grafX2/op_c.h

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7.6 KiB
C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
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as published by the Free Software Foundation; version 2
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*/
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///@file op_c.h
/// Color reduction and color conversion (24b->8b, RGB<->HSL).
/// This is called op_c because half of the process was originally
/// coded in op_asm, in assembler.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
#ifndef _OP_C_H_
#define _OP_C_H_
#include "struct.h"
//////////////////////////////////////////////// Définition des types de base
typedef T_Components * T_Bitmap24B;
typedef byte * T_Bitmap256;
//////////////////////////////////////// Définition d'une table de conversion
typedef struct
{
int nbb_r; // Nb de bits de précision sur les rouges
int nbb_g; // Nb de bits de précision sur les verts
int nbb_b; // Nb de bits de précision sur les bleu
int rng_r; // Nb de valeurs sur les rouges (= 1<<nbb_r)
int rng_g; // Nb de valeurs sur les verts (= 1<<nbb_g)
int rng_b; // Nb de valeurs sur les bleus (= 1<<nbb_b)
int dec_r; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_g+nbb_b)
int dec_g; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_b)
int dec_b; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= 0)
int red_r; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur rouge (= 8-nbb_r)
int red_g; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur verte (= 8-nbb_g)
int red_b; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur bleue (= 8-nbb_b)
byte * table;
} T_Conversion_table;
///////////////////////////////////////// Définition d'une table d'occurences
typedef struct
{
int nbb_r; // Nb de bits de précision sur les rouges
int nbb_g; // Nb de bits de précision sur les verts
int nbb_b; // Nb de bits de précision sur les bleu
int rng_r; // Nb de valeurs sur les rouges (= 1<<nbb_r)
int rng_g; // Nb de valeurs sur les verts (= 1<<nbb_g)
int rng_b; // Nb de valeurs sur les bleus (= 1<<nbb_b)
int dec_r; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_g+nbb_b)
int dec_g; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_b)
int dec_b; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= 0)
int red_r; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur rouge (= 8-nbb_r)
int red_g; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur verte (= 8-nbb_g)
int red_b; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur bleue (= 8-nbb_b)
int * table;
} T_Occurrence_table;
///////////////////////////////////////// Définition d'un ensemble de couleur
typedef struct S_Cluster
{
int occurences; // Nb total d'occurences des couleurs de l'ensemble
// Grande couverture
byte Rmin,Rmax;
byte Gmin,Vmax;
byte Bmin,Bmax;
// Couverture minimale
byte rmin,rmax;
byte vmin,vmax;
byte bmin,bmax;
byte plus_large; // Composante ayant la plus grande variation (0=red,1=green,2=blue)
byte r,g,b; // color synthétisant l'ensemble
byte h; // Chrominance
byte l; // Luminosité
struct S_Cluster* next;
} T_Cluster;
//////////////////////////////////////// Définition d'un ensemble de clusters
typedef struct
{
int nb;
int nb_max;
T_Cluster * clusters;
} T_Cluster_set;
///////////////////////////////////////////////////// Définition d'un dégradé
typedef struct
{
int nb_colors; // Nombre de couleurs dans le dégradé
float min; // Chrominance minimale du dégradé
float max; // Chrominance maximale du dégradé
float hue; // Chrominance moyenne du dégradé
} T_Gradient;
///////////////////////////////////////// Définition d'un ensemble de dégradé
typedef struct
{
int nb; // Nombre de dégradés dans l'ensemble
int nb_max; // Nombre maximum de dégradés
T_Gradient * gradients; // Les dégradés
} T_Gradient_set;
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////// Méthodes de gestion des tables de conversion //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
T_Conversion_table * CT_new(int nbb_r,int nbb_g,int nbb_b);
void CT_delete(T_Conversion_table * t);
byte CT_get(T_Conversion_table * t,int r,int g,int b);
void CT_set(T_Conversion_table * t,int r,int g,int b,byte i);
void RGB_to_HSL(int r, int g,int b, byte* h, byte*s, byte* l);
void HSL_to_RGB(byte h, byte s, byte l, byte* r, byte* g, byte* b);
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/////////////////////////////// Méthodes de gestion des tables d'occurence //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void OT_init(T_Occurrence_table * t);
T_Occurrence_table * OT_new(int nbb_r,int nbb_g,int nbb_b);
void OT_delete(T_Occurrence_table * t);
int OT_get(T_Occurrence_table * t,int r,int g,int b);
void OT_inc(T_Occurrence_table * t,int r,int g,int b);
void OT_count_occurrences(T_Occurrence_table * t,T_Bitmap24B image,int size);
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////////////// Méthodes de gestion des clusters //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void Cluster_analyser(T_Cluster * c,T_Occurrence_table * to);
void Cluster_split(T_Cluster * c,T_Cluster * c1,T_Cluster * c2,int hue,T_Occurrence_table * to);
void Cluster_compute_hue(T_Cluster * c,T_Occurrence_table * to);
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////////////////////// Méthodes de gestion des ensembles de clusters //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void CS_Init(T_Cluster_set * cs,T_Occurrence_table * to);
T_Cluster_set * CS_New(int nbmax,T_Occurrence_table * to);
void CS_Delete(T_Cluster_set * cs);
void CS_Get(T_Cluster_set * cs,T_Cluster * c);
void CS_Set(T_Cluster_set * cs,T_Cluster * c);
void CS_Generate(T_Cluster_set * cs,T_Occurrence_table * to);
void CS_Compute_colors(T_Cluster_set * cs,T_Occurrence_table * to);
void CS_Generate_color_table_and_palette(T_Cluster_set * cs,T_Conversion_table * tc,T_Components * palette);
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//////////////////////////// Méthodes de gestion des ensembles de dégradés //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void GS_Init(T_Gradient_set * ds,T_Cluster_set * cs);
T_Gradient_set * GS_New(T_Cluster_set * cs);
void GS_Delete(T_Gradient_set * ds);
void GS_Generate(T_Gradient_set * ds,T_Cluster_set * cs);
// Convertie avec le plus de précision possible une image 24b en 256c
// Renvoie s'il y a eu une erreur ou pas..
int Convert_24b_bitmap_to_256(T_Bitmap256 dest,T_Bitmap24B source,int width,int height,T_Components * palette);
#endif