grafX2/shade.c
2008-10-07 14:16:48 +00:00

1083 lines
33 KiB
C

#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include "global.h"
#include "graph.h"
#include "moteur.h"
#include "divers.h"
#include "readline.h"
void Bouton_Shade_Mode(void)
{
if (Shade_Mode)
Fonction_effet=Aucun_effet;
else
{
Fonction_effet=Effet_Shade;
Quick_shade_Mode=0;
Colorize_Mode=0;
Smooth_Mode=0;
Tiling_Mode=0;
Smear_Mode=0;
}
Shade_Mode=!Shade_Mode;
}
void Bouton_Quick_shade_Mode(void)
{
if (Quick_shade_Mode)
Fonction_effet=Aucun_effet;
else
{
Fonction_effet=Effet_Quick_shade;
Shade_Mode=0;
Colorize_Mode=0;
Smooth_Mode=0;
Tiling_Mode=0;
Smear_Mode=0;
}
Quick_shade_Mode=!Quick_shade_Mode;
}
void Shade_Blocs_degrades(void)
{
word Curseur=0;
word Nb_shades=0;
short Shade_traite,Ancien_shade_traite;
word Taille_shade=0;
word Debut_shade=0;
short Pos_X,Pos_Y;
short Taille_X,Taille_Y;
short Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y;
// On commence par compter le nombre de shades
while (Curseur<512)
{
while ((Curseur<512) && (Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]&0xFF00))
Curseur++;
if (Curseur<512)
{
Nb_shades++;
while ( (Curseur<512)
&& (!(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]&0xFF00)) )
Curseur++;
}
}
// Maintenant qu'on sait combien il y en a, on les affiche:
if (Nb_shades)
{
Taille_X=Menu_Facteur_X<<6;
Taille_Y=Menu_Facteur_Y*48;
Debut_X=Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*224);
Debut_Y=Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*35);
Fin_X=Debut_X+Taille_X;
Fin_Y=Debut_Y+Taille_Y;
Curseur=0;
Ancien_shade_traite=-1;
for (Pos_Y=Debut_Y;Pos_Y<Fin_Y;Pos_Y++)
{
// On regarde quel shade on va afficher en preview
Shade_traite=((Pos_Y-Debut_Y)*Nb_shades)/Taille_Y;
// Si ce n'est pas le shade précédemment traité on calcule ses infos
if (Shade_traite>Ancien_shade_traite)
{
// On commence par sauter tous les vides jusqu'au prochain shade
while ((Curseur<512) && (Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]&0xFF00))
Curseur++;
Debut_shade=Curseur;
// puis regarde sa taille
while ((Curseur<512) && (!(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]&0xFF00)))
Curseur++;
Taille_shade=Curseur-Debut_shade;
Ancien_shade_traite=Shade_traite;
}
for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<Fin_X;Pos_X++)
{
Pixel(Pos_X,Pos_Y,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste
[(((Pos_X-Debut_X)*Taille_shade)/Taille_X)+Debut_shade]);
}
}
}
else
{
Fenetre_Afficher_cadre_bombe(224,35,64,48);
Block(Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*225),Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*36),
Menu_Facteur_X*62,Menu_Facteur_Y*46,CM_Clair);
}
}
void Tagger_shades(word Select_Debut,word Select_Fin)
{
word Ligne, Colonne;
word Position;
word Pos_X, Pos_Y;
if (Select_Fin<Select_Debut)
{
Position =Select_Fin;
Select_Fin =Select_Debut;
Select_Debut=Position;
}
for (Ligne=0; Ligne<8; Ligne++)
for (Colonne=0; Colonne<64; Colonne++)
{
Position=(Ligne<<6)+Colonne;
Pos_X=Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*((Colonne<<2)+8));
Pos_Y=Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*((Ligne*7)+131));
// On regarde si la case est "disablée"
if (Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Position]&0x8000)
{
if ((Position>=Select_Debut) && (Position<=Select_Fin))
{
Block(Pos_X,Pos_Y,Menu_Facteur_X<<2,Menu_Facteur_Y,CM_Blanc);
Block(Pos_X,Pos_Y+Menu_Facteur_Y,Menu_Facteur_X<<2,Menu_Facteur_Y,CM_Noir);
}
else
Block(Pos_X,Pos_Y,Menu_Facteur_X<<2,Menu_Facteur_Y<<1,CM_Blanc);
}
else // "enablée"
{
if ((Position>=Select_Debut) && (Position<=Select_Fin))
Block(Pos_X,Pos_Y,Menu_Facteur_X<<2,Menu_Facteur_Y<<1,CM_Noir);
else
Block(Pos_X,Pos_Y,Menu_Facteur_X<<2,Menu_Facteur_Y<<1,CM_Clair);
}
}
}
void Afficher_couleur_case_selectionnee(word Select_Debut,word Select_Fin)
{
char Chaine[4];
if ((Select_Debut!=Select_Fin)
|| (Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Select_Debut]&0x0100))
strcpy(Chaine," ");
else
Num2str(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Select_Debut]&0xFF,Chaine,3);
Print_dans_fenetre(213,115,Chaine,CM_Noir,CM_Clair);
}
void Afficher_couleur_selectionnee(word Select_Debut,word Select_Fin)
{
char Chaine[4];
if (Select_Debut!=Select_Fin)
strcpy(Chaine," ");
else
Num2str(Select_Debut,Chaine,3);
Print_dans_fenetre(213,106,Chaine,CM_Noir,CM_Clair);
}
void Afficher_mode_du_shade(short X,short Y,byte Mode)
{
char Chaine[7];
switch (Mode)
{
case MODE_SHADE_NORMAL :
strcpy(Chaine,"Normal");
break;
case MODE_SHADE_BOUCLE :
strcpy(Chaine," Loop ");
break;
default : // MODE_SHADE_NOSAT
strcpy(Chaine,"No sat");
}
Print_dans_fenetre(X,Y,Chaine,CM_Noir,CM_Clair);
}
void Afficher_tout_le_shade(word Select_Debut1,word Select_Fin1,
word Select_Debut2,word Select_Fin2)
{
word Ligne, Colonne;
word Position;
for (Ligne=0; Ligne<8; Ligne++)
for (Colonne=0; Colonne<64; Colonne++)
{
Position=(Ligne<<6)+Colonne;
// On regarde si c'est une couleur ou un bloc vide
if (Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Position]&0x0100) // Vide
{
Fenetre_Afficher_cadre_bombe((Colonne<<2)+8,(Ligne*7)+127,4,4);
Block(Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*((Colonne<<2)+9)),
Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*((Ligne*7)+128)),
Menu_Facteur_X<<1,Menu_Facteur_Y<<1,CM_Clair);
}
else // Couleur
Block(Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*((Colonne<<2)+8)),
Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*((Ligne*7)+127)),
Menu_Facteur_X<<2,Menu_Facteur_Y<<2,
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Position]&0xFF);
}
Tagger_shades(Select_Debut2,Select_Fin2);
Shade_Blocs_degrades();
Afficher_couleur_case_selectionnee(Select_Debut2,Select_Fin2);
Afficher_couleur_selectionnee(Select_Debut1,Select_Fin1);
Afficher_mode_du_shade(250,110,Shade_Liste[Shade_Actuel].Mode);
}
void Supprimer_shade(word Select_Debut,word Select_Fin)
{
word Temp;
if (Select_Fin<Select_Debut)
{
Temp =Select_Fin;
Select_Fin =Select_Debut;
Select_Debut=Temp;
}
for (Select_Fin++;Select_Fin<512;Select_Debut++,Select_Fin++)
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Select_Debut]=Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Select_Fin];
for (;Select_Debut<512;Select_Debut++)
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Select_Debut]=0x0100;
}
void Inserer_shade(byte Premiere_couleur, byte Derniere_couleur, word Select_Debut)
{
word Curseur,Limite;
word Temp;
if (Derniere_couleur<Premiere_couleur)
{
Temp =Derniere_couleur;
Derniere_couleur=Premiere_couleur;
Premiere_couleur=Temp;
}
// Avant d'insérer quoi que ce soit, on efface les éventuelles couleurs que
// l'on va réinsérer:
Limite=512-Select_Debut;
for (Curseur=0; Curseur<512; Curseur++)
{
if (!(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]&0x0100))
for (Temp=Premiere_couleur; Temp<=Derniere_couleur; Temp++)
if ( (Temp-Premiere_couleur<Limite)
&& ((Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]&0xFF)==Temp) )
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]=(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]&0x8000)|0x0100;
}
// Voilà... Maintenant on peut y aller peinard.
Temp=1+Derniere_couleur-Premiere_couleur;
Limite=Select_Debut+Temp;
if (Limite>=512)
Temp=512-Select_Debut;
for (Curseur=511;Curseur>=Limite;Curseur--)
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]=Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur-Temp];
for (Curseur=Select_Debut+Temp;Select_Debut<Curseur;Select_Debut++,Premiere_couleur++)
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Select_Debut]=Premiere_couleur;
}
void Inserer_case_vide_dans_shade(word Position)
{
word Curseur;
if (Position>=512) return;
for (Curseur=511;Curseur>Position;Curseur--)
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur]=Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Curseur-1];
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Position]=0x0100;
}
short Attendre_click_dans_shade()
{
short Case_choisie=-1;
byte Ancien_Cacher_curseur;
Effacer_curseur();
Ancien_Cacher_curseur=Cacher_curseur;
Cacher_curseur=0;
Forme_curseur=FORME_CURSEUR_CIBLE;
Afficher_curseur();
while (Case_choisie<0)
{
Get_input();
if ( (Mouse_K==A_GAUCHE)
&& ( ( (Fenetre_click_dans_zone(8,127,263,179)) && (((((Mouse_Y-Fenetre_Pos_Y)/Menu_Facteur_Y)-127)%7)<4) )
|| ( (Mouse_X<Fenetre_Pos_X) || (Mouse_Y<Fenetre_Pos_Y)
|| (Mouse_X>=Fenetre_Pos_X+(Fenetre_Largeur*Menu_Facteur_X))
|| (Mouse_Y>=Fenetre_Pos_Y+(Fenetre_Hauteur*Menu_Facteur_Y)) ) )
)
Case_choisie=(((((Mouse_Y-Fenetre_Pos_Y)/Menu_Facteur_Y)-127)/7)<<6)+
((((Mouse_X-Fenetre_Pos_X)/Menu_Facteur_X)-8 )>>2);
if ((Mouse_K==A_DROITE) || (Touche==SDLK_ESCAPE))
Case_choisie=512; // valeur indiquant que l'on n'a rien choisi
}
Attendre_fin_de_click();
Effacer_curseur();
Forme_curseur=FORME_CURSEUR_FLECHE;
Cacher_curseur=Ancien_Cacher_curseur;
Afficher_curseur();
return Case_choisie;
}
void Swap_shade(short Debut_Bloc_1,short Debut_Bloc_2,short Taille_du_bloc)
{
short Pos_1;
short Pos_2;
short Fin_1;
short Fin_2;
word Temp;
word * Shade_temporaire;
// On fait une copie de la liste
Shade_temporaire=(word *)malloc(512*sizeof(word));
memcpy(Shade_temporaire,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
// On calcul les dernières couleurs de chaque bloc.
Fin_1=Debut_Bloc_1+Taille_du_bloc-1;
Fin_2=Debut_Bloc_2+Taille_du_bloc-1;
if ((Debut_Bloc_2>=Debut_Bloc_1) && (Debut_Bloc_2<=Fin_1))
{
// Le bloc destination commence dans le bloc source.
for (Pos_1=Debut_Bloc_1,Pos_2=Fin_1+1;Pos_1<=Fin_2;Pos_1++)
{
// Il faut transformer la case Pos_1 en Pos_2:
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Pos_1]=Shade_temporaire[Pos_2];
// On gère la mise à jour de Pos_2
if (Pos_2==Fin_2)
Pos_2=Debut_Bloc_1;
else
Pos_2++;
}
}
else
if ((Debut_Bloc_2<Debut_Bloc_1) && (Fin_2>=Debut_Bloc_1))
{
// Le bloc destination déborde dans le bloc source.
for (Pos_1=Debut_Bloc_2,Pos_2=Debut_Bloc_1;Pos_1<=Fin_1;Pos_1++)
{
// Il faut transformer la couleur Pos_1 en Pos_2:
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Pos_1]=Shade_temporaire[Pos_2];
// On gère la mise à jour de Pos_2
if (Pos_2==Fin_1)
Pos_2=Debut_Bloc_2;
else
Pos_2++;
}
}
else
{
// Le bloc source et le bloc destination sont distincts.
for (Pos_1=Debut_Bloc_1,Pos_2=Debut_Bloc_2;Pos_1<=Fin_1;Pos_1++,Pos_2++)
{
// On échange les cases
Temp =Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Pos_1];
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Pos_1]=Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Pos_2];
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Pos_2]=Temp;
}
}
free(Shade_temporaire);
}
int Menu_Shade(void)
{
short Bouton_clicke; // Numéro du bouton sur lequel l'utilisateur a clické
char Chaine[4]; // Chaine d'affichage du n° de shade actif et du Pas
word Ancien_Mouse_X,Ancien_Mouse_X2; // Mémo. de l'ancienne pos. du curseur
word Ancien_Mouse_Y,Ancien_Mouse_Y2;
byte Ancien_Mouse_K,Ancien_Mouse_K2;
byte Couleur_temporaire; // Variables de gestion des clicks dans la palette
byte Premiere_couleur=0;
byte Derniere_couleur=0;
word Select_Debut=0;
word Select_Fin=0;
struct Fenetre_Bouton_special * Bouton_saisie;
short Temp,Temp2;
word Case_temporaire;
word * Buffer; // Buffer du Copy/Paste
word * Buffer_Undo; // Buffer du Undo
word * Pointeur_temp;
byte Couleur;
byte Click;
Buffer =(word *)malloc(512*sizeof(word));
Buffer_Undo =(word *)malloc(512*sizeof(word));
Pointeur_temp=(word *)malloc(512*sizeof(word));
// Ouverture de la fenêtre du menu
Ouvrir_fenetre(310,190,"Shade");
// Déclaration & tracé du bouton de palette
Fenetre_Definir_bouton_palette(5,16); // 1
// Déclaration & tracé du scroller de sélection du n° de dégradé
Fenetre_Definir_bouton_scroller(192,17,84,8,1,Shade_Actuel); // 2
// Déclaration & tracé de la zone de définition des dégradés
Fenetre_Definir_bouton_special(8,127,256,53); // 3
// Déclaration & tracé des boutons de sortie
Fenetre_Definir_bouton_normal(207,17,51,14,"Cancel",0,1,SDLK_ESCAPE); // 4
Fenetre_Definir_bouton_normal(261,17,43,14,"OK" ,0,1,SDLK_RETURN); // 5
// Déclaration & tracé des boutons de copie de shade
Fenetre_Definir_bouton_normal(206,87,27,14,"Cpy" ,1,1,SDLK_c); // 6
Fenetre_Definir_bouton_normal(234,87,43,14,"Paste" ,1,1,SDLK_p); // 7
// On tagge le bloc
Tagger_intervalle_palette(0,0);
// Tracé d'un cadre creux autour du bloc dégradé
Fenetre_Afficher_cadre_creux(171,26,18,66);
Block(Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*172),Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*27),
Menu_Facteur_X<<4,Menu_Facteur_Y<<6,CM_Noir);
// Tracé d'un cadre creux autour de tous les dégradés
Fenetre_Afficher_cadre_creux(223,34,66,50);
Shade_Blocs_degrades();
// Tracé d'un cadre autour de la zone de définition de dégradés
Fenetre_Afficher_cadre(5,124,262,61);
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
// Déclaration & tracé des boutons d'édition de shade
Fenetre_Definir_bouton_normal( 6,107,27,14,"Ins" ,0,1,SDLK_INSERT); // 8
Fenetre_Definir_bouton_normal( 38,107,27,14,"Del" ,0,1,SDLK_DELETE); // 9
Fenetre_Definir_bouton_normal( 66,107,43,14,"Blank",1,1,SDLK_b); // 10
Fenetre_Definir_bouton_normal(110,107,27,14,"Inv" ,1,1,SDLK_i); // 11
Fenetre_Definir_bouton_normal(138,107,27,14,"Swp" ,1,1,SDLK_s); // 12
// Déclaration & tracé des boutons de taggage
Print_dans_fenetre(268,123,"Disbl"/*"Dsabl"*/,CM_Fonce,CM_Clair);
Fenetre_Definir_bouton_normal(274,133,27,14,"Set" ,0,1,SDLK_F1); // 13
Fenetre_Definir_bouton_normal(274,148,27,14,"Clr" ,0,1,SDLK_F2); // 14
// Déclaration & tracé de la zone de saisie du pas
Print_dans_fenetre(272,165,"Step",CM_Fonce,CM_Clair);
Fenetre_Definir_bouton_saisie(274,174,3); // 15
Bouton_saisie=Fenetre_Liste_boutons_special;
Num2str(Shade_Liste[Shade_Actuel].Pas,Chaine,3);
Fenetre_Contenu_bouton_saisie(Bouton_saisie,Chaine);
// Bouton Undo
Fenetre_Definir_bouton_normal(170,107,35,14,"Undo",1,1,SDLK_u); // 16
// Bouton Clear
Fenetre_Definir_bouton_normal(278,87,27,14,"Clr",0,1,SDLK_BACKSPACE); // 17
// Bouton Mode
Fenetre_Definir_bouton_normal(244,107,60,14,"",0,1,SDLK_TAB); // 18
// Affichage du n° de shade actif
Num2str(Shade_Actuel+1,Chaine,1);
Print_dans_fenetre(210,55,Chaine,CM_Noir,CM_Clair);
memcpy(Buffer ,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Fenetre_Pos_X,Fenetre_Pos_Y,Menu_Facteur_X*310,Menu_Facteur_Y*190);
Afficher_curseur();
/*TODO A vérifier :)
Clavier_americain(); // On est obligé de rester en clavier américain pour
// que l'on puisse décaler la couleur sélectionnée à
// l'aide des touches "^" et "$" ("[" et "]").
*/
do
{
Ancien_Mouse_X=Ancien_Mouse_X2=Mouse_X;
Ancien_Mouse_Y=Ancien_Mouse_Y2=Mouse_Y;
Ancien_Mouse_K=Ancien_Mouse_K2=Mouse_K;
Bouton_clicke=Fenetre_Bouton_clicke();
switch (Bouton_clicke)
{
case 0 :
break;
case -1 :
case 1 : // Gestion de la palette
if ( (Mouse_X!=Ancien_Mouse_X) || (Mouse_Y!=Ancien_Mouse_Y) || (Mouse_K!=Ancien_Mouse_K) )
{
Effacer_curseur();
Couleur_temporaire=Lit_pixel(Mouse_X,Mouse_Y);
if (!Ancien_Mouse_K)
{ // On vient de clicker
// On met à jour l'intervalle du Shade
Premiere_couleur=Derniere_couleur=Couleur_temporaire;
// On tagge le bloc
Tagger_intervalle_palette(Premiere_couleur,Derniere_couleur);
// Tracé du bloc dégradé:
Bloc_degrade_dans_fenetre(172,27,Premiere_couleur,Derniere_couleur);
}
else
{ // On maintient le click, on va donc tester si le curseur bouge
if (Couleur_temporaire!=Derniere_couleur)
{
Derniere_couleur=Couleur_temporaire;
// On tagge le bloc
if (Premiere_couleur<=Couleur_temporaire)
{
Tagger_intervalle_palette(Premiere_couleur,Derniere_couleur);
Bloc_degrade_dans_fenetre(172,27,Premiere_couleur,Derniere_couleur);
}
else
{
Tagger_intervalle_palette(Derniere_couleur,Premiere_couleur);
Bloc_degrade_dans_fenetre(172,27,Derniere_couleur,Premiere_couleur);
}
}
}
// On affiche le numéro de la couleur sélectionnée
Afficher_couleur_selectionnee(Premiere_couleur,Derniere_couleur);
Afficher_curseur();
}
break;
case 2 : // Gestion du changement de Shade (scroller)
Effacer_curseur();
Shade_Actuel=Fenetre_Attribut2;
// Affichade du n° de shade actif
Num2str(Shade_Actuel+1,Chaine,1);
Print_dans_fenetre(210,55,Chaine,CM_Noir,CM_Clair);
// Affichade du Pas
Num2str(Shade_Liste[Shade_Actuel].Pas,Chaine,3);
Print_dans_fenetre(276,176,Chaine,CM_Noir,CM_Clair);
// Tracé du bloc dégradé:
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
// On place le nouveau shade dans le buffer du Undo
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
break;
case 3 : // Gestion de la zone de définition de shades
if (((((Mouse_Y-Fenetre_Pos_Y)/Menu_Facteur_Y)-127)%7)<4)
if ( (Mouse_X!=Ancien_Mouse_X2) || (Mouse_Y!=Ancien_Mouse_Y2) || (Mouse_K!=Ancien_Mouse_K2) )
{
Effacer_curseur();
Select_Fin=(((((Mouse_Y-Fenetre_Pos_Y)/Menu_Facteur_Y)-127)/7)<<6)+
((((Mouse_X-Fenetre_Pos_X)/Menu_Facteur_X)-8 )>>2);
if (!Ancien_Mouse_K2) // On vient de clicker
Select_Debut=Select_Fin;
Tagger_shades(Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_couleur_case_selectionnee(Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
}
break;
case 6 : // Copy
memcpy(Buffer,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
break;
case 7 : // Paste
// On place le shade dans le buffer du Undo
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
// Et on le modifie
memcpy(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,Buffer,512*sizeof(word));
Effacer_curseur();
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
break;
case 8 : // Insert
// On place le shade dans le buffer du Undo
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
// Et on le modifie
if (Premiere_couleur<=Derniere_couleur)
Temp=Derniere_couleur-Premiere_couleur;
else
Temp=Premiere_couleur-Derniere_couleur;
if (Select_Debut==Select_Fin) // Une couleur sélectionnée
{
if (Fenetre_Attribut1==2)
Supprimer_shade(Select_Debut,Select_Debut+Temp);
}
else // Un bloc sélectionné
{
Supprimer_shade(Select_Debut,Select_Fin);
if (Premiere_couleur<=Derniere_couleur)
Temp=Derniere_couleur-Premiere_couleur;
else
Temp=Premiere_couleur-Derniere_couleur;
if (Select_Debut<Select_Fin)
Select_Fin=Select_Debut+Temp;
else
{
Select_Debut=Select_Fin;
Select_Fin+=Temp;
}
}
if (Select_Debut<Select_Fin)
Select_Fin=Select_Debut+Temp;
else
{
Select_Debut=Select_Fin;
Select_Fin+=Temp;
}
Inserer_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut);
// On sélectionne la position juste après ce qu'on vient d'insérer
Select_Debut+=Temp+1;
if (Select_Debut>=512)
Select_Debut=511;
Select_Fin=Select_Debut;
Effacer_curseur();
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
break;
case 9 : // Delete
// On place le shade dans le buffer du Undo
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
// Et on le modifie
Supprimer_shade(Select_Debut,Select_Fin);
if (Select_Debut<=Select_Fin)
Select_Fin=Select_Debut;
else
Select_Debut=Select_Fin;
Effacer_curseur();
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
break;
case 10 : // Blank
// On place le shade dans le buffer du Undo
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
// Et on le modifie
if (Fenetre_Attribut1==A_DROITE) // Click droit
{
if (Select_Debut!=Select_Fin)
{
if (Select_Debut<=Select_Fin)
{
Inserer_case_vide_dans_shade(Select_Debut);
Inserer_case_vide_dans_shade(Select_Fin+2);
}
else
{
Inserer_case_vide_dans_shade(Select_Fin);
Inserer_case_vide_dans_shade(Select_Debut+2);
}
}
else
Inserer_case_vide_dans_shade(Select_Debut);
if (Select_Debut<511) Select_Debut++;
if (Select_Fin<511) Select_Fin++;
}
else // Click gauche
{
if (Select_Debut<=Select_Fin)
{
Temp=Select_Debut;
Temp2=Select_Fin;
}
else
{
Temp=Select_Fin;
Temp2=Select_Debut;
}
while (Temp<=Temp2)
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Temp++]=0x0100;
}
Effacer_curseur();
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
break;
case 11 : // Invert
// On place le shade dans le buffer du Undo
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
// Et on le modifie
if (Select_Debut<=Select_Fin)
{
Temp=Select_Debut;
Temp2=Select_Fin;
}
else
{
Temp=Select_Fin;
Temp2=Select_Debut;
}
for (;Temp<Temp2;Temp++,Temp2--)
{
Case_temporaire=Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Temp];
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Temp]=Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Temp2];
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Temp2]=Case_temporaire;
}
Effacer_curseur();
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
break;
case 12 : // Swap
Case_temporaire=Attendre_click_dans_shade();
if (Case_temporaire<512)
{
// On place le shade dans le buffer du Undo
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
// Et on le modifie
// On échange le bloc avec sa destination
if (Select_Debut<=Select_Fin)
{
Temp=(Case_temporaire+Select_Fin-Select_Debut<512)?Select_Fin+1-Select_Debut:512-Case_temporaire;
Swap_shade(Select_Debut,Case_temporaire,Temp);
}
else
{
Temp=(Case_temporaire+Select_Debut-Select_Fin<512)?Select_Debut+1-Select_Fin:512-Case_temporaire;
Swap_shade(Select_Fin,Case_temporaire,Temp);
}
// On place la sélection sur la nouvelle position du bloc
Select_Debut=Case_temporaire;
Select_Fin=Select_Debut+Temp-1;
// Et on raffiche tout
Effacer_curseur();
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
}
break;
case 13 : // Set (disable)
case 14 : // Clear (enable)
// On place le shade dans le buffer du Undo
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
// Et on le modifie
if (Select_Debut<Select_Fin)
{
Temp=Select_Debut;
Temp2=Select_Fin;
}
else
{
Temp=Select_Fin;
Temp2=Select_Debut;
}
if (Bouton_clicke==13)
for (;Temp<=Temp2;Temp++)
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Temp]|=0x8000;
else
for (;Temp<=Temp2;Temp++)
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Temp]&=0x7FFF;
Effacer_curseur();
Tagger_shades(Select_Debut,Select_Fin);
Shade_Blocs_degrades();
Afficher_curseur();
break;
case 15 : // Saisie du pas
Effacer_curseur();
Num2str(Shade_Liste[Shade_Actuel].Pas,Chaine,3);
Readline(276,176,Chaine,3,1);
Temp=atoi(Chaine);
// On corrige le pas
if (!Temp)
{
Temp=1;
Num2str(Temp,Chaine,3);
Fenetre_Contenu_bouton_saisie(Bouton_saisie,Chaine);
}
else if (Temp>255)
{
Temp=255;
Num2str(Temp,Chaine,3);
Fenetre_Contenu_bouton_saisie(Bouton_saisie,Chaine);
}
Shade_Liste[Shade_Actuel].Pas=Temp;
Afficher_curseur();
break;
case 16 : // Undo
memcpy(Pointeur_temp,Buffer_Undo,512*sizeof(word));
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
memcpy(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,Pointeur_temp,512*sizeof(word));
Effacer_curseur();
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
break;
case 17 : // Clear
memcpy(Buffer_Undo,Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,512*sizeof(word));
for (Temp=0;Temp<512;Temp++)
Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste[Temp]=0x0100;
Effacer_curseur();
Afficher_tout_le_shade(Premiere_couleur,Derniere_couleur,Select_Debut,Select_Fin);
Afficher_curseur();
break;
case 18 : // Mode
Shade_Liste[Shade_Actuel].Mode=(Shade_Liste[Shade_Actuel].Mode+1)%3;
Effacer_curseur();
Afficher_mode_du_shade(250,110,Shade_Liste[Shade_Actuel].Mode);
Afficher_curseur();
}
if (!Mouse_K)
switch (Touche)
{
case SDLK_LEFTBRACKET : // Décaler couleur dans palette vers la gauche
case SDLK_RIGHTBRACKET : // Décaler couleur dans palette vers la droite
if (Premiere_couleur==Derniere_couleur)
{
if (Touche==SDLK_LEFTBRACKET)
{
Premiere_couleur--;
Derniere_couleur--;
}
else
{
Premiere_couleur++;
Derniere_couleur++;
}
Effacer_curseur();
Tagger_intervalle_palette(Premiere_couleur,Premiere_couleur);
Block(Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*172),
Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*27),
Menu_Facteur_X<<4,Menu_Facteur_Y*64,Premiere_couleur);
// On affiche le numéro de la couleur sélectionnée
Afficher_couleur_selectionnee(Premiere_couleur,Derniere_couleur);
Afficher_curseur();
}
break;
case SDLK_UP : // Select Haut
case SDLK_DOWN : // Select Bas
case SDLK_LEFT : // Select Gauche
case SDLK_RIGHT : // Select Droite
if (Select_Debut==Select_Fin)
{
switch (Touche)
{
case SDLK_UP : // Select Haut
if (Select_Debut>=64)
{
Select_Debut-=64;
Select_Fin-=64;
}
else
Select_Debut=Select_Fin=0;
break;
case SDLK_DOWN : // Select Bas
if (Select_Debut<448)
{
Select_Debut+=64;
Select_Fin+=64;
}
else
Select_Debut=Select_Fin=511;
break;
case SDLK_LEFT : // Select Gauche
if (Select_Debut>0)
{
Select_Debut--;
Select_Fin--;
}
break;
default : // Select Droite
if (Select_Debut<511)
{
Select_Debut++;
Select_Fin++;
}
}
Effacer_curseur();
Tagger_shades(Select_Debut,Select_Debut);
Afficher_couleur_case_selectionnee(Select_Debut,Select_Debut);
Afficher_curseur();
}
break;
case SDLK_BACKQUOTE : // Récupération d'une couleur derrière le menu
case SDLK_COMMA :
Recuperer_couleur_derriere_fenetre(&Couleur,&Click);
if (Click)
{
Effacer_curseur();
Couleur_temporaire=Couleur;
// On met à jour l'intervalle du Shade
Premiere_couleur=Derniere_couleur=Couleur_temporaire;
// On tagge le bloc
Tagger_intervalle_palette(Premiere_couleur,Derniere_couleur);
// Tracé du bloc dégradé:
Bloc_degrade_dans_fenetre(172,27,Premiere_couleur,Derniere_couleur);
// On affiche le numéro de la couleur sélectionnée
Afficher_couleur_selectionnee(Premiere_couleur,Derniere_couleur);
Afficher_curseur();
}
}
}
while ((Bouton_clicke!=4) && (Bouton_clicke!=5));
/* TODO Clavier_de_depart(); */
// Actions à réaliser en sortant du menu suivant OK ou Cancel
Fermer_fenetre();
free(Buffer_Undo);
free(Buffer);
free(Pointeur_temp);
return (Bouton_clicke==5);
}
void Bouton_Shade_Menu(void)
{
struct T_Shade * Shade_Liste_Backup; // Anciennes données des shades
byte Ancien_shade; // Ancien n° de shade actif
// Backup des anciennes données
Shade_Liste_Backup=(struct T_Shade *)malloc(sizeof(Shade_Liste));
memcpy(Shade_Liste_Backup,Shade_Liste,sizeof(Shade_Liste));
Ancien_shade=Shade_Actuel;
if (!Menu_Shade()) // Cancel
{
memcpy(Shade_Liste,Shade_Liste_Backup,sizeof(Shade_Liste));
Shade_Actuel=Ancien_shade;
}
else // OK
{
Liste2tables(Shade_Liste[Shade_Actuel].Liste,
Shade_Liste[Shade_Actuel].Pas,
Shade_Liste[Shade_Actuel].Mode,
Shade_Table_gauche,Shade_Table_droite);
// Si avant de rentrer dans le menu on n'était pas en mode Shade
if (!Shade_Mode)
Bouton_Shade_Mode(); // => On y passe (cool!)
}
free(Shade_Liste_Backup);
Afficher_curseur();
}
void Bouton_Quick_shade_Menu(void)
{
short Bouton_clicke;
int Temp;
char Chaine[4];
byte Step_Backup=Quick_shade_Step; // Backup des
byte Loop_Backup=Quick_shade_Loop; // anciennes données
Ouvrir_fenetre(142,56,"Quick-shade");
Fenetre_Definir_bouton_normal(76,36,60,14,"OK",0,1,SDLK_RETURN); // 1
Fenetre_Definir_bouton_normal( 6,36,60,14,"Cancel",0,1,SDLK_ESCAPE); // 2
Fenetre_Definir_bouton_normal(76,18,60,14,"",0,1,SDLK_TAB); // 3
Afficher_mode_du_shade(83,21,Quick_shade_Loop);
// Déclaration & tracé de la zone de saisie du pas
Print_dans_fenetre(5,21,"Step",CM_Fonce,CM_Clair);
Fenetre_Definir_bouton_saisie(40,19,3); // 4
Num2str(Quick_shade_Step,Chaine,3);
Fenetre_Contenu_bouton_saisie(Fenetre_Liste_boutons_special,Chaine);
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Fenetre_Pos_X,Fenetre_Pos_Y,Menu_Facteur_X*142,Menu_Facteur_Y*26);
Afficher_curseur();
do
{
Bouton_clicke=Fenetre_Bouton_clicke();
switch (Bouton_clicke)
{
case 3 : // Mode
Quick_shade_Loop=(Quick_shade_Loop+1)%3;
Effacer_curseur();
Afficher_mode_du_shade(83,21,Quick_shade_Loop);
Afficher_curseur();
break;
case 4 : // Saisie du pas
Effacer_curseur();
Num2str(Quick_shade_Step,Chaine,3);
Readline(42,21,Chaine,3,1);
Temp=atoi(Chaine);
// On corrige le pas
if (!Temp)
{
Temp=1;
Num2str(Temp,Chaine,3);
Fenetre_Contenu_bouton_saisie(Fenetre_Liste_boutons_special,Chaine);
}
else if (Temp>255)
{
Temp=255;
Num2str(Temp,Chaine,3);
Fenetre_Contenu_bouton_saisie(Fenetre_Liste_boutons_special,Chaine);
}
Quick_shade_Step=Temp;
Afficher_curseur();
}
}
while ((Bouton_clicke!=1) && (Bouton_clicke!=2));
Fermer_fenetre();
if (Bouton_clicke==2) // Cancel
{
Quick_shade_Step=Step_Backup;
Quick_shade_Loop=Loop_Backup;
}
else // OK
{
// Si avant de rentrer dans le menu on n'était pas en mode Quick-Shade
if (!Quick_shade_Mode)
Bouton_Quick_shade_Mode(); // => On y passe (cool!)
}
Afficher_curseur();
}