grafX2/texte.c
Franck Charlet af9e862b5d - Enabled the support for text in macosx version albeit it doesn't seem to do anything yet beside displaying a dialog window (updated the xcode project accordingly by installing SDL_ttf with the application).
.- Added a Backup() in Rectangle_Degrade_12_0() so the undo command should work.


git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@316 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2008-10-28 10:34:46 +00:00

256 lines
6.8 KiB
C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
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You should have received a copy of the GNU General Public License
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write to the Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
*/
// Pour désactiver le support TrueType, définir NOTTF
// To disable TrueType support, define NOTTF
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
// TrueType
#ifndef NOTTF
#ifdef __macosx__
#include <SDL_ttf/SDL_ttf.h>
#else
#include <SDL/SDL_ttf.h>
#endif
#endif
#include <SDL/SDL_image.h>
// SFont
#include "SFont.h"
#include "struct.h"
#include "global.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "io.h"
typedef struct T_FONTE
{
char * Nom;
int EstTrueType;
int EstImage;
// Liste chainée simple
struct T_FONTE * Suivante;
} T_FONTE;
// Liste chainée des polices de texte
T_FONTE * Liste_fontes_debut;
T_FONTE * Liste_fontes_fin;
int Fonte_nombre;
// Ajout d'une fonte à la liste.
void Ajout_fonte(char *Nom, int EstTrueType, int EstImage)
{
T_FONTE * Fonte = (T_FONTE *)malloc(sizeof(T_FONTE));
Fonte->Nom = (char *)malloc(strlen(Nom)+1);
strcpy(Fonte->Nom, Nom);
Fonte->EstTrueType = EstTrueType;
Fonte->EstImage = EstImage;
// Gestion Liste
Fonte->Suivante = NULL;
if (Liste_fontes_debut==NULL)
Liste_fontes_debut = Fonte;
else
Liste_fontes_fin->Suivante = Fonte;
Liste_fontes_fin = Fonte;
Fonte_nombre++;
}
// Trouve le nom d'une fonte par son numéro
char * Nom_fonte(int Indice)
{
T_FONTE *Fonte = Liste_fontes_debut;
if (Indice<0 ||Indice>=Fonte_nombre)
return "";
while (Indice--)
Fonte = Fonte->Suivante;
return Fonte->Nom;
}
// Trouve le libellé d'affichage d'une fonte par son numéro
char * Libelle_fonte(int Indice)
{
T_FONTE *Fonte;
static char Libelle[22];
char * Nom_fonte;
strcpy(Libelle, " ");
// Recherche de la fonte
Fonte = Liste_fontes_debut;
if (Indice<0 ||Indice>=Fonte_nombre)
return Libelle;
while (Indice--)
Fonte = Fonte->Suivante;
// Libellé
if (Fonte->EstTrueType)
Libelle[19]=Libelle[20]='T'; // Logo TT
Nom_fonte=Position_dernier_slash(Fonte->Nom);
if (Nom_fonte==NULL)
Nom_fonte=Fonte->Nom;
else
Nom_fonte++;
for (Indice=0; Indice < 19 && Nom_fonte[Indice]!='\0' && Nom_fonte[Indice]!='.'; Indice++)
Libelle[Indice]=Nom_fonte[Indice];
return Libelle;
}
// Initialisation à faire une fois au début du programme
void Initialisation_Texte(void)
{
#ifndef NOTTF
// Initialisation de TTF
TTF_Init();
// Initialisation des fontes
Liste_fontes_debut = Liste_fontes_fin = NULL;
Fonte_nombre=0;
// Parcours du répertoire "fontes"
Ajout_fonte("fonts/Tuffy.ttf", 1, 0);
Ajout_fonte("fonts/Otherfont.ttf", 1, 0);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("8pxfont.png", 0, 1);
Ajout_fonte("fonts/Tuffy.ttf", 1, 0);
#endif
}
// Informe si texte.c a été compilé avec l'option de support TrueType ou pas.
int Support_TrueType()
{
#ifdef NOTTF
return 0;
#else
return 1;
#endif
}
#ifndef NOTTF
byte *Rendu_Texte_TTF(const char *Chaine, int Taille, int AntiAlias, int *Largeur, int *Hauteur)
{
TTF_Font *Fonte;
SDL_Surface * TexteColore;
SDL_Surface * Texte8Bit;
byte * BrosseRetour;
int Indice;
SDL_Color PaletteSDL[256];
SDL_Color Couleur_Avant;
SDL_Color Couleur_Arriere;
// Chargement de la fonte
Fonte=TTF_OpenFont(Nom_fonte(0), Taille); // FIXME fonte en dur
if (!Fonte)
{
return NULL;
}
// Couleurs
Couleur_Avant = Conversion_couleur_SDL(Fore_color);
Couleur_Arriere = Conversion_couleur_SDL(Back_color);
// Rendu du texte: crée une surface SDL RGB 24bits
if (AntiAlias)
TexteColore=TTF_RenderText_Shaded(Fonte, Chaine, Couleur_Avant, Couleur_Arriere );
else
TexteColore=TTF_RenderText_Solid(Fonte, Chaine, Couleur_Avant);
if (!TexteColore)
{
TTF_CloseFont(Fonte);
return NULL;
}
Texte8Bit=SDL_DisplayFormat(TexteColore);
/*
Texte8Bit=SDL_CreateRGBSurface(SDL_SWSURFACE, TexteColore->w, TexteColore->h, 8, 0, 0, 0, 0);
if (!Texte8Bit)
{
SDL_FreeSurface(TexteColore);
TTF_CloseFont(Fonte);
return NULL;
}
for(Indice=0;Indice<256;Indice++)
{
PaletteSDL[Indice].r=(Principal_Palette[Indice].R<<2) + (Principal_Palette[Indice].R>>4); //Les couleurs VGA ne vont que de 0 à 63
PaletteSDL[Indice].g=(Principal_Palette[Indice].V<<2) + (Principal_Palette[Indice].V>>4);
PaletteSDL[Indice].b=(Principal_Palette[Indice].B<<2) + (Principal_Palette[Indice].B>>4);
}
SDL_SetPalette(Texte8Bit,SDL_PHYSPAL|SDL_LOGPAL,PaletteSDL,0,256);
SDL_BlitSurface(TexteColore, NULL, Texte8Bit, NULL);
*/
SDL_FreeSurface(TexteColore);
BrosseRetour=Surface_en_bytefield(Texte8Bit, NULL);
if (!BrosseRetour)
{
SDL_FreeSurface(TexteColore);
SDL_FreeSurface(Texte8Bit);
TTF_CloseFont(Fonte);
return NULL;
}
if (!AntiAlias)
{
// Mappage des couleurs
/*for (Indice=0; Indice < Texte8Bit->w * Texte8Bit->h; Indice++)
{
if ()
*(BrosseRetour+Indice)=*(BrosseRetour+Indice) ? (*(BrosseRetour+Indice)+96-15) : 0;
}*/
}
*Largeur=Texte8Bit->w;
*Hauteur=Texte8Bit->h;
SDL_FreeSurface(Texte8Bit);
return BrosseRetour;
}
#endif
// Crée une brosse à partir des paramètres de texte demandés.
// Si cela réussit, la fonction place les dimensions dans Largeur et Hauteur,
// et retourne l'adresse du bloc d'octets.
byte *Rendu_Texte(const char *Chaine, int Taille, int AntiAlias, int *Largeur, int *Hauteur)
{
#ifndef NOTTF
return Rendu_Texte_TTF(Chaine, Taille, AntiAlias, Largeur, Hauteur);
#else
return NULL;
#endif
}