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git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@401 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
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Yves Rizoud 2008-12-18 15:08:23 +00:00
parent fb6d1100dc
commit 77206f2baa
2 changed files with 189 additions and 186 deletions

182
brush.c
View File

@ -25,6 +25,8 @@
*/
#include <math.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h> // memset()
#include "global.h"
#include "graph.h"
@ -33,8 +35,8 @@
#include "windows.h"
#include "sdlscreen.h"
// Calcul de redimensionnement du pinceau pour éviter les débordements de
// l'écran et de l'image
// Calcul de redimensionnement du pinceau pour éviter les débordements de
// l'écran et de l'image
void Calculer_dimensions_clipees(short * X,short * Y,short * Largeur,short * Hauteur)
{
if ((*X)<Limite_Gauche)
@ -60,8 +62,8 @@ void Calculer_dimensions_clipees(short * X,short * Y,short * Largeur,short * Hau
}
}
// -- Calcul de redimensionnement du pinceau pour éviter les débordements
// de l'écran zoomé et de l'image --
// -- Calcul de redimensionnement du pinceau pour éviter les débordements
// de l'écran zoomé et de l'image --
void Calculer_dimensions_clipees_zoom(short * X,short * Y,short * Largeur,short * Hauteur)
{
@ -89,24 +91,24 @@ void Calculer_dimensions_clipees_zoom(short * X,short * Y,short * Largeur,short
}
// -- Afficher le pinceau (de façon définitive ou non) --
// -- Afficher le pinceau (de façon définitive ou non) --
void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
// X,Y: position du centre du pinceau
// Couleur: couleur à appliquer au pinceau
// Preview: "Il ne faut l'afficher qu'à l'écran"
// Couleur: couleur à appliquer au pinceau
// Preview: "Il ne faut l'afficher qu'à l'écran"
{
short Debut_X; // Position X (dans l'image) à partir de laquelle on
short Debut_X; // Position X (dans l'image) à partir de laquelle on
// affiche la brosse/pinceau
short Debut_Y; // Position Y (dans l'image) à partir de laquelle on
short Debut_Y; // Position Y (dans l'image) à partir de laquelle on
// affiche la brosse/pinceau
short Largeur; // Largeur dans l'écran selon laquelle on affiche la
short Largeur; // Largeur dans l'écran selon laquelle on affiche la
// brosse/pinceau
short Hauteur; // Hauteur dans l'écran selon laquelle on affiche la
short Hauteur; // Hauteur dans l'écran selon laquelle on affiche la
// brosse/pinceau
short Debut_Compteur_X; // Position X (dans la brosse/pinceau) à partir
short Debut_Compteur_X; // Position X (dans la brosse/pinceau) à partir
// de laquelle on affiche la brosse/pinceau
short Debut_Compteur_Y; // Position Y (dans la brosse/pinceau) à partir
short Debut_Compteur_Y; // Position Y (dans la brosse/pinceau) à partir
// de laquelle on affiche la brosse/pinceau
short Pos_X; // Position X (dans l'image) en cours d'affichage
short Pos_Y; // Position Y (dans l'image) en cours d'affichage
@ -114,15 +116,15 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
// d'affichage
short Compteur_Y; // Position Y (dans la brosse/pinceau) en cours
// d'affichage
short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichade de la
short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichade de la
// brosse/pinceau
short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichade de la
short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichade de la
// brosse/pinceau
byte Couleur_temporaire; // Couleur de la brosse en cours d'affichage
int Position;
byte * Temp;
if (!(Preview && Mouse_K)) // Si bouton enfoncé & preview > pas de dessin
if (!(Preview && Mouse_K)) // Si bouton enfoncé & preview > pas de dessin
switch (Pinceau_Forme)
{
case FORME_PINCEAU_POINT : // !!! TOUJOURS EN PREVIEW !!!
@ -475,25 +477,25 @@ void Afficher_pinceau(short X,short Y,byte Couleur,byte Preview)
void Effacer_pinceau(short X,short Y)
// X,Y: position du centre du pinceau
{
short Debut_X; // Position X (dans l'image) à partir de laquelle on
short Debut_X; // Position X (dans l'image) à partir de laquelle on
// affiche la brosse/pinceau
short Debut_Y; // Position Y (dans l'image) à partir de laquelle on
short Debut_Y; // Position Y (dans l'image) à partir de laquelle on
// affiche la brosse/pinceau
short Largeur; // Largeur dans l'écran selon laquelle on affiche la
short Largeur; // Largeur dans l'écran selon laquelle on affiche la
// brosse/pinceau
short Hauteur; // Hauteur dans l'écran selon laquelle on affiche la
short Hauteur; // Hauteur dans l'écran selon laquelle on affiche la
// brosse/pinceau
short Debut_Compteur_X; // Position X (dans la brosse/pinceau) à partir
short Debut_Compteur_X; // Position X (dans la brosse/pinceau) à partir
// de laquelle on affiche la brosse/pinceau
short Debut_Compteur_Y; // Position Y (dans la brosse/pinceau) à partir
short Debut_Compteur_Y; // Position Y (dans la brosse/pinceau) à partir
// de laquelle on affiche la brosse/pinceau
//short Pos_X; // Position X (dans l'image) en cours d'affichage
//short Pos_Y; // Position Y (dans l'image) en cours d'affichage
//short Compteur_X; // Position X (dans la brosse/pinceau) en cours
//d'affichage
//short Compteur_Y; // Position Y (dans la brosse/pinceau) en cours d'affichage
short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichade de la brosse/pinceau
short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichade de la brosse/pinceau
short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichade de la brosse/pinceau
short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichade de la brosse/pinceau
byte * Temp;
if (!Mouse_K)
@ -632,10 +634,10 @@ void Capturer_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y,short E
if ((Debut_X<Principal_Largeur_image) && (Debut_Y<Principal_Hauteur_image))
{
// On met les décalages du tiling à 0 pour eviter toute incohérence.
// Si par hasard on voulait les mettre à
// On met les décalages du tiling à 0 pour eviter toute incohérence.
// Si par hasard on voulait les mettre à
// min(Tiling_Decalage_?,Brosse_?a??eur-1)
// il faudrait penser à les initialiser à 0 dans "MAIN.C".
// il faudrait penser à les initialiser à 0 dans "MAIN.C".
Tiling_Decalage_X=0;
Tiling_Decalage_Y=0;
@ -670,7 +672,7 @@ void Capturer_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Fin_X,short Fin_Y,short E
Smear_Brosse_Hauteur=(Brosse_Hauteur>TAILLE_MAXI_PINCEAU)?Brosse_Hauteur:TAILLE_MAXI_PINCEAU;
Smear_Brosse=(byte *)malloc(((long)Smear_Brosse_Hauteur)*Smear_Brosse_Largeur);
if (!Smear_Brosse) // On ne peut même pas allouer la brosse du smear!
if (!Smear_Brosse) // On ne peut même pas allouer la brosse du smear!
{
Erreur(0);
@ -738,11 +740,11 @@ void Remap_brosse(void)
{
short Pos_X; // Variable de balayage de la brosse
short Pos_Y; // Variable de balayage de la brosse
byte Utilisee[256]; // Tableau de booléens "La couleur est utilisée"
byte Utilisee[256]; // Tableau de booléens "La couleur est utilisée"
int Couleur;
// On commence par initialiser le tableau de booléens à faux
// On commence par initialiser le tableau de booléens à faux
for (Couleur=0;Couleur<=255;Couleur++)
Utilisee[Couleur]=0;
@ -751,32 +753,32 @@ void Remap_brosse(void)
for (Pos_X=0;Pos_X<Brosse_Largeur;Pos_X++)
Utilisee[Lit_pixel_dans_brosse(Pos_X,Pos_Y)]=1;
// On n'est pas censé remapper la couleur de transparence, sinon la brosse
// changera de forme, donc on dit pour l'instant qu'elle n'est pas utilisée
// ainsi on ne s'embêtera pas à la recalculer
// On n'est pas censé remapper la couleur de transparence, sinon la brosse
// changera de forme, donc on dit pour l'instant qu'elle n'est pas utilisée
// ainsi on ne s'embêtera pas à la recalculer
Utilisee[Back_color]=0;
// On va maintenant se servir de la table "Utilisee" comme table de
// conversion: pour chaque indice, la table donne une couleur de
// remplacement.
// Note : Seules les couleurs utilisées on besoin d'êtres recalculées: les
// autres ne seront jamais consultées dans la nouvelle table de
// Note : Seules les couleurs utilisées on besoin d'êtres recalculées: les
// autres ne seront jamais consultées dans la nouvelle table de
// conversion puisque elles n'existent pas dans la brosse, donc elles
// ne seront pas utilisées par Remap_brush_LOWLEVEL.
// ne seront pas utilisées par Remap_brush_LOWLEVEL.
for (Couleur=0;Couleur<=255;Couleur++)
if (Utilisee[Couleur])
Utilisee[Couleur]=Meilleure_couleur(Brouillon_Palette[Couleur].R,Brouillon_Palette[Couleur].V,Brouillon_Palette[Couleur].B);
// Il reste une couleur non calculée dans la table qu'il faut mettre à
// jour: c'est la couleur de fond. On l'avait inhibée pour éviter son
// calcul inutile, mais comme il est possible qu'elle soit quand même dans
// la brosse, on va mettre dans la table une relation d'équivalence entre
// les deux palettes: comme on ne veut pas que la couleur soit remplacée,
// on va dire qu'on veut qu'elle soit remplacée par la couleur en question.
// Il reste une couleur non calculée dans la table qu'il faut mettre à
// jour: c'est la couleur de fond. On l'avait inhibée pour éviter son
// calcul inutile, mais comme il est possible qu'elle soit quand même dans
// la brosse, on va mettre dans la table une relation d'équivalence entre
// les deux palettes: comme on ne veut pas que la couleur soit remplacée,
// on va dire qu'on veut qu'elle soit remplacée par la couleur en question.
Utilisee[Back_color]=Back_color;
// Maintenant qu'on a une super table de conversion qui n'a que le nom
// qui craint un peu, on peut faire l'échange dans la brosse de toutes les
// qui craint un peu, on peut faire l'échange dans la brosse de toutes les
// teintes.
Remap_general_LOWLEVEL(Utilisee,Brosse,Brosse_Largeur,Brosse_Hauteur,Brosse_Largeur);
//Remap_brush_LOWLEVEL(Utilisee);
@ -800,7 +802,7 @@ void Outline_brush(void)
if (Nouvelle_brosse)
{
// On remplit la bordure ajoutée par la Backcolor
// On remplit la bordure ajoutée par la Backcolor
memset(Nouvelle_brosse,Back_color,((long)Largeur)*Hauteur);
// On copie la brosse courante dans la nouvelle
@ -821,7 +823,7 @@ void Outline_brush(void)
Largeur-=2;
Hauteur-=2;
// Si on "outline" avec une couleur différente de la Back_color on y va!
// Si on "outline" avec une couleur différente de la Back_color on y va!
if (Fore_color!=Back_color)
{
// 1er balayage (horizontal)
@ -847,12 +849,12 @@ void Outline_brush(void)
}
}
}
// Cas du dernier pixel à droite de la ligne
// Cas du dernier pixel à droite de la ligne
if (Etat)
Pixel_dans_brosse(Pos_X,Pos_Y,Fore_color);
}
// 2ème balayage (vertical)
// 2ème balayage (vertical)
for (Pos_X=1; Pos_X<Brosse_Largeur-1; Pos_X++)
{
Etat=0;
@ -885,16 +887,16 @@ void Outline_brush(void)
Brosse_Decalage_X=(Brosse_Largeur>>1);
Brosse_Decalage_Y=(Brosse_Hauteur>>1);
free(Temporaire); // Libération de l'ancienne brosse
free(Temporaire); // Libération de l'ancienne brosse
// Réallocation d'un buffer de Smear
// Réallocation d'un buffer de Smear
free(Smear_Brosse);
Smear_Brosse_Largeur=(Brosse_Largeur>TAILLE_MAXI_PINCEAU)?Brosse_Largeur:TAILLE_MAXI_PINCEAU;
Smear_Brosse_Hauteur=(Brosse_Hauteur>TAILLE_MAXI_PINCEAU)?Brosse_Hauteur:TAILLE_MAXI_PINCEAU;
Smear_Brosse=(byte *)malloc(((long)Smear_Brosse_Largeur)*Smear_Brosse_Hauteur);
}
else
Erreur(0); // Pas assez de mémoire!
Erreur(0); // Pas assez de mémoire!
}
@ -959,12 +961,12 @@ void Nibble_brush(void)
}
}
}
// Cas du dernier pixel à droite de la ligne
// Cas du dernier pixel à droite de la ligne
if (Temporaire[((Pos_Y+1)*Largeur)+Pos_X+1]==Back_color)
Pixel_dans_brosse(Pos_X-1,Pos_Y,Back_color);
}
// 2ème balayage (vertical)
// 2ème balayage (vertical)
for (Pos_X=0; Pos_X<Brosse_Largeur; Pos_X++)
{
Etat=(Temporaire[Largeur+Pos_X+1]!=Back_color);;
@ -997,16 +999,16 @@ void Nibble_brush(void)
Brosse_Decalage_X=(Brosse_Largeur>>1);
Brosse_Decalage_Y=(Brosse_Hauteur>>1);
free(Temporaire); // Libération de l'ancienne brosse
free(Temporaire); // Libération de l'ancienne brosse
// Réallocation d'un buffer de Smear
// Réallocation d'un buffer de Smear
free(Smear_Brosse);
Smear_Brosse_Largeur=(Brosse_Largeur>TAILLE_MAXI_PINCEAU)?Brosse_Largeur:TAILLE_MAXI_PINCEAU;
Smear_Brosse_Hauteur=(Brosse_Hauteur>TAILLE_MAXI_PINCEAU)?Brosse_Hauteur:TAILLE_MAXI_PINCEAU;
Smear_Brosse=(byte *)malloc(((long)Smear_Brosse_Largeur)*Smear_Brosse_Hauteur);
}
else
Erreur(0); // Pas assez de mémoire!
Erreur(0); // Pas assez de mémoire!
}
}
@ -1040,7 +1042,7 @@ void Capturer_brosse_au_lasso(int Vertices, short * Points,short Effacement)
Fin_Y=Pos_Y;
}
// On clippe ces bornes à l'écran:
// On clippe ces bornes à l'écran:
if (Debut_X<Limite_Gauche)
Debut_X=Limite_Gauche;
if (Fin_X>Limite_Droite)
@ -1055,10 +1057,10 @@ void Capturer_brosse_au_lasso(int Vertices, short * Points,short Effacement)
if ((Debut_X<Principal_Largeur_image) && (Debut_Y<Principal_Hauteur_image))
{
// On met les décalages du tiling à 0 pour eviter toute incohérence.
// Si par hasard on voulait les mettre à
// On met les décalages du tiling à 0 pour eviter toute incohérence.
// Si par hasard on voulait les mettre à
// min(Tiling_Decalage_?,Brosse_?a??eur-1)
// il faudrait penser à les initialiser à 0 dans "MAIN.C".
// il faudrait penser à les initialiser à 0 dans "MAIN.C".
Tiling_Decalage_X=0;
Tiling_Decalage_Y=0;
@ -1088,7 +1090,7 @@ void Capturer_brosse_au_lasso(int Vertices, short * Points,short Effacement)
Smear_Brosse_Hauteur=(Brosse_Hauteur>TAILLE_MAXI_PINCEAU)?Brosse_Hauteur:TAILLE_MAXI_PINCEAU;
Smear_Brosse=(byte *)malloc(((long)Smear_Brosse_Hauteur)*Smear_Brosse_Largeur);
if (!Smear_Brosse) // On ne peut même pas allouer la brosse du smear!
if (!Smear_Brosse) // On ne peut même pas allouer la brosse du smear!
{
Erreur(0);
@ -1120,7 +1122,7 @@ void Capturer_brosse_au_lasso(int Vertices, short * Points,short Effacement)
Points[0],Points[1],
~Back_color);
// On scanne la brosse pour remplacer tous les pixels affectés par le
// On scanne la brosse pour remplacer tous les pixels affectés par le
// polyfill par ceux de l'image:
for (Pos_Y=Debut_Y;Pos_Y<=Fin_Y;Pos_Y++)
for (Pos_X=Debut_X;Pos_X<=Fin_X;Pos_X++)
@ -1152,9 +1154,9 @@ void Etirer_brosse(short X1, short Y1, short X2, short Y2)
int Pos_X_dans_brosse; // Position courante dans l'ancienne brosse
int Pos_Y_dans_brosse;
int Delta_X_dans_brosse; // "Vecteur incrémental" du point précédent
int Delta_X_dans_brosse; // "Vecteur incrémental" du point précédent
int Delta_Y_dans_brosse;
int Pos_X_initial; // Position X de début de parcours de ligne
int Pos_X_initial; // Position X de début de parcours de ligne
int Dx,Dy;
Dx=(X1<X2)?1:-1;
@ -1171,7 +1173,7 @@ void Etirer_brosse(short X1, short Y1, short X2, short Y2)
// Calcul des anciennes dimensions de la brosse:
// Calcul du "vecteur incrémental":
// Calcul du "vecteur incrémental":
Delta_X_dans_brosse=(Brosse_Largeur<<16)/(X2-X1+Dx);
Delta_Y_dans_brosse=(Brosse_Hauteur<<16)/(Y2-Y1+Dy);
@ -1181,7 +1183,7 @@ void Etirer_brosse(short X1, short Y1, short X2, short Y2)
else
Pos_X_initial = (Brosse_Largeur<<16)-1; // Inversion en X de la brosse
free(Smear_Brosse); // On libère un peu de mémoire
free(Smear_Brosse); // On libère un peu de mémoire
if ((New_Brosse=((byte *)malloc(New_Brosse_Largeur*New_Brosse_Hauteur))))
{
@ -1196,7 +1198,7 @@ void Etirer_brosse(short X1, short Y1, short X2, short Y2)
// Pour chaque ligne
for (Ligne=0;Ligne<New_Brosse_Hauteur;Ligne++)
{
// On repart du début de la ligne:
// On repart du début de la ligne:
Pos_X_dans_brosse=Pos_X_initial;
// Pour chaque colonne:
@ -1204,13 +1206,13 @@ void Etirer_brosse(short X1, short Y1, short X2, short Y2)
{
// On copie le pixel:
New_Brosse[Offset]=Lit_pixel_dans_brosse(Pos_X_dans_brosse>>16,Pos_Y_dans_brosse>>16);
// On passe à la colonne de brosse suivante:
// On passe à la colonne de brosse suivante:
Pos_X_dans_brosse+=Delta_X_dans_brosse;
// On passe au pixel suivant de la nouvelle brosse:
Offset++;
}
// On passe à la ligne de brosse suivante:
// On passe à la ligne de brosse suivante:
Pos_Y_dans_brosse+=Delta_Y_dans_brosse;
}
@ -1224,7 +1226,7 @@ void Etirer_brosse(short X1, short Y1, short X2, short Y2)
Smear_Brosse_Hauteur=(Brosse_Hauteur>TAILLE_MAXI_PINCEAU)?Brosse_Hauteur:TAILLE_MAXI_PINCEAU;
Smear_Brosse=(byte *)malloc(((long)Smear_Brosse_Hauteur)*Smear_Brosse_Largeur);
if (!Smear_Brosse) // On ne peut même pas allouer la brosse du smear!
if (!Smear_Brosse) // On ne peut même pas allouer la brosse du smear!
{
Erreur(0);
@ -1243,9 +1245,9 @@ void Etirer_brosse(short X1, short Y1, short X2, short Y2)
}
else
{
// Ici la libération de mémoire n'a pas suffit donc on remet dans l'état
// où c'etait avant. On a juste à réallouer la Smear_Brosse car il y a
// normalement la place pour elle puisque rien d'autre n'a pu être alloué
// Ici la libération de mémoire n'a pas suffit donc on remet dans l'état
// où c'etait avant. On a juste à réallouer la Smear_Brosse car il y a
// normalement la place pour elle puisque rien d'autre n'a pu être alloué
// entre temps.
Smear_Brosse=(byte *)malloc(((long)Smear_Brosse_Hauteur)*Smear_Brosse_Largeur);
Erreur(0);
@ -1276,7 +1278,7 @@ void Etirer_brosse_preview(short X1, short Y1, short X2, short Y2)
Largeur_dest=Pos_X_dest_Finale-Pos_X_dest_Initiale+1;
Hauteur_dest=Pos_Y_dest_Finale-Pos_Y_dest_Initiale+1;
// Calcul des vecteurs d'incrémentation :
// Calcul des vecteurs d'incrémentation :
Delta_X=(Brosse_Largeur<<16)/Largeur_dest;
Delta_Y=(Brosse_Hauteur<<16)/Hauteur_dest;
@ -1394,7 +1396,7 @@ void Interpoler_texture(int Debut_X,int Debut_Y,int Xt1,int Yt1,
{
Xt=(((float)((Pos_X-Debut_X)*Delta_Xt))/(float)Delta_X2) + (float)Xt1;
Yt=(((float)((Pos_X-Debut_X)*Delta_Yt))/(float)Delta_X2) + (float)Yt1;
if (ScanY_X[0][Pos_Y]==INDEFINI) // Gauche non défini
if (ScanY_X[0][Pos_Y]==INDEFINI) // Gauche non défini
{
ScanY_X[0][Pos_Y]=Pos_X;
ScanY_Xt[0][Pos_Y]=Xt;
@ -1404,7 +1406,7 @@ void Interpoler_texture(int Debut_X,int Debut_Y,int Xt1,int Yt1,
{
if (Pos_X>=ScanY_X[0][Pos_Y])
{
if ((ScanY_X[1][Pos_Y]==INDEFINI) // Droit non défini
if ((ScanY_X[1][Pos_Y]==INDEFINI) // Droit non défini
|| (Pos_X>ScanY_X[1][Pos_Y]))
{
ScanY_X[1][Pos_Y]=Pos_X;
@ -1414,7 +1416,7 @@ void Interpoler_texture(int Debut_X,int Debut_Y,int Xt1,int Yt1,
}
else
{
if (ScanY_X[1][Pos_Y]==INDEFINI) // Droit non défini
if (ScanY_X[1][Pos_Y]==INDEFINI) // Droit non défini
{
ScanY_X[1][Pos_Y]=ScanY_X[0][Pos_Y];
ScanY_Xt[1][Pos_Y]=ScanY_Xt[0][Pos_Y];
@ -1451,7 +1453,7 @@ void Interpoler_texture(int Debut_X,int Debut_Y,int Xt1,int Yt1,
{
Xt=(((float)((Pos_Y-Debut_Y)*Delta_Xt))/(float)Delta_Y2) + (float)Xt1;
Yt=(((float)((Pos_Y-Debut_Y)*Delta_Yt))/(float)Delta_Y2) + (float)Yt1;
if (ScanY_X[0][Pos_Y]==INDEFINI) // Gauche non défini
if (ScanY_X[0][Pos_Y]==INDEFINI) // Gauche non défini
{
ScanY_X[0][Pos_Y]=Pos_X;
ScanY_Xt[0][Pos_Y]=Xt;
@ -1461,7 +1463,7 @@ void Interpoler_texture(int Debut_X,int Debut_Y,int Xt1,int Yt1,
{
if (Pos_X>=ScanY_X[0][Pos_Y])
{
if ((ScanY_X[1][Pos_Y]==INDEFINI) // Droit non défini
if ((ScanY_X[1][Pos_Y]==INDEFINI) // Droit non défini
|| (Pos_X>ScanY_X[1][Pos_Y]))
{
ScanY_X[1][Pos_Y]=Pos_X;
@ -1471,7 +1473,7 @@ void Interpoler_texture(int Debut_X,int Debut_Y,int Xt1,int Yt1,
}
else
{
if (ScanY_X[1][Pos_Y]==INDEFINI) // Droit non défini
if (ScanY_X[1][Pos_Y]==INDEFINI) // Droit non défini
{
ScanY_X[1][Pos_Y]=ScanY_X[0][Pos_Y];
ScanY_Xt[1][Pos_Y]=ScanY_Xt[0][Pos_Y];
@ -1519,7 +1521,7 @@ void Calculer_quad_texture(int X1,int Y1,int Xt1,int Yt1,
ScanY_X[0] =(float *)malloc(Hauteur*sizeof(float));
ScanY_X[1] =(float *)malloc(Hauteur*sizeof(float));
// Remplir avec des valeurs égales à INDEFINI.
// Remplir avec des valeurs égales à INDEFINI.
for (Y=0; Y<Hauteur; Y++)
{
ScanY_X[0][Y]=INDEFINI;
@ -1574,7 +1576,7 @@ void Tourner_brosse(float Angle)
float cosA=cos(Angle);
float sinA=sin(Angle);
// Calcul des coordonnées des 4 coins:
// Calcul des coordonnées des 4 coins:
// 1 2
// 3 4
@ -1597,11 +1599,11 @@ void Tourner_brosse(float Angle)
New_Brosse_Largeur=Xmax+1-Xmin;
New_Brosse_Hauteur=Ymax+1-Ymin;
free(Smear_Brosse); // On libère un peu de mémoire
free(Smear_Brosse); // On libère un peu de mémoire
if ((New_Brosse=((byte *)malloc(New_Brosse_Largeur*New_Brosse_Hauteur))))
{
// Et maintenant on calcule la nouvelle brosse tournée.
// Et maintenant on calcule la nouvelle brosse tournée.
Calculer_quad_texture(X1,Y1, 0, 0,
X2,Y2,Brosse_Largeur-1, 0,
X3,Y3, 0,Brosse_Hauteur-1,
@ -1618,7 +1620,7 @@ void Tourner_brosse(float Angle)
Smear_Brosse_Hauteur=(Brosse_Hauteur>TAILLE_MAXI_PINCEAU)?Brosse_Hauteur:TAILLE_MAXI_PINCEAU;
Smear_Brosse=(byte *)malloc(((long)Smear_Brosse_Hauteur)*Smear_Brosse_Largeur);
if (!Smear_Brosse) // On ne peut même pas allouer la brosse du smear!
if (!Smear_Brosse) // On ne peut même pas allouer la brosse du smear!
{
Erreur(0);
@ -1637,9 +1639,9 @@ void Tourner_brosse(float Angle)
}
else
{
// Ici la libération de mémoire n'a pas suffit donc on remet dans l'état
// où c'etait avant. On a juste à réallouer la Smear_Brosse car il y a
// normalement la place pour elle puisque rien d'autre n'a pu être alloué
// Ici la libération de mémoire n'a pas suffit donc on remet dans l'état
// où c'etait avant. On a juste à réallouer la Smear_Brosse car il y a
// normalement la place pour elle puisque rien d'autre n'a pu être alloué
// entre temps.
Smear_Brosse=(byte *)malloc(((long)Smear_Brosse_Hauteur)*Smear_Brosse_Largeur);
Erreur(0);
@ -1673,7 +1675,7 @@ void Dessiner_quad_texture_preview(int X1,int Y1,int Xt1,int Yt1,
ScanY_X[0] =(float *)malloc(Hauteur*sizeof(float));
ScanY_X[1] =(float *)malloc(Hauteur*sizeof(float));
// Remplir avec des valeurs égales à INDEFINI.
// Remplir avec des valeurs égales à INDEFINI.
for (Y=0; Y<Hauteur; Y++)
{
ScanY_X[0][Y]=INDEFINI;
@ -1728,7 +1730,7 @@ void Tourner_brosse_preview(float Angle)
float cosA=cos(Angle);
float sinA=sin(Angle);
// Calcul des coordonnées des 4 coins:
// Calcul des coordonnées des 4 coins:
// 1 2
// 3 4
@ -1751,7 +1753,7 @@ void Tourner_brosse_preview(float Angle)
X4+=Brosse_Centre_rotation_X;
Y4+=Brosse_Centre_rotation_Y;
// Et maintenant on dessine la brosse tournée.
// Et maintenant on dessine la brosse tournée.
Dessiner_quad_texture_preview(X1,Y1, 0, 0,
X2,Y2,Brosse_Largeur-1, 0,
X3,Y3, 0,Brosse_Hauteur-1,

193
windows.c
View File

@ -25,6 +25,7 @@
*/
#include <math.h>
#include <string.h> // strncpy() strlen()
#include "windows.h"
#include "global.h"
@ -33,13 +34,13 @@
#include "divers.h"
#include "sdlscreen.h"
// Affichage d'un pixel dans le menu (le menu doît être visible)
// Affichage d'un pixel dans le menu (le menu doit être visible)
void Pixel_dans_barre_d_outil(word X,word Y,byte Couleur)
{
Block(X*Menu_Facteur_X,(Y*Menu_Facteur_Y)+Menu_Ordonnee,Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur);
}
// Affichage d'un pixel dans la fenêtre (la fenêtre doît être visible)
// Affichage d'un pixel dans la fenêtre (la fenêtre doit être visible)
void Pixel_dans_fenetre(word X,word Y,byte Couleur)
{
@ -47,35 +48,35 @@ void Pixel_dans_fenetre(word X,word Y,byte Couleur)
}
// -- Affichages de différents cadres dans une fenêtre -----------------------
// -- Affichages de différents cadres dans une fenêtre -----------------------
// -- Cadre général avec couleurs paramètrables --
// -- Cadre général avec couleurs paramètrables --
void Fenetre_Afficher_cadre_general(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,
byte Couleur_HG,byte Couleur_BD,byte Couleur_S,byte Couleur_CHG,byte Couleur_CBD)
// Paramètres de couleurs:
// Paramètres de couleurs:
// Couleur_HG =Bords Haut et Gauche
// Couleur_BD =Bords Bas et Droite
// Couleur_S =Coins Haut-Droite et Bas-Gauche
// Couleur_CHG=Coin Haut-Gauche
// Couleur_CBD=Coin Bas-Droite
{
// Bord haut (sans les extrémités)
// Bord haut (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+((Pos_X+1)*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+(Pos_Y*Menu_Facteur_Y),
(Largeur-2)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur_HG);
// Bord bas (sans les extrémités)
// Bord bas (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+((Pos_X+1)*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+((Pos_Y+Hauteur-1)*Menu_Facteur_Y),
(Largeur-2)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,Couleur_BD);
// Bord gauche (sans les extrémités)
// Bord gauche (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+(Pos_X*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+((Pos_Y+1)*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,(Hauteur-2)*Menu_Facteur_Y,Couleur_HG);
// Bord droite (sans les extrémités)
// Bord droite (sans les extrémités)
Block(Fenetre_Pos_X+((Pos_X+Largeur-1)*Menu_Facteur_X),
Fenetre_Pos_Y+((Pos_Y+1)*Menu_Facteur_Y),
Menu_Facteur_X,(Hauteur-2)*Menu_Facteur_Y,Couleur_BD);
@ -97,21 +98,21 @@ void Fenetre_Afficher_cadre_mono(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur
Fenetre_Afficher_cadre_general(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur,Couleur,Couleur,Couleur,Couleur,Couleur);
}
// -- Cadre creux: foncé en haut-gauche et clair en bas-droite --
// -- Cadre creux: foncé en haut-gauche et clair en bas-droite --
void Fenetre_Afficher_cadre_creux(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_general(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur,CM_Fonce,CM_Blanc,CM_Clair,CM_Fonce,CM_Blanc);
}
// -- Cadre bombé: clair en haut-gauche et foncé en bas-droite --
// -- Cadre bombé: clair en haut-gauche et foncé en bas-droite --
void Fenetre_Afficher_cadre_bombe(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
{
Fenetre_Afficher_cadre_general(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur,CM_Blanc,CM_Fonce,CM_Clair,CM_Blanc,CM_Fonce);
}
// -- Cadre de séparation: un cadre bombé dans un cadre creux (3D!!!) --
// -- Cadre de séparation: un cadre bombé dans un cadre creux (3D!!!) --
void Fenetre_Afficher_cadre(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
{
@ -120,7 +121,7 @@ void Fenetre_Afficher_cadre(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur)
}
//-- Affichages relatifs à la palette dans le menu ---------------------------
//-- Affichages relatifs à la palette dans le menu ---------------------------
// -- Affichage des couleurs courante (fore/back) de pinceau dans le menu --
@ -165,7 +166,7 @@ void Encadrer_couleur_menu(byte Couleur)
Block(Debut_X,Debut_Y,Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,
Menu_Facteur_Y<<2,Fore_color);
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y*4); // TODO On met à jour toute la palette... peut mieux faire
UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Menu_Taille_couleur*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y*4); // TODO On met à jour toute la palette... peut mieux faire
}
else
{
@ -297,13 +298,13 @@ void Afficher_menu(void)
}
Print_nom_fichier();
}
UpdateRect(0,Menu_Ordonnee,Largeur_ecran,HAUTEUR_MENU*Menu_Facteur_Y); // on met toute la largur à jour, ça inclut la palette et la zone d'étant avec le nom du fichier
UpdateRect(0,Menu_Ordonnee,Largeur_ecran,HAUTEUR_MENU*Menu_Facteur_Y); // on met toute la largur à jour, ça inclut la palette et la zone d'étant avec le nom du fichier
}
}
// -- Affichage de texte -----------------------------------------------------
// -- Afficher une chaîne n'importe où à l'écran --
// -- Afficher une chaîne n'importe où à l'écran --
void Print_general(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
@ -322,7 +323,7 @@ void Print_general(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur
Reel_X=0; // Position dans le buffer
for (Indice=0;Chaine[Indice]!='\0';Indice++)
{
// Pointeur sur le premier pixel du caractère
// Pointeur sur le premier pixel du caractère
Caractere=Fonte+(((unsigned char)Chaine[Indice])<<6);
for (Pos_X=0;Pos_X<8<<3;Pos_X+=1<<3)
for (Repeat_Menu_Facteur_X=0;Repeat_Menu_Facteur_X<Menu_Facteur_X*Pixel_width;Repeat_Menu_Facteur_X++)
@ -333,7 +334,7 @@ void Print_general(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur
}
}
// -- Afficher un caractère dans une fenêtre --
// -- Afficher un caractère dans une fenêtre --
void Print_char_dans_fenetre(short Pos_X,short Pos_Y,unsigned char Caractere,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
@ -341,7 +342,7 @@ void Print_char_dans_fenetre(short Pos_X,short Pos_Y,unsigned char Caractere,byt
byte *Carac;
Pos_X=(Pos_X*Menu_Facteur_X)+Fenetre_Pos_X;
Pos_Y=(Pos_Y*Menu_Facteur_Y)+Fenetre_Pos_Y;
// Premier pixel du caractère
// Premier pixel du caractère
Carac=Fonte + (Caractere<<6);
for (X=0;X<8;X++)
for (Y=0;Y<8;Y++)
@ -350,7 +351,7 @@ void Print_char_dans_fenetre(short Pos_X,short Pos_Y,unsigned char Caractere,byt
(*(Carac+(X<<3)+Y)?Couleur_texte:Couleur_fond));
}
// -- Afficher un caractère sans fond dans une fenêtre --
// -- Afficher un caractère sans fond dans une fenêtre --
void Print_char_transparent_dans_fenetre(short Pos_X,short Pos_Y,unsigned char Caractere,byte Couleur)
{
@ -368,7 +369,7 @@ void Print_char_transparent_dans_fenetre(short Pos_X,short Pos_Y,unsigned char C
}
}
// -- Afficher une chaîne dans une fenêtre, avec taille maxi --
// -- Afficher une chaîne dans une fenêtre, avec taille maxi --
void Print_dans_fenetre_limite(short X,short Y,char * Chaine,byte Taille,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
@ -383,7 +384,7 @@ void Print_dans_fenetre_limite(short X,short Y,char * Chaine,byte Taille,byte Co
Print_dans_fenetre(X, Y, Chaine_affichee, Couleur_texte, Couleur_fond);
}
// -- Afficher une chaîne dans une fenêtre --
// -- Afficher une chaîne dans une fenêtre --
void Print_dans_fenetre(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
@ -393,7 +394,7 @@ void Print_dans_fenetre(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Co
UpdateRect(X*Menu_Facteur_X+Fenetre_Pos_X,Y*Menu_Facteur_Y+Fenetre_Pos_Y,8*Menu_Facteur_X*strlen(Chaine),8*Menu_Facteur_Y);
}
// -- Afficher une chaîne dans le menu --
// -- Afficher une chaîne dans le menu --
void Print_dans_menu(char * Chaine, short Position)
{
@ -401,9 +402,9 @@ void Print_dans_menu(char * Chaine, short Position)
UpdateRect((18+(Position<<3))*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_Texte,strlen(Chaine)*8*Menu_Facteur_X,8*Menu_Facteur_Y);
}
// -- Afficher les coordonnées du pinceau dans le menu --
// -- Afficher les coordonnées du pinceau dans le menu --
// Note : cette fonction n'affiche que les chiffres, pas les X: Y: qui sont dans la gestion principale, car elle est apellée très souvent.
// Note : cette fonction n'affiche que les chiffres, pas les X: Y: qui sont dans la gestion principale, car elle est apellée très souvent.
void Print_coordonnees(void)
{
char Tempo[5];
@ -444,7 +445,7 @@ void Print_nom_fichier(void)
int Taille_nom;
if (Menu_visible)
{
// Si le nom de fichier fait plus de 12 caractères, on n'affiche que les 12 derniers
// Si le nom de fichier fait plus de 12 caractères, on n'affiche que les 12 derniers
strncpy(Nom_affiche,Principal_Nom_fichier,12);
Taille_nom=strlen(Principal_Nom_fichier);
Nom_affiche[12]='\0';
@ -463,11 +464,11 @@ void Print_nom_fichier(void)
}
}
// Fonction d'affichage d'une chaine numérique avec une fonte très fine
// Spécialisée pour les compteurs RGB
// Fonction d'affichage d'une chaine numérique avec une fonte très fine
// Spécialisée pour les compteurs RGB
void Print_compteur(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleur_fond)
{
// Macros pour écrire des litteraux binaires.
// Macros pour écrire des litteraux binaires.
// Ex: Ob(11110000) == 0xF0
#define Ob(x) ((unsigned)Ob_(0 ## x ## uL))
#define Ob_(x) ((x & 1) | (x >> 2 & 2) | (x >> 4 & 4) | (x >> 6 & 8) | \
@ -663,7 +664,7 @@ void Print_compteur(short X,short Y,char * Chaine,byte Couleur_texte,byte Couleu
//---- Fenêtre demandant de confirmer une action et renvoyant la réponse -----
//---- Fenêtre demandant de confirmer une action et renvoyant la réponse -----
byte Demande_de_confirmation(char * Message)
{
short Bouton_clicke;
@ -701,7 +702,7 @@ byte Demande_de_confirmation(char * Message)
//---- Fenêtre avertissant de quelque chose et attendant un click sur OK -----
//---- Fenêtre avertissant de quelque chose et attendant un click sur OK -----
void Warning_message(char * Message)
{
short Bouton_clicke;
@ -773,7 +774,7 @@ void Afficher_pinceau_dans_menu(void)
}
break;
default : // Pinceau
// On efface le pinceau précédent
// On efface le pinceau précédent
for (Pos_menu_Y=2,Pos_Y=0;Pos_Y<HAUTEUR_SPRITE_MENU;Pos_menu_Y++,Pos_Y++)
for (Pos_menu_X=1,Pos_X=0;Pos_X<LARGEUR_SPRITE_MENU;Pos_menu_X++,Pos_X++)
{
@ -810,10 +811,10 @@ void Afficher_pinceau_dans_menu(void)
UpdateRect(0,Menu_Ordonnee,LARGEUR_SPRITE_MENU*Menu_Facteur_X+3,HAUTEUR_SPRITE_MENU*Menu_Facteur_Y+3);
}
// -- Dessiner un pinceau prédéfini dans la fenêtre --
// -- Dessiner un pinceau prédéfini dans la fenêtre --
void Afficher_pinceau_dans_fenetre(word X,word Y,int Numero)
// Pinceau = 0..NB_SPRITES_PINCEAU-1 : Pinceau prédéfini
// Pinceau = 0..NB_SPRITES_PINCEAU-1 : Pinceau prédéfini
{
word Pos_X;
word Pos_Y;
@ -834,7 +835,7 @@ void Afficher_pinceau_dans_fenetre(word X,word Y,int Numero)
for (Pos_fenetre_X=0,Pos_X=0; Pos_X<Pinceau_predefini_Largeur[Numero]; Pos_fenetre_X++,Pos_X++)
Block(Orig_X+Pos_fenetre_X*Taille_X,Orig_Y+Pos_fenetre_Y*Taille_Y,Taille_X,Taille_Y,(SPRITE_PINCEAU[Numero][Pos_Y][Pos_X])?CM_Noir:CM_Clair);
// On n'utilise pas Pixel_dans_fenetre() car on ne dessine pas
// forcément avec la même taille de pixel.
// forcément avec la même taille de pixel.
UpdateRect( ToWinX(Orig_X), ToWinY(Orig_Y),
ToWinL(Pinceau_predefini_Largeur[Numero]),
@ -857,16 +858,16 @@ void Dessiner_zigouigoui(word X,word Y, byte Couleur, short Sens)
Pixel_dans_fenetre(X,Y+5,Couleur);
}
// -- Dessiner un bloc de couleurs dégradé verticalement
// -- Dessiner un bloc de couleurs dégradé verticalement
void Bloc_degrade_dans_fenetre(word Pos_X,word Pos_Y,word Debut_block,word Fin_block)
{
word Total_lignes =Menu_Facteur_Y<<6; // <=> à 64 lignes fct(Menu_Facteur)
word Total_lignes =Menu_Facteur_Y<<6; // <=> à 64 lignes fct(Menu_Facteur)
word Nb_couleurs =(Debut_block<=Fin_block)?Fin_block-Debut_block+1:Debut_block-Fin_block+1;
word Ligne_en_cours=(Debut_block<=Fin_block)?0:Total_lignes-1;
word Debut_X =Fenetre_Pos_X+(Menu_Facteur_X*Pos_X);
word Largeur_ligne =Menu_Facteur_X<<4; // <=> à 16 pixels fct(Menu_Facteur)
word Largeur_ligne =Menu_Facteur_X<<4; // <=> à 16 pixels fct(Menu_Facteur)
word Debut_Y =Fenetre_Pos_Y+(Menu_Facteur_Y*Pos_Y);
word Fin_Y =Debut_Y+Total_lignes;
@ -887,7 +888,7 @@ void Bloc_degrade_dans_fenetre(word Pos_X,word Pos_Y,word Debut_block,word Fin_b
// -- Dessiner un petit sprite représentant le type d'un drive --
// -- Dessiner un petit sprite représentant le type d'un drive --
void Fenetre_Afficher_sprite_drive(word Pos_X,word Pos_Y,byte Type)
{
@ -903,15 +904,15 @@ void Fenetre_Afficher_sprite_drive(word Pos_X,word Pos_Y,byte Type)
void Afficher_palette_du_menu_en_evitant_la_fenetre(byte * Table)
{
// On part du principe qu'il n'y a que le bas d'une fenêtre qui puisse
// empiéter sur la palette... Et c'est déjà pas mal!
// On part du principe qu'il n'y a que le bas d'une fenêtre qui puisse
// empiéter sur la palette... Et c'est déjà pas mal!
byte Couleur,Vraie_couleur;
word Debut_X,Debut_Y;
word Fin_X,Fin_Y;
word Largeur;
word Hauteur;
word Coin_X=Fenetre_Pos_X+Fenetre_Largeur*Menu_Facteur_X; // |_ Coin bas-droit
word Coin_Y=Fenetre_Pos_Y+Fenetre_Hauteur*Menu_Facteur_Y; // | de la fenêtre +1
word Coin_Y=Fenetre_Pos_Y+Fenetre_Hauteur*Menu_Facteur_Y; // | de la fenêtre +1
if (Config.Couleurs_separees)
@ -934,8 +935,8 @@ void Afficher_palette_du_menu_en_evitant_la_fenetre(byte * Table)
Fin_X=Debut_X+Largeur;
Fin_Y=Debut_Y+Hauteur;
// On affiche le bloc en entier si on peut, sinon on le découpe autour
// de la fenêtre.
// On affiche le bloc en entier si on peut, sinon on le découpe autour
// de la fenêtre.
if ( (Debut_Y>=Coin_Y) || (Fin_X<=Fenetre_Pos_X) || (Debut_X>=Coin_X) )
Block(Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur,Vraie_couleur);
else
@ -989,12 +990,12 @@ void Afficher_palette_du_menu_en_evitant_la_fenetre(byte * Table)
}
{
// Affichage du bloc directement dans le "buffer de fond" de la fenetre.
// Cela permet au bloc de couleur d'apparaitre si on déplace la fenetre.
// Cela permet au bloc de couleur d'apparaitre si on déplace la fenetre.
short Pos_X;
short Pos_Y;
short Deb_X; // besoin d'une variable signée
short Deb_Y; // besoin d'une variable signée
// Attention aux unités
short Deb_X; // besoin d'une variable signée
short Deb_Y; // besoin d'une variable signée
// Attention aux unités
Deb_X = ((short)Debut_X - (short)Fenetre_Pos_X);
Deb_Y = ((short)Debut_Y - (short)Fenetre_Pos_Y);
@ -1008,15 +1009,15 @@ void Afficher_palette_du_menu_en_evitant_la_fenetre(byte * Table)
UpdateRect(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee_avant_fenetre,Largeur_ecran-(LARGEUR_MENU*Menu_Facteur_X),(HAUTEUR_MENU-9)*Menu_Facteur_Y);
}
// -------- Calcul des bornes de la partie d'image visible à l'écran ---------
// -------- Calcul des bornes de la partie d'image visible à l'écran ---------
void Calculer_limites(void)
/*
Avant l'appel à cette fonction, les données de la loupe doivent être à jour.
Avant l'appel à cette fonction, les données de la loupe doivent être à jour.
*/
{
if (Loupe_Mode)
{
// -- Calcul des limites de la partie non zoomée de l'image --
// -- Calcul des limites de la partie non zoomée de l'image --
Limite_Haut =Principal_Decalage_Y;
Limite_Gauche=Principal_Decalage_X;
Limite_visible_Bas =Limite_Haut+Menu_Ordonnee-1;
@ -1032,7 +1033,7 @@ void Calculer_limites(void)
else
Limite_Droite=Limite_visible_Droite;
// -- Calcul des limites de la partie zoomée de l'image --
// -- Calcul des limites de la partie zoomée de l'image --
Limite_Haut_Zoom =Loupe_Decalage_Y;
Limite_Gauche_Zoom=Loupe_Decalage_X;
Limite_visible_Bas_Zoom =Limite_Haut_Zoom+Loupe_Hauteur-1;
@ -1069,7 +1070,7 @@ void Calculer_limites(void)
}
// -- Calculer les coordonnées du pinceau en fonction du snap et de la loupe -
// -- Calculer les coordonnées du pinceau en fonction du snap et de la loupe -
void Calculer_coordonnees_pinceau(void)
{
if ((Loupe_Mode) && (Mouse_X>=Principal_X_Zoom))
@ -1106,7 +1107,7 @@ void Afficher_limites_de_l_image(void)
Bas_visible =Principal_Hauteur_image<Menu_Ordonnee;
// On vérifie que la limite à droite est visible:
// On vérifie que la limite à droite est visible:
if (Droite_visible)
{
Debut=Limite_Haut;
@ -1116,7 +1117,7 @@ void Afficher_limites_de_l_image(void)
if (Bas_visible)
Fin++;
// Juste le temps d'afficher les limites, on étend les limites de la loupe
// Juste le temps d'afficher les limites, on étend les limites de la loupe
// aux limites visibles, car sinon Pixel_Preview ne voudra pas afficher.
Ancienne_Limite_Zoom=Limite_Droite_Zoom;
Limite_Droite_Zoom=Limite_visible_Droite_Zoom;
@ -1129,14 +1130,14 @@ void Afficher_limites_de_l_image(void)
Limite_Droite_Zoom=Ancienne_Limite_Zoom;
}
// On vérifie que la limite en bas est visible:
// On vérifie que la limite en bas est visible:
if (Bas_visible)
{
Debut=Limite_Gauche;
Fin=(Limite_Droite<Principal_Largeur_image)?
Limite_Droite:Principal_Largeur_image;
// On étend également les limites en bas (comme pour la limite droit)
// On étend également les limites en bas (comme pour la limite droit)
Ancienne_Limite_Zoom=Limite_Bas_Zoom;
Limite_Bas_Zoom=Limite_visible_Bas_Zoom;
@ -1152,7 +1153,7 @@ void Afficher_limites_de_l_image(void)
// -- Recadrer la partie non-zoomée de l'image par rapport à la partie zoomée
// -- Recadrer la partie non-zoomée de l'image par rapport à la partie zoomée
// lorsqu'on scrolle en mode Loupe --
void Recadrer_ecran_par_rapport_au_zoom(void)
{
@ -1186,7 +1187,7 @@ void Recadrer_ecran_par_rapport_au_zoom(void)
}
// - Calcul des données du split en fonction de la proportion de chaque zone -
// - Calcul des données du split en fonction de la proportion de chaque zone -
void Calculer_split(void)
{
//short Temp;
@ -1195,13 +1196,13 @@ void Calculer_split(void)
Principal_X_Zoom=Largeur_ecran-(((Largeur_ecran+(Loupe_Facteur>>1)-X_theorique)/Loupe_Facteur)*Loupe_Facteur);
Principal_Split=Principal_X_Zoom-(Menu_Facteur_X*LARGEUR_BARRE_SPLIT);
// Correction en cas de débordement sur la gauche
// Correction en cas de débordement sur la gauche
while (Principal_Split*(Loupe_Facteur+1)<Largeur_ecran-(Menu_Facteur_X*LARGEUR_BARRE_SPLIT))
{
Principal_Split+=Loupe_Facteur;
Principal_X_Zoom+=Loupe_Facteur;
}
// Correction en cas de débordement sur la droite
// Correction en cas de débordement sur la droite
X_theorique=Largeur_ecran-((NB_PIXELS_ZOOMES_MIN-1)*Loupe_Facteur);
while (Principal_X_Zoom>=X_theorique)
{
@ -1215,7 +1216,7 @@ void Calculer_split(void)
// -------------------- Calcul des information de la loupe -------------------
void Calculer_donnees_loupe(void)
/*
Après modification des données de la loupe, il faut recalculer les limites.
Après modification des données de la loupe, il faut recalculer les limites.
*/
{
Calculer_split();
@ -1236,7 +1237,7 @@ void Calculer_donnees_loupe(void)
// ------------ Changer le facteur de zoom et tout mettre à jour -------------
// ------------ Changer le facteur de zoom et tout mettre à jour -------------
void Changer_facteur_loupe(byte Indice_facteur)
{
short Centre_X;
@ -1251,11 +1252,11 @@ void Changer_facteur_loupe(byte Indice_facteur)
if (Loupe_Mode)
{
// Recalculer le décalage de la loupe
// Centrage "brut" de lécran par rapport à la loupe
// Recalculer le décalage de la loupe
// Centrage "brut" de lécran par rapport à la loupe
Loupe_Decalage_X=Centre_X-(Loupe_Largeur>>1);
Loupe_Decalage_Y=Centre_Y-(Loupe_Hauteur>>1);
// Correction en cas de débordement de l'image
// Correction en cas de débordement de l'image
if (Loupe_Decalage_X+Loupe_Largeur>Principal_Largeur_image)
Loupe_Decalage_X=Principal_Largeur_image-Loupe_Largeur;
if (Loupe_Decalage_Y+Loupe_Hauteur>Principal_Hauteur_image)
@ -1279,7 +1280,7 @@ void Changer_facteur_loupe(byte Indice_facteur)
// -- Afficher la barre de séparation entre les parties zoomées ou non en
// -- Afficher la barre de séparation entre les parties zoomées ou non en
// mode Loupe --
void Afficher_barre_de_split(void)
@ -1303,11 +1304,11 @@ void Afficher_barre_de_split(void)
Block(Principal_Split+Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,
Menu_Facteur_X,(Menu_Ordonnee-(Menu_Facteur_Y<<1)),CM_Blanc);
// Bord droite (gris foncé)
// Bord droite (gris foncé)
Block(Principal_X_Zoom-(Menu_Facteur_X<<1),Menu_Facteur_Y,
Menu_Facteur_X,(Menu_Ordonnee-(Menu_Facteur_Y<<1)),CM_Fonce);
// Bord bas (gris foncé)
// Bord bas (gris foncé)
Block(Principal_Split+(Menu_Facteur_X<<1),Menu_Ordonnee-Menu_Facteur_Y,
(LARGEUR_BARRE_SPLIT-3)*Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Fonce);
@ -1318,7 +1319,7 @@ void Afficher_barre_de_split(void)
Block(Principal_X_Zoom-(Menu_Facteur_X<<1),0,
Menu_Facteur_X,Menu_Facteur_Y,CM_Clair);
UpdateRect(Principal_Split,0,LARGEUR_BARRE_SPLIT*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee); // On réaffiche toute la partie à gauche du split, ce qui permet d'effacer son ancienne position
UpdateRect(Principal_Split,0,LARGEUR_BARRE_SPLIT*Menu_Facteur_X,Menu_Ordonnee); // On réaffiche toute la partie à gauche du split, ce qui permet d'effacer son ancienne position
}
@ -1326,7 +1327,7 @@ void Afficher_barre_de_split(void)
// -- Fonctions de manipulation du curseur -----------------------------------
// -- Afficher une barre horizontale XOR zoomée
// -- Afficher une barre horizontale XOR zoomée
void Ligne_horizontale_XOR_Zoom(short Pos_X, short Pos_Y, short Largeur)
{
@ -1343,7 +1344,7 @@ void Ligne_horizontale_XOR_Zoom(short Pos_X, short Pos_Y, short Largeur)
}
// -- Afficher une barre verticale XOR zoomée
// -- Afficher une barre verticale XOR zoomée
void Ligne_verticale_XOR_Zoom(short Pos_X, short Pos_Y, short Hauteur)
{
@ -1372,8 +1373,8 @@ void Afficher_curseur(void)
short Pos_Y;
short Compteur_X;
short Compteur_Y;
//short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
//short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
//short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
//short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
int Temp;
byte Couleur;
float cosA,sinA;
@ -1464,7 +1465,7 @@ void Afficher_curseur(void)
if (Fin_Y<3)
Ligne_verticale_XOR (Mouse_X,Mouse_Y+3,3-Fin_Y);
// Petites barres aux extrémités
// Petites barres aux extrémités
Debut_X=(!Mouse_X);
Debut_Y=(!Mouse_Y);
@ -1560,7 +1561,7 @@ void Afficher_curseur(void)
}
break;
case FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR :
// !!! Cette forme ne peut pas être utilisée en mode Loupe !!!
// !!! Cette forme ne peut pas être utilisée en mode Loupe !!!
// Petite croix au centre
Debut_X=(Mouse_X-3);
@ -1669,7 +1670,7 @@ void Afficher_curseur(void)
void Effacer_curseur(void)
{
byte Forme;
int Debut_X; // int car sont parfois négatifs ! (quand on dessine sur un bord)
int Debut_X; // int car sont parfois négatifs ! (quand on dessine sur un bord)
int Debut_Y;
short Fin_X;
short Fin_Y;
@ -1677,8 +1678,8 @@ void Effacer_curseur(void)
int Pos_Y;
short Compteur_X;
short Compteur_Y;
//short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
//short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
//short Fin_Compteur_X; // Position X ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
//short Fin_Compteur_Y; // Position Y ou s'arrête l'affichage de la brosse/pinceau
int Temp;
//byte Couleur;
float cosA,sinA;
@ -1856,7 +1857,7 @@ void Effacer_curseur(void)
break;
case FORME_CURSEUR_RECTANGLE_XOR :
// !!! Cette forme ne peut pas être utilisée en mode Loupe !!!
// !!! Cette forme ne peut pas être utilisée en mode Loupe !!!
// Petite croix au centre
Debut_X=(Mouse_X-3);
@ -1972,7 +1973,7 @@ void Afficher_ecran(void)
word Largeur;
word Hauteur;
// ---/\/\/\ Partie non zoomée: /\/\/\---
// ---/\/\/\ Partie non zoomée: /\/\/\---
if (Loupe_Mode)
{
if (Principal_Largeur_image<Principal_Split)
@ -1993,7 +1994,7 @@ void Afficher_ecran(void)
Hauteur=Menu_Ordonnee;
Display_screen(Largeur,Hauteur,Principal_Largeur_image);
// Effacement de la partie non-image dans la partie non zoomée:
// Effacement de la partie non-image dans la partie non zoomée:
if (Loupe_Mode)
{
if (Principal_Largeur_image<Principal_Split && Principal_Largeur_image < Largeur_ecran)
@ -2007,7 +2008,7 @@ void Afficher_ecran(void)
if (Principal_Hauteur_image<Menu_Ordonnee)
Block(0,Principal_Hauteur_image,Largeur,(Menu_Ordonnee-Hauteur),0);
// ---/\/\/\ Partie zoomée: /\/\/\---
// ---/\/\/\ Partie zoomée: /\/\/\---
if (Loupe_Mode)
{
// Affichage de la barre de split
@ -2019,7 +2020,7 @@ void Afficher_ecran(void)
else
Largeur=Loupe_Largeur;
// Calcul du nombre de lignes visibles de l'image zoomée
// Calcul du nombre de lignes visibles de l'image zoomée
if (Principal_Hauteur_image<Loupe_Hauteur)
Hauteur=Principal_Hauteur_image*Loupe_Facteur;
else
@ -2027,7 +2028,7 @@ void Afficher_ecran(void)
Display_zoomed_screen(Largeur,Hauteur,Principal_Largeur_image,Buffer_de_ligne_horizontale);
// Effacement de la partie non-image dans la partie zoomée:
// Effacement de la partie non-image dans la partie zoomée:
if (Principal_Largeur_image<Loupe_Largeur)
Block(Principal_X_Zoom+(Principal_Largeur_image*Loupe_Facteur),0,
(Loupe_Largeur-Principal_Largeur_image)*Loupe_Facteur,
@ -2039,7 +2040,7 @@ void Afficher_ecran(void)
// ---/\/\/\ Affichage des limites /\/\/\---
if (Config.Afficher_limites_image)
Afficher_limites_de_l_image();
UpdateRect(0,0,Largeur_ecran,Menu_Ordonnee); // TODO On peut faire plus fin, en évitant de mettre à jour la partie à droite du split quand on est en mode loupe. Mais c'est pas vraiment intéressant ?
UpdateRect(0,0,Largeur_ecran,Menu_Ordonnee); // TODO On peut faire plus fin, en évitant de mettre à jour la partie à droite du split quand on est en mode loupe. Mais c'est pas vraiment intéressant ?
}
@ -2170,7 +2171,7 @@ byte Old_Trans;
void Remap_pixel(byte * Pix)
{
if (*Pix==Old_Clair) // On commence par tester le Gris clair
*Pix=CM_Clair; // qui est pas mal utilisé.
*Pix=CM_Clair; // qui est pas mal utilisé.
else
{
if (*Pix==Old_Noir) // Puis le Noir...
@ -2204,7 +2205,7 @@ void Remapper_ecran_apres_changement_couleurs_menu(void)
if ( (CM_Clair!=Old_Clair) || (CM_Fonce!=Old_Fonce) || (CM_Blanc!=Old_Blanc) || (CM_Noir !=Old_Noir )
|| (CM_Trans!=Old_Trans) )
{
// Création de la table de conversion
// Création de la table de conversion
for (Indice=0; Indice<256; Indice++)
Table_de_conversion[Indice]=Indice;
@ -2213,7 +2214,7 @@ void Remapper_ecran_apres_changement_couleurs_menu(void)
Table_de_conversion[Old_Clair]=CM_Clair;
Table_de_conversion[Old_Blanc]=CM_Blanc;
// Remappage de l'écran
// Remappage de l'écran
Temp=Fenetre_Hauteur*Menu_Facteur_Y;
@ -2230,11 +2231,11 @@ void Remapper_ecran_apres_changement_couleurs_menu(void)
// Remappage de la partie du fond de la fenetre qui cacherait le menu...
Remappe_fond_fenetres(Table_de_conversion, Menu_Ordonnee_avant_fenetre, Hauteur_ecran);
/*
Il faudrait peut-être remapper les pointillés délimitant l'image.
Mais ça va être chiant parce qu'ils peuvent être affichés en mode Loupe.
Mais de toutes façons, c'est franchement facultatif...
Il faudrait peut-être remapper les pointillés délimitant l'image.
Mais ça va être chiant parce qu'ils peuvent être affichés en mode Loupe.
Mais de toutes façons, c'est franchement facultatif...
*/
// On passe la table juste pour ne rafficher que les couleurs modifiées
// On passe la table juste pour ne rafficher que les couleurs modifiées
Afficher_palette_du_menu_en_evitant_la_fenetre(Table_de_conversion);
}
}
@ -2282,7 +2283,7 @@ void Calculer_couleurs_menu_optimales(struct Composantes * Palette)
CM_Clair=Table[2];
}
// Recherche du gris foncé
// Recherche du gris foncé
Calculer_les_4_meilleures_couleurs_pour_1_couleur_du_menu
(Coul_menu_pref[1].R, Coul_menu_pref[1].V, Coul_menu_pref[1].B,Palette,Table);
if ( (CM_Noir!=Table[0]) && (CM_Blanc!=Table[0]) && (CM_Clair!=Table[0]) )
@ -2300,7 +2301,7 @@ void Calculer_couleurs_menu_optimales(struct Composantes * Palette)
}
}
// C'est peu probable mais il est possible que CM_Clair soit plus foncée que
// C'est peu probable mais il est possible que CM_Clair soit plus foncée que
// CM_Fonce. Dans ce cas, on les inverse.
if ( ((Palette[CM_Clair].R*30)+(Palette[CM_Clair].V*59)+(Palette[CM_Clair].B*11)) <
((Palette[CM_Fonce].R*30)+(Palette[CM_Fonce].V*59)+(Palette[CM_Fonce].B*11)) )
@ -2310,7 +2311,7 @@ void Calculer_couleurs_menu_optimales(struct Composantes * Palette)
CM_Fonce=I;
}
// On cherche une couleur de transparence différente des 4 autres.
// On cherche une couleur de transparence différente des 4 autres.
for (CM_Trans=0; ((CM_Trans==CM_Noir) || (CM_Trans==CM_Fonce) ||
(CM_Trans==CM_Clair) || (CM_Trans==CM_Blanc)); CM_Trans++);