grafX2/pxwide.c
Yves Rizoud f69cf6b8f7 More manual translations, to make the bulk process easier
git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@683 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2009-03-17 19:09:43 +00:00

513 lines
14 KiB
C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
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as published by the Free Software Foundation; version 2
of the License.
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but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
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along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
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59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
*/
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL.h>
#include "global.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "divers.h"
void Pixel_Wide (word X,word Y,byte Couleur)
/* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */
{
*(Ecran + X * 2 + Y * 2 * Largeur_ecran)=Couleur;
*(Ecran + X * 2 + Y * 2 * Largeur_ecran + 1)=Couleur;
}
byte Lit_Pixel_Wide (word X,word Y)
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
{
return *( Ecran + Y * 2 * Largeur_ecran + X * 2);
}
void Block_Wide (word Debut_X,word Debut_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur)
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
{
SDL_Rect rectangle;
rectangle.x=Debut_X*2;
rectangle.y=Debut_Y;
rectangle.w=Largeur*2;
rectangle.h=Hauteur;
SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur);
}
void Afficher_partie_de_l_ecran_Wide (word Largeur,word Hauteur,word Largeur_image)
/* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */
{
byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (Dest)
byte* Src=Principal_Decalage_Y*Largeur_image+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (Src)
int y;
int dy;
for(y=Hauteur;y!=0;y--)
// Pour chaque ligne
{
// On fait une copie de la ligne
for (dy=Largeur;dy>0;dy--)
{
*(Dest+1)=*Dest=*Src;
Src++;
Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_image-Largeur;
Dest+=(Largeur_ecran - Largeur)*2;
}
//UpdateRect(0,0,Largeur,Hauteur);
}
void Pixel_Preview_Normal_Wide (word X,word Y,byte Couleur)
/* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image
* dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe)
* Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également
* la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
{
// if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0)
Pixel_Wide(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
}
void Pixel_Preview_Loupe_Wide (word X,word Y,byte Couleur)
{
// Affiche le pixel dans la partie non zoomée
Pixel_Wide(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
// Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée
if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom
&& X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom)
{
// On est dedans
int Hauteur;
int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y];
if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur)
// On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel
// sinon on dépasse sur le menu
Hauteur = Menu_Ordonnee - Y_Zoom;
else
Hauteur = Loupe_Facteur;
Block_Wide(
Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X]+Principal_X_Zoom,
Y_Zoom, Loupe_Facteur, Hauteur, Couleur
);
}
}
void Ligne_horizontale_XOR_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur)
{
//On calcule la valeur initiale de Dest:
byte* Dest=Pos_Y*2*Largeur_ecran+Pos_X*2+Ecran;
int X;
for (X=0;X<Largeur*2;X+=2)
*(Dest+X+1)=*(Dest+X)=~*(Dest+X);
}
void Ligne_verticale_XOR_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Hauteur)
{
int i;
byte color;
byte *Dest=Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*Largeur_ecran*2;
for (i=Hauteur;i>0;i--)
{
color=~*Dest;
*Dest=color;
*(Dest+1)=color;
Dest+=Largeur_ecran*2;
}
}
void Display_brush_Color_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse)
{
// Dest = Position à l'écran
byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 2 * Largeur_ecran + Pos_X * 2;
// Src = Position dans la brosse
byte* Src = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X;
word x,y;
// Pour chaque ligne
for(y = Hauteur;y > 0; y--)
{
// Pour chaque pixel
for(x = Largeur;x > 0; x--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*Src != Couleur_de_transparence)
{
*(Dest+1) = *Dest = *Src;
}
// Pixel suivant
Src++;
Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Dest = Dest + (Largeur_ecran - Largeur)*2;
Src = Src + Largeur_brosse - Largeur;
}
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
}
void Display_brush_Mono_Wide(word Pos_X, word Pos_Y,
word Decalage_X, word Decalage_Y, word Largeur, word Hauteur,
byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse)
/* On affiche la brosse en monochrome */
{
byte* Dest=Pos_Y*2*Largeur_ecran+Pos_X*2+Ecran; // Dest = adr Destination à
// l'écran
byte* Src=Largeur_brosse*Decalage_Y+Decalage_X+Brosse; // Src = adr ds
// la brosse
int x,y;
for(y=Hauteur;y!=0;y--)
//Pour chaque ligne
{
for(x=Largeur;x!=0;x--)
//Pour chaque pixel
{
if (*Src!=Couleur_de_transparence)
*(Dest+1)=*Dest=Couleur;
// On passe au pixel suivant
Src++;
Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_brosse-Largeur;
Dest+=(Largeur_ecran-Largeur)*2;
}
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
}
void Clear_brush_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) word Decalage_X,__attribute__((unused)) word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,__attribute__((unused))byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image)
{
byte* Dest=Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*2*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (Dest)
byte* Src = ( Pos_Y + Principal_Decalage_Y ) * Largeur_image + Pos_X + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (Src)
int y;
int x;
for(y=Hauteur;y!=0;y--)
// Pour chaque ligne
{
for(x=Largeur;x!=0;x--)
//Pour chaque pixel
{
*(Dest+1)=*Dest=*Src;
// On passe au pixel suivant
Src++;
Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_image-Largeur;
Dest+=(Largeur_ecran-Largeur)*2;
}
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
}
// Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran
void Affiche_brosse_Wide(byte * brush, word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse)
{
// Dest = Position à l'écran
byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 2 * Largeur_ecran + Pos_X * 2;
// Src = Position dans la brosse
byte* Src = brush + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X;
word x,y;
// Pour chaque ligne
for(y = Hauteur;y > 0; y--)
{
// Pour chaque pixel
for(x = Largeur;x > 0; x--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*Src != Couleur_de_transparence)
{
*(Dest+1) = *Dest = *Src;
}
// Pixel suivant
Src++; Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Dest = Dest + (Largeur_ecran - Largeur)*2;
Src = Src + Largeur_brosse - Largeur;
}
}
void Remap_screen_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte * Table_de_conversion)
{
// Dest = coords a l'écran
byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 2 * Largeur_ecran + Pos_X * 2;
int x,y;
// Pour chaque ligne
for(y=Hauteur;y>0;y--)
{
// Pour chaque pixel
for(x=Largeur;x>0;x--)
{
*(Dest+1) = *Dest = Table_de_conversion[*Dest];
Dest +=2;
}
Dest = Dest + (Largeur_ecran - Largeur)*2;
}
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
}
void Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
/* On affiche toute une ligne de pixels telle quelle. */
/* Utilisée si le buffer contient déja des pixel doublés. */
{
memcpy(Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*2*Largeur_ecran,Ligne,Largeur*2);
}
void Afficher_une_ligne_ecran_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
/* On affiche une ligne de pixels en les doublant. */
{
int x;
byte *Dest;
Dest=Ecran+Pos_X*2+Pos_Y*2*Largeur_ecran;
for(x=Largeur;x>0;x--)
{
*Dest=*Ligne;
Dest++;
*Dest=*Ligne;
Dest++;
Ligne++;
}
}
void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_Wide(
word Pos_X, word Pos_Y, word Largeur, byte* Ligne,
byte Couleur_transparence, byte Couleur)
// Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence.
// Utilisé par les brosses en mode zoom
{
byte* Dest = Ecran+ Pos_Y*2 * Largeur_ecran + Pos_X*2;
int x;
// Pour chaque pixel
for(x=0;x<Largeur;x++)
{
if (Couleur_transparence!=*Ligne)
{
*Dest = Couleur;
*(Dest+1) = Couleur;
}
Ligne ++; // Pixel suivant
Dest+=2;
}
}
void Lire_une_ligne_ecran_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
{
memcpy(Ligne,Largeur_ecran * 2 * Pos_Y + Pos_X * 2 + Ecran,Largeur*2);
}
void Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_Wide(
word Largeur, // Largeur non zoomée
word Hauteur, // Hauteur zoomée
word Largeur_image,byte * Buffer)
{
byte* Src = Principal_Ecran + Loupe_Decalage_Y * Largeur_image
+ Loupe_Decalage_X;
int EDX = 0; // Ligne en cours de traitement
// Pour chaque ligne à zoomer
while(1)
{
int x;
// On éclate la ligne
Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur*2,Largeur);
// On l'affiche Facteur fois, sur des lignes consécutives
x = Loupe_Facteur;
// Pour chaque ligne
do{
// On affiche la ligne zoomée
Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide(
Principal_X_Zoom, EDX, Largeur*Loupe_Facteur,
Buffer
);
// On passe à la suivante
EDX++;
if(EDX==Hauteur)
{
UpdateRect(Principal_X_Zoom,0,
Largeur*Loupe_Facteur,Hauteur);
return;
}
x--;
}while (x > 0);
Src += Largeur_image;
}
// ATTENTION on n'arrive jamais ici !
}
void Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte* Ligne,byte Couleur_transparence)
{
byte* Src = Ligne;
byte* Dest = Ecran + Pos_Y * 2 * Largeur_ecran + Pos_X * 2;
word x;
// Pour chaque pixel de la ligne
for(x = Largeur;x > 0;x--)
{
if(*Src!=Couleur_transparence)
{
*Dest = *Src;
*(Dest+1) = *Src;
}
Src++;
Dest+=2;
}
}
// Affiche une partie de la brosse couleur zoomée
void Display_brush_Color_zoom_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,
word Decalage_X,word Decalage_Y,
word Largeur, // Largeur non zoomée
word Pos_Y_Fin,byte Couleur_de_transparence,
word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse
byte * Buffer)
{
byte* Src = Brosse+Decalage_Y*Largeur_brosse + Decalage_X;
word y = Pos_Y;
byte bx;
// Pour chaque ligne
while(1)
{
Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
// On affiche facteur fois la ligne zoomée
for(bx=Loupe_Facteur;bx>0;bx--)
{
Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_Wide(Pos_X,y,Largeur*Loupe_Facteur,Buffer,Couleur_de_transparence);
y++;
if(y==Pos_Y_Fin)
{
return;
}
}
Src += Largeur_brosse;
}
// ATTENTION zone jamais atteinte
}
void Display_brush_Mono_zoom_Wide(word Pos_X, word Pos_Y,
word Decalage_X, word Decalage_Y,
word Largeur, // Largeur non zoomée
word Pos_Y_Fin,
byte Couleur_de_transparence, byte Couleur,
word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse
byte * Buffer
)
{
byte* Src = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X;
int y=Pos_Y;
//Pour chaque ligne à zoomer :
while(1)
{
int BX;
// Src = Ligne originale
// On éclate la ligne
Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
// On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des
// lignes consécutives)
BX = Loupe_Facteur;
// Pour chaque ligne écran
do
{
// On affiche la ligne zoomée
Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_Wide(
Pos_X, y, Largeur * Loupe_Facteur,
Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur
);
// On passe à la ligne suivante
y++;
// On vérifie qu'on est pas à la ligne finale
if(y == Pos_Y_Fin)
{
UpdateRect( Pos_X, Pos_Y,
Largeur * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - Pos_Y );
return;
}
BX --;
}
while (BX > 0);
// Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi
Src+=Largeur_brosse;
}
}
void Clear_brush_zoom_Wide(word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Pos_Y_Fin,__attribute__((unused)) byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image,byte * Buffer)
{
// En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée !
byte* Src = Principal_Ecran + Decalage_Y * Largeur_image + Decalage_X;
int y = Pos_Y;
int bx;
// Pour chaque ligne à zoomer
while(1){
Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur*2,Largeur);
bx=Loupe_Facteur;
// Pour chaque ligne
do{
Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide(Pos_X,y,
Largeur * Loupe_Facteur,Buffer);
// Ligne suivante
y++;
if(y==Pos_Y_Fin)
{
UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,
Largeur*Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-Pos_Y);
return;
}
bx--;
}while(bx!=0);
Src+= Largeur_image;
}
}