez rcemment captur une
trŠs grosse brosse dont vous ne vous servez plus, vous pouvez en
prendre une plus petite. La mmoire alloue pas la grosse brosse
sera alors libre.
33 - Quitter le programme:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
N'importe quel clic:
====================>
Vous permet de quitter GrafX2. S'il y a des modifications non sauves
dans la page courante ou de brouillon, une boite de confirmation vous
demandera si vous dsirez rellement quitter GrafX2, si vous voulez
sauver (sauvegarde automatique, pas de slecteur de fichier) ou si vous
voulez rester dans GrafX2.
34 - Menu de palette:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Affiche un menu dans lequel les options suivantes sont disponibles:
- Palette: Vous permet de choisir un bloc de couleurs … diter. Si
vous cliquez avec le bouton droit de la souris, vous dfinirez une
nouvelle couleur de fond.
- Jauges RGB: Vous permettent de modifier la slection courante.
- "+" et "-": Vous permettent d'claircir ou d'assombrir la slection
courante.
- Default (Palette par dfaut): Restaure la palette prdfinie de
GrafX2.
- Gray (Gris): Transforme la slection courante en son quivalent en
niveaux de gris.
- Negative (Ngatif): Transforme la slection courante en son
quivalent en vido inverse.
- Invert (Invertion): Echange les couleurs de la slection courante de
fa‡on … ce que les premiŠres couleurs deviennent les derniŠres.
- X-Invert (Inverser de fa‡on tendue): Fonctionne comme ci-dessus
mais modifie l'image de fa‡on … ce qu'elle semble inchange.
- Swap (Echanger): Echange la slection courante avec un autre bloc de
couleurs. Cliquez sur le dbut du nouveau bloc de couleur.
- X-Swap (Echanger de fa‡on tendue): Fonctionne comme ci-dessus mais
modifie l'image de fa‡on … ce qu'elle semble inchange. Cela peut
ˆtre utile si vous voulez rordonner votre palette.
- Copy (Copier): Copie la slection courante vers un autre bloc de
couleurs. Cliquez sur le dbut du nouveau bloc de couleurs.
- Spread (Dgrad): Calcule un dgrad entre deux couleurs. Si votre
slection n'est faite que d'une seule couleur, slectionnez la
deuxiŠme couleur dans la palette. Sinon, les deux couleurs seront
les extrˆmits de la slection.
- Used (Comptage): Indique le nombre de couleurs utilises dans
l'image.
- Zap unused (Supprimer les couleurs inutilises): crase les couleurs
inutilises avec des copies de la slection courante. (La touche de
raccourci de ce bouton est <Suppr>).
- Reduce (Rduire): Vous permet de rduire la palette au nombre de
couleurs que vous dsirez (modifie l'image).
- Undo (Dfaire): Vous permet d'annuler la derniŠre opration faite
sur la palette. Si la derniŠre opration a modifi l'image, cela
n'annulera pas les modifications de l'image: vous devrez cliquer sur
Cancel pour cela.
Si vous appuyez sur <Backspace>, le programme insŠrera au mieux les
quatre couleurs par dfaut du menu … la place de couleurs peu ou pas
utilises. L'image ne paraŒtra pas altre car les couleurs modifies
(dans le cas o— elles taient utilises) seront remplaces par les plus
proches couleurs dans le reste de la palette.
Cette option se rvŠle fort utile lorsque vous passez la palette dans un
tat ou aucune couleur ne convient pour le menu (ex: "Zap unused" alors
que trŠs peu de couleurs sont utilises dans l'image; ou encore "Reduce"
avec un trŠs faible nombre de couleurs).
Si vous appuyez sur la touche en dessous de <Echap> ou <,> (QWERTY),
le menu disparaŒtra et vous pourrez ainsi piocher aisment une couleur
de l'image. Appuyez sur <Echap> Pour annuler.
Si une seule couleur est slectionne (pas un bloc), les touches <[>
et <]> (<^> et <$> en AZERTY) peuvent ˆtre utilises pour passer … la
couleur principale prcdente ou suivante (couleur de fond si vous
appuyez sur <Shift> en mˆme temps).
Attention! Si vous appuyez sur Undo aprŠs une action qui modifie
l'image (X-Swap, X-Invert et Reduce colors), l'image ne sera pas
remappe comme elle tait juste avant cette action. Elle le sera
uniquement avec Cancel (Annuler).
Clic droit:
============>
Ouvre un menu permettant d'accder aux menus suivants:
- Menu dans lequel on slectionne les couleurs qui ne doivent pas ˆtre
employes pour le Smooth, le mode de transparence et le remappage.
- Un menu dans lequel on peut dfinir des suites de couleurs.
*** Pas encore implment ***
35 - Dplacer la palette … gauche / droite:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Dplace la fenˆtre de palette (… la droite du menu).
Clic droit:
============>
Idem, mais plus rapidement.
36 - Fenˆtre de palette:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Clic gauche:
============>
Dfinit la couleur principale.
Clic droit:
============>
Dfinit la couleur de fond.
37 - Cacher le menu:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
N'importe quel clic:
====================>
Vous permet de cacher le menu. Si vous faites cela, prenez soin de
regarder pralablement la touche … presser pour rafficher le menu (la
touche par dfaut est <F10>).
Let's talk about $$$, baby:
ÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ
Veuillez vous rfrer … la section "Register?" de l'aide interne de
GrafX2.
Pour rsumer cette section, disons que GrafX2 est freeware. Mais vous
pouvez quand mˆme nous envoyer de l'argent, des dessins, ou simplement une
carte postale pour nous montrer que nous avons fait un programme qui vous
est utile.
Nous attirons votre attention sur le fait que la version que vous avez
entre les mains est dj… la version "complŠte" (la mˆme que la version
enregistre) aussi nous ne vous enverrons pas d'autre copie de GrafX2. Mais
si vous vous enregistrez pour une version, nous considererons que vous
n'avez pas … vous enregistrer pour les suivantes.
Astuces de dessin:
ÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ
Cette section parle des astuces qui permettent d'obtenir des effets
sympathiques, ou qui servent simplement … dessiner plus vite.
Notez que, dans la plupart des cas, ces astuces ne permettent que de faire
une grosse partie du travail et qu'il vous faudra bien sr fignoler … la
loupe si vous souhaitez faire un dessin digne de ce nom! ;)
De plus, si vous avez vous aussi des astuces sympa et que vous souhaitez
en faire profiter les autres, n'hsitez pas on nous les signaler.
Anti-aliasing:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Ce n'est pas un effet propos par GrafX2 mais une mthode de dessin.
Cela consiste … placer des pixels de couleur moyennes dans les angles
forms par des pixels contrasts pour adoucir de fa‡on esthtique leur
aspect.
A notre avis, c'est essential pour dessiner des images vraiment belles.
Une mthode facile mais fatigante (la meilleure mthode!) est de
commencer par ajouter 1 couleur moyenne puis d'antialiaser les nouvelles
couleurs "rcursivement" tant qu'il y a des couleurs intermdiaires dans
votre palette.
ÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛ
ÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛ
ÛÛÛÛÛÛÛÛ±±±±±±±±
±±±±±±±±ÛÛÛÛÛÛÛÛ
ÛÛÛÛ²²²²²±±±±°°°°
°°°°±±±±²²²²²ÛÛÛÛ
Mode "Smear" combin avec les lignes concentriques:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
En combinant cet effet et cet outil de dessin, vous pouvez arriver …
"parpiller" une zone … partir d'un point central.
Si vous n'ˆtes pas en haute rsolution, il peut s'avrer utile d'en-
clencher galement le mode de Transparence (cf. section suivante).
þ Une application possible est de dessiner des poils sur une peluche. Pour
cela, vous pouvez choisir un des pinceaux prdfinis qui ressemblent … un
ensemble alatoire de points. Selon la densit de poils que vous souhaitez
donner … votre peluche, vous pouvez choisir un pinceau contenant plus ou
moins de points. Placez ensuite le centre des lignes concentriques environ
au centre de la peluche, puis faites tourner la souris autour de la
peluche en maintenant le bouton de la souris enfonc.
Avec la mˆme mthode, mais en insistant plus longtemps, vous pouvez
donner un effet d'explosion sur un objet.
þ Vous pouvez galement crer facilement et rapidement des rayons de
soleil avec cette mthode. Pour cela, aprŠs avoir plac la forme premiŠre
du soleil sur le ciel, choisissez un pinceau en fonction de la taille des
rayons que vous voulez crer (mais un petit pinceau sera souvent
prfrable), et placez le centre des lignes au centre du soleil. Puis
tracez les rayons … la longueur que vous voulez. Si vous n'avez pas pris
un trop gros pinceau, vous pourrez dans un premier temps tracer
rapidement une aurole autour du soleil en tournant rapidement autour et
en maintenant le bouton de la souris enfonc, et dans un deuxiŠme temps
vous rajouterez des rayons plus importants avec prcision.
Mode "Smear" combin avec l'effet de Transparence:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
Ces deux modes de dessin combins permettent d'taler des parties
d'image comme de la peinture fraiche.
Il est recommand d'utiliser la mthode de transparence qui consiste …
interpoler avec une opacit d'environ 60% et le "Feedback" des effets
enclench.
þ Tout comme dans la section prcdente, cela peut servir … dessiner des
poils et notamment des cils si vous avez une palette adapte (c'est-…-dire
une palette contenant des dgrads de couleurs entre toutes les couleurs
sur lesquelles vous dessinerez pendant cette opration.
Pour dessiner des cils par exemple, aprŠs avoir dessin l'oeil et la
paupiŠre, tracez un trait noir assez pais reprsentant la base des cils (c'est ce
noir que vous talerez sur la paupiŠre). Puis, en mode smear+transparence,
dessinez des traits … la main (avec un petit pinceau: 1, 2 ou 3 pixels de
large suivant que vous dessiniez un visage ou un oeil en gros plan) en
partant de la base des cils et en donnant leur forme. Vous verrez petit-…-
petit votre barre noire s'effiler en forme de cils.
þ On peut galement se servir de ces effets pour mlanger des couleurs …
l'cran et donner ainsi un aspect de peinture. Par exemple, si l'on
souhaite raliser un fond comportant des formes abstraites composes de
mlanges de couleurs, on peut procder comme suit:
- Dfinir un palette comportant un dgrad entre les diffrentes teintes
que vous souhaitez utiliser.
- Dessiner trŠs vaguement … l'aide d'un gros pinceau les diffrentes zones
de couleurs (en mode normal).
- Avec un plus petit pinceau, et … l'aide du spray, appliquer ces mˆmes
teintes mais en plus clair ou plus fonc sur les zones prcdemment
dfinies.
- Toujours avec le mˆme pinceau en spray, mais cette fois-ci en mode smear
(pas forcment avec transparence... mais pourquoi pas?), mlangez un peu
toutes les couleurs … l'cran pour obtenir une "bouillie multicolore" tout
en conservant vaguement les diffrentes zones de couleurs.
- Enfin, en mode Smear+Transparence, avec un pinceau moyen arrondi,
dessinez … la main en faisant des tourbillons, des vagues, etc... en
conservant a peu prŠs le mˆme mouvement pour viter les cassures. Ceci
a pour but d'liminer la pixellisation opre par le spray et de donner
l'aspect final de peinture mlange.
- Maintenant, si c'est moche, c'est soit que j'explique mal, soit que vous
n'avez pas de talent! :p
Spray combin au mode shade:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
þ Si vous utilisez souvent le mode Shade, et que ‡a vous fatigue de
cliquer plein de fois sur une couleur pour atteindre celle que vous
voulez, vous pouvez definir un spray avec "Size"=1, "Mono-flow"=1, et
"Delay"=2 (ou plus, selon vos rflexes). Et vous n'aurez alors plus qu'…
cliquer quelques centiŠmes de seconde pour modifier une couleur.
þ Avec un diamŠtre plus large, cela permet de rajouter de la granularit
… une texture, car placer des petits pixels plus foncs ou plus clairs
permet de crer des asprits. Diffrentes textures appropries … cet
effet sont: du sable, de la pierre, etc...
Il faut bien sr que vous ayez un dgrad adapt … la couleur de la
texture.
þ Vous pouvez galement raliser des textures - \
plus labores en employant un pinceau en forme \ \
de petite courbe ou ligne comme "tentent" de le ` \
montrer les figures ci-contre. ;) | \
Vous pourrez ainsi raliser des textures de paille,
de cheveux, de pierres stries ou de marbre (le spray tant
toutefois moins recommand que le dessin … la main pour ce dernier).
Mode shade pour remplacer les couleurs d'un dgrad par un autre:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
þ Si vous avec dessin quelque chose avec des couleurs appartenant … un
dgrad et que vous souhaitiez remplacer toutes ces couleurs par celles
d'un autre dgrad (du mˆme nombre de couleurs), procdez comme suit:
- Dfinissez dans le menu du mode shade les 2 dgrads en question sans
les sparer par une case vide.
- Passez le shade en mode "no saturation"
- Dfinissez le pas du shade avec la taille des dgrads (ex: entrez 16 si
vos dgrads comportent chacun 16 couleurs).
- Et voil…, vous n'avez plus qu'… dessiner par dessus la zone qui doit
changer de teinte (avec le bouton gauche de la souris si vous avez plac
le dgrad … remplacer en premier dans la table de shade, ou inversement).
SphŠres combines avec le mode de transparence additive:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
þ En partant d'un fond sombre (et si possible de couleur unie), tracez des
sphŠres qui se chevauchent avec leur point d'clairage au centre. Vous
obtiendrez rapidement un effet de "blobs".
Comment dessiner une goutte:
ÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ
þ Voici une mthode rapide et efficace pour dessiner des gouttes.
Dessinez simplement des pixels trŠs brillants sur le c“t de la goutte
d'o— vient la lumiŠre, et des pixels moins brillants sur le c“t oppos.
Enfin, dessinez les ombres suivant la position de la lumiŠre.
Voici des exemples avec une lumiŠre ±±±±±±±±±±±± ±±±±±±±±
venant du coin haut-gauche. ±±±±±±±±±±±± ±±±±±±±±
(il est prfrable de les regarder ±±±±²±°±±±±± ±±Û°±±±±
en mode texte 80x50) ±±±²Û°°±±±±± ±±±°²°±±
±±±Û²°±²°±±± ±±±±°±±±
Vous pouvez penser que la plus ±±±²±°²²°±±± ±±±±±±±±
petite goutte ne ressemble pas a ±±±±±²Û±°±±± ±±±±±±±±
une goutte, mais dessinez-la en mode ±±±±±°°°±±±±
graphique et vous verrez qu'elle a ±±±±±±±±±±±±
bien l'air d'une goutte. ±±±±±±±±±±±±
Si vous n'avez pas confiance, dites-vous que c'est en observant les graphs
de Lazur que j'ai trouv cette mthode. Et d'une fa‡on gnrale, il est
toujours bon de regarder le travail des artistes confirms pour apprendre
de nouvelles techniques.
ProblŠmes/Astuces gnrales/Questions frquentes (FAQ):
ÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍÍ
* ProblŠmes de carte vido:
- Les modes VESA sont rendus inaccessibles par Windows NT. Et il parait
que ‡a va ˆtre pareil sous Windows 2000 (on n'a pas encore essay, mais on
n'est pas presss!).
- Si votre carte vido n'est pas compatible VESA matriellement, vous
devriez essayer de lancer un driver VESA tel que Univesa ou Univbe.
- Si votre carte est compatible VESA mais n'affiche pas correctement le
contenu de l'cran dans les rsolutions VESA, c'est probablement parce
qu'elle ne rpond pas … tous les critŠres que nous attendons. L'explica-
tion est que, pour une plus grande efficacit, nous avons d ngliger
certaines spcificits de quelques cartes vidos. Cependant, nous tentons
… chaque nouvelle version d'augmenter la compatibilit avec toutes les
formes du standard VESA.
- Si vous possdez une carte vido ATI Mach 64 (e.g. ATI Xpert), vous
devriez utiliser le programme rsident m64vbe fourni avec la carte pour
supporter complŠtement nos modes XVESA en tapant: "m64vbe vga".
* ProblŠmes de mmoire:
- Depuis la version 94.666%, nous utilisons le dos-extender EOS Copyright
(c) 1996 Eclipse, au lieu du traditionnel DOS4GW. La raison en est qu'il
est beaucoup plus petit en place disque (un zip plus petit, ‡a devrait
faire plaisir … vos factures de tlphone) et en mmoire (vous pouvez
donc lancer GrafX2 avec plus de gestionnaires utilisant la mmoire
conventionnelle). De plus, ce dos-extender est intgr … l'xcutable de
GrafX2, ce qui diminue galement le nombre de fichiers (votre FAT vous
en sera reconnaissante).
L'inconvnient est que ce dos-extender ne gŠre pas de cache disque.
Ainsi, si vous ne disposez pas d'au moins 4 Mgaoctets de RAM, vous
devrez utiliser le fichier batch GFX2_MEM.BAT .
Il est … noter que:
- vous devrez configurer ce fichier selon l'emplacement de certains
fichiers dans l'arborescence de votre (vos) disque(s) dur(s)
- vous devrez avoir quelque part dans l'arborescence de votre (vos)
disque(s) dur(s) le fichier DOS4GW.EXE .
- vous devrez disposer d'au moins 16 Mgaoctets de libre sur votre
disque dur courant.
Si vous avez rencontr des problŠmes dans l'utilisation de GrafX2 (avec
au moins 4 Mgaoctets de mmoire) qui se seraient rsolus en utilisant
GFX2_MEM, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part.
EOS est un dos-extender shareware, accompagn de bibliothŠques trŠs
intressantes pour la musique, le graphisme, ... pour des applications
Watcom, Tasm ou Masm. Si vous dsirez avoir plus d'informations sur ses
fonctionnalits ou les bibliothŠques qui l'accompagne, n'hsitez pas …
nous contacter pour que nous vous mettions en relation avec ses auteurs.
* ProblŠmes de carte son:
Q: Aucun son ne sort de ma Ultra-maxi-sound-blaster-galaxy-64-3D-pnp,
alors que puis-je faire ?
R: Et bien... Vous devez comprendre que ce programme n'est ni un
soundtracker ni un player de musique :) ... Aussi, si vous voulez de la
musique, vous devrez soit jouer des modules avec un bon player qui peut
tourner en arriŠre-plan (avec une session DOS), soit allumer votre
chaine Hi-Fi.
* Divers:
- Si vous avez foutu en l'air le fichier GFX2.CFG et que GrafX2 l'utilise
tel quel, avec un comportement anormal, n'hsitez pas … effacer GFX2.CFG
et … relancer GFXCFG pour en crer un nouveau, et correct. En effet les
seuls tests de validit que nous faisons sur le fichier de configuration
sont sa taille et son numro de version.
- Il se peut que vous ayez rcupr une version de GrafX2 dj… configure
par un ami qui aurait pu utiliser des touches "Windows 95" alors que
vous ne disposez pas vous-mˆme d'un clavier adapt. Dans ce cas, il vous
faudra reconfigurer ces combinaisons … l'aide de GFXCFG.
* Questions frquemment poses:
Q: Comment puis-je choisir les dimensions de l'image ?
R: Nous pensions qu'il tait vident que vous deviez cliquer dans les
zones o— les dimensions sont affiches, dans le menu de rsolution
(Width & Height) mais beaucoup de personnes nous ont pos cette
question (?!). Alors, pour rsumer, partout o— vous verrez une valeur
ou un texte affich en noir dans une sorte de zone incruste, cela
signifie qu'en cliquant dessus vous pourrez modifier cette valeur.
De plus, si vous voulez que les dimensions de l'image soient celles
de l'cran, il vous suffit de cliquer sur la rsolution dans la liste
avec le bouton droit de la souris.
Q: O— puis-je obtenir la derniŠre version de GrafX2 ?
R: Le seul endroit o— vous puissiez ˆtre sr de trouver la toute derniŠre
version est sur notre site web:
http://www-msi.ensil.unilim.fr/~maritaud/sunset
Toutefois, il n'est pas impossible que GrafX2 se retrouve galement sur
des sites FTP ddis … la "demo-scene" (e.g. ftp://ftp.scene.org).
Q: Comment puis-je passer la brosse en monochrome, et comment puis-je la
rcuprer dans son tat normal?
R: Vous pouvez le faire (… supposer que vous n'avez pas chang les touches
par dfaut) avec les touches <Shift>+<F4> pour rendre la brosse
monochrome, et <Shift>+<B> pour rcuprer la brosse en couleur.
Q: Pourquoi est-ce que la barre d'outil est en bas de l'cran et non pas
sur le c“t droit comme dans Deluxe Paint (Copyright Electronic Arts) ?
R: Eh bien... GrafX2 N'EST PAS Deluxe Paint! Nous savons que vous ˆtes
habitus … Deluxe Paint mais vous allez devoir vous habituer … GrafX2!
;) Si vous ne supportez vraiment pas d'utiliser GrafX2 comme cela, vous
devrez attendre GrafX3 mais nous ne le raliserons certainement pas
avant l'an 2013! En fait, la principale raison pour laquelle nous avons
con‡u la barre d'outil avec un aspect aussi basique est que cela
facilitait (et acclrait) l'affichage de l'cran, en indiquant aux
routines o— s'arrˆter (l… o— commence la barre d'outil).
De plus, l'un des meilleurs logiciels de dessin sur Amiga (Brilliance)
affiche galement la barre du menu en bas de l'cran.
Q: Pourquoi est-ce que la partie de l'image cache par le menu n'est pas
remplie lorsque j'utilise l'outil "Flood-fill"?
R: Pour la simple et "assez" bonne raison qu'il est prfrable que l'uti-
lisateur contr“le parfaitement ce qu'il dessine. Ainsi il ne pourra pas
remarquer trop tard qu'il a saccag une partie de son dessin. Il en est
de mˆme pour tous les autres outils. Et puis pour une moins bonne
raison qui est que c'tait plus pratique pour nous. ;)
Q: Y'a-t-il un moyen pour lancer le programme dans une autre rsolution
que 320x200 ?
R: Oui, il suffit de taper GFX2 <numro_de_mode> sur la ligne de commande
du DOS. Pour obtenir la liste de tous les modes vido, tapez: GFX2 /?.
Q: Est-ce normal que certains boutons ne marchent pas (par exemple: le
bouton Texte) ?
R: Oui, c'est que nous n'avons pas encore eu le temps de les faire (je
vous rappelle que GrafX2 en est encore au stade des Beta versions).
Voici cependant la liste des boutons qui ne repondent pas dans GrafX2:
- Rectangles dgrads (Grad. rectangles)
- Texte
- Effets sur l'image
- et le bouton suivant dans le menu "Brush effects": Torsion (Distort)
Q: Allez-vous sortir une version Windows?
R: GrafX2 perdrait son ƒme en tant adapt … un systŠme fenˆtr ou … un
systŠme qui ne supporte pas tous ses modes vidos. Et de toutes fa‡ons,
il peut se lancer … partir de Windows 9x (on ne sait pas pour Windows
2000 mais on s'en fiche). Alors c'est bien comme ‡a. La seule chose
intressante que pourrait apporter Windows est le presse-papier.
Q: Allez-vous sortir une version Linux?
R: Bien que ce soit … peu prŠs le mˆme problŠme qu'avec la version
Windows, Linux manque de programmes comme GrafX2; donc, mˆme une
version limite serait intressante pour cet OS. Par consquent, nous
aimerions sortir une version Linux. Mais nous n'avons aucune exprience
de programmation Linux et notre code est complŠtement indechiffrable
pour les autres. Alors vous devrez attendre...
Q: Comment puis-je vous contacter ?
R: En fait, ce n'est pas exactement cette question qu'on nous pose puisque
ces gens arrivent … nous contacter ;) mais...
* Poste:
GUILLAUME DORME (Robinson) KARL MARITAUD (X-Man)
15, rue de l'observatoire 10, rue de la Brasserie
87000 LIMOGES (FRANCE) 87000 LIMOGES (FRANCE)
* E-mail:
dorme@msi.unilim.fr maritaud@ensil.unilim.fr
N'hsitez pas … nous contacter; on adore ‡a! :)
Nous essaierons de rpondre … tous les e-mails (s'il ncessitent une
rponse), et … certains courriers (Bah oui! On ne va pas se ruiner en
timbres juste pour vous dire "merci d'avoir crit!" :)).