grafX2/const.h
Franck Charlet 99b99322be Added the missing objective C files for the macosx and fixed the changes you forgot in main.c etc..
Also added a way to handle the right mouse button when the shift key is pressed (for mice with only have 1 button :]).

git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@264 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2008-10-15 20:55:31 +00:00

407 lines
15 KiB
C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
write to the Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
*/
#ifndef _CONST_H_
#define _CONST_H_
// Déclaration des constantes ////////////////////////////////////////////////
#define M_2PI 6.28318530717958647692528676656
// Note: La taille du fichier GFX2.DAT est définie au début de INIT.C !
#define POURCENTAGE_VERSION "97.2%" // Libellé du pourcentage de la version ß
#define VERSION1 2 // |
#define VERSION2 0 // |_ Numéro de version découpé en
#define BETA1 97 // | plusieurs parties => 2.0 ß95.5%
#define BETA2 0 // |
#define ALPHA_BETA "ß" // Type de la version "Þ" ou "ß"
#define DAT_DEBUT_INI_PAR_DEFAUT 0xF385 // Dans gfx2.dat, début du fichier gfx2.ini standard
#define MAX_MODES_VIDEO 100 // Nombre de modes vidéo maxi
#define NB_BOUTONS 38 // Nombre de boutons à gérer
#define NB_TOUCHES 134 // Nombre de combinaisons de touches
#define NB_TOUCHES_SPECIALES 72 // Nombre de touches spéciales
#define NB_OPERATIONS 32 // Nombre d'opérations gérées par le moteur
#define NB_FACTEURS_DE_ZOOM 12 // Nombre de facteurs de zoom
#define LARGEUR_MENU 254 // Largeur du menu en taille réelle
#define HAUTEUR_MENU 44 // Hauteur du menu en taille réelle
#define NB_SPRITES_CURSEUR 8 // Nombre de sprites de curseur
#define LARGEUR_SPRITE_CURSEUR 15 // Largeur d'un sprite de curseur en pixels
#define HAUTEUR_SPRITE_CURSEUR 15 // Hauteur d'un sprite de curseur en pixels
#define NB_SPRITES_EFFETS 9 // Nombre de sprites d'effets
#define NB_SPRITES_MENU 9 // Nombre de sprites de menu
#define LARGEUR_SPRITE_MENU 14 // Largeur d'un sprite de menu en pixels
#define HAUTEUR_SPRITE_MENU 14 // Hauteur d'un sprite de menu en pixels
#define LARGEUR_PINCEAU 16 // Largeur d'un sprite de pinceau prédéfini
#define HAUTEUR_PINCEAU 16 // Hauteur d'un sprite de pinceau prédéfini
#define TAILLE_MAXI_PINCEAU 127 // Taille maxi des pinceaux
#define NB_SPRITES_DRIVES 5 // Nombre de sprites de drives
#define LARGEUR_SPRITE_DRIVE 7 // Largeur d'un sprite de drive en pixels
#define HAUTEUR_SPRITE_DRIVE 7 // Hauteur d'un sprite de drive en pixels
#define NB_SPRITES_PINCEAU 48 // Nombre de sprites de pinceau
#define NB_TRAMES_PREDEFINIES 12 // Nombre de trames prédéfinies
#define TAILLE_PILE_OPERATIONS 16 // Nombre maximum d'éléments utilisés par les opérations
#define TAILLE_MAXI_PATH 37 // Taille maximum affichable du répertoire courant dans les fenêtres du fileselect
#define TAILLE_COMMENTAIRE 32 // Taille maxi des commentaires pour le PKM
#define TAILLE_NOM_CONSTRUCTEUR 24 // Taille maxi du nom de constructeur VESA dans la fenêtre de stats.
#define NB_PAGES_UNDO_MAX 99 // Nombre maximal de pages d'undo
#define FACTEUR_DE_ZOOM_PAR_DEFAUT 4 // Facteur de zoom initial
#define TAILLE_CHEMIN_FICHIER 260 // Le nombre de caractères maxi pour un nom de fichier avec chemin complet
// Caractères présents dans les deux fontes
#define CARACTERE_TRIANGLE_DROIT 16
#define CARACTERE_TRIANGLE_GAUCHE 17
// On impose à l'allocation dynamique des pages de backups de conserver un
// minimum de 256 Ko pour que le reste du programme puisse continuer à
// fonctionner.
#define QUANTITE_MINIMALE_DE_MEMOIRE_A_CONSERVER (256*1024)
#define A_GAUCHE 1 // Indique une direction (ou click) à gauche
#define A_DROITE 2 // Indique une direction (ou click) à droite
#define LARGEUR_BARRE_SPLIT 6 // [ Û±±° ]
#define PROPORTION_SPLIT 0.3 // proportion de la zone non-zoomée en largeur par rapport à l'écran
#define NB_PIXELS_ZOOMES_MIN 4 // Nombre minimal de pixels zoomés en largeur (Note: En dessous de 4, on ne peut plus scroller!)
// Les différents formats de fichiers:
#define NB_FORMATS_CONNUS 12 // Nombre de formats connus (devrait être la valeur maximale de NB_FORMATS_LOAD et NB_FORMATS_SAVE, mais plus généralement: Card({NB_FORMATS_LOAD} UNION {NB_FORMATS_SAVE}))
#define NB_FORMATS_LOAD 12 // Nombre de formats que l'on sait charger
#define NB_FORMATS_SAVE 12 // Nombre de formats que l'on sait sauver
enum FORMATS_RECONNUS
{
FORMAT_PKM=1, // |
FORMAT_LBM, // |
FORMAT_GIF, // | Il faudra penser à réordonner
FORMAT_BMP, // | les données sur les formats dans
FORMAT_PCX, // | GLOBAL.H si on modifie ces cons-
FORMAT_IMG, // |_ tantes.
FORMAT_SCx, // |
FORMAT_PI1, // | Elles représentent l'indice où
FORMAT_PC1, // | l'on doit aller piocher ces
FORMAT_CEL, // | données.
FORMAT_KCF, // |
FORMAT_PAL // |
};
#define FORMAT_PAR_DEFAUT FORMAT_PKM // Format par défaut (ah bon? oh!)
// Les différentes erreurs:
enum CODES_D_ERREURS
{
ERREUR_DAT_ABSENT=1, // Le fichier GFX2.DAT est absent
ERREUR_DAT_CORROMPU, // Mauvais fichier GFX2.DAT
ERREUR_CFG_ABSENT, // Le fichier GFX2.CFG est absent
ERREUR_CFG_CORROMPU, // Mauvais fichier GFX2.CFG
ERREUR_CFG_ANCIEN, // Ancienne version du fichier GFX2.CFG
ERREUR_MEMOIRE, // Plus de mémoire
ERREUR_LIGNE_COMMANDE, // Erreur sur la ligne de commande
ERREUR_DRIVER_SOURIS, // Pas de driver souris installé
ERREUR_MODE_INTERDIT, // Mode demandé sur la ligne de commande interdit (coché en noir)
ERREUR_SAUVEGARDE_CFG, // Erreur en écriture pour GFX2.CFG
ERREUR_REPERTOIRE_DISPARU, // Le répertoire de lancement n'existe plus
ERREUR_INI_CORROMPU, // Le fichier GFX2.INI est corrompu
ERREUR_SAUVEGARDE_INI, // Le fichier GFX2.INI n'est pas inscriptible
ERREUR_SORRY_SORRY_SORRY // On le refera plus, promis
};
// Les différents types de modes vidéos
enum TYPES_DE_MODES_VIDEO
{
MODE_SDL
/*MODE_MCGA,
MODE_X,
MODE_VESA, // Attention! Si on change la numérotation, il faut
MODE_XVESA // que les 2 plus grandes valeurs soient ces 2 modes!*/
};
// Les différentes catégories de bouton:
enum FAMILLES_DE_BOUTONS
{
FAMILLE_OUTIL=1, // Outils de dessin
FAMILLE_INTERRUPTION, // Opération éphémère
FAMILLE_INSTANTANE, // Pif paf
FAMILLE_TOOLBAR, // Cache/Montre la barre d'outils
FAMILLE_EFFETS // Effets
};
// Les différentes formes de bouton:
enum FORMES_DE_BOUTONS
{
FORME_BOUTON_SANS_CADRE, // Ex: la palette
FORME_BOUTON_RECTANGLE, // Ex: la plupart
FORME_BOUTON_TRIANGLE_HAUT_GAUCHE, // Ex: Rectangles vides
FORME_BOUTON_TRIANGLE_BAS_DROITE // Ex: Rectangles pleins
};
// Les différentes formes de curseur:
enum FORMES_DE_CURSEUR
{
FORME_CURSEUR_FLECHE,
FORME_CURSEUR_CIBLE, // Utilise le pinceau
FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE, // Utilise le pinceau
FORME_CURSEUR_SABLIER,
FORME_CURSEUR_MULTIDIRECTIONNEL,
FORME_CURSEUR_HORIZONTAL,
FORME_CURSEUR_CIBLE_FINE, // Utilise le pinceau
FORME_CURSEUR_CIBLE_PIPETTE_FINE, // Utilise le pinceau
FORME_CURSEUR_CIBLE_XOR,
FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR,
FORME_CURSEUR_ROTATE_XOR
};
// Les différentes formes de pinceaux (les types de pinceaux doivent être au début)
enum FORMES_DE_PINCEAUX
{
FORME_PINCEAU_ROND,
FORME_PINCEAU_CARRE,
FORME_PINCEAU_BARRE_HORIZONTALE,
FORME_PINCEAU_BARRE_VERTICALE,
FORME_PINCEAU_SLASH,
FORME_PINCEAU_ANTISLASH,
FORME_PINCEAU_ALEATOIRE,
FORME_PINCEAU_X,
FORME_PINCEAU_PLUS,
FORME_PINCEAU_LOSANGE,
FORME_PINCEAU_ROND_TRAME,
FORME_PINCEAU_CARRE_TRAME,
FORME_PINCEAU_DIVERS,// Ce doit être le dernier des types de pinceaux, comme ça il indique le nombre de types de pinceaux (-1)
FORME_PINCEAU_POINT, // Utilisé pour réduire de pinceau à 1 point dans certaines opérations
FORME_PINCEAU_BROSSE_COULEUR,
FORME_PINCEAU_BROSSE_MONOCHROME
};
// Les différents états de bouton:
#define BOUTON_RELACHE 0
#define BOUTON_ENFONCE 1
// Les différents modes de Shade
enum MODES_DE_SHADE
{
MODE_SHADE_NORMAL,
MODE_SHADE_BOUCLE,
MODE_SHADE_NOSAT
};
// Les différents chunks du fichier .CFG
enum CHUNKS_CFG
{
CHUNK_TOUCHES = 0,
CHUNK_MODES_VIDEO = 1,
CHUNK_SHADE = 2,
CHUNK_MASQUE = 3,
CHUNK_STENCIL = 4,
CHUNK_DEGRADES = 5,
CHUNK_SMOOTH = 6,
CHUNK_EXCLUDE_COLORS = 7,
CHUNK_QUICK_SHADE = 8,
CHUNK_GRILLE = 9,
CHUNK_MAX
};
// Les différents types de lecteurs:
enum TYPES_DE_LECTEURS
{
LECTEUR_FLOPPY_3_5, // 0: Diskette 3"«
LECTEUR_FLOPPY_5_25, // 1: Diskette 5"¬
LECTEUR_HDD, // 2: HDD
LECTEUR_CDROM, // 3: CD-ROM
LECTEUR_NETWORK // 4: Logique (réseau?)
};
// Les différents boutons:
enum NUMEROS_DE_BOUTONS
{
BOUTON_PINCEAUX,
BOUTON_AJUSTER,
BOUTON_DESSIN,
BOUTON_COURBES,
BOUTON_LIGNES,
BOUTON_SPRAY,
BOUTON_FLOODFILL,
BOUTON_POLYGONES,
BOUTON_POLYFILL,
BOUTON_RECTANGLES,
BOUTON_FILLRECT,
BOUTON_CERCLES,
BOUTON_FILLCERC,
BOUTON_GRADRECT,
BOUTON_GRADMENU,
BOUTON_SPHERES,
BOUTON_BROSSE,
BOUTON_POLYBROSSE,
BOUTON_EFFETS_BROSSE,
BOUTON_EFFETS,
BOUTON_TEXTE,
BOUTON_LOUPE,
BOUTON_PIPETTE,
BOUTON_RESOL,
BOUTON_PAGE,
BOUTON_SAUVER,
BOUTON_CHARGER,
BOUTON_PARAMETRES,
BOUTON_CLEAR,
BOUTON_AIDE,
BOUTON_UNDO,
BOUTON_KILL,
BOUTON_QUIT,
BOUTON_PALETTE,
BOUTON_PAL_LEFT,
BOUTON_PAL_RIGHT,
BOUTON_CHOIX_COL,
BOUTON_CACHER
};
// Les actions des touches spéciales
enum ACTIONS_SPECIALES
{
SPECIAL_MOUSE_UP, // |
SPECIAL_MOUSE_DOWN, // |
SPECIAL_MOUSE_LEFT, // |
SPECIAL_MOUSE_RIGHT, // |
SPECIAL_CLICK_LEFT, // | Il faut garder
SPECIAL_CLICK_RIGHT, // | ces constantes
SPECIAL_NEXT_FORECOLOR, // | au début de la
SPECIAL_PREVIOUS_FORECOLOR, // |_ liste car elles
SPECIAL_NEXT_BACKCOLOR, // | sont réutilisées
SPECIAL_PREVIOUS_BACKCOLOR, // | avec leurs valeurs
SPECIAL_RETRECIR_PINCEAU, // | brutes en ASM dans
SPECIAL_GROSSIR_PINCEAU, // | Get_input !!!
SPECIAL_NEXT_USER_FORECOLOR, // |
SPECIAL_PREVIOUS_USER_FORECOLOR, // |
SPECIAL_NEXT_USER_BACKCOLOR, // |
SPECIAL_PREVIOUS_USER_BACKCOLOR, // |
SPECIAL_SCROLL_UP,
SPECIAL_SCROLL_DOWN,
SPECIAL_SCROLL_LEFT,
SPECIAL_SCROLL_RIGHT,
SPECIAL_SCROLL_UP_FAST,
SPECIAL_SCROLL_DOWN_FAST,
SPECIAL_SCROLL_LEFT_FAST,
SPECIAL_SCROLL_RIGHT_FAST,
SPECIAL_SCROLL_UP_SLOW,
SPECIAL_SCROLL_DOWN_SLOW,
SPECIAL_SCROLL_LEFT_SLOW,
SPECIAL_SCROLL_RIGHT_SLOW,
SPECIAL_SHOW_HIDE_CURSOR,
SPECIAL_PINCEAU_POINT,
SPECIAL_DESSIN_CONTINU,
SPECIAL_FLIP_X,
SPECIAL_FLIP_Y,
SPECIAL_ROTATE_90,
SPECIAL_ROTATE_180,
SPECIAL_STRETCH,
SPECIAL_DISTORT,
SPECIAL_OUTLINE,
SPECIAL_NIBBLE,
SPECIAL_GET_BRUSH_COLORS,
SPECIAL_RECOLORIZE_BRUSH,
SPECIAL_ROTATE_ANY_ANGLE,
SPECIAL_LOAD_BRUSH,
SPECIAL_SAVE_BRUSH,
SPECIAL_INVERT_SIEVE,
SPECIAL_ZOOM_IN,
SPECIAL_ZOOM_OUT,
SPECIAL_CENTER_ATTACHMENT,
SPECIAL_TOP_LEFT_ATTACHMENT,
SPECIAL_TOP_RIGHT_ATTACHMENT,
SPECIAL_BOTTOM_LEFT_ATTACHMENT,
SPECIAL_BOTTOM_RIGHT_ATTACHMENT,
SPECIAL_EXCLUDE_COLORS_MENU,
SPECIAL_SHADE_MODE, // |
SPECIAL_SHADE_MENU, // |
SPECIAL_QUICK_SHADE_MODE, // |
SPECIAL_QUICK_SHADE_MENU, // |
SPECIAL_STENCIL_MODE, // |
SPECIAL_STENCIL_MENU, // |
SPECIAL_MASK_MODE, // | Il faut que le premier effet soit
SPECIAL_MASK_MENU, // | SPECIAL_SHADE_MODE, et que le
SPECIAL_GRID_MODE, // | dernier soit SPECIAL_TILING_MENU,
SPECIAL_GRID_MENU, // |_ et que seuls des effets soient
SPECIAL_SIEVE_MODE, // | définis entre ces deux là car
SPECIAL_SIEVE_MENU, // | des tests sur cet intervalle sont
SPECIAL_COLORIZE_MODE, // | faits dans le moteur.
SPECIAL_COLORIZE_MENU, // |
SPECIAL_SMOOTH_MODE, // |
SPECIAL_SMOOTH_MENU, // |
SPECIAL_SMEAR_MODE, // |
SPECIAL_TILING_MODE, // |
SPECIAL_TILING_MENU // |
};
// Définition des opérations:
enum OPERATIONS
{
OPERATION_DESSIN_CONTINU, // Dessin à la main continu
OPERATION_DESSIN_DISCONTINU, // Dessin à la main discontinu
OPERATION_DESSIN_POINT, // Dessin à la main point par point
OPERATION_LIGNE, // Lignes
OPERATION_K_LIGNE, // Lignes reliées
OPERATION_LIGNES_CENTREES, // Lignes concentriques
OPERATION_RECTANGLE_VIDE, // Rectangle vide
OPERATION_RECTANGLE_PLEIN, // Rectangle plein
OPERATION_CERCLE_VIDE, // Cercle vide
OPERATION_CERCLE_PLEIN, // Cercle plein
OPERATION_ELLIPSE_VIDE, // Ellipse vide
OPERATION_ELLIPSE_PLEINE, // Ellipse pleine
OPERATION_FILL, // Fill
OPERATION_REMPLACER, // Remplacer couleur
OPERATION_PRISE_BROSSE, // Prise de brosse rectangulaire
OPERATION_POLYBROSSE, // Prise d'une brosse multiforme
OPERATION_PIPETTE, // Récupération d'une couleur
OPERATION_LOUPE, // Positionnement de la fenêtre de loupe
OPERATION_COURBE_3_POINTS, // Courbe à 3 points
OPERATION_COURBE_4_POINTS, // Courbe à 4 points
OPERATION_SPRAY, // Spray
OPERATION_POLYGONE, // Polygone
OPERATION_POLYFORM, // Polyforme
OPERATION_POLYFILL, // Polyfill
OPERATION_FILLED_POLYFORM, // Polyforme rempli
OPERATION_SCROLL, // Scroll
OPERATION_CERCLE_DEGRADE, // Cercles dégradés
OPERATION_ELLIPSE_DEGRADEE, // Ellipses dégradées
OPERATION_TOURNER_BROSSE, // Faire tourner brosse
OPERATION_ETIRER_BROSSE, // Etirer brosse
OPERATION_DEFORMER_BROSSE, // Deformer brosse
OPERATION_AUCUNE
};
#endif