609 lines
		
	
	
		
			18 KiB
		
	
	
	
		
			C
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
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			18 KiB
		
	
	
	
		
			C
		
	
	
	
	
	
/*  Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
 | 
						|
 | 
						|
    Copyright 2008 Yves Rizoud
 | 
						|
    Copyright 2008 Franck Charlet
 | 
						|
    Copyright 2007 Adrien Destugues
 | 
						|
    Copyright 1996-2001 Sunset Design (Guillaume Dorme & Karl Maritaud)
 | 
						|
 | 
						|
    Grafx2 is free software; you can redistribute it and/or
 | 
						|
    modify it under the terms of the GNU General Public License
 | 
						|
    as published by the Free Software Foundation; version 2
 | 
						|
    of the License.
 | 
						|
 | 
						|
    Grafx2 is distributed in the hope that it will be useful,
 | 
						|
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
 | 
						|
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
 | 
						|
    GNU General Public License for more details.
 | 
						|
 | 
						|
    You should have received a copy of the GNU General Public License
 | 
						|
    along with Grafx2; if not, see <http://www.gnu.org/licenses/> or
 | 
						|
    write to the Free Software Foundation, Inc.,
 | 
						|
    59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA  02111-1307, USA.
 | 
						|
*/
 | 
						|
#include <string.h>
 | 
						|
#include <SDL/SDL.h>
 | 
						|
#include "global.h"
 | 
						|
#include "sdlscreen.h"
 | 
						|
#include "divers.h"
 | 
						|
#include "erreurs.h"
 | 
						|
#include "graph.h"
 | 
						|
 | 
						|
// Mise à jour minimaliste en nombre de pixels
 | 
						|
#define METHODE_UPDATE_MULTI_RECTANGLE 1
 | 
						|
// Mise à jour intermédiaire, par rectangle inclusif.
 | 
						|
#define METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL       2
 | 
						|
// Mise à jour totale, pour les plate-formes qui imposent un Vsync à chaque mise à jour écran.
 | 
						|
#define METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE     3
 | 
						|
 | 
						|
// METHODE_UPDATE peut être fixé depuis le makefile, sinon c'est ici:
 | 
						|
#ifndef METHODE_UPDATE
 | 
						|
  #ifdef __macosx__
 | 
						|
    #define METHODE_UPDATE     METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE
 | 
						|
  #else
 | 
						|
    #define METHODE_UPDATE     METHODE_UPDATE_MULTI_RECTANGLE
 | 
						|
  #endif
 | 
						|
#endif
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
void Pixel_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
/* Affiche un pixel de la Couleur aux coords X;Y à l'écran */
 | 
						|
{
 | 
						|
    *(Ecran + X + Y * Largeur_ecran)=Couleur;
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
byte Lit_Pixel_SDL (word X,word Y)
 | 
						|
/* On retourne la couleur du pixel aux coords données */
 | 
						|
{
 | 
						|
        return *( Ecran + Y * Largeur_ecran + X );
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Afficher_partie_de_l_ecran_SDL       (word Largeur,word Hauteur,word Largeur_image)
 | 
						|
/* Afficher une partie de l'image telle quelle sur l'écran */
 | 
						|
{
 | 
						|
    byte* Dest=Ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI)
 | 
						|
    byte* Src=Principal_Decalage_Y*Largeur_image+Principal_Decalage_X+Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI)
 | 
						|
    int dx;
 | 
						|
 | 
						|
  for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
 | 
						|
  // Pour chaque ligne
 | 
						|
  {
 | 
						|
    // On fait une copie de la ligne
 | 
						|
    memcpy(Dest,Src,Largeur);
 | 
						|
 | 
						|
    // On passe à la ligne suivante
 | 
						|
    Src+=Largeur_image;
 | 
						|
    Dest+=Largeur_ecran;
 | 
						|
  }
 | 
						|
  UpdateRect(0,0,Largeur,Hauteur);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Block_SDL (word Debut_X,word Debut_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur)
 | 
						|
/* On affiche un rectangle de la couleur donnée */
 | 
						|
{
 | 
						|
        SDL_Rect rectangle;
 | 
						|
        rectangle.x=Debut_X;
 | 
						|
        rectangle.y=Debut_Y;
 | 
						|
        rectangle.w=Largeur;
 | 
						|
        rectangle.h=Hauteur;
 | 
						|
        SDL_FillRect(Ecran_SDL,&rectangle,Couleur);
 | 
						|
//        UpdateRect(Debut_X,Debut_Y,Largeur,Hauteur);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Pixel_Preview_Normal_SDL (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
/* Affichage d'un pixel dans l'écran, par rapport au décalage de l'image 
 | 
						|
 * dans l'écran, en mode normal (pas en mode loupe)
 | 
						|
 * Note: si on modifie cette procédure, il faudra penser à faire également 
 | 
						|
 * la modif dans la procédure Pixel_Preview_Loupe_SDL. */
 | 
						|
{
 | 
						|
//      if(X-Principal_Decalage_X >= 0 && Y - Principal_Decalage_Y >= 0)
 | 
						|
                Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Pixel_Preview_Loupe_SDL  (word X,word Y,byte Couleur)
 | 
						|
{
 | 
						|
        // Affiche le pixel dans la partie non zoomée
 | 
						|
        Pixel_SDL(X-Principal_Decalage_X,Y-Principal_Decalage_Y,Couleur);
 | 
						|
        
 | 
						|
        // Regarde si on doit aussi l'afficher dans la partie zoomée
 | 
						|
        if (Y >= Limite_Haut_Zoom && Y <= Limite_visible_Bas_Zoom
 | 
						|
                && X >= Limite_Gauche_Zoom && X <= Limite_visible_Droite_Zoom)
 | 
						|
        {
 | 
						|
                // On est dedans
 | 
						|
                int hauteur;
 | 
						|
                int Y_Zoom = Table_mul_facteur_zoom[Y-Loupe_Decalage_Y];
 | 
						|
 | 
						|
                if (Menu_Ordonnee - Y_Zoom < Loupe_Facteur)
 | 
						|
                        // On ne doit dessiner qu'un morceau du pixel
 | 
						|
                        // sinon on dépasse sur le menu
 | 
						|
                        hauteur = Menu_Ordonnee - Y_Zoom;
 | 
						|
                else
 | 
						|
                        hauteur = Loupe_Facteur;
 | 
						|
 | 
						|
		Block_SDL(
 | 
						|
                        Table_mul_facteur_zoom[X-Loupe_Decalage_X] 
 | 
						|
                                + Principal_X_Zoom, 
 | 
						|
                        Y_Zoom, Loupe_Facteur, hauteur, Couleur
 | 
						|
                );
 | 
						|
        }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Ligne_horizontale_XOR_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur)
 | 
						|
{
 | 
						|
  //On calcule la valeur initiale de EDI:
 | 
						|
  byte* edi=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran;
 | 
						|
 | 
						|
  int ecx;
 | 
						|
 | 
						|
  for (ecx=0;ecx<Largeur;ecx++)
 | 
						|
        *(edi+ecx)=~*(edi+ecx);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Ligne_verticale_XOR_SDL  (word Pos_X,word Pos_Y,word Hauteur)
 | 
						|
{
 | 
						|
    int i;
 | 
						|
    byte color;
 | 
						|
    for (i=Pos_Y;i<Pos_Y+Hauteur;i++)
 | 
						|
    {
 | 
						|
        color=*(Ecran+Pos_X+i*Largeur_ecran);
 | 
						|
        *(Ecran+Pos_X+i*Largeur_ecran)=~color;
 | 
						|
    }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Display_brush_Color_SDL  (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,byte Couleur_de_transparence,word Largeur_brosse)
 | 
						|
{
 | 
						|
        // EDI = Position à l'écran
 | 
						|
        byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X;
 | 
						|
        // ESI = Position dans la brosse
 | 
						|
        byte* ESI = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X;
 | 
						|
 | 
						|
        word DX,CX;
 | 
						|
 | 
						|
        // Pour chaque ligne
 | 
						|
        for(DX = Hauteur;DX > 0; DX--)
 | 
						|
        {
 | 
						|
                // Pour chaque pixel
 | 
						|
                for(CX = Largeur;CX > 0; CX--)
 | 
						|
                {
 | 
						|
                        // On vérifie que ce n'est pas la transparence
 | 
						|
                        if(*ESI != Couleur_de_transparence)
 | 
						|
                        {
 | 
						|
                                *EDI = *ESI;
 | 
						|
                        }
 | 
						|
 | 
						|
                        // Pixel suivant
 | 
						|
                        ESI++; EDI++;
 | 
						|
                }
 | 
						|
 | 
						|
                // On passe à la ligne suivante
 | 
						|
                EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur;
 | 
						|
                ESI = ESI + Largeur_brosse - Largeur;
 | 
						|
        }
 | 
						|
        UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Display_brush_Mono_SDL (word Pos_X, word Pos_Y,
 | 
						|
        word Decalage_X, word Decalage_Y, word Largeur, word Hauteur,
 | 
						|
        byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, word Largeur_brosse)
 | 
						|
/* On affiche la brosse en monochrome */
 | 
						|
{
 | 
						|
    byte* Dest=Pos_Y*Largeur_ecran+Pos_X+Ecran; // EDI = adr destination à 
 | 
						|
        // l'écran
 | 
						|
    byte* Src=Largeur_brosse*Decalage_Y+Decalage_X+Brosse; // ESI = adr ds 
 | 
						|
        // la brosse
 | 
						|
    int dx,cx;
 | 
						|
 | 
						|
    for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
 | 
						|
    //Pour chaque ligne
 | 
						|
    {
 | 
						|
        for(cx=Largeur;cx!=0;cx--)
 | 
						|
        //Pour chaque pixel
 | 
						|
        {
 | 
						|
            if (*Src!=Couleur_de_transparence)
 | 
						|
                *Dest=Couleur;
 | 
						|
 | 
						|
            // On passe au pixel suivant
 | 
						|
            Src++;
 | 
						|
            Dest++;
 | 
						|
        }
 | 
						|
 | 
						|
        // On passe à la ligne suivante
 | 
						|
        Src+=Largeur_brosse-Largeur;
 | 
						|
        Dest+=Largeur_ecran-Largeur;
 | 
						|
    }
 | 
						|
    UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Clear_brush_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,__attribute__((unused)) word Decalage_X,__attribute__((unused)) word Decalage_Y,word Largeur,word Hauteur,__attribute__((unused))byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image)
 | 
						|
{
 | 
						|
    byte* Dest=Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran; //On va se mettre en 0,0 dans l'écran (EDI)
 | 
						|
    byte* Src = ( Pos_Y + Principal_Decalage_Y ) * Largeur_image + Pos_X + Principal_Decalage_X + Principal_Ecran; //Coords de départ ds la source (ESI)
 | 
						|
    int dx;
 | 
						|
 | 
						|
  for(dx=Hauteur;dx!=0;dx--)
 | 
						|
  // Pour chaque ligne
 | 
						|
  {
 | 
						|
    // On fait une copie de la ligne
 | 
						|
    memcpy(Dest,Src,Largeur);
 | 
						|
 | 
						|
    // On passe à la ligne suivante
 | 
						|
    Src+=Largeur_image;
 | 
						|
    Dest+=Largeur_ecran;
 | 
						|
  }
 | 
						|
  UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Remap_screen_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,word Hauteur,byte * Table_de_conversion)
 | 
						|
{
 | 
						|
	// EDI = coords a l'écran
 | 
						|
	byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X;
 | 
						|
	int dx,cx;
 | 
						|
 | 
						|
	// Pour chaque ligne
 | 
						|
	for(dx=Hauteur;dx>0;dx--)
 | 
						|
	{
 | 
						|
		// Pour chaque pixel
 | 
						|
		for(cx=Largeur;cx>0;cx--)
 | 
						|
		{
 | 
						|
			*EDI = Table_de_conversion[*EDI];
 | 
						|
			EDI ++;
 | 
						|
		}
 | 
						|
 | 
						|
		EDI = EDI + Largeur_ecran - Largeur;
 | 
						|
	}
 | 
						|
 | 
						|
	UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,Hauteur);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Afficher_une_ligne_ecran_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
 | 
						|
/* On affiche toute une ligne de pixels. Utilisé pour les textes. */
 | 
						|
{
 | 
						|
    memcpy(Ecran+Pos_X+Pos_Y*Largeur_ecran,Ligne,Largeur);
 | 
						|
    //UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,Largeur,1);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL(
 | 
						|
        word Pos_X, word Pos_Y, word Largeur, byte* Ligne, 
 | 
						|
        byte Couleur_transparence, byte Couleur)
 | 
						|
// Affiche une ligne à l'écran avec une couleur + transparence.
 | 
						|
// Utilisé par les brosses en mode zoom
 | 
						|
{
 | 
						|
        byte* Dest = Ecran+ Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X;
 | 
						|
        int Compteur;
 | 
						|
        // Pour chaque pixel
 | 
						|
        for(Compteur=0;Compteur<Largeur;Compteur++)
 | 
						|
        {
 | 
						|
                if (Couleur_transparence!=*Ligne)
 | 
						|
                        *Dest = Couleur;
 | 
						|
                Ligne ++; // Pixel suivant
 | 
						|
                Dest++;
 | 
						|
        }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Lire_une_ligne_ecran_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte * Ligne)
 | 
						|
{
 | 
						|
    memcpy(Ligne,Largeur_ecran * Pos_Y + Pos_X + Ecran,Largeur);
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Afficher_partie_de_l_ecran_zoomee_SDL(
 | 
						|
        word Largeur, // Largeur non zoomée
 | 
						|
        word Hauteur, // Hauteur zoomée
 | 
						|
        word Largeur_image,byte * Buffer)
 | 
						|
{
 | 
						|
    byte* ESI = Principal_Ecran + Loupe_Decalage_Y * Largeur_image 
 | 
						|
                        + Loupe_Decalage_X;
 | 
						|
    int EDX = 0; // Ligne en cours de traitement
 | 
						|
 | 
						|
    // Pour chaque ligne à zoomer
 | 
						|
    while(1)
 | 
						|
    {
 | 
						|
        int CX;
 | 
						|
        
 | 
						|
        // On éclate la ligne
 | 
						|
        Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
 | 
						|
        // On l'affiche Facteur fois, sur des lignes consécutives
 | 
						|
        CX = Loupe_Facteur;
 | 
						|
        // Pour chaque ligne
 | 
						|
        do{
 | 
						|
                // On affiche la ligne zoomée
 | 
						|
                Afficher_une_ligne_ecran_SDL(
 | 
						|
                        Principal_X_Zoom, EDX, Largeur*Loupe_Facteur,
 | 
						|
                        Buffer
 | 
						|
                );
 | 
						|
                // On passe à la suivante
 | 
						|
                EDX++;
 | 
						|
                if(EDX==Hauteur)
 | 
						|
                {
 | 
						|
                        UpdateRect(Principal_X_Zoom,0,
 | 
						|
                                Largeur*Loupe_Facteur,Hauteur);
 | 
						|
                        return;
 | 
						|
                }
 | 
						|
                CX--;
 | 
						|
        }while (CX > 0);
 | 
						|
        ESI += Largeur_image;
 | 
						|
    }
 | 
						|
// ATTENTION on n'arrive jamais ici !
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_SDL(word Pos_X,word Pos_Y,word Largeur,byte* Ligne,byte Couleur_transparence)
 | 
						|
{
 | 
						|
        byte* ESI = Ligne;
 | 
						|
        byte* EDI = Ecran + Pos_Y * Largeur_ecran + Pos_X;
 | 
						|
 | 
						|
        word cx;
 | 
						|
 | 
						|
        // Pour chaque pixel de la ligne
 | 
						|
        for(cx = Largeur;cx > 0;cx--)
 | 
						|
        {
 | 
						|
                if(*ESI!=Couleur_transparence)
 | 
						|
                        *EDI = *ESI;
 | 
						|
                ESI++;
 | 
						|
                EDI++;
 | 
						|
        }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Affiche une partie de la brosse couleur zoomée
 | 
						|
void Display_brush_Color_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,
 | 
						|
        word Decalage_X,word Decalage_Y,
 | 
						|
        word Largeur, // Largeur non zoomée
 | 
						|
        word Pos_Y_Fin,byte Couleur_de_transparence,
 | 
						|
        word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse
 | 
						|
        byte * Buffer)
 | 
						|
{
 | 
						|
        byte* ESI = Brosse+Decalage_Y*Largeur_brosse + Decalage_X;
 | 
						|
        word DX = Pos_Y;
 | 
						|
        byte bx;
 | 
						|
 | 
						|
        // Pour chaque ligne
 | 
						|
        while(1)
 | 
						|
        {
 | 
						|
                Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
 | 
						|
                // On affiche facteur fois la ligne zoomée
 | 
						|
                for(bx=Loupe_Facteur;bx>0;bx--)
 | 
						|
                {
 | 
						|
                        Afficher_une_ligne_transparente_a_l_ecran_SDL(Pos_X,DX,Largeur*Loupe_Facteur,Buffer,Couleur_de_transparence);
 | 
						|
                        DX++;
 | 
						|
                        if(DX==Pos_Y_Fin)
 | 
						|
                        {
 | 
						|
                                return;
 | 
						|
                        }
 | 
						|
                }
 | 
						|
                ESI += Largeur_brosse;
 | 
						|
                
 | 
						|
        }
 | 
						|
        // ATTENTION zone jamais atteinte
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Display_brush_Mono_zoom_SDL (word Pos_X, word Pos_Y,
 | 
						|
        word Decalage_X, word Decalage_Y, 
 | 
						|
        word Largeur, // Largeur non zoomée 
 | 
						|
        word Pos_Y_Fin,
 | 
						|
        byte Couleur_de_transparence, byte Couleur, 
 | 
						|
        word Largeur_brosse, // Largeur réelle de la brosse
 | 
						|
        byte * Buffer
 | 
						|
)
 | 
						|
 | 
						|
{
 | 
						|
        byte* ESI = Brosse + Decalage_Y * Largeur_brosse + Decalage_X;
 | 
						|
        int DX=Pos_Y;
 | 
						|
 | 
						|
        //Pour chaque ligne à zoomer :
 | 
						|
        while(1)
 | 
						|
        {
 | 
						|
            int BX;
 | 
						|
                // ESI = Ligne originale
 | 
						|
                // On éclate la ligne
 | 
						|
                Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
 | 
						|
 | 
						|
                // On affiche la ligne Facteur fois à l'écran (sur des
 | 
						|
                // lignes consécutives)
 | 
						|
                BX = Loupe_Facteur;
 | 
						|
 | 
						|
                // Pour chaque ligne écran
 | 
						|
                do
 | 
						|
                {
 | 
						|
                        // On affiche la ligne zoomée
 | 
						|
                        Afficher_une_ligne_transparente_mono_a_l_ecran_SDL(
 | 
						|
                                Pos_X, DX, Largeur * Loupe_Facteur, 
 | 
						|
                                Buffer, Couleur_de_transparence, Couleur
 | 
						|
                        );
 | 
						|
                        // On passe à la ligne suivante
 | 
						|
                        DX++;
 | 
						|
                        // On vérifie qu'on est pas à la ligne finale
 | 
						|
                        if(DX == Pos_Y_Fin)
 | 
						|
                        {
 | 
						|
                                UpdateRect( Pos_X, Pos_Y,
 | 
						|
                                        Largeur * Loupe_Facteur, Pos_Y_Fin - Pos_Y );
 | 
						|
                                return;
 | 
						|
                        }
 | 
						|
                        BX --;
 | 
						|
                }
 | 
						|
                while (BX > 0);
 | 
						|
                
 | 
						|
                // Passage à la ligne suivante dans la brosse aussi
 | 
						|
                ESI+=Largeur_brosse;
 | 
						|
        }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Clear_brush_zoom_SDL (word Pos_X,word Pos_Y,word Decalage_X,word Decalage_Y,word Largeur,word Pos_Y_Fin,__attribute__((unused)) byte Couleur_de_transparence,word Largeur_image,byte * Buffer)
 | 
						|
{
 | 
						|
        // En fait on va recopier l'image non zoomée dans la partie zoomée !
 | 
						|
        byte* ESI = Principal_Ecran + Decalage_Y * Largeur_image + Decalage_X;
 | 
						|
        int DX = Pos_Y;
 | 
						|
        int bx;
 | 
						|
 | 
						|
        // Pour chaque ligne à zoomer
 | 
						|
        while(1){
 | 
						|
                Zoomer_une_ligne(ESI,Buffer,Loupe_Facteur,Largeur);
 | 
						|
 | 
						|
                bx=Loupe_Facteur;
 | 
						|
 | 
						|
                // Pour chaque ligne
 | 
						|
                do{
 | 
						|
                        Afficher_une_ligne_ecran_SDL(Pos_X,DX,
 | 
						|
                                Largeur * Loupe_Facteur,Buffer);
 | 
						|
 | 
						|
                        // Ligne suivante
 | 
						|
                        DX++;
 | 
						|
                        if(DX==Pos_Y_Fin)
 | 
						|
                        {
 | 
						|
                                UpdateRect(Pos_X,Pos_Y,
 | 
						|
                                        Largeur*Loupe_Facteur,Pos_Y_Fin-Pos_Y);
 | 
						|
                                return;
 | 
						|
                        }
 | 
						|
                        bx--;
 | 
						|
                }while(bx!=0);
 | 
						|
 | 
						|
                ESI+= Largeur_image;
 | 
						|
        }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void Set_Mode_SDL()
 | 
						|
/* On règle la résolution de l'écran */
 | 
						|
{
 | 
						|
  Ecran_SDL=SDL_SetVideoMode(Largeur_ecran,Hauteur_ecran,8,SDL_FULLSCREEN*Plein_ecran|SDL_RESIZABLE);
 | 
						|
	if(Ecran_SDL != NULL)
 | 
						|
	{
 | 
						|
    // Vérification du mode obtenu (ce n'est pas toujours celui demandé)
 | 
						|
    if (Ecran_SDL->w != Largeur_ecran || Ecran_SDL->h != Hauteur_ecran)
 | 
						|
    {
 | 
						|
  		DEBUG("Erreur mode video obtenu différent de celui demandé !!",0);
 | 
						|
  		Largeur_ecran = Ecran_SDL->w;
 | 
						|
  		Hauteur_ecran = Ecran_SDL->h;
 | 
						|
    }
 | 
						|
    Ecran=Ecran_SDL->pixels;
 | 
						|
  }
 | 
						|
	else
 | 
						|
		DEBUG("Erreur changement de mode video !!",0);
 | 
						|
 | 
						|
        SDL_ShowCursor(0); // Cache le curseur SDL, on le gère en soft
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Fonction qui filtre les evenements génériques.
 | 
						|
void Gere_Evenement_SDL(SDL_Event * event)
 | 
						|
{
 | 
						|
  // Redimensionnement fenetre
 | 
						|
  if (event->type == SDL_VIDEORESIZE )
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Resize_Largeur = event->resize.w;
 | 
						|
    Resize_Hauteur = event->resize.h;
 | 
						|
  }
 | 
						|
  // Fermeture
 | 
						|
  if (event->type == SDL_QUIT )
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Quit_demande=1;
 | 
						|
  }
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL)
 | 
						|
short Min_X=0;
 | 
						|
short Min_Y=0;
 | 
						|
short Max_X=10000;
 | 
						|
short Max_Y=10000;
 | 
						|
#endif
 | 
						|
 | 
						|
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE)
 | 
						|
  int Update_necessaire=0;
 | 
						|
#endif
 | 
						|
 | 
						|
void Flush_update(void)
 | 
						|
{
 | 
						|
#if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE)
 | 
						|
  // Mise à jour de la totalité de l'écran
 | 
						|
  if (Update_necessaire)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, 0, 0, 0, 0);
 | 
						|
    Update_necessaire=0;
 | 
						|
  }
 | 
						|
#endif
 | 
						|
  #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL)
 | 
						|
  if (Min_X>=Max_X || Min_Y>=Max_Y)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    ; // Rien a faire
 | 
						|
  }
 | 
						|
  else
 | 
						|
  {
 | 
						|
    SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, Max(Min_X,0), Max(Min_Y,0), Min(Largeur_ecran, Max_X-Min_X), Min(Hauteur_ecran, Max_Y-Min_Y));
 | 
						|
 | 
						|
    Min_X=Min_Y=10000;
 | 
						|
    Max_X=Max_Y=0;
 | 
						|
  }
 | 
						|
    #endif
 | 
						|
  
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
void UpdateRect(short X, short Y, unsigned short Largeur, unsigned short Hauteur)
 | 
						|
{
 | 
						|
  #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_MULTI_RECTANGLE)
 | 
						|
    SDL_UpdateRect(Ecran_SDL, (X), (Y), (Largeur), (Hauteur));
 | 
						|
  #endif
 | 
						|
  
 | 
						|
  #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PAR_CUMUL)
 | 
						|
  if (Largeur==0 || Hauteur==0)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    Min_X=Min_Y=0;
 | 
						|
    Max_X=Max_Y=10000;
 | 
						|
  }
 | 
						|
  else
 | 
						|
  {
 | 
						|
    if (X < Min_X)
 | 
						|
      Min_X = X;
 | 
						|
    if (Y < Min_Y)
 | 
						|
      Min_Y = Y;
 | 
						|
    if (X+Largeur>Max_X)
 | 
						|
      Max_X=X+Largeur;
 | 
						|
    if (Y+Hauteur>Max_Y)
 | 
						|
      Max_Y=Y+Hauteur;
 | 
						|
  }
 | 
						|
  #endif
 | 
						|
  
 | 
						|
  #if (METHODE_UPDATE == METHODE_UPDATE_PLEINE_PAGE)
 | 
						|
  Update_necessaire=1;
 | 
						|
  #endif
 | 
						|
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Convertit une SDL_Surface (couleurs indexées ou RGB) en tableau de bytes (couleurs indexées)
 | 
						|
// Si on passe NULL comme destination, elle est allouée par malloc(). Sinon,
 | 
						|
// attention aux dimensions!
 | 
						|
byte * Surface_en_bytefield(SDL_Surface *Source, byte * Destination)
 | 
						|
{
 | 
						|
  byte *Src;
 | 
						|
  byte *Dst;
 | 
						|
  int Y;
 | 
						|
  int Reste;
 | 
						|
 | 
						|
  // Support seulement des images 256 couleurs
 | 
						|
  if (Source->format->BytesPerPixel != 1)
 | 
						|
    return NULL;
 | 
						|
 | 
						|
  if (Source->w & 3)
 | 
						|
    Reste=4-(Source->w&3);
 | 
						|
  else
 | 
						|
    Reste=0;
 | 
						|
  
 | 
						|
  if (Destination==NULL)
 | 
						|
    Destination=(byte *)malloc(Source->w*Source->h);
 | 
						|
 | 
						|
  Dst=Destination;
 | 
						|
  Src=(byte *)(Source->pixels);
 | 
						|
  for(Y=0; Y < Source->h; Y++)
 | 
						|
  {
 | 
						|
    memcpy(Dst, Src,Source->w);
 | 
						|
    Dst += Source->w;
 | 
						|
    Src += Source->w + Reste;
 | 
						|
  }
 | 
						|
  return Destination;
 | 
						|
 | 
						|
}
 | 
						|
 | 
						|
// Convertit un index de palette en couleur RGB 24 bits
 | 
						|
SDL_Color Conversion_couleur_SDL(byte Index)
 | 
						|
{
 | 
						|
  SDL_Color Couleur;
 | 
						|
  Couleur.r = (Principal_Palette[Index].R<<2) + (Principal_Palette[Index].R>>4);
 | 
						|
  Couleur.g = (Principal_Palette[Index].V<<2) + (Principal_Palette[Index].V>>4);
 | 
						|
  Couleur.b = (Principal_Palette[Index].B<<2) + (Principal_Palette[Index].B>>4);
 | 
						|
  Couleur.unused = 255;
 | 
						|
  return Couleur;
 | 
						|
}
 |