grafX2/divers.c
Yves Rizoud 8ec86f1899 gfxcfg now uses SDL keysyms for input, you can test it to check how SDL understands keys on your platform. The utility still doesn't load gfx2.cfg, and still saves is badly.
Fixed more hardcoded scancodes (shade menu).


git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@171 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2008-09-27 16:53:26 +00:00

892 lines
23 KiB
C

#include <SDL/SDL.h>
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include "struct.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "global.h"
#include "graph.h" //Afficher_curseur
#include "erreurs.h"
#include "boutons.h"
#include "moteur.h"
#include "divers.h"
#include "clavier.h"
// Gestion du mode texte de départ (pour pouvoir y retourner en cas de problème
byte Recuperer_nb_lignes(void)
{
puts("Recuperer_nb_lignes non implémenté!\n");
return 0;
}
word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau)
{
int Nombre_De_Pixels=0;
Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran;
Uint8 Couleur;
word Nombre_Couleurs=0;
int i;
//Calcul du nombre de pixels dans l'image
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
// On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
{
Couleur=*Pixel_Courant; //on lit la couleur dans l'écran
Tableau[Couleur]++; //Un point de plus pour cette couleur
// On passe au pixel suivant
Pixel_Courant++;
}
//On va maintenant compter dans la table les couleurs utilisées:
for(i=0;i<256;i++)
{
if (Tableau[i]!=0)
Nombre_Couleurs++;
}
return Nombre_Couleurs;
}
void Set_palette(T_Palette Palette)
{
register int i;
SDL_Color PaletteSDL[256];
for(i=0;i<256;i++)
{
PaletteSDL[i].r=(Palette[i].R<<2) + (Palette[i].R>>4); //Les couleurs VGA ne vont que de 0 à 63
PaletteSDL[i].g=(Palette[i].V<<2) + (Palette[i].V>>4);
PaletteSDL[i].b=(Palette[i].B<<2) + (Palette[i].B>>4);
}
SDL_SetPalette(Ecran_SDL,SDL_PHYSPAL|SDL_LOGPAL,PaletteSDL,0,256);
}
void Attendre_fin_de_click(void)
{
SDL_Event event;
//On attend que l'utilisateur relache la souris. Tous les autres évènements
//sont ignorés
while(SDL_PollEvent(&event) && event.type == SDL_MOUSEBUTTONUP);
//On indique à la gestion des E/S que le bouton est laché et on rend la main
Mouse_K=0;
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
}
void Effacer_image_courante_Stencil(byte Couleur, byte * Pochoir)
//Effacer l'image courante avec une certaine couleur en mode Stencil
{
int Nombre_De_Pixels=0; //ECX
//al=Couleur
//edi=Ecran
byte* Pixel_Courant=Ecran; //dl
int i;
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
{
if (Pochoir[*Pixel_Courant]==0)
*Pixel_Courant=Couleur;
Pixel_Courant++;
}
}
void Effacer_image_courante(byte Couleur)
// Effacer l'image courante avec une certaine couleur
{
memset(
Principal_Ecran ,
Couleur ,
Principal_Largeur_image * Principal_Hauteur_image
);
}
void Sensibilite_souris(word X,word Y)
{
puts("Sensibilite_souris non implémenté!");
}
void Get_input(void)
//Gestion des évènements: mouvement de la souris, clic sur les boutons, et utilisation du clavier.
{
SDL_Event event;
Touche=0;
if( SDL_PollEvent(&event)) /* Il y a un évènement en attente */
{
switch( event.type)
{
case SDL_MOUSEMOTION:
//Mouvement de la souris
INPUT_Nouveau_Mouse_X = event.motion.x>>Mouse_Facteur_de_correction_X;
INPUT_Nouveau_Mouse_Y = event.motion.y>>Mouse_Facteur_de_correction_Y;
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
//Clic sur un des boutons de la souris
switch(event.button.button)
{
case SDL_BUTTON_LEFT: INPUT_Nouveau_Mouse_K = 1; break;
case SDL_BUTTON_MIDDLE: // Pour SDL, 2 = clic milieu. Pour nous c'est le clic droit
case SDL_BUTTON_RIGHT: // Clic droit SDL, clic droit pour nous aussi ( pour le moment en tout cas)
INPUT_Nouveau_Mouse_K = 2;
}
break;
case SDL_MOUSEBUTTONUP:
//Bouton souris relaché
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
{
byte ok = 0;
//Appui sur une touche du clavier
Touche = Conversion_Touche(event.key.keysym);
Touche_ANSI = Conversion_ANSI(event.key.keysym);
//Cas particulier: déplacement du curseur avec haut bas gauche droite
//On doit interpréter ça comme un mvt de la souris
if(Touche == Config_Touche[0])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE UP
//si on est déjà en haut on peut plus bouger
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_Y--;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[1])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE DOWN
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Hauteur_ecran-1)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_Y++;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[2])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE LEFT
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X!=0)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_X--;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[3])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE RIGHT
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Largeur_ecran-1)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_X++;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[4])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK LEFT
INPUT_Nouveau_Mouse_K=1;
ok=1;
}
else if(Touche == Config_Touche[5])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK RIGHT
INPUT_Nouveau_Mouse_K=2;
ok=1;
}
if(ok)
{
SDL_WarpMouse(
INPUT_Nouveau_Mouse_X<<Mouse_Facteur_de_correction_X,
INPUT_Nouveau_Mouse_Y<<Mouse_Facteur_de_correction_Y
);
}
}
break;
}
}
//Gestion "avancée" du curseur: interdire la descente du curseur dans le
//menu lorsqu'on est en train de travailler dans l'image
if(Operation_Taille_pile!=0)
{
byte bl=0;//BL va indiquer si on doit corriger la position du curseur
//Si le curseur ne se trouve plus dans l'image
if(Menu_Ordonnee<INPUT_Nouveau_Mouse_Y)
{
//On bloque le curseur en fin d'image
bl++;
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Menu_Ordonnee-1; //La ligne !!au-dessus!! du menu
}
if(Loupe_Mode)
{
if(Operation_dans_loupe==0)
{
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Principal_Split)
{
bl++;
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_Split-1;
}
}
else
{
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Principal_X_Zoom)
{
bl++;
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_X_Zoom;
}
}
}
if (bl)
{
SDL_WarpMouse(
INPUT_Nouveau_Mouse_X<<Mouse_Facteur_de_correction_X,
INPUT_Nouveau_Mouse_Y<<Mouse_Facteur_de_correction_Y
);
}
if (Touche != 0)
{
//Enfin, on inhibe les touches (sauf si c'est un changement de couleur
//ou de taille de pinceau lors d'une des operations suivantes:
//OPERATION_DESSIN_CONTINU, OPERATION_DESSIN_DISCONTINU, OPERATION_SPRAY)
if(Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation)
{
//A ce stade là, on sait qu'on est dans une des 3 opérations
//supportant le changement de couleur ou de taille de pinceau.
if(
(Touche != Config_Touche[6]) &&
(Touche != Config_Touche[7]) &&
(Touche != Config_Touche[8]) &&
(Touche != Config_Touche[9]) &&
(Touche != Config_Touche[10]) &&
(Touche != Config_Touche[11]) &&
(Touche != Config_Touche[12]) &&
(Touche != Config_Touche[13]) &&
(Touche != Config_Touche[14]) &&
(Touche != Config_Touche[15])
)
{
Touche=0;
}
}
else Touche = 0;
}
}
if (
(INPUT_Nouveau_Mouse_X != Mouse_X) ||
(INPUT_Nouveau_Mouse_Y != Mouse_Y) ||
(INPUT_Nouveau_Mouse_K != Mouse_K)
)
{
Forcer_affichage_curseur=0;
Effacer_curseur(); // On efface le curseur AVANT de le déplacer...
Mouse_X=INPUT_Nouveau_Mouse_X;
Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y;
Mouse_K=INPUT_Nouveau_Mouse_K;
Calculer_coordonnees_pinceau();
Afficher_curseur();
}
}
void Initialiser_chrono(dword Delai)
// Démarrer le chrono
{
Chrono_delay = Delai;
Chrono_cmp = SDL_GetTicks()/55;
return;
}
void Wait_VBL(void)
// Attente de VBL. Pour avoir des scrollbars qui ont une vitesse raisonnable par exemple.
// SDL ne sait pas faire, alors on simule un timer qui a une fréquence de 100Hz,
// sans charger inutilement le CPU par du busy-wait (on n'est pas à 10ms près)
{
const int Delai = 10;
Uint32 debut;
debut = SDL_GetTicks();
// Première attente : le complément de "Delai" millisecondes
SDL_Delay(Delai - (debut % Delai));
// Si ça ne suffit pas, on complète par des attentes successives de "1ms".
// (Remarque, Windows arrondit généralement aux 10ms supérieures)
while (SDL_GetTicks() / Delai == debut / Delai)
{
SDL_Delay(1);
}
}
void Passer_en_mode_texte(byte Nb_lignes)
{
SDL_Quit(); //Ceci sera appellé à chaque sortie de mode vidéo == sortie du programme. le Nb_Lignes serait à enlever, cela dit, SDL s'en occupe très bien tout seul.
}
void Pixel_dans_brosse (word X,word Y,byte Couleur)
{
*(Brosse+Y*Brosse_Largeur+X)=Couleur;
}
byte Lit_pixel_dans_brosse (word X,word Y)
{
return *(Brosse + Y * Brosse_Largeur + X);
}
void Clavier_de_depart(void)
{
//SDL_EnableUNICODE(SDL_ENABLE);
//SDL_EnableKeyRepeat(250, 32); // TODO … placer … un meilleur endroit
}
void Clavier_americain(void)
{
//SDL_EnableUNICODE(SDL_DISABLE);
}
word Detection_souris(void)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_courant (word X,word Y)
{
return *(Principal_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
}
void Pixel_dans_ecran_courant (word X,word Y,byte Couleur)
{
byte* dest=(X+Y*Principal_Largeur_image+Principal_Ecran);
*dest=Couleur;
}
void Remplacer_une_couleur(byte Ancienne_couleur, byte Nouvelle_couleur)
{
byte* edi;
// pour chaque pixel :
for(edi = Principal_Ecran;edi < Principal_Ecran + Principal_Hauteur_image * Principal_Largeur_image;edi++)
if (*edi == Ancienne_couleur)
*edi = Nouvelle_couleur;
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,0,0,0,0); // On pet TOUT a jour
// C'est pas un problème car il n'y a pas de preview
}
void Ellipse_Calculer_limites(short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical)
{
uint64_t Ellipse_Limite;
Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre =
Table_des_carres[Rayon_horizontal];
Ellipse_Rayon_vertical_au_carre =
Table_des_carres[Rayon_vertical];
Ellipse_Limite = Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre;
Ellipse_Limite_Low = Ellipse_Limite & 0xFFFFFFFF;
Ellipse_Limite >>= 32;
Ellipse_Limite_High = Ellipse_Limite;
}
byte Pixel_dans_ellipse(void)
{
uint64_t ediesi = Table_des_carres[abs(Ellipse_Curseur_X)] *
(Ellipse_Rayon_vertical_au_carre) +
Table_des_carres[abs(Ellipse_Curseur_Y)] *
(Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre);
if((ediesi >> 32) <= Ellipse_Limite_High &&
(ediesi & 0xFFFFFFFF) <= Ellipse_Limite_Low) return 255;
return 0;
}
byte Pixel_dans_cercle(void)
{
if((Table_des_carres[abs(Cercle_Curseur_X)] +
Table_des_carres[abs(Cercle_Curseur_Y)] ) <= Cercle_Limite)
return 255;
return 0;
}
void Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(byte * Source,word S_Pos_X,word S_Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,word Largeur_source,byte * Destination,word D_Pos_X,word D_Pos_Y,word Largeur_destination)
{
// ESI = adresse de la source en (S_Pox_X,S_Pos_Y)
byte* esi = Source + S_Pos_Y * Largeur_source + S_Pos_X;
// EDI = adresse de la destination (D_Pos_X,D_Pos_Y)
byte* edi = Destination + D_Pos_Y * Largeur_destination + D_Pos_X;
int Ligne;
// Pour chaque ligne
for (Ligne=0;Ligne < Hauteur; Ligne++)
{
memcpy(edi,esi,Largeur);
// Passe à la ligne suivante
esi+=Largeur_source;
edi+=Largeur_destination;
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(word X,word Y)
{
return *(Brouillon_Ecran+Y*Brouillon_Largeur_image+X);
}
void Rotate_90_deg_LOWLEVEL(byte * Source,byte * Destination)
{
byte* esi;
byte* edi;
word dx,bx,cx;
//ESI = Point haut droit de la source
byte* Debut_de_colonne = Source + Brosse_Largeur - 1;
edi = Destination;
// Largeur de la source = Hauteur de la destination
dx = bx = Brosse_Largeur;
// Pour chaque ligne
for(dx = Brosse_Largeur;dx>0;dx--)
{
esi = Debut_de_colonne;
// Pout chaque colonne
for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
{
*edi = *esi;
esi+=Brosse_Largeur;
edi++;
}
Debut_de_colonne--;
}
}
// Remplacer une couleur par une autre dans un buffer
void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short Largeur,short Hauteur,short Largeur_buffer)
{
int dx,cx;
// Pour chaque ligne
for(dx=Hauteur;dx>0;dx--)
{
// Pour chaque pixel
for(cx=Largeur;cx>0;cx--)
{
*Buffer = Table_conv[*Buffer];
Buffer++;
}
Buffer += Largeur_buffer-Largeur;
}
}
void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word Largeur_image)
{
byte* Src=Debut_Y*Largeur_image+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI)
byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI)
int dx;
for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--)
//Pour chaque ligne
{
// On fait une copie de la ligne
memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur);
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_image;
Dest+=Brosse_Largeur;
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word X,word Y)
{
return *(FX_Feedback_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
}
dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur)
{
return Numerateur/Diviseur;
}
byte Effet_Trame(word X,word Y)
{
return Trame[X % Trame_Largeur][Y % Trame_Hauteur];
}
void Set_mouse_position(void)
{
SDL_WarpMouse(
Mouse_X << Mouse_Facteur_de_correction_X,
Mouse_Y << Mouse_Facteur_de_correction_Y
);
}
void Clip_mouse(void)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement)
{
int Ligne;
int Compteur;
byte* Adresse;
byte Ancien;
// Pour chaque ligne :
for(Ligne = Limite_Haut;Ligne <= Limite_Bas; Ligne++)
{
// Pour chaque pixel sur la ligne :
for (Compteur = Limite_Gauche;Compteur <= Limite_Droite;Compteur ++)
{
Adresse = Principal_Ecran+Ligne*Principal_Largeur_image+Compteur;
Ancien=*Adresse;
*Adresse = Table_de_remplacement[Ancien];
}
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_backup (word X,word Y)
{
return *(Ecran_backup + X + Principal_Largeur_image * Y);
}
byte Type_de_lecteur_de_disquette(byte Numero_de_lecteur)
// Numero_de_lecteur compris entre 0 et 3 (4 lecteurs de disquettes)
//
// Résultat = 0 : Pas de lecteur
// 1 : Lecteur 360 Ko
// 2 : Lecteur 1.2 Mo
// 3 : Lecteur 720 Ko
// 4 : Lecteur 1.4 Mo
// 5 : Lecteur 2.8 Mo (??? pas sur ???)
// 6 : Lecteur 2.8 Mo
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Disk_map(byte Numero_de_lecteur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Disque_dur_present(byte Numero_de_disque)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Lecteur_CDROM_present(byte Numero_de_lecteur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
long Freespace(byte Numero_de_lecteur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
// Les images ILBM sont stockés en bitplanes donc on doit trifouiller les bits pour
// en faire du chunky
byte Couleur_ILBM_line(word Pos_X, word Vraie_taille_ligne)
{
// CL sera le rang auquel on extrait les bits de la couleur
byte cl = 7 - (Pos_X & 7);
int ax,bh,dx;
byte bl=0;
for(dx = HBPm1;dx>0;dx--);
{
//CIL_Loop
ax = (Vraie_taille_ligne * dx + Pos_X) >> 3;
bh = (LBM_Buffer[ax] >> cl) & 1;
bl = (bl << 1) + bh;
}
return bl;
}
void Palette_256_to_64(T_Palette Palette)
{
int i;
for(i=0;i<256;i++)
{
Palette[i].R = Palette[i].R >> 2;
Palette[i].V = Palette[i].V >> 2;
Palette[i].B = Palette[i].B >> 2;
}
}
void Palette_64_to_256(T_Palette Palette)
{
int i;
for(i=0;i<256;i++)
{
Palette[i].R = Palette[i].R << 2;
Palette[i].V = Palette[i].V << 2;
Palette[i].B = Palette[i].B << 2;
}
}
byte Effet_Colorize_interpole (word X,word Y,byte Couleur)
{
// Facteur_A = 256*(100-Colorize_Opacite)/100
// Facteur_B = 256*( Colorize_Opacite)/100
//
// (Couleur_dessous*Facteur_A+Couleur*facteur_B)/256
//
// On place dans ESI 3*Couleur_dessous ( = position de cette couleur dans la
// palette des teintes) et dans EDI, 3*Couleur.
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
// On récupère les 3 composantes RVB
// Bleu
Bleu = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Bleu]
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Bleu_dessous]) / 256;
Vert = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Vert]
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Vert_dessous]) / 256;
Rouge = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Rouge]
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Rouge_dessous]) / 256;
return Meilleure_couleur(Rouge,Vert,Bleu);
}
byte Effet_Colorize_additif (word X,word Y,byte Couleur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Effet_Colorize_soustractif(word X,word Y,byte Couleur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
void Tester_chrono(void)
{
if((SDL_GetTicks()/55)-Chrono_delay>Chrono_cmp) Etat_chrono=1;
}
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite horizontale
void Flip_Y_LOWLEVEL(void)
{
// ESI pointe sur la partie haute de la brosse
// EDI sur la partie basse
byte* ESI = Brosse ;
byte* EDI = Brosse + (Brosse_Hauteur - 1) *Brosse_Largeur;
byte tmp;
word cx;
while(ESI < EDI)
{
// Il faut inverser les lignes pointées par ESI et
// EDI ("Brosse_Largeur" octets en tout)
for(cx = Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
{
tmp = *ESI;
*ESI = *EDI;
*EDI = tmp;
ESI++;
EDI++;
}
// On change de ligne :
// ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante
// EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il
// doit pointer sur le début de la précédente...
EDI -= 2 * Brosse_Largeur; // On recule de 2 lignes
}
}
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale
void Flip_X_LOWLEVEL(void)
{
// ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie
// droite
byte* ESI = Brosse;
byte* EDI = Brosse + Brosse_Largeur - 1;
byte* Debut_Ligne;
byte* Fin_Ligne;
byte tmp;
word cx;
while(ESI<EDI)
{
Debut_Ligne = ESI;
Fin_Ligne = EDI;
// On échange par colonnes
for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
{
tmp=*ESI;
*ESI=*EDI;
*EDI=tmp;
EDI+=Brosse_Largeur;
ESI+=Brosse_Largeur;
}
// On change de colonne
// ESI > colonne suivante
// EDI > colonne précédente
ESI = Debut_Ligne + 1;
EDI = Fin_Ligne - 1;
}
}
// Faire une rotation de 180º de la brosse
void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void)
{
// ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse
// EDI pointe sur la partie basse
byte* ESI = Brosse;
byte* EDI = Brosse + Brosse_Hauteur*Brosse_Largeur - 1;
// EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne
byte tmp;
word cx;
while(ESI < EDI)
{
// On échange les deux lignes pointées par EDI et
// ESI (Brosse_Largeur octets)
// En même temps, on échange les pixels, donc EDI
// pointe sur la FIN de sa ligne
for(cx=Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
{
tmp = *ESI;
*ESI = *EDI;
*EDI = tmp;
EDI--; // Attention ici on recule !
ESI++;
}
}
}
void Tempo_jauge(byte Vitesse)
//Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte
{
while (Vitesse!=0)
{
Wait_VBL();
Vitesse--;
}
}
byte Meilleure_couleur_sans_exclusion(byte Rouge,byte Vert,byte Bleu)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
void Set_color(byte Couleur, byte Rouge, byte Vert, byte Bleu)
{
SDL_Color comp;
comp.r=Rouge << 2;
comp.g=Vert << 2;
comp.b=Bleu << 2;
SDL_SetColors(Ecran_SDL,&comp,Couleur,1);
}
void Scroll_picture(short Decalage_X,short Decalage_Y)
{
byte* esi = Ecran_backup; //Source de la copie
byte* edi = Principal_Ecran + Decalage_Y * Principal_Largeur_image + Decalage_X;
const word ax = Principal_Largeur_image - Decalage_X; // Nombre de pixels à copier à droite
word dx;
for(dx = Principal_Hauteur_image - Decalage_Y;dx>0;dx--)
{
// Pour chaque ligne
memcpy(edi,esi,ax);
memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
// On passe à la ligne suivante
edi += Principal_Largeur_image;
esi += Principal_Largeur_image;
}
// On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de Decalage_Y
// Maintenant on traite celles au dessus
edi = Decalage_X + Principal_Ecran;
for(dx = Decalage_Y;dx>0;dx--)
{
memcpy(edi,esi,ax);
memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
edi += Principal_Largeur_image;
esi += Principal_Largeur_image;
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,0,0,0,0);
}
word Get_key(void)
{
SDL_Event event;
Attendre_fin_de_click(); // On prend le controle de la boucle d'évènements, donc il ne faut pas qu'on rate la fin de click !
Clavier_de_depart();
while(1)
{
SDL_WaitEvent(&event);
if(event.type == SDL_KEYDOWN)
{
return Conversion_ANSI(event.key.keysym);
}
}
}
void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee,
word Facteur, word Largeur
)
{
byte couleur;
word larg;
// Pour chaque pixel
for(larg=0;larg<Largeur;larg++){
couleur = *Ligne_originale;
memset(Ligne_zoomee,couleur,Facteur);
Ligne_zoomee+=Facteur;
Ligne_originale++;
}
}