grafX2/pxwide.c
Yves Rizoud f8c7c6730b translations
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2009-03-23 02:33:21 +00:00

513 lines
14 KiB
C

/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
Copyright 2008 Yves Rizoud
Copyright 2008 Franck Charlet
Copyright 2007 Adrien Destugues
Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
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as published by the Free Software Foundation; version 2
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*/
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL.h>
#include "global.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "divers.h"
void Pixel_Wide (word X,word Y,byte Couleur)
/* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */
{
*(Ecran + X * 2 + Y * 2 * Largeur_ecran)=Couleur;
*(Ecran + X * 2 + Y * 2 * Largeur_ecran + 1)=Couleur;
}
byte Lit_Pixel_Wide (word X,word Y)
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
{
return *( Ecran + Y * 2 * Largeur_ecran + X * 2);
}
void Block_Wide (word Debut_X,word Debut_Y,word width,word height,byte Couleur)
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
{
SDL_Rect rectangle;
rectangle.x=Debut_X*2;
rectangle.y=Debut_Y;
rectangle.w=width*2;
rectangle.h=height;
SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur);
}
void Afficher_partie_de_l_ecran_Wide (word width,word height,word image_width)
/* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */
{
byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (Dest)
byte* Src=Principal_Decalage_Y*image_width+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (Src)
int y;
int dy;
for(y=height;y!=0;y--)
// Pour chaque ligne
{
// On fait une copie de la ligne
for (dy=width;dy>0;dy--)
{
*(Dest+1)=*Dest=*Src;
Src++;
Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Src+=image_width-width;
Dest+=(Largeur_ecran - width)*2;
}
//UpdateRect(0,0,width,height);
}
void Pixel_Preview_Normal_Wide (word X,word Y,byte Couleur)
/* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image
* dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe)
* Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également
* la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
{
// if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0)
Pixel_Wide(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
}
void Pixel_Preview_Loupe_Wide (word X,word Y,byte Couleur)
{
// Affiche le pixel dans la partie non zoomée
Pixel_Wide(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
// Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée
if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom
&& X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom)
{
// On est dedans
int height;
int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y];
if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur)
// On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel
// sinon on dépasse sur le menu
height = Menu_Ordonnee - Y_Zoom;
else
height = Loupe_Facteur;
Block_Wide(
Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X]+Principal_X_Zoom,
Y_Zoom, Loupe_Facteur, height, Couleur
);
}
}
void Ligne_horizontale_XOR_Wide(word x_pos,word y_pos,word width)
{
//On calcule la valeur initiale de Dest:
byte* Dest=y_pos*2*Largeur_ecran+x_pos*2+Ecran;
int X;
for (X=0;X<width*2;X+=2)
*(Dest+X+1)=*(Dest+X)=~*(Dest+X);
}
void Ligne_verticale_XOR_Wide(word x_pos,word y_pos,word height)
{
int i;
byte color;
byte *Dest=Ecran+x_pos*2+y_pos*Largeur_ecran*2;
for (i=height;i>0;i--)
{
color=~*Dest;
*Dest=color;
*(Dest+1)=color;
Dest+=Largeur_ecran*2;
}
}
void Display_brush_Color_Wide(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse)
{
// Dest = Position à l'écran
byte* Dest = Ecran + y_pos * 2 * Largeur_ecran + x_pos * 2;
// Src = Position dans la brosse
byte* Src = Brosse + y_offset * Largeur_brosse + x_offset;
word x,y;
// Pour chaque ligne
for(y = height;y > 0; y--)
{
// Pour chaque pixel
for(x = width;x > 0; x--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*Src != Couleur_de_transparence)
{
*(Dest+1) = *Dest = *Src;
}
// Pixel suivant
Src++;
Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Dest = Dest + (Largeur_ecran - width)*2;
Src = Src + Largeur_brosse - width;
}
UpdateRect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Display_brush_Mono_Wide(word x_pos, word y_pos,
word x_offset, word y_offset, word width, word height,
byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse)
/* On affiche la brosse en monochrome */
{
byte* Dest=y_pos*2*Largeur_ecran+x_pos*2+Ecran; // Dest = adr Destination à
// l'écran
byte* Src=Largeur_brosse*y_offset+x_offset+Brosse; // Src = adr ds
// la brosse
int x,y;
for(y=height;y!=0;y--)
//Pour chaque ligne
{
for(x=width;x!=0;x--)
//Pour chaque pixel
{
if (*Src!=Couleur_de_transparence)
*(Dest+1)=*Dest=Couleur;
// On passe au pixel suivant
Src++;
Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_brosse-width;
Dest+=(Largeur_ecran-width)*2;
}
UpdateRect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Clear_brush_Wide(word x_pos,word y_pos,__attribute__((unused)) word x_offset,__attribute__((unused)) word y_offset,word width,word height,__attribute__((unused))byte Couleur_de_transparence,word image_width)
{
byte* Dest=Ecran+x_pos*2+y_pos*2*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (Dest)
byte* Src = ( y_pos + Principal_Decalage_Y ) * image_width + x_pos + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (Src)
int y;
int x;
for(y=height;y!=0;y--)
// Pour chaque ligne
{
for(x=width;x!=0;x--)
//Pour chaque pixel
{
*(Dest+1)=*Dest=*Src;
// On passe au pixel suivant
Src++;
Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Src+=image_width-width;
Dest+=(Largeur_ecran-width)*2;
}
UpdateRect(x_pos,y_pos,width,height);
}
// Affiche une brosse (arbitraire) à l'écran
void Affiche_brosse_Wide(byte * brush, word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word height,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse)
{
// Dest = Position à l'écran
byte* Dest = Ecran + y_pos * 2 * Largeur_ecran + x_pos * 2;
// Src = Position dans la brosse
byte* Src = brush + y_offset * Largeur_brosse + x_offset;
word x,y;
// Pour chaque ligne
for(y = height;y > 0; y--)
{
// Pour chaque pixel
for(x = width;x > 0; x--)
{
// On vérifie que ce n'est pas la transparence
if(*Src != Couleur_de_transparence)
{
*(Dest+1) = *Dest = *Src;
}
// Pixel suivant
Src++; Dest+=2;
}
// On passe à la ligne suivante
Dest = Dest + (Largeur_ecran - width)*2;
Src = Src + Largeur_brosse - width;
}
}
void Remap_screen_Wide(word x_pos,word y_pos,word width,word height,byte * Table_de_conversion)
{
// Dest = coords a l'écran
byte* Dest = Ecran + y_pos * 2 * Largeur_ecran + x_pos * 2;
int x,y;
// Pour chaque ligne
for(y=height;y>0;y--)
{
// Pour chaque pixel
for(x=width;x>0;x--)
{
*(Dest+1) = *Dest = Table_de_conversion[*Dest];
Dest +=2;
}
Dest = Dest + (Largeur_ecran - width)*2;
}
UpdateRect(x_pos,y_pos,width,height);
}
void Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
/* On affiche toute une ligne de pixels telle quelle. */
/* Utilisée si le buffer contient déja des pixel doublés. */
{
memcpy(Ecran+x_pos*2+y_pos*2*Largeur_ecran,line,width*2);
}
void Afficher_une_ligne_ecran_Wide(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
/* On affiche une ligne de pixels en les doublant. */
{
int x;
byte *Dest;
Dest=Ecran+x_pos*2+y_pos*2*Largeur_ecran;
for(x=width;x>0;x--)
{
*Dest=*line;
Dest++;
*Dest=*line;
Dest++;
line++;
}
}
void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_Wide(
word x_pos, word y_pos, word width, byte* line,
byte Couleur_transparence, byte Couleur)
// Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence.
// Utilisé par les brosses en mode zoom
{
byte* Dest = Ecran+ y_pos*2 * Largeur_ecran + x_pos*2;
int x;
// Pour chaque pixel
for(x=0;x<width;x++)
{
if (Couleur_transparence!=*line)
{
*Dest = Couleur;
*(Dest+1) = Couleur;
}
line ++; // Pixel suivant
Dest+=2;
}
}
void Lire_une_ligne_ecran_Wide(word x_pos,word y_pos,word width,byte * line)
{
memcpy(line,Largeur_ecran * 2 * y_pos + x_pos * 2 + Ecran,width*2);
}
void Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_Wide(
word width, // width non zoomée
word height, // height zoomée
word image_width,byte * Buffer)
{
byte* Src = Principal_Ecran + Loupe_Decalage_Y * image_width
+ Loupe_Decalage_X;
int y = 0; // Ligne en cours de traitement
// Pour chaque ligne à zoomer
while(1)
{
int x;
// On éclate la ligne
Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur*2,width);
// On l'affiche Facteur fois, sur des lignes consécutives
x = Loupe_Facteur;
// Pour chaque ligne
do{
// On affiche la ligne zoomée
Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide(
Principal_X_Zoom, y, width*Loupe_Facteur,
Buffer
);
// On passe à la suivante
y++;
if(y==height)
{
UpdateRect(Principal_X_Zoom,0,
width*Loupe_Facteur,height);
return;
}
x--;
}while (x > 0);
Src += image_width;
}
// ATTENTION on n'arrive jamais ici !
}
void Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_Wide(word x_pos,word y_pos,word width,byte* line,byte Couleur_transparence)
{
byte* Src = line;
byte* Dest = Ecran + y_pos * 2 * Largeur_ecran + x_pos * 2;
word x;
// Pour chaque pixel de la ligne
for(x = width;x > 0;x--)
{
if(*Src!=Couleur_transparence)
{
*Dest = *Src;
*(Dest+1) = *Src;
}
Src++;
Dest+=2;
}
}
// Affiche une partie de la brosse couleur zoomée
void Display_brush_Color_zoom_Wide(word x_pos,word y_pos,
word x_offset,word y_offset,
word width, // width non zoomée
word Pos_Y_Fin,byte Couleur_de_transparence,
word Largeur_brosse, // width réelle de la brosse
byte * Buffer)
{
byte* Src = Brosse+y_offset*Largeur_brosse + x_offset;
word y = y_pos;
byte bx;
// Pour chaque ligne
while(1)
{
Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur,width);
// On affiche facteur fois la ligne zoomée
for(bx=Loupe_Facteur;bx>0;bx--)
{
Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_Wide(x_pos,y,width*Loupe_Facteur,Buffer,Couleur_de_transparence);
y++;
if(y==Pos_Y_Fin)
{
return;
}
}
Src += Largeur_brosse;
}
// ATTENTION zone jamais atteinte
}
void Display_brush_Mono_zoom_Wide(word x_pos, word y_pos,
word x_offset, word y_offset,
word width, // width non zoomée
word Pos_Y_Fin,
byte Couleur_de_transparence, byte Couleur,
word Largeur_brosse, // width réelle de la brosse
byte * Buffer
)
{
byte* Src = Brosse + y_offset * Largeur_brosse + x_offset;
int y=y_pos;
//Pour chaque ligne à zoomer :
while(1)
{
int BX;
// Src = Ligne originale
// On éclate la ligne
Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur,width);
// On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des
// lignes consécutives)
BX = Loupe_Facteur;
// Pour chaque ligne écran
do
{
// On affiche la ligne zoomée
Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_Wide(
x_pos, y, width * Loupe_Facteur,
Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur
);
// On passe à la ligne suivante
y++;
// On vérifie qu'on est pas à la ligne finale
if(y == Pos_Y_Fin)
{
UpdateRect( x_pos, y_pos,
width * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - y_pos );
return;
}
BX --;
}
while (BX > 0);
// Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi
Src+=Largeur_brosse;
}
}
void Clear_brush_zoom_Wide(word x_pos,word y_pos,word x_offset,word y_offset,word width,word Pos_Y_Fin,__attribute__((unused)) byte Couleur_de_transparence,word image_width,byte * Buffer)
{
// En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée !
byte* Src = Principal_Ecran + y_offset * image_width + x_offset;
int y = y_pos;
int bx;
// Pour chaque ligne à zoomer
while(1){
Zoomer_une_ligne(Src,Buffer,Loupe_Facteur*2,width);
bx=Loupe_Facteur;
// Pour chaque ligne
do{
Afficher_une_ligne_ecran_fast_Wide(x_pos,y,
width * Loupe_Facteur,Buffer);
// Ligne suivante
y++;
if(y==Pos_Y_Fin)
{
UpdateRect(x_pos,y_pos,
width*Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-y_pos);
return;
}
bx--;
}while(bx!=0);
Src+= image_width;
}
}