grafX2/divers.c
Yves Rizoud efbc978e6f Source code translated to english
git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@697 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2009-03-27 16:50:21 +00:00

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19 KiB
C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
write to the Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
*/
#include <SDL.h>
#include <string.h>
#include <strings.h>
#include <stdlib.h>
#include "struct.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "global.h"
#include "erreurs.h"
#include "boutons.h"
#include "moteur.h"
#include "divers.h"
#include "clavier.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "windows.h"
#include "palette.h"
#include "input.h"
word Count_used_colors(dword* usage)
{
int nb_pixels=0;
Uint8* Pixel_Courant=Main_screen;
Uint8 color;
word nb_colors=0;
int i;
for (i=0;i<256;i++) usage[i]=0;
//Calcul du nombre de pixels dans l'image
nb_pixels=Main_image_height*Main_image_width;
// On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs
for(i=0;i<nb_pixels;i++)
{
color=*Pixel_Courant; //on lit la couleur dans l'écran
usage[color]++; //Un point de plus pour cette couleur
// On passe au pixel suivant
Pixel_Courant++;
}
//On va maintenant compter dans la table les couleurs utilisées:
for(i=0;i<256;i++)
{
if (usage[i]!=0)
nb_colors++;
}
return nb_colors;
}
void Set_palette(T_Palette palette)
{
register int i;
SDL_Color PaletteSDL[256];
for(i=0;i<256;i++)
{
PaletteSDL[i].r=(palette[i].R=Round_palette_component(palette[i].R));
PaletteSDL[i].g=(palette[i].G=Round_palette_component(palette[i].G));
PaletteSDL[i].b=(palette[i].B=Round_palette_component(palette[i].B));
}
SDL_SetPalette(Screen_SDL, SDL_PHYSPAL | SDL_LOGPAL, PaletteSDL,0,256);
}
void Set_color(byte color, byte red, byte green, byte blue)
{
SDL_Color comp;
comp.r=red;
comp.g=green;
comp.b=blue;
SDL_SetPalette(Screen_SDL, SDL_LOGPAL, &comp, color, 1);
}
void Wait_end_of_click(void)
{
// On désactive tous les raccourcis clavier
while(Mouse_K) if(!Get_input()) Wait_VBL();
}
void Hide_current_image_with_stencil(byte color, byte * stencil)
//Effacer l'image courante avec une certaine couleur en mode Stencil
{
int nb_pixels=0; //ECX
//al=color
//edi=Screen
byte* Pixel_Courant=Screen; //dl
int i;
nb_pixels=Main_image_height*Main_image_width;
for(i=0;i<nb_pixels;i++)
{
if (stencil[*Pixel_Courant]==0)
*Pixel_Courant=color;
Pixel_Courant++;
}
}
void Hide_current_image(byte color)
// Effacer l'image courante avec une certaine couleur
{
memset(
Main_screen ,
color ,
Main_image_width * Main_image_height
);
}
void Mouse_sensitivity(__attribute__((unused)) word x,__attribute__((unused)) word y)
{
}
void Init_chrono(dword delay)
// Démarrer le chrono
{
Timer_delay = delay;
Timer_start = SDL_GetTicks()/55;
return;
}
void Wait_VBL(void)
// Attente de VBL. Pour avoir des scrollbars qui ont une vitesse raisonnable par exemple.
// SDL ne sait pas faire, alors on simule un timer qui a une fréquence de 100Hz,
// sans charger inutilement le CPU par du busy-wait (on n'est pas à 10ms près)
{
const int delay = 10;
Uint32 debut;
debut = SDL_GetTicks();
// Première attente : le complément de "delay" millisecondes
SDL_Delay(delay - (debut % delay));
// Si ça ne suffit pas, on complète par des attentes successives de "1ms".
// (Remarque, Windows arrondit généralement aux 10ms supérieures)
while (SDL_GetTicks() / delay <= debut / delay)
{
SDL_Delay(1);
}
}
void Pixel_in_brush (word x,word y,byte color)
{
*(Brush+y*Brush_width+x)=color;
}
byte Read_pixel_from_brush (word x,word y)
{
return *(Brush + y * Brush_width + x);
}
byte Read_pixel_from_current_screen (word x,word y)
{
return *(Main_screen+y*Main_image_width+x);
}
void Pixel_in_current_screen (word x,word y,byte color)
{
byte* dest=(x+y*Main_image_width+Main_screen);
*dest=color;
}
void Replace_a_color(byte old_color, byte New_color)
{
byte* edi;
// pour chaque pixel :
for(edi = Main_screen;edi < Main_screen + Main_image_height * Main_image_width;edi++)
if (*edi == old_color)
*edi = New_color;
Update_rect(0,0,0,0); // On peut TOUT a jour
// C'est pas un problème car il n'y a pas de preview
}
void Ellipse_compute_limites(short horizontal_radius,short vertical_radius)
{
Ellipse_horizontal_radius_squared =
horizontal_radius * horizontal_radius;
Ellipse_vertical_radius_squared =
vertical_radius * vertical_radius;
Ellipse_limit = Ellipse_horizontal_radius_squared * Ellipse_vertical_radius_squared;
}
byte Pixel_in_ellipse(void)
{
qword ediesi = Ellipse_cursor_X * Ellipse_cursor_X * Ellipse_vertical_radius_squared +
Ellipse_cursor_Y * Ellipse_cursor_Y * Ellipse_horizontal_radius_squared;
if((ediesi) <= Ellipse_limit) return 255;
return 0;
}
byte Pixel_in_circle(void)
{
if(Circle_cursor_X * Circle_cursor_X +
Circle_cursor_Y * Circle_cursor_Y <= Circle_limit)
return 255;
return 0;
}
void Copy_part_of_image_to_another(byte * source,word source_x,word source_y,word width,word height,word source_width,byte * dest,word dest_x,word dest_y,word destination_width)
{
// ESI = adresse de la source en (S_Pox_X,source_y)
byte* esi = source + source_y * source_width + source_x;
// EDI = adresse de la destination (dest_x,dest_y)
byte* edi = dest + dest_y * destination_width + dest_x;
int line;
// Pour chaque ligne
for (line=0;line < height; line++)
{
memcpy(edi,esi,width);
// Passe à la ligne suivante
esi+=source_width;
edi+=destination_width;
}
}
byte Read_pixel_from_spare_screen(word x,word y)
{
return *(Spare_screen+y*Spare_image_width+x);
}
void Rotate_90_deg_lowlevel(byte * source,byte * dest)
{
byte* esi;
byte* edi;
word dx,bx,cx;
//ESI = Point haut droit de la source
byte* Debut_de_colonne = source + Brush_width - 1;
edi = dest;
// Largeur de la source = hauteur de la destination
dx = bx = Brush_width;
// Pour chaque ligne
for(dx = Brush_width;dx>0;dx--)
{
esi = Debut_de_colonne;
// Pout chaque colonne
for(cx=Brush_height;cx>0;cx--)
{
*edi = *esi;
esi+=Brush_width;
edi++;
}
Debut_de_colonne--;
}
}
// Replace une couleur par une autre dans un buffer
void Remap_general_lowlevel(byte * conversion_table,byte * buffer,short width,short height,short buffer_width)
{
int dx,cx;
// Pour chaque ligne
for(dx=height;dx>0;dx--)
{
// Pour chaque pixel
for(cx=width;cx>0;cx--)
{
*buffer = conversion_table[*buffer];
buffer++;
}
buffer += buffer_width-width;
}
}
void Copy_image_to_brush(short start_x,short start_y,short Brush_width,short Brush_height,word image_width)
{
byte* src=start_y*image_width+start_x+Main_screen; //Adr départ image (ESI)
byte* dest=Brush; //Adr dest brosse (EDI)
int dx;
for (dx=Brush_height;dx!=0;dx--)
//Pour chaque ligne
{
// On fait une copie de la ligne
memcpy(dest,src,Brush_width);
// On passe à la ligne suivante
src+=image_width;
dest+=Brush_width;
}
}
byte Read_pixel_from_feedback_screen (word x,word y)
{
return *(FX_feedback_screen+y*Main_image_width+x);
}
dword Round_div(dword numerator,dword divisor)
{
return numerator/divisor;
}
byte Effect_sieve(word x,word y)
{
return Sieve[x % Sieve_width][y % Sieve_height];
}
void Set_mouse_position(void)
{
SDL_WarpMouse(
Mouse_X*Pixel_width,
Mouse_Y*Pixel_height
);
}
void Replace_colors_within_limits(byte * replace_table)
{
int line;
int counter;
byte* Adresse;
byte old;
// Pour chaque ligne :
for(line = Limit_top;line <= Limit_bottom; line++)
{
// Pour chaque pixel sur la ligne :
for (counter = Limit_left;counter <= Limit_right;counter ++)
{
Adresse = Main_screen+line*Main_image_width+counter;
old=*Adresse;
*Adresse = replace_table[old];
}
}
}
byte Read_pixel_from_backup_screen (word x,word y)
{
return *(Screen_backup + x + Main_image_width * y);
}
void Palette_256_to_64(T_Palette palette)
{
int i;
for(i=0;i<256;i++)
{
palette[i].R = palette[i].R >> 2;
palette[i].G = palette[i].G >> 2;
palette[i].B = palette[i].B >> 2;
}
}
void Palette_64_to_256(T_Palette palette)
{
int i;
for(i=0;i<256;i++)
{
palette[i].R = (palette[i].R << 2)|(palette[i].R >> 4);
palette[i].G = (palette[i].G << 2)|(palette[i].G >> 4);
palette[i].B = (palette[i].B << 2)|(palette[i].B >> 4);
}
}
byte Effect_interpolated_colorize (word x,word y,byte color)
{
// factor_a = 256*(100-Colorize_opacity)/100
// factor_b = 256*( Colorize_opacity)/100
//
// (Couleur_dessous*factor_a+color*facteur_B)/256
//
// On place dans ESI 3*Couleur_dessous ( = position de cette couleur dans la
// palette des teintes) et dans EDI, 3*color.
byte blue_under=Main_palette[*(FX_feedback_screen + y * Main_image_width + x)].B;
byte blue=Main_palette[color].B;
byte green_under=Main_palette[*(FX_feedback_screen + y * Main_image_width + x)].G;
byte green=Main_palette[color].G;
byte red_under=Main_palette[*(FX_feedback_screen + y * Main_image_width + x)].R;
byte red=Main_palette[color].R;
// On récupère les 3 composantes RVB
// blue
blue = (Facteur_B_table[blue]
+ Facteur_A_table[blue_under]) / 256;
green = (Facteur_B_table[green]
+ Facteur_A_table[green_under]) / 256;
red = (Facteur_B_table[red]
+ Facteur_A_table[red_under]) / 256;
return Best_color(red,green,blue);
}
byte Effect_additive_colorize (word x,word y,byte color)
{
byte blue_under=Main_palette[*(FX_feedback_screen + y * Main_image_width + x)].B;
byte green_under=Main_palette[*(FX_feedback_screen + y * Main_image_width + x)].G;
byte red_under=Main_palette[*(FX_feedback_screen + y * Main_image_width + x)].R;
byte blue=Main_palette[color].B;
byte green=Main_palette[color].G;
byte red=Main_palette[color].R;
return Best_color(
red>red_under?red:red_under,
green>green_under?green:green_under,
blue>blue_under?blue:blue_under);
}
byte Effect_substractive_colorize(word x,word y,byte color)
{
byte blue_under=Main_palette[*(FX_feedback_screen + y * Main_image_width + x)].B;
byte green_under=Main_palette[*(FX_feedback_screen + y * Main_image_width + x)].G;
byte red_under=Main_palette[*(FX_feedback_screen + y * Main_image_width + x)].R;
byte blue=Main_palette[color].B;
byte green=Main_palette[color].G;
byte red=Main_palette[color].R;
return Best_color(
red<red_under?red:red_under,
green<green_under?green:green_under,
blue<blue_under?blue:blue_under);
}
void Check_timer(void)
{
if((SDL_GetTicks()/55)-Timer_delay>Timer_start) Timer_state=1;
}
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite horizontale
void Flip_Y_lowlevel(void)
{
// ESI pointe sur la partie haute de la brosse
// EDI sur la partie basse
byte* ESI = Brush ;
byte* EDI = Brush + (Brush_height - 1) *Brush_width;
byte tmp;
word cx;
while(ESI < EDI)
{
// Il faut inverser les lignes pointées par ESI et
// EDI ("Brush_width" octets en tout)
for(cx = Brush_width;cx>0;cx--)
{
tmp = *ESI;
*ESI = *EDI;
*EDI = tmp;
ESI++;
EDI++;
}
// On change de ligne :
// ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante
// EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il
// doit pointer sur le début de la précédente...
EDI -= 2 * Brush_width; // On recule de 2 lignes
}
}
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale
void Flip_X_lowlevel(void)
{
// ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie
// droite
byte* ESI = Brush;
byte* EDI = Brush + Brush_width - 1;
byte* Debut_Ligne;
byte* Fin_Ligne;
byte tmp;
word cx;
while(ESI<EDI)
{
Debut_Ligne = ESI;
Fin_Ligne = EDI;
// On échange par colonnes
for(cx=Brush_height;cx>0;cx--)
{
tmp=*ESI;
*ESI=*EDI;
*EDI=tmp;
EDI+=Brush_width;
ESI+=Brush_width;
}
// On change de colonne
// ESI > colonne suivante
// EDI > colonne précédente
ESI = Debut_Ligne + 1;
EDI = Fin_Ligne - 1;
}
}
// Faire une rotation de 180º de la brosse
void Rotate_180_deg_lowlevel(void)
{
// ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse
// EDI pointe sur la partie basse
byte* ESI = Brush;
byte* EDI = Brush + Brush_height*Brush_width - 1;
// EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne
byte tmp;
word cx;
while(ESI < EDI)
{
// On échange les deux lignes pointées par EDI et
// ESI (Brush_width octets)
// En même temps, on échange les pixels, donc EDI
// pointe sur la FIN de sa ligne
for(cx=Brush_width;cx>0;cx--)
{
tmp = *ESI;
*ESI = *EDI;
*EDI = tmp;
EDI--; // Attention ici on recule !
ESI++;
}
}
}
void Slider_timer(byte speed)
//Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte
{
Uint32 end;
byte original_mouse_k = Mouse_K;
end = SDL_GetTicks() + speed*10;
do
{
if (!Get_input()) Wait_VBL();
} while (Mouse_K == original_mouse_k && SDL_GetTicks()<end);
}
void Scroll_picture(short x_offset,short y_offset)
{
byte* esi = Screen_backup; //source de la copie
byte* edi = Main_screen + y_offset * Main_image_width + x_offset;
const word ax = Main_image_width - x_offset; // Nombre de pixels à copier à droite
word dx;
for(dx = Main_image_height - y_offset;dx>0;dx--)
{
// Pour chaque ligne
memcpy(edi,esi,ax);
memcpy(edi - x_offset,esi+ax,x_offset);
// On passe à la ligne suivante
edi += Main_image_width;
esi += Main_image_width;
}
// On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de y_offset
// Maintenant on traite celles au dessus
edi = x_offset + Main_screen;
for(dx = y_offset;dx>0;dx--)
{
memcpy(edi,esi,ax);
memcpy(edi - x_offset,esi+ax,x_offset);
edi += Main_image_width;
esi += Main_image_width;
}
Update_rect(0,0,0,0);
}
void Zoom_a_line(byte* original_line, byte* zoomed_line,
word factor, word width
)
{
byte color;
word x;
// Pour chaque pixel
for(x=0;x<width;x++){
color = *original_line;
memset(zoomed_line,color,factor);
zoomed_line+=factor;
original_line++;
}
}
/*############################################################################*/
#if defined(__WIN32__)
#define _WIN32_WINNT 0x0500
#include <windows.h>
#elif defined(__macosx__) || defined(__FreeBSD__)
#include <sys/sysctl.h>
#elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__)
// sysinfo not implemented
#elif defined(__AROS__) || defined(__amigaos4__) || defined(__MORPHOS__)
#include <proto/exec.h>
#elif defined(__SKYOS__)
#include <skyos/sysinfo.h>
#else
#include <sys/sysinfo.h> // sysinfo() for free RAM
#endif
// Indique quelle est la mémoire disponible
unsigned long Memory_free(void)
{
// Memory is no longer relevant. If there is ANY problem or doubt here,
// you can simply return 10*1024*1024 (10Mb), to make the "Pages"something
// memory allocation functions happy.
// However, it is still a good idea to make a proper function if you can...
// If Grafx2 thinks the memory is full, weird things may happen. And if memory
// ever becomes full and you're still saying there are 10MB free here, the
// program will crash without saving any picture backup ! You've been warned...
#if defined(__WIN32__)
MEMORYSTATUS mstt;
mstt.dwLength = sizeof(MEMORYSTATUS);
GlobalMemoryStatus(&mstt);
return mstt.dwAvailPhys;
#elif defined(__macosx__) || defined(__FreeBSD__)
int mib[2];
int maxmem;
size_t len;
mib[0] = CTL_HW;
mib[1] = HW_USERMEM;
len = sizeof(maxmem);
sysctl(mib,2,&maxmem,&len,NULL,0);
return maxmem;
#elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__) || defined(__SKYOS__) || defined(__amigaos4__)
// No <sys/sysctl.h> on BeOS or Haiku
// AvailMem is misleading on os4 (os4 caches stuff in memory that you can still allocate)
#warning "There is missing code there for your platform ! please check and correct :)"
return 10*1024*1024;
#elif defined(__AROS__) || defined(__MORPHOS__)
return AvailMem(MEMF_ANY);
#else
struct sysinfo info;
sysinfo(&info);
return info.freeram*info.mem_unit;
#endif
}
// Transformer un nombre (entier naturel) en chaîne
void Num2str(dword number,char * str,byte nb_char)
{
int index;
for (index=nb_char-1;index>=0;index--)
{
str[index]=(number%10)+'0';
number/=10;
if (number==0)
for (index--;index>=0;index--)
str[index]=' ';
}
str[nb_char]='\0';
}
// Transformer une chaîne en un entier naturel (renvoie -1 si ch. invalide)
int Str2num(char * str)
{
int value=0;
for (;*str;str++)
{
if ( (*str>='0') && (*str<='9') )
value=(value*10)+(*str-'0');
else
return -1;
}
return value;
}
// Arrondir un nombre réel à la valeur entière la plus proche
short Round(float value)
{
short temp=value;
if (value>=0)
{ if ((value-temp)>= 0.5) temp++; }
else
{ if ((value-temp)<=-0.5) temp--; }
return temp;
}
// Arrondir le résultat d'une division à la valeur entière supérieure
short Round_div_max(short numerator,short divisor)
{
if (!(numerator % divisor))
return (numerator/divisor);
else
return (numerator/divisor)+1;
}
// Retourne le minimum entre deux nombres
int Min(int a,int b)
{
return (a<b)?a:b;
}
// Retourne le maximum entre deux nombres
int Max(int a,int b)
{
return (a>b)?a:b;
}
// Fonction retournant le libellé d'une mode (ex: " 320x200")
char * Mode_label(int mode)
{
static char str[24];
if (! Video_mode[mode].Fullscreen)
return "window";
sprintf(str, "%dx%d", Video_mode[mode].Width, Video_mode[mode].Height);
return str;
}
// Trouve un mode video à partir d'une chaine: soit "window",
// soit de la forme "320x200"
// Renvoie -1 si la chaine n'est pas convertible
int Convert_videomode_arg(const char *argument)
{
// Je suis paresseux alors je vais juste tester les libellés
int mode_index;
for (mode_index=0; mode_index<Nb_video_modes; mode_index++)
// Attention les vieilles fonctions de lecture .ini mettent tout en MAJUSCULE.
if (!strcasecmp(Mode_label(mode_index), argument))
return mode_index;
return -1;
}