grafX2/windows.c
Adrien Destugues 95c69faec1 Hopefully fixed all the problems related to the coord display in the status bar.
git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@441 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2008-12-29 18:22:06 +00:00

2364 lines
72 KiB
C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007-2008 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
write to the Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
********************************************************************************
Graphical interface management functions (windows, menu, cursor)
*/
#include <math.h>
#include <string.h> // strncpy() strlen()
#include "windows.h"
#include "global.h"
#include "graph.h"
#include "moteur.h"
#include "divers.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "erreurs.h"
// Affichage d'un pixel dans le menu (le menu doit être visible)
void Pixel_dans_barre_d_outil(word X,word Y,byte Couleur)
{
Block(X*Menu_Facteur_X,(Y*Menu_Facteur_Y)+Menu_Ordonnee,Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur);
}
// Affichage d'un pixel dans la fenêtre (la fenêtre doit être visible)
void Pixel_dans_fenetre(word X,word Y,byte Couleur)
{
Block((X*Menu_Facteur_X)+Fenetre_Pos_X,(Y*Menu_Facteur_Y)+Fenetre_Pos_Y,Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur);
}
// -- Affichages de différents cadres dans une fenêtre -----------------------
// -- Cadre général avec couleurs paramètrables --
void Fenetre_Afficher_cadre_general(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,
byte Couleur_HG,byte Couleur_BD,byte Couleur_S,byte Couleur_CHG,byte Couleur_CBD)
// Paramètres de couleurs:
// Couleur_HG =Bords Haut et Gauche
// Couleur_BD =Bords Bas et Droite
// Couleur_S =Coins Haut-Droite et Bas-Gauche
// Couleur_CHG=Coin Haut-Gauche
// Couleur_CBD=Coin Bas-Droite
{
// Bord haut (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+((Pos_X+1)*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+(Pos_Y*Menu_Facteur_Y),
(Largeur-2)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur_HG);
// Bord bas (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+((Pos_X+1)*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+((Pos_Y+Hauteur-1)*Menu_Facteur_Y),
(Largeur-2)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur_BD);
// Bord gauche (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+(Pos_X*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+((Pos_Y+1)*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,(Hauteur-2)*Menu_Facteur_Y,Couleur_HG);
// Bord droite (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+((Pos_X+Largeur-1)*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+((Pos_Y+1)*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,(Hauteur-2)*Menu_Facteur_Y,Couleur_BD);
// Coin haut gauche
Pixel_dans_fenetre(Pos_X,Pos_Y,Couleur_CHG);
// Coin haut droite
Pixel_dans_fenetre(Pos_X+Largeur-1,Pos_Y,Couleur_S);
// Coin bas droite
Pixel_dans_fenetre(Pos_X+Largeur-1,Pos_Y+Hauteur-1,Couleur_CBD);
// Coin bas gauche
Pixel_dans_fenetre(Pos_X,Pos_Y+Hauteur-1,Couleur_S);
}
// -- Cadre dont tout le contour est d'une seule couleur --
void Fenetre_Afficher_cadre_mono(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_general(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur,Couleur,Couleur,Couleur,Couleur,Couleur);
}
// -- Cadre creux: foncé en haut-gauche et clair en bas-droite --
void Fenetre_Afficher_cadre_creux(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_general(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur,CM_Fonce,CM_Blanc,CM_Clair,CM_Fonce,CM_Blanc);
}
// -- Cadre bombé: clair en haut-gauche et foncé en bas-droite --
void Fenetre_Afficher_cadre_bombe(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_general(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur,CM_Blanc,CM_Fonce,CM_Clair,CM_Blanc,CM_Fonce);
}
// -- Cadre de séparation: un cadre bombé dans un cadre creux (3D!!!) --
void Fenetre_Afficher_cadre(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_creux(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
Fenetre_Afficher_cadre_bombe(Pos_X+1,Pos_Y+1,Largeur-2,Hauteur-2);
}
//-- Affichages relatifs à la palette dans le menu ---------------------------
// -- Affichage des couleurs courante (fore/back) de pinceau dans le menu --
void Afficher_foreback(void)
{
if (Menu_visible)
{
Block((LARGEUR_MENU-17)*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+Menu_Facteur_Y,Menu_Facteur_X<<4,Menu_Facteur_Y*7,Back_color);
Block((LARGEUR_MENU-13)*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+(Menu_Facteur_Y<<1),Menu_Facteur_X<<3,Menu_Facteur_Y*5,Fore_color);
UpdateRect((LARGEUR_MENU-17)*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+Menu_Facteur_Y,Menu_Facteur_X<<4,Menu_Facteur_Y*7);
}
}
// -- Tracer un cadre de couleur autour de la Fore_color dans le menu --
void Encadrer_couleur_menu(byte Couleur)
{
word Debut_X,Debut_Y,Fin_X,Fin_Y;
word Indice;
if ((Fore_color>=Couleur_debut_palette) && (Fore_color<Couleur_debut_palette+64) && (Menu_visible))
{
if (Config.Couleurs_separees)
{
Debut_X=(LARGEUR_MENU+((Fore_color-Couleur_debut_palette)>>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X;
Debut_Y=Menu_Ordonnee+((1+(((Fore_color-Couleur_debut_palette)&7)<<2))*Menu_Facteur_Y);
Block(Debut_X,Debut_Y,(Menu_Taille_couleur+1)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur);
Block(Debut_X,Debut_Y+(Menu_Facteur_Y<<2),(Menu_Taille_couleur+1)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur);
Block(Debut_X,Debut_Y+Menu_Facteur_Y,Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y*3,Couleur);
Block(Debut_X+(Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X),Debut_Y+Menu_Facteur_Y,Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y*3,Couleur);
}
else
{
if (Couleur==CM_Noir)
{
Debut_X=(LARGEUR_MENU+1+((Fore_color-Couleur_debut_palette)>>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X;
Debut_Y=Menu_Ordonnee+((2+(((Fore_color-Couleur_debut_palette)&7)<<2))*Menu_Facteur_Y);
Block(Debut_X,Debut_Y,Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,
Menu_Facteur_Y<<2,Fore_color);
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y*4); // TODO On met à jour toute la palette... peut mieux faire
}
else
{
Debut_X=LARGEUR_MENU+1+((Fore_color-Couleur_debut_palette)>>3)*Menu_Taille_couleur;
Debut_Y=2+(((Fore_color-Couleur_debut_palette)&7)<<2);
Fin_X=Debut_X+Menu_Taille_couleur-1;
Fin_Y=Debut_Y+3;
for (Indice=Debut_X; Indice<=Fin_X; Indice++)
Block(Indice*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+(Debut_Y*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,
((Indice+Debut_Y)&1)?CM_Blanc:CM_Noir);
for (Indice=Debut_Y+1; Indice<Fin_Y; Indice++)
Block(Debut_X*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+(Indice*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,
((Indice+Debut_X)&1)?CM_Blanc:CM_Noir);
for (Indice=Debut_Y+1; Indice<Fin_Y; Indice++)
Block(Fin_X*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+(Indice*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,
((Indice+Fin_X)&1)?CM_Blanc:CM_Noir);
for (Indice=Debut_X; Indice<=Fin_X; Indice++)
Block(Indice*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+(Fin_Y*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,
((Indice+Fin_Y)&1)?CM_Blanc:CM_Noir);
UpdateRect(Debut_X*Menu_Facteur_X,Debut_Y*Menu_Facteur_Y,Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee+Menu_Facteur_Y*4);
}
}
}
}
// -- Afficher la palette dans le menu --
void Afficher_palette_du_menu(void)
{
byte Couleur;
if (Menu_visible)
{
Block(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee,Largeur_ecran-(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X),(HAUTEUR_MENU-9)*Menu_Facteur_Y,CM_Noir);
if (Config.Couleurs_separees)
for (Couleur=0;Couleur<64;Couleur++)
Block((LARGEUR_MENU+1+(Couleur>>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X,
Menu_Ordonnee+((2+((Couleur&7)<<2))*Menu_Facteur_Y),
(Menu_Taille_couleur-1)*Menu_Facteur_X,
Menu_Facteur_Y*3,
Couleur_debut_palette+Couleur);
else
for (Couleur=0;Couleur<64;Couleur++)
Block((LARGEUR_MENU+1+(Couleur>>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X,
Menu_Ordonnee+((2+((Couleur&7)<<2))*Menu_Facteur_Y),
Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,
Menu_Facteur_Y<<2,
Couleur_debut_palette+Couleur);
Encadrer_couleur_menu(CM_Blanc);
UpdateRect(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee,Largeur_ecran-(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X),(HAUTEUR_MENU-9)*Menu_Facteur_Y);
}
}
// -- Recalculer l'origine de la palette dans le menu pour rendre la
// Fore_color visible --
void Recadrer_palette(void)
{
byte Ancienne_couleur=Couleur_debut_palette;
if (Fore_color<Couleur_debut_palette)
{
while (Fore_color<Couleur_debut_palette)
Couleur_debut_palette-=8;
}
else
{
while (Fore_color>=Couleur_debut_palette+64)
Couleur_debut_palette+=8;
}
if (Ancienne_couleur!=Couleur_debut_palette)
Afficher_palette_du_menu();
}
// -- Afficher tout le menu --
void Afficher_menu(void)
{
word Pos_X;
word Pos_Y;
char Chaine[4];
if (Menu_visible)
{
// Affichage du sprite du menu
for (Pos_Y=0;Pos_Y<HAUTEUR_MENU;Pos_Y++)
for (Pos_X=0;Pos_X<LARGEUR_MENU;Pos_X++)
Pixel_dans_menu(Pos_X,Pos_Y,BLOCK_MENU[Pos_Y][Pos_X]);
// Affichage de la bande grise sous la palette
Block(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte-Menu_Facteur_Y,Largeur_ecran-(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X),9*Menu_Facteur_Y,CM_Clair);
// Affichage de la palette
Afficher_palette_du_menu();
// Affichage des couleurs de travail
Afficher_foreback();
if (!Fenetre)
{
if ((Mouse_Y<Menu_Ordonnee) || // Souris dans le menu
( (Loupe_Mode) && (Mouse_X<Principal_Split) && (Mouse_X>=Principal_X_Zoom) )) // Souris sur la barre de split (dans ces deux cas on ne va pas exécuter l'acion d'une opération)
{
// Dans ces deux cas, on met dans la barre les XY courant, même s'il y a des chances que ça soit recouvert si la souris est sur un bouton (trop chiant à vérifier)
if ( (Operation_en_cours!=OPERATION_PIPETTE)
&& (Operation_en_cours!=OPERATION_REMPLACER) )
Print_dans_menu("X: Y: ",0);
else
{
Print_dans_menu("X: Y: ( )",0);
Num2str(Pipette_Couleur,Chaine,3);
Print_dans_menu(Chaine,20);
Print_general(170*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte," ",0,Pipette_Couleur);
}
Print_coordonnees();
}
Print_nom_fichier();
}
UpdateRect(0,Menu_Ordonnee,Largeur_ecran,HAUTEUR_MENU*Menu_Facteur_Y); // on met toute la largur à jour, ça inclut la palette et la zone d'état avec le nom du fichier
}
}
// -- Affichage de texte -----------------------------------------------------
// -- Afficher une chaîne n'importe où à l'écran --
void Print_general(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
word Indice;
int Pos_X;
int Pos_Y;
byte *Caractere;
short Reel_X;
short Reel_Y;
byte Repeat_Menu_Facteur_X;
byte Repeat_Menu_Facteur_Y;
Reel_Y=Y;
for (Pos_Y=0;Pos_Y<8;Pos_Y++)
{
Reel_X=0; // Position dans le buffer
for (Indice=0;Chaine[Indice]!='\0';Indice++)
{
// Pointeur sur le premier pixel du caractère
Caractere=Fonte+(((unsigned char)Chaine[Indice])<<6);
for (Pos_X=0;Pos_X<8<<3;Pos_X+=1<<3)
for (Repeat_Menu_Facteur_X=0;Repeat_Menu_Facteur_X<Menu_Facteur_X*Pixel_width;Repeat_Menu_Facteur_X++)
Buffer_de_ligne_horizontale[Reel_X++]=*(Caractere+Pos_X+Pos_Y)?Couleur_texte:Couleur_fond;
}
for (Repeat_Menu_Facteur_Y=0;Repeat_Menu_Facteur_Y<Menu_Facteur_Y;Repeat_Menu_Facteur_Y++)
Afficher_ligne_fast(X,Reel_Y++,Indice*Menu_Facteur_X*8,Buffer_de_ligne_horizontale);
}
}
// -- Afficher un caractère dans une fenêtre --
void Print_char_dans_fenetre(short Pos_X,short Pos_Y,unsigned char Caractere,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
short X,Y;
byte *Carac;
Pos_X=(Pos_X*Menu_Facteur_X)+Fenetre_Pos_X;
Pos_Y=(Pos_Y*Menu_Facteur_Y)+Fenetre_Pos_Y;
// Premier pixel du caractère
Carac=Fonte + (Caractere<<6);
for (X=0;X<8;X++)
for (Y=0;Y<8;Y++)
Block(Pos_X+(X*Menu_Facteur_X), Pos_Y+(Y*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X, Menu_Facteur_Y,
(*(Carac+(X<<3)+Y)?Couleur_texte:Couleur_fond));
}
// -- Afficher un caractère sans fond dans une fenêtre --
void Print_char_transparent_dans_fenetre(short Pos_X,short Pos_Y,unsigned char Caractere,byte Couleur)
{
short X,Y;
Pos_X=(Pos_X*Menu_Facteur_X)+Fenetre_Pos_X;
Pos_Y=(Pos_Y*Menu_Facteur_Y)+Fenetre_Pos_Y;
for (X=0;X<8;X++)
for (Y=0;Y<8;Y++)
{
if (*(Fonte+((int)Caractere<<6)+(X<<3)+Y))
Block(Pos_X+(X*Menu_Facteur_X), Pos_Y+(Y*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X, Menu_Facteur_Y, Couleur);
}
}
// -- Afficher une chaîne dans une fenêtre, avec taille maxi --
void Print_dans_fenetre_limite(short X,short Y,char * Chaine,byte Taille,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
char Chaine_affichee[256];
strncpy(Chaine_affichee, Chaine, Taille);
Chaine_affichee[Taille]='\0';
if (strlen(Chaine) > Taille)
{
Chaine_affichee[Taille-1]=CARACTERE_SUSPENSION;
}
Print_dans_fenetre(X, Y, Chaine_affichee, Couleur_texte, Couleur_fond);
}
// -- Afficher une chaîne dans une fenêtre --
void Print_dans_fenetre(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
Print_general((X*Menu_Facteur_X)+Fenetre_Pos_X,
(Y*Menu_Facteur_Y)+Fenetre_Pos_Y,
Chaine,Couleur_texte,Couleur_fond);
UpdateRect(X*Menu_Facteur_X+Fenetre_Pos_X,Y*Menu_Facteur_Y+Fenetre_Pos_Y,8*Menu_Facteur_X*strlen(Chaine),8*Menu_Facteur_Y);
}
// -- Afficher une chaîne dans le menu --
void Print_dans_menu(char * Chaine, short Position)
{
Print_general((18+(Position<<3))*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte,Chaine,CM_Noir,CM_Clair);
UpdateRect((18+(Position<<3))*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte,strlen(Chaine)*8*Menu_Facteur_X,8*Menu_Facteur_Y);
}
// -- Afficher les coordonnées du pinceau dans le menu --
// Note : cette fonction n'affiche que les chiffres, pas les X: Y: qui sont dans la gestion principale, car elle est apellée très souvent.
void Print_coordonnees(void)
{
char Tempo[5];
if (Menu_visible && !Curseur_dans_menu)
{
if ( (Operation_en_cours==OPERATION_PIPETTE)
|| (Operation_en_cours==OPERATION_REMPLACER) )
{
if ( (Pinceau_X>=0) && (Pinceau_Y>=0)
&& (Pinceau_X<Principal_Largeur_image)
&& (Pinceau_Y<Principal_Hauteur_image) )
Pipette_Couleur=Lit_pixel_dans_ecran_courant(Pinceau_X,Pinceau_Y);
else
Pipette_Couleur=0;
Pipette_X=Pinceau_X;
Pipette_Y=Pinceau_Y;
Num2str(Pipette_Couleur,Tempo,3);
Print_dans_menu(Tempo,20);
Print_general(170*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte," ",0,Pipette_Couleur);
UpdateRect(170*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte,8*Menu_Facteur_X,8*Menu_Facteur_Y);
}
Num2str((dword)Pinceau_X,Tempo,4);
Print_dans_menu(Tempo,2);
Num2str((dword)Pinceau_Y,Tempo,4);
Print_dans_menu(Tempo,11);
}
}
// -- Afficher le nom du fichier dans le menu --
void Print_nom_fichier(void)
{
short Debut_X;
char Nom_affiche[12+1];
int Taille_nom;
if (Menu_visible)
{
// Si le nom de fichier fait plus de 12 caractères, on n'affiche que les 12 derniers
strncpy(Nom_affiche,Principal_Nom_fichier,12);
Taille_nom=strlen(Principal_Nom_fichier);
Nom_affiche[12]='\0';
if (Taille_nom>12)
{
Nom_affiche[11]=CARACTERE_SUSPENSION;
Taille_nom = 12;
}
Block((LARGEUR_MENU+2+((Menu_Taille_couleur-12)<<3))*Menu_Facteur_X,
Menu_Ordonnee_Texte,Menu_Facteur_X*96,Menu_Facteur_Y<<3,CM_Clair);
Debut_X=LARGEUR_MENU+2+((Menu_Taille_couleur-Taille_nom)<<3);
Print_general(Debut_X*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte,Nom_affiche,CM_Noir,CM_Clair);
}
}
// Fonction d'affichage d'une chaine numérique avec une fonte très fine
// Spécialisée pour les compteurs RGB
void Print_compteur(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
// Macros pour écrire des litteraux binaires.
// Ex: Ob(11110000) == 0xF0
#define Ob(x) ((unsigned)Ob_(0 ## x ## uL))
#define Ob_(x) ((x & 1) | (x >> 2 & 2) | (x >> 4 & 4) | (x >> 6 & 8) | \
(x >> 8 & 16) | (x >> 10 & 32) | (x >> 12 & 64) | (x >> 14 & 128))
byte Caractere[14][8] = {
{ // 0
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 1
Ob(00001100),
Ob(00011100),
Ob(00111100),
Ob(00001100),
Ob(00001100),
Ob(00001100),
Ob(00001100),
Ob(00001100)
},
{ // 2
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00001100),
Ob(00011000),
Ob(00111110)
},
{ // 3
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00000110),
Ob(00001100),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 4
Ob(00001100),
Ob(00001100),
Ob(00011000),
Ob(00011000),
Ob(00110000),
Ob(00110100),
Ob(00111110),
Ob(00000100)
},
{ // 5
Ob(00111110),
Ob(00110000),
Ob(00110000),
Ob(00111100),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 6
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110000),
Ob(00111100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 7
Ob(00111110),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00001100),
Ob(00011000),
Ob(00011000),
Ob(00011000),
Ob(00011000)
},
{ // 8
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // 9
Ob(00011100),
Ob(00110110),
Ob(00110110),
Ob(00011110),
Ob(00000110),
Ob(00000110),
Ob(00110110),
Ob(00011100)
},
{ // (espace)
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000)
},
{ // +
Ob(00000000),
Ob(00001000),
Ob(00001000),
Ob(00111110),
Ob(00001000),
Ob(00001000),
Ob(00000000),
Ob(00000000)
},
{ // -
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00111110),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000),
Ob(00000000)
},
{ // +-
Ob(00001000),
Ob(00001000),
Ob(00111110),
Ob(00001000),
Ob(00001000),
Ob(00000000),
Ob(00111110),
Ob(00000000)
} };
word Indice;
short Pos_X;
short Pos_Y;
for (Indice=0;Chaine[Indice]!='\0';Indice++)
{
int Numero_car;
switch(Chaine[Indice])
{
case '0':
case '1':
case '2':
case '3':
case '4':
case '5':
case '6':
case '7':
case '8':
case '9':
Numero_car=Chaine[Indice]-'0';
break;
case ' ':
default:
Numero_car=10;
break;
case '+':
Numero_car=11;
break;
case '-':
Numero_car=12;
break;
case '±':
Numero_car=13;
break;
}
for (Pos_Y=0;Pos_Y<8;Pos_Y++)
{
for (Pos_X=0;Pos_X<6;Pos_X++)
{
byte Couleur = (Caractere[Numero_car][Pos_Y] & (1 << (6-Pos_X))) ? Couleur_texte:Couleur_fond;
Pixel_dans_fenetre(X+(Indice*6+Pos_X),Y+Pos_Y,Couleur);
}
}
}
UpdateRect(Fenetre_Pos_X+X*Menu_Facteur_X,Fenetre_Pos_Y+Y*Menu_Facteur_Y,strlen(Chaine)*Menu_Facteur_X*6,8*Menu_Facteur_Y);
}
//---- Fenêtre demandant de confirmer une action et renvoyant la réponse -----
byte Demande_de_confirmation(char * Message)
{
short Bouton_clicke;
word Largeur_de_la_fenetre;
Largeur_de_la_fenetre=(strlen(Message)<<3)+20;
if (Largeur_de_la_fenetre<120)
Largeur_de_la_fenetre=120;
Ouvrir_fenetre(Largeur_de_la_fenetre,60,"Confirmation");
Print_dans_fenetre((Largeur_de_la_fenetre>>1)-(strlen(Message)<<2),20,Message,CM_Noir,CM_Clair);
Fenetre_Definir_bouton_normal((Largeur_de_la_fenetre/3)-20 ,37,40,14,"Yes",1,1,SDLK_y); // 1
Fenetre_Definir_bouton_normal(((Largeur_de_la_fenetre<<1)/3)-20,37,40,14,"No" ,1,1,SDLK_n); // 2
UpdateRect(Fenetre_Pos_X,Fenetre_Pos_Y,Menu_Facteur_X*Largeur_de_la_fenetre,Menu_Facteur_Y*60);
Afficher_curseur();
do
{
Bouton_clicke=Fenetre_Bouton_clicke();
if (Touche==SDLK_RETURN) Bouton_clicke=1;
if (Touche==SDLK_ESCAPE) Bouton_clicke=2;
}
while (Bouton_clicke<=0);
Fermer_fenetre();
Afficher_curseur();
return (Bouton_clicke==1)? 1 : 0;
}
//---- Fenêtre avertissant de quelque chose et attendant un click sur OK -----
void Warning_message(char * Message)
{
short Bouton_clicke;
word Largeur_de_la_fenetre;
Largeur_de_la_fenetre=(strlen(Message)<<3)+20;
if (Largeur_de_la_fenetre<120)
Largeur_de_la_fenetre=120;
Ouvrir_fenetre(Largeur_de_la_fenetre,60,"Warning!");
Print_dans_fenetre((Largeur_de_la_fenetre>>1)-(strlen(Message)<<2),20,Message,CM_Noir,CM_Clair);
Fenetre_Definir_bouton_normal((Largeur_de_la_fenetre>>1)-20 ,37,40,14,"OK",1,1,SDLK_RETURN); // 1
UpdateRect(Fenetre_Pos_X,Fenetre_Pos_Y,Menu_Facteur_X*Largeur_de_la_fenetre,Menu_Facteur_Y*60);
Afficher_curseur();
do
Bouton_clicke=Fenetre_Bouton_clicke();
while ((Bouton_clicke<=0) && (Touche!=SDLK_ESCAPE) && (Touche!=SDLK_o));
Fermer_fenetre();
Afficher_curseur();
}
// -- Redessiner le sprite d'un bouton dans le menu --
void Afficher_sprite_dans_menu(int Numero_bouton,int Numero_sprite)
{
word Pos_X;
word Pos_Y;
word Pos_menu_X;
word Pos_menu_Y;
byte Couleur;
for (Pos_Y=0,Pos_menu_Y=Bouton[Numero_bouton].Decalage_Y+1;Pos_Y<HAUTEUR_SPRITE_MENU;Pos_Y++,Pos_menu_Y++)
for (Pos_X=0,Pos_menu_X=Bouton[Numero_bouton].Decalage_X+1;Pos_X<LARGEUR_SPRITE_MENU;Pos_X++,Pos_menu_X++)
{
Couleur=SPRITE_MENU[Numero_sprite][Pos_Y][Pos_X];
Pixel_dans_menu(Pos_menu_X,Pos_menu_Y,Couleur);
BLOCK_MENU[Pos_menu_Y][Pos_menu_X]=Couleur;
}
UpdateRect(Menu_Facteur_X*(Bouton[Numero_bouton].Decalage_X+1),
(Bouton[Numero_bouton].Decalage_Y+1)*Menu_Facteur_Y+Menu_Ordonnee,
LARGEUR_SPRITE_MENU*Menu_Facteur_X,HAUTEUR_SPRITE_MENU*Menu_Facteur_Y);
}
// -- Redessiner la forme du pinceau dans le menu --
void Afficher_pinceau_dans_menu(void)
{
short Pos_X,Pos_Y;
short Debut_X;
short Pos_menu_X,Pos_menu_Y;
short Debut_menu_X;
byte Couleur;
switch (Pinceau_Forme)
{
case FORME_PINCEAU_BROSSE_COULEUR : // Brosse en couleur
case FORME_PINCEAU_BROSSE_MONOCHROME : // Brosse monochrome
for (Pos_menu_Y=2,Pos_Y=0;Pos_Y<HAUTEUR_SPRITE_MENU;Pos_menu_Y++,Pos_Y++)
for (Pos_menu_X=1,Pos_X=0;Pos_X<LARGEUR_SPRITE_MENU;Pos_menu_X++,Pos_X++)
{
Couleur=SPRITE_MENU[3][Pos_Y][Pos_X];
Pixel_dans_menu(Pos_menu_X,Pos_menu_Y,Couleur);
BLOCK_MENU[Pos_menu_Y][Pos_menu_X]=Couleur;
}
break;
default : // Pinceau
// On efface le pinceau précédent
for (Pos_menu_Y=2,Pos_Y=0;Pos_Y<HAUTEUR_SPRITE_MENU;Pos_menu_Y++,Pos_Y++)
for (Pos_menu_X=1,Pos_X=0;Pos_X<LARGEUR_SPRITE_MENU;Pos_menu_X++,Pos_X++)
{
Pixel_dans_menu(Pos_menu_X,Pos_menu_Y,CM_Clair);
BLOCK_MENU[Pos_menu_Y][Pos_menu_X]=CM_Clair;
}
// On affiche le nouveau
Debut_menu_X=8-Pinceau_Decalage_X;
if (Debut_menu_X<1)
{
Debut_X=Pinceau_Decalage_X-7;
Debut_menu_X=1;
}
else
Debut_X=0;
Pos_menu_Y=9-Pinceau_Decalage_Y;
if (Pos_menu_Y<2)
{
Pos_Y=Pinceau_Decalage_Y-7;
Pos_menu_Y=2;
}
else
Pos_Y=0;
for (;((Pos_Y<Pinceau_Hauteur) && (Pos_menu_Y<16));Pos_menu_Y++,Pos_Y++)
for (Pos_menu_X=Debut_menu_X,Pos_X=Debut_X;((Pos_X<Pinceau_Largeur) && (Pos_menu_X<15));Pos_menu_X++,Pos_X++)
{
Couleur=(Pinceau_Sprite[(Pos_Y*TAILLE_MAXI_PINCEAU)+Pos_X])?CM_Noir:CM_Clair;
Pixel_dans_menu(Pos_menu_X,Pos_menu_Y,Couleur);
BLOCK_MENU[Pos_menu_Y][Pos_menu_X]=Couleur;
}
}
UpdateRect(0,Menu_Ordonnee,LARGEUR_SPRITE_MENU*Menu_Facteur_X+3,HAUTEUR_SPRITE_MENU*Menu_Facteur_Y+3);
}
// -- Dessiner un pinceau prédéfini dans la fenêtre --
void Afficher_pinceau_dans_fenetre(word X,word Y,int Numero)
// Pinceau = 0..NB_SPRITES_PINCEAU-1 : Pinceau prédéfini
{
word Pos_X;
word Pos_Y;
word Pos_fenetre_X;
word Pos_fenetre_Y;
int Taille_X;
int Taille_Y;
word Orig_X;
word Orig_Y;
Taille_X=Menu_Facteur_X/Pixel_height;
Taille_Y=Menu_Facteur_Y/Pixel_width;
Orig_X = (X + 8)*Menu_Facteur_X - (Pinceau_predefini_Decalage_X[Numero])*Taille_X+Fenetre_Pos_X;
Orig_Y = (Y + 8)*Menu_Facteur_Y - (Pinceau_predefini_Decalage_Y[Numero])*Taille_Y+Fenetre_Pos_Y;
for (Pos_fenetre_Y=0,Pos_Y=0; Pos_Y<Pinceau_predefini_Hauteur[Numero]; Pos_fenetre_Y++,Pos_Y++)
for (Pos_fenetre_X=0,Pos_X=0; Pos_X<Pinceau_predefini_Largeur[Numero]; Pos_fenetre_X++,Pos_X++)
Block(Orig_X+Pos_fenetre_X*Taille_X,Orig_Y+Pos_fenetre_Y*Taille_Y,Taille_X,Taille_Y,(SPRITE_PINCEAU[Numero][Pos_Y][Pos_X])?CM_Noir:CM_Clair);
// On n'utilise pas Pixel_dans_fenetre() car on ne dessine pas
// forcément avec la même taille de pixel.
UpdateRect( ToWinX(Orig_X), ToWinY(Orig_Y),
ToWinL(Pinceau_predefini_Largeur[Numero]),
ToWinH(Pinceau_predefini_Hauteur[Numero])
);
}
// -- Dessiner des zigouigouis --
void Dessiner_zigouigoui(word X,word Y, byte Couleur, short Sens)
{
word i;
for (i=0; i<11; i++) Pixel_dans_fenetre(X,Y+i,Couleur);
X+=Sens;
for (i=1; i<10; i++) Pixel_dans_fenetre(X,Y+i,Couleur);
X+=Sens+Sens;
for (i=3; i<8; i++) Pixel_dans_fenetre(X,Y+i,Couleur);
X+=Sens+Sens;
Pixel_dans_fenetre(X,Y+5,Couleur);
}
// -- Dessiner un bloc de couleurs dégradé verticalement
void Bloc_degrade_dans_fenetre(word Pos_X,word Pos_Y,word Debut_block,word Fin_block)
{
word Total_lignes =Menu_Facteur_Y<<6; // <=> à 64 lignes fct(Menu_Facteur)
word Nb_couleurs =(Debut_block<=Fin_block)?Fin_block-Debut_block+1:Debut_block-Fin_block+1;
word Ligne_en_cours=(Debut_block<=Fin_block)?0:Total_lignes-1;
word Debut_X =Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*Pos_X);
word Largeur_ligne =Menu_Facteur_X<<4; // <=> à 16 pixels fct(Menu_Facteur)
word Debut_Y =Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*Pos_Y);
word Fin_Y =Debut_Y+Total_lignes;
word Indice;
if (Debut_block>Fin_block)
{
Indice=Debut_block;
Debut_block=Fin_block;
Fin_block=Indice;
}
for (Indice=Debut_Y;Indice<Fin_Y;Indice++,Ligne_en_cours++)
Block(Debut_X,Indice,Largeur_ligne,1,Debut_block+(Nb_couleurs*Ligne_en_cours)/Total_lignes);
UpdateRect(ToWinX(Pos_X),ToWinY(Pos_Y),ToWinL(16),ToWinH(64));
}
// -- Dessiner un petit sprite représentant le type d'un drive --
void Fenetre_Afficher_sprite_drive(word Pos_X,word Pos_Y,byte Type)
{
word i,j;
for (j=0; j<HAUTEUR_SPRITE_DRIVE; j++)
for (i=0; i<LARGEUR_SPRITE_DRIVE; i++)
Pixel_dans_fenetre(Pos_X+i,Pos_Y+j,SPRITE_DRIVE[Type][j][i]);
UpdateRect(ToWinX(Pos_X),ToWinY(Pos_Y),ToWinL(LARGEUR_SPRITE_DRIVE),ToWinH(HAUTEUR_SPRITE_DRIVE));
}
void Afficher_palette_du_menu_en_evitant_la_fenetre(byte * Table)
{
// On part du principe qu'il n'y a que le bas d'une fenêtre qui puisse
// empiéter sur la palette... Et c'est déjà pas mal!
byte Couleur,Vraie_couleur;
word Debut_X,Debut_Y;
word Fin_X,Fin_Y;
word Largeur;
word Hauteur;
word Coin_X=Fenetre_Pos_X+Fenetre_Largeur*Menu_Facteur_X; // |_ Coin bas-droit
word Coin_Y=Fenetre_Pos_Y+Fenetre_Hauteur*Menu_Facteur_Y; // | de la fenêtre +1
if (Config.Couleurs_separees)
{
Largeur=(Menu_Taille_couleur-1)*Menu_Facteur_X;
Hauteur=Menu_Facteur_Y*3;
}
else
{
Largeur=Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X;
Hauteur=Menu_Facteur_Y<<2;
}
for (Couleur=0,Vraie_couleur=Couleur_debut_palette;Couleur<64;Couleur++,Vraie_couleur++)
{
if (Table[Vraie_couleur]!=Vraie_couleur)
{
Debut_X=(LARGEUR_MENU+1+(Couleur>>3)*Menu_Taille_couleur)*Menu_Facteur_X;
Debut_Y=Menu_Ordonnee_avant_fenetre+((2+((Couleur&7)<<2))*Menu_Facteur_Y);
Fin_X=Debut_X+Largeur;
Fin_Y=Debut_Y+Hauteur;
// On affiche le bloc en entier si on peut, sinon on le découpe autour
// de la fenêtre.
if ( (Debut_Y>=Coin_Y) || (Fin_X<=Fenetre_Pos_X) || (Debut_X>=Coin_X) )
Block(Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur,Vraie_couleur);
else
{
if (Debut_X>=Fenetre_Pos_X)
{
if ( (Fin_X>Coin_X) || (Fin_Y>Coin_Y) )
{
if ( (Fin_X>Coin_X) && (Fin_Y>Coin_Y) )
{
Block(Coin_X,Debut_Y,Fin_X-Coin_X,Coin_Y-Debut_Y,Vraie_couleur);
Block(Debut_X,Coin_Y,Largeur,Fin_Y-Coin_Y,Vraie_couleur);
}
else
{
if (Fin_Y>Coin_Y)
Block(Debut_X,Coin_Y,Largeur,Fin_Y-Coin_Y,Vraie_couleur);
else
Block(Coin_X,Debut_Y,Fin_X-Coin_X,Hauteur,Vraie_couleur);
}
}
}
else
{
if (Fin_X<Coin_X)
{
if (Fin_Y>Coin_Y)
{
Block(Debut_X,Debut_Y,Fenetre_Pos_X-Debut_X,Coin_Y-Debut_Y,Vraie_couleur);
Block(Debut_X,Coin_Y,Largeur,Fin_Y-Coin_Y,Vraie_couleur);
}
else
Block(Debut_X,Debut_Y,Fenetre_Pos_X-Debut_X,Hauteur,Vraie_couleur);
}
else
{
if (Fin_Y>Coin_Y)
{
Block(Debut_X,Debut_Y,Fenetre_Pos_X-Debut_X,Coin_Y-Debut_Y,Vraie_couleur);
Block(Coin_X,Debut_Y,Fin_X-Coin_X,Coin_Y-Debut_Y,Vraie_couleur);
Block(Debut_X,Coin_Y,Largeur,Fin_Y-Coin_Y,Vraie_couleur);
}
else
{
Block(Debut_X,Debut_Y,Fenetre_Pos_X-Debut_X,Hauteur,Vraie_couleur);
Block(Coin_X,Debut_Y,Fin_X-Coin_X,Hauteur,Vraie_couleur);
}
}
}
}
{
// Affichage du bloc directement dans le "buffer de fond" de la fenetre.
// Cela permet au bloc de couleur d'apparaitre si on déplace la fenetre.
short Pos_X;
short Pos_Y;
short Deb_X; // besoin d'une variable signée
short Deb_Y; // besoin d'une variable signée
// Attention aux unités
Deb_X = ((short)Debut_X - (short)Fenetre_Pos_X);
Deb_Y = ((short)Debut_Y - (short)Fenetre_Pos_Y);
for (Pos_Y=Deb_Y;Pos_Y<(Deb_Y+Hauteur)&&Pos_Y<Fenetre_Hauteur*Menu_Facteur_Y;Pos_Y++)
for (Pos_X=Deb_X;Pos_X<(Deb_X+Largeur)&&Pos_X<Fenetre_Largeur*Menu_Facteur_X;Pos_X++)
if (Pos_X>=0&&Pos_Y>=0)
Pixel_fond(Pos_X,Pos_Y,Vraie_couleur);
}
}
}
UpdateRect(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_avant_fenetre,Largeur_ecran-(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X),(HAUTEUR_MENU-9)*Menu_Facteur_Y);
}
// -------- Calcul des bornes de la partie d'image visible à l'écran ---------
void Calculer_limites(void)
/*
Avant l'appel à cette fonction, les données de la loupe doivent être à jour.
*/
{
if (Loupe_Mode)
{
// -- Calcul des limites de la partie non zoomée de l'image --
Limite_Haut =Principal_Decalage_Y;
Limite_Gauche=Principal_Decalage_X;
Limite_visible_Bas =Limite_Haut+Menu_Ordonnee-1;
Limite_visible_Droite=Limite_Gauche+Principal_Split-1;
if (Limite_visible_Bas>=Principal_Hauteur_image)
Limite_Bas=Principal_Hauteur_image-1;
else
Limite_Bas=Limite_visible_Bas;
if (Limite_visible_Droite>=Principal_Largeur_image)
Limite_Droite=Principal_Largeur_image-1;
else
Limite_Droite=Limite_visible_Droite;
// -- Calcul des limites de la partie zoomée de l'image --
Limite_Haut_Zoom =Loupe_Decalage_Y;
Limite_Gauche_Zoom=Loupe_Decalage_X;
Limite_visible_Bas_Zoom =Limite_Haut_Zoom+Loupe_Hauteur-1;
Limite_visible_Droite_Zoom=Limite_Gauche_Zoom+Loupe_Largeur-1;
if (Limite_visible_Bas_Zoom>=Principal_Hauteur_image)
Limite_Bas_Zoom=Principal_Hauteur_image-1;
else
Limite_Bas_Zoom=Limite_visible_Bas_Zoom;
if (Limite_visible_Droite_Zoom>=Principal_Largeur_image)
Limite_Droite_Zoom=Principal_Largeur_image-1;
else
Limite_Droite_Zoom=Limite_visible_Droite_Zoom;
}
else
{
// -- Calcul des limites de la partie visible de l'image --
Limite_Haut =Principal_Decalage_Y;
Limite_Gauche=Principal_Decalage_X;
Limite_visible_Bas =Limite_Haut+(Menu_visible?Menu_Ordonnee:Hauteur_ecran)-1; // A REVOIR POUR SIMPLIFICATION
Limite_visible_Droite=Limite_Gauche+Largeur_ecran-1;
if (Limite_visible_Bas>=Principal_Hauteur_image)
Limite_Bas=Principal_Hauteur_image-1;
else
Limite_Bas=Limite_visible_Bas;
if (Limite_visible_Droite>=Principal_Largeur_image)
Limite_Droite=Principal_Largeur_image-1;
else
Limite_Droite=Limite_visible_Droite;
}
}
// -- Calculer les coordonnées du pinceau en fonction du snap et de la loupe -
void Calculer_coordonnees_pinceau(void)
{
if ((Loupe_Mode) && (Mouse_X>=Principal_X_Zoom))
{
Pinceau_X=((Mouse_X-Principal_X_Zoom)/Loupe_Facteur)+Loupe_Decalage_X;
Pinceau_Y=(Mouse_Y/Loupe_Facteur)+Loupe_Decalage_Y;
}
else
{
Pinceau_X=Mouse_X+Principal_Decalage_X;
Pinceau_Y=Mouse_Y+Principal_Decalage_Y;
}
if (Snap_Mode)
{
Pinceau_X=(((Pinceau_X+(Snap_Largeur>>1)-Snap_Decalage_X)/Snap_Largeur)*Snap_Largeur)+Snap_Decalage_X;
Pinceau_Y=(((Pinceau_Y+(Snap_Hauteur>>1)-Snap_Decalage_Y)/Snap_Hauteur)*Snap_Hauteur)+Snap_Decalage_Y;
}
}
// -- Affichage de la limite de l'image -------------------------------------
void Afficher_limites_de_l_image(void)
{
short Debut;
short Pos;
short Fin;
byte Droite_visible;
byte Bas_visible;
short Ancienne_Limite_Zoom;
Droite_visible=Principal_Largeur_image<((Loupe_Mode)?Principal_Split:Largeur_ecran);
Bas_visible =Principal_Hauteur_image<Menu_Ordonnee;
// On vérifie que la limite à droite est visible:
if (Droite_visible)
{
Debut=Limite_Haut;
Fin=(Limite_Bas<Principal_Hauteur_image)?
Limite_Bas:Principal_Hauteur_image;
if (Bas_visible)
Fin++;
// Juste le temps d'afficher les limites, on étend les limites de la loupe
// aux limites visibles, car sinon Pixel_Preview ne voudra pas afficher.
Ancienne_Limite_Zoom=Limite_Droite_Zoom;
Limite_Droite_Zoom=Limite_visible_Droite_Zoom;
for (Pos=Debut;Pos<=Fin;Pos++)
Pixel_Preview(Principal_Largeur_image,Pos,((Pos+Principal_Hauteur_image)&1)?CM_Blanc:CM_Noir);
UpdateRect(Principal_Largeur_image,Debut,1,Fin-Debut + 1);
// On restaure la bonne valeur des limites
Limite_Droite_Zoom=Ancienne_Limite_Zoom;
}
// On vérifie que la limite en bas est visible:
if (Bas_visible)
{
Debut=Limite_Gauche;
Fin=(Limite_Droite<Principal_Largeur_image)?
Limite_Droite:Principal_Largeur_image;
// On étend également les limites en bas (comme pour la limite droit)
Ancienne_Limite_Zoom=Limite_Bas_Zoom;
Limite_Bas_Zoom=Limite_visible_Bas_Zoom;
for (Pos=Debut;Pos<=Fin;Pos++)
Pixel_Preview(Pos,Principal_Hauteur_image,((Pos+Principal_Hauteur_image)&1)?CM_Blanc:CM_Noir);
UpdateRect(Debut,Principal_Hauteur_image,Fin-Debut + 1,1);
// On restaure la bonne valeur des limites
Limite_Bas_Zoom=Ancienne_Limite_Zoom;
}
}
// -- Recadrer la partie non-zoomée de l'image par rapport à la partie zoomée
// lorsqu'on scrolle en mode Loupe --
void Recadrer_ecran_par_rapport_au_zoom(void)
{
// Centrage en X
if (Principal_Largeur_image>Principal_Split)
{
Principal_Decalage_X=Loupe_Decalage_X+(Loupe_Largeur>>1)
-(Principal_Split>>1);
if (Principal_Decalage_X<0)
Principal_Decalage_X=0;
else
if (Principal_Largeur_image<Principal_Decalage_X+Principal_Split)
Principal_Decalage_X=Principal_Largeur_image-Principal_Split;
}
else
Principal_Decalage_X=0;
// Centrage en Y
if (Principal_Hauteur_image>Menu_Ordonnee)
{
Principal_Decalage_Y=Loupe_Decalage_Y+(Loupe_Hauteur>>1)
-(Menu_Ordonnee>>1);
if (Principal_Decalage_Y<0)
Principal_Decalage_Y=0;
else
if (Principal_Hauteur_image<Principal_Decalage_Y+Menu_Ordonnee)
Principal_Decalage_Y=Principal_Hauteur_image-Menu_Ordonnee;
}
else
Principal_Decalage_Y=0;
}
// - Calcul des données du split en fonction de la proportion de chaque zone -
void Calculer_split(void)
{
//short Temp;
short X_theorique=Round(Principal_Proportion_split*Largeur_ecran);
Principal_X_Zoom=Largeur_ecran-(((Largeur_ecran+(Loupe_Facteur>>1)-X_theorique)/Loupe_Facteur)*Loupe_Facteur);
Principal_Split=Principal_X_Zoom-(Menu_Facteur_X*LARGEUR_BARRE_SPLIT);
// Correction en cas de débordement sur la gauche
while (Principal_Split*(Loupe_Facteur+1)<Largeur_ecran-(Menu_Facteur_X*LARGEUR_BARRE_SPLIT))
{
Principal_Split+=Loupe_Facteur;
Principal_X_Zoom+=Loupe_Facteur;
}
// Correction en cas de débordement sur la droite
X_theorique=Largeur_ecran-((NB_PIXELS_ZOOMES_MIN-1)*Loupe_Facteur);
while (Principal_X_Zoom>=X_theorique)
{
Principal_Split-=Loupe_Facteur;
Principal_X_Zoom-=Loupe_Facteur;
}
}
// -------------------- Calcul des information de la loupe -------------------
void Calculer_donnees_loupe(void)
/*
Après modification des données de la loupe, il faut recalculer les limites.
*/
{
Calculer_split();
Loupe_Largeur=(Largeur_ecran-Principal_X_Zoom)/Loupe_Facteur;
Loupe_Hauteur=Menu_Ordonnee/Loupe_Facteur;
if (Menu_Ordonnee%Loupe_Facteur)
Loupe_Hauteur++;
if (Loupe_Mode && Loupe_Decalage_X)
{
if (Principal_Largeur_image<Loupe_Decalage_X+Loupe_Largeur)
Loupe_Decalage_X=Principal_Largeur_image-Loupe_Largeur;
if (Loupe_Decalage_X<0) Loupe_Decalage_X=0;
}
if (Loupe_Mode && Loupe_Decalage_Y)
{
if (Principal_Hauteur_image<Loupe_Decalage_Y+Loupe_Hauteur)
Loupe_Decalage_Y=Principal_Hauteur_image-Loupe_Hauteur;
if (Loupe_Decalage_Y<0) Loupe_Decalage_Y=0;
}
}
// ------------ Changer le facteur de zoom et tout mettre à jour -------------
void Changer_facteur_loupe(byte Indice_facteur)
{
short Centre_X;
short Centre_Y;
Centre_X=Loupe_Decalage_X+(Loupe_Largeur>>1);
Centre_Y=Loupe_Decalage_Y+(Loupe_Hauteur>>1);
Loupe_Facteur=FACTEUR_ZOOM[Indice_facteur];
Table_mul_facteur_zoom=TABLE_ZOOM[Indice_facteur];
Calculer_donnees_loupe();
if (Loupe_Mode)
{
// Recalculer le décalage de la loupe
// Centrage "brut" de lécran par rapport à la loupe
Loupe_Decalage_X=Centre_X-(Loupe_Largeur>>1);
Loupe_Decalage_Y=Centre_Y-(Loupe_Hauteur>>1);
// Correction en cas de débordement de l'image
if (Loupe_Decalage_X+Loupe_Largeur>Principal_Largeur_image)
Loupe_Decalage_X=Principal_Largeur_image-Loupe_Largeur;
if (Loupe_Decalage_Y+Loupe_Hauteur>Principal_Hauteur_image)
Loupe_Decalage_Y=Principal_Hauteur_image-Loupe_Hauteur;
if (Loupe_Decalage_X<0)
Loupe_Decalage_X=0;
if (Loupe_Decalage_Y<0)
Loupe_Decalage_Y=0;
Recadrer_ecran_par_rapport_au_zoom();
Pixel_Preview=Pixel_Preview_Loupe;
}
else
Pixel_Preview=Pixel_Preview_Normal;
Calculer_limites();
Calculer_coordonnees_pinceau();
}
// -- Afficher la barre de séparation entre les parties zoomées ou non en
// mode Loupe --
void Afficher_barre_de_split(void)
{
// Partie grise du milieu
Block(Principal_Split+(Menu_Facteur_X<<1),Menu_Facteur_Y,
(LARGEUR_BARRE_SPLIT-4)*Menu_Facteur_X,
Menu_Ordonnee-(Menu_Facteur_Y<<1),CM_Clair);
// Barre noire de gauche
Block(Principal_Split,0,Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee,CM_Noir);
// Barre noire de droite
Block(Principal_X_Zoom-Menu_Facteur_X,0,Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee,CM_Noir);
// Bord haut (blanc)
Block(Principal_Split+Menu_Facteur_X,0,
(LARGEUR_BARRE_SPLIT-3)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Blanc);
// Bord gauche (blanc)
Block(Principal_Split+Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,
Menu_Facteur_X,(Menu_Ordonnee-(Menu_Facteur_Y<<1)),CM_Blanc);
// Bord droite (gris foncé)
Block(Principal_X_Zoom-(Menu_Facteur_X<<1),Menu_Facteur_Y,
Menu_Facteur_X,(Menu_Ordonnee-(Menu_Facteur_Y<<1)),CM_Fonce);
// Bord bas (gris foncé)
Block(Principal_Split+(Menu_Facteur_X<<1),Menu_Ordonnee-Menu_Facteur_Y,
(LARGEUR_BARRE_SPLIT-3)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Fonce);
// Coin bas gauche
Block(Principal_Split+Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee-Menu_Facteur_Y,
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Clair);
// Coin haut droite
Block(Principal_X_Zoom-(Menu_Facteur_X<<1),0,
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Clair);
UpdateRect(Principal_Split,0,LARGEUR_BARRE_SPLIT*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee); // On réaffiche toute la partie à gauche du split, ce qui permet d'effacer son ancienne position
}
// -- Fonctions de manipulation du curseur -----------------------------------
// -- Afficher une barre horizontale XOR zoomée
void Ligne_horizontale_XOR_Zoom(short Pos_X, short Pos_Y, short Largeur)
{
short Pos_X_reelle=Principal_X_Zoom+(Pos_X-Loupe_Decalage_X)*Loupe_Facteur;
short Pos_Y_reelle=(Pos_Y-Loupe_Decalage_Y)*Loupe_Facteur;
short Largeur_reelle=Largeur*Loupe_Facteur;
short Pos_Y_Fin=(Pos_Y_reelle+Loupe_Facteur<Menu_Ordonnee)?Pos_Y_reelle+Loupe_Facteur:Menu_Ordonnee;
short Indice;
for (Indice=Pos_Y_reelle; Indice<Pos_Y_Fin; Indice++)
Ligne_horizontale_XOR(Pos_X_reelle,Indice,Largeur_reelle);
UpdateRect(Pos_X_reelle,Pos_Y_reelle,Largeur_reelle,Pos_Y_Fin-Pos_Y_reelle);
}
// -- Afficher une barre verticale XOR zoomée
void Ligne_verticale_XOR_Zoom(short Pos_X, short Pos_Y, short Hauteur)
{
short Pos_X_reelle=Principal_X_Zoom+(Pos_X-Loupe_Decalage_X)*Loupe_Facteur;
short Pos_Y_reelle=(Pos_Y-Loupe_Decalage_Y)*Loupe_Facteur;
short Pos_Y_Fin=(Pos_Y_reelle+(Hauteur*Loupe_Facteur<Menu_Ordonnee))?Pos_Y_reelle+(Hauteur*Loupe_Facteur):Menu_Ordonnee;
short Indice;
for (Indice=Pos_Y_reelle; Indice<Pos_Y_Fin; Indice++)
Ligne_horizontale_XOR(Pos_X_reelle,Indice,Loupe_Facteur);
UpdateRect(Pos_X_reelle,Pos_Y_reelle,Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-Pos_Y_reelle);
}
// -- Afficher le curseur --
void Afficher_curseur(void)
{
byte Forme;
short Debut_X;
short Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
short Pos_X;
short Pos_Y;
short Compteur_X;
short Compteur_Y;
//short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
//short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
int Temp;
byte Couleur;
float cosA,sinA;
short X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4;
if ( ( (Mouse_Y<Menu_Ordonnee)
&& ( (!Loupe_Mode) || (Mouse_X<Principal_Split) || (Mouse_X>=Principal_X_Zoom) ) )
|| (Fenetre) || (Forme_curseur==FORME_CURSEUR_SABLIER) )
Forme=Forme_curseur;
else
Forme=FORME_CURSEUR_FLECHE;
switch(Forme)
{
case FORME_CURSEUR_CIBLE :
if (!Cacher_pinceau)
Afficher_pinceau(Pinceau_X,Pinceau_Y,Fore_color,1);
if (!Cacher_curseur)
{
if (Config.Curseur==1)
{
Debut_Y=(Mouse_Y<6)?6-Mouse_Y:0;
if (Debut_Y<4)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+Debut_Y-6,4-Debut_Y);
Debut_X=(Mouse_X<6)?(short)6-Mouse_X:0;
if (Debut_X<4)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+Debut_X-6,Mouse_Y,4-Debut_X);
Fin_X=(Mouse_X+7>Largeur_ecran)?Mouse_X+7-Largeur_ecran:0;
if (Fin_X<4)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+3,Mouse_Y,4-Fin_X);
Fin_Y=(Mouse_Y+7>Hauteur_ecran)?Mouse_Y+7-Hauteur_ecran:0;
if (Fin_Y<4)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+3,4-Fin_Y);
UpdateRect(Mouse_X+Debut_X-6,Mouse_Y+Debut_Y-6,13-Fin_X,13-Fin_Y);
}
else
{
Temp=(Config.Curseur)?FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE:FORME_CURSEUR_CIBLE;
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Temp];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Temp];
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15 && Pos_X < Largeur_ecran;Pos_X++,Compteur_X++)
{
if( Pos_X < 0 ) continue;
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15 && Pos_Y < Hauteur_ecran;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
if( Pos_Y < 0 || Pos_Y >= Hauteur_ecran) continue;
Couleur=SPRITE_CURSEUR[Temp][Compteur_Y][Compteur_X];
FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]=Lit_pixel(Pos_X,Pos_Y);
if (Couleur!=CM_Trans)
Pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
UpdateRect(Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),Compteur_X,Compteur_Y);
}
}
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE:
if (!Cacher_pinceau)
Afficher_pinceau(Pinceau_X,Pinceau_Y,Fore_color,1);
if (!Cacher_curseur)
{
if (Config.Curseur==1)
{
// Barres formant la croix principale
Debut_Y=(Mouse_Y<5)?5-Mouse_Y:0;
if (Debut_Y<3)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+Debut_Y-5,3-Debut_Y);
Debut_X=(Mouse_X<5)?(short)5-Mouse_X:0;
if (Debut_X<3)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+Debut_X-5,Mouse_Y,3-Debut_X);
Fin_X=(Mouse_X+6>Largeur_ecran)?Mouse_X+6-Largeur_ecran:0;
if (Fin_X<3)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+3,Mouse_Y,3-Fin_X);
Fin_Y=(Mouse_Y+6>Menu_Ordonnee/*Hauteur_ecran*/)?Mouse_Y+6-Menu_Ordonnee/*Hauteur_ecran*/:0;
if (Fin_Y<3)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+3,3-Fin_Y);
// Petites barres aux extrémités
Debut_X=(!Mouse_X);
Debut_Y=(!Mouse_Y);
Fin_X=(Mouse_X>=Largeur_ecran-1);
Fin_Y=(Mouse_Y>=Menu_Ordonnee-1);
if (Mouse_Y>5)
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X+Mouse_X-1,Mouse_Y-6,3-(Debut_X+Fin_X));
if (Mouse_X>5)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X-6,Debut_Y+Mouse_Y-1,3-(Debut_Y+Fin_Y));
if (Mouse_X<Largeur_ecran-6)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X+6,Debut_Y+Mouse_Y-1,3-(Debut_Y+Fin_Y));
if (Mouse_Y<Menu_Ordonnee-6)
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X+Mouse_X-1,Mouse_Y+6,3-(Debut_X+Fin_X));
}
else
{
Temp=(Config.Curseur)?FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE_FINE:FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE;
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Temp];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Temp];
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15;Pos_X++,Compteur_X++)
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
Couleur=SPRITE_CURSEUR[Temp][Compteur_Y][Compteur_X];
if ( (Pos_X>=0) && (Pos_X<Largeur_ecran)
&& (Pos_Y>=0) && (Pos_Y<Hauteur_ecran) )
{
FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]=Lit_pixel(Pos_X,Pos_Y);
if (Couleur!=CM_Trans)
Pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,16,16);
}
}
break;
case FORME_CURSEUR_MULTIDIRECTIONNEL :
case FORME_CURSEUR_HORIZONTAL :
if (Cacher_curseur)
break;
case FORME_CURSEUR_FLECHE :
case FORME_CURSEUR_SABLIER :
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Forme];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Forme];
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15;Pos_X++,Compteur_X++)
{
if(Pos_X<0) continue;
if(Pos_X>=Largeur_ecran) break;
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
if(Pos_Y<0) continue;
if(Pos_Y>=Hauteur_ecran) break;
Couleur=SPRITE_CURSEUR[Forme][Compteur_Y][Compteur_X];
// On sauvegarde dans FOND_CURSEUR pour restaurer plus tard
FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]=Lit_pixel(Pos_X,Pos_Y);
if (Couleur!=CM_Trans)
Pixel(Pos_X,Pos_Y,Couleur);
}
}
UpdateRect(Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),Compteur_X,Compteur_Y);
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR :
Pos_X=Pinceau_X-Principal_Decalage_X;
Pos_Y=Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y;
Compteur_X=(Loupe_Mode)?Principal_Split:Largeur_ecran; // Largeur de la barre XOR
if ((Pos_Y<Menu_Ordonnee) && (Pinceau_Y>=Limite_Haut))
{
Ligne_horizontale_XOR(0,Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y,Compteur_X);
UpdateRect(0,Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y,Compteur_X,1);
}
if ((Pos_X<Compteur_X) && (Pinceau_X>=Limite_Gauche))
{
Ligne_verticale_XOR(Pinceau_X-Principal_Decalage_X,0,Menu_Ordonnee);
UpdateRect(Pinceau_X-Principal_Decalage_X,0,1,Menu_Ordonnee);
}
if (Loupe_Mode)
{
// UPDATERECT
if ((Pinceau_Y>=Limite_Haut_Zoom) && (Pinceau_Y<=Limite_visible_Bas_Zoom))
Ligne_horizontale_XOR_Zoom(Limite_Gauche_Zoom,Pinceau_Y,Loupe_Largeur);
if ((Pinceau_X>=Limite_Gauche_Zoom) && (Pinceau_X<=Limite_visible_Droite_Zoom))
Ligne_verticale_XOR_Zoom(Pinceau_X,Limite_Haut_Zoom,Loupe_Hauteur);
}
break;
case FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR :
// !!! Cette forme ne peut pas être utilisée en mode Loupe !!!
// Petite croix au centre
Debut_X=(Mouse_X-3);
Debut_Y=(Mouse_Y-3);
Fin_X =(Mouse_X+4);
Fin_Y =(Mouse_Y+4);
if (Debut_X<0)
Debut_X=0;
if (Debut_Y<0)
Debut_Y=0;
if (Fin_X>Largeur_ecran)
Fin_X=Largeur_ecran;
if (Fin_Y>Menu_Ordonnee)
Fin_Y=Menu_Ordonnee;
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X,Mouse_Y,Fin_X-Debut_X);
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Debut_Y,Fin_Y-Debut_Y);
// Grand rectangle autour
Debut_X=Mouse_X-(Loupe_Largeur>>1);
Debut_Y=Mouse_Y-(Loupe_Hauteur>>1);
if (Debut_X+Loupe_Largeur>=Limite_Droite-Principal_Decalage_X)
Debut_X=Limite_Droite-Loupe_Largeur-Principal_Decalage_X+1;
if (Debut_Y+Loupe_Hauteur>=Limite_Bas-Principal_Decalage_Y)
Debut_Y=Limite_Bas-Loupe_Hauteur-Principal_Decalage_Y+1;
if (Debut_X<0)
Debut_X=0;
if (Debut_Y<0)
Debut_Y=0;
Fin_X=Debut_X+Loupe_Largeur-1;
Fin_Y=Debut_Y+Loupe_Hauteur-1;
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X,Debut_Y,Loupe_Largeur);
Ligne_verticale_XOR(Debut_X,Debut_Y+1,Loupe_Hauteur-2);
Ligne_verticale_XOR( Fin_X,Debut_Y+1,Loupe_Hauteur-2);
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X, Fin_Y,Loupe_Largeur);
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Fin_X+1-Debut_X,Fin_Y+1-Debut_Y);
break;
default: //case FORME_CURSEUR_ROTATE_XOR :
Debut_X=1-(Brosse_Largeur>>1);
Debut_Y=1-(Brosse_Hauteur>>1);
Fin_X=Debut_X+Brosse_Largeur-1;
Fin_Y=Debut_Y+Brosse_Hauteur-1;
if (Brosse_Centre_rotation_defini)
{
if ( (Brosse_Centre_rotation_X==Pinceau_X)
&& (Brosse_Centre_rotation_Y==Pinceau_Y) )
{
cosA=1.0;
sinA=0.0;
}
else
{
Pos_X=Pinceau_X-Brosse_Centre_rotation_X;
Pos_Y=Pinceau_Y-Brosse_Centre_rotation_Y;
cosA=(float)Pos_X/sqrt((Pos_X*Pos_X)+(Pos_Y*Pos_Y));
sinA=sin(acos(cosA));
if (Pos_Y>0) sinA=-sinA;
}
Transformer_point(Debut_X,Debut_Y, cosA,sinA, &X1,&Y1);
Transformer_point(Fin_X ,Debut_Y, cosA,sinA, &X2,&Y2);
Transformer_point(Debut_X,Fin_Y , cosA,sinA, &X3,&Y3);
Transformer_point(Fin_X ,Fin_Y , cosA,sinA, &X4,&Y4);
X1+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y1+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X2+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y2+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X3+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y3+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X4+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y4+=Brosse_Centre_rotation_Y;
Pixel_figure_Preview_xor(Brosse_Centre_rotation_X,Brosse_Centre_rotation_Y,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(Brosse_Centre_rotation_X,Brosse_Centre_rotation_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
}
else
{
X1=X3=1-Brosse_Largeur;
Y1=Y2=Debut_Y;
X2=X4=Pinceau_X;
Y3=Y4=Fin_Y;
X1+=Pinceau_X;
Y1+=Pinceau_Y;
Y2+=Pinceau_Y;
X3+=Pinceau_X;
Y3+=Pinceau_Y;
Y4+=Pinceau_Y;
Pixel_figure_Preview_xor(Pinceau_X-Fin_X,Pinceau_Y,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(Pinceau_X-Fin_X,Pinceau_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
}
Tracer_ligne_Preview_xor(X1,Y1,X2,Y2,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X2,Y2,X4,Y4,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X4,Y4,X3,Y3,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X3,Y3,X1,Y1,0);
}
}
// -- Effacer le curseur --
void Effacer_curseur(void)
{
byte Forme;
int Debut_X; // int car sont parfois négatifs ! (quand on dessine sur un bord)
int Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
int Pos_X;
int Pos_Y;
short Compteur_X;
short Compteur_Y;
//short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
//short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
int Temp;
//byte Couleur;
float cosA,sinA;
short X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4;
if ( ( (Mouse_Y<Menu_Ordonnee)
&& ( (!Loupe_Mode) || (Mouse_X<Principal_Split)
|| (Mouse_X>=Principal_X_Zoom) ) )
|| (Fenetre) || (Forme_curseur==FORME_CURSEUR_SABLIER) )
Forme=Forme_curseur;
else
Forme=FORME_CURSEUR_FLECHE;
switch(Forme)
{
case FORME_CURSEUR_CIBLE :
if (!Cacher_curseur)
{
if (Config.Curseur==1)
{
Debut_Y=(Mouse_Y<6)?6-Mouse_Y:0;
if (Debut_Y<4)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+Debut_Y-6,4-Debut_Y);
Debut_X=(Mouse_X<6)?(short)6-Mouse_X:0;
if (Debut_X<4)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+Debut_X-6,Mouse_Y,4-Debut_X);
Fin_X=(Mouse_X+7>Largeur_ecran)?Mouse_X+7-Largeur_ecran:0;
if (Fin_X<4)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+3,Mouse_Y,4-Fin_X);
Fin_Y=(Mouse_Y+7>Hauteur_ecran)?Mouse_Y+7-Hauteur_ecran:0;
if (Fin_Y<4)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+3,4-Fin_Y);
UpdateRect(Mouse_X+Debut_X-6,Mouse_Y+Debut_Y-6,13-Fin_X,13-Fin_Y);
}
else
{
Temp=(Config.Curseur)?FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE:FORME_CURSEUR_CIBLE;
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Temp];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Temp];
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
if(Pos_Y>=Hauteur_ecran) break;
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15;Pos_X++,Compteur_X++)
{
if ( (Pos_X<0) || (Pos_Y < 0)) continue;
else if (Pos_X>=Largeur_ecran) break;
Pixel(Pos_X,Pos_Y,FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]);
}
}
UpdateRect(Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),Pos_X-Debut_X,Pos_Y-Debut_Y);
}
}
if (!Cacher_pinceau)
{
Effacer_pinceau(Pinceau_X,Pinceau_Y);
}
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE:
if (!Cacher_curseur)
{
if (Config.Curseur==1)
{
// Barres formant la croix principale
Debut_Y=(Mouse_Y<5)?5-Mouse_Y:0;
if (Debut_Y<3)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+Debut_Y-5,3-Debut_Y);
Debut_X=(Mouse_X<5)?(short)5-Mouse_X:0;
if (Debut_X<3)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+Debut_X-5,Mouse_Y,3-Debut_X);
Fin_X=(Mouse_X+6>Largeur_ecran)?Mouse_X+6-Largeur_ecran:0;
if (Fin_X<3)
Ligne_horizontale_XOR(Mouse_X+3,Mouse_Y,3-Fin_X);
Fin_Y=(Mouse_Y+6>Hauteur_ecran)?Mouse_Y+6-Hauteur_ecran:0;
if (Fin_Y<3)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+3,3-Fin_Y);
Debut_X=(!Mouse_X);
Debut_Y=(!Mouse_Y);
Fin_X=(Mouse_X>=Largeur_ecran-1);
Fin_Y=(Mouse_Y>=Menu_Ordonnee-1);
if (Mouse_Y>5)
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X+Mouse_X-1,Mouse_Y-6,3-(Debut_X+Fin_X));
if (Mouse_X>5)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X-6,Debut_Y+Mouse_Y-1,3-(Debut_Y+Fin_Y));
if (Mouse_X<Largeur_ecran-6)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X+6,Debut_Y+Mouse_Y-1,3-(Debut_Y+Fin_Y));
if (Mouse_Y<Menu_Ordonnee-6)
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X+Mouse_X-1,Mouse_Y+6,3-(Debut_X+Fin_X));
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Fin_X-Debut_X,Fin_Y-Debut_Y);
}
else
{
Temp=(Config.Curseur)?FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE_FINE:FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE;
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Temp];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Temp];
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15;Pos_X++,Compteur_X++)
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
if ( (Pos_X>=0) && (Pos_X<Largeur_ecran) && (Pos_Y>=0) && (Pos_Y<Hauteur_ecran) )
Pixel(Pos_X,Pos_Y,FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]);
UpdateRect(Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),16,16);
}
}
if (!Cacher_pinceau)
Effacer_pinceau(Pinceau_X,Pinceau_Y);
break;
case FORME_CURSEUR_MULTIDIRECTIONNEL :
case FORME_CURSEUR_HORIZONTAL :
if (Cacher_curseur)
break;
case FORME_CURSEUR_FLECHE :
case FORME_CURSEUR_SABLIER :
Debut_X=Mouse_X-Curseur_Decalage_X[Forme];
Debut_Y=Mouse_Y-Curseur_Decalage_Y[Forme];
for (Pos_X=Debut_X,Compteur_X=0;Compteur_X<15;Pos_X++,Compteur_X++)
{
if(Pos_X<0) continue;
if(Pos_X>=Largeur_ecran) break;
for (Pos_Y=Debut_Y,Compteur_Y=0;Compteur_Y<15;Pos_Y++,Compteur_Y++)
{
if(Pos_Y<0) continue;
if(Pos_Y>=Hauteur_ecran) break;
Pixel(Pos_X,Pos_Y,FOND_CURSEUR[Compteur_Y][Compteur_X]);
}
}
UpdateRect(Max(Debut_X,0),Max(Debut_Y,0),Compteur_X,Compteur_Y);
break;
case FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR :
Pos_X=Pinceau_X-Principal_Decalage_X;
Pos_Y=Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y;
Compteur_X=(Loupe_Mode)?Principal_Split:Largeur_ecran; // Largeur de la barre XOR
if ((Pos_Y<Menu_Ordonnee) && (Pinceau_Y>=Limite_Haut))
{
Ligne_horizontale_XOR(0,Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y,Compteur_X);
UpdateRect(0,Pinceau_Y-Principal_Decalage_Y,Compteur_X,1);
}
if ((Pos_X<Compteur_X) && (Pinceau_X>=Limite_Gauche))
{
Ligne_verticale_XOR(Pinceau_X-Principal_Decalage_X,0,Menu_Ordonnee);
UpdateRect(Pinceau_X-Principal_Decalage_X,0,1,Menu_Ordonnee);
}
if (Loupe_Mode)
{
// UPDATERECT
if ((Pinceau_Y>=Limite_Haut_Zoom) && (Pinceau_Y<=Limite_visible_Bas_Zoom))
Ligne_horizontale_XOR_Zoom(Limite_Gauche_Zoom,Pinceau_Y,Loupe_Largeur);
if ((Pinceau_X>=Limite_Gauche_Zoom) && (Pinceau_X<=Limite_visible_Droite_Zoom))
Ligne_verticale_XOR_Zoom(Pinceau_X,Limite_Haut_Zoom,Loupe_Hauteur);
}
break;
case FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR :
// !!! Cette forme ne peut pas être utilisée en mode Loupe !!!
// Petite croix au centre
Debut_X=(Mouse_X-3);
Debut_Y=(Mouse_Y-3);
Fin_X =(Mouse_X+4);
Fin_Y =(Mouse_Y+4);
if (Debut_X<0)
Debut_X=0;
if (Debut_Y<0)
Debut_Y=0;
if (Fin_X>Largeur_ecran)
Fin_X=Largeur_ecran;
if (Fin_Y>Menu_Ordonnee)
Fin_Y=Menu_Ordonnee;
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X,Mouse_Y,Fin_X-Debut_X);
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Debut_Y,Fin_Y-Debut_Y);
// Grand rectangle autour
Debut_X=Mouse_X-(Loupe_Largeur>>1);
Debut_Y=Mouse_Y-(Loupe_Hauteur>>1);
if (Debut_X+Loupe_Largeur>=Limite_Droite-Principal_Decalage_X)
Debut_X=Limite_Droite-Loupe_Largeur-Principal_Decalage_X+1;
if (Debut_Y+Loupe_Hauteur>=Limite_Bas-Principal_Decalage_Y)
Debut_Y=Limite_Bas-Loupe_Hauteur-Principal_Decalage_Y+1;
if (Debut_X<0)
Debut_X=0;
if (Debut_Y<0)
Debut_Y=0;
Fin_X=Debut_X+Loupe_Largeur-1;
Fin_Y=Debut_Y+Loupe_Hauteur-1;
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X,Debut_Y,Loupe_Largeur);
Ligne_verticale_XOR(Debut_X,Debut_Y+1,Loupe_Hauteur-2);
Ligne_verticale_XOR( Fin_X,Debut_Y+1,Loupe_Hauteur-2);
Ligne_horizontale_XOR(Debut_X, Fin_Y,Loupe_Largeur);
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Fin_X+1-Debut_X,Fin_Y+1-Debut_Y);
break;
default: //case FORME_CURSEUR_ROTATE_XOR :
Debut_X=1-(Brosse_Largeur>>1);
Debut_Y=1-(Brosse_Hauteur>>1);
Fin_X=Debut_X+Brosse_Largeur-1;
Fin_Y=Debut_Y+Brosse_Hauteur-1;
if (Brosse_Centre_rotation_defini)
{
if ( (Brosse_Centre_rotation_X==Pinceau_X)
&& (Brosse_Centre_rotation_Y==Pinceau_Y) )
{
cosA=1.0;
sinA=0.0;
}
else
{
Pos_X=Pinceau_X-Brosse_Centre_rotation_X;
Pos_Y=Pinceau_Y-Brosse_Centre_rotation_Y;
cosA=(float)Pos_X/sqrt((Pos_X*Pos_X)+(Pos_Y*Pos_Y));
sinA=sin(acos(cosA));
if (Pos_Y>0) sinA=-sinA;
}
Transformer_point(Debut_X,Debut_Y, cosA,sinA, &X1,&Y1);
Transformer_point(Fin_X ,Debut_Y, cosA,sinA, &X2,&Y2);
Transformer_point(Debut_X,Fin_Y , cosA,sinA, &X3,&Y3);
Transformer_point(Fin_X ,Fin_Y , cosA,sinA, &X4,&Y4);
X1+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y1+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X2+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y2+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X3+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y3+=Brosse_Centre_rotation_Y;
X4+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y4+=Brosse_Centre_rotation_Y;
Pixel_figure_Preview_xor(Brosse_Centre_rotation_X,Brosse_Centre_rotation_Y,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(Brosse_Centre_rotation_X,Brosse_Centre_rotation_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
}
else
{
X1=X3=1-Brosse_Largeur;
Y1=Y2=Debut_Y;
X2=X4=Pinceau_X;
Y3=Y4=Fin_Y;
X1+=Pinceau_X;
Y1+=Pinceau_Y;
Y2+=Pinceau_Y;
X3+=Pinceau_X;
Y3+=Pinceau_Y;
Y4+=Pinceau_Y;
Pixel_figure_Preview_xor(Pinceau_X-Fin_X,Pinceau_Y,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(Pinceau_X-Fin_X,Pinceau_Y,Pinceau_X,Pinceau_Y,0);
}
Tracer_ligne_Preview_xor(X1,Y1,X2,Y2,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X2,Y2,X4,Y4,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X4,Y4,X3,Y3,0);
Tracer_ligne_Preview_xor(X3,Y3,X1,Y1,0);
}
}
// -- Fonction diverses d'affichage ------------------------------------------
// -- Reafficher toute l'image (en prenant en compte le facteur de zoom) --
void Afficher_ecran(void)
{
word Largeur;
word Hauteur;
// ---/\/\/\ Partie non zoomée: /\/\/\---
if (Loupe_Mode)
{
if (Principal_Largeur_image<Principal_Split)
Largeur=Principal_Largeur_image;
else
Largeur=Principal_Split;
}
else
{
if (Principal_Largeur_image<Largeur_ecran)
Largeur=Principal_Largeur_image;
else
Largeur=Largeur_ecran;
}
if (Principal_Hauteur_image<Menu_Ordonnee)
Hauteur=Principal_Hauteur_image;
else
Hauteur=Menu_Ordonnee;
Display_screen(Largeur,Hauteur,Principal_Largeur_image);
// Effacement de la partie non-image dans la partie non zoomée:
if (Loupe_Mode)
{
if (Principal_Largeur_image<Principal_Split && Principal_Largeur_image < Largeur_ecran)
Block(Principal_Largeur_image,0,(Principal_Split-Principal_Largeur_image),Menu_Ordonnee,0);
}
else
{
if (Principal_Largeur_image<Largeur_ecran)
Block(Principal_Largeur_image,0,(Largeur_ecran-Principal_Largeur_image),Menu_Ordonnee,0);
}
if (Principal_Hauteur_image<Menu_Ordonnee)
Block(0,Principal_Hauteur_image,Largeur,(Menu_Ordonnee-Hauteur),0);
// ---/\/\/\ Partie zoomée: /\/\/\---
if (Loupe_Mode)
{
// Affichage de la barre de split
Afficher_barre_de_split();
// Calcul de la largeur visible
if (Principal_Largeur_image<Loupe_Largeur)
Largeur=Principal_Largeur_image;
else
Largeur=Loupe_Largeur;
// Calcul du nombre de lignes visibles de l'image zoomée
if (Principal_Hauteur_image<Loupe_Hauteur)
Hauteur=Principal_Hauteur_image*Loupe_Facteur;
else
Hauteur=Menu_Ordonnee;
Display_zoomed_screen(Largeur,Hauteur,Principal_Largeur_image,Buffer_de_ligne_horizontale);
// Effacement de la partie non-image dans la partie zoomée:
if (Principal_Largeur_image<Loupe_Largeur)
Block(Principal_X_Zoom+(Principal_Largeur_image*Loupe_Facteur),0,
(Loupe_Largeur-Principal_Largeur_image)*Loupe_Facteur,
Menu_Ordonnee,0);
if (Principal_Hauteur_image<Loupe_Hauteur)
Block(Principal_X_Zoom,Hauteur,Largeur*Loupe_Facteur,(Menu_Ordonnee-Hauteur),0);
}
// ---/\/\/\ Affichage des limites /\/\/\---
if (Config.Afficher_limites_image)
Afficher_limites_de_l_image();
UpdateRect(0,0,Largeur_ecran,Menu_Ordonnee); // TODO On peut faire plus fin, en évitant de mettre à jour la partie à droite du split quand on est en mode loupe. Mais c'est pas vraiment intéressant ?
}
byte Meilleure_couleur(byte R,byte V,byte B)
{
short Coul;
int Delta_R,Delta_V,Delta_B;
int Dist;
int Best_dist=0x7FFFFFFF;
byte Best_color=0;
for (Coul=0; Coul<256; Coul++)
{
if (!Exclude_color[Coul])
{
Delta_R=(int)Principal_Palette[Coul].R-R;
Delta_V=(int)Principal_Palette[Coul].V-V;
Delta_B=(int)Principal_Palette[Coul].B-B;
if (!(Dist=(Delta_R*Delta_R*30)+(Delta_V*Delta_V*59)+(Delta_B*Delta_B*11)))
return Coul;
if (Dist<Best_dist)
{
Best_dist=Dist;
Best_color=Coul;
}
}
}
return Best_color;
}
byte Meilleure_couleur_sans_exclusion(byte Rouge,byte Vert,byte Bleu)
{
short Coul;
int Delta_R,Delta_V,Delta_B;
int Dist;
int Best_dist=0x7FFFFFFF;
byte Best_color=0;
for (Coul=0; Coul<256; Coul++)
{
Delta_R=(int)Principal_Palette[Coul].R-Rouge;
Delta_V=(int)Principal_Palette[Coul].V-Vert;
Delta_B=(int)Principal_Palette[Coul].B-Bleu;
if (!(Dist=(Delta_R*Delta_R*30)+(Delta_V*Delta_V*59)+(Delta_B*Delta_B*11)))
return Coul;
if (Dist<Best_dist)
{
Best_dist=Dist;
Best_color=Coul;
}
}
return Best_color;
}
void Calculer_les_4_meilleures_couleurs_pour_1_couleur_du_menu
(byte Rouge, byte Vert, byte Bleu, struct Composantes * Palette, byte * Table)
{
short Coul;
int Delta_R,Delta_V,Delta_B;
int Dist;
int Best_dist[4]={0x7FFFFFFF,0x7FFFFFFF,0x7FFFFFFF,0x7FFFFFFF};
for (Coul=0; Coul<256; Coul++)
{
Delta_R=(int)Palette[Coul].R-Rouge;
Delta_V=(int)Palette[Coul].V-Vert;
Delta_B=(int)Palette[Coul].B-Bleu;
Dist=(Delta_R*Delta_R*30)+(Delta_V*Delta_V*59)+(Delta_B*Delta_B*11);
if (Dist<Best_dist[0])
{
Best_dist[3]=Best_dist[2];
Best_dist[2]=Best_dist[1];
Best_dist[1]=Best_dist[0];
Best_dist[0]=Dist;
Table[3]=Table[2];
Table[2]=Table[1];
Table[1]=Table[0];
Table[0]=Coul;
}
else
{
if (Dist<Best_dist[1])
{
Best_dist[3]=Best_dist[2];
Best_dist[2]=Best_dist[1];
Best_dist[1]=Dist;
Table[3]=Table[2];
Table[2]=Table[1];
Table[1]=Coul;
}
else
{
if (Dist<Best_dist[2])
{
Best_dist[3]=Best_dist[2];
Best_dist[2]=Dist;
Table[3]=Table[2];
Table[2]=Coul;
}
else
if (Dist<Best_dist[3])
{
Best_dist[3]=Dist;
Table[3]=Coul;
}
}
}
}
}
byte Old_Noir;
byte Old_Fonce;
byte Old_Clair;
byte Old_Blanc;
byte Old_Trans;
void Remap_pixel(byte * Pix)
{
if (*Pix==Old_Clair) // On commence par tester le Gris clair
*Pix=CM_Clair; // qui est pas mal utilisé.
else
{
if (*Pix==Old_Noir) // Puis le Noir...
*Pix=CM_Noir;
else
{
if (*Pix==Old_Fonce) // etc...
*Pix=CM_Fonce;
else
{
if (*Pix==Old_Blanc)
*Pix=CM_Blanc;
else
{
if (*Pix==Old_Trans)
*Pix=CM_Trans;
}
}
}
}
}
void Remapper_ecran_apres_changement_couleurs_menu(void)
{
short Indice;
byte Table_de_conversion[256];
short Temp/*,Temp2*/;
if ( (CM_Clair!=Old_Clair) || (CM_Fonce!=Old_Fonce) || (CM_Blanc!=Old_Blanc) || (CM_Noir !=Old_Noir )
|| (CM_Trans!=Old_Trans) )
{
// Création de la table de conversion
for (Indice=0; Indice<256; Indice++)
Table_de_conversion[Indice]=Indice;
Table_de_conversion[Old_Noir ]=CM_Noir;
Table_de_conversion[Old_Fonce]=CM_Fonce;
Table_de_conversion[Old_Clair]=CM_Clair;
Table_de_conversion[Old_Blanc]=CM_Blanc;
// Remappage de l'écran
Temp=Fenetre_Hauteur*Menu_Facteur_Y;
Remap_screen(Fenetre_Pos_X, Fenetre_Pos_Y,
Fenetre_Largeur*Menu_Facteur_X,
(Fenetre_Pos_Y+Temp<Menu_Ordonnee_avant_fenetre)?Temp:Menu_Ordonnee_avant_fenetre-Fenetre_Pos_Y,
Table_de_conversion);
if (Menu_visible_avant_fenetre)
{
Remap_screen(0, Menu_Ordonnee_avant_fenetre,
Largeur_ecran, Hauteur_ecran-Menu_Ordonnee_avant_fenetre,
Table_de_conversion);
// Remappage de la partie du fond de la fenetre qui cacherait le menu...
Remappe_fond_fenetres(Table_de_conversion, Menu_Ordonnee_avant_fenetre, Hauteur_ecran);
/*
Il faudrait peut-être remapper les pointillés délimitant l'image.
Mais ça va être chiant parce qu'ils peuvent être affichés en mode Loupe.
Mais de toutes façons, c'est franchement facultatif...
*/
// On passe la table juste pour ne rafficher que les couleurs modifiées
Afficher_palette_du_menu_en_evitant_la_fenetre(Table_de_conversion);
}
}
}
void Calculer_couleurs_menu_optimales(struct Composantes * Palette)
{
byte Table[4];
short I,J,K;
Old_Noir =CM_Noir;
Old_Fonce=CM_Fonce;
Old_Clair=CM_Clair;
Old_Blanc=CM_Blanc;
Old_Trans=CM_Trans;
// Recherche du noir
Calculer_les_4_meilleures_couleurs_pour_1_couleur_du_menu
(Coul_menu_pref[0].R, Coul_menu_pref[0].V, Coul_menu_pref[0].B,Palette,Table);
CM_Noir=Table[0];
// Recherche du blanc
Calculer_les_4_meilleures_couleurs_pour_1_couleur_du_menu
(Coul_menu_pref[3].R, Coul_menu_pref[3].V, Coul_menu_pref[3].B,Palette,Table);
if (CM_Noir!=Table[0])
CM_Blanc=Table[0];
else
CM_Blanc=Table[1];
// Recherche du gris clair
Calculer_les_4_meilleures_couleurs_pour_1_couleur_du_menu
(Coul_menu_pref[2].R, Coul_menu_pref[2].V, Coul_menu_pref[2].B,Palette,Table);
if ( (CM_Noir!=Table[0]) && (CM_Blanc!=Table[0]) )
CM_Clair=Table[0];
else
{
if ( (CM_Noir!=Table[1]) && (CM_Blanc!=Table[1]) )
CM_Clair=Table[1];
else
CM_Clair=Table[2];
}
// Recherche du gris foncé
Calculer_les_4_meilleures_couleurs_pour_1_couleur_du_menu
(Coul_menu_pref[1].R, Coul_menu_pref[1].V, Coul_menu_pref[1].B,Palette,Table);
if ( (CM_Noir!=Table[0]) && (CM_Blanc!=Table[0]) && (CM_Clair!=Table[0]) )
CM_Fonce=Table[0];
else
{
if ( (CM_Noir!=Table[1]) && (CM_Blanc!=Table[1]) && (CM_Clair!=Table[1]) )
CM_Fonce=Table[1];
else
{
if ( (CM_Noir!=Table[2]) && (CM_Blanc!=Table[2]) && (CM_Clair!=Table[2]) )
CM_Fonce=Table[2];
else
CM_Fonce=Table[3];
}
}
// C'est peu probable mais il est possible que CM_Clair soit plus foncée que
// CM_Fonce. Dans ce cas, on les inverse.
if ( ((Palette[CM_Clair].R*30)+(Palette[CM_Clair].V*59)+(Palette[CM_Clair].B*11)) <
((Palette[CM_Fonce].R*30)+(Palette[CM_Fonce].V*59)+(Palette[CM_Fonce].B*11)) )
{
I=CM_Clair;
CM_Clair=CM_Fonce;
CM_Fonce=I;
}
// On cherche une couleur de transparence différente des 4 autres.
for (CM_Trans=0; ((CM_Trans==CM_Noir) || (CM_Trans==CM_Fonce) ||
(CM_Trans==CM_Clair) || (CM_Trans==CM_Blanc)); CM_Trans++);
// Et maintenant, on "remappe" tous les sprites, etc...
if ( (CM_Clair!=Old_Clair)
|| (CM_Fonce!=Old_Fonce)
|| (CM_Blanc!=Old_Blanc)
|| (CM_Noir !=Old_Noir )
|| (CM_Trans!=Old_Trans) )
{
// Sprites du curseur
for (K=0; K<NB_SPRITES_CURSEUR; K++)
for (J=0; J<HAUTEUR_SPRITE_CURSEUR; J++)
for (I=0; I<LARGEUR_SPRITE_CURSEUR; I++)
Remap_pixel(&SPRITE_CURSEUR[K][J][I]);
// Le menu
for (J=0; J<HAUTEUR_MENU; J++)
for (I=0; I<LARGEUR_MENU; I++)
Remap_pixel(&BLOCK_MENU[J][I]);
// Sprites du menu
for (K=0; K<NB_SPRITES_MENU; K++)
for (J=0; J<HAUTEUR_SPRITE_MENU; J++)
for (I=0; I<LARGEUR_SPRITE_MENU; I++)
Remap_pixel(&SPRITE_MENU[K][J][I]);
// Sprites d'effets
for (K=0; K<NB_SPRITES_EFFETS; K++)
for (J=0; J<HAUTEUR_SPRITE_MENU; J++)
for (I=0; I<LARGEUR_SPRITE_MENU; I++)
Remap_pixel(&SPRITE_EFFET[K][J][I]);
// Fonte de l'aide
for (K=0; K<315; K++)
for (J=0; J<8; J++)
for (I=0; I<6; I++)
Remap_pixel(&Fonte_help[K][I][J]);
// Sprites de lecteurs (drives)
for (K=0; K<NB_SPRITES_DRIVES; K++)
for (J=0; J<HAUTEUR_SPRITE_DRIVE; J++)
for (I=0; I<LARGEUR_SPRITE_DRIVE; I++)
Remap_pixel(&SPRITE_DRIVE[K][J][I]);
}
}