grafX2/divers.c
Yves Rizoud e219797b16 Implemented a time simulator for Wait_VBL()
git-svn-id: svn://pulkomandy.tk/GrafX2/trunk@166 416bcca6-2ee7-4201-b75f-2eb2f807beb1
2008-09-25 18:53:16 +00:00

993 lines
26 KiB
C

#include <SDL/SDL.h>
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include "struct.h"
#include "sdlscreen.h"
#include "global.h"
#include "graph.h" //Afficher_curseur
#include "erreurs.h"
#include "boutons.h"
#include "moteur.h"
#include "divers.h"
// Gestion du mode texte de départ (pour pouvoir y retourner en cas de problème
byte Recuperer_nb_lignes(void)
{
puts("Recuperer_nb_lignes non implémenté!\n");
return 0;
}
word Palette_Compter_nb_couleurs_utilisees(dword* Tableau)
{
int Nombre_De_Pixels=0;
Uint8* Pixel_Courant=Principal_Ecran;
Uint8 Couleur;
word Nombre_Couleurs=0;
int i;
//Calcul du nombre de pixels dans l'image
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
// On parcourt l'écran courant pour compter les utilisations des couleurs
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
{
Couleur=*Pixel_Courant; //on lit la couleur dans l'écran
Tableau[Couleur]++; //Un point de plus pour cette couleur
// On passe au pixel suivant
Pixel_Courant++;
}
//On va maintenant compter dans la table les couleurs utilisées:
for(i=0;i<256;i++)
{
if (Tableau[i]!=0)
Nombre_Couleurs++;
}
return Nombre_Couleurs;
}
void Set_palette(T_Palette Palette)
{
register int i;
SDL_Color PaletteSDL[256];
for(i=0;i<256;i++)
{
PaletteSDL[i].r=(Palette[i].R<<2) + (Palette[i].R>>4); //Les couleurs VGA ne vont que de 0 à 63
PaletteSDL[i].g=(Palette[i].V<<2) + (Palette[i].V>>4);
PaletteSDL[i].b=(Palette[i].B<<2) + (Palette[i].B>>4);
}
SDL_SetPalette(Ecran_SDL,SDL_PHYSPAL|SDL_LOGPAL,PaletteSDL,0,256);
}
void Attendre_fin_de_click(void)
{
SDL_Event event;
//On attend que l'utilisateur relache la souris. Tous les autres évènements
//sont ignorés
while(SDL_PollEvent(&event) && event.type == SDL_MOUSEBUTTONUP);
//On indique à la gestion des E/S que le bouton est laché et on rend la main
Mouse_K=0;
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
}
void Effacer_image_courante_Stencil(byte Couleur, byte * Pochoir)
//Effacer l'image courante avec une certaine couleur en mode Stencil
{
int Nombre_De_Pixels=0; //ECX
//al=Couleur
//edi=Ecran
byte* Pixel_Courant=Ecran; //dl
int i;
Nombre_De_Pixels=Principal_Hauteur_image*Principal_Largeur_image;
for(i=0;i<Nombre_De_Pixels;i++)
{
if (Pochoir[*Pixel_Courant]==0)
*Pixel_Courant=Couleur;
Pixel_Courant++;
}
}
void Effacer_image_courante(byte Couleur)
// Effacer l'image courante avec une certaine couleur
{
memset(
Principal_Ecran ,
Couleur ,
Principal_Largeur_image * Principal_Hauteur_image
);
}
void Sensibilite_souris(word X,word Y)
{
puts("Sensibilite_souris non implémenté!");
}
void Get_input(void)
//Gestion des évènements: mouvement de la souris, clic sur les boutons, et utilisation du clavier.
{
SDL_Event event;
Touche=0;
Touche_ASCII=0; // Par défaut, il n'y a pas d'action sur le clavier.
if( SDL_PollEvent(&event)) /* Il y a un évènement en attente */
{
switch( event.type)
{
case SDL_MOUSEMOTION:
//Mouvement de la souris
INPUT_Nouveau_Mouse_X = event.motion.x>>Mouse_Facteur_de_correction_X;
INPUT_Nouveau_Mouse_Y = event.motion.y>>Mouse_Facteur_de_correction_Y;
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
//Clic sur un des boutons de la souris
switch(event.button.button)
{
case SDL_BUTTON_LEFT: INPUT_Nouveau_Mouse_K = 1; break;
case SDL_BUTTON_MIDDLE: // Pour SDL, 2 = clic milieu. Pour nous c'est le clic droit
case SDL_BUTTON_RIGHT: // Clic droit SDL, clic droit pour nous aussi ( pour le moment en tout cas)
INPUT_Nouveau_Mouse_K = 2;
}
break;
case SDL_MOUSEBUTTONUP:
//Bouton souris relaché
INPUT_Nouveau_Mouse_K=0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
{
byte ok = 0;
//Appui sur une touche du clavier
//On met le scancode dans Touche"
Touche = event.key.keysym.scancode;
//...et le code ASCII dans Touche_ASCII
Touche_ASCII=event.key.keysym.sym;
//On ajoute aussi l'état des modifiers
#define ekkm event.key.keysym.mod
if (ekkm & (KMOD_LSHIFT | KMOD_RSHIFT))
{
Touche |= 0x0100;
}
if (ekkm & (KMOD_LCTRL | KMOD_RCTRL))
{
Touche |= 0x0200;
}
if (ekkm & (KMOD_LALT | KMOD_RALT))
{
Touche |= 0x0400;
}
#undef ekkm
//TODO revoir les scancodes qui sont dans le tableau
//Config_Touche, ça correspond à rien !
//Cas particulier: déplacement du curseur avec haut bas gauche droite
//On doit interpréter ça comme un mvt de la souris
if(Touche == Config_Touche[0])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE UP
//si on est déjà en haut on peut plus bouger
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y!=0)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_Y--;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[1])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE DOWN
if(INPUT_Nouveau_Mouse_Y<Hauteur_ecran-1)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_Y++;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[2])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE LEFT
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X!=0)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_X--;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[3])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE RIGHT
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Largeur_ecran-1)
{
INPUT_Nouveau_Mouse_X++;
ok=1;
}
}
else if(Touche == Config_Touche[4])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK LEFT
INPUT_Nouveau_Mouse_K=1;
ok=1;
}
else if(Touche == Config_Touche[5])
{
//[Touche] = Emulation de MOUSE CLICK RIGHT
INPUT_Nouveau_Mouse_K=2;
ok=1;
}
if(ok)
{
SDL_WarpMouse(
INPUT_Nouveau_Mouse_X<<Mouse_Facteur_de_correction_X,
INPUT_Nouveau_Mouse_Y<<Mouse_Facteur_de_correction_Y
);
}
}
break;
}
}
//Gestion "avancée" du curseur: interdire la descente du curseur dans le
//menu lorsqu'on est en train de travailler dans l'image
if(Operation_Taille_pile!=0)
{
byte bl=0;//BL va indiquer si on doit corriger la position du curseur
//Si le curseur ne se trouve plus dans l'image
if(Menu_Ordonnee<INPUT_Nouveau_Mouse_Y)
{
//On bloque le curseur en fin d'image
bl++;
INPUT_Nouveau_Mouse_Y=Menu_Ordonnee-1; //La ligne !!au-dessus!! du menu
}
if(Loupe_Mode)
{
if(Operation_dans_loupe==0)
{
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X>=Principal_Split)
{
bl++;
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_Split-1;
}
}
else
{
if(INPUT_Nouveau_Mouse_X<Principal_X_Zoom)
{
bl++;
INPUT_Nouveau_Mouse_X=Principal_X_Zoom;
}
}
}
if (bl)
{
SDL_WarpMouse(
INPUT_Nouveau_Mouse_X<<Mouse_Facteur_de_correction_X,
INPUT_Nouveau_Mouse_Y<<Mouse_Facteur_de_correction_Y
);
}
if (Touche != 0)
{
//Enfin, on inhibe les touches (sauf si c'est un changement de couleur
//ou de taille de pinceau lors d'une des operations suivantes:
//OPERATION_DESSIN_CONTINU, OPERATION_DESSIN_DISCONTINU, OPERATION_SPRAY)
if(Autoriser_changement_de_couleur_pendant_operation)
{
//A ce stade là, on sait qu'on est dans une des 3 opérations
//supportant le changement de couleur ou de taille de pinceau.
if(
(Touche != Config_Touche[6]) &&
(Touche != Config_Touche[7]) &&
(Touche != Config_Touche[8]) &&
(Touche != Config_Touche[9]) &&
(Touche != Config_Touche[10]) &&
(Touche != Config_Touche[11]) &&
(Touche != Config_Touche[12]) &&
(Touche != Config_Touche[13]) &&
(Touche != Config_Touche[14]) &&
(Touche != Config_Touche[15])
)
{
Touche=0;
}
}
else Touche = 0;
}
}
if (
(INPUT_Nouveau_Mouse_X != Mouse_X) ||
(INPUT_Nouveau_Mouse_Y != Mouse_Y) ||
(INPUT_Nouveau_Mouse_K != Mouse_K)
)
{
Forcer_affichage_curseur=0;
Effacer_curseur(); // On efface le curseur AVANT de le déplacer...
Mouse_X=INPUT_Nouveau_Mouse_X;
Mouse_Y=INPUT_Nouveau_Mouse_Y;
Mouse_K=INPUT_Nouveau_Mouse_K;
Calculer_coordonnees_pinceau();
Afficher_curseur();
}
}
void Initialiser_chrono(dword Delai)
// Démarrer le chrono
{
Chrono_delay = Delai;
Chrono_cmp = SDL_GetTicks()/55;
return;
}
void Wait_VBL(void)
// Attente de VBL. Pour avoir des scrollbars qui ont une vitesse raisonnable par exemple.
// SDL ne sait pas faire, alors on simule un timer qui a une fréquence de 100Hz,
// sans charger inutilement le CPU par du busy-wait (on n'est pas à 10ms près)
{
const int Delai = 10;
Uint32 debut;
debut = SDL_GetTicks();
// Première attente : le complément de "Delai" millisecondes
SDL_Delay(Delai - (debut % Delai));
// Si ça ne suffit pas, on complète par des attentes successives de "1ms".
// (Remarque, Windows arrondit généralement aux 10ms supérieures)
while (SDL_GetTicks() / Delai == debut / Delai)
{
SDL_Delay(1);
}
}
void Passer_en_mode_texte(byte Nb_lignes)
{
SDL_Quit(); //Ceci sera appellé à chaque sortie de mode vidéo == sortie du programme. le Nb_Lignes serait à enlever, cela dit, SDL s'en occupe très bien tout seul.
}
void Pixel_dans_brosse (word X,word Y,byte Couleur)
{
*(Brosse+Y*Brosse_Largeur+X)=Couleur;
}
byte Lit_pixel_dans_brosse (word X,word Y)
{
return *(Brosse + Y * Brosse_Largeur + X);
}
void Clavier_de_depart(void)
{
//SDL_EnableUNICODE(SDL_ENABLE);
//SDL_EnableKeyRepeat(250, 32); // TODO … placer … un meilleur endroit
}
void Clavier_americain(void)
{
//SDL_EnableUNICODE(SDL_DISABLE);
}
word Detection_souris(void)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_courant (word X,word Y)
{
return *(Principal_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
}
void Pixel_dans_ecran_courant (word X,word Y,byte Couleur)
{
byte* dest=(X+Y*Principal_Largeur_image+Principal_Ecran);
*dest=Couleur;
}
void Remplacer_une_couleur(byte Ancienne_couleur, byte Nouvelle_couleur)
{
byte* edi;
// pour chaque pixel :
for(edi = Principal_Ecran;edi < Principal_Ecran + Principal_Hauteur_image * Principal_Largeur_image;edi++)
if (*edi == Ancienne_couleur)
*edi = Nouvelle_couleur;
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,0,0,0,0); // On pet TOUT a jour
// C'est pas un problème car il n'y a pas de preview
}
void Ellipse_Calculer_limites(short Rayon_horizontal,short Rayon_vertical)
{
uint64_t Ellipse_Limite;
Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre =
Table_des_carres[Rayon_horizontal];
Ellipse_Rayon_vertical_au_carre =
Table_des_carres[Rayon_vertical];
Ellipse_Limite = Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre * Ellipse_Rayon_vertical_au_carre;
Ellipse_Limite_Low = Ellipse_Limite & 0xFFFFFFFF;
Ellipse_Limite >>= 32;
Ellipse_Limite_High = Ellipse_Limite;
}
byte Pixel_dans_ellipse(void)
{
uint64_t ediesi = Table_des_carres[abs(Ellipse_Curseur_X)] *
(Ellipse_Rayon_vertical_au_carre) +
Table_des_carres[abs(Ellipse_Curseur_Y)] *
(Ellipse_Rayon_horizontal_au_carre);
if((ediesi >> 32) <= Ellipse_Limite_High &&
(ediesi & 0xFFFFFFFF) <= Ellipse_Limite_Low) return 255;
return 0;
}
byte Pixel_dans_cercle(void)
{
if((Table_des_carres[abs(Cercle_Curseur_X)] +
Table_des_carres[abs(Cercle_Curseur_Y)] ) <= Cercle_Limite)
return 255;
return 0;
}
void Copier_une_partie_d_image_dans_une_autre(byte * Source,word S_Pos_X,word S_Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,word Largeur_source,byte * Destination,word D_Pos_X,word D_Pos_Y,word Largeur_destination)
{
// ESI = adresse de la source en (S_Pox_X,S_Pos_Y)
byte* esi = Source + S_Pos_Y * Largeur_source + S_Pos_X;
// EDI = adresse de la destination (D_Pos_X,D_Pos_Y)
byte* edi = Destination + D_Pos_Y * Largeur_destination + D_Pos_X;
int Ligne;
// Pour chaque ligne
for (Ligne=0;Ligne < Hauteur; Ligne++)
{
memcpy(edi,esi,Largeur);
// Passe à la ligne suivante
esi+=Largeur_source;
edi+=Largeur_destination;
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_brouillon(word X,word Y)
{
return *(Brouillon_Ecran+Y*Brouillon_Largeur_image+X);
}
void Rotate_90_deg_LOWLEVEL(byte * Source,byte * Destination)
{
byte* esi;
byte* edi;
word dx,bx,cx;
//ESI = Point haut droit de la source
byte* Debut_de_colonne = Source + Brosse_Largeur - 1;
edi = Destination;
// Largeur de la source = Hauteur de la destination
dx = bx = Brosse_Largeur;
// Pour chaque ligne
for(dx = Brosse_Largeur;dx>0;dx--)
{
esi = Debut_de_colonne;
// Pout chaque colonne
for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
{
*edi = *esi;
esi+=Brosse_Largeur;
edi++;
}
Debut_de_colonne--;
}
}
// Remplacer une couleur par une autre dans un buffer
void Remap_general_LOWLEVEL(byte * Table_conv,byte * Buffer,short Largeur,short Hauteur,short Largeur_buffer)
{
int dx,cx;
// Pour chaque ligne
for(dx=Hauteur;dx>0;dx--)
{
// Pour chaque pixel
for(cx=Largeur;cx>0;cx--)
{
*Buffer = Table_conv[*Buffer];
Buffer++;
}
Buffer += Largeur_buffer-Largeur;
}
}
void Copier_image_dans_brosse(short Debut_X,short Debut_Y,short Brosse_Largeur,short Brosse_Hauteur,word Largeur_image)
{
byte* Src=Debut_Y*Largeur_image+Debut_X+Principal_Ecran; //Adr départ image (ESI)
byte* Dest=Brosse; //Adr dest brosse (EDI)
int dx;
for (dx=Brosse_Hauteur;dx!=0;dx--)
//Pour chaque ligne
{
// On fait une copie de la ligne
memcpy(Dest,Src,Brosse_Largeur);
// On passe à la ligne suivante
Src+=Largeur_image;
Dest+=Brosse_Largeur;
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_feedback (word X,word Y)
{
return *(FX_Feedback_Ecran+Y*Principal_Largeur_image+X);
}
dword Round_div(dword Numerateur,dword Diviseur)
{
return Numerateur/Diviseur;
}
byte Effet_Trame(word X,word Y)
{
return Trame[X % Trame_Largeur][Y % Trame_Hauteur];
}
void Set_mouse_position(void)
{
SDL_WarpMouse(
Mouse_X << Mouse_Facteur_de_correction_X,
Mouse_Y << Mouse_Facteur_de_correction_Y
);
}
void Clip_mouse(void)
{
UNIMPLEMENTED
}
void Remplacer_toutes_les_couleurs_dans_limites(byte * Table_de_remplacement)
{
int Ligne;
int Compteur;
byte* Adresse;
byte Ancien;
// Pour chaque ligne :
for(Ligne = Limite_Haut;Ligne <= Limite_Bas; Ligne++)
{
// Pour chaque pixel sur la ligne :
for (Compteur = Limite_Gauche;Compteur <= Limite_Droite;Compteur ++)
{
Adresse = Principal_Ecran+Ligne*Principal_Largeur_image+Compteur;
Ancien=*Adresse;
*Adresse = Table_de_remplacement[Ancien];
}
}
}
byte Lit_pixel_dans_ecran_backup (word X,word Y)
{
return *(Ecran_backup + X + Principal_Largeur_image * Y);
}
byte Type_de_lecteur_de_disquette(byte Numero_de_lecteur)
// Numero_de_lecteur compris entre 0 et 3 (4 lecteurs de disquettes)
//
// Résultat = 0 : Pas de lecteur
// 1 : Lecteur 360 Ko
// 2 : Lecteur 1.2 Mo
// 3 : Lecteur 720 Ko
// 4 : Lecteur 1.4 Mo
// 5 : Lecteur 2.8 Mo (??? pas sur ???)
// 6 : Lecteur 2.8 Mo
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Disk_map(byte Numero_de_lecteur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Disque_dur_present(byte Numero_de_disque)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Lecteur_CDROM_present(byte Numero_de_lecteur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
long Freespace(byte Numero_de_lecteur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
// Les images ILBM sont stockés en bitplanes donc on doit trifouiller les bits pour
// en faire du chunky
byte Couleur_ILBM_line(word Pos_X, word Vraie_taille_ligne)
{
// CL sera le rang auquel on extrait les bits de la couleur
byte cl = 7 - (Pos_X & 7);
int ax,bh,dx;
byte bl=0;
for(dx = HBPm1;dx>0;dx--);
{
//CIL_Loop
ax = (Vraie_taille_ligne * dx + Pos_X) >> 3;
bh = (LBM_Buffer[ax] >> cl) & 1;
bl = (bl << 1) + bh;
}
return bl;
}
void Palette_256_to_64(T_Palette Palette)
{
int i;
for(i=0;i<256;i++)
{
Palette[i].R = Palette[i].R >> 2;
Palette[i].V = Palette[i].V >> 2;
Palette[i].B = Palette[i].B >> 2;
}
}
void Palette_64_to_256(T_Palette Palette)
{
int i;
for(i=0;i<256;i++)
{
Palette[i].R = Palette[i].R << 2;
Palette[i].V = Palette[i].V << 2;
Palette[i].B = Palette[i].B << 2;
}
}
byte Effet_Colorize_interpole (word X,word Y,byte Couleur)
{
// Facteur_A = 256*(100-Colorize_Opacite)/100
// Facteur_B = 256*( Colorize_Opacite)/100
//
// (Couleur_dessous*Facteur_A+Couleur*facteur_B)/256
//
// On place dans ESI 3*Couleur_dessous ( = position de cette couleur dans la
// palette des teintes) et dans EDI, 3*Couleur.
byte Bleu_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].B;
byte Bleu=Principal_Palette[Couleur].B;
byte Vert_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].V;
byte Vert=Principal_Palette[Couleur].V;
byte Rouge_dessous=Principal_Palette[*(FX_Feedback_Ecran + Y * Principal_Largeur_image + X)].R;
byte Rouge=Principal_Palette[Couleur].R;
// On récupère les 3 composantes RVB
// Bleu
Bleu = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Bleu]
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Bleu_dessous]) / 256;
Vert = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Vert]
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Vert_dessous]) / 256;
Rouge = (Table_de_multiplication_par_Facteur_B[Rouge]
+ Table_de_multiplication_par_Facteur_A[Rouge_dessous]) / 256;
return Meilleure_couleur(Rouge,Vert,Bleu);
}
byte Effet_Colorize_additif (word X,word Y,byte Couleur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
byte Effet_Colorize_soustractif(word X,word Y,byte Couleur)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
void Tester_chrono(void)
{
if((SDL_GetTicks()/55)-Chrono_delay>Chrono_cmp) Etat_chrono=1;
}
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite horizontale
void Flip_Y_LOWLEVEL(void)
{
// ESI pointe sur la partie haute de la brosse
// EDI sur la partie basse
byte* ESI = Brosse ;
byte* EDI = Brosse + (Brosse_Hauteur - 1) *Brosse_Largeur;
byte tmp;
word cx;
while(ESI < EDI)
{
// Il faut inverser les lignes pointées par ESI et
// EDI ("Brosse_Largeur" octets en tout)
for(cx = Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
{
tmp = *ESI;
*ESI = *EDI;
*EDI = tmp;
ESI++;
EDI++;
}
// On change de ligne :
// ESI pointe déjà sur le début de la ligne suivante
// EDI pointe sur la fin de la ligne en cours, il
// doit pointer sur le début de la précédente...
EDI -= 2 * Brosse_Largeur; // On recule de 2 lignes
}
}
// Effectue une inversion de la brosse selon une droite verticale
void Flip_X_LOWLEVEL(void)
{
// ESI pointe sur la partie gauche et EDI sur la partie
// droite
byte* ESI = Brosse;
byte* EDI = Brosse + Brosse_Largeur - 1;
byte* Debut_Ligne;
byte* Fin_Ligne;
byte tmp;
word cx;
while(ESI<EDI)
{
Debut_Ligne = ESI;
Fin_Ligne = EDI;
// On échange par colonnes
for(cx=Brosse_Hauteur;cx>0;cx--)
{
tmp=*ESI;
*ESI=*EDI;
*EDI=tmp;
EDI+=Brosse_Largeur;
ESI+=Brosse_Largeur;
}
// On change de colonne
// ESI > colonne suivante
// EDI > colonne précédente
ESI = Debut_Ligne + 1;
EDI = Fin_Ligne - 1;
}
}
// Faire une rotation de 180º de la brosse
void Rotate_180_deg_LOWLEVEL(void)
{
// ESI pointe sur la partie supérieure de la brosse
// EDI pointe sur la partie basse
byte* ESI = Brosse;
byte* EDI = Brosse + Brosse_Hauteur*Brosse_Largeur - 1;
// EDI pointe sur le dernier pixel de la derniere ligne
byte tmp;
word cx;
while(ESI < EDI)
{
// On échange les deux lignes pointées par EDI et
// ESI (Brosse_Largeur octets)
// En même temps, on échange les pixels, donc EDI
// pointe sur la FIN de sa ligne
for(cx=Brosse_Largeur;cx>0;cx--)
{
tmp = *ESI;
*ESI = *EDI;
*EDI = tmp;
EDI--; // Attention ici on recule !
ESI++;
}
}
}
void Tempo_jauge(byte Vitesse)
//Boucle d'attente pour faire bouger les scrollbars à une vitesse correcte
{
while (Vitesse!=0)
{
Wait_VBL();
Vitesse--;
}
}
byte Meilleure_couleur_sans_exclusion(byte Rouge,byte Vert,byte Bleu)
{
UNIMPLEMENTED
return 0;
}
void Set_color(byte Couleur, byte Rouge, byte Vert, byte Bleu)
{
SDL_Color comp;
comp.r=Rouge << 2;
comp.g=Vert << 2;
comp.b=Bleu << 2;
SDL_SetColors(Ecran_SDL,&comp,Couleur,1);
}
void Scroll_picture(short Decalage_X,short Decalage_Y)
{
byte* esi = Ecran_backup; //Source de la copie
byte* edi = Principal_Ecran + Decalage_Y * Principal_Largeur_image + Decalage_X;
const word ax = Principal_Largeur_image - Decalage_X; // Nombre de pixels à copier à droite
word dx;
for(dx = Principal_Hauteur_image - Decalage_Y;dx>0;dx--)
{
// Pour chaque ligne
memcpy(edi,esi,ax);
memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
// On passe à la ligne suivante
edi += Principal_Largeur_image;
esi += Principal_Largeur_image;
}
// On vient de faire le traitement pour otutes les lignes au-dessous de Decalage_Y
// Maintenant on traite celles au dessus
edi = Decalage_X + Principal_Ecran;
for(dx = Decalage_Y;dx>0;dx--)
{
memcpy(edi,esi,ax);
memcpy(edi - Decalage_X,esi+ax,Decalage_X);
edi += Principal_Largeur_image;
esi += Principal_Largeur_image;
}
SDL_UpdateRect(Ecran_SDL,0,0,0,0);
}
word Get_key(void)
{
SDL_Event event;
Attendre_fin_de_click(); // On prend le controle de la boucle d'évènements, donc il ne faut pas qu'on rate la fin de click !
Clavier_de_depart();
while(1)
{
SDL_WaitEvent(&event);
if(event.type == SDL_KEYDOWN)
{
if ( event.key.keysym.unicode == 0)
{
return event.key.keysym.sym;
}
if ( event.key.keysym.unicode < 127)
{
//printf("ascii %x, %d %s\n",event.key.keysym.unicode, event.key.keysym.sym ,SDL_GetKeyName(event.key.keysym.sym) );
return event.key.keysym.unicode; // Pas de souci, on est en ASCII standard
}
// Quelques conversions Unicode-ANSI
switch(event.key.keysym.unicode)
{
case 0x8100:
return 'ü'; // ü
case 0x1A20:
return 'é'; // é
case 0x201A:
return 'è'; // è
case 0x9201:
return 'â'; // â
case 0x1E20:
return 'ä'; // ä
case 0x2620:
return 'à'; // à
case 0x2020:
return 'å'; // å
case 0x2120:
return 'ç'; // ç
case 0xC602:
return 'ê'; // ê
case 0x3020:
return 'ë'; // ë
case 0x6001:
return 'è'; // è
case 0x3920:
return 'ï'; // ï
case 0x5201:
return 'î'; // î
case 0x8D00:
return 'ì'; // ì
case 0x1C20:
return 'ô'; // ô
case 0x1D20:
return 'ö'; // ö
case 0x2220:
return 'ò'; // ò
case 0x1320:
return 'û'; // û
case 0x1420:
return 'ù'; // ù
case 0xDC02:
return 'ÿ'; // ÿ
case 0x5301:
return '£'; // £
case 0xA000:
return 'á'; // á
case 0xA100:
return 'í'; // í
case 0xA200:
return 'ó'; // ó
case 0xA300:
return 'ú'; // ú
case 0xA400:
return 'ñ'; // ñ
case 0xA700:
return 'º'; // º
case 0xC600:
return 'ã'; // ã
}
// Touche entre 127 et 255
if (event.key.keysym.unicode<256)
{
//printf("ascii etendu %x, %d %s\n",event.key.keysym.unicode, event.key.keysym.sym ,SDL_GetKeyName(event.key.keysym.sym) );
return event.key.keysym.unicode;
}
// Sinon c'est une touche spéciale, on retourne son scancode
//printf("non ascii %x, %d %s\n",event.key.keysym.unicode, event.key.keysym.sym ,SDL_GetKeyName(event.key.keysym.sym) );
return event.key.keysym.sym;
}
}
}
void Zoomer_une_ligne(byte* Ligne_originale, byte* Ligne_zoomee,
word Facteur, word Largeur
)
{
byte couleur;
word larg;
// Pour chaque pixel
for(larg=0;larg<Largeur;larg++){
couleur = *Ligne_originale;
memset(Ligne_zoomee,couleur,Facteur);
Ligne_zoomee+=Facteur;
Ligne_originale++;
}
}