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Warning, floyd steinberg dithering disabled for debugging purposes


git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@116 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
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Adrien Destugues 2008-08-10 17:19:14 +00:00
parent d9cc87b669
commit 48cadad912
5 changed files with 87 additions and 65 deletions

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@ -3556,16 +3556,21 @@ void Load_PCX(void)
// On se positionne à la fin du fichier - 769 octets pour voir s'il y
// a une palette.
if ( (Header.Depth==8) && (Header.Version>=5) && (Taille_du_fichier>sizeof(T_Palette)) )
if ( (Header.Depth==8) && (Header.Version>=5) && (Taille_du_fichier>(256*3)) )
{
lseek(Fichier,Taille_du_fichier-(sizeof(T_Palette)+1),SEEK_SET);
// On regarde s'il y a une palette aprŠs les données de l'image
lseek(Fichier,Taille_du_fichier-((256*3)+1),SEEK_SET);
// On regarde s'il y a une palette après les données de l'image
if (read(Fichier,&Octet1,1)==1)
if (Octet1==12) // Lire la palette si c'est une image en 256 couleurs
{
int indice;
// On lit la palette 256c que ces crétins ont foutue à la fin du fichier
if (read(Fichier,Principal_Palette,sizeof(T_Palette))!=sizeof(T_Palette))
Erreur_fichier=2;
for(indice=0;indice<256;indice++);
if ((read(Fichier,&Principal_Palette[indice].R,1)!=1)
|| (read(Fichier,&Principal_Palette[indice].V,1)!=1)
|| (read(Fichier,&Principal_Palette[indice].B,1)!=1))
Erreur_fichier=2;
}
}
Palette_256_to_64(Principal_Palette);
@ -3573,8 +3578,8 @@ void Load_PCX(void)
Remapper_fileselect();
// Maintenant qu'on a lu la palette que ces crétins sont allés foutre
// à la fin, on retourne juste aprŠs le header pour lire l'image.
lseek(Fichier,sizeof(struct PCX_Header),SEEK_SET);
// à la fin, on retourne juste après le header pour lire l'image.
lseek(Fichier,128,SEEK_SET);
if (!Erreur_fichier)
{

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@ -1616,6 +1616,7 @@ void Deplacer_fenetre(short Dx, short Dy)
Menu_visible=B;
for (Indice=0; Indice<Hauteur; Indice++)
Afficher_ligne(Nouveau_X,Nouveau_Y+Indice,Largeur,Buffer+((int)Indice*Largeur));
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,Nouveau_X,Nouveau_Y,Largeur,Hauteur);
Fenetre_Pos_X=Nouveau_X;
Fenetre_Pos_Y=Nouveau_Y;
}

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@ -1,5 +1,5 @@
#include "op_c.h"
#include "stdio.h"
#include <stdio.h>
#include "graph.h"
@ -96,6 +96,9 @@ void OPASM_DitherFS_6123(
}
/* Les fonctions ci-dessous servent pour les pixels des bords et des coins, car on ne peut pas les traiter normalement
* (segfault ou dithering sur l'autre bout de l'image) */
void OPASM_DitherFS_623(
Bitmap256 Destination, // Pointeur sur le 1er pixel de la ligne
Bitmap24B Source, // Idem mais sur la source

57
op_c.c
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@ -6,6 +6,7 @@
#include <sys/stat.h>
#include "op_c.h"
#include "op_asm.h"
#include "erreurs.h"
#undef OPTIMISATIONS_ASSEMBLEUR
@ -137,10 +138,16 @@ byte TC_Get(Table_conversion * t,int r,int v,int b)
{
int indice;
// On réduit le nombre de bits par couleur
r=(r>>t->red_r);
v=(v>>t->red_v);
b=(b>>t->red_b);
// On recherche la couleur la plus proche dans la table de conversion
indice=(r<<t->dec_r) | (v<<t->dec_v) | (b<<t->dec_b);
if(r!=0 && v != 0 && b != 0)
printf("%d %d %d %d\n",indice,r,v,b);
return t->table[indice];
}
@ -881,9 +888,11 @@ Table_conversion * Optimiser_palette(Bitmap24B image,int taille,struct Composant
ClusterSet * cs;
DegradeSet * ds;
// Cration des lments ncessaires au calcul de palette optimise:
// Création des éléments nécessaires au calcul de palette optimisée:
to=0; tc=0; cs=0; ds=0;
DEBUG("START OPTIMIZING",1);
to=TO_New(r,v,b);
if (to!=0)
{
@ -919,6 +928,8 @@ Table_conversion * Optimiser_palette(Bitmap24B image,int taille,struct Composant
}
TO_Delete(to);
}
// Si on arrive ici c'est que l'allocation n'a pas réussi,
// l'appelant devra recommencer avec une précision plus faible (3 derniers paramètres)
return 0;
}
@ -930,22 +941,24 @@ Table_conversion * Optimiser_palette(Bitmap24B image,int taille,struct Composant
#ifdef OPTIMISATIONS_ASSEMBLEUR
void Convert_bitmap_24B_to_256_Floyd_Steinberg(Bitmap256 dest,Bitmap24B source,int largeur,int hauteur,struct Composantes * palette,Table_conversion * tc)
// Cette fonction dgrade au fur et … mesure le bitmap source, donc soit on ne
// s'en ressert pas, soit on passe la fonction une copie de travail du
// Cette fonction dégrade au fur et à mesure le bitmap source, donc soit on ne
// s'en ressert pas, soit on passe à la fonction une copie de travail du
// bitmap original.
{
Bitmap24B courant;
Bitmap256 d;
int y;
// On initialise les variables de parcours:
courant=source;
d =dest;
if ((largeur>0) && (hauteur>0))
{ if (hauteur>1)
{
if (hauteur>1)
{
// Traitement de la 1Šre ligne … l'avant-derniŠre
// Traitement de la 1ère ligne à l'avant-dernière
if (largeur>1)
{
@ -1016,8 +1029,8 @@ int Valeur_modifiee(int valeur,int modif)
}
void Convert_bitmap_24B_to_256_Floyd_Steinberg(Bitmap256 Dest,Bitmap24B Source,int largeur,int hauteur,struct Composantes * palette,Table_conversion * tc)
// Cette fonction dgrade au fur et … mesure le bitmap source, donc soit on ne
// s'en ressert pas, soit on passe la fonction une copie de travail du
// Cette fonction dégrade au fur et à mesure le bitmap source, donc soit on ne
// s'en ressert pas, soit on passe à la fonction une copie de travail du
// bitmap original.
{
Bitmap24B Courant;
@ -1032,11 +1045,11 @@ void Convert_bitmap_24B_to_256_Floyd_Steinberg(Bitmap256 Dest,Bitmap24B Source,i
int ERouge,EVert,EBleu;
// On initialise les variables de parcours:
Courant =Source;
Suivant =Courant+largeur;
C_plus1 =Courant+1;
S_moins1=Suivant-1;
S_plus1 =Suivant+1;
Courant =Source; // Le pixel dont on s'occupe
Suivant =Courant+largeur; // Le pixel en dessous
C_plus1 =Courant+1; // Le pixel à droite
S_moins1=Suivant-1; // Le pixel en bas à gauche
S_plus1 =Suivant+1; // Le pixel en bas à droite
D =Dest;
// On parcours chaque pixel:
@ -1050,13 +1063,13 @@ void Convert_bitmap_24B_to_256_Floyd_Steinberg(Bitmap256 Dest,Bitmap24B Source,i
Vert =Courant->V;
Bleu =Courant->B;
*D=TC_Get(tc,Rouge,Vert,Bleu);
// Puis on calcule pour chaque composante l'erreur de … l'approximation
/*
// Puis on calcule pour chaque composante l'erreur dûe à l'approximation
Rouge=Rouge-palette[*D].R;
Vert =Vert -palette[*D].V;
Bleu =Bleu -palette[*D].B;
// On initialise la quantit d'erreur diffuse
// On initialise la quantité d'erreur diffusée
DRouge=Rouge;
DVert =Vert;
DBleu =Bleu;
@ -1075,7 +1088,7 @@ void Convert_bitmap_24B_to_256_Floyd_Steinberg(Bitmap256 Dest,Bitmap24B Source,i
DRouge-=ERouge;
DVert -=EVert;
DBleu -=EBleu;
// En bas gauche:
// En bas à gauche:
if (Pos_Y+1<hauteur)
{
ERouge=(Rouge*3)/16;
@ -1100,7 +1113,7 @@ void Convert_bitmap_24B_to_256_Floyd_Steinberg(Bitmap256 Dest,Bitmap24B Source,i
DRouge-=ERouge;
DVert -=EVert;
DBleu -=EBleu;
// En bas droite:
// En bas à droite:
if (Pos_X+1<largeur)
{
S_plus1->R=Valeur_modifiee(S_plus1->R,DRouge);
@ -1108,7 +1121,7 @@ void Convert_bitmap_24B_to_256_Floyd_Steinberg(Bitmap256 Dest,Bitmap24B Source,i
S_plus1->B=Valeur_modifiee(S_plus1->B,DBleu );
}
}
*/
// On passe au pixel suivant :
Courant++;
C_plus1++;
@ -1137,15 +1150,15 @@ static const byte precision_24b[]=
3,3,2};
// Convertie avec le plus de prcision possible une image 24b en 256c
// Convertie avec le plus de précision possible une image 24b en 256c
// Renvoie s'il y a eu une erreur ou pas..
int Convert_bitmap_24B_to_256(Bitmap256 Dest,Bitmap24B Source,int largeur,int hauteur,struct Composantes * palette)
{
Table_conversion * table; // table de conversion
int ip; // Indice de prcision pour la conversion
int ip; // Indice de précision pour la conversion
// On essaye d'obtenir une table de conversion qui loge en mmoire, avec la
// meilleure prcision possible
// On essaye d'obtenir une table de conversion qui loge en mémoire, avec la
// meilleure précision possible
for (ip=0;ip<(10*3);ip+=3)
{
table=Optimiser_palette(Source,largeur*hauteur,palette,precision_24b[ip+0],

70
op_c.h
View File

@ -3,64 +3,64 @@
#include "struct.h"
//////////////////////////////////////////////// Dfinition des types de base
//////////////////////////////////////////////// Définition des types de base
typedef struct Composantes * Bitmap24B;
typedef byte * Bitmap256;
//////////////////////////////////////// Dfinition d'une table de conversion
//////////////////////////////////////// Définition d'une table de conversion
typedef struct
{
int nbb_r; // Nb de bits de prcision sur les rouges
int nbb_v; // Nb de bits de prcision sur les verts
int nbb_b; // Nb de bits de prcision sur les bleu
int nbb_r; // Nb de bits de précision sur les rouges
int nbb_v; // Nb de bits de précision sur les verts
int nbb_b; // Nb de bits de précision sur les bleu
int rng_r; // Nb de valeurs sur les rouges (= 1<<nbb_r)
int rng_v; // Nb de valeurs sur les verts (= 1<<nbb_v)
int rng_b; // Nb de valeurs sur les bleus (= 1<<nbb_b)
int dec_r; // Coefficient multiplicateur d'accŠs dans la table (= nbb_v+nbb_b)
int dec_v; // Coefficient multiplicateur d'accŠs dans la table (= nbb_b)
int dec_b; // Coefficient multiplicateur d'accŠs dans la table (= 0)
int dec_r; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_v+nbb_b)
int dec_v; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_b)
int dec_b; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= 0)
int red_r; // Coefficient rducteur de traduction d'une couleur rouge (= 8-nbb_r)
int red_v; // Coefficient rducteur de traduction d'une couleur verte (= 8-nbb_v)
int red_b; // Coefficient rducteur de traduction d'une couleur bleue (= 8-nbb_b)
int red_r; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur rouge (= 8-nbb_r)
int red_v; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur verte (= 8-nbb_v)
int red_b; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur bleue (= 8-nbb_b)
byte * table;
} Table_conversion;
///////////////////////////////////////// Dfinition d'une table d'occurences
///////////////////////////////////////// Définition d'une table d'occurences
typedef struct
{
int nbb_r; // Nb de bits de prcision sur les rouges
int nbb_v; // Nb de bits de prcision sur les verts
int nbb_b; // Nb de bits de prcision sur les bleu
int nbb_r; // Nb de bits de précision sur les rouges
int nbb_v; // Nb de bits de précision sur les verts
int nbb_b; // Nb de bits de précision sur les bleu
int rng_r; // Nb de valeurs sur les rouges (= 1<<nbb_r)
int rng_v; // Nb de valeurs sur les verts (= 1<<nbb_v)
int rng_b; // Nb de valeurs sur les bleus (= 1<<nbb_b)
int dec_r; // Coefficient multiplicateur d'accŠs dans la table (= nbb_v+nbb_b)
int dec_v; // Coefficient multiplicateur d'accŠs dans la table (= nbb_b)
int dec_b; // Coefficient multiplicateur d'accŠs dans la table (= 0)
int dec_r; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_v+nbb_b)
int dec_v; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= nbb_b)
int dec_b; // Coefficient multiplicateur d'accès dans la table (= 0)
int red_r; // Coefficient rducteur de traduction d'une couleur rouge (= 8-nbb_r)
int red_v; // Coefficient rducteur de traduction d'une couleur verte (= 8-nbb_v)
int red_b; // Coefficient rducteur de traduction d'une couleur bleue (= 8-nbb_b)
int red_r; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur rouge (= 8-nbb_r)
int red_v; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur verte (= 8-nbb_v)
int red_b; // Coefficient réducteur de traduction d'une couleur bleue (= 8-nbb_b)
int * table;
} Table_occurence;
///////////////////////////////////////// Dfinition d'un ensemble de couleur
///////////////////////////////////////// Définition d'un ensemble de couleur
typedef struct
{
@ -77,14 +77,14 @@ typedef struct
byte bmin,bmax;
byte plus_large; // Composante ayant la plus grande variation (0=Rouge,1=Vert,2=Bleu)
byte r,v,b; // Couleur synthtisant l'ensemble
byte r,v,b; // Couleur synthétisant l'ensemble
byte h; // Chrominance
byte l; // Luminosit
byte l; // Luminosité
} Cluster;
//////////////////////////////////////// Dfinition d'un ensemble de clusters
//////////////////////////////////////// Définition d'un ensemble de clusters
typedef struct
{
@ -95,31 +95,31 @@ typedef struct
///////////////////////////////////////////////////// Dfinition d'un dgrad
///////////////////////////////////////////////////// Définition d'un dégradé
typedef struct
{
int nbcouleurs; // Nombre de couleurs dans le dgrad
float min; // Chrominance minimale du dgrad
float max; // Chrominance maximale du dgrad
float hue; // Chrominance moyenne du dgrad
int nbcouleurs; // Nombre de couleurs dans le dégradé
float min; // Chrominance minimale du dégradé
float max; // Chrominance maximale du dégradé
float hue; // Chrominance moyenne du dégradé
} Degrade;
///////////////////////////////////////// Dfinition d'un ensemble de dgrad
///////////////////////////////////////// Définition d'un ensemble de dégradé
typedef struct
{
int nb; // Nombre de dgrads dans l'ensemble
int nbmax; // Nombre maximum de dgrads
Degrade * degrades; // Les dgrads
int nb; // Nombre de dégradés dans l'ensemble
int nbmax; // Nombre maximum de dégradés
Degrade * degrades; // Les dégradés
} DegradeSet;
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////// Mthodes de gestion des tables de conversion //
///////////////////////////// Méthodes de gestion des tables de conversion //
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Table_conversion * TC_New(int nbb_r,int nbb_v,int nbb_b);