grafX2/divers.c
Adrien Destugues ae9a534ad8 Working on the filling routine (still broken)
git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@65 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2008-07-26 12:30:42 +00:00

680 lines
14 KiB
C

#include <SDL/SDL.h>
#include "struct.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "global.h"
#include "graph.h" //Afficher_curseur
#include "erreurs.h"
#include "boutons.h"
// Gestion du mode texte de départ (pour pouvoir y retourner en cas de problème
byte Recuperer_nb_lignes(void)
{
puts("Recuperer_nb_lignes non implémenté!\n");
return 0;
}
word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau)
{
int Nombre_De_Pixels=0;
Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran;
Uint8 Couleur;
word Nombre_Couleurs=0;
int i;
//Calcul du nombre de pixels dans l'image
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
// On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
{
Couleur=*Pixel_Courant; //on lit la couleur dans l'écran
Tableau[Couleur]++; //Un point de plus pour cette couleur
// On passe au pixel suivant
Pixel_Courant++;
}
//On va maintenant compter dans la table les couleurs utilisées:
for(i=0;i<256;i++)
{
if (Tableau[i]!=0)
Nombre_Couleurs++;
}
return Nombre_Couleurs;
}
void Set_palette(T_Palette Palette)
{
register int i;
SDL_Color PaletteSDL[256];
for(i=0;i<256;i++)
{
PaletteSDL[i].r=Palette[i].R*4; //Les couleurs VGA ne vont que de 0 à 63
PaletteSDL[i].g=Palette[i].V*4;
PaletteSDL[i].b=Palette[i].B*4;
}
SDL_SetPalette(Ecran_SDL,SDL_PHYSPAL|SDL_LOGPAL,PaletteSDL,0,256);
}
void Attendre_fin_de_click(void)
{
SDL_Event event;
//On attend que l'utilisateur relache la souris. Tous les autres évènements
//sont ignorés
while(SDL_PollEvent(&event) && event.type == SDL_MOUSEBUTTONUP);
//On indique à la gestion des E/S que le bouton est laché et on rend la main
Mouse_K=0;
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
}
void Effacer_image_courante_Stencil(byte Couleur, byte * Pochoir)
//Effacer l'image courante avec une certaine couleur en mode Stencil
{
int Nombre_De_Pixels=0; //ECX
//al=Couleur
//edi=Ecran
Uint8* Pixel_Courant=Ecran; //dl
int i;
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
{
if (Pochoir[*Pixel_Courant]==0);
*Pixel_Courant=Couleur;
Pixel_Courant++;
}
}
void Effacer_image_courante(byte Couleur)
// Effacer l'image courante avec une certaine couleur
{
memset(
Principal_Ecran ,
Couleur ,
Principal_Largeur_image * Principal_Hauteur_image
);
}
void Sensibilite_souris(word X,word Y)
{
puts("Sensibilite_souris non implémenté!");
}
void Get_input(void)
//Gestion des évènements: mouvement de la souris, clic sur les boutons, et utilisation du clavier.
{
SDL_Event event;
Touche=0;
Touche_ASCII=0; // Par défaut, il n'y a pas d'action sur le clavier.
if( SDL_PollEvent(&event)) /* Il y a un évènement en attente */
{
switch( event.type)
{
case SDL_MOUSEMOTION:
//Mouvement de la souris
INPUT_Nouveau_Mouse_X = event.motion.x>>Mouse_Facteur_de_correction_X;
INPUT_Nouveau_Mouse_Y = event.motion.y>>Mouse_Facteur_de_correction_Y;
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
//Clic sur un des boutons de la souris
INPUT_Nouveau_Mouse_K=event.button.button;
break;
case SDL_MOUSEBUTTONUP:
//Bouton souris relaché
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
//Appui sur une touche du clavier
//On met le scancode dans Touche"
Touche = event.key.keysym.scancode;
//...et le code ASCII dans Touche_ASCII
Touche_ASCII=event.key.keysym.sym;
//On ajoute aussi l'état des modifiers
#define ekkm event.key.keysym.mod
if (ekkm & (KMOD_LSHIFT | KMOD_RSHIFT))
{
Touche |= 0x0100;
}
if (ekkm & (KMOD_LCTRL | KMOD_RCTRL))
{
Touche |= 0x0200;
}
if (ekkm & (KMOD_LALT | KMOD_RALT))
{
Touche |= 0x0400;
}
#undef ekkm
//TODO revoir les scancodes qui sont dans le tableau
//Config_Touche, ça correspond à rien !
//Cas particulier: déplacement du curseur avec haut bas gauche droite
//On doit interpréter ça comme un mvt de la souris
byte ok=0;
if(Touche == Config_Touche[0])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE UP
//si on est déjà en haut on peut plus bouger
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_Y--;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[1])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE DOWN
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Hauteur_ecran-1)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_Y++;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[2])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE LEFT
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X!=0)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_X--;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[3])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE RIGHT
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Largeur_ecran-1)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_X++;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[4])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK LEFT
INPUT_Nouveau_Mouse_K=1;
ok=1;
}
else if(Touche == Config_Touche[5])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK RIGHT
INPUT_Nouveau_Mouse_K=2;
ok=1;
}
if(ok)
{
SDL_WarpMouse(
INPUT_Nouveau_Mouse_X<<Mouse_Facteur_de_correction_X,
INPUT_Nouveau_Mouse_Y<<Mouse_Facteur_de_correction_Y
);
}
break;
}
}
//Gestion "avancée" du curseur: interdire la descente du curseur dans le
//menu lorsqu'on est en train de travailler dans l'image
if(Operation_Taille_pile!=0)
{
byte bl=0;//BL va indiquer si on doit corriger la position du curseur
//Si le curseur ne se trouve plus dans l'image
if(Menu_Ordonnee<INPUT_Nouveau_Mouse_Y)
{
//On bloque le curseur en fin d'image
bl++;
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Menu_Ordonnee-1; //La ligne !!au-dessus!! du menu
}
if(Loupe_Mode)
{
if(Operation_dans_loupe==0)
{
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Principal_Split)
{
bl++;
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_Split-1;
}
}
else
{
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Principal_X_Zoom)
{
bl++;
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_X_Zoom;
}
}
}
if (bl)
{
SDL_WarpMouse(
INPUT_Nouveau_Mouse_X<<Mouse_Facteur_de_correction_X,
INPUT_Nouveau_Mouse_Y<<Mouse_Facteur_de_correction_Y
);
}
if (Touche != 0)
{
//Enfin, on inhibe les touches (sauf si c'est un changement de couleur
//ou de taille de pinceau lors d'une des operations suivantes:
//OPERATION_DESSIN_CONTINU, OPERATION_DESSIN_DISCONTINU, OPERATION_SPRAY)
if(Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation)
{
//A ce stade là, on sait qu'on est dans une des 3 opérations
//supportant le changement de couleur ou de taille de pinceau.
if(
(Touche != Config_Touche[6]) &&
(Touche != Config_Touche[7]) &&
(Touche != Config_Touche[8]) &&
(Touche != Config_Touche[9]) &&
(Touche != Config_Touche[10]) &&
(Touche != Config_Touche[11]) &&
(Touche != Config_Touche[12]) &&
(Touche != Config_Touche[13]) &&
(Touche != Config_Touche[14]) &&
(Touche != Config_Touche[15])
)
{
Touche=0;
}
}
else Touche = 0;
}
}
if (
(INPUT_Nouveau_Mouse_X != Mouse_X) ||
(INPUT_Nouveau_Mouse_Y != Mouse_Y) ||
(INPUT_Nouveau_Mouse_K != Mouse_K)
)
{
Forcer_affichage_curseur=0;
Effacer_curseur(); // On efface le curseur AVANT de le déplacer...
Mouse_X=INPUT_Nouveau_Mouse_X;
Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y;
Mouse_K=INPUT_Nouveau_Mouse_K;
Calculer_coordonnees_pinceau();
Afficher_curseur();
}
}
void Initialiser_chrono(dword Delai)
// Démarrer le chrono
{
Chrono_delay = Delai;
Chrono_cmp = SDL_GetTicks()/55;
return;
}
void Wait_VBL(void)
// Attente de VBL. Pour avoir des scrollbars qui ont une vitesse raisonnable par exemple. SDL ne sait pas faire ?
{
puts("Wait_VBL non implémenté!");
}
void Passer_en_mode_texte(byte Nb_lignes)
{
SDL_Quit(); //Ceci sera appellé à chaque sortie de mode vidéo == sortie du programme. le Nb_Lignes serait à enlever, cela dit, SDL s'en occupe très bien tout seul.
}
void Pixel_dans_brosse (word X,word Y,byte Couleur)
{
puts("Pixel_dans_brosse non implémenté!");
}
byte Lit_pixel_dans_brosse (word X,word Y)
{
puts("Lit_pixel_dans_brosse non implémenté!");
return 0;
}
void Clavier_de_depart(void)
{
puts("Clavier_de_depart non implémenté!");
}
void Clavier_americain(void)
{
puts("Clavier_americain non implémenté!");
}
word Detection_souris(void)
{
puts("Detection_souris non implémenté!");
return 0;
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_courant (word X,word Y)
{
return *(Principal_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
}
void Pixel_dans_ecran_courant (word X,word Y,byte Couleur)
{
byte* dest=(X+Y*Principal_Largeur_image+Principal_Ecran);
*dest=Couleur;
}
void Remplacer_une_couleur(byte Ancienne_couleur, byte Nouvelle_couleur)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Ellipse_Calculer_limites(short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical)
{
UNIMPLEMENTED
}
byte Pixel_dans_ellipse(void)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Pixel_dans_cercle(void)
{
if((Table_des_carres[abs(Cercle_Curseur_X)] +
Table_des_carres[abs(Cercle_Curseur_Y)] ) <= Cercle_Limite)
return 255;
return 0;
}
void Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(byte * Source,word S_Pos_X,word S_Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,word Largeur_source,byte * Destination,word D_Pos_X,word D_Pos_Y,word Largeur_destination)
{
// ESI = adresse de la source en (S_Pox_X,S_Pos_Y)
byte* esi = Source + S_Pos_Y * Largeur_source + S_Pos_X;
// EDI = adresse de la destination (D_Pos_X,D_Pos_Y)
byte* edi = Destination + D_Pos_Y * Largeur_destination + D_Pos_X;
int Ligne;
// Pour chaque ligne
for (Ligne=0;Ligne < Hauteur; Ligne++)
{
memcpy(edi,esi,Largeur);
// Passe à la ligne suivante
esi+=Largeur_source - Largeur;
edi+=Largeur_destination - Largeur;
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(word X,word Y)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
void Rotate_90_deg_LOWLEVEL(byte * Source,byte * Destination)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short Largeur,short Hauteur,short Largeur_buffer)
{
puts("Remap_general_LOWLEVEL non implémenté!");
}
void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word Largeur_image)
{
byte* Src=Debut_Y*Largeur_image+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI)
byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI)
int dx;
for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--)
//Pour chaque ligne
{
// On fait une copie de la ligne
memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur);
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_image;
Dest+=Brosse_Largeur;
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word X,word Y)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur)
{
return Numerateur/Diviseur;
}
byte Effet_Trame(word X,word Y)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
void Set_mouse_position(void)
{
SDL_WarpMouse(
Mouse_X << Mouse_Facteur_de_correction_X,
Mouse_Y << Mouse_Facteur_de_correction_Y
);
}
void Clip_mouse(void)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement)
{
// ESI pointe sur le début de la ligne d'écran actuelle
byte* esi = Principal_Ecran + Limite_Gauche +
Limite_Haut * Principal_Largeur_image;
// EDI pointe sur la position actuelle dans l'écran
byte* edi = esi;
// On place dans CX le nombre de lignes à traiter
int Ligne;
int Compteur;
// Pour chaque ligne :
for(Ligne = Limite_Haut;Ligne < Limite_Bas; Ligne++)
{
// Pour chaque pixel sur la ligne :
for (Compteur = Limite_Gauche;Compteur < Limite_Droite;Compteur ++);
{
if(*edi!=0) DEBUG("c",*edi);
*edi = Table_de_remplacement[*edi];
edi++;
}
// Passage à la ligne suivante
esi += Principal_Largeur_image;
edi = esi;
}
DEBUG("Ligne",Ligne);
DEBUG("Compteur",Compteur);
}
byte inline Lit_pixel_dans_ecran_backup (word X,word Y)
{
return *(Ecran_backup + X + Principal_Largeur_image * Y);
}
byte Type_de_lecteur_de_disquette(byte Numero_de_lecteur)
// Numero_de_lecteur compris entre 0 et 3 (4 lecteurs de disquettes)
//
// Résultat = 0 : Pas de lecteur
// 1 : Lecteur 360 Ko
// 2 : Lecteur 1.2 Mo
// 3 : Lecteur 720 Ko
// 4 : Lecteur 1.4 Mo
// 5 : Lecteur 2.8 Mo (??? pas sur ???)
// 6 : Lecteur 2.8 Mo
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Disk_map(byte Numero_de_lecteur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Disque_dur_present(byte Numero_de_disque)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Lecteur_CDROM_present(byte Numero_de_lecteur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
long Freespace(byte Numero_de_lecteur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Couleur_ILBM_line(word Pos_X, word Vraie_taille_ligne)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
void Palette_256_to_64(T_Palette Palette)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Palette_64_to_256(T_Palette Palette)
{
UNIMPLEMENTED
}
byte Effet_Colorize_interpole (word X,word Y,byte Couleur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Effet_Colorize_additif (word X,word Y,byte Couleur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Effet_Colorize_soustractif(word X,word Y,byte Couleur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
void inline Tester_chrono(void)
{
if((SDL_GetTicks()/55)-Chrono_delay>Chrono_cmp) Etat_chrono=1;
}
void Flip_Y_LOWLEVEL(void)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Flip_X_LOWLEVEL(void)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Tempo_jauge(byte Vitesse)
//Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte
{
while (Vitesse!=0)
{
Wait_VBL();
Vitesse--;
}
}
byte Meilleure_couleur_sans_exclusion(byte Rouge,byte Vert,byte Bleu)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
void Set_color(byte Couleur, byte Rouge, byte Vert, byte Bleu)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Scroll_picture(short Decalage_X,short Decalage_Y)
{
UNIMPLEMENTED
}
byte Get_key(void)
{
SDL_Event event;
SDL_EnableUNICODE(SDL_ENABLE); // On a besoin du caractère
while(1)
{
SDL_PollEvent(&event);
if(event.type == SDL_KEYDOWN)
{
// On retourne en mode standard pour la gestion normale
SDL_EnableUNICODE(SDL_DISABLE);
return (byte)(event.key.keysym.unicode);
}
}
}
void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee,
word Facteur, word Largeur
)
{
byte couleur;
word larg;
// Pour chaque pixel
for(larg=0;larg<Largeur;larg++){
couleur = *Ligne_originale;
memset(Ligne_zoomee,couleur,Facteur);
Ligne_zoomee+=Facteur;
Ligne_originale++;
}
}