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C
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C
/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
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Copyright 2008 Yves Rizoud
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Copyright 2008 Franck Charlet
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Copyright 2007 Adrien Destugues
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Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
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Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
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modify it under the terms of the GNU General Public License
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as published by the Free Software Foundation; version 2
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of the License.
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Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
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but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
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MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
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GNU General Public License for more details.
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You should have received a copy of the GNU General Public License
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along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
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write to the Free Software Foundation, Inc.,
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59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
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*/
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#include <SDL.h>
|
|
#include <string.h>
|
|
#include <strings.h>
|
|
#include <stdlib.h>
|
|
#include "struct.h"
|
|
#include "sdlscreen.h"
|
|
#include "global.h"
|
|
#include "graph.h" //Afficher_curseur
|
|
#include "erreurs.h"
|
|
#include "boutons.h"
|
|
#include "moteur.h"
|
|
#include "divers.h"
|
|
#include "clavier.h"
|
|
#include "sdlscreen.h"
|
|
#include "windows.h"
|
|
|
|
word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau)
|
|
{
|
|
int Nombre_De_Pixels=0;
|
|
Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran;
|
|
Uint8 Couleur;
|
|
word Nombre_Couleurs=0;
|
|
int i;
|
|
|
|
for (i=0;i<256;i++) Tableau[i]=0;
|
|
|
|
//Calcul du nombre de pixels dans l'image
|
|
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
|
|
|
|
// On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs
|
|
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
|
|
{
|
|
Couleur=*Pixel_Courant; //on lit la couleur dans l'écran
|
|
|
|
Tableau[Couleur]++; //Un point de plus pour cette couleur
|
|
|
|
// On passe au pixel suivant
|
|
Pixel_Courant++;
|
|
}
|
|
|
|
//On va maintenant compter dans la table les couleurs utilisées:
|
|
for(i=0;i<256;i++)
|
|
{
|
|
if (Tableau[i]!=0)
|
|
Nombre_Couleurs++;
|
|
}
|
|
|
|
return Nombre_Couleurs;
|
|
}
|
|
|
|
void Set_palette(T_Palette Palette)
|
|
{
|
|
register int i;
|
|
SDL_Color PaletteSDL[256];
|
|
for(i=0;i<256;i++)
|
|
{
|
|
PaletteSDL[i].r=Palette[i].R;
|
|
PaletteSDL[i].g=Palette[i].V;
|
|
PaletteSDL[i].b=Palette[i].B;
|
|
}
|
|
SDL_SetPalette(Ecran_SDL, SDL_PHYSPAL | SDL_LOGPAL, PaletteSDL,0,256);
|
|
}
|
|
|
|
void Set_color(byte Couleur, byte Rouge, byte Vert, byte Bleu)
|
|
{
|
|
SDL_Color comp;
|
|
comp.r=Rouge;
|
|
comp.g=Vert;
|
|
comp.b=Bleu;
|
|
SDL_SetPalette(Ecran_SDL, SDL_LOGPAL, &comp, Couleur, 1);
|
|
}
|
|
|
|
void Attendre_fin_de_click(void)
|
|
{
|
|
SDL_Event event;
|
|
|
|
//On attend que l'utilisateur relache la souris. Tous les autres évènements
|
|
//sont ignorés
|
|
while(SDL_PollEvent(&event))
|
|
{
|
|
Gere_Evenement_SDL(&event);
|
|
if (event.type == SDL_MOUSEBUTTONUP)
|
|
break;
|
|
}
|
|
|
|
//On indique à la gestion des E/S que le bouton est laché et on rend la main
|
|
Mouse_K=0;
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
|
|
}
|
|
|
|
void Effacer_image_courante_Stencil(byte Couleur, byte * Pochoir)
|
|
//Effacer l'image courante avec une certaine couleur en mode Stencil
|
|
{
|
|
int Nombre_De_Pixels=0; //ECX
|
|
//al=Couleur
|
|
//edi=Ecran
|
|
byte* Pixel_Courant=Ecran; //dl
|
|
int i;
|
|
|
|
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
|
|
|
|
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
|
|
{
|
|
if (Pochoir[*Pixel_Courant]==0)
|
|
*Pixel_Courant=Couleur;
|
|
Pixel_Courant++;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Effacer_image_courante(byte Couleur)
|
|
// Effacer l'image courante avec une certaine couleur
|
|
{
|
|
memset(
|
|
Principal_Ecran ,
|
|
Couleur ,
|
|
Principal_Largeur_image * Principal_Hauteur_image
|
|
);
|
|
}
|
|
|
|
void Sensibilite_souris(__attribute__((unused)) word X,__attribute__((unused)) word Y)
|
|
{
|
|
|
|
}
|
|
|
|
int Get_input(void)
|
|
//Gestion des évènements: mouvement de la souris, clic sur les boutons, et utilisation du clavier.
|
|
{
|
|
SDL_Event event;
|
|
byte ok;
|
|
|
|
Touche=0;
|
|
ok = 0;
|
|
|
|
if( SDL_PollEvent(&event)) /* Il y a un évènement en attente */
|
|
{
|
|
Gere_Evenement_SDL(&event);
|
|
switch( event.type)
|
|
{
|
|
case SDL_MOUSEMOTION:
|
|
//Mouvement de la souris
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X = event.motion.x/Pixel_width;
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y = event.motion.y/Pixel_height;
|
|
|
|
// Il peut arriver (à cause de la division ci dessus) que les nouvelles coordonnees soient égales aux anciennes...
|
|
// Dans ce cas on ne traite pas l'évènement.
|
|
if (INPUT_Nouveau_Mouse_X == Mouse_X && INPUT_Nouveau_Mouse_Y == Mouse_Y) return 0;
|
|
break;
|
|
|
|
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
|
|
//Clic sur un des boutons de la souris
|
|
switch(event.button.button)
|
|
{
|
|
case SDL_BUTTON_LEFT:
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K = 1;
|
|
break;
|
|
|
|
case SDL_BUTTON_MIDDLE: // Pour SDL, 2 = clic milieu. Pour nous c'est le clic droit
|
|
case SDL_BUTTON_RIGHT: // Clic droit SDL, clic droit pour nous aussi ( pour le moment en tout cas)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K = 2;
|
|
}
|
|
break;
|
|
|
|
case SDL_MOUSEBUTTONUP:
|
|
//Bouton souris relaché
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
|
|
break;
|
|
|
|
case SDL_KEYUP:
|
|
{
|
|
// Il faut remettre à 0 les touches qui simulent un clic sinon c'est comme
|
|
int ToucheR = Conversion_Touche(event.key.keysym);
|
|
|
|
if(ToucheR == Config_Touche[4])
|
|
{
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
else if(ToucheR == Config_Touche[5])
|
|
{
|
|
//[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK RIGHT
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
break;
|
|
}
|
|
|
|
case SDL_KEYDOWN:
|
|
{
|
|
//Appui sur une touche du clavier
|
|
Touche = Conversion_Touche(event.key.keysym);
|
|
Touche_ANSI = Conversion_ANSI(event.key.keysym);
|
|
|
|
//Cas particulier: déplacement du curseur avec haut bas gauche droite
|
|
//On doit interpréter ça comme un mvt de la souris
|
|
|
|
if(Touche == Config_Touche[0])
|
|
{
|
|
//[Touche] = Emulation de MOUSE UP
|
|
//si on est déjà en haut on peut plus bouger
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Loupe_Facteur?0:INPUT_Nouveau_Mouse_Y-Loupe_Facteur;
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y--;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
else if(Touche == Config_Touche[1])
|
|
{
|
|
//[Touche] = Emulation de MOUSE DOWN
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Hauteur_ecran-1)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
{
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y+=Loupe_Facteur;
|
|
if (INPUT_Nouveau_Mouse_Y>=Hauteur_ecran)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Hauteur_ecran-1;
|
|
}
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y++;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
else if(Touche == Config_Touche[2])
|
|
{
|
|
//[Touche] = Emulation de MOUSE LEFT
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X!=0)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X-=Loupe_Facteur;
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X--;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
else if(Touche == Config_Touche[3])
|
|
{
|
|
//[Touche] = Emulation de MOUSE RIGHT
|
|
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Largeur_ecran-1)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
{
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X+=Loupe_Facteur;
|
|
if (INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Largeur_ecran)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Largeur_ecran-1;
|
|
}
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X++;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
else if(Touche == Config_Touche[4])
|
|
{
|
|
//[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK LEFT
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K=1;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
else if(Touche == Config_Touche[5])
|
|
{
|
|
//[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK RIGHT
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K=2;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
|
|
if(ok)
|
|
{
|
|
SDL_WarpMouse(
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X*Pixel_width,
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y*Pixel_height
|
|
);
|
|
}
|
|
}
|
|
break;
|
|
|
|
// Joystick handling
|
|
// Mostly useful for the gp2x
|
|
// FIXME : should be made configurable with gfxcfg.
|
|
case SDL_JOYBUTTONUP:
|
|
if(event.jbutton.button==13 || event.jbutton.button==14)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
|
|
|
|
break;
|
|
|
|
case SDL_JOYBUTTONDOWN:
|
|
switch(event.jbutton.button)
|
|
{
|
|
|
|
case 13:
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K = 1;
|
|
break;
|
|
|
|
case 14:
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_K = 2;
|
|
break;
|
|
}
|
|
break;
|
|
}
|
|
}
|
|
else
|
|
{
|
|
// No SDL event, now we have to look at the joystick ones
|
|
if(SDL_JoystickGetButton(joystick,0))
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Loupe_Facteur?0:INPUT_Nouveau_Mouse_Y-Loupe_Facteur;
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y--;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if(SDL_JoystickGetButton(joystick,1))
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Loupe_Facteur?0:INPUT_Nouveau_Mouse_Y-Loupe_Facteur;
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y--;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X!=0)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X-=Loupe_Facteur;
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X--;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if(SDL_JoystickGetButton(joystick,2))
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X!=0)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X-=Loupe_Facteur;
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X--;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if(SDL_JoystickGetButton(joystick,3))
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X!=0)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X-=Loupe_Facteur;
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X--;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Hauteur_ecran-1)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
{
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y+=Loupe_Facteur;
|
|
if (INPUT_Nouveau_Mouse_Y>=Hauteur_ecran)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Hauteur_ecran-1;
|
|
}
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y++;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if(SDL_JoystickGetButton(joystick,4))
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Hauteur_ecran-1)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
{
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y+=Loupe_Facteur;
|
|
if (INPUT_Nouveau_Mouse_Y>=Hauteur_ecran)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Hauteur_ecran-1;
|
|
}
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y++;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if(SDL_JoystickGetButton(joystick,5))
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Hauteur_ecran-1)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
{
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y+=Loupe_Facteur;
|
|
if (INPUT_Nouveau_Mouse_Y>=Hauteur_ecran)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Hauteur_ecran-1;
|
|
}
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y++;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Largeur_ecran-1)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
{
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X+=Loupe_Facteur;
|
|
if (INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Largeur_ecran)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Largeur_ecran-1;
|
|
}
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X++;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if(SDL_JoystickGetButton(joystick,6))
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Largeur_ecran-1)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
{
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X+=Loupe_Facteur;
|
|
if (INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Largeur_ecran)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Largeur_ecran-1;
|
|
}
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X++;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if(SDL_JoystickGetButton(joystick,7))
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Largeur_ecran-1)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
{
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X+=Loupe_Facteur;
|
|
if (INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Largeur_ecran)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Largeur_ecran-1;
|
|
}
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X++;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0)
|
|
{
|
|
if(Loupe_Mode && INPUT_Nouveau_Mouse_Y < Menu_Ordonnee && INPUT_Nouveau_Mouse_X > Principal_Split)
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Loupe_Facteur?0:INPUT_Nouveau_Mouse_Y-Loupe_Facteur;
|
|
else
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y--;
|
|
ok=1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if(ok)
|
|
{
|
|
SDL_WarpMouse(
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X*Pixel_width,
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y*Pixel_height
|
|
);
|
|
SDL_Delay(10/Menu_Facteur_X); // Histoire que ça bouge pas trop vite ...
|
|
}
|
|
else{
|
|
Flush_update();
|
|
return 0; // Il ne s'est rien passé
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
//Gestion "avancée" du curseur: interdire la descente du curseur dans le
|
|
//menu lorsqu'on est en train de travailler dans l'image
|
|
|
|
if(Operation_Taille_pile!=0)
|
|
{
|
|
byte bl=0;//BL va indiquer si on doit corriger la position du curseur
|
|
|
|
//Si le curseur ne se trouve plus dans l'image
|
|
if(Menu_Ordonnee<=INPUT_Nouveau_Mouse_Y)
|
|
{
|
|
//On bloque le curseur en fin d'image
|
|
bl++;
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Menu_Ordonnee-1; //La ligne !!au-dessus!! du menu
|
|
}
|
|
|
|
if(Loupe_Mode)
|
|
{
|
|
if(Operation_dans_loupe==0)
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Principal_Split)
|
|
{
|
|
bl++;
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_Split-1;
|
|
}
|
|
}
|
|
else
|
|
{
|
|
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Principal_X_Zoom)
|
|
{
|
|
bl++;
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_X_Zoom;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if (bl)
|
|
{
|
|
SDL_WarpMouse(
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_X*Pixel_width,
|
|
INPUT_Nouveau_Mouse_Y*Pixel_height
|
|
);
|
|
}
|
|
|
|
|
|
if (Touche != 0)
|
|
{
|
|
//Enfin, on inhibe les touches (sauf si c'est un changement de couleur
|
|
//ou de taille de pinceau lors d'une des operations suivantes:
|
|
//OPERATION_DESSIN_CONTINU, OPERATION_DESSIN_DISCONTINU, OPERATION_SPRAY)
|
|
if(Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation)
|
|
{
|
|
//A ce stade là, on sait qu'on est dans une des 3 opérations
|
|
//supportant le changement de couleur ou de taille de pinceau.
|
|
|
|
if(
|
|
(Touche != Config_Touche[6]) &&
|
|
(Touche != Config_Touche[7]) &&
|
|
(Touche != Config_Touche[8]) &&
|
|
(Touche != Config_Touche[9]) &&
|
|
(Touche != Config_Touche[10]) &&
|
|
(Touche != Config_Touche[11]) &&
|
|
(Touche != Config_Touche[12]) &&
|
|
(Touche != Config_Touche[13]) &&
|
|
(Touche != Config_Touche[14]) &&
|
|
(Touche != Config_Touche[15])
|
|
)
|
|
{
|
|
Touche=0;
|
|
}
|
|
}
|
|
else Touche = 0;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
if (
|
|
(INPUT_Nouveau_Mouse_X != Mouse_X) ||
|
|
(INPUT_Nouveau_Mouse_Y != Mouse_Y) ||
|
|
(INPUT_Nouveau_Mouse_K != Mouse_K)
|
|
)
|
|
{
|
|
Forcer_affichage_curseur=0;
|
|
Effacer_curseur(); // On efface le curseur AVANT de le déplacer...
|
|
Mouse_X=INPUT_Nouveau_Mouse_X;
|
|
Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y;
|
|
Mouse_K=INPUT_Nouveau_Mouse_K;
|
|
Calculer_coordonnees_pinceau();
|
|
Afficher_curseur();
|
|
}
|
|
|
|
// Vidage de toute mise à jour de l'affichage à l'écran qui serait encore en attente.
|
|
// (c'est fait ici car on est sur que cette fonction est apellée partout ou on a besoin d'interragir avec l'utilisateur)
|
|
Flush_update();
|
|
return 1; // Il y a des choses à faire
|
|
}
|
|
|
|
|
|
void Initialiser_chrono(dword Delai)
|
|
// Démarrer le chrono
|
|
{
|
|
Chrono_delay = Delai;
|
|
Chrono_cmp = SDL_GetTicks()/55;
|
|
return;
|
|
}
|
|
|
|
void Wait_VBL(void)
|
|
// Attente de VBL. Pour avoir des scrollbars qui ont une vitesse raisonnable par exemple.
|
|
// SDL ne sait pas faire, alors on simule un timer qui a une fréquence de 100Hz,
|
|
// sans charger inutilement le CPU par du busy-wait (on n'est pas à 10ms près)
|
|
{
|
|
const int Delai = 10;
|
|
|
|
Uint32 debut;
|
|
debut = SDL_GetTicks();
|
|
// Première attente : le complément de "Delai" millisecondes
|
|
SDL_Delay(Delai - (debut % Delai));
|
|
// Si ça ne suffit pas, on complète par des attentes successives de "1ms".
|
|
// (Remarque, Windows arrondit généralement aux 10ms supérieures)
|
|
while (SDL_GetTicks() / Delai <= debut / Delai)
|
|
{
|
|
SDL_Delay(1);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Pixel_dans_brosse (word X,word Y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
*(Brosse+Y*Brosse_Largeur+X)=Couleur;
|
|
}
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_brosse (word X,word Y)
|
|
{
|
|
return *(Brosse + Y * Brosse_Largeur + X);
|
|
}
|
|
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_ecran_courant (word X,word Y)
|
|
{
|
|
return *(Principal_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
|
|
}
|
|
|
|
void Pixel_dans_ecran_courant (word X,word Y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
byte* dest=(X+Y*Principal_Largeur_image+Principal_Ecran);
|
|
*dest=Couleur;
|
|
}
|
|
|
|
void Remplacer_une_couleur(byte Ancienne_couleur, byte Nouvelle_couleur)
|
|
{
|
|
byte* edi;
|
|
|
|
// pour chaque pixel :
|
|
for(edi = Principal_Ecran;edi < Principal_Ecran + Principal_Hauteur_image * Principal_Largeur_image;edi++)
|
|
if (*edi == Ancienne_couleur)
|
|
*edi = Nouvelle_couleur;
|
|
UpdateRect(0,0,0,0); // On peut TOUT a jour
|
|
// C'est pas un problème car il n'y a pas de preview
|
|
}
|
|
|
|
void Ellipse_Calculer_limites(short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical)
|
|
{
|
|
Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre =
|
|
Rayon_horizontal * Rayon_horizontal;
|
|
Ellipse_Rayon_vertical_au_carre =
|
|
Rayon_vertical * Rayon_vertical;
|
|
Ellipse_Limite = Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre;
|
|
}
|
|
|
|
byte Pixel_dans_ellipse(void)
|
|
{
|
|
uint64_t ediesi = Ellipse_Curseur_X * Ellipse_Curseur_X * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre +
|
|
Ellipse_Curseur_Y * Ellipse_Curseur_Y * Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre;
|
|
if((ediesi) <= Ellipse_Limite) return 255;
|
|
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
byte Pixel_dans_cercle(void)
|
|
{
|
|
if(Cercle_Curseur_X * Cercle_Curseur_X +
|
|
Cercle_Curseur_Y * Cercle_Curseur_Y <= Cercle_Limite)
|
|
return 255;
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
void Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(byte * Source,word S_Pos_X,word S_Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,word Largeur_source,byte * Destination,word D_Pos_X,word D_Pos_Y,word Largeur_destination)
|
|
{
|
|
// ESI = adresse de la source en (S_Pox_X,S_Pos_Y)
|
|
byte* esi = Source + S_Pos_Y * Largeur_source + S_Pos_X;
|
|
|
|
// EDI = adresse de la destination (D_Pos_X,D_Pos_Y)
|
|
byte* edi = Destination + D_Pos_Y * Largeur_destination + D_Pos_X;
|
|
|
|
int Ligne;
|
|
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
for (Ligne=0;Ligne < Hauteur; Ligne++)
|
|
{
|
|
memcpy(edi,esi,Largeur);
|
|
|
|
// Passe à la ligne suivante
|
|
esi+=Largeur_source;
|
|
edi+=Largeur_destination;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(word X,word Y)
|
|
{
|
|
return *(Brouillon_Ecran+Y*Brouillon_Largeur_image+X);
|
|
}
|
|
|
|
void Rotate_90_deg_LOWLEVEL(byte * Source,byte * Destination)
|
|
{
|
|
byte* esi;
|
|
byte* edi;
|
|
word dx,bx,cx;
|
|
|
|
//ESI = Point haut droit de la source
|
|
byte* Debut_de_colonne = Source + Brosse_Largeur - 1;
|
|
edi = Destination;
|
|
|
|
// Largeur de la source = Hauteur de la destination
|
|
dx = bx = Brosse_Largeur;
|
|
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
for(dx = Brosse_Largeur;dx>0;dx--)
|
|
{
|
|
esi = Debut_de_colonne;
|
|
// Pout chaque colonne
|
|
for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
*edi = *esi;
|
|
esi+=Brosse_Largeur;
|
|
edi++;
|
|
}
|
|
|
|
Debut_de_colonne--;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// Remplacer une couleur par une autre dans un buffer
|
|
|
|
void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short Largeur,short Hauteur,short Largeur_buffer)
|
|
{
|
|
int dx,cx;
|
|
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
for(dx=Hauteur;dx>0;dx--)
|
|
{
|
|
// Pour chaque pixel
|
|
for(cx=Largeur;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
*Buffer = Table_conv[*Buffer];
|
|
Buffer++;
|
|
}
|
|
Buffer += Largeur_buffer-Largeur;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word Largeur_image)
|
|
{
|
|
byte* Src=Debut_Y*Largeur_image+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI)
|
|
byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI)
|
|
int dx;
|
|
|
|
for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--)
|
|
//Pour chaque ligne
|
|
{
|
|
|
|
// On fait une copie de la ligne
|
|
memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur);
|
|
|
|
// On passe à la ligne suivante
|
|
Src+=Largeur_image;
|
|
Dest+=Brosse_Largeur;
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word X,word Y)
|
|
{
|
|
return *(FX_Feedback_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
|
|
}
|
|
|
|
dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur)
|
|
{
|
|
return Numerateur/Diviseur;
|
|
}
|
|
|
|
byte Effet_Trame(word X,word Y)
|
|
{
|
|
return Trame[X % Trame_Largeur][Y % Trame_Hauteur];
|
|
}
|
|
|
|
void Set_mouse_position(void)
|
|
{
|
|
SDL_WarpMouse(
|
|
Mouse_X*Pixel_width,
|
|
Mouse_Y*Pixel_height
|
|
);
|
|
}
|
|
|
|
void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement)
|
|
{
|
|
int Ligne;
|
|
int Compteur;
|
|
byte* Adresse;
|
|
|
|
byte Ancien;
|
|
|
|
// Pour chaque ligne :
|
|
for(Ligne = Limite_Haut;Ligne <= Limite_Bas; Ligne++)
|
|
{
|
|
// Pour chaque pixel sur la ligne :
|
|
for (Compteur = Limite_Gauche;Compteur <= Limite_Droite;Compteur ++)
|
|
{
|
|
Adresse = Principal_Ecran+Ligne*Principal_Largeur_image+Compteur;
|
|
Ancien=*Adresse;
|
|
*Adresse = Table_de_remplacement[Ancien];
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_ecran_backup (word X,word Y)
|
|
{
|
|
return *(Ecran_backup + X + Principal_Largeur_image * Y);
|
|
}
|
|
|
|
// Les images ILBM sont stockés en bitplanes donc on doit trifouiller les bits pour
|
|
// en faire du chunky
|
|
|
|
byte Couleur_ILBM_line(word Pos_X, word Vraie_taille_ligne, byte HBPm1)
|
|
{
|
|
// CL sera le rang auquel on extrait les bits de la couleur
|
|
byte cl = 7 - (Pos_X & 7);
|
|
int ax,bh,dx;
|
|
byte bl=0;
|
|
|
|
for(dx=HBPm1;dx>=0;dx--)
|
|
{
|
|
//CIL_Loop
|
|
ax = (Vraie_taille_ligne * dx + Pos_X) >> 3;
|
|
bh = (LBM_Buffer[ax] >> cl) & 1;
|
|
|
|
bl = (bl << 1) + bh;
|
|
}
|
|
|
|
return bl;
|
|
}
|
|
|
|
void Palette_256_to_64(T_Palette Palette)
|
|
{
|
|
int i;
|
|
for(i=0;i<256;i++)
|
|
{
|
|
Palette[i].R = Palette[i].R >> 2;
|
|
Palette[i].V = Palette[i].V >> 2;
|
|
Palette[i].B = Palette[i].B >> 2;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Palette_64_to_256(T_Palette Palette)
|
|
{
|
|
int i;
|
|
for(i=0;i<256;i++)
|
|
{
|
|
Palette[i].R = (Palette[i].R << 2)|(Palette[i].R >> 4);
|
|
Palette[i].V = (Palette[i].V << 2)|(Palette[i].V >> 4);
|
|
Palette[i].B = (Palette[i].B << 2)|(Palette[i].B >> 4);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
byte Effet_Colorize_interpole (word X,word Y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
// Facteur_A = 256*(100-Colorize_Opacite)/100
|
|
// Facteur_B = 256*( Colorize_Opacite)/100
|
|
//
|
|
// (Couleur_dessous*Facteur_A+Couleur*facteur_B)/256
|
|
//
|
|
|
|
// On place dans ESI 3*Couleur_dessous ( = position de cette couleur dans la
|
|
// palette des teintes) et dans EDI, 3*Couleur.
|
|
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
|
|
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
|
|
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
|
|
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
|
|
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
|
|
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
|
|
|
|
// On récupère les 3 composantes RVB
|
|
|
|
// Bleu
|
|
Bleu = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Bleu]
|
|
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Bleu_dessous]) / 256;
|
|
Vert = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Vert]
|
|
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Vert_dessous]) / 256;
|
|
Rouge = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Rouge]
|
|
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Rouge_dessous]) / 256;
|
|
return Meilleure_couleur(Rouge,Vert,Bleu);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
byte Effet_Colorize_additif (word X,word Y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
|
|
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
|
|
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
|
|
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
|
|
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
|
|
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
|
|
|
|
return Meilleure_couleur(
|
|
Rouge>Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous,
|
|
Vert>Vert_dessous?Vert:Vert_dessous,
|
|
Bleu>Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous);
|
|
}
|
|
|
|
byte Effet_Colorize_soustractif(word X,word Y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
|
|
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
|
|
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
|
|
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
|
|
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
|
|
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
|
|
|
|
return Meilleure_couleur(
|
|
Rouge<Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous,
|
|
Vert<Vert_dessous?Vert:Vert_dessous,
|
|
Bleu<Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous);
|
|
}
|
|
|
|
void Tester_chrono(void)
|
|
{
|
|
if((SDL_GetTicks()/55)-Chrono_delay>Chrono_cmp) Etat_chrono=1;
|
|
}
|
|
|
|
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite horizontale
|
|
void Flip_Y_LOWLEVEL(void)
|
|
{
|
|
// ESI pointe sur la partie haute de la brosse
|
|
// EDI sur la partie basse
|
|
byte* ESI = Brosse ;
|
|
byte* EDI = Brosse + (Brosse_Hauteur - 1) *Brosse_Largeur;
|
|
byte tmp;
|
|
word cx;
|
|
|
|
while(ESI < EDI)
|
|
{
|
|
// Il faut inverser les lignes pointées par ESI et
|
|
// EDI ("Brosse_Largeur" octets en tout)
|
|
|
|
for(cx = Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
tmp = *ESI;
|
|
*ESI = *EDI;
|
|
*EDI = tmp;
|
|
ESI++;
|
|
EDI++;
|
|
}
|
|
|
|
// On change de ligne :
|
|
// ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante
|
|
// EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il
|
|
// doit pointer sur le début de la précédente...
|
|
EDI -= 2 * Brosse_Largeur; // On recule de 2 lignes
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale
|
|
void Flip_X_LOWLEVEL(void)
|
|
{
|
|
// ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie
|
|
// droite
|
|
byte* ESI = Brosse;
|
|
byte* EDI = Brosse + Brosse_Largeur - 1;
|
|
|
|
byte* Debut_Ligne;
|
|
byte* Fin_Ligne;
|
|
byte tmp;
|
|
word cx;
|
|
|
|
while(ESI<EDI)
|
|
{
|
|
Debut_Ligne = ESI;
|
|
Fin_Ligne = EDI;
|
|
|
|
// On échange par colonnes
|
|
for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
tmp=*ESI;
|
|
*ESI=*EDI;
|
|
*EDI=tmp;
|
|
EDI+=Brosse_Largeur;
|
|
ESI+=Brosse_Largeur;
|
|
}
|
|
|
|
// On change de colonne
|
|
// ESI > colonne suivante
|
|
// EDI > colonne précédente
|
|
ESI = Debut_Ligne + 1;
|
|
EDI = Fin_Ligne - 1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// Faire une rotation de 180º de la brosse
|
|
void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void)
|
|
{
|
|
// ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse
|
|
// EDI pointe sur la partie basse
|
|
byte* ESI = Brosse;
|
|
byte* EDI = Brosse + Brosse_Hauteur*Brosse_Largeur - 1;
|
|
// EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne
|
|
byte tmp;
|
|
word cx;
|
|
|
|
while(ESI < EDI)
|
|
{
|
|
// On échange les deux lignes pointées par EDI et
|
|
// ESI (Brosse_Largeur octets)
|
|
// En même temps, on échange les pixels, donc EDI
|
|
// pointe sur la FIN de sa ligne
|
|
|
|
for(cx=Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
tmp = *ESI;
|
|
*ESI = *EDI;
|
|
*EDI = tmp;
|
|
|
|
EDI--; // Attention ici on recule !
|
|
ESI++;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Tempo_jauge(byte Vitesse)
|
|
//Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte
|
|
{
|
|
Uint32 Fin;
|
|
byte MouseK_Original = Mouse_K;
|
|
Fin = SDL_GetTicks() + Vitesse*10;
|
|
do
|
|
{
|
|
if (!Get_input()) Wait_VBL();
|
|
} while (Mouse_K == MouseK_Original && SDL_GetTicks()<Fin);
|
|
}
|
|
|
|
void Scroll_picture(short Decalage_X,short Decalage_Y)
|
|
{
|
|
byte* esi = Ecran_backup; //Source de la copie
|
|
byte* edi = Principal_Ecran + Decalage_Y * Principal_Largeur_image + Decalage_X;
|
|
const word ax = Principal_Largeur_image - Decalage_X; // Nombre de pixels à copier à droite
|
|
word dx;
|
|
for(dx = Principal_Hauteur_image - Decalage_Y;dx>0;dx--)
|
|
{
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
memcpy(edi,esi,ax);
|
|
memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
|
|
|
|
// On passe à la ligne suivante
|
|
edi += Principal_Largeur_image;
|
|
esi += Principal_Largeur_image;
|
|
}
|
|
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// On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de Decalage_Y
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// Maintenant on traite celles au dessus
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edi = Decalage_X + Principal_Ecran;
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for(dx = Decalage_Y;dx>0;dx--)
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{
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memcpy(edi,esi,ax);
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memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
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edi += Principal_Largeur_image;
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esi += Principal_Largeur_image;
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}
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UpdateRect(0,0,0,0);
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}
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word Get_key(void)
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{
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SDL_Event event;
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Attendre_fin_de_click(); // On prend le controle de la boucle d'évènements, donc il ne faut pas qu'on rate la fin de click !
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while(1)
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{
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SDL_WaitEvent(&event);
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if(event.type == SDL_KEYDOWN)
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{
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return Conversion_ANSI(event.key.keysym);
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}
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else
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Gere_Evenement_SDL(&event);
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}
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}
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void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee,
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word Facteur, word Largeur
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)
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{
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byte couleur;
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word larg;
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// Pour chaque pixel
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for(larg=0;larg<Largeur;larg++){
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couleur = *Ligne_originale;
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memset(Ligne_zoomee,couleur,Facteur);
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Ligne_zoomee+=Facteur;
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Ligne_originale++;
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}
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}
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/*############################################################################*/
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#if defined(__WIN32__)
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#define _WIN32_WINNT 0x0500
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#include <windows.h>
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#elif defined(__macosx__)
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#include <sys/sysctl.h>
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#elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__)
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// sysinfo not implemented
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#elif defined(__AROS__) || defined(__amigaos4__) || defined(__MORPHOS__)
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#include <proto/exec.h>
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#elif defined(__SKYOS__)
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#include <skyos/sysinfo.h>
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#else
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#include <sys/sysinfo.h> // sysinfo() for free RAM
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#endif
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// Indique quelle est la mémoire disponible
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unsigned long Memoire_libre(void)
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{
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// On appelle la fonction qui optimise la mémoire libre afin d'en
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// regagner un maximum. Sinon, tous les "free" libèrent une mémoire qui
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// n'est pas prise en compte par la fonction, et on se retrouve avec un
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// manque alarmant de mémoire.
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/*
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A revoir, mais est-ce vraiment utile?
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_heapmin();
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*/
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// Memory is no longer relevant. If there is ANY problem or doubt here,
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// you can simply return 10*1024*1024 (10Mb), to make the "Pages"something
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// memory allocation functions happy.
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#if defined(__WIN32__)
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MEMORYSTATUSEX mstt;
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mstt.dwLength = sizeof(MEMORYSTATUSEX);
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GlobalMemoryStatusEx(&mstt);
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return mstt.ullAvailPhys;
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#elif defined(__macosx__)
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int mib[2];
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int maxmem;
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size_t len;
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mib[0] = CTL_HW;
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mib[1] = HW_USERMEM;
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len = sizeof(maxmem);
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sysctl(mib,2,&maxmem,&len,NULL,0);
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return maxmem;
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#elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__) || defined(__SKYOS__) || defined(__amigaos4__)
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// No <sys/sysctl.h> on BeOS or Haiku
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// AvailMem is misleading on os4 (os4 caches stuff in memory that you can still allocate)
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return 10*1024*1024;
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#elif defined(__AROS__) || defined(__MORPHOS__)
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return AvailMem(MEMF_ANY);
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#else
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struct sysinfo info;
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sysinfo(&info);
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return info.freeram*info.mem_unit;
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#endif
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}
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// Transformer un nombre (entier naturel) en chaîne
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void Num2str(dword Nombre,char * Chaine,byte Taille)
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{
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int Indice;
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for (Indice=Taille-1;Indice>=0;Indice--)
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{
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Chaine[Indice]=(Nombre%10)+'0';
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Nombre/=10;
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if (Nombre==0)
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for (Indice--;Indice>=0;Indice--)
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Chaine[Indice]=' ';
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}
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Chaine[Taille]='\0';
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}
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// Transformer une chaîne en un entier naturel (renvoie -1 si ch. invalide)
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int Str2num(char * Chaine)
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{
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int Valeur=0;
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for (;*Chaine;Chaine++)
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{
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if ( (*Chaine>='0') && (*Chaine<='9') )
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Valeur=(Valeur*10)+(*Chaine-'0');
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else
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return -1;
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}
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return Valeur;
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}
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// Arrondir un nombre réel à la valeur entière la plus proche
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short Round(float Valeur)
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{
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short Temp=Valeur;
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if (Valeur>=0)
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{ if ((Valeur-Temp)>= 0.5) Temp++; }
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else
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{ if ((Valeur-Temp)<=-0.5) Temp--; }
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return Temp;
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}
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// Arrondir le résultat d'une division à la valeur entière supérieure
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short Round_div_max(short Numerateur,short Diviseur)
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{
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if (!(Numerateur % Diviseur))
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return (Numerateur/Diviseur);
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else
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return (Numerateur/Diviseur)+1;
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}
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// Retourne le minimum entre deux nombres
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int Min(int A,int B)
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{
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return (A<B)?A:B;
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}
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// Retourne le maximum entre deux nombres
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int Max(int A,int B)
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{
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return (A>B)?A:B;
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}
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// Fonction retournant le libellé d'une mode (ex: " 320x200")
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char * Libelle_mode(int Mode)
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{
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static char Chaine[24];
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if (! Mode_video[Mode].Fullscreen)
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return "window";
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sprintf(Chaine, "%dx%d", Mode_video[Mode].Largeur, Mode_video[Mode].Hauteur);
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return Chaine;
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}
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// Trouve un mode video à partir d'une chaine: soit "window",
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// soit de la forme "320x200"
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// Renvoie -1 si la chaine n'est pas convertible
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int Conversion_argument_mode(const char *Argument)
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{
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// Je suis paresseux alors je vais juste tester les libellés
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int Indice_mode;
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for (Indice_mode=0; Indice_mode<Nb_modes_video; Indice_mode++)
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// Attention les vieilles fonctions de lecture .ini mettent tout en MAJUSCULE.
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if (!strcasecmp(Libelle_mode(Indice_mode), Argument))
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return Indice_mode;
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return -1;
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}
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