768 lines
20 KiB
C
768 lines
20 KiB
C
/* Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
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Copyright 2008 Yves Rizoud
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Copyright 2008 Franck Charlet
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Copyright 2007 Adrien Destugues
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Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
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Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
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modify it under the terms of the GNU General Public License
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as published by the Free Software Foundation; version 2
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of the License.
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Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
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but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
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MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
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GNU General Public License for more details.
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You should have received a copy of the GNU General Public License
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along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
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write to the Free Software Foundation, Inc.,
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59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.
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*/
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#include <SDL.h>
|
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#include <string.h>
|
|
#include <strings.h>
|
|
#include <stdlib.h>
|
|
#include "struct.h"
|
|
#include "sdlscreen.h"
|
|
#include "global.h"
|
|
#include "erreurs.h"
|
|
#include "boutons.h"
|
|
#include "moteur.h"
|
|
#include "divers.h"
|
|
#include "clavier.h"
|
|
#include "sdlscreen.h"
|
|
#include "windows.h"
|
|
#include "palette.h"
|
|
#include "input.h"
|
|
|
|
word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau)
|
|
{
|
|
int Nombre_De_Pixels=0;
|
|
Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran;
|
|
Uint8 Couleur;
|
|
word Nombre_Couleurs=0;
|
|
int i;
|
|
|
|
for (i=0;i<256;i++) Tableau[i]=0;
|
|
|
|
//Calcul du nombre de pixels dans l'image
|
|
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
|
|
|
|
// On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs
|
|
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
|
|
{
|
|
Couleur=*Pixel_Courant; //on lit la couleur dans l'écran
|
|
|
|
Tableau[Couleur]++; //Un point de plus pour cette couleur
|
|
|
|
// On passe au pixel suivant
|
|
Pixel_Courant++;
|
|
}
|
|
|
|
//On va maintenant compter dans la table les couleurs utilisées:
|
|
for(i=0;i<256;i++)
|
|
{
|
|
if (Tableau[i]!=0)
|
|
Nombre_Couleurs++;
|
|
}
|
|
|
|
return Nombre_Couleurs;
|
|
}
|
|
|
|
void Set_palette(T_Palette palette)
|
|
{
|
|
register int i;
|
|
SDL_Color PaletteSDL[256];
|
|
for(i=0;i<256;i++)
|
|
{
|
|
PaletteSDL[i].r=(palette[i].R=Palette_Scale_Component(palette[i].R));
|
|
PaletteSDL[i].g=(palette[i].G=Palette_Scale_Component(palette[i].G));
|
|
PaletteSDL[i].b=(palette[i].B=Palette_Scale_Component(palette[i].B));
|
|
}
|
|
SDL_SetPalette(Ecran_SDL, SDL_PHYSPAL | SDL_LOGPAL, PaletteSDL,0,256);
|
|
}
|
|
|
|
void Set_color(byte Couleur, byte Rouge, byte Vert, byte Bleu)
|
|
{
|
|
SDL_Color comp;
|
|
comp.r=Rouge;
|
|
comp.g=Vert;
|
|
comp.b=Bleu;
|
|
SDL_SetPalette(Ecran_SDL, SDL_LOGPAL, &comp, Couleur, 1);
|
|
}
|
|
|
|
void Attendre_fin_de_click(void)
|
|
{
|
|
// On désactive tous les raccourcis clavier
|
|
|
|
while(Mouse_K) if(!Get_input()) Wait_VBL();
|
|
}
|
|
|
|
void Effacer_image_courante_Stencil(byte Couleur, byte * Pochoir)
|
|
//Effacer l'image courante avec une certaine couleur en mode Stencil
|
|
{
|
|
int Nombre_De_Pixels=0; //ECX
|
|
//al=Couleur
|
|
//edi=Ecran
|
|
byte* Pixel_Courant=Ecran; //dl
|
|
int i;
|
|
|
|
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
|
|
|
|
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
|
|
{
|
|
if (Pochoir[*Pixel_Courant]==0)
|
|
*Pixel_Courant=Couleur;
|
|
Pixel_Courant++;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Effacer_image_courante(byte Couleur)
|
|
// Effacer l'image courante avec une certaine couleur
|
|
{
|
|
memset(
|
|
Principal_Ecran ,
|
|
Couleur ,
|
|
Principal_Largeur_image * Principal_Hauteur_image
|
|
);
|
|
}
|
|
|
|
void Sensibilite_souris(__attribute__((unused)) word x,__attribute__((unused)) word y)
|
|
{
|
|
|
|
}
|
|
|
|
void Initialiser_chrono(dword Delai)
|
|
// Démarrer le chrono
|
|
{
|
|
Chrono_delay = Delai;
|
|
Chrono_cmp = SDL_GetTicks()/55;
|
|
return;
|
|
}
|
|
|
|
void Wait_VBL(void)
|
|
// Attente de VBL. Pour avoir des scrollbars qui ont une vitesse raisonnable par exemple.
|
|
// SDL ne sait pas faire, alors on simule un timer qui a une fréquence de 100Hz,
|
|
// sans charger inutilement le CPU par du busy-wait (on n'est pas à 10ms près)
|
|
{
|
|
const int Delai = 10;
|
|
|
|
Uint32 debut;
|
|
debut = SDL_GetTicks();
|
|
// Première attente : le complément de "Delai" millisecondes
|
|
SDL_Delay(Delai - (debut % Delai));
|
|
// Si ça ne suffit pas, on complète par des attentes successives de "1ms".
|
|
// (Remarque, Windows arrondit généralement aux 10ms supérieures)
|
|
while (SDL_GetTicks() / Delai <= debut / Delai)
|
|
{
|
|
SDL_Delay(1);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Pixel_dans_brosse (word x,word y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
*(Brosse+y*Brosse_Largeur+x)=Couleur;
|
|
}
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_brosse (word x,word y)
|
|
{
|
|
return *(Brosse + y * Brosse_Largeur + x);
|
|
}
|
|
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_ecran_courant (word x,word y)
|
|
{
|
|
return *(Principal_Ecran+y*Principal_Largeur_image+x);
|
|
}
|
|
|
|
void Pixel_dans_ecran_courant (word x,word y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
byte* dest=(x+y*Principal_Largeur_image+Principal_Ecran);
|
|
*dest=Couleur;
|
|
}
|
|
|
|
void Remplacer_une_couleur(byte Ancienne_couleur, byte Nouvelle_couleur)
|
|
{
|
|
byte* edi;
|
|
|
|
// pour chaque pixel :
|
|
for(edi = Principal_Ecran;edi < Principal_Ecran + Principal_Hauteur_image * Principal_Largeur_image;edi++)
|
|
if (*edi == Ancienne_couleur)
|
|
*edi = Nouvelle_couleur;
|
|
UpdateRect(0,0,0,0); // On peut TOUT a jour
|
|
// C'est pas un problème car il n'y a pas de preview
|
|
}
|
|
|
|
void Ellipse_Calculer_limites(short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical)
|
|
{
|
|
Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre =
|
|
Rayon_horizontal * Rayon_horizontal;
|
|
Ellipse_Rayon_vertical_au_carre =
|
|
Rayon_vertical * Rayon_vertical;
|
|
Ellipse_Limite = Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre;
|
|
}
|
|
|
|
byte Pixel_dans_ellipse(void)
|
|
{
|
|
qword ediesi = Ellipse_Curseur_X * Ellipse_Curseur_X * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre +
|
|
Ellipse_Curseur_Y * Ellipse_Curseur_Y * Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre;
|
|
if((ediesi) <= Ellipse_Limite) return 255;
|
|
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
byte Pixel_dans_cercle(void)
|
|
{
|
|
if(Cercle_Curseur_X * Cercle_Curseur_X +
|
|
Cercle_Curseur_Y * Cercle_Curseur_Y <= Cercle_Limite)
|
|
return 255;
|
|
return 0;
|
|
}
|
|
|
|
void Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(byte * Source,word S_Pos_X,word S_Pos_Y,word width,word height,word Largeur_source,byte * dest,word D_Pos_X,word D_Pos_Y,word Largeur_destination)
|
|
{
|
|
// ESI = adresse de la source en (S_Pox_X,S_Pos_Y)
|
|
byte* esi = Source + S_Pos_Y * Largeur_source + S_Pos_X;
|
|
|
|
// EDI = adresse de la destination (D_Pos_X,D_Pos_Y)
|
|
byte* edi = dest + D_Pos_Y * Largeur_destination + D_Pos_X;
|
|
|
|
int line;
|
|
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
for (line=0;line < height; line++)
|
|
{
|
|
memcpy(edi,esi,width);
|
|
|
|
// Passe à la ligne suivante
|
|
esi+=Largeur_source;
|
|
edi+=Largeur_destination;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
}
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(word x,word y)
|
|
{
|
|
return *(Brouillon_Ecran+y*Brouillon_Largeur_image+x);
|
|
}
|
|
|
|
void Rotate_90_deg_LOWLEVEL(byte * Source,byte * dest)
|
|
{
|
|
byte* esi;
|
|
byte* edi;
|
|
word dx,bx,cx;
|
|
|
|
//ESI = Point haut droit de la source
|
|
byte* Debut_de_colonne = Source + Brosse_Largeur - 1;
|
|
edi = dest;
|
|
|
|
// Largeur de la source = hauteur de la destination
|
|
dx = bx = Brosse_Largeur;
|
|
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
for(dx = Brosse_Largeur;dx>0;dx--)
|
|
{
|
|
esi = Debut_de_colonne;
|
|
// Pout chaque colonne
|
|
for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
*edi = *esi;
|
|
esi+=Brosse_Largeur;
|
|
edi++;
|
|
}
|
|
|
|
Debut_de_colonne--;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// Remplacer une couleur par une autre dans un buffer
|
|
|
|
void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short width,short height,short Largeur_buffer)
|
|
{
|
|
int dx,cx;
|
|
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
for(dx=height;dx>0;dx--)
|
|
{
|
|
// Pour chaque pixel
|
|
for(cx=width;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
*Buffer = Table_conv[*Buffer];
|
|
Buffer++;
|
|
}
|
|
Buffer += Largeur_buffer-width;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word image_width)
|
|
{
|
|
byte* Src=Debut_Y*image_width+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI)
|
|
byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI)
|
|
int dx;
|
|
|
|
for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--)
|
|
//Pour chaque ligne
|
|
{
|
|
|
|
// On fait une copie de la ligne
|
|
memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur);
|
|
|
|
// On passe à la ligne suivante
|
|
Src+=image_width;
|
|
Dest+=Brosse_Largeur;
|
|
}
|
|
|
|
}
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word x,word y)
|
|
{
|
|
return *(FX_Feedback_Ecran+y*Principal_Largeur_image+x);
|
|
}
|
|
|
|
dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur)
|
|
{
|
|
return Numerateur/Diviseur;
|
|
}
|
|
|
|
byte Effet_Trame(word x,word y)
|
|
{
|
|
return Trame[x % Trame_Largeur][y % Trame_Hauteur];
|
|
}
|
|
|
|
void Set_mouse_position(void)
|
|
{
|
|
SDL_WarpMouse(
|
|
Mouse_X*Pixel_width,
|
|
Mouse_Y*Pixel_height
|
|
);
|
|
}
|
|
|
|
void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement)
|
|
{
|
|
int line;
|
|
int counter;
|
|
byte* Adresse;
|
|
|
|
byte Ancien;
|
|
|
|
// Pour chaque ligne :
|
|
for(line = Limite_Haut;line <= Limite_Bas; line++)
|
|
{
|
|
// Pour chaque pixel sur la ligne :
|
|
for (counter = Limite_Gauche;counter <= Limite_Droite;counter ++)
|
|
{
|
|
Adresse = Principal_Ecran+line*Principal_Largeur_image+counter;
|
|
Ancien=*Adresse;
|
|
*Adresse = Table_de_remplacement[Ancien];
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
byte Lit_pixel_dans_ecran_backup (word x,word y)
|
|
{
|
|
return *(Ecran_backup + x + Principal_Largeur_image * y);
|
|
}
|
|
|
|
void Palette_256_to_64(T_Palette palette)
|
|
{
|
|
int i;
|
|
for(i=0;i<256;i++)
|
|
{
|
|
palette[i].R = palette[i].R >> 2;
|
|
palette[i].G = palette[i].G >> 2;
|
|
palette[i].B = palette[i].B >> 2;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Palette_64_to_256(T_Palette palette)
|
|
{
|
|
int i;
|
|
for(i=0;i<256;i++)
|
|
{
|
|
palette[i].R = (palette[i].R << 2)|(palette[i].R >> 4);
|
|
palette[i].G = (palette[i].G << 2)|(palette[i].G >> 4);
|
|
palette[i].B = (palette[i].B << 2)|(palette[i].B >> 4);
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
byte Effet_Colorize_interpole (word x,word y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
// Facteur_A = 256*(100-Colorize_Opacite)/100
|
|
// Facteur_B = 256*( Colorize_Opacite)/100
|
|
//
|
|
// (Couleur_dessous*Facteur_A+Couleur*facteur_B)/256
|
|
//
|
|
|
|
// On place dans ESI 3*Couleur_dessous ( = position de cette couleur dans la
|
|
// palette des teintes) et dans EDI, 3*Couleur.
|
|
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].B;
|
|
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
|
|
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].G;
|
|
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].G;
|
|
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].R;
|
|
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
|
|
|
|
// On récupère les 3 composantes RVB
|
|
|
|
// Bleu
|
|
Bleu = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Bleu]
|
|
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Bleu_dessous]) / 256;
|
|
Vert = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Vert]
|
|
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Vert_dessous]) / 256;
|
|
Rouge = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Rouge]
|
|
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Rouge_dessous]) / 256;
|
|
return Meilleure_couleur(Rouge,Vert,Bleu);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
byte Effet_Colorize_additif (word x,word y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].B;
|
|
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].G;
|
|
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].R;
|
|
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
|
|
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].G;
|
|
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
|
|
|
|
return Meilleure_couleur(
|
|
Rouge>Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous,
|
|
Vert>Vert_dessous?Vert:Vert_dessous,
|
|
Bleu>Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous);
|
|
}
|
|
|
|
byte Effet_Colorize_soustractif(word x,word y,byte Couleur)
|
|
{
|
|
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].B;
|
|
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].G;
|
|
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + y * Principal_Largeur_image + x)].R;
|
|
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
|
|
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].G;
|
|
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
|
|
|
|
return Meilleure_couleur(
|
|
Rouge<Rouge_dessous?Rouge:Rouge_dessous,
|
|
Vert<Vert_dessous?Vert:Vert_dessous,
|
|
Bleu<Bleu_dessous?Bleu:Bleu_dessous);
|
|
}
|
|
|
|
void Tester_chrono(void)
|
|
{
|
|
if((SDL_GetTicks()/55)-Chrono_delay>Chrono_cmp) Etat_chrono=1;
|
|
}
|
|
|
|
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite horizontale
|
|
void Flip_Y_LOWLEVEL(void)
|
|
{
|
|
// ESI pointe sur la partie haute de la brosse
|
|
// EDI sur la partie basse
|
|
byte* ESI = Brosse ;
|
|
byte* EDI = Brosse + (Brosse_Hauteur - 1) *Brosse_Largeur;
|
|
byte tmp;
|
|
word cx;
|
|
|
|
while(ESI < EDI)
|
|
{
|
|
// Il faut inverser les lignes pointées par ESI et
|
|
// EDI ("Brosse_Largeur" octets en tout)
|
|
|
|
for(cx = Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
tmp = *ESI;
|
|
*ESI = *EDI;
|
|
*EDI = tmp;
|
|
ESI++;
|
|
EDI++;
|
|
}
|
|
|
|
// On change de ligne :
|
|
// ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante
|
|
// EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il
|
|
// doit pointer sur le début de la précédente...
|
|
EDI -= 2 * Brosse_Largeur; // On recule de 2 lignes
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale
|
|
void Flip_X_LOWLEVEL(void)
|
|
{
|
|
// ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie
|
|
// droite
|
|
byte* ESI = Brosse;
|
|
byte* EDI = Brosse + Brosse_Largeur - 1;
|
|
|
|
byte* Debut_Ligne;
|
|
byte* Fin_Ligne;
|
|
byte tmp;
|
|
word cx;
|
|
|
|
while(ESI<EDI)
|
|
{
|
|
Debut_Ligne = ESI;
|
|
Fin_Ligne = EDI;
|
|
|
|
// On échange par colonnes
|
|
for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
tmp=*ESI;
|
|
*ESI=*EDI;
|
|
*EDI=tmp;
|
|
EDI+=Brosse_Largeur;
|
|
ESI+=Brosse_Largeur;
|
|
}
|
|
|
|
// On change de colonne
|
|
// ESI > colonne suivante
|
|
// EDI > colonne précédente
|
|
ESI = Debut_Ligne + 1;
|
|
EDI = Fin_Ligne - 1;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// Faire une rotation de 180º de la brosse
|
|
void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void)
|
|
{
|
|
// ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse
|
|
// EDI pointe sur la partie basse
|
|
byte* ESI = Brosse;
|
|
byte* EDI = Brosse + Brosse_Hauteur*Brosse_Largeur - 1;
|
|
// EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne
|
|
byte tmp;
|
|
word cx;
|
|
|
|
while(ESI < EDI)
|
|
{
|
|
// On échange les deux lignes pointées par EDI et
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|
// ESI (Brosse_Largeur octets)
|
|
// En même temps, on échange les pixels, donc EDI
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|
// pointe sur la FIN de sa ligne
|
|
|
|
for(cx=Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
|
|
{
|
|
tmp = *ESI;
|
|
*ESI = *EDI;
|
|
*EDI = tmp;
|
|
|
|
EDI--; // Attention ici on recule !
|
|
ESI++;
|
|
}
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void Tempo_jauge(byte Vitesse)
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|
//Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte
|
|
{
|
|
Uint32 end;
|
|
byte MouseK_Original = Mouse_K;
|
|
end = SDL_GetTicks() + Vitesse*10;
|
|
do
|
|
{
|
|
if (!Get_input()) Wait_VBL();
|
|
} while (Mouse_K == MouseK_Original && SDL_GetTicks()<end);
|
|
}
|
|
|
|
void Scroll_picture(short x_offset,short y_offset)
|
|
{
|
|
byte* esi = Ecran_backup; //Source de la copie
|
|
byte* edi = Principal_Ecran + y_offset * Principal_Largeur_image + x_offset;
|
|
const word ax = Principal_Largeur_image - x_offset; // Nombre de pixels à copier à droite
|
|
word dx;
|
|
for(dx = Principal_Hauteur_image - y_offset;dx>0;dx--)
|
|
{
|
|
// Pour chaque ligne
|
|
memcpy(edi,esi,ax);
|
|
memcpy(edi - x_offset,esi+ax,x_offset);
|
|
|
|
// On passe à la ligne suivante
|
|
edi += Principal_Largeur_image;
|
|
esi += Principal_Largeur_image;
|
|
}
|
|
|
|
// On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de y_offset
|
|
// Maintenant on traite celles au dessus
|
|
edi = x_offset + Principal_Ecran;
|
|
for(dx = y_offset;dx>0;dx--)
|
|
{
|
|
memcpy(edi,esi,ax);
|
|
memcpy(edi - x_offset,esi+ax,x_offset);
|
|
|
|
edi += Principal_Largeur_image;
|
|
esi += Principal_Largeur_image;
|
|
}
|
|
|
|
UpdateRect(0,0,0,0);
|
|
}
|
|
|
|
void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee,
|
|
word factor, word width
|
|
)
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|
{
|
|
byte color;
|
|
word x;
|
|
|
|
// Pour chaque pixel
|
|
for(x=0;x<width;x++){
|
|
color = *Ligne_originale;
|
|
|
|
memset(Ligne_zoomee,color,factor);
|
|
Ligne_zoomee+=factor;
|
|
|
|
Ligne_originale++;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
/*############################################################################*/
|
|
|
|
#if defined(__WIN32__)
|
|
#define _WIN32_WINNT 0x0500
|
|
#include <windows.h>
|
|
#elif defined(__macosx__) || defined(__FreeBSD__)
|
|
#include <sys/sysctl.h>
|
|
#elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__)
|
|
// sysinfo not implemented
|
|
#elif defined(__AROS__) || defined(__amigaos4__) || defined(__MORPHOS__)
|
|
#include <proto/exec.h>
|
|
#elif defined(__SKYOS__)
|
|
#include <skyos/sysinfo.h>
|
|
#else
|
|
#include <sys/sysinfo.h> // sysinfo() for free RAM
|
|
#endif
|
|
|
|
// Indique quelle est la mémoire disponible
|
|
unsigned long Memoire_libre(void)
|
|
{
|
|
// Memory is no longer relevant. If there is ANY problem or doubt here,
|
|
// you can simply return 10*1024*1024 (10Mb), to make the "Pages"something
|
|
// memory allocation functions happy.
|
|
|
|
// However, it is still a good idea to make a proper function if you can...
|
|
// If Grafx2 thinks the memory is full, weird things may happen. And if memory
|
|
// ever becomes full and you're still saying there are 10MB free here, the
|
|
// program will crash without saving any picture backup ! You've been warned...
|
|
#if defined(__WIN32__)
|
|
MEMORYSTATUS mstt;
|
|
mstt.dwLength = sizeof(MEMORYSTATUS);
|
|
GlobalMemoryStatus(&mstt);
|
|
return mstt.dwAvailPhys;
|
|
#elif defined(__macosx__) || defined(__FreeBSD__)
|
|
int mib[2];
|
|
int maxmem;
|
|
size_t len;
|
|
|
|
mib[0] = CTL_HW;
|
|
mib[1] = HW_USERMEM;
|
|
len = sizeof(maxmem);
|
|
sysctl(mib,2,&maxmem,&len,NULL,0);
|
|
return maxmem;
|
|
#elif defined(__BEOS__) || defined(__HAIKU__) || defined(__SKYOS__) || defined(__amigaos4__)
|
|
// No <sys/sysctl.h> on BeOS or Haiku
|
|
// AvailMem is misleading on os4 (os4 caches stuff in memory that you can still allocate)
|
|
#warning "There is missing code there for your platform ! please check and correct :)"
|
|
return 10*1024*1024;
|
|
#elif defined(__AROS__) || defined(__MORPHOS__)
|
|
return AvailMem(MEMF_ANY);
|
|
#else
|
|
struct sysinfo info;
|
|
sysinfo(&info);
|
|
return info.freeram*info.mem_unit;
|
|
#endif
|
|
}
|
|
|
|
|
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|
// Transformer un nombre (entier naturel) en chaîne
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|
void Num2str(dword number,char * Chaine,byte nb_char)
|
|
{
|
|
int Indice;
|
|
|
|
for (Indice=nb_char-1;Indice>=0;Indice--)
|
|
{
|
|
Chaine[Indice]=(number%10)+'0';
|
|
number/=10;
|
|
if (number==0)
|
|
for (Indice--;Indice>=0;Indice--)
|
|
Chaine[Indice]=' ';
|
|
}
|
|
Chaine[nb_char]='\0';
|
|
}
|
|
|
|
// Transformer une chaîne en un entier naturel (renvoie -1 si ch. invalide)
|
|
int Str2num(char * Chaine)
|
|
{
|
|
int value=0;
|
|
|
|
for (;*Chaine;Chaine++)
|
|
{
|
|
if ( (*Chaine>='0') && (*Chaine<='9') )
|
|
value=(value*10)+(*Chaine-'0');
|
|
else
|
|
return -1;
|
|
}
|
|
return value;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
// Arrondir un nombre réel à la valeur entière la plus proche
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|
short Round(float value)
|
|
{
|
|
short Temp=value;
|
|
|
|
if (value>=0)
|
|
{ if ((value-Temp)>= 0.5) Temp++; }
|
|
else
|
|
{ if ((value-Temp)<=-0.5) Temp--; }
|
|
|
|
return Temp;
|
|
}
|
|
|
|
// Arrondir le résultat d'une division à la valeur entière supérieure
|
|
short Round_div_max(short Numerateur,short Diviseur)
|
|
{
|
|
if (!(Numerateur % Diviseur))
|
|
return (Numerateur/Diviseur);
|
|
else
|
|
return (Numerateur/Diviseur)+1;
|
|
}
|
|
|
|
// Retourne le minimum entre deux nombres
|
|
int Min(int a,int b)
|
|
{
|
|
return (a<b)?a:b;
|
|
}
|
|
|
|
// Retourne le maximum entre deux nombres
|
|
int Max(int a,int b)
|
|
{
|
|
return (a>b)?a:b;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
// Fonction retournant le libellé d'une mode (ex: " 320x200")
|
|
char * Libelle_mode(int mode)
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|
{
|
|
static char Chaine[24];
|
|
if (! Mode_video[mode].Fullscreen)
|
|
return "window";
|
|
sprintf(Chaine, "%dx%d", Mode_video[mode].Width, Mode_video[mode].Height);
|
|
|
|
return Chaine;
|
|
}
|
|
|
|
// Trouve un mode video à partir d'une chaine: soit "window",
|
|
// soit de la forme "320x200"
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|
// Renvoie -1 si la chaine n'est pas convertible
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|
int Conversion_argument_mode(const char *Argument)
|
|
{
|
|
// Je suis paresseux alors je vais juste tester les libellés
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|
int Indice_mode;
|
|
for (Indice_mode=0; Indice_mode<Nb_modes_video; Indice_mode++)
|
|
// Attention les vieilles fonctions de lecture .ini mettent tout en MAJUSCULE.
|
|
if (!strcasecmp(Libelle_mode(Indice_mode), Argument))
|
|
return Indice_mode;
|
|
|
|
return -1;
|
|
}
|