grafX2/const.h
Yves Rizoud efbc978e6f Source code translated to english
git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@697 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2009-03-27 16:50:21 +00:00

422 lines
15 KiB
C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
write to the Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
*/
#ifndef _CONST_H_
#define _CONST_H_
// Déclaration des constantes ////////////////////////////////////////////////
#define M_2PI 6.28318530717958647692528676656
#define PERCENTAGE_VERSION "98.0%" // Libellé du pourcentage de la version ß
#define VERSION1 2 // |
#define VERSION2 0 // |_ Numéro de version découpé en
#define BETA1 98 // | plusieurs parties => 2.0 ß95.5%
#define BETA2 0 // | (utilisé pour le fichier de config)
#define ALPHA_BETA "ß" // Type de la version "Þ" ou "ß"
#define MAX_VIDEO_MODES 100 // Nombre de modes vidéo maxi
#define NB_BUTTONS 38 // Nombre de boutons à gérer
#define NB_SHORTCUTS 134 // Nombre de combinaisons de touches
#define NB_SPECIAL_SHORTCUTS 72 // Nombre de touches spéciales
#define NB_OPERATIONS 33 // Nombre d'opérations gérées par le moteur
#define NB_ZOOM_FACTORS 12 // Nombre de facteurs de zoom
#define MENU_WIDTH 254 // Largeur du menu en taille réelle
#define MENU_HEIGHT 44 // Hauteur du menu en taille réelle
#define NB_CURSOR_SPRITES 8 // Nombre de sprites de curseur
#define CURSOR_SPRITE_WIDTH 15 // Largeur d'un sprite de curseur en pixels
#define CURSOR_SPRITE_HEIGHT 15 // Hauteur d'un sprite de curseur en pixels
#define NB_EFFECTS_SPRITES 9 // Nombre de sprites d'effets
#define NB_MENU_SPRITES 18 // Nombre de sprites de menu
#define MENU_SPRITE_WIDTH 14 // Largeur d'un sprite de menu en pixels
#define MENU_SPRITE_HEIGHT 14 // Hauteur d'un sprite de menu en pixels
#define PAINTBRUSH_WIDTH 16 // Largeur d'un sprite de pinceau prédéfini
#define PAINTBRUSH_HEIGHT 16 // Hauteur d'un sprite de pinceau prédéfini
#define MAX_PAINTBRUSH_SIZE 127 // Taille maxi des pinceaux
#define NB_ICON_SPRITES 7 // Nombre de sprites de drives
#define ICON_SPRITE_WIDTH 8 // Largeur d'un sprite de drive en pixels
#define ICON_SPRITE_HEIGHT 8 // Hauteur d'un sprite de drive en pixels
#define NB_PAINTBRUSH_SPRITES 48 // Nombre de sprites de pinceau
#define NB_PRESET_SIEVE 12 // Nombre de trames prédéfinies
#define OPERATION_STACK_SIZE 16 // Nombre maximum d'éléments utilisés par les opérations
#define MAX_DISPLAYABLE_PATH 37 // Taille maximum affichable du répertoire courant dans les fenêtres du fileselect
#define COMMENT_SIZE 32 // Taille maxi des commentaires pour le PKM
#define NB_MAX_PAGES_UNDO 99 // Nombre maximal de pages d'undo
#define DEFAULT_ZOOM_FACTOR 4 // Facteur de zoom initial
#define MAX_PATH_CHARACTERS 260 // Le nombre de caractères maxi pour un nom de fichier avec chemin complet
#define NB_BOOKMARKS 4 // Nombre de boutons "signet" dans l'ecran Save/Load
// Caractères présents dans les deux fontes
#define RIGHT_TRIANGLE_CHARACTER 16
#define LEFT_TRIANGLE_CHARACTER 17
#define ELLIPSIS_CHARACTER '…'
// On impose à l'allocation dynamique des pages de backups de conserver un
// minimum de 256 Ko pour que le reste du programme puisse continuer à
// fonctionner.
#define MINIMAL_MEMORY_TO_RESERVE (256*1024)
#define LEFT_SIDE 1 // Indique une direction (ou click) à gauche
#define RIGHT_SIDE 2 // Indique une direction (ou click) à droite
#define SEPARATOR_WIDTH 6 // [ Û±±° ]
#define INITIAL_SEPARATOR_PROPORTION 0.3 // proportion de la zone non-zoomée en largeur par rapport à l'écran
#define NB_ZOOMED_PIXELS_MIN 4 // Nombre minimal de pixels zoomés en largeur (Note: En dessous de 4, on ne peut plus scroller!)
#if defined(__MORPHOS__) || defined(__amigaos4__) || defined(__amigaos__)
#define PARENT_DIR "/"
#else
#define PARENT_DIR ".."
#endif
// Les différents formats de fichiers:
#ifndef __no_pnglib__
#define NB_KNOWN_FORMATS 13 // Nombre de formats connus (devrait être la valeur maximale de NB_FORMATS_LOAD et NB_FORMATS_SAVE, mais plus généralement: Card({NB_FORMATS_LOAD} UNION {NB_FORMATS_SAVE}))
#define NB_FORMATS_LOAD 13 // Nombre de formats que l'on sait charger
#define NB_FORMATS_SAVE 13 // Nombre de formats que l'on sait sauver
#else
// Without pnglib
#define NB_KNOWN_FORMATS 12 // Nombre de formats connus (devrait être la valeur maximale de NB_FORMATS_LOAD et NB_FORMATS_SAVE, mais plus généralement: Card({NB_FORMATS_LOAD} UNION {NB_FORMATS_SAVE}))
#define NB_FORMATS_LOAD 12 // Nombre de formats que l'on sait charger
#define NB_FORMATS_SAVE 12 // Nombre de formats que l'on sait sauver
#endif
enum FILE_FORMATS
{
FORMAT_PKM=1, // |
FORMAT_LBM, // |
FORMAT_GIF, // | Il faudra penser à réordonner
FORMAT_BMP, // | les données sur les formats dans
FORMAT_PCX, // | GLOBAL.H si on modifie ces cons-
FORMAT_IMG, // |_ tantes.
FORMAT_SCx, // |
FORMAT_PI1, // | Elles représentent l'indice où
FORMAT_PC1, // | l'on doit aller piocher ces
FORMAT_CEL, // | données.
FORMAT_KCF, // |
FORMAT_PAL, // |
FORMAT_PNG // |
};
#define DEFAULT_FILEFORMAT FORMAT_GIF // Format par défaut (ah bon? oh!)
// Les différentes erreurs:
enum ERROR_CODES
{
// 0 = Flash rouge de l'écran, erreur non critique
ERROR_GUI_MISSING=1, // Le fichier gfx2gui.gif est absent
ERROR_GUI_CORRUPTED, // Mauvais fichier gfx2gui.gif
ERROR_INI_MISSING, // Le fichier gfx2def.ini est absent
ERROR_CFG_MISSING, // Le fichier GFX2.CFG est absent
ERROR_CFG_CORRUPTED, // Mauvais fichier GFX2.CFG
ERROR_CFG_OLD, // Ancienne version du fichier GFX2.CFG
ERROR_MEMORY, // Plus de mémoire
ERROR_COMMAND_LINE, // Error sur la ligne de commande
ERROR_MOUSE_DRIVER, // Pas de driver souris installé
ERROR_FORBIDDEN_MODE, // Mode demandé sur la ligne de commande interdit (coché en noir)
ERROR_SAVING_CFG, // Error en écriture pour GFX2.CFG
ERROR_MISSING_DIRECTORY, // Le répertoire de lancement n'existe plus
ERROR_INI_CORRUPTED, // Le fichier GFX2.INI est corrompu
ERROR_SAVING_INI, // Le fichier GFX2.INI n'est pas inscriptible
ERROR_SORRY_SORRY_SORRY // On le refera plus, promis (erreur d'allocation de page qui ne devrait JAMAIS se produire)
};
// Les différents types de pixels
enum PIXEL_RATIO
{
PIXEL_SIMPLE,
PIXEL_WIDE,
PIXEL_TALL,
PIXEL_DOUBLE
};
// Les différentes catégories de bouton:
enum FAMILY_OF_BUTTONS
{
FAMILY_TOOL=1, // Outils de dessin (exemple : Freehand draw)
FAMILY_INTERRUPTION, // Opération éphémère (exemple : changement de brosse) > Interruption de l'opération courante pour faire autre chose, puis on revient
FAMILY_INSTANT, // Pif paf (exemple : changement de couleur) > ça sera fini dès qu'on lache le bouton, pas d'utilisation de la pile d'opérations
FAMILY_TOOLBAR, // Cache/Montre la barre d'outils
FAMILY_EFFECTS // Effets
};
// Les différentes formes de bouton:
enum BUTTON_SHAPES
{
BUTTON_SHAPE_NO_FRAME, // Ex: la palette
BUTTON_SHAPE_RECTANGLE, // Ex: la plupart
BUTTON_SHAPE_TRIANGLE_TOP_LEFT, // Ex: Rectangles vides
BUTTON_SHAPE_TRIANGLE_BOTTOM_RIGHT // Ex: Rectangles pleins
};
// Les différentes formes de curseur:
enum CURSOR_SHAPES
{
CURSOR_SHAPE_ARROW,
CURSOR_SHAPE_TARGET, // Utilise le pinceau
CURSOR_SHAPE_COLORPICKER, // Utilise le pinceau
CURSOR_SHAPE_HOURGLASS,
CURSOR_SHAPE_MULTIDIRECTIONNAL,
CURSOR_SHAPE_HORIZONTAL,
CURSOR_SHAPE_THIN_TARGET, // Utilise le pinceau
CURSOR_SHAPE_THIN_COLORPICKER, // Utilise le pinceau
CURSOR_SHAPE_XOR_TARGET,
CURSOR_SHAPE_XOR_RECTANGLE,
CURSOR_SHAPE_XOR_ROTATION
};
// Les différentes formes de pinceaux (les types de pinceaux doivent être au début)
enum PAINTBRUSH_SHAPES
{
PAINTBRUSH_SHAPE_ROUND,
PAINTBRUSH_SHAPE_SQUARE,
PAINTBRUSH_SHAPE_HORIZONTAL_BAR,
PAINTBRUSH_SHAPE_VERTICAL_BAR,
PAINTBRUSH_SHAPE_SLASH,
PAINTBRUSH_SHAPE_ANTISLASH,
PAINTBRUSH_SHAPE_RANDOM,
PAINTBRUSH_SHAPE_CROSS,
PAINTBRUSH_SHAPE_PLUS,
PAINTBRUSH_SHAPE_DIAMOND,
PAINTBRUSH_SHAPE_SIEVE_ROUND,
PAINTBRUSH_SHAPE_SIEVE_SQUARE,
PAINTBRUSH_SHAPE_MISC,// Ce doit être le dernier des types de pinceaux, comme ça il indique le nombre de types de pinceaux (-1)
PAINTBRUSH_SHAPE_POINT, // Utilisé pour réduire de pinceau à 1 point dans certaines opérations
PAINTBRUSH_SHAPE_COLOR_BRUSH,
PAINTBRUSH_SHAPE_MONO_BRUSH
};
// Les différents états de bouton:
#define BUTTON_RELEASED 0
#define BUTTON_PRESSED 1
// Les différents modes de Shade
enum SHADE_MODES
{
SHADE_MODE_NORMAL,
SHADE_MODE_LOOP,
SHADE_MODE_NOSAT
};
// Les différents chunks du fichier .CFG
enum CHUNKS_CFG
{
CHUNK_KEYS = 0,
CHUNK_VIDEO_MODES = 1,
CHUNK_SHADE = 2,
CHUNK_MASK = 3,
CHUNK_STENCIL = 4,
CHUNK_GRADIENTS = 5,
CHUNK_SMOOTH = 6,
CHUNK_EXCLUDE_COLORS = 7,
CHUNK_QUICK_SHADE = 8,
CHUNK_GRID = 9,
CHUNK_MAX
};
// Les différents types de lecteurs:
enum ICON_TYPES
{
ICON_FLOPPY_3_5, // 0: Diskette 3"«
ICON_FLOPPY_5_25, // 1: Diskette 5"¬
ICON_HDD, // 2: HDD
ICON_CDROM, // 3: CD-ROM
ICON_NETWORK, // 4: Logique (réseau?)
};
// Les différents boutons:
enum BUTTON_NUMBERS
{
BUTTON_PAINTBRUSHES,
BUTTON_ADJUST,
BUTTON_DRAW,
BUTTON_CURVES,
BUTTON_LINES,
BUTTON_AIRBRUSH,
BUTTON_FLOODFILL,
BUTTON_POLYGONS,
BUTTON_POLYFILL,
BUTTON_RECTANGLES,
BUTTON_FILLRECT,
BUTTON_CIRCLES,
BUTTON_FILLCIRC,
BUTTON_GRADRECT,
BUTTON_GRADMENU,
BUTTON_SPHERES,
BUTTON_BRUSH,
BUTTON_POLYBRUSH,
BUTTON_BRUSH_EFFECTS,
BUTTON_EFFECTS,
BUTTON_TEXT,
BUTTON_MAGNIFIER,
BUTTON_COLORPICKER,
BUTTON_RESOL,
BUTTON_PAGE,
BUTTON_SAVE,
BUTTON_LOAD,
BUTTON_SETTINGS,
BUTTON_CLEAR,
BUTTON_HELP,
BUTTON_UNDO,
BUTTON_KILL,
BUTTON_QUIT,
BUTTON_PALETTE,
BUTTON_PAL_LEFT,
BUTTON_PAL_RIGHT,
BUTTON_CHOOSE_COL,
BUTTON_HIDE
};
// Les actions des touches spéciales
enum SPECIAL_ACTIONS
{
SPECIAL_MOUSE_UP,
SPECIAL_MOUSE_DOWN,
SPECIAL_MOUSE_LEFT,
SPECIAL_MOUSE_RIGHT,
SPECIAL_CLICK_LEFT,
SPECIAL_CLICK_RIGHT,
SPECIAL_NEXT_FORECOLOR,
SPECIAL_PREVIOUS_FORECOLOR,
SPECIAL_NEXT_BACKCOLOR,
SPECIAL_PREVIOUS_BACKCOLOR,
SPECIAL_SMALLER_PAINTBRUSH,
SPECIAL_BIGGER_PAINTBRUSH,
SPECIAL_NEXT_USER_FORECOLOR,
SPECIAL_PREVIOUS_USER_FORECOLOR,
SPECIAL_NEXT_USER_BACKCOLOR,
SPECIAL_PREVIOUS_USER_BACKCOLOR,
SPECIAL_SCROLL_UP,
SPECIAL_SCROLL_DOWN,
SPECIAL_SCROLL_LEFT,
SPECIAL_SCROLL_RIGHT,
SPECIAL_SCROLL_UP_FAST,
SPECIAL_SCROLL_DOWN_FAST,
SPECIAL_SCROLL_LEFT_FAST,
SPECIAL_SCROLL_RIGHT_FAST,
SPECIAL_SCROLL_UP_SLOW,
SPECIAL_SCROLL_DOWN_SLOW,
SPECIAL_SCROLL_LEFT_SLOW,
SPECIAL_SCROLL_RIGHT_SLOW,
SPECIAL_SHOW_HIDE_CURSOR,
SPECIAL_DOT_PAINTBRUSH,
SPECIAL_CONTINUOUS_DRAW,
SPECIAL_FLIP_X,
SPECIAL_FLIP_Y,
SPECIAL_ROTATE_90,
SPECIAL_ROTATE_180,
SPECIAL_STRETCH,
SPECIAL_DISTORT,
SPECIAL_OUTLINE,
SPECIAL_NIBBLE,
SPECIAL_GET_BRUSH_COLORS,
SPECIAL_RECOLORIZE_BRUSH,
SPECIAL_ROTATE_ANY_ANGLE,
SPECIAL_LOAD_BRUSH,
SPECIAL_SAVE_BRUSH,
SPECIAL_INVERT_SIEVE,
SPECIAL_ZOOM_IN,
SPECIAL_ZOOM_OUT,
SPECIAL_CENTER_ATTACHMENT,
SPECIAL_TOP_LEFT_ATTACHMENT,
SPECIAL_TOP_RIGHT_ATTACHMENT,
SPECIAL_BOTTOM_LEFT_ATTACHMENT,
SPECIAL_BOTTOM_RIGHT_ATTACHMENT,
SPECIAL_EXCLUDE_COLORS_MENU,
SPECIAL_SHADE_MODE, // |
SPECIAL_SHADE_MENU, // |
SPECIAL_QUICK_SHADE_MODE, // |
SPECIAL_QUICK_SHADE_MENU, // |
SPECIAL_STENCIL_MODE, // |
SPECIAL_STENCIL_MENU, // |
SPECIAL_MASK_MODE, // | Il faut que le premier effet soit
SPECIAL_MASK_MENU, // | SPECIAL_SHADE_MODE, et que le
SPECIAL_GRID_MODE, // | dernier soit SPECIAL_TILING_MENU,
SPECIAL_GRID_MENU, // |_ et que seuls des effets soient
SPECIAL_SIEVE_MODE, // | définis entre ces deux là car
SPECIAL_SIEVE_MENU, // | des tests sur cet intervalle sont
SPECIAL_COLORIZE_MODE, // | faits dans le moteur.
SPECIAL_COLORIZE_MENU, // |
SPECIAL_SMOOTH_MODE, // |
SPECIAL_SMOOTH_MENU, // |
SPECIAL_SMEAR_MODE, // |
SPECIAL_TILING_MODE, // |
SPECIAL_TILING_MENU // |
};
// Définition des opérations:
enum OPERATIONS
{
OPERATION_CONTINUOUS_DRAW, // Dessin à la main continu
OPERATION_DISCONTINUOUS_DRAW, // Dessin à la main discontinu
OPERATION_POINT_DRAW, // Dessin à la main point par point
OPERATION_FILLED_CONTOUR, // Contour rempli
OPERATION_LINE, // Lignes
OPERATION_K_LIGNE, // Lignes reliées
OPERATION_CENTERED_LINES, // Lignes concentriques
OPERATION_EMPTY_RECTANGLE, // Rectangle vide
OPERATION_FILLED_RECTANGLE, // Rectangle plein
OPERATION_EMPTY_CIRCLE, // Cercle vide
OPERATION_FILLED_CIRCLE, // Cercle plein
OPERATION_EMPTY_ELLIPSE, // Ellipse vide
OPERATION_FILLED_ELLIPSE, // Ellipse pleine
OPERATION_FILL, // Fill
OPERATION_REPLACE, // Replace couleur
OPERATION_GRAB_BRUSH, // Prise de brosse rectangulaire
OPERATION_POLYBRUSH, // Prise d'une brosse multiforme
OPERATION_COLORPICK, // Récupération d'une couleur
OPERATION_MAGNIFY, // Positionnement de la fenêtre de loupe
OPERATION_3_POINTS_CURVE, // Courbe à 3 points
OPERATION_4_POINTS_CURVE, // Courbe à 4 points
OPERATION_AIRBRUSH, // Spray
OPERATION_POLYGON, // Polygone
OPERATION_POLYFORM, // Polyforme
OPERATION_POLYFILL, // Polyfill
OPERATION_FILLED_POLYFORM, // Polyforme rempli
OPERATION_SCROLL, // Scroll
OPERATION_GRAD_CIRCLE, // Cercles dégradés
OPERATION_GRAD_ELLIPSE, // Ellipses dégradées
OPERATION_ROTATE_BRUSH, // Faire tourner brosse
OPERATION_STRETCH_BRUSH, // Etirer brosse
OPERATION_DISTORT_BRUSH, // Deformer brosse
OPERATION_GRAD_RECTANGLE, // Rectangle dégradé
OPERATION_NONE
};
#endif